FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Sagesse et Gain d'expérience

Par Pandorian - ANCIEN ABONNÉ - 29 Mars 2011 - 13:55:52
Réactions 552
Score : 3178

Bonjour,

J'ai lu la page de commentaire, et ce que j'en pense, c'est que vous débattez de choses fortes intéressantes... Mais sans savoir comment ça va se goupiller en vrai.

J'vais résumer la situation en une phrase : tout dépend des maths.

J'm'explique : donner raison à l'une ou l'autre des deux visions dépend surtout de comment la sagesse va influer sur la nouvelle formule. Par exemple, si on a une sagesse qui est en facteur, c'est à dire :

XP gagné par le joueur = sagesse du joueur X xp de base du groupe qu'il a affronté X bonus apporté par les Idoles
(vous accepterez que je simplifie (grandement) les différentes paramètres pour des questions de compréhension.)

Ce système ne ferait qu'accentuer l'impact de la sagesse sur le jeu et donc, augmenter l'intérêt de la mulàsasa et du mulage.

Par contre, si on a une formule où la sagesse est mise sous forme de terme, à savoir :

XP gagné par le joueur = sagesse du joueur X xp de base + xp de base X bonus des Idoles

Là, le principe du mulage serait remis en cause SI le terme incluant la sagesse devient négligeable devant celui impacté par le bonus des Idoles (j'ose espérer que c'est cette version qui va être appliquée).

Donc voilà, tout dépend de comment la chose va être calculer... Et aussi comment elle va évoluer, car clairement, un jour où l'autre, il faudra poser le service trois-pièces sur la table et le faire disparaître ce terme/facteur incluant la sagesse. On aura beau tourner la chose tant qu'on veut, les "vieux joueurs" encourageront/inciteront/forceront toujours les "nouveaux" à être full ssa tant qu'un gain notable d'expérience sera possible grâce à cette caractéristique.

Je pense que le but de cette Màj est de poser les bases d'une transition : réduire l'impact du terme incluant la sagesse pour, au final, le retirer purement et simplement.

Eutect◙

0 0
Score : 10134
Eutecto|2015-05-19 10:57:19
Donc voilà, tout dépend de comment la chose va être calculer... Et aussi comment elle va évoluer, car clairement, un jour où l'autre, il faudra poser le service trois-pièces sur la table et le faire disparaître ce terme/facteur incluant la sagesse. On aura beau tourner la chose tant qu'on veut, les "vieux joueurs" encourageront/inciteront/forceront toujours les "nouveaux" à être full ssa tant qu'un gain notable d'expérience sera possible grâce à cette caractéristique.

En tant que vieux joueur, je recommande plutôt un mode full stat. Le problème principal reste la facilité, c'est toujours plus facile de monter rapidement en niveau en jouant full sagesse et en passant son tour que de faire la même chose en gérant un combat.

Le second problème vient du fait qu'une partie des joueurs n'aiment pas le pvm et donc le full sagesse est la seule solution pour accèder au PVP qui se résume finalement au THL opti.
0 0
Score : 2625

C'est mignon tout ça. Mais le problème est que quand je lis :

Distant : Quand un ennemi est attaqué, 100% des dommages sont occasionnés aux alliés autour de l'attaquant dans une zone de 3 cases.

Et que je vois que le bonus xp/butin en récompense est de l'ordre de 60%, et bien .... C'est clairement pas worth.

Parce-que quand on prend l'Idole "distant", qui offre 60% d'après le dev-blog.
Bah entre prendre l'idole, et équiper un familier +55sagesse (soit 55%) sur tout le monde, ce qui donne presque pareil niveau xp, la difficulté du combat n'est très clairement pas la même.

Vu la difficulté qu'apporte les idoles listés, j'aurais vu au moins le double des valeurs pour songer à les équiper.
Là seulement ça vaudrait le coût d'oser la difficulté.
0 0
-sang-goku-|2015-05-25 14:50:33

Parce-que quand on prend l'Idole "distant", qui offre 60% d'après le dev-blog.
Bah entre prendre l'idole, et équiper un familier +55sagesse (soit 55%) sur tout le monde, ce qui donne presque pareil niveau xp, la difficulté du combat n'est très clairement pas la même.

Vu la difficulté qu'apporte les idoles listés, j'aurais vu au moins le double des valeurs pour songer à les équiper.
Là seulement ça vaudrait le coût d'oser la difficulté.

il ne faut pas oublier que tu mets un seul familier, alors que tu peux monter jusqu'a 6 idoles, il me semble.

Fantius|2015-05-14 11:13:29
Bah non, gros donjons c'est pas 160+. C'est Baleine/Dimensions, et dans une moindre mesure F3.

Parce que bon, sur du F2 ça va être large used. J'ai une mule xp guilde et à titre perso, que les mobs aient 2PM en plus ou pas, j'en ai mais alors rien à faire. Donc +50% d'xp gratos, c'est sympa.

Les idoles sont valables a n'importe quel level , donc , un level 160 , ça peut être un gros donjon pour une team 150/160. Maintenant, avec des idoles un donjon 180 avec idoles peut devenir du même niveau que FIII, alors qu'un donjon dimension ou FIII avec idoles sera limite du suicide smile

La seule façon de mettre de vrais challenges serait de faire des succès ou les trophées seraient imposés afin d'avoir un point de comparaison
0 0

"Il ne faut pas oublier que tu mets un seul familier mais jusqu'à 6 idoles"

Le familier était un simple exemple.
Le stuff d'un personnage contient 8 slots à item, et 6 à dofus.

Si l'on met 6 idoles avec ce genre de bonus, on obtient environ +300% d'xp. En comptant une pano classique à 300 sagesse, on a du 600% d'un.
Mais la difficulté du combat est plus que décuplé et demande une équipe optimisée au complet !

Alors que jouer full sagesse avec un stuff classique, soit environ 600 sagesse et des stats moyens+, ça donne tout autant d'xp mais sans avoir des ennemis surpuissant.

Tu te vois faire le Royalmouth où tout le monde est avec +2PM, 200% des dommages, qui renvoie 20% des dommages subit en continu, et 100% des dommages subit en zone autour d'eux ?

Entre ça et le faire avec ses points de caracs en sagesse, on sait de suite ce qui est le plus simple.

Et encore, j'ai mis que les 4 idoles du devblog. Il faut en rajouter 2 autres pour en avoir 6.

0 0
Score : 4494

ça dépendra beaucoup du cas par cas par contre. Les idoles +Pm à chaque unitée tuée risquent d'être de vrais abus dans des donjons à boss unique comme le Kralamour ou le péki; ou dans des donjons comme la Baleine où les mobs se tuent d'eux-même. (Au pire y-a moyen de contourner en tuant tous les mobs simultanéments et en balançant une retraite anticipée au même moment. Ou encore via les effets comme les bonus vitalité et compagnie qui permettent déjà de détourner les succès Premier et Dernier en descendant la vita des mobs en dessous du bonus du sort et en attendant que l'effet se dissipe.)

Y-a d'autres donjons où le danger ne vient pas des dégâts des mobs comme c'est le cas par exemple au Kimbo. (J'aurai bien cité le Grolloum aussi, mais je suis plus très sûr.) Une idole qui renvoie les dégâts dans ce genre de donjon ne représente donc pas un un challenge trop compliqué. (Et de peu que ça ne concerne que le mob qui subit les dégâts: on peut même citer des exemples comme la Malamibe de la baleine où tous les mobs qui sacrifient leurs alliés.) Sans compter que ça risque de pas avoir le même impact sur un feca avec son Glyphe de Répulsion et ses armures que sur un iop et sa Colère.

0 0
-sang-goku-|2015-05-25 20:06:59
Le stuff d'un personnage contient 8 slots à item, et 6 à dofus.

Si l'on met 6 idoles avec ce genre de bonus, on obtient environ +300% d'xp. En comptant une pano classique à 300 sagesse, on a du 600% d'un.
Mais la difficulté du combat est plus que décuplé et demande une équipe optimisée au complet !

Alors que jouer full sagesse avec un stuff classique, soit environ 600 sagesse et des stats moyens+, ça donne tout autant d'xp mais sans avoir des ennemis surpuissant.

Tu te vois faire le Royalmouth où tout le monde est avec +2PM, 200% des dommages, qui renvoie 20% des dommages subit en continu, et 100% des dommages subit en zone autour d'eux ?

Entre ça et le faire avec ses points de caracs en sagesse, on sait de suite ce qui est le plus simple.

Et encore, j'ai mis que les 4 idoles du devblog. Il faut en rajouter 2 autres pour en avoir 6.

Concernant les idoles, je crois avoir entendu qu'il y en avait une trentaine en différentes versions de "puissance", comme le dit Mavelot, il y aura surement moins de choisir des idoles qui compliquent un peu la tâche sans pour autant la rendre quasi impossible, peut être faudrait-il aussi mettre des restrictions du style telle idole ne peut s'utiliser dans le donjon x.

Ce qu'il faut voir, c'est aussi pourquoi des joueurs prennent des mules ( autres que les siennes ), si les idoles permettent de compenser les mules en terme d'xp ou drop , tout en donnant un gain de temps ( plus de mule à attendre), seul les kamas pourront encore justifier de prendre une mule, ou l'incapacité à jouer un peu tactique ( enfin, parler tactique sur un RM, j'ai un peu honte smile ).

Ce qui est dommage, finalement, c'est que les idoles permettront de faire un donjon de niveau 120 au niveau 200 avec la difficulté qu'on aurait pu rencontrer si on l'avait réellement fait au niveau 120.
0 0
Score : 7859

Pour avoir tout le %age d'expérience et de butin donné par les idoles, il ne faut pas oublier qu'il faudra attaquer des mobs de son niveau sans quoi elles ne seront pas aussi efficaces. L'exemple d'un THL qui mule des BL en RM (omg les acronymes Oo) ne tient pas la route dans ce cas smile 

0 0
harmo44|2015-05-27 11:05:57
Pour avoir tout le %age d'expérience et de butin donné par les idoles, il ne faut pas oublier qu'il faudra attaquer des mobs de son niveau sans quoi elles ne seront pas aussi efficaces. L'exemple d'un THL qui mule des BL en RM (omg les acronymes Oo) ne tient pas la route dans ce cas smile

Effectivement, j'avais raté ce passage, de même, il y a également une classification dans les idoles qui définit contre quel genre de groupe elle peut s'utiliser , soit en mob solitaire, soit avec un groupe de 4 mob minimum, ce qui règle le problème du péki ou du krala.
0 0
Score : 4472

D'ailleur, ce que je comprend pas (pour ça que j'attend la maj) c'est que si le bonus est additif comme présenté, +50% d'xp en plus sur l'xp de base=+50 sagesse par exemple, où alors j'ai raté un épisode....

Ca me paraît toujours faible, même si, il faut relativiser, cela affecte tout les membres du groupe (potentiellement +50 sasa*8=>+400 sasa au cumul) et qu'on sait trés bien qu'on utilisera pas une idole +PM en tynril par exemple... Mais +PM en krala, ce sera une norme X)

D'ailleur, les invoques sont toucher par les bonus idole? j'veux dire, si y-a une idole +PM, l'invoque d'un boss aura aussi le +PM? (coucou le disciple du kimbo)

0 0
Score : 2561
jolilili|2015-05-27 17:33:29
D'ailleur, ce que je comprend pas (pour ça que j'attend la maj) c'est que si le bonus est additif comme présenté, +50% d'xp en plus sur l'xp de base=+50 sagesse par exemple, où alors j'ai raté un épisode..
Non je crois que bonus de gains d'xp des idoles se calcule comme les challenges. Donc +50% d'xp grâce à une idole sera plus conséquent que 50 de sagesse.
0 0

Ba justement non, car les challenge sont multiplicatifs (si tu xp 2M sans sagesse, que tu as 100 en sagesse=>4M d'xp, et un challenge +100%=>8M d'xp, vu comme c'est présenter dans le devblog avec 10 sasa et un bonus de 100% avec idole, sur du 2M de base= 2M (base)*2 (sasa)+2M (bonus idole)=6M

En gros, tu as en addition l'xp de base*bonus (100%=*1, 50%=*0.5) qui se met à la fin du calcul

Ca me paraît pas si puissant au vu des boost conférer, mis à part cas spéciaux qui n'influence en rien de combat (comme dis plus haut, krala avec PM par exemple)

0 0

À mon avis les valeurs sont si faibles en terme de gain d'xp car ils se sont dit que le gain de butin compense.

Mais c'est faux.
Non seulement le gain en butin, 9/10 des gens s'en fichent car n'utilisent pas leurs ressources.
Et en plus, le gain ne permet pas de débloquer les seuils de drop qui requiert de la PP.

Après soyons clair. 50% d'exp bonus via idole, c'est EXACTEMENT la même chose que 50 sagesse.
Car d'après la formule de l'xp, 1 sagesse = 1% d'exp.

Donc à moins que les idoles montrés soient des idoles assez peu rentable, et qu'il existe nettement mieux.
Et bien, les joueurs ne les utiliseront pas car entre un item 60 sagesse à un idole 60%, l'item permet de finir le combat bien plus rapidement que l'idole, et ne subit pas de malus si la différence de niveau est trop grande.

0 0
Score : 3201
-sang-goku-|2015-05-28 10:41:29
À mon avis les valeurs sont si faibles en terme de gain d'xp car ils se sont dit que le gain de butin compense.
Mais c'est faux.
Non seulement le gain en butin, 9/10 des gens s'en fichent car n'utilisent pas leurs ressources.

A l'heure où le système de brisage d'items est très gourmand en ressources en tout genre, je doute que le butin soit négligé, pour le coup je comprends la décision d'Ankama de ne pas avoir trop poussé les bonus, l'xp serait peut-être pas folle mais le drop en fin de combat pourrait être énorme. Surtout qu'avec les ressources de boss qu'il va falloir pour les idoles, le drop va être mis à l'honneur.

C'est sûr que se baser sur frigost pour dire que le butin est pas intéressant ou que les joueurs s'en fichent (quoi que kolosso et après ça devient attirant) c'est pas top. Y'a énormément de zones qui permettent le drop de ressources mais qui se trouvent à des seuils bas (cf la jungle obscure en ce moment), ajouter les bonus de chall plus les idoles rendrait le drop quasi-automatique.
0 0
Score : 1158
-sang-goku-|2015-05-28 10:41:29

Après soyons clair. 50% d'exp bonus via idole, c'est EXACTEMENT la même chose que 50 sagesse.
Car d'après la formule de l'xp, 1 sagesse = 1% d'exp.
Tout dépend sur quelle xp s'applique ce bonus; soit sur l'xp de base (comme la sagesse) soit sur l'xp de fin de combat (comme les challs)
edit: bref ça a déjà été dit au dessus mais t'as pas dû le comprendre.... donc attendons la bêta pour voir à quelle xp s'appliqueront ces bonus wink (l'appliquer à l'xp de base du combat serait effectivement débile, comme tu le soulignes avec le fonctionnement de la sagesse, car trop peu significatif vu la difficulté apportée au combat)
edit2: au temps pour moi j'ai relu le devblog et c'est marqué noir sur blanc "Les bonus apportés par les idoles ne seront donc pas impactés par la Sagesse et la Prospection (ils sont additifs et non pas multiplicatifs avec ceux apportés par la Sagesse et la Prospection)" autrement dit les bonus des idoles fonctionneront comme la sagesse et non pas comme les autres bonus d'xp.... à voir si les joueurs sasa auront envie de passer en stuff combat + restat caract et mettre des idoles pour être utiles dans un combat plus difficile et qui apportera pas forcement bcp plus d'xp que maintenant :-/ (ou j'ai encore mal compris ?)
0 0
Score : 20278
stor1|2015-05-14 19:05:02

Lichen admet que le rapport entre sagesse et gains d'xp n'est plus compatible avec la politique actuelle d'ankama. Il y condamne le mulage comme une pratique nuisible.
Le mulage est nuisible mais l'auto-mulage par contre aucunement...la logique...c'est ca qui m'ennerve, c'est encore les memes qui vont bouffer encore une fois alors qu'il n'y a rien d'anormal la dedans, on commence a la comprendre leurs politique...

Un mec qui auto-mule aura montré qu'il avait une connaissance du jeu suffisamment grande pour sauter des étapes, tandis que celui qui se fait muler par d'autres n'aura pas montré cela.

Si c'etait le cas alors explique moi les multiplons de type "quel personages choisir pour ma team", "ou xp ma team" et compagnie qui prouve que l'automulage n'est pas reservé qu'aux connaisseurs, et quand bien même.
0 0
Score : 10816

Un mec qui auto-mule aura montré qu'il avait une connaissance du jeu suffisamment grande pour sauter des étapes, tandis que celui qui se fait muler par d'autres n'aura pas montré cela.

0 0
Fircarr|2015-05-28 23:04:45

edit: bref ça a déjà été dit au dessus mais t'as pas dû le comprendre.... donc attendons la bêta pour voir à quelle xp s'appliqueront ces bonus wink (l'appliquer à l'xp de base du combat serait effectivement débile, comme tu le soulignes avec le fonctionnement de la sagesse, car trop peu significatif vu la difficulté apportée au combat)
edit2: au temps pour moi j'ai relu le devblog et c'est marqué noir sur blanc "Les bonus apportés par les idoles ne seront donc pas impactés par la Sagesse et la Prospection (ils sont additifs et non pas multiplicatifs avec ceux apportés par la Sagesse et la Prospection)" autrement dit les bonus des idoles fonctionneront comme la sagesse et non pas comme les autres bonus d'xp.... à voir si les joueurs sasa auront envie de passer en stuff combat + restat caract et mettre des idoles pour être utiles dans un combat plus difficile et qui apportera pas forcement bcp plus d'xp que maintenant :-/ (ou j'ai encore mal compris ?)

Ba justement, j'ai compris comme toi, MAIS lorsque j'ai posé la question sur le thread à xyale, elle m'a répondu que non le bonus serait plus important....
Elle parlait peut-être du fait que cela augmente aussi le taux de drop en plus de l'xp, mais j'avais posé la question vraiment sur l'xp, donc bon =s

Après, un bonus de 1pp>1sagesse (bon courage pour trouvé des équipements +50pp, alors que 50 sagesse...), même si ça ne débloque pas le pallier pp requis, on aura affectivement des ressources actuellement chiante à drop, souvent hors donjon, qui tomberons extrêmement souvent (un perso avec 300 pp pano combat n'est pas compliquer à avoir, avec du 300% en + on atteint les 600pp, donc bon...)

Par contre, oui la transition cumulant idole+sagesse risque d'être abusive, déjà 500 sagesse avec une pano combat n'est pas si compliquer à avoir, et donc là avec du XXX% en plus... Bref, vivement cette maj pour voir ça!
0 0
Mikrax|2015-05-28 23:09:26
stor1|2015-05-14 19:05:02

Lichen admet que le rapport entre sagesse et gains d'xp n'est plus compatible avec la politique actuelle d'ankama. Il y condamne le mulage comme une pratique nuisible.
Le mulage est nuisible mais l'auto-mulage par contre aucunement...la logique...c'est ca qui m'ennerve, c'est encore les memes qui vont bouffer encore une fois alors qu'il n'y a rien d'anormal la dedans, on commence a la comprendre leurs politique...

Pratiquement, l'auto-mulage ce n'est peut être pas nuisible, par contre c'est relativement inutile, soit c'est un compte séparé et donc un passage vers le multi-compte, ce qui pour moi peut être limité, soit c'est un nouveau perso ( plutôt que d'opter pour le changement de classe ) et donc il bénéficie de coefficient d'xp et le mode sagesse peut très bien être évité à moins d'avoir une méconnaissance totale du jeu.

A tout prendre, je préfère faire des quêtes parfois un peu chiante que de me taper du farm sur des mobs sans intérêts.

Fantius|2015-05-28 23:43:05

C'est un exemple , mais :

un mec qui s'auto-mule = multi-compte
un mec qui se fait muler par d'autre = mono qui veut monter un autre perso sans passer par la case changement de classe

Donc d'après toi, un multi vaut plus qu'un mono sur un MMORPG ?
0 0
Score : 652
philleb|2015-05-29 09:51:45

Fantius|2015-05-28 23:43:05

C'est un exemple , mais :

un mec qui s'auto-mule = multi-compte
un mec qui se fait muler par d'autre = mono qui veut monter un autre perso sans passer par la case changement de classe

Donc d'après toi, un multi vaut plus qu'un mono sur un MMORPG ?
Oui il à plus de poids et c'est normal car il à plus de mérite qu'un simple mono
0 -1
Réagir à ce sujet