FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Social] Sauver l'ambiance dans Dofus

Par Agora 08 Octobre 2009 - 11:37:30
Réactions 1467
Score : 203

Ah au fait, l'ambiance ne se sauve pas...

Elle se crée (bonne ou mauvaise) par ce que chacun y apporte.

Citation ("Flapon")
Edit: bon ça va pour cette fois, la prochaine fois je t'insulte

Et tu l'aggros en boucle ! T'as oublié biggrin
0 0
Score : 142
-Antares|2009-10-09 13:49:00
Hum sujet sensible, le nombre de réactions par jour est élevé ici...

Réponses en vrac :
@Abodam : Tout cela n'est pas si simple. Dofus est à la base un jeu PvP (les mosntres ont été inventé après coup, tout comme les panoplies). Ramener le problème d'ambiance à la présence de PvP me paraît être une erreur, c'est beaucoup plus complexe que ça.

Ce qui m'ennuie dans le PV actuel n'est pas tant de se combattre les uns les autres, mais les récompenses associées. 3 millions d'Xp à mon niveau, des pévétons permettant d'avoir les plus beaux monstres à portée de main... C'est énorme. Et toutes ces récompenses amènent bon nombres de joueurs à vouloir se "massacrer" à tout prix. Sans récompense, on avait un PVP globalement - je reste évasive pour ne pas trop faire de généralités- plus sympa, avec une ambiance plus détendue. Mais depuis toutes ces récompenses, et puisqu'il n'est plus question de perdre, alors la hargne, la rage et son lot d'insultes arrivent à grande foulée.
Cependant Dofus s'y prête aussi à cette rage, quand on voit que l'on peut "agresser" dans un jeu... Rien que ça franchement...Comme si ce qui nous entourait n'était pas suffisamment agressif comme ça

Ne supprimons pas le PVP, mais allégeons un peu les récompenses, et déjà on pourra retrouver un mode de jeu plus sympa. Ca ne résoudra pas tout bien sur, mais si ça peut améliorer...

Pour le reste (hors PVP), je suis sans avis, tout me parait bien trop complexe
0 0
Score : 11
RateurDesMots|2009-10-08 13:41:00
megaclem : sauf que les modérateurs, pour des raisons d'impartialité et d'abus de pouvoirs potentiels, ne modèrent jamais leur serveur de jeu. Donc jouer et modérer en même temps est inapplicable.

Je voudrais justement revenir là-dessus Rateur. Pour moi, c'est une idée foireuse d'avoir séparé les comptes modérateurs des autres comptes. Tu me parles d'impartialité, d'abus de pouvoirs, moi je te parle d'un écart aux règles de modérations et hop, plus de modération possible. Les abus de pouvoirs, tu peux pas en faire plus d'un (et tu noteras que j'ai toujours parlé d'appel possible à une sanction de modération).
Combien de fois suis-je passé devant un bot, un floodeur de site de fishing, de temps en temps ça m'arrive de me dire "bon allez, je prends 10 minutes à faire un screen et un rapport au support", avec la réponse sybilline qui s'ensuit "merci de votre aide, nous mettons nos avocats sur le coup", et une semaine plus tard, je vois le même bot annoncer toujours pour le même site de fishing. A ce moment là, si j'ai sous la main le bouton "kick le bot", je l'utilise et l'affaire est finie, et ça fait un criard de moins au zaap (un malhonnête qui plus est).
J'ai jamais postulé pour être modérateur, à cause de cette restriction. J'ai un peu de temps à consacrer à Dofus, mais pas des masses, alors je vais pas couper ce temps en deux pour faire de la modération...

Bref, le principe que tu m'énonces est justement un des principes qui font que la modération est actuellement totalement dépassée. Je pense qu'il faut revenir dessus.
0 0
Score : 15752

Pour les cas graves nous avons les moyens demander aux autres modérateurs d'intervenir sur notre serveur.

On ne déplacera pas quelqu'un pour une mauvaise utilisation de canal, mais pour un floodeur de site de phishing oui.

Vu le peu de modérateurs existants ne vaut-il pas mieux les empêcher de céder a la tentation, plutôt que de les dégager de leur responsabilité en cas de problème ?

0 0
Score : 6478

je ne voudrais pas etre modérateur et je ne ferais jamais rien pour l'étre vu la charge de travail qui leur incombe....

par contre je veux bien payer un peu plus cher dans mon abonnement pour virer tous les bwork de dofus qui me dérange bien plus que les bots....un bots sa parlent peux, j'en vois rarement mais des bworks y en a partout impossible de les éviter méme au milieu de nul par!!!!

ps (un peu de léche), bravo a la modération, certain devrait aprendre ce qu'ést la modération ici avant d'insulter ou de vouloir etre modérateur!!!!!!

ps n°2 les traques n'ont rien fait pour l'améiloration de l'ambiance bien au contraire.....

0 0
Score : 3694

Ben, pour l'interface de Rapporter un Joueur sur la 2.0, c'est sûr qu'il y aura des abus lorsque les gens auront pris conscience de cette nouvelle chose...

Dès qu'un THL, ou HL, ou ennemie va faire la moindre petite erreur, vous pouvez être sur qu'il sera "Rapporter"...
Cela me rappel le primaire aussi. "Pff, il va rapporter à la maîtresse... Raaaporteuurr Raaporteur! laugh

Cette Option ne devrait-elle ne pas être donné tous de suite dans le jeu ? Selon le temps de création d'un compte ou Lvl d'un personnage peut-être mieux... compliqué ?
Je ne sais pas. Mais donner ceci à tous les joueurs dès leurs lvl 1... Outch!

Moi je veux l'omniprésence des modérateurs déjà! laugh

Allé zou! En cours. Bonne Journée tout le monde!

0 0
Score : 26612

Si il y a punition sévère pour les abus, ceux-ci se calmeront très vite

0 0
Score : 4

si il a des punnition sever en cas d'abu de caftage comment vont fair se qui adore cafté a la moindre petite erreur ou alors comment von fair se a qui meme apres qu'on a puni un de leur ennemi mai quille vient encorent et pour l'eternité l'embeté commment il font?(juste pour savoir) mellow

0 0
Score : 26612

Ils oublient. Ou se font banir. Simple, non ?

0 0
Score : 833

Que dire déjà sur ce sujet , qui est pourtant un sujet la encore délicat , mais pour autant plus important que l'équilibre des classes , enfin pour ma part
J'ai tout même l'impression que ce sujet est un grand terme tiroir qui englobe pleins de sujets déjà existant
Le sujet concernant la modération et la difficulté de contacter les modérateurs
Le sujet concernant la politique d'évolution de dofus
Le sujet du système de traque

Je me suis déjà exprimé dans ces sujets , en expliquant mon point de vue , ou selon moi donc , l'ambiance c'est dégradé depuis l'apparition de plus en plus forte de nouveaux joueurs , souvent de plus en plus jeune , ne prenant même plus le temps de venir sur le forum et sur le site pour faire des recherches d'informations sur le jeu
Demandent tout le temps toutes les informations à la crier un peu partout , souvent on floodant ( bref je m'écarte )

Ce que je veux dire en fait , c'est que souvent cette masse de nouveaux joueurs ne c'est pas accompagnée d'un plus grand encadrement du jeu .
Le nombre de joueur de plus en plus nombreux ne sait pas pas accompagnée d'un nombre proportionnel de modérateur, pour les encadrer et les mettre au pas dés le début

On les a laissé trop longtemps , libre dans la nature leurs faisant croire que tout était permis , que tout serait impunis .
On leurs à trop longtemps laissé croire , que parce qu'il s'agit d'un jeu , rien n'ai grave , leurs actes , leurs propos .... n'ont aucun pas de conséquences
On leurs à laissé croire que parce que on n'est que dans un jeu , et au motif de cela , il avait le droit pour se défouler , pour se détendre de faire tout ce qu'il leurs ai ( enfin je l'ose croire ) dans leurs véritable vie de tout les jours pouvait dés lors ce faire ici

La violence souvent gratuite , les insultes à tout va , souvent à caractère .... plus que ... ( vous voyez ce que je veux dire )

Oui , trop longtemps , et maintenant ... on essaye de trouvé des solutions pour inversé la tendance , mais la situation étant tel .... que cela nous parait insurmontable .

Lorsque l'on vient ici pour en parler , pour faire part du manque de transparence du système de modération , et qui nous fait de plus ne plus pensé que celui ci n'est rien d'autre qu'une légende Urbaine
On vient nous contre dire , en nous apportant des réponses toutes faites , et tellement facile , n'ouvrant à aucune poursuite du débat

" non la modération existe , ce n'est pas parce que vous ne la voyez pas qu'elle n'existe pas , ce n'est pas parce que vous ne nous voyez pas modérer que l'on ne le fait pas , c'est peut être parce que à ce moment la il n'y avait pas de modérateur présent , on ne peut pas mettre à système de modération rémunéré, cela couterais tellement trop cher .....et blabla bla bla "

Et pendant ce temps , on le sait que trop les actes d'incivilités deviennent de plus en plus nombreux , et devient un problème endémique .
Et tout les nouveaux petits joueurs qui arrivent sont vite touchés à leurs tour par le syndrome du mimétisme .

anotherJack|2009-10-10 10:54:00
Moui, enfin, les bots nuisent assez peu à l'ambiance dont parle le post de base tongue perso me suis jamais fait insulter par un bot.

Concernant le fait que les joueurs aient tendance à se regrouper par cercles d'amis avec centres d'intérêt commun, pour moi ce n'est pas un problème, c'est comme ça que ça fonctionne aussi IRL, ça n'a rien de particulièrement choquant ; mélangez des lycéens, des jeunes adultes, des collégiens et des primaires IRL, ils vont pas restés mixés bien longtemps.

Concernant la modération des insultes et comportement nuisibles, l'idéal serait un système de modération permettant à la communauté de voir émerger naturellement ses propres modos (comme e principe des "notations" sur E-bay, qui permettent aux bons vendeurs de se démarquer), avec des outils de modération d'abord très légers puis de plus en plus sévères à mesure que le "grade" de modération monte, mais je ne vois pas très bien comment mettre ça en place ici sans offrir trop de possibilités de détournement.

Pour reprendre l'idée de anotherjack qui propose de mettre en place un système de "grade " de modération par une speudo élection ou nomination par la communauté elle même serait une voix intéressante
Et reprend en partis l'idée que j'avais mis dans le sujet concernant la modération , ou je parlais de mettre en place des Assistants modérateurs avec moins de pouvoir que les vrai
Mais pourtant tellement utile .
En effet c'est assistant modérateurs auraient eu pour missions de modérer leurs propres serveurs , ce qui rappelons le est à la fois un freins à la modération actuellement , mais aussi une mesure compréhensible aux vus des abus passés .
On nous dit que faire voeux, et entrer dans les ordres de la modération , c'est pour agir non pas pour son serveur , mais pour une plus noble cause celle de la communauté inter serveur .

Sauf que l'on le sait tous , les gens qui ont bien souvent le profil de modérateur bénévole , se sont des gens qui ont un certains âges et qui exerces donc bien souvent un emplois , ou sont étudiants , et disposant donc de moins de temps .
Moins de temps pour jouer , et donc il va de soit que leurs temps pour modérer et encore plus limité , et on ne peut que les comprendre .

Alors que si un joueurs reconnus pour ces qualités de modérateurs , son impartialité pourrait en étant assistant modérateurs modérer son propre serveurs , la couverture du jeu serait déjà plus forte .

En effet , un assistant modérateur pourrait avec son personnage joueurs d'un coté continuer à jouer faire toutes les activités ( donjon , métiers , xp , drop)
tout en allumant les canaux ( commerce , recrutement , alignement ) et donc les surveiller mais également intervenir pour "mute " ou bien rappeler à l'ordre les joueurs qui ne respecte les règles
On peut envisager d'autre missions , mais qui aurait déjà pour conséquences d'alléger le travaille des Modérateurs .

Mais surtout aurait la accès au canal /B pour contacter rapidement un modérateur présent pour luis signaler un acte grave et faire donc office de témoins et donc de preuve

Mais surtout ce système d'assistant modérateur permet à une personne qui dispose de moins de temps pour venir jouer , pourrait tout même dans ce laps de temps à la fois jouer , mais également modérer
Car on le sait tous modérer totalement , comme le font les vrais modérateurs reste une tâche demandant pas mal de concentration , il est donc bien difficile à la fois de suivre un serveur pour le modérer , et de jouer à coté sur son serveur
Il en outre frustrant de ne pas pouvoir voir le fruit de notre travaille améliorer nos propres conditions de jeu sur notre serveur

Autre sujet , oui comme je l'ai dit plus haut c'est un grand terme tiroir ce sujet ...

Ce qui à détruit l'ambiance du jeu , c'est que l'on a laisser de coté tout le coté Rôle Play du jeu , pour se focaliser uniquement sur la courses au Level et l'optimisation des personnages
Aussi cette courses , se concours de coqs est en partis responsable de la mauvais ambiance , car les gens sont pret à tout , pour atteindre le saint graal , la réputation d être le plus fort ... blabla
Alors que si on aurait peut être un peu pris plus de temps à développer le coté Rôle Play , avec la mise en place notamment de MJ assistant pour chaque alignement et proposer ainsi au joueurs des alternatives de jeu RP à la guerre de cité , plutôt que ce système actuel de traque individualiste , combat de coqs enragé qui n'importe rien à la communauté de son alignement , mais juste à sa petite personne ( xp peveton) et qui du coup renforce la encore la frustration de certains joueurs , qui deviennent dés lors de plus en plus haineux entre eux

Pour moi si on veut vraiment sauver l'ambiance du jeu , il faut travailler à la fois sur le système de modération , mais aussi apporter de nouvelles alternatives de Jeux , par la mise en place d'une organisation de vie de cité d'alignement un peu comme le font les Sérianes , avec la mise en place de Mj alignement
0 0
Score : 168

Tout a fait d'accord avec ptitgus pour dire que ce sujet est bien plus important que l'équilibrage des classes. Les idées abordées dans ton messages me plaisent assez (en particulier le système d'assistant modérateur). Malheuresement j'ai bien peur que ce système soit impossible a mettre en place car comme l'a dit RateurdesMots :

RateurDesMots|2009-10-08 14:41:00
megaclem : sauf que les modérateurs, pour des raisons d'impartialité et d'abus de pouvoirs potentiels, ne modèrent jamais leur serveur de jeu. Donc jouer et modérer en même temps est inapplicable

Comme je l'ai dit plus haut cet idée d'assistant modérateur me plairait énormément mais j'ai bien peur que cela ne voit pas le jour. Autre point dans ton message qui me semblerait une bonne idée qu'il faudrait développer ce sont les Mj d'alignement; malheuresement la dessus je n'ai pas vraiment d'idées précise. Même si c'est vrai qu'une revalorisation du rôle play pourrait (peut-etre; en changeant le système de traque actuel mais je me suis déja exprimé sur ce sujet dans la section adapté) améliorer l'ambiance actuel.
0 0
Score : 546
RateurDesMots|2009-10-10 12:05:00
Ils oublient. Ou se font banir. Simple, non ?

+1
Quand je dis que c'est simple ...
0 0
Pour revenir au sujet principal.

Les traques ont extrêmement aggravé l'ambiance dans Dofus...

Le manque d'animation aussi.

Le manque de modérateur qui font respecter la loi

Le manque de maturité des joueurs.

Franchement, ce soir. Coup de déprime à cause de Dofus. Super alors qu'un jeu est censé divertir.

Je viens de me rendre compte à quel point c'est grave et alertant pour un jeu normalement RP.

Vivement un serveur pour les gens souhaitant être tranquille parce que là...

Jamais, jamais vous réussirez à ne pas vous faire insulter ou à ne pas vous énervés.
0 0
Score : 1494
X-Jingin-X|2009-10-10 23:21:00
Pour revenir au sujet principal.

Les traques ont extrêmement aggravé l'ambiance dans Dofus...

Le manque d'animation aussi.

Le manque de modérateur qui font respecter la loi

Le manque de maturité des joueurs.

Franchement, ce soir. Coup de déprime à cause de Dofus. Super alors qu'un jeu est censé divertir.

Je viens de me rendre compte à quel point c'est grave et alertant pour un jeu normalement RP.

Vivement un serveur pour les gens souhaitant être tranquille parce que là...

Jamais, jamais vous réussirez à ne pas vous faire insulter ou à ne pas vous énervés.

Je suis d'accord avec toi sur les causes de cette sale ambiance, mais pour le manque de maturité des joueurs disons que c'est "normal". Dofus est à la base un jeu pour les 10-15ans, on ne va pas demander à un si jeune public de faire preuve de maturité. De toute façon, Ankama là bien voulu, maintenant faudrait assurer côté modération( et là il y a du boulot!)

Créer un nouveau serveur pour les gens souhaitant être tranquilles ne va rien arranger, au début se sera calme et paisible puis ensuite quand l'écart entre les bas lvl et les thl se feront, ça deviendra comme sur les autres serveurs.

C'est sûr, si je recevais à chaque fois un euro pour chaque insulte ou manque de respect j'aurais la fortune de Bill Gates. Bien sûr, des fois j'ignore totalement parce que ça me fait plus riche qu'autre chose, mais y'a des jours ou on explose tellement ça devient enervant. M'enfin, on fait avec...( ou pas...)

Si les modérateurs pouvaient aussi revoir un peu leur politique, et être un petit peu plus juste ça nous arrangerait aussi ( des voleurs de comptes qui en prennent moins qu'une personne qui traite qq'un de noob... sans commentaire...)

Itanie iop lvl 192 Ultra-tenebra nunu lvl 176 Silouate
0 0
Aurelielapongiste|2009-10-11 12:35:00
Je suis d'accord avec toi sur les causes de cette sale ambiance, mais pour le manque de maturité des joueurs disons que c'est "normal". Dofus est à la base un jeu pour les 10-15ans, on ne va pas demander à un si jeune public de faire preuve de maturité. De toute façon, Ankama là bien voulu, maintenant faudrait assurer côté modération( et là il y a du boulot!)

J'ai 15 ans actuellement, et je peux me retenir de sortir des grossièretés à tous va, et garder mon calme.
Je sais aussi faire un minimum attention à mon orthographe,
Je sais aussi que le flood est interdit et que cela fait chier beaucoup de gens,
Je sais également me servir des canals.

C'est par parce que les joueurs ont 12 ans qu'ils peuvent se permettre de parler comme ceci :

MP: Exemple qui résume un peu tous ci-dessus...

"tu ven ta coif obvi ????!!! stppp"
"tu ven ta coif obvi ????!!! stppp"
"tu ven ta coif obvi ????!!! stpppppppp"
"pk tu repon pa ??"
"tss alé va bai** ** ****"

C'est triste mais cela arrive souvent ce genre de chose.
0 0
Score : 546
Aurelielapongiste|2009-10-11 12:35:00
C'est sûr, si je recevais à chaque fois un euro pour chaque insulte ou manque de respect j'aurais la fortune de Bill Gates. Bien sûr, des fois j'ignore totalement parce que ça me fait plus riche qu'autre chose, mais y'a des jours ou on explose tellement ça devient enervant. M'enfin, on fait avec...( ou pas...)

Si les modérateurs pouvaient aussi revoir un peu leur politique, et être un petit peu plus juste ça nous arrangerait aussi ( des voleurs de comptes qui en prennent moins qu'une personne qui traite qq'un de noob... sans commentaire...)

Itanie iop lvl 192 Ultra-tenebra nunu lvl 176 Silouate

C'est le support qui prononce la majorité des sanctions, pas les modérateurs, ça n'a donc rien à voir. Ce ne sont pas les modérateurs qui sont responsables mais Ankama. Les modérateurs sont des joueurs comme toi et moi, sans aucun pouvoir décisionnaire.
0 0
Score : 74

Certains messages dramatiques ("Jamais, jamais vous réussirez à ne pas vous faire insulter ou à ne pas vous énervés.") ont tendance à me faire rire. Autant je suis d'accord pour dire que Dofus n'est pas un paradis peuplé de charmants angelots, autant je n'arrive pas à croire que ça soit un enfer comme vous le décrivez. Après tout, si, lors de nos quelques premières connexions à Dofus, nous nous étions faits insulter, humilier et hacker, nous ne serions pas restés.

Le PvP n'a jamais été un endroit de tout repos. Quand j'ai commencé Dofus déjà, il y a de ça trois ou quatre ans, j'observais déjà que le vocabulaire utilisé par les protagonistes était fleuri. Il y a eu un peu plus de calme avec l'apparition des prismes, avant de devenir à nouveau chaotique avec le retour du 1 contre 1. La situation a encore empiré avec l'apparition des Pévétons (assez logique: si les joueurs ne sont pas assez matures pour gérer un PvP sans autre enjeu que des points d'honneur, il était évident que les choses n'iront pas mieux avec de l'expérience, etc).
Autant je suis d'accord pour dire que les choses étaient mieux avant, autant je ne pense pas que c'était parfait, loin de là.

Au niveau des modérateurs, j'ai constaté que, lors de leurs rares moments de présence, ils faisaient parfois (souvent) des crises: réduire au silence des cartes entières, bannir pour quelques heures pour des détails. Et une heure plus tard, ils se sont déconnectés, le sentiment du devoir accompli, et tout est redevenu comme avant.

Cela fait maintenant quelques temps déjà que j'essaie de faire changer le nom de ma Sramette (qui est vulgaire) sans aucun succès: il est impossible de contacter ceux qui pourraient le faire. Le système actuel est organisé de manière absurde, ce qui ne participe pas à la bonne ambiance dans Dofus.

0 0
Score : 403

Le sujet voit enfin le jour.
Bon après mûre réflexion, je pense plutôt aborder le problème de façon plus généralisée.

Je pense qu'il faudrait parler de ce qui gêne précisément dans l'ambiance, mais en restant objectif, ce que beaucoup trop de personnes oublie de faire à mon sens; ça m'arrive aussi d'ailleurs, mais être humain signifie apprendre de ses erreurs non?

Pour partir de mes commentaires les plus courts au plus longs :

- Les BOTS.

Soyons réalistes, ils ne sont dénoncés que lorsqu'ils gênent les joueurs dans leur évolution/entreprise/xp en majorité.
- Le BOT qui spam les messages bleus en privé et le plus connu car il gêne tous les joueurs
- Le BOT qui fauche Non-Stop dans les champs de Bonta (par exemple) est beaucoup moins abordé, car il ne gêne que les paysans. Généralement un joueur qui n'en a rien à faire des champs ne prendra même pas la peine de le signaler.
- Les BOTS (teams) qui /combattent-en-boucle les montres à Astrub, alors là venez me dire qu'ils gênent la majorité..? Avant-hier encore je croise une joueuse qui me sort fièrement qu'elle a fait xp son Perco (et sa bourse) grâce à eux (14ans la joueuse, donc comme quoi ces "gamins" ne sont pas aussi bêtes et méchant que la majorité semble le croire)

Enfin voilà, crier aux BOTS et une bonne chose, mais si on le fait qu'on le fasse correctement.

- Les arnaques & insultes

"S'il est assez con pour tomber dans le piège, c'est son problème"
Le hic c'est qu'il y a un peu de vrai dans cette affirmation. Les joueurs tombant (en grosse partie mais pas toujours) dans les arnaques sont généralement les joueurs qui à un point donné ont voulu contourner le système du jeu. (Kamas rapides, Item HL "a donner", ect ect)
Par ailleurs s'il n'y avait personne achetant des kamas (par exemple) sur des sites lambdas, ce système ne serait pas aussi répandu. La présence d'arnaque à ce niveau donc montre tout simplement qu'il y a une clientèle, faites-en vos conclusions.

En ce qui concerne les insultes, nous vivons en société toussa toussa... mais techniquement rien n'empêche notre voisin de nous mépriser ou de nous balancer à la hâte des insultes, la société est faite comme ça.
Allez à la police ou gendarmerie du coin pour leur dire :
"Hey, ce couillon arrête pas de m'insulter quand vous êtes pas là ! Vous avez prévu de faire quoi???"
Maintenant est-ce qu'on veut d'un Dofus strict ou d'un Dofus micro-société? Seul Ankama le sait.
( nous savons ce que nous voulons en tant que joueurs mais seuls eux savent ce qu'ils veulent faire de leur jeu )

En supposant que "la bonne logique" fonctionne, donc que Dofus ne tolère pas les insultes, comment vraiment faire pour y remedier? Ce qui m'amène au 3ème point :

- La modération
Des modos ! Des modos ! Des modos ! Oui mais non...
Autant j'ai toujours cru qu'un plus de modération réglerait la majorité des problèmes, mais plus je passe de temps dans le jeu et moins j'y crois. Effectivement on en a absolument besoin pour tous les aspects techniques, mais pour ce qui est de la mentalité des joueurs (et là je parle autant des enfants que des adultes) il y aurait simplement TROP de travail.

Moi je vois plusieurs problèmes :

- La jeune population. Irrespectueuse du fait d'un manque d'encadrement (d'où les pb d'insultes ect, mais cà n'est pas aux modos de faire le travail des parents). Il m'est trop souvent arrivé de me faire aborder par un "tg noob, mais tg tg tg", et puis finalement en parlant (parfois RP) et en suscitant leur intérêt sur des choses qu'ils ne connaissaient pas, en faire des "bons petits élèves". (ou du moins ils ne m'insultent plus quand ils me voient, donc c'est possible)

- La population sms. Car NON ceux qui parlent en sms ne sont pas forcement les enfants. ( J'ai beau avoir 27ans et fréquenter des gens de mon âge irl, ca ne change rien au fait que certains s'expriment assez mal en français )

- La population âgée hautaine. Car oui être adulte c'est bien, mais cela ne donne en rien le droit de rabaisser gratuitement le petit joueur de 12ans tentant de faire une demande du mieux qu'il peut, ce qui arrive beaucoup trop souvent à mon goût.
Combien de fois ai-je vu des adultes mépriser ouvertement d'autres joueurs tout simplement parce qu'ils n'arrivaient pas à aligner une phrase sans faire de fautes, ou tout simplement parce qu'ils ont eu le malheur de leur demander d'intégrer leur groupe/guilde (O mon Dieu le sacrilège !)

- Les groupes fermés. Car oui, jouer seul dans votre coin avec vos amis est votre droit, mais jouer ouvertement en cherchant à devenir le /kikoo-trop-puissant du serveur est aussi le droit des autres. Jouer sur un MMO = Ne pas jouer seul normalement.

Je suis un joueur de l'ancienne génération, et pourtant je préfère de loin passer mon temps devant ma statue à Astrub en compagnie de tout ces /kikoos/noob/mettre-1-abbrev-péjorative-kom-c-a-la-mode que d'intégrer une guilde d'adultes méprisant tout le reste ou restant dans son coin.

...
Quoiqu'il en soit, le problème de l'ambiance découle de beaucoup trop de choses.

0 0
Score : 508

Excellent résumé de Kles-K, avec lequel je ne suis pourtant pas entièrement d'accord:
- certaines arnaques sont en effet dues à la gourmandise des joueurs; cependant, il ne faut pas non plus généraliser. Certaines arnaques sont commises par des individus peu scrupuleux (ou des individus arnaqués par la même technique, qui essaient de se "refaire"), à petite échelle. Ces arnaques ne visent pas particulièrement le joueur avide et peu scrupuleux, mais simplement le premier naïf à la recherche d'un Gelano ou d'une guildalogemme.
- tu justifies les arnaques par le raisonnement "les loups se mangent entre eux". Dans les faits, les victimes cherchaient peut-être des moyens facilités, mais je ne pense pas que la comparaison avec un hackeur soit pertinente.

J'aime bien les nuances que tu apportes, mais à mon avis tu passes à côté de l'essentiel: ce qui pourrit l'ambiance de Dofus, c'est la quête individuelle de puissance. À partir du moment où intervient non pas une entraide mais de la concurrence, les relations humaines passent souvent au second plan.

0 0
Score : 403
@ flapon :

Pour ce qui concerne les arnaques, je suis partiellement d'accord avec toi, d'ou ma petite parenthèse :
Citation
Les joueurs tombant (en grosse partie mais pas toujours)

En revanche en ce qui concerne le PvP comme problème majeur je ne suis pas du même avis.
Je suis un joueur purement axé PvP (en solitaire assez souvent) et il m'arrive d'aller dans l'optimisation, mais ça ne m'empêche pas d'être courtois avec mes adversaires, combattre des plus petits lvl et les laisser gagner pourquoi pas, ect ect...

Une fois le contenu épuisé ou inaccessible, le PvP est la seule chose qui reste; et pour en être un fan et l'avoir pratiqué dans bon nombre de MMOs, je peux t'assurer qu'un bon PvP peut relancer les heures de jeu de façon surprenante.
Après s'il s'adresse maladroitement à la population (ou à la mauvaise population) effectivement on en arrive au Dofus actuel.
0 0
Réagir à ce sujet