FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[TUTO] jouer à Dofus sur un Chromebook

Par alphaswattt#1381 - ANCIEN ABONNÉ - 31 Janvier 2021 - 18:49:19

Bien le bonjour a tous ayant expérimenté récemment sur un Chromebook j'ai réussi a faire tourner Dofus dessus, donc je me permet de partager comment le faire.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
les dispositifs nécessaires
un Chromebook(avec de bonne performances de préférence)
test: avec un processeur Intel Celeron / 2Go de mémoire RAM | ça tournes, mais au ralenti(basse qualité)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
installation:

étape un - installer le linux command line interface
-Commencer par aller dans les paramètres de votre Chromebook -> puis dans "Linux(beta)" 
-Activez linux (la procédure ce fait automatiquement)
-vérifiez que le stockage dédié a linux soit de minimum 10Go avant de poursuivre (sinon il n'y auras pas assez de mémoire pour télécharger Dofus)

étape deux - installer quelques programmes utilitaire(Wine,libnss3,nano, ajouter l'architecture 32bit)
-copiez la commande suivante dans le terminal:

sudo apt update && sudo dpkg --add-architecture i386 && sudo apt install nano && sudo apt update && sudo apt install wine libnss3

étape trois - configurer Wine(version: windows10)
-copiez la commande suivante dans le terminal:
winecfg

-une fenêtre vas s'ouvrir
-dans cette fenêtre choisissez la version Windows: Windows 10

étape quatre - installer l'Ankama launcher

-commencez dans un premier temps a vérifier si votre Chromebook tournes en 64 ou 32 bits
pour cela allez dans les paramètres de votre Chromebook dans l'onglet: à propose de Chrome OS

-si votre version Chrome OS est 64-bits entrez la commande suivante dans le terminal:

wget -c https://launcher.cdn.ankama.com/installers/production/Ankama%20Launcher-Setup-x86_64.AppImage -O ankamaLauncher.AppImage && sudo chmod +x ankamaLauncher.AppImage​

​​​​​​-si votre version Chrome OS est 32-bits entrez la commande suivante dans le terminal:

wget -c https://launcher.cdn.ankama.com/installers/production/Ankama%20Launcher-Setup-i386.AppImage -O ankamaLauncher.AppImage && sudo chmod +x ankamaLauncher.AppImage

-executez l'ankamaLauncher via la commande:
./ankamaLauncher.AppImage

étape cinq - lancer/installer Dofus
-cliquez sur installer (Dofus et/ou Dofus retro)

-pour Dofus, si votre system Chrome OS est en 64-bits: vous pouvez aller dans les paramètres du jeu(dans le launcher) et changez l'architecture en 64-bits si vous le souhaitez

si votre system Chrome OS est en 32-bits: changez pas l'architecture, laissez la en 32-bits
fermer et ouvrir l'Ankama launcher
-dans le terminal écrivez:
./ankamaLauncher.AppImage

-si quand vous fermez le launcher le terminal termines pas le programme : CTRL + C (x2)
si vous avez de problèmes a ouvrir l'appImage(l'Ankama launcher)
il manque très certainement un package dans votre system, qui peuvent être l'un de ceux dans la commande suivante:
sudo apt-get install fuse libc6 libdbus-1-3 libexpat1 libfontconfig1 libgcc1 libglib2.0-0 libstdc++6 libx11-xcb1 libxcb1

executez la dans le terminal.
si vos problèmes persistent je vous invites a répondre a ce sujet afin que je puisse vous aider

-UPDATE-
-j'ai changé la totalité du tutoriel afin de simplifier les commandes dans le terminal,
il en reste seulement 3 (+1 optionnel) comparé aux 9 précédemment(je les ai combiné).

-une commande pour télécharger l'installateur du launcher(64 et 32 bit) via le terminal est également partagé, 
cela afin de pouvoir télécharger le launcher via son Chromebook,
il est impossible de télécharger le launcher via le site puisque il détecte comme quoi le Chromebook n'a pas de system d'exploitation Windows/Mac/Linux et le considère donc pas comme un ordinateur.

-REMARQUE-
pour l'instant il m'est inconnue si cette méthode est compatible avec les processeurs de type ARM, vue que Wine ne simule pas un processeur mais au lieux traduit les instructions Windows/DOS en POSIX/LINUX pour le processeur de l'appareil

Bonne journée,
Iceberg

5 -1
Réactions 23
Score : -3305

Hello

Merci pour le tuto. Sinon je voudrais ajouter qu'il n'est pas possible de jouer a dofus sur les chromebook avec une architecture de type ARM.
Avec cela, impossible de lancer l'applimage (format non reconnu).
D'après la doc de Wine sa peut marcher, mais je n'ais pas réussi. (doc de Wine : https://wiki.winehq.org/ARM)

0 0
Score : 211

bonsoir j'aimerai savoir: as tu lancer l'appli via le terminal ou via l'explorateur de fichiers? j'aimerai trouver un workaround dans le cas du terminal

0 0
Score : 211

.

0 0
Score : 38

bonjour,
Quand je veut lancer le luncher ca me met "permission denied" savez pourquoi ?
merci d'avance

0 0
Score : -3305

Salut

Cela vient surement du fait que tu a oublie le "sudo" au début de ta commande. sudo sa permet d'executer en tant qu'un autre utilisateur (par défaut en temps que root, l'équivalent de l'administrateur sur window).
Je t'invite a essayer de mettre un sudo au début de ta commande et si sa marche toujours pas, met en commentaire ce que tu fait et le code d'erreur.

Sinon c'est un launcher ^^.

0 0
Score : 1

Même soucis pour moi "No such or directory" sad

0 0
Score : 161
vous avez mis un <   > (point) devant le /    ?

car chez moi si j'oublie le point ça me retournes effectivement "no such file or directory"
donc ./ankamaLauncher.AppImage

Bav,
Iceberg
0 0
Score : 2

Bonjour très bon tuto mais j'ai un soucis qui semble être le même que heaven17. J'ai bien suivi le tuto étape par étape mais au moment de lancer le laucher avec la commande ./ankamaLauncher.AppImage
ca met met ce message d'erreur :
-bash: ./ankamaLauncher.AppImage: Permission denied

Et si je met sudo./ankamaLauncher.AppImage avec le sudo devant ca me dis :
-bash: sudo./ankamaLauncher.AppImage: No such file or directory

est-ce que il y aurait une solution à ca ?
Merci d'avance

0 0

as tu utilisé le sudo chmod +x ankamaLauncher.AppImage?

et sudo doit etre séparé du reste, sudo est une commande en soit qui doit Etre séparé par des espaces 

0 0

En tapant sudo ./ankamaLauncher.AppImage

​​​​​
ça me dit "command not found" :/

Et je n'ai pas vraiment compris ta question concernant sudo chmod +x ankamaLauncher.AppImage? 

0 0

alors le sudo chmod +x ankamaLauncher.AppImage sers a rendre un script executable, celui du launcher dofus dans ce cas, si le fichier/script est pas executable tu aura une réponse de la part du bash te disant permission denied(permission refusé) dû au fait que le fichier n'est pas executable

donc avant de lancer le ./ankamaLauncher.AppImage
ecris sudo chmod +x ankamaLauncher.AppImage  

dans le terminal

1 0

Bonjour voici ce que j'obtiens après l'étape 2  : 

(...) Ery-loaders : exec format erron
Processing triggees for wine ( 4. 0 -2) . . .  

Pourtant j'ai bien écris dans le terminal  lors de l'étape 2 

Help merci

Je précise c'est sur un Chromebook Lenovo

0 0

Salut ,moi j'ai réussis partir le launcher avec. Toute les code sur le terminal, et télécharger Dofus ,seul problème ,Dofus n'ouvre tout simplement pas ,sur le terminal ca me dit
 debug (repository) fetch request
Parsing data for /Cytrus,JSON

0 0

Bonsoir, merci beaucoup pour ton tuto !
Malheureusement depuis la dernière mise à jour je n'arrive pas à me connecter sur le serveur monocompte. Mon launcher n'ai pas à jour et ne me permet pas de choisir dans les paramètres et architecture le mode modern ou Legacy. Auriez-vous une solution s'il vous plait ? merci beaucoup.

0 0
Réagir à ce sujet