FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Zobal] Bas les masques.

Par Lokyev 20 Mai 2011 - 16:14:55

Pour parler de ce sujet :
Cliquez ici

J'attends vos commentaires avec impatience.
Je comprends très bien qu'on puisse ne pas être en accord avec ma conception de la classe.

0 0
Réactions 126
Score : 52

bonne analyse de ta part je trouve biggrin je suis surtout d'accord sur le fait que furia est bien trop puissant a son lv d'obtention sleep 

0 0
Score : 238

Tout à fait d'accord avec tout, je rajouterais juste quelques petites choses.

1èrement : pour les bouclier : les indéxer sur le niveau du zobal, comme pour les invoc. Facil à équilibrer, ca permet de ne pas négliger les stats ni la vita.
2èmement : Cabriole souffre aussi de l'état pesanteur actuellement, le rendant surfaible.

Je suis tout à fait d'accord pour la partie sur le mode de classe qui a trop de vol de vie, aucun sort de zone ou de tacle à proprement parler.

La voie pleutre devrait être une voie d'entrave (debuff kick pm/ repousse), et non pas un pseudo mode de dégâts à distance foireux.

Les masques doivent passer a 1 pa avec un cooldown dans le style "masque lançable une fois tour", on pourra enchainer chaque masque une fois par tour, ceci sans profiter du cumul des stats.

Il faut passer plus de sorts en multi états.

Reuch doit voir sa po de lancer augmenter sans augmenter sa po de rapprochement, style attirance.

Pour mascarade, il faut effectivement que le sort agisse du zobal au zobal.

0 0
Score : 3330

Le souci de l'indexer sur le niveau, c'est que ça ne récompense plus l'investissement en vitalité via les équipements.

Ils ont rajouté l'effet des pesanteurs sur Cabriole, donc ouais c'est un sort encore plus inutile.
Je me disais que l'allais le jouer contre les Osa, je me suis dit "chouette, une utilité" , même pas. Le bouftou donne la pesanteur.

0 0

La vitalité permet d'avoir un tank efficace, de jouer sur la résistance globale du zobal. La vitalité sera toujours utile, c'est la rendre indispensable qui est dommage.

0 0
Score : 8131

Juste un petit HS, comment as tu fais pour mettre ces mises en forme bizard, je ne peux pas citer donc je ne peux pas voir le code :/
Ca me serait vachement utile pour mes gros post parceque depuis qu'on peut plus changer la taille d'écriture ...

0 0

Ce sont les titres par défaut de l'éditeur de texte.

0 0
Score : 62

Je me demande si il n'est pas trop tôt pour faire ce genre d'analyse.

En tout cas, selon moi, tu n'as pas encore le recul ou les capacités pour faire une analyse exhaustive de ce genre et donner des conclusions aussi péremptoires à la fin.
Je ne critiquerais pas ton post point par point, quasiment tous tes jugements de valeur peuvent être remis en question, l'ensemble donne quand même une vision très réductrice de la façon de jouer une classe.

A noter que ce message vaut également pour ta comparaison de la classe avec les Sacrieurs/Enis, même si j'y ai trouvé plus de réflexions pertinentes à la rigueur.

0 0

Peut être que je reverrai certains points avec plus de recul.

Néanmoins, je commence déjà à avoir une expérience importante du Zobal. Comme je l'ai dit, j'ai pu le tester dès le début, et aussi en Beta.
Celui que j'ai sur mon serveur est niveau 199, avec quasi tous ses sorts au niveau 6, et pratiquement tous les items de son niveau à sa disposition.
Je joue régulièrement avec 3 maîtrises d'armes pour vraiment tester la classe dans toute sa polyvalence.

Et comme je connais toutes les autres classes depuis longtemps, les faiblesse de chacune sont déjà connues pour moi. Je sais quelles sont les faiblesses de chacune. C'est pour ça que je pense que l'analyse est plutôt révélatrice de ce qui va/ne va pas.

Pour les boucliers, les annexer sur le niveau serait plus simple niveau équilibrage. Mais ce serait aussi nuire à la diversité. A voir, cela ne me dérange pas.

Le truc, c'est que dès qu'on est en dessous de 45xx points de vie (par rapport à 5xxx), les boucliers hors Plastron commencent réellement à être trop faibles.

Après, si tu as des points sur lesquels tu trouves que je n'ai pas assez de recul, ce serait bien de les indiquer, ce serait plus constructif que de simplement dire que mes réflexions ne sont pas pertinentes.

0 0
Score : 1828
werwel|2011-05-20 17:11:56
bonne analyse de ta part je trouve biggrin je suis surtout d'accord sur le fait que furia est bien trop puissant a son lv d'obtention sleep
Et c'est bien pour ça qu'il y a énormément de zobal en pvp à TBL et BL, en revanche ce sort devient assez useless par la suite.

Lokyev|2011-05-20 18:00:12
Le souci de l'indexer sur le niveau, c'est que ça ne récompense plus l'investissement en vitalité via les équipements.

Ils ont rajouté l'effet des pesanteurs sur Cabriole, donc ouais c'est un sort encore plus inutile.
Je me disais que l'allais le jouer contre les Osa, je me suis dit "chouette, une utilité" , même pas. Le bouftou donne la pesanteur.

Cabriole qui a déja une ligne de vue contraignante et 5pa de lancé et qui est en plus u osrt soumis à la pesanteur en font un sort... inutile =="
0 0
Stupacrew|2011-05-21 09:39:15
Je me demande si il n'est pas trop tôt pour faire ce genre d'analyse.

En tout cas, selon moi, tu n'as pas encore le recul ou les capacités pour faire une analyse exhaustive de ce genre et donner des conclusions aussi péremptoires à la fin.
Je ne critiquerais pas ton post point par point, quasiment tous tes jugements de valeur peuvent être remis en question, l'ensemble donne quand même une vision très réductrice de la façon de jouer une classe.

A noter que ce message vaut également pour ta comparaison de la classe avec les Sacrieurs/Enis, même si j'y ai trouvé plus de réflexions pertinentes à la rigueur.

Je joue aussi zobal depuis la première version, et je suis totalement d'accord avec Lokyev.

Pour les boucliers et la vita, comme je l'ai expliqué, ça serait simple à équilibrer et on aurait pas besoin de 4500 vita à THL pour rendre les boucliers viable (surtout que c'est pas une mince affaire d'atteindre ce quota de vitalité). De plus mis à part Punition aucun sort ne s'axe sur la vitalité, et tant mieux. Je pense que la vitalité doit rester un caractère de durabilité, et non de viabilité. Investir en vitalité doit permettre de résister à l'ennemi pas de protéger toute son équipe ou même soit même.
0 0
Score : 5

Je remonte ce sujet car la prochaine mise à jour apporte un gros up pour les roublard ( qui en avais besoin ) mais on entend rien à propos des zobal ? Pourtant comme le décris ci-bien l'auteur il y aurais quelque modif a faire sur le gameplay zobal qui n'est pas souple à jouer du tout .
Si un dev pouvais nous donné des infos sur le sujet , dire ou non si il y auras un jours ou l'autre une modification des sort zobal prévus ?
Cela serais assez sympa à voussmile 

0 0
big-moutmout|2011-05-30 04:16:26
Je remonte ce sujet car la prochaine mise à jour apporte un gros up pour les roublard ( qui en avais besoin ) mais on entend rien à propos des zobal ? Pourtant comme le décris ci-bien l'auteur il y aurais quelque modif a faire sur le gameplay zobal qui n'est pas souple à jouer du tout .
Si un dev pouvais nous donné des infos sur le sujet , dire ou non si il y auras un jours ou l'autre une modification des sort zobal prévus ?
Cela serais assez sympa à voussmile

Un up encore insuffisant pour les Roublards, mais qui deviennent quand même largement plus équilibrés et fun que les zobals.
Un zobal aujourd'hui c'est un iop avec des PB, c'pas fun à jouer, ca coûte cher en pa, et ça perd un tour pour foutre un bouclier, pour taper le suivant a coup de furia dans le lard.
Je sais que BL, la classe est puissante en pvp (FFA en est la cause), mais à THL c'est injouable et franchement pas fun.
0 0
Score : 148

Je suis pas d'accord pour dire que la classe ZOBAL est nul à pvp THL. Sur maimane il y en a un actuellement et il est tout simplement buzey.... je m'éxplique.
A chaque tour il lance un bouclier lui donnant 11xx de PB ou 7xx (point de bouclier). Ce qui fait qu'a pratiquement chaque tour il faut enlever 11xx PB pour lui retirer des points de vies.

Alors on à vu l'abus contre des personnages qui ne debuff pas (ou xelor qui gagne facile grace au retrait PA). Je me suis peut etre tromper sur le bouclier 11xx mais une chose est sur c'est qu'a chaque tour il lance un bouclier ''cheaté''. Je demande en aucun cas un nerf (non, non). Juste que dire que ZOBAL à pvp THL c'est... Nul, je suis pas d'accord !

Venez visitez Maimane, venez en zone d'aggro (-1/0) Vous verrez un jolie Zobal en action qui gère beaucoup de gens sauf... Enutrof, Xélor !

HS: Certain disent roublard classe ''poubelle''. J'suis pas d'accord, à mes débuts dofus certain classe pvp étais bonne d'autre non. Avec le temps ont éxploite la classe et on apprend à jouer avec, la c'est pareil. Roublard nouvelle classe, nouveau sort, nouvelle technique, nouvelle apprentissage de classe et l'amusement !

0 0
Score : 255
eddrahmani|2011-05-31 09:32:33
Je suis pas d'accord pour dire que la classe ZOBAL est nul à pvp THL. Sur maimane il y en a un actuellement et il est tout simplement buzey.... je m'éxplique.
A chaque tour il lance un bouclier lui donnant 11xx de PB ou 7xx (point de bouclier). Ce qui fait qu'a pratiquement chaque tour il faut enlever 11xx PB pour lui retirer des points de vies.

Alors on à vu l'abus contre des personnages qui ne debuff pas (ou xelor qui gagne facile grace au retrait PA). Je me suis peut etre tromper sur le bouclier 11xx mais une chose est sur c'est qu'a chaque tour il lance un bouclier ''cheaté''. Je demande en aucun cas un nerf (non, non). Juste que dire que ZOBAL à pvp THL c'est... Nul, je suis pas d'accord !

Venez visitez Maimane, venez en zone d'aggro (-1/0) Vous verrez un jolie Zobal en action qui gère beaucoup de gens sauf... Enutrof, Xélor !

HS: Certain disent roublard classe ''poubelle''. J'suis pas d'accord, à mes débuts dofus certain classe pvp étais bonne d'autre non. Avec le temps ont éxploite la classe et on apprend à jouer avec, la c'est pareil. Roublard nouvelle classe, nouveau sort, nouvelle technique, nouvelle apprentissage de classe et l'amusement !

hmmm d'accord

Et un Zobal avec un equipement normal ?
0 0

1100 Pb il faut plus de 5 000 pv.
Le sort lançable tous les tours s'appelle transe, il donne 20% de la vie en bouclier (donc là peut être 700), mais en contrepartie tu enlèves 70% de ta vie.
De plus il n'est relançable que tous les 3 tours.

De plus ces boucliers coutent chers. (5 et 3 pa, sans ajouter le coût des masques).
S'il gère ses adversaires, c'est qu'ils doivent ne pas connaître la classe.
Et si ce zobal est bien greed-saga, il faut notifier qu'il a des moyens que le commun des mortels n'a pas, et qu'un feca stuffé de la même façon aurait les mêmes résultats.

C'est bien beau de dire "ouais la classe est buzay, un mec gère plein de gens", ça veut dire qu'un mec est fort, pas que la classe est équilibré/fun à jouer/intéressante/puissante.

edit :

Quand j'ai entendu parler des zobal, je pensais vraiment pas à un jeu panda-like : un jeux avec trois modes cloisonnés, passable de l'un à l'autre avec beaucoup de restrictions.

J'aurais plus vu un jeu à accès libre dont les modes ne serait que des bonus, et ne cloisonnerais pas les sorts. Le système marchait mal sur les panda, il marche encore moins bien sur les Zobal.

0 0
Score : 10

J'aimerai souligner deux aspects qui me gènent :

• Le fait que les boucliers soient annexés sur la vitalité du Zobal les rendent moins efficaces au fur et à mesure de l'évolution du combat, puisque la vie totale diminue, alors que c'est à ce moment là qu'on en a le plus besoin. En effet les PB permettent dans l'absolu de combler cette diminution de vita max.
  • Les sorts VDV ont vraiment un intérêt dérisoire quand on sait que la majorité des armes à THL possèdent au moins une ligne de VDV avec un rendement de dégats énormément plus important. Quand on voit la puissance de martelo par rapport à un mot vampirique, ça me donne envie de rire. Même si y'a un retrait de fuite à côté, ça n'enlève en rien la nullité du sort en comparaison à celui de notre collègue éniripsa. Tout en sachant que martelo coûte autant de PA, tape à moindre distance et que la PO n'est pas boostable (même si c'est sans ligne de vue, pour trois PO je ne vais pas exulter).
A propos d'apathie je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Lokyev, mais cela n'engage que moi. Ce sort fait plus ou moins mal, jouant Osamodas je peux affirmer que les dégats sont similaires à ceux de griffe spectrale en moins aléatoires (même si le sort est critiqué pour son rapport PA/dégats trop faible) avec un retrait de PM en plus. On pourrait cependant enlever la limitation à deux fois par cible, sans paraitre trop téméraire. Dans l'optique d'un réequilibrage du masque du pleutre, j'aurais plutôt vu l'association du retrait de PM avec un sort ne tapant pas très fort, tout en augmentant ce retrait de PM & à côté un vrai sort de frappe.

Une autre idée qui peut sembler absurde (mais bon puisqu'on est dans une topic un peu "boite à idée" je me lance) : à l'instar des Osas qui cognent forts sur les invocs avec leur fouet, j'aurais bien vu un sort Zobal ayant des dégats de base plus ou moins puissant mais qui ne sont pas affectés par les boucliers (passe à travers les PB, le mot de prévention, l'immunité etc.).

Je pense que quitte à vouloir jouer sur les tâcle/fuite, autant dédier un sort entièrement à cela et qui ne fait pas forcemment de dommage à côté dans le but d'optimiser les autres sorts et de clarifier les stratégies & gameplay de chaque zobal. Cela n'empêche pas de pouvoir faire preuve d'innovation mais je pense qu'il y a de meilleurs moyens de faire passer ces malus. Les sorts brouillons ça n'est pas le top !

Pour terminer je ferais juste une parenthèse : certains idéalisent les Zobals et les décrivent comme abusés. J'ai même déjà lu sur le forum de la classe "J'ai vu un Zobal taper deux fois 600 à retention en enlevant des PM". Avant de déblatérer des inepties il faut se renseigner !

Merci d'avoir pris le temps de lire ces simples suggestions. smile

Melho, Zobal 190.
0 0
Score : 1137

En fait non les boucliers ne bougent pas du combat ils restent identique tout du long malgrès l'insoignable , un peu comme la puni du sacri tu as beau voir 500 pdv max si tu en as 250 , punition a pleine puissance.

0 0
Kanthin|2011-06-01 10:40:48
En fait non les boucliers ne bougent pas du combat ils restent identique tout du long malgrès l'insoignable , un peu comme la puni du sacri tu as beau voir 500 pdv max si tu en as 250 , punition a pleine puissance.

Je crois que tu as raison.
Le soucis des boucliers c'est qu'ils sont indexés sur la vitalité du zobal, ce qui oblige un jeu majoritairement vitalité (dans les stats comme dans le stuff).
Indexer les boucliers sur le niveau du zobal permettrais de mieux les équilibrer (plus facilement quoi), et de permettre au zobal d'investir ses points comme il le souhaite.
0 0

@ Zobalalaika.

Pour Apathie : je suis aussi pour un Up du retrait des PM et une diminution des dégâts. Là on a un sort qui retire souvent un PM en faisant 200 max en dégâts. C'est très médiocre, et ça ne rentre dans aucune stratégie.

Pour un sort qui passe à travers les Boucliers (Zobal) : non, c'est justement leur spécificité : amortir toutes les sources de dégâts.
Pour le reste, on a Boliche qui remplit très bien ce rôle.

Pour les malus Tacle/fuite : c'est trop timide, et c'est trop comme Apathie : des dégâts et des effets, mais ni l'un ni l'autre ne sont satisfaisants.

Par exemple : Rétention : le retrait de PM est correct (même si, pour 4PA, ça se discute), mais les dégâts sont absurdes.
Du coup, le sort ne peut pas se jouer que dans l'optique de retrait de PM (sinon, il coûterait moins cher, ou enlèverait plus), ni dans l'optique de dégâts, puisque pour 4PA, on est à des années lumières de n'importe quelle arme.

Pareil : Martelo. Quel est l'intérêt d'une frappe sans ligne de vue pour un sort qui n'a d'utilité qu'avec un ennemi au CàC ? Et puis, hormis le fait que le Tacle est très médiocre depuis la dernière màj, une arme sera toujours mieux : les dégâts sont ridiculement bas.
Pour moi, le passer en zone de dissolution est vraiment primordial.

Pareil pour Distance : des dégâts élevés, qui sont un peu en contradiction avec le sort. Qui est encore une fois, trop cher pour un sort de placement.

0 0
Réagir à ce sujet