FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Installer Dofus sous Ubuntu 17.10.x et supérieur en 64 bits

Par Wertak26 - ABONNÉ - 26 Février 2018 - 12:30:12

[left]EDIT 3: Bonjour à tous, cela fait maintenant un moment que je ne suis pas passé sur le forum ni sur ce sujet suite à une longue pause que j'ai prise sur Dofus. Bref. Aujourd'hui, depuis la sortie de l'Ankama Launcher il est devenu bien plus simple d'installer dofus et les autres jeux Ankama maintenant.

Pour l'installer c'est très simple: téléchargez le fichier .AppImage du launcher. Déplacez-le dans le dossier souhaité (/opt par exemple (pensez juste à le faire avec la commande "mv" et en sudo sinon ça marchera pas XD) et une fois déplacé, rendez le executable et executez le  en lançant les commandes:

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

sudo chmod +x nom_AppImage.AppImage
./nom_AppImage.AppImage
Normalement il vous demandera s'il peut créer un fichier .desktop pour l'ajouter à votre doc, histoire de vous faciliter le lancement. S'il ne le fait pas, suivez la méthode en fin de post.

N.B: WINE reste indispensable dans l'installation et le lancement du jeu, ainsi, je vous invite à lire la suite du post pour savoir comment installer WINE (Partie 1 du post original)

Pour vous simplifier la vie, il existe un logiciel capable de vous offrir une bibliothèque de jeux unifiée et de faciliter les installations sous WINE et même sur émulateurs et c'est Lutris. Vous pouvez trouver un script d'installation que j'ai créer sur la plateforme pour installer l'Ankama Launcher ici.

Je continuerai néanmoins à maintenir le script d'installation de Dofus pour Ubuntu dont le code source se trouve sur GitHub et je me tiens à votre disposition pour régler vos problèmes concernant l'installation du jeu. Je vous invite, néanmoins, avant de poster un commentaire, de tester les différentes méthodes pour voir si l'une d'entres elles résout votre problème.

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel[/left]
------------------------------------
EDIT 2: Suite à la mise à jour 2.48, Dofus n'utilise plus Adobe Air comme utilitaire. En revanche, celui-ci utilise maintenant WINE. Ainsi, le post a été revu pour permettre l'installation de Dofus depuis cette mise à jour.

Merci de votre compréhension et bon jeu.
Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel

EDIT 1: Suite à la demande de -Swipy-, j'ai écrit un script pour installer le jeu de façon tout à fait automatique. Il est disponible sur GitHub à cette adresse: https://github.com/Zhaith-Izaliel/dofus-installer

Toutes les informations relatives à l'installation se situent dans le README.md du projet.
Si vous rencontrez des bugs, merci de me le signaler sur ce post ou sur GitHub.
Bien que ce script existe, l'ancienne version du tuto est toujours disponible et est toujours fonctionnelle.

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel
Bonjour, bonsoir,
Je crée ce sujet pour expliquer comment installer Dofus sous Ubuntu 17.10 et supérieurs x64 bits aussi bien aux néophytes qu'aux utilisateurs aguerris qui sèchent pour installer le jeu.

Je vais donc vous expliquer comment installer Dofus en 64 bits et toutes ses dépendances avec la liste des commandes expliquées (pour que les nouveaux sur Linux puissent les réutiliser dans la suite)

Je précise que je ne suis pas un immense crac sur Linux, mais plus un utilisateur aguerri. Ainsi je suis faillible et donc ne pourrais certainement pas répondre à toutes vos demandes, néanmoins, vous trouverez des gens bienveillants et bien plus compétents que moi pour répondre à vos attentes sur ce post ! smile

1. Installer Dofus en 64 bits et ses dépendances:
  • Mettez vous dans vos Téléchargements:

cd ~/Téléchargements
  • Téléchargez l'archive .tar.gz via la commande :

wget -O dofus.tar.gz http://dl.ak.ankama.com/games/installers/dofus-amd64.tar.gz
  • Extrayez l'archive via :

tar xzvf dofus.tar.gz
  • Depuis la MàJ 2.48, il nous faut installer WINE pour pouvoir utiliser le jeu, et cela se fait par un PPA (Portable Package Archive). En gros c'est un ajout d'une bibliothèque de paquets non-officiel que vous pourrez, une fois votre gestionnaire de paquets mis à jour (à savoir aptitude pour Ubuntu/Debian/Linux Mint) installer comme un paquet des dépôts officiels.

• Pour ceux qui se poseraient la question, WINE est une surcouche de compatibilité qui permet d'utiliser des programmes Windows sur Linux. Il n'est pas un émulateur, ce qui fait qu'il ne passe pas par une machine virtuelle pour lancer ces programmes, ce qui permet de les intégrer dans votre environnement sans avoir besoin de passer par un émulateur quelconque. En revanche, bien que WINE soit très bien pour des jeux comme Dofus ou des logiciels, il est bien plus difficile de jouer à de gros jeux uniquement avec une version de WINE classique (type Dark Souls III par exemple).

• Pour ceux que ça intéresse je vous laisse faire vos recherches, mais sachez qu'installer un programme sous WINE requiert quelques connaissances en plus sur son fonctionnement ou bien un programme qui puisse vous le faire en mode graphique simplifié (Comme Lutris par exemple, qui est un super programme pour mettre en place une bibliothèque de jeu centralisée et installable facilement ! C'était l'instant pub laugh).

• Pour installer WINE, choisissez votre distribution (donc en l'occurrence Ubuntu biggrin ) et suivez les commandes sur ce lien.

• Notez donc que depuis cette mise à jour, il n'existe plus de version de Dofus native à Linux puisqu'ils utilisent désormais le client Windows passé par WINE.

• Notez également que les dépendances de Dofus se trouverons dans un seul et même dossier différent de votre dossier de jeu. Si vous naviguez vers ~/.wine, vous trouverez toutes les dépendances de Dofus.

• Maintenant, déplacez le dossier Dofus créé par l'archive dans /opt/ (qui est le dossier où vont tous les logiciels tiers non installés par l'apt-get ^^) puis entrez dans l'archive et lancez le script Dofus:

sudo mv Dofus/ /opt/
cd /opt/Dofus
./Dofus
  • Bravo c'est terminé ! Vous pouvez passer à la partie 3 pour créer une icône dans le menu et un script de lancement !

2. Créer une icône dans le menu et un script de lancement
Alors, on repasse encore par le terminal pour tout faire smile
Sachez que les icônes se trouvent normalement dans le dossier: /usr/share/applications et sont en nom.desktop
Pour en créer une, rendez-vous dans le terminal avec ces commandes:

cd /usr/share/applications
sudo touch dofus.desktop
sudo vi dofus.desktop

La dernière commande que j'ai utiliser vous ouvre un éditeur de texte installé nativement sur votre machine : "vi". Il vous permettra de mettre en place le lanceur en mode admin. Copiez les lignes suivantes et collez-les via la combinaison de touche dans votre terminal ouvert avec vi Ctrl + Maj + V. Ensuite, naviguez avec les flèches vers la ligne "Icon" et appuyez sur "i" pour passer en mode insertion. Modifier les "****" pour prendre le nom de fichier qui correspond à l’icône que vous  voulez mettre. Appuyez sur "Echap" et tapez directement ":wq". Normalement votre fichier vient d'être sauvegarder et vous avez quittés "vi". smile

[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Dofus 2.0
Exec=dofus
Icon=/opt/Dofus/share/updater_data/icons/******
Maintenant, en ultime étape nous allons créer un script pour pouvoir lancer dofus depuis un terminal via la commande "dofus". Pour cela, il suffit de tapez ces commandes puis de copier-coller les commandes du scripts comme nous avons fait avant (Deuxième Spoiler pour le contenu du script)

cd /usr/local/bin
sudo touch dofus
sudo vi dofus

#!/bin/bash
cd /opt/Dofus
./Dofus
Refaites ":wq" et normalement le script est prêt. Mais pas exécutable ! Donc pour le rendre exécutable, il suffit de taper la commande:Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)sudo chmod +x dofus
Voilà ! Ouf ça nous aura pris du temps mais c'est réglé et tout fonctionne correctement, c'est pas beau la vie ? biggrin

Si vous voulez ne pas mettre le dossier Dofus dans /opt/ pour des raisons x ou y, changez juste à chaque fois les lignes /opt/Dofus/ smile

Notez que le script est bien plus facile d'utilisation est bien plus sûr quant à l'installation du jeu si vous ne voulez pas vous embêter ! happy

Eh bien voilà, j'espère que ça en aidera quelques uns ! wink
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essayerais d'y répondre et corrigez moi si j'ai dit des conneries !

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel.
13 0
Réactions 100
Score : 134

Bonjour,
J'ai beau être familier avec Linux, je galérais à installer Dofus (Et adobe air) depuis Ubuntu 17.10.
Ta méthode a parfaitement fonctionné et je n'ai rencontré aucun problème.
Merci beaucoup à toi pour ton partage

1 0
Score : 329

Bonsoir,
Heureux d'avoir pu aidé smile
Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel

0 0
Score : 61

Salut, merci pour le tuto qui mériterait de figurer dans la documentation du jeu vu le nombre de fois ou la question est posée.
Par contre, je te conseille de faire une version script de ton tuto, comme ça une simple exécution suffirait (presque) à l'installation.
Une version pour les systèmes basés autre que debian serait pas mal aussi si tu as le courage o/.

Thx !

0 0

<>

Bonsoir,
Il serait en effet sympathique, malheureusement, je ne sais absolument pas comment faire, je suis encore nouveau sur Linux et je ne vois pas comment faire et je ne connais pas la syntaxe adéquate non-plus, tout aide serait la bienvenue du coup ! smile

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel

0 0
Score : 35

Salut ! Tout d'abord merci pour ce tutoriel smile

Il subsiste tout de même un problème pour ma part...
A savoir : J'avais déjà tenté plusieurs fois de l'installer sans succès. Suite à l'installation d'adobe et ladite libpng également.

Cependant, même après avoir suivit à la lettre ton tutoriel, je reste sur le petit "Zut, l'application à planté !" en popup du launcher... 
Et la seule chose que me renvoie le terminal c'est :

Using "Noto Sans CJK JP" as the default font "Any"
Using "Noto Sans CJK JP" as the title font

Je ne sais plus trop quoi faire alors si tu as une idée smile

EDIT : Cette popup "Zut ...", propose de quitter ou relancer, j'ai alors relancé et il y avait une petite barre de chargement avec écrit : Déchargement de core", puis plus de fenêtre launcher ou popup active, en revanche le processus ne s'est pas fermé dans le terminal...

Bonne journée ! biggrin

J'ai essayé mais je ne retrouvais pas le process "ankama-transiti-cra", mais il y avait "ankama-transiti" j'ai alors testé de le tuer mais aucun effet.

En revanche lors du ./Dofus le launcher s'affiche une demi seconde avant de disparaître et d'afficher la popup "zut", j'ai tout de même réussis à cliquer sur j'accepte les conditions et la mise à jour s'est lancée.....

Je ne sais pas si je dois être heureux que l'installation se fasse, ou pas serein au vu de la stabilité dont risque de faire preuve le jeu sur mon pc x)

Quoiqu'il en soit merci pour tes réponses et ton aide, je te tiens au courant, mais ssi cela n'aboutit pas je voudrai bien que l'on passe par discord !
Je te tiens au courant, merci encore ! biggrin

Oui une signature serait plus pratique :p

Bonne soirée smile
0 0

Bonsoir,
Alors ce que tu m'as mis en spoiler correspond à l'updater qui te dit qu'il utilise telle police en titre / partout en fait.

Et pour la suppression du process (enfin de l'updater) je vais te donner la marche à suivre en terme de commande histoire de voir si ça peut résoudre ton problème:

Quand ton updater est lancé, ne fais rien dessus. Ouvre un terminal et tape:

pstree -a (affiche l'arbre des processus, même ceux cachés.)

Fait un Ctrl+maj+f pour ouvrir l'invite de recherche par mots clefs.
Tapes "dofus" (sans les guillemets)
Si tu le trouves, ferme la page de recherche et tapes:

pkill dofus

Normalement, le process a été tué, relance le truc et dis-moi si c'est bon.

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel.

0 0
Score : 199

Salut,

Je suis actuellement sur Linux -> Ubuntu 16.04 et je souhaiterai savoir si tu serai comment faire pour que sur le menu de gauche apparaisse 4 ou + icônes une fois le launcher lancé. Chaque icône renvoyant a une session du jeu : icône 1 : perso 1, icône 2 : perso 2 etc.

Car la toute les fenêtres sont 'stockées' sur le même icône ce qui reste très problématique pour changer de personnages.

Merci !

Ps. Si je trouve une solution avant, j'éditerai le message ! Peut être que d'autres auront ce soucis également.

Enjoy !

0 0

Salut finemec,

Après discussions avec quelques amis, il semble que cela est impossible car ça n'est pas un paramètre ubuntu, mais une fonction qui DOIT être implémentée dans le logiciel utilisé. En outre, si ankama n'a pas prévu ça sous linux, alors tu ne pourras jamais le faire.
Il va falloir faire avec.

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel.

0 0
Score : 1

Bonjour super tuto merci . J'ai juste un petit soucis sur l'icone il me dit que je n'ai pas la permission pour enregistrer le ficher

0 0
Score : 14804

Il faut probablement lancer l'éditeur de texte avec sudo, dans ce dossier il ne doit y avoir que root qui peut créer/supprimer/modifier des fichiers.

Édit : Alternative via la console :

sudo echo "[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Dofus 2.0
Exec=/opt/Dofus/Dofus
Icon=/opt/Dofus/share/updater_data/icons/******" > dofus.desktop
En remplaçant évidemment les étoiles dans le chemin de l'icône.
0 0

franchement merci tu aides bcp tu merites smile

0 0

Bonjour, bonsoir à tous.

Je vous propose de découvrir la modification du post faite en ce jour du 12 mai 2018.
I° Modification du post:

• Suppression du point après la commande suivante car inutile et non fonctionnel.
  • Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

sudo apt --fix-broken install
  • Concaténation des lignes suivantes en une seule ligne.
  • Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

sudo apt-get install ****
II° Création d'un script d'installation

Ce script est posté sur GitHub à cette adresse : https://github.com/Zhaith-Izaliel/dofus-installer

Il vous permet, en outre, d'installer en deux commandes Dofus sous Ubuntu 17.10 et 18.04 LTS.
Si vous remarquez un bug quelconque, contactez-moi sur ce post ou sur GitHub.

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel

EDIT: Franchement, je suis pas adepte du concept de "C'était mieux avant" mais là c'est vrai. Le système de post de message sur le forum était bien mieux fait avant. M'enfin.
2 0
Score : 14804

C'est plutôt pas mal, surtout si tu ne savais pas faire de script il y a deux mois tongue

Alors ça fait longtemps mais vu que tu lances le script en root, au moment du chown (ligne 48 actuellement) la variable $USER vaut root non ? Ça ne risque pas de poser problème si l'utilisateur normal lance le jeu après une mise-à-jour ?

Sinon faudrait vraiment que je m'y remette un jour... et personnellement ce nouveau forum ça peut aller. Une balise code ne serait pas de refus cela dit (comme avant quoi, la balise spoiler c'est pas terrible).

Édit : Hum, en fait si, un gros reproche c'est ce système de réponse qui ne fait pas remonter le sujet et ne met pas à jour l'heure du dernier message.

0 0

Hello tout le monde smile

Je viens demander de l'aide, en effet je suis une bille sur Linux... en fait je n'y connais rien du tout.
J'ai suivi ton tuto qui est particulierement bien fait, bravo a toi d'ailleurs !
Cependant j'ai un petit soucis qui est le suivant :

Quand je lance le jeu (via le terminal) j'ai ceci qui s'affiche :

[email protected]:/opt/Dofus$ ./Dofus
Using "Noto Sans" as the default font "Any"
Using "Noto Sans" as the title font

Le jeu se lance cependant, je clique sur 'Jouer' et j'ai ceci qui apparait (petite fenetre de AdobeAir) :

Cette application nécessite une version d'Adobe AIR qui est introuvable.
Veuillez télécharger la dernière version de l'exécutable à partir de
http://www.adobe.com/go/getair_fr
ou contacter l'auteur de l'application pour obtenir une mise à jour.

Quand je vais sur l'adresse en question eh bien ... ce n'est pas mieux car :

Adobe AIR pour Linux n’est plus pris en charge. Pour accéder à d’anciennes versions non prises en charge, consultez les archives AIR.

Et sur le launcher Dofus ceci s'affiche :Le jeu n'a pas pu se lancer ou ne s'est pas fermé correctement.

J'ai bien essayé de rentrer tes scripts mais sans reel impact positif. Une idée ?

Je te remercie par avance et si tu n'y arrives pas je me resoudrai a ne pas jouer sur ce pc ^^

Bien cordialement,

0 0

Bonjour,
Il se trouve qu'AdobeAir se trouve dans les dépôts officiels d'Ubuntu (Tout du moins, le dépôt "bionic universe") donc essaye simplement de taper ceci : 

sudo apt-get install adobeair
Retente et dis-moi si cela fonctionne.
Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel
0 0
Score : 355

Coucou par ici !

Pour ceux qui, comme moi, sont passés sous Ubuntu 18.04 je vous invite à aller lire cette page du Wiki Ubuntu FR  qui en bas de page vous proposera ce script réglant au passage tous les soucis que vous pourriez rencontrer avec ce cher Adobe Flash Player ...

Merci à toi Wertak, c'est des joueurs comme toi qui me redonnent espoir en la communauté du jeu !

Salutations,
Artemis

1 0
Score : 2518

Magnifique, merci à tous

0 0

Bravo, c super ce que vous aviez proposer comme solution je vous remercie BCP

0 0
Score : 682

Bonjour, je viens de passer sous Ubuntu 18.04, j'ai suivi le tuto et j'ai réussi à installer Dofus (avec bien du mal), mais au final j'arrive sur l'updater avec le message :Impossible de lancer "/opt/Dofus/share/../bin/Dofus"
et pour le détail (enfin ce que je peux copier, c'est différent de ce qui s'affiche) j'ai :

Error : U04010400
Impossible de lancer "/opt/Dofus/share/../bin/Dofus"

--------------------
[ERROR  ] Plugin initialization failed
[SCRIPT ] Activating component fr
[SCRIPT ] Checking Air installation...
[SCRIPT ] Air was not detected, installing it now
[SCRIPT ] Air downloaded - installation...
[SCRIPT ] Adobe AIR still not installed
[ERROR  ] Timeout
[FATAL  ] Operation failed
[ERROR  ] Update Interuped
[TRACE  ] requesting script check
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/uc1/projects/dofus2/updates/check.9817F667
[INFO   ] Found some check scripts
[TRACE  ] Corrupted file updater_data/eulas/eula_de.html 55569 91201 2014-12-04T11:27:44 2018-09-01T16:18:43
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/uc1/projects/dofus2/updates/preupdate.DD0BD47D Finished (status : 200)
[TRACE  ] Script downloaded http://dl.ak.ankama.com/updates/uc1/projects/dofus2/updates/preupdate.DD0BD47D preupdate
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/uc1/projects/dofus2/updates/postupdate.3E3A004C Finished (status : 200)
[TRACE  ] Script downloaded http://dl.ak.ankama.com/updates/uc1/projects/dofus2/updates/postupdate.3E3A004C postupdate
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/uc1/projects/dofus2/updates/check.9817F667 Finished (status : 200)
[TRACE  ] Script downloaded http://dl.ak.ankama.com/updates/uc1/projects/dofus2/updates/check.9817F667 check
[WARN   ] CHANGING GROUP 1000
[INFO   ] Starting operation #34 : Executing script preupdate (0, 0)
[INFO   ] Running script preupdate
[TRACE  ] Corrupted file updater_data/eulas/eula_de.html 55569 91201 2014-12-04T11:27:44 2018-09-01T16:18:43
[SCRIPT ] Activating component fr
[SCRIPT ] Checking Air installation...
[SCRIPT ] Air was not detected, installing it now
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/games/installers/AdobeAIRInstaller.bin
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/games/installers/AdobeAIRInstaller.bin Finished (status : 200)
[SCRIPT ] Air downloaded - installation...
[SCRIPT ] Adobe AIR still not installed
[WARN   ] CHANGING GROUP 2000
[INFO   ] Starting operation #22 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.199 -> 2.42.1.121975.200 (0, 0)
[INFO   ] Starting operation #23 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.200 -> 2.42.1.121975.201 (0, 0)
[INFO   ] Starting operation #21 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.198 -> 2.42.1.121975.199 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.199-2.42.1.121975.200_2.1.zip
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.198-2.42.1.121975.199_2.1.zip
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.200-2.42.1.121975.201_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.199-2.42.1.121975.200_2.1.zip Finished (status : 200)
[TRACE  ] Zip : empty archive
[INFO   ] Starting operation #20 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.197 -> 2.42.1.121975.198 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.197-2.42.1.121975.198_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.198-2.42.1.121975.199_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #19 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.196 -> 2.42.1.121975.197 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.196-2.42.1.121975.197_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.200-2.42.1.121975.201_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #18 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.195 -> 2.42.1.121975.196 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.195-2.42.1.121975.196_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.197-2.42.1.121975.198_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #17 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.194 -> 2.42.1.121975.195 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.194-2.42.1.121975.195_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.196-2.42.1.121975.197_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.195-2.42.1.121975.196_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #16 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.193 -> 2.42.1.121975.194 (0, 0)
[INFO   ] Starting operation #15 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.192 -> 2.42.1.121975.193 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.192-2.42.1.121975.193_2.1.zip
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.193-2.42.1.121975.194_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.194-2.42.1.121975.195_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #14 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.191 -> 2.42.1.121975.192 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.191-2.42.1.121975.192_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.193-2.42.1.121975.194_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #13 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.190 -> 2.42.1.121975.191 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.190-2.42.1.121975.191_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.192-2.42.1.121975.193_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #12 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.189 -> 2.42.1.121975.190 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.189-2.42.1.121975.190_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.191-2.42.1.121975.192_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #11 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.188 -> 2.42.1.121975.189 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.188-2.42.1.121975.189_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.190-2.42.1.121975.191_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #10 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.187 -> 2.42.1.121975.188 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.187-2.42.1.121975.188_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.189-2.42.1.121975.190_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #9 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.186 -> 2.42.1.121975.187 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.186-2.42.1.121975.187_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.188-2.42.1.121975.189_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #8 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.185 -> 2.42.1.121975.186 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.185-2.42.1.121975.186_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.187-2.42.1.121975.188_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #7 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.184 -> 2.42.1.121975.185 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.184-2.42.1.121975.185_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.186-2.42.1.121975.187_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #6 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.183 -> 2.42.1.121975.184 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.183-2.42.1.121975.184_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.185-2.42.1.121975.186_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #5 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.182 -> 2.42.1.121975.183 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.182-2.42.1.121975.183_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.184-2.42.1.121975.185_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #4 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.181 -> 2.42.1.121975.182 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.181-2.42.1.121975.182_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.183-2.42.1.121975.184_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #3 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.180 -> 2.42.1.121975.181 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.180-2.42.1.121975.181_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.182-2.42.1.121975.183_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #2 : Downloading resources for patch 2.42.1.121975.179 -> 2.42.1.121975.180 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.179-2.42.1.121975.180_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.181-2.42.1.121975.182_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Starting operation #1 : Downloading resources for patch 0.0 -> 2.42.1.121975.179 (0, 0)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_0.0-2.42.1.121975.179_2.1.zip
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.180-2.42.1.121975.181_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_2.42.1.121975.179-2.42.1.121975.180_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patchs/patch_description_0.0-2.42.1.121975.179_2.1.zip Finished (status : 200)
[INFO   ] Computing resources requirement & dependencies - this could take a while... (10 items - 189 generators w/ 6878 outputs)
[INFO   ] Requested files: 10  - Time 0.006 (will download 188,0000Ko)
[WARN   ] CHANGING GROUP 2002
[INFO   ] Starting operation #37 : #37 : Retrieving pack {e24e08d4-e07e-4b89-97e7-58ce41b1c265} (from patch 0.0 -> 2.42.1.121975.179) 2002 -  (0, 2)
[INFO   ] Starting operation #36 : #36 : Retrieving pack {3cd34515-1313-467a-8f6c-4d369365c217} (from patch 0.0 -> 2.42.1.121975.179) 2002 -  (0, 8)
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patch_ressources/trpc/{3cd34515-1313-467a-8f6c-4d369365c217}.trpc
[INFO   ] Starting request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patch_ressources/trpc/{e24e08d4-e07e-4b89-97e7-58ce41b1c265}.trpc
[TRACE  ] Starting segment 0
[TRACE  ] Download of reg/icon/reg-icon-128.png (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/6094/2772/60942772db39e551d8a3c4a78defd9e9) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[TRACE  ] Download of _linux/share/reg/share/icon/reg-icon-32.png (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/0118/633f/0118633f8d2d5953299262a2865848dd) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[TRACE  ] Download of _linux/share/reg/share/icon/reg-icon-48.png (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/c089/ed03/c089ed033e84f4d37ae34908ab68f6ff) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patch_ressources/trpc/{e24e08d4-e07e-4b89-97e7-58ce41b1c265}.trpc Finished (status : 206)
[TRACE  ] http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patch_ressources/trpc/{e24e08d4-e07e-4b89-97e7-58ce41b1c265}.trpc Finished
[TRACE  ] Download of reg/icon/reg-icon-16.png (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/5799/12c3/579912c35b7a10e2f53d6ee5af355cc9) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[TRACE  ] Download of updater_data/eulas/eula_de.html (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/470f/8cd2/470f8cd2a1e8bea0fd225f4d3fc37025) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[TRACE  ] Starting segment 1
[TRACE  ] Download of updater_data/eulas/eula_en.html (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/a597/faa2/a597faa2d77b64a3089dae11e5250e99) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[TRACE  ] Download of updater_data/eulas/eula_es.html (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/944e/0dc1/944e0dc11a36311fb6d615224b2a3305) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[TRACE  ] Download of updater_data/eulas/eula_fr.html (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/cc5d/fc0b/cc5dfc0b08d2c5c18c1184995af91968) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[TRACE  ] Download of updater_data/eulas/eula_it.html (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/d678/6b0e/d6786b0e272a69055982ca0988d5fa47) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[TRACE  ] Download of updater_data/eulas/eula_pt.html (-> /tmp/Ankama/dofus2/cache/3718/2502/37182502a4b2e8bd14bc230ee64e348d) ( dict d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e)
[INFO   ] Request GET http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patch_ressources/trpc/{3cd34515-1313-467a-8f6c-4d369365c217}.trpc Finished (status : 206)
[TRACE  ] http://dl.ak.ankama.com/updates/r1/dofus2/patch_ressources/trpc/{3cd34515-1313-467a-8f6c-4d369365c217}.trpc Finished
[WARN   ] CHANGING GROUP 4000
[INFO   ] Starting operation #35 : Executing script postupdate (0, 0)
[INFO   ] Running script postupdate
[SCRIPT ] Set write permissions for everyone on /opt/Dofus/share/log4as.xml
[SCRIPT ] Set write permissions for everyone on /opt/Dofus/share/META-INF/AIR/application.xml
[INFO   ] All 37 tasks finished
[INFO   ] Diffs 0
 Downloaded 254Ko
 Read 0o
 Written 735Ko

[INFO   ] Update finished in 16 seconds
[TRACE  ] Update finished
[INFO   ] Starting request GET http://www.google-analytics.com/__utm.gif?utmac=UA-37683203-1&utmcc=__utma=151992061..1535810194.1535815115.1535815131.9;+__utmb=1738581563.3.10.1535815079;+&utmdt=dofus2-2.42.1.121975.201&utme=8(DownloadSpeed)9(<28Kcool11(2)&utmhid=1738581563&utmn=152750066&utmp=/updater/dofus2-2.42.1.121975.201&utmr=FR-fr&utmsr=1366x768&utmul=FR-fr
[INFO   ] Starting request GET http://www.google-analytics.com/__utm.gif?utmac=UA-37683203-1&utmcc=__utma=151992061..1535810194.1535815131.1535815131.10;+__utmb=1738581563.3.10.1535815079;+&utmdt=dofus2-2.42.1.121975.201&utme=8(DownloadSpeed)9(<28Kcool11(2)5(Update*Updated*2.42.1.121975.201)&utmhid=1738581563&utmn=120106542&utmp=/updater/dofus2-2.42.1.121975.201&utmr=FR-fr&utmsr=1366x768&utmt=event&utmul=FR-fr
[TRACE  ] Stopping transition
[TRACE  ] Transition stopped
[INFO   ] Looking for something to update...
[INFO   ] Nothing to update
[CONFIG ] Reloading eulas data
[INFO   ] Request GET http://www.google-analytics.com/__utm.gif?utmac=UA-37683203-1&utmcc=__utma=151992061..1535810194.1535815115.1535815131.9;+__utmb=1738581563.3.10.1535815079;+&utmdt=dofus2-2.42.1.121975.201&utme=8(DownloadSpeed)9(<28Kcool11(2)&utmhid=1738581563&utmn=152750066&utmp=/updater/dofus2-2.42.1.121975.201&utmr=FR-fr&utmsr=1366x768&utmul=FR-fr Finished (status : 200)
[INFO   ] Request GET http://www.google-analytics.com/__utm.gif?utmac=UA-37683203-1&utmcc=__utma=151992061..1535810194.1535815131.1535815131.10;+__utmb=1738581563.3.10.1535815079;+&utmdt=dofus2-2.42.1.121975.201&utme=8(DownloadSpeed)9(<28Kcool11(2)5(Update*Updated*2.42.1.121975.201)&utmhid=1738581563&utmn=120106542&utmp=/updater/dofus2-2.42.1.121975.201&utmr=FR-fr&utmsr=1366x768&utmt=event&utmul=FR-fr Finished (status : 200)
[INFO   ] Accepting licences
[INFO   ] Accepting licences
[INFO   ] Launching /opt/Dofus/share/../bin/Dofus
[INFO   ] Starting tcp connection on port 0
[INFO   ] Server port is now 38789 (was 0)
[INFO   ] Reg Server Started on port 38789
[INFO   ] Starting tcp connection on port 0
[INFO   ] Server port is now 39521 (was 0)
[INFO   ] Dofus Server Started on port 39521
[INFO   ] /opt/Dofus/share/../bin/Dofus --lang=fr --update-server-port=35205 --updater_version=v2 --reg-client-port=39521
[INFO   ] launching /opt/Dofus/share/../bin/Dofus --lang=fr --update-server-port=35205 --updater_version=v2 --reg-client-port=39521    [ in  ]
[ERROR  ] Can not start process /opt/Dofus/share/../bin/Dofus
[INFO   ] Starting request POST http://api.ankama.com/updater/logger.json
[INFO   ] Request POST http://api.ankama.com/updater/logger.json Finished (status : 200)

SystemInfo: OpenGLVersion = 3.0
SystemInfo: OpenGLDriver = 3.0 Mesa 18.0.5
SystemInfo: OpenGLRenderer = Mesa DRI Intel(R) Haswell Mobile
SystemInfo: OpenGLExtensions = GL_3DFX_texture_compression_FXT1;GL_AMD_conservative_depth;GL_AMD_draw_buffers_blend;GL_AMD_seamless_cubemap_per_texture;GL_AMD_shader_trinary_minmax;GL_ANGLE_texture_compression_dxt3;GL_ANGLE_texture_compression_dxt5;GL_APPLE_object_purgeable;GL_APPLE_packed_pixels;GL_ARB_ES2_compatibility;GL_ARB_ES3_compatibility;GL_ARB_arrays_of_arrays;GL_ARB_blend_func_extended;GL_ARB_buffer_storage;GL_ARB_clear_buffer_object;GL_ARB_clear_texture;GL_ARB_clip_control;GL_ARB_color_buffer_float;GL_ARB_compressed_texture_pixel_storage;GL_ARB_compute_shader;GL_ARB_conditional_render_inverted;GL_ARB_conservative_depth;GL_ARB_copy_buffer;GL_ARB_copy_image;GL_ARB_cull_distance;GL_ARB_debug_output;GL_ARB_depth_buffer_float;GL_ARB_depth_clamp;GL_ARB_depth_texture;GL_ARB_derivative_control;GL_ARB_draw_buffers;GL_ARB_draw_buffers_blend;GL_ARB_draw_elements_base_vertex;GL_ARB_draw_instanced;GL_ARB_explicit_attrib_location;GL_ARB_explicit_uniform_location;GL_ARB_fragment_coord_conventions;GL_ARB_fragment_program;GL_ARB_fragment_program_shadow;GL_ARB_fragment_shader;GL_ARB_framebuffer_no_attachments;GL_ARB_framebuffer_object;GL_ARB_framebuffer_sRGB;GL_ARB_get_program_binary;GL_ARB_get_texture_sub_image;GL_ARB_half_float_pixel;GL_ARB_half_float_vertex;GL_ARB_instanced_arrays;GL_ARB_internalformat_query;GL_ARB_internalformat_query2;GL_ARB_invalidate_subdata;GL_ARB_map_buffer_alignment;GL_ARB_map_buffer_range;GL_ARB_multi_bind;GL_ARB_multisample;GL_ARB_multitexture;GL_ARB_occlusion_query;GL_ARB_occlusion_query2;GL_ARB_pipeline_statistics_query;GL_ARB_pixel_buffer_object;GL_ARB_point_parameters;GL_ARB_point_sprite;GL_ARB_polygon_offset_clamp;GL_ARB_program_interface_query;GL_ARB_provoking_vertex;GL_ARB_query_buffer_object;GL_ARB_robust_buffer_access_behavior;GL_ARB_robustness;GL_ARB_sample_shading;GL_ARB_sampler_objects;GL_ARB_seamless_cube_map;GL_ARB_seamless_cubemap_per_texture;GL_ARB_separate_shader_objects;GL_ARB_shader_atomic_counter_ops;GL_ARB_shader_atomic_counters;GL_ARB_shader_bit_encoding;GL_ARB_shader_clock;GL_ARB_shader_draw_parameters;GL_ARB_shader_group_vote;GL_ARB_shader_image_load_store;GL_ARB_shader_image_size;GL_ARB_shader_objects;GL_ARB_shader_precision;GL_ARB_shader_storage_buffer_object;GL_ARB_shader_texture_image_samples;GL_ARB_shader_texture_lod;GL_ARB_shading_language_100;GL_ARB_shading_language_420pack;GL_ARB_shading_language_packing;GL_ARB_shadow;GL_ARB_stencil_texturing;GL_ARB_sync;GL_ARB_texture_barrier;GL_ARB_texture_border_clamp;GL_ARB_texture_compression;GL_ARB_texture_compression_bptc;GL_ARB_texture_compression_rgtc;GL_ARB_texture_cube_map;GL_ARB_texture_cube_map_array;GL_ARB_texture_env_add;GL_ARB_texture_env_combine;GL_ARB_texture_env_crossbar;GL_ARB_texture_env_dot3;GL_ARB_texture_filter_anisotropic;GL_ARB_texture_float;GL_ARB_texture_gather;GL_ARB_texture_mirror_clamp_to_edge;GL_ARB_texture_mirrored_repeat;GL_ARB_texture_multisample;GL_ARB_texture_non_power_of_two;GL_ARB_texture_query_levels;GL_ARB_texture_query_lod;GL_ARB_texture_rectangle;GL_ARB_texture_rg;GL_ARB_texture_rgb10_a2ui;GL_ARB_texture_stencil8;GL_ARB_texture_storage;GL_ARB_texture_storage_multisample;GL_ARB_texture_swizzle;GL_ARB_texture_view;GL_ARB_timer_query;GL_ARB_transform_feedback2;GL_ARB_transform_feedback3;GL_ARB_transform_feedback_instanced;GL_ARB_transform_feedback_overflow_query;GL_ARB_transpose_matrix;GL_ARB_uniform_buffer_object;GL_ARB_vertex_array_bgra;GL_ARB_vertex_array_object;GL_ARB_vertex_attrib_binding;GL_ARB_vertex_buffer_object;GL_ARB_vertex_program;GL_ARB_vertex_shader;GL_ARB_vertex_type_10f_11f_11f_rev;GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev;GL_ARB_window_pos;GL_ATI_blend_equation_separate;GL_ATI_draw_buffers;GL_ATI_separate_stencil;GL_ATI_texture_env_combine3;GL_ATI_texture_float;GL_EXT_abgr;GL_EXT_bgra;GL_EXT_blend_color;GL_EXT_blend_equation_separate;GL_EXT_blend_func_separate;GL_EXT_blend_minmax;GL_EXT_blend_subtract;GL_EXT_compiled_vertex_array;GL_EXT_copy_texture;GL_EXT_draw_buffers2;GL_EXT_draw_instanced;GL_EXT_draw_range_elements;GL_EXT_fog_coord;GL_EXT_framebuffer_blit;GL_EXT_framebuffer_multisample;GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled;GL_EXT_framebuffer_object;GL_EXT_framebuffer_sRGB;GL_EXT_gpu_program_parameters;GL_EXT_multi_draw_arrays;GL_EXT_packed_depth_stencil;GL_EXT_packed_float;GL_EXT_packed_pixels;GL_EXT_pixel_buffer_object;GL_EXT_point_parameters;GL_EXT_polygon_offset;GL_EXT_polygon_offset_clamp;GL_EXT_provoking_vertex;GL_EXT_rescale_normal;GL_EXT_secondary_color;GL_EXT_separate_specular_color;GL_EXT_shader_integer_mix;GL_EXT_shader_samples_identical;GL_EXT_shadow_funcs;GL_EXT_stencil_two_side;GL_EXT_stencil_wrap;GL_EXT_subtexture;GL_EXT_texture;GL_EXT_texture3D;GL_EXT_texture_array;GL_EXT_texture_compression_dxt1;GL_EXT_texture_compression_rgtc;GL_EXT_texture_compression_s3tc;GL_EXT_texture_cube_map;GL_EXT_texture_edge_clamp;GL_EXT_texture_env_add;GL_EXT_texture_env_combine;GL_EXT_texture_env_dot3;GL_EXT_texture_filter_anisotropic;GL_EXT_texture_integer;GL_EXT_texture_lod_bias;GL_EXT_texture_object;GL_EXT_texture_rectangle;GL_EXT_texture_sRGB;GL_EXT_texture_sRGB_decode;GL_EXT_texture_shared_exponent;GL_EXT_texture_snorm;GL_EXT_texture_swizzle;GL_EXT_timer_query;GL_EXT_transform_feedback;GL_EXT_vertex_array;GL_EXT_vertex_array_bgra;GL_IBM_multimode_draw_arrays;GL_IBM_rasterpos_clip;GL_IBM_texture_mirrored_repeat;GL_INGR_blend_func_separate;GL_INTEL_performance_query;GL_KHR_blend_equation_advanced;GL_KHR_context_flush_control;GL_KHR_debug;GL_KHR_no_error;GL_KHR_robust_buffer_access_behavior;GL_KHR_robustness;GL_MESA_pack_invert;GL_MESA_shader_integer_functions;GL_MESA_texture_signed_rgba;GL_MESA_window_pos;GL_NV_blend_square;GL_NV_conditional_render;GL_NV_depth_clamp;GL_NV_light_max_exponent;GL_NV_packed_depth_stencil;GL_NV_primitive_restart;GL_NV_texgen_reflection;GL_NV_texture_barrier;GL_NV_texture_env_combine4;GL_NV_texture_rectangle;GL_OES_EGL_image;GL_OES_read_format;GL_S3_s3tc;GL_SGIS_generate_mipmap;GL_SGIS_texture_border_clamp;GL_SGIS_texture_edge_clamp;GL_SGIS_texture_lod;GL_SUN_multi_draw_arrays;
SystemInfo: UserLanguage = fr
SystemInfo: UserCountry = FR
SystemInfo: UserTimezone = 2
SystemInfo: DefaultJavaVersion =
SystemInfo: OsName = Linux
SystemInfo: OsVersion = 4.15.0-33-generic
SystemInfo: OsExtra = Ubuntu 18.04.1 LTS
SystemInfo: OsArch = amd64
SystemInfo: TotalSystemMemory = 3844640768
SystemInfo: FreeSystemMemory = 277032960
SystemInfo: CPUVendor = GenuineIntel
SystemInfo: CPUName = Intel(R) Core(TM) i3-4010U CPU @ 1.70GHz
SystemInfo: CPUId = 1-6-5
SystemInfo: CPUFeatures = SSE;SSE2;SSE3;SSE4.1;SSE4.2;AVX;AES;HyperThreading
SystemInfo: CPUCachesSize = 0;32;0
SystemInfo: CPUCores = 4
SystemInfo: CPUFrequencies = 1423;1546;1553;1309
SystemInfo: CPUNominalFrequencies = 1700;1700;1700;1700
SystemInfo: VideoCardVendorId = 32902
SystemInfo: VideoCardVendorName = Intel
SystemInfo: VideoCardDeviceName = Haswell-ULT Integrated Graphics Controller
SystemInfo: VideoCardDeviceId = 2582
SystemInfo: VideoCardDedicatedMemory = 268435456
SystemInfo: DNSServers =
SystemInfo: Laptop = false
SystemInfo: ScreenSize = 1366x768
SystemInfo: ScreenPhysicalDpi = 96x96
SystemInfo: ScreenCompositingEnabled = true
SystemInfo: DesktopEnvironment = gnome
SystemInfo: ScreenLogicalDpi = 96x96

Sinon les scripts je n'ai pas réussi à m'en servir, je suis totalement largué T_T
Ensuite je ne sais pas ni comment ni où trouver le jeu, il faut que je refasse tout le tuto pour réacceder à l'updater... :wacko:

Hureusement que j'ai réussi à mettre Ubuntu en dual boot, sinon je ne pourrais plus avoir Dofus.

Edit : C'est bon j'ai trouvé l'erreur, en fait à la ligne:

wget http://drive.noobslab.com/data/apps/AdobeAir/adobeair_2.6.0.2_amd64.deb
sudo dpkg -i adobe-air_amd64.deb
J'ai copié/collé d'un bloc, alors qu'en fait il faut copier/coller la première ligne, faire entrer, attendre la fin, puis copier/coller la deuxième...
De plus, j'ai alors remarqué qu'à la deuxième ligne, le nom du fichier n'était pas le même (adobe-air_amd64.deb au lieu de adobeair_2.6.0.2_amd64.deb )

Je vais tenter de mettre un raccourci en suivant les explications.
Faut encore que je supprime une machine pour pouvoir jouer, et ça devrait être bon.

Merci pour le tuto wink

Edit 2 : bon, pas moyen de se déco du forum avec Firefox...

0 0

Merci beaucoup pour ton tuto qui est très facile à comprendre ^^

0 0

Bonjour à vous, j'ai eu mon ordi il y a presque un an et depuis peu, je voulais me remettre dans le bain de Dofus, MAIS le problème c'est que je suis largué avec Linux... J'ai essayé vos méthodes, même ceux sur Youtbe et je n'y suis pas arrivé... Les messages qui reviennent souvent sur mon ordi sont "=1.5remAdobe Air n'a pas pu être installé correctement, Dofus risque de ne pas fonctionner. Merci de réessayer plus tard ou contactez le support" ou "Impossible de lancer le jeu". J'ai réinstallé plusieurs fois, je suis parti dans les terminaux et toujours rien... Donc si quelqu'un peut m'aider, car là j'en peux plus sad

0 0

Bonsoir,
As-tu essayé le script que j'ai mis à disposition sur github ?

Pour l'utiliser, il te suffit de télécharger le dossier depuis le site ou d'utiliser ces commandes pour le faire fonctionner:
Il te faudra le paquet "git" installé, que tu peux obtenir via la commande:

sudo apt-get install git

git clone [email protected]:Zhaith-Izaliel/dofus-installer.git
cd dofus-installer/
sudo chmod +x zh-iz-dofus-installer.sh
sudo ./zh-iz-dofus-installer.sh /opt/
Ainsi, avec ces commandes, tu auras donc utilisé le script et sans faire aucun effort il sera installé. Tu auras juste à taper "dofus" dans un terminal, ou cliquer sur le raccourci dans ton menu pour lancer le jeu.

Dis-moi si tu rencontres un bug quelconque sur le script.
Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel
0 0
Score : 46

Salut! à l'étape "Maintenant, déplacez le dossier Dofus créé par l'archive dans /opt/", je ne peux pas parce que je n'ai pas les permissions, et je n'arrive pas à les obtenir, comment faire???

PS: Je suis sur Kubuntu 18.04

0 0

Ok je ferme ma gueule je crois que j'ai compris c'est juste moi qui suis nul

0 0

Jai reussi a installer Dofus mais un probleme persiste.. Je n'ai pas acces a internet par dofus..
Je m'explique, quand je clique sur page perso cela devrait m'ouvrir une page internet avec la page perso or rien ne se passe.
De meme pour la bourse au kamas/Ogrines ou rien ne marche..
Donc je ne peut plus m abonner ce qui est un probleme pour moi..
Une astuce ?

0 0

Bonsoir,
Cela est un problème intrinsèquement lié au client Linux. J'ai exactement le même. Cependant, tu peux accéder à la BaK depuis le site officiel dans l'onglet "Communauté", dans la catégorie "Coin des joueurs".

Pour les pages persos, tu peux aussi y accéder depuis le site, c'est juste que c'est bien moins pratique que par le jeu.

Autrement je n'ai pas d'autre solution pour toi, désolé !

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel

0 0

Bonsoir à tous !

Alors je viens de voir que depuis la MAJ d'aujourd'hui, Dofus utilise maintenant WINE et non plus Adobe Air. Il va donc falloir que je mettes à jour le script concernant ce changement ainsi que le tuto qui va avec. Donc pour le moment, il va vous falloir installer WINE.

Je considère donc que vous êtes tous sur une distribution Ubuntu / Mint donc je vais vous donner la marche à suivre qui sera le nouveau moyen d'avoir accès au jeu sur Linux.

Pour installer WINE, qui est une surcouche de compatibilité pour utiliser des logiciels Windows sur Linux, il va vous falloir utiliser un PPA (Personnal Package Archive), autrement dit, un ajout non-officiel de paquet qui seront disponible dans votre gestionnaire (en l'occurence aptitude ("apt-get")).

Tout ce que je vais dire, vous le trouverez à cette adresse.

Lancez ces commandes dans un terminal pour installer WINE:

sudo dpkg --add-architecture i386
wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/Release.key
sudo apt-key add Release.key && rm Release.key
sudo apt-add-repository https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/
sudo apt-get update
sudo apt-get install --install-recommends winehq-stable
Une fois cela fait, vous pouvez lancer Dofus.

NB: Pour les néophytes, pour coller des lignes dans un terminal, il faut faire Ctrl + Maj + V, de même que pour copier des lignes dans un terminal, il faut employer Ctrl + Maj + C.

Je vous tiendrais au courant concernant la mise à jour du script.

Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel
0 0
Score : 104

et du coup il faudrait utiliser la version windows ?
la version linux fournit sur leur site ne fonctionne pas ?

L'installation de la version windows ne fonctionne pas  ...
le log d'installation :

[email protected]:~/Téléchargements$ wine dofus.exe 000f:err:service:process_send_command service protocol error - failed to write pipe! 000f:fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service L"Bonjour Service" failed to start: 1053 000f:err:service:process_send_command service protocol error - failed to write pipe! 000f:fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service L"clr_optimization_v4.0.30319_32" failed to start: 1053 000f:err:service:process_send_command service protocol error - failed to write pipe! 000f:fixme:service:scmdatabase_autostart_services Auto-start service L"ocsvc" failed to start: 1053 Could not parse file "/home/gilles/.local/share/applications/org.gnome.baobab.desktop": Key file does not have group ?Desktop Entry? Could not parse file "/home/gilles/.local/share/applications/system-config-samba.desktop": Key file does not have group ?Desktop Entry? 0034:fixme:ntdll:EtwEventRegister ({319dc449-ada5-50f7-428e-957db6791668}, 0x10023b10, 0x10071b20, 0x10071b38) stub. 0034:fixme:ntdll:EtwEventSetInformation (deadbeef, 2, 0x10003159, 28) stub 0034:err:winediag:SECUR32_initNTLMSP ntlm_auth was not found or is outdated. Make sure that ntlm_auth >= 3.0.25 is in your path. Usually, you can find it in the winbind package of your distribution. 0034:fixme:dwmapibiggrinwmIsCompositionEnabled 0x6d5d3018 0039:fixme:iphlpapi:NotifyIpInterfaceChange (family 0, callback 0x6a0cb608, context 0xb788b8, init_notify 0, handle 0x13bfc88): stub 0034:fixme:ntdll:EtwEventUnregister (deadbeef) stub. wine: configuration in '/home/gilles/.wine' has been updated. 0009:fixme:msg:pack_message msg 14 (WM_ERASEBKGND) not supported yet 0009:fixme:msg:pack_message msg 14 (WM_ERASEBKGND) not supported yet 004e:fixme:file:FindFirstFileExW flags not implemented 0x00000002 004e:fixme:font:get_outline_text_metrics failed to read full_nameW for font L"Ani"! 004e:fixme:file:FindFirstFileExW flags not implemented 0x00000002 004e:fixme:file:FindFirstFileExW flags not implemented 0x00000002 004e:fixme:ntdll:NtQueryInformationToken QueryInformationToken( ..., TokenElevationType, ...) semi-stub 004e:fixme:file:FindFirstFileExW flags not implemented 0x00000002 004e:fixme:win:FlashWindowEx 0x33ce64 - semi-stub 004e:fixme:file:FindFirstFileExW flags not implemented 0x00000002 004e:fixme:file:FindFirstFileExW flags not implemented 0x00000002 double free or corruption (!prev) 004f:fixme:dbghelp:elf_search_auxv can't find symbol in module 004f:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bce5860 "directory.c: dir_section" wait timed out in thread 004f, blocked by 004e, retrying (60 sec) 004f:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bce5860 "directory.c: dir_section" wait timed out in thread 004f, blocked by 004e, retrying (60 sec) 004f:err:ntdll:RtlpWaitForCriticalSection section 0x7bce5860 "directory.c: dir_section" wait timed out in thread 004f, blocked by 004e, retrying (60 sec) ^C0054:fixme:console:CONSOLE_DefaultHandler Terminating process 8 on event 0

0 0

Bonsoir,
Tu n'as pas besoin d'utiliser la version Windows. Il faut juste installer WINE.
En gros, WINE devient le nouvel utilitaire à la place d'Adobe Air. Donc tu dois effectivement rester sur la version linux.
Avec mes salutations,
Zhaith Izaliel

0 0
Score : 167

Si, il faut télécharger la version Linux (si tu ne l'as pas déjà) + installer Wine, le reste se fait tout seul.
Si tu jouais déjà à Dofus, il ne te manque que Wine (tu peux aussi désinstaller adobeair).

1 0
Réagir à ce sujet