FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 418

[EN COURS] Utilisateurs Mac mis de côté ? Ankama, réagissez !

Par pennetmattaa 23 Novembre 2015 - 17:20:46
DevTracker AnkaTracker
Cela fait maintenant plusieurs années que les écrans sont passés au Rétina/Ultra HD, et pas seulement du côté des Mac. Mais visiblement, vous n'êtes toujours pas décidés à passer Dofus à ce format... Pourquoi ? En quelques lignes à taper dans un fichier, voir mieux, avec un simple bouton sur un petit logiciel, on peut activer le Rétina sur Dofus car les ressources graphiques sont vectorielles et qu'il n'y a donc pas à tout redessiner, pourquoi ne pas l'activer par défaut ?

Le changement n'est peut-être pas flagrant comme ça, mais je vous assure que ça fait toute la différence. (Pour observer la différence sans écran Rétina, zoomez votre navigateur à 200%)
Jouer sans le Rétina sur mon MacBook Pro Rétina me fait mal au crâne en à peine quelques minutes de jeu.

Alors je vous le redemande, pourquoi ne pas faire en sorte de rendre Dofus compatible Rétina ?

Malgré le fait que le jeu fonctionne en Rétina avec du bidouillage, l'ordinateur chauffe légèrement car Dofus demande plus de performances à l'ordinateur que sans le support du Rétina. Il n'est pas configuré de sorte à consommer plus et est donc lent et pas fluide à certaines rares actions, notamment lors du déplacement de la carte en zoom (le sorte de "cliquez et maintenez puis déplacez-vous sur une map en plein zoom), je ne suis pas développeur mais j'imagine qu'on peut l'adapter en lui allouant plus de "puissance".

Ce n'est pas tout, cela fait déjà quelques années qu'il existe un mode "plein écran" intégré à OS X qui est juste génialissime et qui permet de passer n'importe quel logiciel sur la totalité de l'écran. De plus, si je me souviens bien, il suffit de quelques lignes de code pour activer cette fonction.

Le bouton en question ici en vert.

Car actuellement, le seul mode plein écran présent dans Dofus est un mode plein écran à moitié fait et bien dégueulasse qui créé deux fenêtres dont une totalement inactive qui souvent passe en priorité au dessus de celle qui affiche le jeu.

Pour finir, est-il possible de réunir les icônes du launcher, de la session et du son comme sur Windows ? Car ça dégueulasse et encombre le Dock pour rien. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'en masquer. Beaucoup de logiciels le font.

Bon, j'ai fini ! C'est à peu près tout ce qui est attendu pour ma part. Le minimum requis pour jouer convenablement quoi ! On paye un abonnement, c'est au moins pour pouvoir jouer convenablement, là c'est vraiment pas sérieux !

PS: Même si je suis très déçu de cet "oubli" des utilisateurs Mac, je vous adore et vous faites un travail formidable. wink
Continuez comme ça ! happy
Première intervention Ankama
Bonjour et merci d'avoir pris le temps d'avoir décrit en détail tous les soucis que vous rencontrez sur Mac OS X.

Nous allons voir quelles solutions sont envisageables pour les résoudre. Notez toutefois que nous sommes tributaires d'Adobe AIR et du fait que nous en utilisons une veille version afin de conserver la compatibilité avec Linux. Cela nous limite souvent dans ce que l'on peut faire pour résoudre proprement un problème spécifique à un OS malheureusement.
Voir le message dans son contexte
Réactions 220
Score : 1852
Salut,

Je partage largement ton avis sur l'envie de voir des modifications du client Dofus sur ces sujets.
Après quant à estimer la quantité de travail qu'il faudra pour le réaliser, n'étant pas développeur, je m'abstiendrai de critiquer la somme de travail qu'une telle adaptation ajouterai.

Une petite question: comment fais-tu pour passer en rétina actuellement?
Bahkro|2015-11-23 18:08:19
Salut,

Je partage largement ton avis sur l'envie de voir des modifications du client Dofus sur ces sujets.
Après quant à estimer la quantité de travail qu'il faudra pour le réaliser, n'étant pas développeur, je m'abstiendrai de critiquer la somme de travail qu'une telle adaptation ajouterai.

Une petite question: comment fais-tu pour passer en rétina actuellement?

Je suis d'accord avec toi, mais le but recherché n'est pas de critiquer la somme de travail à effectuer, d'ailleurs je ne l'ai pas fait, j'ai simplement dit qu'il était possible de le faire actuellement avec les moyens du bord et que donc c'était très largement possible de l'intégrer au jeu. Autant pour moi si ça porte à confusion. smile

J'utilises actuellement Retinizer. Pour activer le Rétina tu dois te rendre dans ton dossier Applications, faire un clic droit sur Dofus et sélectionner "Afficher le contenu du paquet", rends toi dans Contents puis Data et glisse Dofus dans la fenêtre de Retinizer. Un clic sur "Retinize!" et c'est tout bon. (Si Dofus n'est toujours pas en Rétina, glisse également le Dofus du dossier Applications dans Retinizer et fais de même.) wink

Merci pour ton commentaire !
Score : 2751
je suis pas sur retina mais moi c'est la 'haute qualité" qui me dérange ça fait super longtemps qu'on peut pas la modifié c'est grisé le truc mais bon peut être que ton sujet va faire changé qlq chose tchuxx

et le mec qui spam sh oussstt ta pourris le sujet
cimer92ii|2015-11-23 18:38:59
je suis pas sur retina mais moi c'est la 'haute qualité" qui me dérange ça fait super longtemps qu'on peut pas la modifié c'est grisé le truc mais bon peut être que ton sujet va faire changé qlq chose tchuxx

et le mec qui spam sh oussstt ta pourris le sujet

Qu'entends-tu par "haute qualité" ? Sur Mac ou PC ? Je peux peut-être t'aider, en tout cas je l'espère smile

Oui... J'espère que la modération va venir à la rescousse... !
Score : 2751
mac os sans retina anticrenelage grisé sur x4
cimer92ii|2015-11-24 01:48:51

Ah effectivement, bloqué sur 4x également... Je n'avais jamais vu cette option, à quoi sert-elle ?
Score : 1339
pennetmattaa|2015-11-24 02:09:25

Ah effectivement, bloqué sur 4x également... Je n'avais jamais vu cette option, à quoi sert-elle ?

L'anti-crénelage c'est un réglage qui va accentuer ou diminuer le lissage des pixels. Au plus l'anti-crénelage est élevé au plus tes graphisme sont lisses. Pour avoir déjà pu modifier ce réglage avant de passer sur mac, je peux te dire que il allait de *1 à *4 et que je ne le baissais que quand mon vieil ordinateur *paix à son âme* avait du mal à faire tourner le jeu. Pas besoin de chercher à toucher à cette option là donc.

Sinon n'ayant pas le plaisir d'avoir un écran rétina je ne sais pas contribuer à cette partie là du sujet néanmoins je dois avouer que mettre au point un vrai mode plein écran compatible OS X me ravirait au plus au point.
lilol|2015-11-24 02:47:53
pennetmattaa|2015-11-24 02:09:25

L'anti-crénelage c'est un réglage qui va accentuer ou diminuer le lissage des pixels. Au plus l'anti-crénelage est élevé au plus tes graphisme sont lisses. Pour avoir déjà pu modifier ce réglage avant de passer sur mac, je peux te dire que il allait de *1 à *4 et que je ne le baissais que quand mon vieil ordinateur *paix à son âme* avait du mal à faire tourner le jeu. Pas besoin de chercher à toucher à cette option là donc.

Sinon n'ayant pas le plaisir d'avoir un écran rétina je ne sais pas contribuer à cette partie là du sujet néanmoins je dois avouer que mettre au point un vrai mode plein écran compatible OS X me ravirait au plus au point.

Je vois ! Merci pour tes lumières. happy 
Rebonjour,

Les modifications entraînent-elles des modifications du client ou alors ce n'est qu'une application de lancement en "mode rétina"?
Parce que la modification du client est interdite dans les CGU donc au cas où...
Bahkro|2015-11-24 11:52:21
Rebonjour,

Les modifications entraînent-elles des modifications du client ou alors ce n'est qu'une application de lancement en "mode rétina"?
Parce que la modification du client est interdite dans les CGU donc au cas où...

Hm... Bonne question... Mais je ne pense pas que ça affecte le client car on peut tout à fait désactiver le Rétina et je n'ai vu aucun fichier ajouté dans le dossier de Dofus... Même le fichier où il faut ajouter 2 lignes pour activer le Rétina manuellement n'est pas affecté. Après, je n'ai rien pour te le prouver.
Score : -18
Salut, si tu n'es pas content, va sur wakfu, les légendes racontes qu'on s'y amuse!
Cordialement, poutou sur les fesses.
Lord-Kaneki|2015-11-24 18:25:20
Salut, si tu n'es pas content, va sur wakfu, les légendes racontes qu'on s'y amuse!
Cordialement, poutou sur les fesses.

Salut,

Sauf que Wakfu n'est pas Dofus, pas du tout même. J'y joue aussi. wink 
Score : 4372
Merci beaucoup pour ton sujet ! Certains existent par ci par là à propos des différents problèmes sur mac mais n'ont jamais obtenu de réponse. Tu as tout résumé ici j'espère que ton sujet sera lu et qu'on aura une réponse très vite.
En effet en modifiant un petit peu les logs du jeu j'ai réussi à jouer en haute qualité (c'est interdit mais vu qu'Ankama n'est pas capable de le faire j'assume) j'explique comment faire ici : Cliquez ici
Ah oui ! Et j'ajouterai que tout ces problèmes ne sont pas présent que sur dofus mais bien sur l'ensemble des jeux Ankama.

PS : avis personnel, je préfère voir une MaJ améliorant l'ergonomie et les performances du jeu plutôt que de voir une MaJ bien chargé en contenu.
Segosa|2015-11-24 20:48:28
Merci beaucoup pour ton sujet ! Certains existent par ci par là à propos des différents problèmes sur mac mais n'ont jamais obtenu de réponse. Tu as tout résumé ici j'espère que ton sujet sera lu et qu'on aura une réponse très vite.
En effet en modifiant un petit peu les logs du jeu j'ai réussi à jouer en haute qualité (c'est interdit mais vu qu'Ankama n'est pas capable de le faire j'assume) j'explique comment faire ici : Cliquez ici
Ah oui ! Et j'ajouterai que tout ces problèmes ne sont pas présent que sur dofus mais bien sur l'ensemble des jeux Ankama.

PS : avis personnel, je préfère voir une MaJ améliorant l'ergonomie et les performances du jeu plutôt que de voir une MaJ bien chargé en contenu.

Merci pour ton message ! Effectivement il en existe mais sans plus... Ça serait super que beaucoup de monde le voit/partage pour qu'il ai davantage d'impact auprès d'Ankama !
Effectivement, j'avais aperçu ton post, c'est lui qui m'a fait découvrir d'ailleurs qu'il était possible de passer Dofus en Rétina sans utiliser Retinizer ! Mais il me semble, comme je l'ai dit plus haut que ce dernier ne modifie pas le client smile
Réponse de XyaLe sur Twitter qui va à la pêche aux infos smile

Bahkro|2015-11-25 13:16:48
Réponse de XyaLe sur Twitter qui va à la pêche aux infos smile

Oui j'ai vu ça ! biggrin Merci ! happy
J'espère que ça aboutira vraiment cette fois-ci wink 
Score : 711
+1 pour ce topic je viens de découvrir Retinizer ! C'est juste génial, adieu les graphismes dégeu ! wub 
Karma41|2015-11-25 13:41:29
+1 pour ce topic je viens de découvrir Retinizer ! C'est juste génial, adieu les graphismes dégeu ! wub

Ouais ! Mais malheureusement les performances du jeu en prennent un coup (surtout en multi-compte) donc le support du Rétina par défaut serait VRAIMENT le top du top biggrin

Merci pour ton +1 ! happy 
Score : 667
Je suis à 100% d'accord pour virer cette deuxième fenêtre qui s'ouvre et qui ne sert à rien --"
Et bien sûr pour les graphismes =)
Réagir à ce sujet