FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Social] Sauver l'ambiance dans Dofus

Par Agora 08 Octobre 2009 - 11:37:30
Réactions 1467
Score : 509

Je n'aurais pas placé ma parenthèse au même endroit que toi: pour moi, c'est majoritairement l'arnaque "minable" (faite par un amateur) qui se pratique, et rarement (mais souvent de manière impressionnante, à cause des moyens déployés par exemple, comme les sites imitant Ankama) l'arnaque "professionnelle".

En ce qui concerne le PvP (que je ne pratique pas), j'ai constaté et entendu parler d'un climat détestable. Je pense que c'est aussi une question de niveau: en effet, il est bien probable que les joueurs en fin d'évolution le fassent pour le plaisir; ce n'est pas le cas à plus petits niveaux. Lorsque ramener des Pévétons est la priorité, la courtoisie n'est plus de mise.

0 0
Score : 141

Il est clair que l'ambiance n'est pas au top.

Bien sûr AG a une part de responsabilité, je pense qu'ils ont été surpris par le succès de dofus, les bloquant un peu sûr les actions à mener pour modérer efficacement ce jeu.
Mais je pense que l'ambiance c'est à nous de la créer et de l'entretenir. AG pose les fondations, donne les instruments pour avoir une bonne ambiance, après c'est nous, les joueurs, qui faisons dofus ce qu'il est actuellement.
Les abrutis qui veulent pourrir l'ambiance tu en auras tout le temps, un seul suffit pour ça. Généralement ces personnes se lassent vite, sont très versatiles et partent pour d'autres cieux. Soyons patients!
J'ai pas toujours dis ça ^^

Maintenant pour maintenir une bonne ambiance, il faut de bons meneurs de jeu (attention pas forcement des THL) pour créer des petits events sans l'aide des dev. Par exemple sur Allister nous organisons des tournois entre guildes, dans le même style du goultarminator sans aucune récompense à la clé, nous le faisons pour apprendre à se connaitre et s'amuser. D'autres projet sont dans les tuyaux, ceci prend du temps à organiser mais on se marre bien.

En conclusion, nous avons déjà ce qu'il faut pour remonter l'ambiance de dofus mais un coup pouce de AG ne ferait pas de mal (recruter des vrais modos : pas des modo qui se la pètent à l'hdv des ressources à astrub, établir un service de plaintes performant).

0 0
Score : 1908
Citation
AG donne les instruments pour avoir une bonne ambiance

c'est vrai qu' un support qui fait tout pour décourager à poster, aucun outil efficace de report en jeu, l'encouragement à jouer le pvp en 1vs1, avec des récompenses qui permettent de progresser hyper vite sans avoir à explorer le jeu, l'obligation de subir ce systeme lorsqu'on sort ses ailes, équilibrer paul une fois que pierre a pu se faire 100 pevetons sur paul, tout cela contribue grandement à instaurer une super ambiance en jeu.
0 0
Score : 703

le mec qui dés qu'il a un probleme coure vers le support...euh c'est de sa faute s'il y'a une mauvaise ambiance dans ce cas!
le pvp 1vs1 n'est pas un probleme en lui-meme,c'est les desequilibres le problemes (et AG tente de regler ce probleme)
si on sort ses ailes c'est precisement pour participer a ce systeme! il n'y a aucune raison valable de vouloir pouvoir sortir ces ailes sans subir le pvp (me sortait pas l'argument pourri du bouclier Xdala,les pano Xdalas sont des panos pvps)
pour les désequilibres (lhistoire de paul et pierre^^) sa sera reglé un jour ou l'autre,en tout cas tu ne peux pas nier que AG ne tente pas de regler ça!

0 0
Score : 1908
Citation
le mec qui dés qu'il a un probleme coure vers le support...euh c'est de sa faute s'il y'a une mauvaise ambiance dans ce cas!

pas compris.

Citation
le pvp 1vs1 n'est pas un probleme en lui-meme,c'est les desequilibres le problemes (et AG tente de regler ce probleme)
si on sort ses ailes c'est precisement pour participer a ce systeme! il n'y a aucune raison valable de vouloir pouvoir sortir ces ailes sans subir le pvp (me sortait pas l'argument pourri du bouclier Xdala,les pano Xdalas sont des panos pvps)

Le pvp 1vs1 ne serait pas un problème si on n'etait pas forcé de participer à ce mode de jeu lorsqu'on sort ses ailes. Pourquoi ne serait il pas envisageable de séparer le pvp de prismes et le pvp de traques qui n'ont rien à voir? Est ce que les prismes t'empêchent de traquer ? non, ce serait bien qu'il en soit de même inversement. Je sais pas pourquoi tu parles des boucliers dala... C'est pas un sujet sur les bonus d'alignement , je dis juste que les contraintes imposées ne sont pas acceptées de tous et il faudrait pouvoir avoir le choix de rvr ou traquer, et on sait tous que quand on traque, à part pour les récompenses, ca n'apporte aucune dynamique au rvr, ca l'entrave même... J'ai pas dit à mort les traques, je l'ai seulement pensé. Ce serait bien qu'un veritable mode RvR un peu plus intéressant voit le jour et que les modes de pvp puissent cohabiter puisque le studio tient absolument à ce mode de jeu et non s'entrechoquer.

Citation
pour les désequilibres (lhistoire de paul et pierre^^) sa sera reglé un jour ou l'autre,en tout cas tu ne peux pas nier que AG ne tente pas de regler ça!

Et bien il fallait mettre les recompenses et l'xp plus tard alors, car ca créé des injustices, des inégalites, des frictions sur le forum, ou c'est à celui qui sera mieux réhaussé que le voisin, tu vas pas me dire qu'il y a une super ambiance sur ce forum parce que ca fait des mois que tout le monde se tire dans les pattes en espérant attirer l'attention des représentants ou des devs pour ne pas trop se faire nerfer et espérer une revalorisation de son perso. Jusque la je ne t'apprends rien, mais si l'equilibrage avait été terminé avant de proposer de telles récompenses (qui elles mêmes permettent de s'affranchir de pas mal d'activités communautaires) tu peux être sur que l'ambiance serait moins tendue et un peu plus fraternelle
0 0
Score : 703
Carton-Pate|2009-10-12 20:42:00
Le pvp 1vs1 ne serait pas un problème si on n'etait pas forcé de participer à ce mode de jeu lorsqu'on sort ses ailes. Pourquoi ne serait il pas envisageable de séparer le pvp de prismes et le pvp de traques qui n'ont rien à voir? Est ce que les prismes t'empêchent de traquer ? non, ce serait bien qu'il en soit de même inversement. Je sais pas pourquoi tu parles des boucliers dala... C'est pas un sujet sur les bonus d'alignement , je dis juste que les contraintes imposées ne sont pas acceptées de tous et il faudrait pouvoir avoir le choix de rvr ou traquer, et on sait tous que quand on traque, à part pour les récompenses, ca n'apporte aucune dynamique au rvr, ca l'entrave même... J'ai pas dit à mort les traques, je l'ai seulement pensé. Ce serait bien qu'un veritable mode RvR un peu plus intéressant voit le jour et que les modes de pvp puissent cohabiter puisque le studio tient absolument à ce mode de jeu et non s'entrechoquer.

euh la,je suis pas du tout daccord avec toi^^
si il y'avait des gens sur toutes les maps traques ou pas tu serait autant agro,on ne devrait pas pouvoir se cacher des autres en ayant ses ailes ouvertes je pense!
sinon,pour l'attaque de prisme,reste la solution de retirer regulierement tes ailes...^^ bon je sais c'est impossible aprés un certain grade^^
pour moi reduire tout simplement la perte de point d'honneur si on enleve ces ailes serait une solution simple et déja pas mal^^

ensuite pour moi le pvp est un tout qui va englober agro et prisme (je met traques dans agros) et deux ou trois autres choses^^ (quetes etc),dissocier l'un de l'autre irer dans la logique de vouloir le beurre et l'argent du beurre^^

______
pour l'histoire de courir vers le support, juste que j'aime pas trop cette idée de délation perpetuelle reglant les problemes ohmy,pour moi ça empirerait le tout^^
0 0
Score : 168
Flapon|2009-10-12 15:27:00
En ce qui concerne le PvP (que je ne pratique pas), j'ai constaté et entendu parler d'un climat détestable. Je pense que c'est aussi une question de niveau: en effet, il est bien probable que les joueurs en fin d'évolution le fassent pour le plaisir; ce n'est pas le cas à plus petits niveaux. Lorsque ramener des Pévétons est la priorité, la courtoisie n'est plus de mise.

Le fait est que tu as raison sur le climat général qui resort des traques ( et pas forcemment du PvP; qui se passe généralement bien lorsqu'il ne s'agit pas de traque mais de combat avec pour seul récompense des point d'honneur).

Par contre je ne suis pas totalement persuadé que les joueurs ayant finis leurs évolutions ne fassent des traques que par pure plaisirs. En effet on a pu constaté que certains Hl/Thl se servaient de traques "arrangés"; mais je ne vais pas appronfondir ici ce n'est pas le sujet.

Je ne suis pas non plus sur que les joueurs qui fassent justement la chasse aux pévétons et qui se servent des "fameuses" mules a pévétons soient les moins courtois. En effet ses joueurs ont déja un personnage bien implanté dans le jeu et sont "généralement" moins agressif que les autres(il y a bien évidemment des exeptions). Les joueurs les plus "hargneux" sont ,selon moi, des personnes montant un personnage uniquement grace aux traques (les fameux kikoojroxetjteclate).
0 0
Score : 1495
Flapon|2009-10-12 16:27:00
Je n'aurais pas placé ma parenthèse au même endroit que toi: pour moi, c'est majoritairement l'arnaque "minable" (faite par un amateur) qui se pratique, et rarement (mais souvent de manière impressionnante, à cause des moyens déployés par exemple, comme les sites imitant Ankama) l'arnaque "professionnelle".

Au contraire, certains thl sont parfois bcp moins aimable que les pauvres bas lvl ^^' ( par expérience) Leur comportement m'a tellement dégouté que j'ai préféré arrêter le pvp ( pour l'instant). Quand tu gagnes ils sont pas content, quand tu perds aussi ( ben oui t'es nul tu sais pas jouer...)

Itanie iop lvl 192 Ultra-Tenebra nunu lvl 176 Silouate
0 0
Score : 549
youhou-man|2009-10-12 20:51:00
ensuite pour moi le pvp est un tout qui va englober agro et prisme (je met traques dans agros) et deux ou trois autres choses^^ (quetes etc),dissocier l'un de l'autre irer dans la logique de vouloir le beurre et l'argent du beurre^^

Le pvp actuel regroupe les traques et le RvR qui sont deux choses totalement différentes. Ce qu'on reproche à ce système c'est que ceux qui veulent faire des traques sans faire de prismes le peuvent, alors que ceux qui veulent faire des prismes en groupe sans faire de traques ne le peuvent pas. Un MMO est un jeu où on est censés jouer en groupe en théorie, or tout est fait pour rendre ce jeu de plus en plus individuel ...

Je ne reviendrai pas sur le reste du sujet, tout ce que j'ai à dire dessus l'a déjà été, et c'est pas demain que ça va s'améliorer.

@kles-k : l'attitude "hautaine" des adultes, comme tu dis, ne serait-elle pas plutôt due au ras le bol à force de recevoir 50x par jour des demandes stupides ? En grande partie. Parce que si tu réponds courtoisement à un boulet, après tu ne peux plus t'en dépêtrer (j'ai bien dit boulet, ce qui n'a rien à voir avec un "noob", que j'appellerais dans ce cas joueur débutant). Je le sais pour avoir essayé à plusieurs reprises. Alors forcément au bout d'un moment, tu ignores.
0 0
Score : 539
youhou-man|2009-10-12 19:15:00
(me sortait pas l'argument pourri du bouclier Xdala,les pano Xdalas sont des panos pvps)

Si justement et je rajouterais même, est-ce que tu vas grobe en pano prespic???

Non! Donc en effet on est en droit de demander de pouvoir mettre sa pano sans avoir à être traqué toutes les 30 secondes (oui je sais j'exagère...mais en général t'as pas le temps de finir ton combat que déjà un ou deux traqueurs t'attendent, et ce, même si le combat ne dure que 10 minutes)...

Franchement, à part en étant terre ou eau de cercle 114 mini (cf pano AA qui dote les personnes la portant de pas mal de sagesse), j'vois mal comment on peut se mettre en pano xp à grobe...

Et c'pas la peine de dire qu'on a pas le niveau de grobe avant parce que perso avec ma team le plus HL était 125 qu'on en faisait déjà (sram 125 (semi), sacri 111 (air), panda 106 (terre) , feca 95 (feu), eni 92 (feu/soins), eni 90 (soins), xel 40 (sagesse) pano picpic (mule et 40 au début 60 quand le sacri s'est fait hacké) et de temps en temps, un enu 76 (eau)) perso j'pense pas qu'à ce niveau les panos xp soit très efficace à grobe à part peut-être pour le xelor afin de retirer des PA et encore...
0 0
Score : 403
@regdo
Donc, en tant qu'adulte, si j'en ai ras-le-bol je méprise..? C'est pas très top comme solution.
Au pire un "Oui" ou un "Non" quand tu n'as pas vraiment envi de taper la discuss' peut faire l'affaire, et s'il insiste vraiment à ne dire que des conneries (car oui les purs boulets existent j'en ai conscience), tu ne réponds simplement plus.

Ce que je n'aime pas ce sont ceux de mon âge qui vont d'entrer cataloguer un joueur à cause de son écriture, sa façon de parler, ou parce qu'il ne sait pas ou se trouve l'atelier des paysans (des débutants ça existe hein)
Et ils savent dire "merki" / "merci mec" / "thx" ect... C'est pas le summum du RP mais c'est toujours agréable.

Edit :
J'ajouterai pour l'occasion :
"Comment voulez-vous qu'un jeune vous respecte si vous le méprisez?"
0 0
Score : 18

je suis assez d'accord avec les réflexions sur l'ambiance générale de Dofus il il a y a réel problème... personnellement je pense que rien ne peut trop y faire mais pour éviter les soucis je joue a l'autruche a coups de /ignorer /ennemis particulièrement les bots au zaap et les kikouolol qui mp les artisans qui sont dans les livres... Je reste dans mon milieu fermé guilde avec des vrais personnes matures de confiance qui plus est. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir une solution particulière a l'amélioration de cela mais je pense que le facteur pvp est grandement responsable d'une déterioration de l'ensemble de l'ambiance du jeu. C'est pourquoi je ne m'investis guère dans le pvp.

0 0
Score : 10

Oh et puis, concernant l'ambiance de dofus j'ai mon avis a donné.

J'ai un peu l'impréssion d'être laché par AG.
Ils nous envoient dans la meute au loup qu'est le monde de Dofus, sans aucune aide.
C'est un peu *Paye ton abonnement et demerde toi !*

Exemple, bien que je sois a un niveau assez Elevé du jeu, j'ai mal pour ses quelque bas niveau, qui au level 50 se retrouve coincé personne ne veulent d'eux *T'est trop noob*, en meme temp c'est pas en ne l'aidant pas a xp qu'il risque d'up mon chou, ils sont obligé de mandié de l'xp auprès dès plus haut level qu'eux car on doit bien l'avoué l'xp possible pour les bas niveau se tient en quelques zones.

AG a prévu de rajouté une zone d'xp a la 2.0 pour les THL c'est bien j'en suis ravis moi : ), mais pour les petits level on en fait quoi ?
En clair une personne qui se décide a allé sur un nouveau serveur ne montera jamais aussi vite qu'un THL qui mule .

Je crois qu'il serait temp de prendre certaines décisions avant que tout dérape et que l'énorme succès de Dofus joue un contrecoup et se fasse finalement désertés.

0 0
Score : 803

Pour RateurDesMots :

Citation
Pour l'efficacité des campagnes de recrutement, je dirais que, malheureusement, il y a des limites. Il faut des profils particuliers, et assez rares, pour être modérateur. de plus, un modérateur doit être formé, ce qui prend du temps d'un modérateur expérimenté.

Mais QUEL profil ???
Quelles sont ces qualités si exceptionnellement rares que doit avoir un candidat modérateur IG, si ce n'est le calme, le self-control, une connaissance quasi parfaite de la charte et, optionnellement, un français irréprochable ?! Que faut-il de plus ???
Et quelle formation est nécessaire ? En quoi ? Sur quoi y a-t-il besoin d'être formé ? Les outils de modération ? Les comportements à avoir ?
À t'entendre, former un nouveau modérateur ça prendrait des jours entiers...faut pas exagérer non plus, qu'est-ce qui demande un temps de formation si long, au point que ça devienne un argument servant à expliquer le manque cruel de modérateurs IG ?

Des réponses, bon sang, qu'on nous donne des explications !!!
0 0
Score : 15718
[Suppression du HS sur la maintenance.]

Bien sûr que former un bon modérateurs prend des jours, je dirai plutôt des semaines.
Apprendre à savoir calmer une meute de joueurs énervés parce qu'ils viennent d'être sanctionné sans que cela dérape cela ne s'apprend pas en un claquement de doigt.

La modération ce n'est pas du kick bot à longueur de journée loin de là.
Rien que savoir rester zen fasse à un type qui t'insulte promet les pires sévices à ta mère et jure de venir de planter s'il te trouve, ce n'est pas toujours simple.

Même sur le forum tu ne deviens pas un bon modérateur à partir du moment où tu as un compte modérateur. Chaque cas est différent et la réponse à chacun d'un doit être adaptée. Sinon un bot ferait très bien le travail.
Il n'est pas rare même sur le forum que les modérateurs les plus récents (qui ont pourtant plusieurs mois d'expérience de modération) demandent aux anciens comment réagir face à telle ou telle situation.

Comme il a été dit sur un autre sujet, si on donnait les critères de sélection certains s'arrangeraient pour y coller alors qu'ils n'ont pas le profil.
0 0

Oui, ben...malgré tes explications (ou justement grâce à elle), je ne vois toujours pas en quoi la formation d'un modo, que ce soit IG ou sur le fofo, demande autant de temps.

Y a pas de "comment réagir face à telle ou telle situation". Si un modo en arrive à se poser cette question, c'est que quelque part, y a quelqu'un qui est hors-charte. Il suffit juste de prendre une sanction adaptée au comportement de cette personne, et prévue dans le règlement, et pis c'est tout.
Je vois pas en quoi c'est dur.

J'ai été modo IG plusieurs années sur d'autres jeux, et je vois vraiment pas le problème. Si un modo a besoin d'être "formé", c'est justement qu'il n'a pas le profil requis.
Un gars t'insulte ? Il s'en prend à tes géniteurs ? Il te menace ?
Bah et alors ? Il est hors-charte dans ce cas, non ?
Il suffit d'appliquer les sanctions prévues, et basta.
On est derrière un écran, avec un clavier et des doigts pour seuls outils de communication, donc ne pas s'énerver est extrêmement facile.
Le schéma est toujours le même : mute, re-mute, kick, ban tempo, ban déf.

Un modérateur, lorsqu'il joue son rôle de modérateur, doit être, du point de vue des personnes modérées, tel un robot.
Si j'te dis, IG :
[code]Va t'faire foutre salope, j'nike ta mère ! Tu vas voir, j'vais v'nir chez toi et t'foutre des coups de couteau !![/code]
tu fais quoi ?

Ca me semble évident, non ?
Mute + avertissement si c'est la première fois, ban tempo ou déf si c'est de la récidive, et point barre.
Une meute de joueurs énervés ?
Bah tu t'en vas et tu les laisses trépigner dans leur coin. Que veux-tu qu'ils fassent ?
S'ils continuent à foutre la merde, re-sanction, ce sera mérité.

Et si ces propos te touchent au point que tu t'énerves ou que ça te fasse vraiment quelque chose, c'est que t'es pas fait pour être modo, que t'as pas les "critères requis", et c'est tout.

Je suis conscient que le job de modo est difficile, il faut être à la fois flic, juge, avocat et procureur.
Mais un modo est avant tout un justicier, dans le sens où il rend la justice. Il prend ses décisions en son âme et conscience, en suivant strictement le règlement, et en adaptant la réponse à chacun.
Un exemple tout simple : ya une diférance si jécris com sa par rapor a mon francé parfé.
Et ya 1 diféransse si jécri kom sa parapor a mon franC parfé.
Les deux phrases sont sanctionnables, mais pas forcément de la même façon. La première mérite juste un avertissement, si c'est une première fois.
La seconde est plus à même de mériter un mute, parce que c'est clairement fait exprès.

Donc, on m'enlèvera pas de la tête qu'une formation n'est pas nécessaire. Et que si elle l'est, c'est que le modo a été mal choisi, c'est tout.
Et ce en dépit de tes explications.

0 0

En fait ça correspond assez bien au problème de l'enseignement: vu de l'extérieur ça a pas l'air bien compliqué de tenir une classe, d'autant plus s'ils sont jeunes. Mais si vous avec l'occasion de passer derrière le bureau et d'être confronté à 20 (et souvent plus) mômes qui ont besoin de vous pour s'occuper (pas travailler, ça c'est encore un autre problème), y a un sacré travail. Et la formation nécessaire pour le faire de manière professionnelle ne se fait pas en deux jours.
De manière plus générale, je ne pense pas que l'ambiance dans Dofus soit une simple question de nombre de modérateurs. On ne peut pas dire que tout est fait pour encourager la collaboration et l'entraide, au contraire. Supprimer les absurdités qui poussent à l'égoïsme serait une mesure bien plus incitative (à mes yeux en tout cas) que d'instaurer un régime policier onéreux et relativement peu efficace.

0 0
Score : 15718

Si tu vois le modérateur en temps que "justicier" tu es complètement à côté de ce qu'est réellement un modérateur.
Et le modérateur dans Dofus n'est pas juge flic avocat et procureur, très loin de cela.

Bref pour le débat sur la modération il vaut sans doute mieux utiliser l'autre sujet.

0 0
Citation
Et le modérateur dans Dofus n'est pas juge flic avocat et procureur, très loin de cela.

C'est peut-être ça le problème, justement.

Dans d'autres MMORPG tels que Ragnarok Online, Lineage 2 ou WoW, qui comptent également énormément de joueurs, y a pas le genre de problème qu'on rencontre dans Dofus. La faute à l'âge de la population qui les fréquentent, mais pas que, loin de là même.
C'est juste que la modération est particulièrement efficace, et que la création de comptes est beaucoup plus strictement règlementée que sur Dofus.

Alors si, justement : en dehors de son rôle de kickeur de bots (et, éventuellement, de rapporteur de bugs), le modo EST un justicier. Ou en tous cas doit l'être. Justicier dans le sens où il fait régner l'ordre, en appliquant et en faisant appliquer le règlement en toutes circonstances.
0 0
Royounet|2009-10-13 11:54:00
Alors si, justement : en dehors de son rôle de kickeur de bots (et, éventuellement, de rapporteur de bugs), le modo EST un justicier. Ou en tous cas doit l'être. Justicier dans le sens où il fait régner l'ordre, en appliquant et en faisant appliquer le règlement en toutes circonstances.

Sans vouloir jouer sur les mots, il y a une grande différence entre le justicier (Zorro, pour faire simple) et le policier. Le rôle de modérateur correspond mieux au rôle de policier, qui doit veiller à la bonne marche d'un système, et, en cas d'écart, limiter la casse.
La grosse différence entre WoW et Dofus, c'est que Dofus permet le multi-compte (sur un seul ordi normal), et que le multi-compte permet des dépassements que le mono-compte ne génère pas.
0 0
Réagir à ce sujet