FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Optimiser Dofus en 2020 (#Win10#NVIDIA#multicompte)

Par Shogunmax - ANCIEN ABONNÉ - 03 Janvier 2020 - 22:28:34

Salut à toi Dofusien/ Dofusienne !

Il existe mille et un sujet pour nous guider afin d'optimiser Dofus. Toutefois, lors de mes recherches, j'ai constaté que beaucoup de sujets sont obsolêtes, ne regroupent pas l'ensemble des optimisations possibles, etc.

L'objectif du sujet est de vous permettre en moins de 10 minutes de pouvoir optimiser votre client Dofus pour un usage "Multicompte". Néanmoins, les informations mentionnés sont aussi valables pour un usage "Monocompte".
!!Tutoriel pour utilisateurs Windows 10!! Nvidia pour la partie graphique.

Pour ma part les optimisations qui vont vous êtres présentées me permettent de jouer à Dofus à minima 2h non-stop en qualité basse-médium, 8 comptes simultanés + ankama launcher + Naio/organizer + 1 page internet via Firefox sur la configuration de 2019 suivante :
Modéle portable    HP Pavilion Gaming Laptop 15-cx0xxx (config 1000€)

Intel Core I5 gen 8 avec 4GHz maxi.
Nvidia Geforce GTX 1050 3Go VRAM
Ram 2*4Go à 2,6k MHz
SSD Samsung 256Go pour le stockage Dofus
Windows 10 64 bit famille

test Valable au 03/01/2020.

1/ Utiliser la carte graphique Gaming en lieu et place de la carte intégrée

Pour ce faire : (cas NVIDIA), clic droit sur le bureau >>> panneau de configuration NVIDIA >>> gérer les paramètres 3 D >>> paramètres de programme >>> ajouter >>> choisir DOFUS.exe

A présent, il faut configurer les paramètres suivants :
Mode de gestion de l'alimentation >>> performances maximales
Filtrage de texture >>> performances
Rendu OPENGL >>> votre carte NVIDIA
Trame de prérendu virtuelle >>> 1

2/ Optimiser le launcher

Ouvrir l' Ankama Launcher >>> Dans les options >>> si vous disposer d'un SSD, déplacer le dossier du jeu vers le SSD. C'est plus réactif qu'un HDD.
Toujours dans les options, remplacer architecture 0x64 par 0x86. Cela réduit la consommation de ressources initiales du client. Très utile si vous rencontrez des fuites de ram ou un processeur à 100%
Enfin, fermer le launcher après connexion des comptes permet de le placer dans la barre de notifications et de ne pas avoir d'impact significatif du launcher sur les performances.

3/ Sur un appareil "ancien", réaliser le nettoyage du disque dur.

Si vous possédez un appareil ancien, vous pouvez effectuer un nettoyage du disque dur. Il existe des milliers de tuto la-dessus sur la "toile" (langage de vieux).
Inutile sur les appareils récent car celui ci est réalisé chaque semaine en auto.

4/ Fermer les applications de streaming Nvidia et autres

Certains processus inutiles, dépendant de ce que vous avez installés sur vos PC, peuvent s'avérer énergivores.
En recherchant gestionnaire des tâches sur votre ordinateur, vous pourrez détecter ces programmes qui consomment. Exemple : Skype, barre de jeu NVIDIA ou autre, Discord, Windows Update, etc.

5/ Change le mode d'alimentation

Il est suggéré de jouer sur secteur (dans le cas d'un pc portable). De plus, en cliquant sur l'icone batterie de votre barre des tâches, glissés le curseur sur performances maximales.

6/ En jeu

Dans les réglages du client Dofus, désactivez l'option forcer le rendu sur GPU si vous avez une carte graphique "gaming". Egalement, réduire l'antialiasing sur aucun dans le cas ou vous rencontrez le problème du " CPU 100%"
Ne pas oublier de cocher l'option optimisation multicompte et de séléctionner la mise en cache qualité très basse toujours sur la même page des options.
Dernier point, désactiver les animations et coups fatals en combat peut s'avérer très utile si vous rencontrez des freeze en cas de coup fatal ou sur les attaques de zone.

7/ Les "Fuites RAM"

En cas de fuites RAM* persistante et d'usage 100% du CPU couplé à des freezes de 2-3s réguliers, l'ultime solution consiste à quitter Dofus et relancer le jeu après une minute d'attente.
Vider le cache dans les options en jeu peuvent également avoir un impact positif.

8/ Utilisation du fichier échange pour "contourner la limite de RAM"

Vous pouvez, dans le cas où votre RAM est limitante pour jouer, augmenter le fichier échange. Cela consiste à utiliser le HDD/SSD comme zone de RAM supplémentaire. Attention! Allouer 8 Go de RAM virtuelle dans le fichier échange n'équivaut aucunement à une barrette de 8Go de RAM! Toutefois, cela peut permettre d'obtenir un surplus de fluidité.
Comment faire ? >>> Sur votre PC allez dans Panneau de Configuration >>> Système et sécurité >>> Système >>> sur la gauche apparaît paramètres syst. avancés >>> volet paramètres syst. avancés choisir performances et cliquer sur paramètres. 2 choix s'offrent à vous :
- décocher un maximum de cases dans effets visuels pour gagner en ram et processeur
- aller dans l'onglet avancé >>> mémoire virtuelle >>> modifier >>> et mettre une valeur de mémoire allouée de plusieurs Go. Il faut s'assurer d'avoir l'espace libre correspondant sur votre disque dur.

En éspérant que cela résolve bien des maux (encore une phrase de vieux)
N'hésitez pas à compléter mes propos, j'étofferais le tuto suivant vos remarques.

* Les fuites Ram correspondent à une élévation en jeu de la consommation de la RAM, entrainant une consommation de 100% de la mémoire RAM après un certain temps de jeu.

16 0
Réactions 32
Score : 21

Merci mec je vais tester ça !
J’ai une team de 4 full succès j’utilise les serveurs shadow qui font tourner tout les derniers jeux en ultra et dofus... est ultra lent, comme toujours sleep
En espèrent que le chargement des maps s’améliore!

1 0
Score : 214

Alors de l'amélioration ? 

0 0
Score : 1004

Jouer à Dofus mais en qualité immonde c'est quand même dommage.
Je préfère avoir quelques freezes mais un très beau jeu de mon côté, surtout avec la DA de Dofus qui est excellente.

0 -2
Score : -31

J'ai pas lu mais solution simple, virer le launcher ça marche très bien 

0 -4
Score : 577

Ce que je vois c'est "2 heures minimum" mdr, normalement ça devrait être illimité, mais le jeu est codé comme n'importe quoi
  -> Sinon vous allez voir les vidéos de CapetLeVrai 

1 0
Score : 21

Laquelle ? T’a un lien ?

0 0
Score : 110

Je remonte le sujet, car il y a de ca quelque mois je pouvais tourner 8 comptes pendant plusieurs heures sans soucis, et plus le temps passe, moins je peux co de comptes simultanément. Dans les 5 min ou je co 8 comtpes depuis quelque temps, je rame directement avec des phases de plusieurs second, le CPU et la ram étant utilisé a 90 voir 100%

Quelqu'un a des solutions ? 

Shogun-IkkoIkki|10/04/2020 - 16:25:15
Je suis l'auteur du thread (c'est un autre de mes comptes)

En ce moment je lag aussi et c'est lié à la surcharge de serveur en temps de confinement (c'est simple, c'est arrivé progressivement depuis le début du confinement, je lag lors des changements de map et combats (ram et CPU sont à moins de 90% en pic)

Pour améliorer le problème, utilise Advance System care, c'est comme un CCleaner mais plus adapté au jeu.

Avec ce logiciel tu as un bouton optimer pour le jeu qui va tuer les processus inutiles en jeu et un autre bouton qui permet de nettoyer la ram en direct et de surveiller la conso ram du PC. Je clique sur le bouton toutes les 20 min et cela améliore la situation (conso de ram et pic proco)

Par contre cela ne solve pas les latences (car srveur)

Salut,
Merci pour ta réponse, je t'ai mis quelque screen, le fait de jouer en ce moment est juste frustrant.

Je te met la conso de la RAM sur 8 comptes et sur 5 ... alors que d'un côté j'ai fait mes 8 ivoires d'une traite sans avoir de soucis d'ordinateur trop lent.
A côté c'est ce qui se passe quand je lance un cbt, tout freeze sur certains comptes.

Merci pour l'idée de programme, je vais le DL de suite. Par contre le fait que l'ordi tire autant c'est du exclusivement aux serveurs sur chargé, ou aussi car ils sortent des MAJ de plus en plus gourmande ?

J'ai acheté y'a un an un Asus Strix 504GL, avec une nvidia GTX 1060 et 8go de rame avec un processeur i7 2.2Ghz, je m'attendais a vraiment pouvoir jouer sans aucun ecombrement. C'était le cas au début, mais la, je n'ouvre même plus une fentre internet ou quio que ce soit, et je lag de fou quand même.
Une question. Une fois le confinement fini, ca vaut le coup de passer sur 16go de ram ou ca changera rien au probleme ? (c'est un ordi portable pour info).

En tout cas merci pour ta réponse.
1 0
Score : 103
Je suis l'auteur du thread (c'est un autre de mes comptes)

En ce moment je lag aussi et c'est lié à la surcharge de serveur en temps de confinement (c'est simple, c'est arrivé progressivement depuis le début du confinement, je lag lors des changements de map et combats (ram et CPU sont à moins de 90% en pic)

Pour améliorer le problème, utilise Advance System care, c'est comme un CCleaner mais plus adapté au jeu.

Avec ce logiciel tu as un bouton optimer pour le jeu qui va tuer les processus inutiles en jeu et un autre bouton qui permet de nettoyer la ram en direct et de surveiller la conso ram du PC. Je clique sur le bouton toutes les 20 min et cela améliore la situation (conso de ram et pic proco)

Par contre cela ne solve pas les latences (car srveur)
0 0
Score : -11

Salut,
Dofus est tres mal optimisé en Ram utilisation. Ankama l'a dit, Ankama le sait mais on ne voit pas de réel amélioration. C'est même pire.
Quand bien même je mets tout au minimum, UNE fenêtre dofus me prend 1GO de ram.
C'est fou

1 0

Apres 4h de jeu en 4 comptes.

0 0
Score : -11

A peu près le même soucis, > 800mo par fenêtre.
La question est pourquoi y a il 9 fenêtres d'ankama pour 4 compte. 4 comptes + le luncher Ok mais pourquoi 9 ? Souvent j'ai 3 ou 4 luncher de lancé, va savoir pourquoi...

0 0
Score : 14

Perso j'ai TOUT laissé par défaut, mais je ne grimpe JAMAIS au dessus de 600-700Mo/fenêtre.
J'utilise un processeur AMD optimisé pour le multi tâche, ça pourrait p'tetre venir de ça?

0 0
Score : 699

Visiblement, les fuites ram se sont intensifiées avec le confinement mais je suis incapable de dire si c'est liée à cela où les maj récentes de ces 2 derniers mois.

et même en utilisant un nettoyeur automatique cela ne résout pas le pb. Le seul moeyn est de faire "à l'anceinne" >>> relance le jeu/vider cache.

0 0

j'ai aussi l'impression que depuis qu'on a le launcher et plus dofus.exe, le launcher lance des fenetre et on aura mettre le launcher sur la carte graphique, les fenettre n'utilisent pas la carte graphique.

car la avec 4 comptes j'utilise 90% de ram, mais 1% de carte graphique. Quelqu'un a une solution pour ca ?

Shogunmax|06/05/2020 - 14:37:53
si sur NVIDIA, il faut aller dans le pannau de config Nvidia, et ajouter le laucnher en programme personalisé

Pour ce faire : (cas NVIDIA), clic droit sur le bureau >>> panneau de configuration NVIDIA >>> gérer les paramètres 3 D >>> paramètres de programme >>> ajouter >>> choisir DOFUS.exe

Tu fais idem avec le launcher. Mais dofus consomme très peu de CG de base, c'est juste que la CG c'est n "mini ordinateur" donc cela peut soulage le proco.

Super merci. Du coup j'avais déja fait ca, mais c'est sure, quand la ram tire a 90%, au mieux la CG tire a 3%.
Le fait de cocher (pour moi c'est pas coché) "parametre Physx" peut apporter une amélioration de performance sur le jeu ou ca sert a rien et vaut mieux laisser comme ca ?

J'ai racheté 8go de ram en espérant pouvoir co ma team a ce moment (je passe de 8 a 16), car c'est ultra frustrant de pas pouvoir multy compte. On s'entraide dans la guilde du coup car on est tous dans le meme bateau. Mais le fait d'aller faire de suscces dj ou quete en 2 fois c'est pas optimisé.
Genre le loot du paragon en 2 team de 4 au lieu d'une team de 8 est une sacré perte de temps.

On me disait (je sais pas si c'est vrai) que Dofus marchant sous flash, le processeur utilise que un "core" et t'as beau avoir un I5 ou un I7, la technologie est trop vieille pour tirer profit de ca, c'est vrai ou pas ?

Si oui, y'a pas qqch a faire pour optimiser ca  ?
0 0

si sur NVIDIA, il faut aller dans le pannau de config Nvidia, et ajouter le laucnher en programme personalisé

Tu fais idem avec le launcher. Mais dofus consomme très peu de CG de base, c'est juste que la CG c'est n "mini ordinateur" donc cela peut soulage le proco.

0 0
Score : 2070

Bien efficace merci, ces derniers temps il était devenu difficile de tenir plus de 3h sans devoir tout relancer et les performances chutaient dès 2h.

1 0

Tu constatias une perte de performance liée au confinement ? Maj ?

0 0
Score : 645

Yo, tu sais pas si désactiver complètement la mise en cache des décors change quelque chose? (dans l'onglet performances/ rendu du monde).

Car de mon côté, au bout d'un certains temps de jeu, j'ai des freezes de même pas 1s/2s a chaque fois que j'alt-tab.
Ou même quand je change de fenètre entre deux instances dofus, j'ai ce mini freeze a chaque fois.
C'est chiant.

0 0

Moi je met la mise en cache des décors. Cela permet d'avoir moins de latence quand tu rentres sur une map déjà visitée. QUalité normale de mise en cache. La qualité très réduite ne change rien. Juste s'assurer d'avoir encore qq GO d'espace libre sur le disque dur c'st tout.

0 0
Score : 203

Ton tuto est vraiment parfait !

Si tu peux EDIT et ajouter un dernier detail : Accéder au BIOS et OC les barrettes de RAM ! je voie beaucoup de commentaire de gens qui ont des souci de mémoire ! Je l'avais aussi, mon PC bridait la cadence de mes barrettes de RAM, depuis que j'ai OC, je n'ai absolument plus de souci !

De plus, en suivant ton tuto, je peux maintenant faire tourner mes 4 comptes easy alors vraiment merci !

/w Ankou-Ojigi, Nidas !

1 0

Perso, je ne l'ai pas fait et je ne le recommande pas car c'est une manip qui n'est pas "simple". Dans le sens accessible à tous et je ne veux pas entendre après des gens pigner ici que c'est ma faute si leurs pc ne parchent plsu car ils ont essayer d'OC leur ram de 2.400MHZ à 4.000

De plus,  ela permet de gagner en fluidité, oui, dans le cas ou de base ta conso de ram est très forte car tu vas traiter les infos plus vite (c'est comme si ton pégade de campagne sur une autoroute tu le remplace par celui de St Arnoult)
Par contre cela ne changera rien par rapport aux manquent de ram qui sont liées au fuites mémoires (pas le choix que d'augmenter la ram totale)

0 0

Apres le fais de OC les barettes de ram vont forcément réduire la durée de vie de celles ci. Et faire chauffer ton ordi beaucoup plus ?

Je suis passé en 16go de ram, je ram plus par contre de mon côté en plus de toute ce qui est mis sur ce poste

0 0
Score : 645

Salut, oui en oc tu diminues la durée de vie de celles-ci mais pas de moitié non plus hein.
J'avais lu une étude et c'était de quelques % donc rien de bien significatif.

Non ca va pas faire chauffer plus ton ordi si tu oc tes rams, c'est pas ça qui dégage le plus de chaleur dans un ordinateur.

1 0
Score : 1

Wow !! Je teste tout ça de suite, merci pour tout l'ami !!

0 0

Personnellement j'ai de moins en moins de lag depuis la fin du confinement. J'arrive à jouer 3h d'affiler sans lag le matin en WE. Mais c'est pas encore la situation pré-confinement.
Comme expliqué plus haut l'OC réduit la durée de vie mais de manière limitée. A utiliser avec:/si connaissance et précaution.

2 0
Score : 149

je ne comprend pas tout vos lag je joue 6 compte en full avec plusieurs page internet ouvert et un film qui tourne en meme temps faut changer vos machine les gars ... aucun lag aucune latence bizare 

0 0

c'est quoi ta compo d'ordi ?

0 0
Réagir à ce sujet