FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Recherche de Groupe, Sauvegarde Donjon et téléportation

Par Arhialia - ABONNÉ - 25 Septembre 2011 - 11:27:13

Vous pouvez commenter ici ce sujet 

0 0
Réactions 47
Score : 835

Je vais commenter plusieurs points:

1) L'utilisation de potions en donjon:
A mon goût, il faudrait un pop-up de confirmation de potion pour éviter ces petits accidents. Pop-up désactivable bien sûr.

2) La téléportation à l'entrée d'un donjon:
Il me semble qu'il en est déjà question, sauf sur le serveur héroïque. Sources à retrouver.

3) Pour le recommencement des donjons en première salle:
Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'accompagner des gens n'ayant pas la même salle que nous devrait être possible sans devoir redonner la clé.Par contre pour la limitation, je ne sais pas trop quoi penser ... Supprimer les challenges? La suppression pure et simple de drop/xp encouragerait plutôt l'équipe à finir le donjon en cours puis à le recommencer avec les bonnes personnes.

4) Formation de groupes:
Je n'ai pas compris la possibilité de faire des groupes aléatoires. Un peux comme le Kolizéum tu voulais dire? Pourquoi pas, mais ça vas à l'encontre d'une tactique à établir pour les boss.

Sinon il est clair qu'il faudrait revaloriser les donjon oubliés.

0 0
Score : 7141
FighTing-Dead-Or-Live|2011-09-25 16:52:05
Je vais commenter plusieurs points:

1) L'utilisation de potions en donjon:
A mon goût, il faudrait un pop-up de confirmation de potion pour éviter ces petits accidents. Pop-up désactivable bien sûr.

2) La téléportation à l'entrée d'un donjon:
Il me semble qu'il en est déjà question, sauf sur le serveur héroïque. Sources à retrouver.

3) Pour le recommencement des donjons en première salle:
Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'accompagner des gens n'ayant pas la même salle que nous devrait être possible sans devoir redonner la clé.Par contre pour la limitation, je ne sais pas trop quoi penser ... Supprimer les challenges? La suppression pure et simple de drop/xp encouragerait plutôt l'équipe à finir le donjon en cours puis à le recommencer avec les bonnes personnes.

4) Formation de groupes:
Je n'ai pas compris la possibilité de faire des groupes aléatoires. Un peux comme le Kolizéum tu voulais dire? Pourquoi pas, mais ça vas à l'encontre d'une tactique à établir pour les boss.

Sinon il est clair qu'il faudrait revaloriser les donjon oubliés.
Pour les groupes aléatoires c'est tout à fait ça

tu as 8 lvl 20-30 qui s'inscrivent , on prends les 8 premiers et on les groupent et hop première salle en combat, normalement 8 lvl 20 quelque soit la classe peuvent battre le bouftou royal s'ils ne sont pas sagesse.

Maintenant il y a pas mal de donjons où on ne peut pas faire ça , en gros tous les donjons HL et THL ( en tout cas sûr tous les donjons frigost )

La grotte hesque c'est pareil 8 lvl 50-60 peuvent en venir a bout (me souviens plus trop du niveau )
Maintenant comme ce n'est pas de l'auto-win la récompense doit en valoir la chandelle. Je préfère que les joueurs xp super bien en faisant des combats pas gagnés d'avance de ce style que de se faire muler par des HL ....

Combats intéressants non auto-win : gain d'xp intéressant en cas de réussite
0 0
Score : 2540
Sauvegarde du chemin du donjon:
Je suis pour pouvoir utiliser une potion pour nous téléporter directement devant le donjon, mais uniquement si le donjon est encore en cours, c'est-à-dire que le joueur a quitté le donjon pour pouvoir le continuer plus tard. Ça évitera de devoir refaire un long chemin uniquement pour terminer quelques salles, sachant qu'on l'avait déjà fait en plus. Par contre, si cette potion serait utilisable à tout moment, le donjon à long chemin perdrait d'une partie de sa difficulté.

Oublies dans le système de recherche de groupe:
C'est vrai qu'il faudrait rajouter le Moon et le Sanctuaire des Familiers (surtout celui-ci, c'est extrêmement difficile de trouver un groupe). Tant qu'à rajouter le Moon, autant rajouter le Dark Vlad aussi. Rajouter les émotes: une très bonne idée. Éventuellement, on pourrait même pouvoir trouver un groupe pour des monstres ou une zone hors donjon (par exemple, Grobes).

Recherche de groupe:
Je suis d'accord avec tes propositions, sauf peut-être le bonus si l'équipe reste soudée jusqu'au boss parce qu'il pourrait y avoir quelques abus. Par exemple, je vais faire un donjon avec ma guilde ou des amis et je leur dis de s'inscrire dans le système de groupe pour que je les invite pour bénéficier d'un bonus. Donc, tout le monde aurait le bonus en fait: autant ne pas en mettre.
0 0
Score : 7141
Sparklight|2011-09-26 00:23:43
Sauvegarde du chemin du donjon:
Je suis pour pouvoir utiliser une potion pour nous téléporter directement devant le donjon, mais uniquement si le donjon est encore en cours, c'est-à-dire que le joueur a quitté le donjon pour pouvoir le continuer plus tard. Ça évitera de devoir refaire un long chemin uniquement pour terminer quelques salles, sachant qu'on l'avait déjà fait en plus. Par contre, si cette potion serait utilisable à tout moment, le donjon à long chemin perdrait d'une partie de sa difficulté.

Oublies dans le système de recherche de groupe:
C'est vrai qu'il faudrait rajouter le Moon et le Sanctuaire des Familiers (surtout celui-ci, c'est extrêmement difficile de trouver un groupe). Tant qu'à rajouter le Moon, autant rajouter le Dark Vlad aussi. Rajouter les émotes: une très bonne idée. Éventuellement, on pourrait même pouvoir trouver un groupe pour des monstres ou une zone hors donjon (par exemple, Grobes).

Recherche de groupe:
Je suis d'accord avec tes propositions, sauf peut-être le bonus si l'équipe reste soudée jusqu'au boss parce qu'il pourrait y avoir quelques abus. Par exemple, je vais faire un donjon avec ma guilde ou des amis et je leur dis de s'inscrire dans le système de groupe pour que je les invite pour bénéficier d'un bonus. Donc, tout le monde aurait le bonus en fait: autant ne pas en mettre.
Sauvegarde du chemin : je pensais plus à un pnj , qui te proposerais pareil que le pnj du donjon mais au début du chemin ( souvent le pnj existe déjà ... )

Pour la recherche de groupe : ce serait un groupage automatique si le groupe est modifié plus de bonus ....
0 0
Score : 2540
Pour la recherche de groupe : ce serait un groupage automatique si le groupe est modifié plus de bonus ....

D'accord, ça limitera ce genre d'abus, mais ne les éliminera pas complètement. S'il n'y a personne d'autre dans la liste d'attente (je vois souvent personne qui cherche un groupe pour tel donjon, et parfois seulement une ou quelques personnes), le groupe sera celui prévu dès le début plus un bonus. D'un autre côté, ça incitera le groupe déjà formé - mais pas nécessairement à 8 - à accueillir la ou les quelques personnes cherchant un groupe pour le donjon concerné comme il y aura un bonus, si vous comprenez ce que je veux dire.
0 0
Score : 906

Un truc qui pourrait favoriser fortement l'utilisation de recherche de groupe et qui existe dans d'autres mmo (je pense à Aion), serait un raccourci genre %groupe% qui afficherait les membres du groupe et le donjon que l'on va faire et qui ne fonctionnerait que dans le chan recrutement, général ou mp.
Avec un bouton "rejoindre" dans cette fenêtre, qui lancerait une proposition de rejoindre le groupe au meneur du groupe.

0 0
Score : 5213

C'est assez dur de trouver un groupe via la recherche. En effet, on ne peut mettre plus d'informations que notre niveau. C'est pas forcèment pratique. En prime, le système reste assez peu utilisé.

0 0
Score : 106

Il faudrait insérer une prime à qui prend dans son groupe multicompte un joueur aléatoire dans la file d'attente pour le donjon. Comme un bonus xp / drop. Ca permettrait aux mono comptes de jouer avec des gens.

0 0
Score : 9054

J 'aurais une simple idée à soumettre qui me parait certes un peu complexe à mettre en place mais vu que le Kolizéum a un système similaire, ça pourrait se faire. Cela concerne une modification de l'onglet "Recherche de Groupe".

J'ai joué durant quelques temps au jeu DCUO et et ils avaient un système fort sympathique pour les alertes en pick-up (ça équivaut aux donjons): inscription à tel ou tel donjon (on avait le choix d'en choisir plusieurs, voir tous) et on devait choisir le rôle de notre personnage (tank, dps, heal ou troll). Sur dofus, ce dernier point est un peu risqué dans le sens où il est impossible à l'heure actuelle de définir réellement le rôle de notre classe. De ce fait, juste demander la classe joué me parait correct.
Donc, une fois que la personne a choisit le(s) donjon(s) qu'elle désire effectuer ainsi que la classe de son personnage, elle sera transportée à l'entrée du donjon avec, au minimum, 3 autres personnes ayant choisit ce même donjon (tout dépend de combien de personnes sur l'instant T désirent ou ont choisit ce donjon). En gros: le système effectuera lui-même la formation du groupe (comme le Kolizéum) afin de ne plus devoir regarder sans cesse l'onglet "recherche de groupe" pour savoir si des personnes veulent faire x donjon.

Là vous aller me dire: et le fait d'avoir donné sa classe changera quoi ? Et bien c'est simple: on sait actuellement que certaines classes peuvent être primordiales pour effectuer un donjon. De ce fait, lors du choix de l'équipe fait par le système, il essayera d'y insérer une ou plusieurs classe(s) ayant un rôle spécifique: l'osamodas ou l'eniripsa afin d'assurer les soins, le pandawa, le sacrieur ou le sram pour le placement (les classes choisi sont à titre d'exemple étant donné que je sais que d'autres classes peuvent effectuer ce rôle mais c'est pour que vous compreniez mon idée), afin de ne pas tomber sur une formation de groupe pour le moins bizarre.

Petite idée qui peut paraître bête mais elle pourrait permettre de donner un second souffle au système de recherche de groupe.

0 0
Score : 1185

Si je ne me trompe pas, la recherche de groupe sur DCUO que tu décris fonctionne comme celle de WOW. Je rajouterai que sur WOW, il était possible de cocher une case "guide", c'est-à-dire que le joueur est capable d'endosser le rôle de guide dans le donjon et informer les joueurs sur la technique à employer.

Il est assez difficile de dire si un tel système fonctionnera (bon, c'est sûr, ça ne peut pas être pire que le système actuel).

Dans ton exemple, tu dis que les joueurs seront directement téléportés au donjon, je suppose donc qu'il n'y aura pas de demande de confirmation du joueur avant sa téléportation. Ca me semble risqué d'un côté, on peut très bien tomber du coup sur une personne afk et cela pourrait également interrompre l'activité en cours du joueur téléporté, en bref, il serait obligé de rester au zaap à attendre. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de demander une confirmation au joueur, comme pour le Kolizéum, même si je suis conscient qu'on risque de tomber alors sur des refus pouvant augmenter le délai d'attente. Toutefois, le matchmaking devrait être moins compliqué qu'il ne l'est pour le Kolizéum.

Je rajouterai que pour reprendre le fonctionnement de la recherche de groupe de WOW, il n'est possible d'effectuer une recherche de groupe que pour les donjons de son niveau, ce qui me semble bien plus intéressant qu'une recherche pour n'importe quel donjon.

Le plus difficile serait en effet d'intégrer la notion de rôle à chaque classe pour rendre le système efficace dans la création de groupes compétitifs/viables dans le donjon.

Bref, y'a des améliorations à faire sur cette fonctionnalité, clairement.

Edit : sur WOW, il est également possible d'obtenir des récompenses journalières en effectuant un donjon via la recherche aléatoire de donjons, c'est peut-être également une piste à creuser.

0 0
Speed-Foxx|2013-01-29 20:34:24
Dans ton exemple, tu dis que les joueurs seront directement téléportés au donjon, je suppose donc qu'il n'y aura pas de demande de confirmation du joueur avant sa téléportation. Ca me semble risqué d'un côté, on peut très bien tomber du coup sur une personne afk et cela pourrait également interrompre l'activité en cours du joueur téléporté, en bref, il serait obligé de rester au zaap à attendre. C'est pourquoi je pense qu'il est préférable de demander une confirmation au joueur, comme pour le Kolizéum, même si je suis conscient qu'on risque de tomber alors sur des refus pouvant augmenter le délai d'attente. Toutefois, le matchmaking devrait être moins compliqué qu'il ne l'est pour le Kolizéum.

Je rajouterai que pour reprendre le fonctionnement de la recherche de groupe de WOW, il n'est possible d'effectuer une recherche de groupe que pour les donjons de son niveau, ce qui me semble bien plus intéressant qu'une recherche pour n'importe quel donjon.
Effectivement, je ne les ai pas dit dans mon message d'avant parce que je pensais que ça n'en valait pas la peine, dans le sens où ça coulait de source (en fait, j'ai complètement zappé ces deux points là mais chut ! tongue).

Enfin bref, oui je rejoins ton avis sur le quote que je viens de faire vis à vis de ton message; pareil pour la notion de difficulté à déterminer le rôle de la classe.
0 0

Au niveau des rôles, plutôt que simplement donner la classe jouée, il serait intéressant de proposer 2/3/4 choix qui définirait le rôle du personnage joué. Je veux dire par exemple, si le système m'intègre dans la recherche, il saura forcément que je suis un Ecaflip.

Le problème, c'est qu'un Ecaflip, selon le stuff, peut aussi bien n'être qu'un DD ou bien être à la fois un DD et un Heal, etc... Un Ecaflip est en réalité tout à fait en mesure de soigner une équipe, certes moins qu'un Eniripsa, mais c'est suffisamment efficace en PVM. Du coup, il me semble un peu juste de n'intégrer que la notion de classe au système.

Bref, ce n'est qu'un exemple, je ne dis pas que les notions de rôles tels que DD, Heal, etc... sont les meilleures. Mais ne renseigner que la classe me semble un peu juste. Mais peut-être est-ce la meilleure solution dans un premier temps pour ne serait-ce que tester l'efficacité du système.

0 0

Effectivement, devoir cocher sa classe ainsi que le rôle du personnage que l'on joue (chacun joue différemment après tout ou a une conception différente de la classe qu'untel ou untel) me semble plus pertinent que juste dire la classe.

Enfin c'est sûr que ça serait bien si un jour ça arrivait en beta-test histoire de tester ce que cela donnerait. A voir si c'est faisable au niveau de ceux encodant tout cela et si c'est surtout faisable pour un jeu tel que dofus.

0 0
Score : 6273

La système de recherche de groupe et dans l'idée très bonne mais à l'heure actuelle elle est inutile.
Problème de fréquentation.
L'interface n'est pas assez simple d’accès.
Manque de détail dans le choix des coéquipier.

Ce sont surtout ces aspects là qu'il faut revoir.

0 0

Pour ton dernier point (manque de détails dans le choix des co-équipiers), mon idée me parait la résoudre à peu près. Pareil pour l'interface qui est, avouons-le, juste immonde.
Je maintiens qu'un système de pick-up comme le Kolizéum (le système recherche lui-même les co-équipiers) me parait être une bonne idée pour lui donner un second souffle. En l'état actuel, peu de gens sont inscrits dans la recherche, tout simplement parce que chacun préférera regarder si d'autres personnes se sont inscrites au lieu d'être le seul.

0 0
Score : 5656

Je ne pense pas qu'un tel système soit viable. Chaque Dj (je parle à TTHL) à sa spécificité et ses besoins uniques pour le faire dans des bonnes conditions et ce aux goûts de chacun. Par exemple une personne préféra faire un Bworker avec un Crâ, d'autres avec un Sadi et encore d'autres avec un Nunu, sans compter les autres qui prendront les 3 ! Le pick-up sera plus contraignant au niveau de la liberté de stratégie souhaitée par rapport au Dj sélectionné.

Et ça va recréer les problèmes que nous rencontrons déjà avec le Koli': Les leaves avant d'essayer... Moi si en pick-up on m'lâche à la dernière salle parce qu'on a foirés précédemment ou qu'il faut que je cherche 3h un groupe pour le Dj que je veux parce qu'il y a des gens qui voient une personne en Tengu essayer le Korriandre et sous pré-texte qu'il a un stuff inadapté à ce Dj il leave, merci la galère... Sans compter les gens qui se fie uniquement à la vitalité max...

Je ne crois pas qu'il faille recréer les mêmes inconvénients des jeux qui ont adoptés ce système, enfin, il y a plus d'avantages que d'inconvénients pour eux, puisque tout est équilibré en conséquence. Sur Dofus, il y a qu'un seul et unique healer. Enfin, deux si on compte le Steamer, mais déjà que cette classe ne cours pas les rues alors imaginez des personnes le jouant en soin... Ça en va de même pour le tank, qui ici est le Sacrieur qui peut vraiment tenir ce rôle à 100%. Le reste des classes c'est soit DD, soit soutien. Tant qu'il y aura que 1 classe de soigneur pur et 1 classe de tank pur, sur 15 classes, ce système ne pourra être efficace. Déjà que sur ces fameux jeux ou il y a autant de heal que de tank que de DpS c'est galère de trouver rapidement en premier lieu en mec qui tank puis en second lieu un type qui heal, je n'ose même pas imaginer ici le temps d'attente qu'il faudra pour trouver un éni et un sacri pour le Dj que l'on souhaite faire...

0 0
Strakan|2013-02-01 18:00:18
Je ne pense pas qu'un tel système soit viable. Chaque Dj (je parle à TTHL) à sa spécificité et ses besoins uniques pour le faire dans des bonnes conditions et ce aux goûts de chacun. Par exemple une personne préféra faire un Bworker avec un Crâ, d'autres avec un Sadi et encore d'autres avec un Nunu, sans compter les autres qui prendront les 3 ! Le pick-up sera plus contraignant au niveau de la liberté de stratégie souhaitée par rapport au Dj sélectionné.

Et ça va recréer les problèmes que nous rencontrons déjà avec le Koli': Les leaves avant d'essayer... Moi si en pick-up on m'lâche à la dernière salle parce qu'on a foirés précédemment ou qu'il faut que je cherche 3h un groupe pour le Dj que je veux parce qu'il y a des gens qui voient une personne en Tengu essayer le Korriandre et sous pré-texte qu'il a un stuff inadapté à ce Dj il leave, merci la galère... Sans compter les gens qui se fie uniquement à la vitalité max...

Je ne crois pas qu'il faille recréer les mêmes inconvénients des jeux qui ont adoptés ce système, enfin, il y a plus d'avantages que d'inconvénients pour eux, puisque tout est équilibré en conséquence. Sur Dofus, il y a qu'un seul et unique healer. Enfin, deux si on compte le Steamer, mais déjà que cette classe ne cours pas les rues alors imaginez des personnes le jouant en soin... Ça en va de même pour le tank, qui ici est le Sacrieur qui peut vraiment tenir ce rôle à 100%. Le reste des classes c'est soit DD, soit soutien. Tant qu'il y aura que 1 classe de soigneur pur et 1 classe de tank pur, sur 15 classes, ce système ne pourra être efficace. Déjà que sur ces fameux jeux ou il y a autant de heal que de tank que de DpS c'est galère de trouver rapidement en premier lieu en mec qui tank puis en second lieu un type qui heal, je n'ose même pas imaginer ici le temps d'attente qu'il faudra pour trouver un éni et un sacri pour le Dj que l'on souhaite faire...

Je pars du principe qu'un Eniripsa et un Sacrieur sont très loin d'être indispensables pour gérer un donjon. Mais tout dépend après de son niveau de jeu. Il est vrai que beaucoup de joueurs actuellement voient le PVM impossible sans Eniripsa. Mais bon, je pars sur le principe que c'est encore une fois ce gros problème au niveau du rééquilibrage qui fait qu'aujourd'hui comme depuis toujours, il n'y a qu'une seule classe véritablement accessible à la communauté pour soigner correctement. D'ailleurs, on le voit bien sur Wakfu que les Devs ne veulent pas faire la même erreur, ceux-ci ont parlé lors de l'AFK... 4 ou peut-être le 3 qu'ils allaient permettre à plusieurs classes de soigner : Eniripsa, Sadida, etc...

Pour ce qui est du problème des joueurs qui "leave", sur wow, le système recherche immédiatement un autre joueur inscrit pour remplacer le personnage manquant. Je pense qu'un tel système serait largement possible à mettre en place sur Dofus.

(Je rajouterai qu'en cas de sauvegarde ou de "leave", il serait peut-être envisageable de rajouter une case à cocher "je souhaite rejoindre un groupe quelque soit l'avancement dans le donjon" lors de la recherche de groupe? Ce n'est qu'une idée...)
0 0
Score : 5656
Speed-Foxx|2013-02-01 18:34:59
Strakan|2013-02-01 18:00:18

Je pars du principe qu'un Eniripsa et un Sacrieur sont très loin d'être indispensables pour gérer un donjon. Mais tout dépend après de son niveau de jeu. Il est vrai que beaucoup de joueurs actuellement voient le PVM impossible sans Eniripsa. Mais bon, je pars sur le principe que c'est encore une fois ce gros problème au niveau du rééquilibrage qui fait qu'aujourd'hui comme depuis toujours, il n'y a qu'une seule classe véritablement accessible à la communauté pour soigner correctement. D'ailleurs, on le voit bien sur Wakfu, les Devs ont parlé lors de l'AFK... 4 ou peut-être le 3 qu'ils allaient permettre à plusieurs classes de soigner : Eniripsa, Sadida, etc...

Pour ce qui est du problème des joueurs qui "leave", sur wow, le système recherche immédiatement un autre joueur inscrit pour remplacer le personnage manquant. Je pense qu'un tel système serait largement possible à mettre en place sur Dofus.

(Je rajouterai qu'en cas de sauvegarde ou de "leave", il serait peut-être envisageable de rajouter une case à cocher "je souhaite rejoindre un groupe quelque soit l'avancement dans le donjon" lors de la recherche de groupe? Ce n'est qu'une idée...)

Sauf qu'on ne parle pas de PvM standard, mais de Dj. Faire un N ou un Dj de Frigost II en pick-up et sans heal, c'est de la folie. Tout du moins c'est très risqué... De plus, c'est moins confortable dans le sens on l'on y perd bien plus en vie. Faudra faire ses réserves de consommables ! C'est bien, ça redonnera de l'intérêt aux métiers correspondant. :d

Après pour tes suggestions, ça pourrait être pas mal effectivement mais il faudrait déjà qu'ils appliquent ça pour le Koli', car je ne crois pas qu'un tel système soit en place. Je peux me tromper hein, je ne me suis pas trop trop intéressé aux mécanismes de recherche du Koli' je l'avoue. :x

Et pour "rejoindre quelque soit l'avancement du Dj" ça serait enlever l'une des règles actuelles de la sauvegarde de salle du Dj, à savoir si je veux aller à la salle 4, je dois avoir effectué les salles 1,2,3. Créer ton système serait annuler celle-ci. Pas que ça m'dérange, mais ça peut-être source d'abus? Si tu as de la chance, tu peux accéder directement au boss sans passer par toutes les salles. De plus, il y aurait des petits malins qui s'amuseraient à quitter/rejoindre non-stop pour avoir le moins de salles à faire. A moins d'une grosse pénalité de temps de recherche (bien plus grande que les 30 minutes du Koli', au moins 2h) c'est se qui risque de se passer.
0 0
Score : 8132

mieux vaut ca que pas de possibilités de faire un donjon du tout ...
et pour se prévenir des soucis liés aux déconnexion en court, il suffit de prendre +de 4 joueurs, même si l'un d'eux déconnecte, les combats restent équilibrés.

et si il est impensable de faire certains donjon sans éni, ces derniers vont sentir passer un nerf (direct ou indirecte via réhausse des autres classe de soin).

0 0
Réagir à ce sujet