FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Fluidifier le gameplay et moins se faire mal aux doigts avec des raccourcis personnalisés

Par QuestionableRengar#5674 - ABONNÉ - 03 Décembre 2021 - 00:14:30

Bonjour,

Dans tous les jeux auxquels je joue, il y a une chose qui m'occupe lorsque je débute, et sur laquelle je peux passer 20-30 mins jusqu'à être satisfait. C'est l'attribution de raccourcis efficaces et confortables à utiliser.

1) L'importance des raccourcis:

En jouant à un certain MMO (temps réel, pas tour par tour) de Gameforge avec 20+ sorts par personnage, je faisais mon possible pour avoir un maximum de sorts à portée de doigts, et le moins possible sur des touches perdues genre le "8" ou le "9" de la barre numérique. Je revenais sur cet aspect régulièrement, j'ai même changé ma souris pour une autre avec des boutons latéraux. Sur les touches qui nécessitaient de lever un doigt de ZQSD, je mettais uniquement des sorts inutilisables en se déplacant, etc..

Si je prenais la peine de faire tout ça, c'est parce que passer une demi-heure à faire ça, ça rend les dizaines d'heures qu'on passe ensuite sur le jeu plus agréables (En plus il y avait du pvp, donc amuse toi à baisser les yeux sur ton clavier pour situer la touche "f6" pour lancer ton sort en pvp temps réel). Par plus agréable j'entend, être plus réactif, et se faire moins mal aux doigts en tapant des grands écarts avec la main.

2) Dofus, ses raccourcis et ses limites

Naturellement quand j'ai commencé Dofus ça a été une des premières choses sur lesquelles je me suis arrêté. J'ai du jouer mes premières quelques heures avec 4 comptes fraîchement créés puis dès que je me suis retrouvé avec plus de 6 sorts par perso, je me suis arrêté pour chercher des raccourcis confortables, et qui me conviendraient pour aussi longtemps que je jouerais au jeu.

J'ai opté pour le fait d'utiliser les touches  AZER, les 4 en dessous (QSDF) et les 4 encore en dessous (WXCV) pour les différentes interfaces du jeu (caractéristiques, sorts, métiers, quêtes, inventaire, carte, idoles, mettre les positions de début de combat en surbrillance, passer le tour, afficher les pseudos, afficher les éléments cliquables). Enfin, les interfaces et affichages qui s'utilisent fréquemment en tout cas.
Ensuite j'ai attribué sur F1-F3 et sur T, Y, des choses utilisées "ponctuellement" (toutes les 5 mins au maximum), telles que le havre-sac, le screenshot, la BaK ou les songes infinis, puisque c'est des touches qui nécessitent parfois de regarder son clavier pour les situer (horreur tongue).
Ensuite, au fur et à mesure que je montais de niveau, j'ai du attribuer des raccourcis bien pensés aux différents sorts qui s'ajoutaient à mon perso (j'ai monté un seul des 4 persos au départ). Naturellement, les 5 premiers sorts sont allés sur 1 2 3 4 5  (autrement dit    & é " ' (     ).
Ensuite, et c'est là que ça a posé problème, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour les 15 autres sorts (une barre de sorts comprend 20 sorts).
J'ai d'abord voulu placer 5 sorts sur "Alt+1" jusqu'à "Alt +5", mais c'était buggé ( j'ai demandé de l'aide au support ils m'ont dit c'est buggé, attribuez sur une autre touche) : en appuyant sur "Alt + 1", ça pingait le sort placé sur "1", au lieu de sélectionner le sort sur "Alt+1". Exemple:

Si je met "Ether" sur 1, et "Lance-flamme" sur Alt+1, quand j'essaie de sélectionner "Lance-flamme", ça me donne l'affichage ci-dessus.

J'ai donc ensuite opté pour le fait de mettre 5 sorts sur Alt + A jusqu'à Alt + T, puis 5 autres sur Ctrl + A jusqu'à Ctrl + T, puis les 5 derniers sur Ctrl + 1 jusqu'à Ctrl + 5. Malheureusement je me suis rendu compte assez vite que ça faisait mal aux doigts à la longue, et que je n'allais sûrement pas m'amuser à faire des grands écarts à la main pendant un an. Mes muscles des doigts seraient dans un sale état aujourd'hui sinon.

Au final je me suis décidé à cliquer la majorité de mes sorts à la souris comme beaucoup de monde.
Le souci de ça, cependant, c'est que ça gâche l'expérience de jeu, alors que le jeu est ouf.
Ca dépend des joueurs, mais personnellement, je joue des persos réputés complexes (roublard, eliotrope), et à côté de ça je vais chercher la difficulté en pvm (des songes tryhard, des succès de donjons, parfois difficiles).
Donc j'ai besoin 1) de garder les yeux sur la map, ne pas avoir à la quitter des yeux à chaque sort que je veux lancer, ou juste présélectionner pour visualiser la portée, 2) de ne pas passer 5s-10s supplémentaires à exécuter mon tour parce que je dois cliquer les 3/4 des sorts à la souris.

3) Une solution pour améliorer les raccourcis dans Dofus

Donc une idée toute simple m'est naturellement venue à l'esprit: utiliser des combinaisons de touches personnalisées. Par exemple, puisque Ctrl + A jusqu'à Ctrl + T me font mal aux doigts, pourquoi ne pas utiliser C + A, C + Z, etc jusqu'à C + T ?
Eh bien tout simplement parce que le jeu ne le permet pas. On ne peut pas choisir "C + A" comme raccourci. Les touches Ctrl, Alt, Maj etc, sont des touches dites "modificatrices" au niveau de Windows, ce qui fait que les jeux permettent toujours d'attribuer des raccourcis style "Alt + touche", "Ctrl + touche", etc, mais jamais des combinaisons de deux touches normales style C + A.
Du coup je me suis dit, pas de souci, pourquoi ne pas faire un petit script en tâche de fond qui résout mon problème ? Quelque chose qui détecte un appui sur deux touches données (C + A pour rester dans l'exemple), et qui les remplace alors par un appui sur une autre touche, style F10, et en attribuant ensuite un sort sur F10 ?
Il y aurait moyen alors d'attribuer 15 sorts sur des touches tout à droite du clavier, inutilisées de base, puis d'utiliser 15 combinaisons de touches facilement accessibles (du genre, C + [les touches de A à T], X + [les touches de A à T], W + [les touches de A à T] par exemple) qui seraient détectées et remplacées par les 15 touches tout à droite du clavier.
Comme ça boum, en occupant juste 8 touches (A Z E R T W X C dans l'exemple), je peux lancer 15 sorts différents, sans étirer mes doigts dans tous les sens.
C'est un exemple construit à l'arrache, il y a peut-être même une façon plus confortable de le faire.

4) Le désenchantement

J'ai donc demandé l'autorisation au support pour réaliser et utiliser un tel script, sachant qu'il est de type "1 input manuel = 1 seule action en jeu" et le support m'a expliqué la chose suivante:

Une telle réattribution de raccourcis est autorisée, mais le fait de la réaliser via un script ou autre programme, est interdit.

Autrement dit, cette réattribution de raccourcis est interdite à moins d'utiliser une voie naturelle et intégrée dans Windows (il n'y en a aucune qui convienne à ma connaissance. On peut passer par de l'édition du registre mais c'est limité au clavier et surtout ça demande de reboot le PC à chaque fois qu'on veut activer/désactiver les nouveaux raccourcis).

5) Qu'en pensez-vous ?

Je trouve ça dommage parce que c'est un outil qui pourrait servir à tout le monde si Ankama assouplissait les CGU. Il y a peut-être de bonnes raisons pour qu'ils interdisent le fait de passer par un script, peut-être liées à la lutte anti-bots, mais dans tous les cas j'aimerais avoir votre avis:

Est-ce que vous trouveriez ça utile de pouvoir attribuer vos sorts à n'importe quelle touche/combinaisons de touches, sur le clavier et la souris ? Upvotez si oui, downvotez si non smile

En ce qui me concerne, ça changerait mon expérience du jeu. L'idée, c'est que si beaucoup de joueurs aimeraient avoir cette feature, Ankama se décidera peut-être à revoir ce point des CGU, ou alors à distribuer leur propre programme tiers autorisé pour permettre ça aux joueurs. Et si ils n'ont pas le temps/le personnel, des joueurs peuvent faire ça pour eux. Ca prend pas énormément de temps ni de compétences, et ça facilite la vie.
5 -2
Réactions 3
Score : 89

Yop, puisque les quelques retours jusque là sont positifs, je me permet de up le topic qui s'est un peu noyé entre tous les rapports de bugs dans la section discussions techniques. Je vais sans doute le reposter dans discussions générales quand je serais abo.

0 0
Score : 557

Le fait de mettre des raccourci sur dofus est très pénible. Sur WoW ils ont mis un système recemment que je trouve très bien:
Lorsqu'on clique sur l'interface pour mettre des raccourcis il suffi de survoler la case de sort puis de taper une touche ou une combinaison de touche pour que le raccourci se mette. Alors qu'actuellement il faut chercher à quelle case ça correspond dans une interface très peu lisible.

Par ailleurs les raccourcis ne sont pas liés au compte donc il faut les remettre à chaque fois...

1 0
Score : 94

Effectivement les raccourcis sont pas liés au compte. J'ai pas bien compris à quoi, peut-être à l'installation de Dofus. Il me semble que quand tu connectes plusieurs comptes en multicompte, les raccourcis de ton premier compte connecté sont ensuite appliqués à tous les comptes (donc si tu as les mêmes raccourcis sur tous tes comptes ça devrait régler le souci, perso j'ai pas eu ce souci en jouant plusieurs comptes).

Oui l'attribution est pas très pratique non plus. Quand tu attribue un raccourci, la fenêtre re-scroll tout en haut et il faut scroll à nouveau pour redescendre.

0 -3
Réagir à ce sujet