FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Guide multi-compte sur Apple

Par Fernopj#1243 - ANCIEN ABONNÉ - 24 Mars 2023 - 15:37:29
Bonjour à tous, 

Voici les logiciels que j’ai trouvé pour ceux qui souhaiterait comme moi rendre leur expérience multi-compte sur Dofus sur Mac la plus agréable possible. Je sais que d’autres sujets sur le forum tournent autour de ça, mais je n’en ai pas vu qui compilent tout dans un même endroit. 

C’est une liste non-exhaustive, donc n’hésitez pas à y mettre vos trouvailles également !

Avant de commencer, petit disclaimer pour les commentaires pro-Windows que j’ai vu sur les autres sujets et que je vois venir ici. Oui, c’est plus intuitif et il y a de meilleurs outils sur Windows. Après, pour mon cas, j’ai un Mac car je préfère investir dans ce que je préfère pour mon travail et non pas pour une activité secondaire de loisir. Je ne suis pas un gros joueur et j’alterne entre Mac et Switch si je veux jouer à des jeux vidéos. Bref, chacun ses préférences et son budget correspondant !

Pour ceux qui jouent à deux comptes :
Pas besoin de télécharger de logiciel tiers. Utilisez Command+Tab, c’est natif ! Le guide s’arrête ici pour vous.

Pour ceux qui jouent à plus de deux comptes :
  1. Pour les Mac avant les processeurs Apple Silicon (= avant les puces M1) et/ou avant MacOS 10.15 : TotalSpaces
TotalSpaces est un logiciel qui vous permet de naviguer rapidement entre vos différents bureaux/espaces. Voici comment le setup : 
  • Téléchargez le logiciel.
  • Réglez vos préférences dans « General »
  • Dans « Layout », ajoutez autant de bureau que de comptes joués (vous pouvez aussi simplement ajouter/supprimer des bureaux dans l’interface Mission Control appuyant sur la touche F3).
  • Dans « Circulation », cochez la case « Enable circulation » et décochez la case « Circulate vertically ».
  • Dans Transitions, décochez tout.
  • Dans « Hotkeys », parametrez vos raccourcis.

1. Pour les Mac après les processeurs Apple Silicon et/ou après MacOS 10.15 : Amethyst
TotalSpaces ne marche plus avec les nouvelles puces Apple car il n’a pas été mis à jour par son créateur sur les nouvelles machines Apple. C’est peut-être temporaire, on ne sait pas. Pour l’instant, aucune nouvelle.

Amethyst est un logiciel qui va vous permettre de vous rapprocher du alt+échap qu’on peut retrouver sur Windows. C’est un logiciel qui vous permet aussi de modifier la disposition de vos fenêtres mais ça ne nous intéresse pas dans le cadre du sujet. Voici comment le setup :
  • Téléchargez le logiciel et décochez toutes les préférences. Ce qui nous intéresse ici est l’interface « Shortcut » qui va nous proposer plusieurs raccourcis intéressants.
  • Configurez dans « Shortcut » le raccourci nommé « Move focus clockwise » (qui va répliquer l’action du alt+echap sur Windows) : je n’utilise que ce raccourci.
  • Vous pouvez également en utiliser d’autres comme notamment « Move focus counter clockwise » qui fait l’opposé du premier. Après, à vous d’explorer vos préférences.

Pour que le logiciel puisse prendre en compte toutes les fenêtres, vous devez au début cliquez sur chaque instance Dofus. Pour cela, je clique sur F3 et je sélectionne les instances une par une. C’est important de répéter l’opération F3+clic instance sur chacune de vos instances, autrement le logiciel ne la prendra pas en compte.

Il arrive parfois que le logiciel crash, mais vous pouvez le relancer sans problème rapidement.Les raccourcis « focus » ne fonctionne que dans un seul Bureau/Space. En général, j’ai deux Bureaux : un pour mon navigateur, Discord, etc. … et un pour toutes mes instances Dofus. Ça me permet de tout séparer et de ne switch que parmi les fenêtres du Bureau dans lequel je suis.

Pour ceux qui ne veulent rien télécharger
C’est forcément moins optimisé, mais au cas où :
  • Utilisez le système de bureaux (comme pour TotalSpaces).
  • Paramétrez un raccourci pour naviguer entre les bureaux dans « Clavier », puis dans « Mission Control », puis cochez+parametrez « Déplacer d’un Space vers la gauche »et « Déplacer d’un Space vers la droite ».
  • Il n’y a pas de circulation entre votre dernier bureau et le bureau 1. Pour vous évitez de spammer le raccourci pour revenir en arrière, cochez+parametrez « Passer au Bureau 1 ».
  • Optimisez les transitions entre bureaux en allant dans les préférences de votre Mac, puis dans « Accessibilité », puis dans « Affichage », puis cochez « Réduire les animations ».
Ce n’est pas l’option la plus agréable car malgré la réduction d’animation il y a toujours une petite latence lorsque l’on passe d’un bureau à un autre, ce qui n’est vraiment pas agréable en jeu.

Voilà ! J’espère que ça en aidera quelques-uns. Comme dit c’est une liste non-exhaustive, donc n’hésitez pas à partager vos trouvailles.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il s’agit de logiciel tiers donc restez prudent dans vos téléchargements.

N’allez pas choper le logiciel sur des sites douteux.

Bon jeu à tous !
2 0
Réagir à ce sujet