En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Améliorer les performances du client -> Problème Dofus ou ordi ?

Par Tsiggaro - ANCIEN ABONNÉ - 01 Avril 2019 - 11:07:34

Bonjour,

Désolé pour le titre j'avais aucune idée de quoi mettre ph34r mais.. "ON EN A GROS !".

Je joue sur un Macbook Pro 15" de 2017 (dernière version MacOS Mojave) :
- 1920x1200 (rétina)
- Processeur i7 2.8 GHz
- SSD
- 16 Go RAM
- Radeon Pro 555 2 Go GDDR5 + Intel HD Graphics 630
- Wi-Fi fibre.

Et pourtant qu'est-ce que ça laaaaaaaaag mon Dieu ! La seule fois où ça n'a pas laggé c'est quand je me suis connecté en rentrant de soirée à 6h du mat' car y'avait pratiquement personne, et encore.

L'expérience de jeu est hallucinante, et pas en bien. La moindre action nécessite 1 à 3s d'attente. J'ai essayé de désactiver le basculement automatique du GPU pour rester sur la Radeon. J'ai essayé de tout basculer sur le CPU. Rien ne change. Bien évidemment je suis sur secteur et non sur batterie.

Honnêtement je ne sais plus quoi faire. Et pourtant, je joue à des jeux AAA en élevé/ultra à au moins 60 FPS et au moins 30 FPS pour les jeux les plus gourmands/récents. Mais Dofus non... Les memory leaks je m'en fiche un peu. Quand je joue à Dofus j'ai souvent Safari + Discord à coté et avec 16 Go de RAM, étant monocompte je m'en fiche un peu. Mais sérieusement les temps d'attente incessants, les énormes chutes de framerate après les combats/en ouvrant ou fermant l'HDV etc.. J'vous parle pas de quand j'ouvre la map c'est un évènement.

Vous avez pas des astuces ? Des gens qui ont eu le même soucis ?

Merci wub

0 0
Réactions 44
Score : 493

J'ai une astuce, mais ça fonctionne uniquement sur Windows happy

0 -2
Score : 99

Je veux bien savoir ton astuce

0 0
Score : 1824
3 0
Score : 2000

Je suis sur un makbook pro de 2013.
J’ai aussi de l’apréhésion quand j’ouvre une fenêtre genre la map mais le pire sa reste le menu « ensemble ».
Quand j’ai le malheur de cliquer dessus j’ai peur que sa crash.

Sinon je lag comme toi quand y a du monde genre aux hdv mais sinon sa va.

Après la dernière fois que j´ai joué c’etais sur un vieux ordi fixe qui l´etait déjà en 2009 ahaha.

Mais la 2.51 devrait regler pleins de soucis il parrait

0 0

A part au tout début sur un finish, je n'ai pas de problème de crash. Juste de lag énooorme.
Oui j'ai vu, j'espère que ça va vraiment aider parce que c'est vraiment pas agréable de jouer dans ces conditions. Le truc c'est qu'à chaque action dans l'interface il y a de la latence.

0 0
Score : 529

Je ne sais pas si la 2.51 changera quoi que ce soit. J'avais arrêté dofus il y a 2 ans car trop de lag un gouffre à ressource processeur et mémoire. Il y a un mois j'ai retéléchargé le jeu pour voir et oh con malheur à moi encore pire qu'avant. même avec le dernier macbook pro et 16g de RAM. Incompréhensible ou peut-être incapacité de l'équipe de dévelopeur à régler ce problème. 2 ans et pas la moindre amélioration sur la fluidité. dommage peu être dans 2 ans....

Tsiggaro, je ne leur jette pas encore mon sac de cailloux j'ai passé l'âge mais qu'ils se mettent sérieusement sur ce problème en arrêtant de se reposer sur la loi de Moore. Quand j'ai appris le codage et le développement j'avais en druide de l'informatique qui me disait ne fait jamais confiance à la technologie mais impose lui tes règles. Souvent dans un programme mais si le langage te dis que lorsqu'il a fini une fonction il libère la tâche, tu te rends compte qu'il le fait très mal. quand je lance un tracker sur dofus tu te rends vite compte que c'est ce qui se produit. Alors oui le jeux marche à peu près correctement pendant les 5 à 10 premières minutes si tu n'est pas trop actif mais après le vampire de la mémoire est en marche. Enfin rien de dramatique j'en dormirai quand cette nuit. J'ai abandonné de jouer en multi et me réduit à la chasse au trésor. Un peu lassant mais bon en attendant une vrai prise en compte de ce problème. Je pense qu'avant de faire évoluer les classes et autre aspect il serai de bon ton de se pencher sérieusement sur ce problème. 

0 0

Non mais la techno vieillissante utilisée en est la principale cause.
Ne leur jette pas tout ton sac de cailloux non plus. Passer d'une technologie à une autre, surtout après autant d'années, ça se fait pas en 2 semaines.
Par contre, c'est vrai que depuis le temps, ils auraient pu mettre un peu plus l'accent sur ce soucis de perfs.
A voir avec la 2.51 "en attendant" la migration complète de ce que j'ai pu lire sur le forum mais je les attend au tournant perso.

1 -1
Score : 111

C'est pareil pour moi, je joue sur un Asus ROG (16 go de RAM I7 etc)

Et bordel, quand je vais d'un bout à l'autre d'une map le jeu freeze deux à trois fois durant le déplacement et ça même si je suis sur une map vide.
Je vous raconte même pas en combat, c'est devenu juste impossible de jouer.

Je joue depuis la 1.29 et je m'étais encore jamais plains du jeu malgré tout les soucis mais là y'a du foutage de gueule, pour un jeu PAYANT en 2019 c'est inadmissible.

1 -1
Score : 26

Même cas sur un macbook pro 8Go de RAM, sachant qu'il y a à peu près une année je jouais sans problème à 4-5 comptes. 

Quoique depuis cet été ça lag même en mono-compte.. Et je crois que le problème est causé par 'flash player' - Macbook - du fait que ankama ne gère pas celui-ci (preuve : impossible de modifier la qualité du jeu; bloqué en 4x).

0 0

Je me disais bien ! Je me suis toujours demandé pourquoi je ne pouvais pas changer ce paramètre !
Faudrait que j'essaie d'installer Windows 10 via Bootcamp et voir la diff de perfs. Mais pour l'instant j'ai un peu la flemme tongue

0 0
Score : 298

Bonjours, au vue des commentaires, je vois bien que après des années toujours les même soucis, aujourd'hui, j'ai une très bonne config une connection du tonerre.

Je joue à des jeux tellement bien plus gourmand et je sais pas je joue 1H, si je vais pas dans les zones peupler faut bien 1H pour que les chargement commence à être lent ou alors même les animation en combat lag.

Mais si par malheurs je passe par une zone peupler à la c'est finie je peut bien relancer le jeu car sinon sa full lag même en zone non peupler.

Alors, mise à part relance le jeu vous avez pas une astuce pour réduire les lags ou les arrêter ?

Et aussi pourrais t-on avoir un ADMIN qui nous fasse un communiquer par rapport à ça ?

En suivant humility j'ai vue qu'apparemment il aurait des réglage sur les performance et que ce qui cause ces problème c'est parce que votre jeu tourne sur un ancien moteur qui a été abandonner par les développeurs.

Alors, j'aimerai savoir si on va avoir des ajustement vis-a-vis de ça merci beaucoup ou alors que le jeu est foutu à cause de ça car je vous assure farm alors que à un moment sa commence à laguer, j'ai qu'une envie c'est d'arrêter de jouer.

0 0

Bon comme je n'aime pas rester sans solution j'ai fait quelques essais. Alors la meilleure façon d'utiliser Dofus sur un mac en multi compte 2 reste la suivante.
1-lancer dofus directement par le terminal ou pour ceux qui ne connaissent pas trop la procédure, clic droit sur dofus ouvrir le paquet /MacOS/ Dofus.exe et lancer le terminal.
Il y a deux ans j'avais déjà signalé que leur l'updater bloquait le rafraichissement mémoire. Je m'étais fait injurier par des membre du forum donc aujourd'hui je le dis encore l'"updater sombre m....".
2-Après pour les réglage paramètre. Ne pas utiliser le CPU les carte graphique des mac sont largement surdimensionnée pour ce jeu.
3-Supprimer la mise en cache des décors car là aussi je ne sais pas pourquoi mais après trois changement de map le cache merde.
4-pas de mode créature et après tout va à peu près.

On n'est loin encore d'une bonne fluidité mais pas de blocage intempestif en combat ou en changement de map.
Sur ce bon jeux les mac user et peut-être qu'un jour les DEV se pencheront sincèrement sur le problème.

Juste une piste pour les dév Flash et ses dérivé sont issu de Director de Macromédia langage LINGO et ce problème de fuite mémoire était courant alors cultivez vous et bossé bien.

1 0

Merci, je vais tester ça ce soir.

0 0
Score : 298

Hello, je vais suivre t'es indication que pense tu du coup si l'updater bloque ne pas lancer le jeu via l'updater et le ferme completement derriere.

Et moi j'aurais une proposition après avoir décris mon problème et comme tu le note il faut rafraichir la page du jeu qu'on utilise étant donner que je n'es pas trouver comment rafraichir dans le jeu sans passer par la case ferme la fenetre et la relancer pourquoi ne pas instaurer dans longlet ESC un bouton qui rafraichirais toutes la page comme si on avait fermer le jeu qui simulerai du coup une reconnection ETC et nous voila repartie sans avoir fais trop de manip en jeu et rejouer avec une bonne fluiditer.

Même s'il faut au préalable débloquer l'autheticator, moi sa me dérangerais déjà moins de faire cette manip que devoir fermer ma page cliquer sur le lupdater relancer le jeu debloquer le jeu hors la sa serai direct fais en jeu.

Cordialement.

1 0

Pour lancer dofus sans l'updater tu tapes ça dans le terminal en mode sudo.
tu fais sudo (touche entrée) là tu tapes ton mot de passe de ta cession mac.
et tu fais un copier coller de la commande suivante :
"/Applications/Dofus.app/Contents/Data/Dofus.app/Contents/MacOS/Dofus
"

0 0

Bon, ça allait un peu mieux après la MaJ mais au final c'est pareil. Petit à petit, le jeu lag de plus en plus. Au bout d'une heure ou deux, ça y'est, full lag partout, en combat c'est une catastrophe :
- Je clique sur un sort qui n'est pas sous raccourcis
- je clique sur le mob sur lequel j'veux lancer le sort
--> du coup le panneau de sort est remplacé par ses faiblesses etc..
- je veux cliquer sur le prochain sort mais non.. je dois attendre que le jeu ai capté que j'ai plus la souris sur le mob pour qu'il me réaffiche mes sorts..

Combien de fois j'ai pas pu finir mes tours à cause de ça.

Les HDV et autres interface, pareil. C'est un peu mieux, mais je trouve ça quand même catastrophique.

DEFEPFION

1 0
Score : 1168

Coucou, on a identifié l'un des soucis liés aux performances du jeu : l'utilisation d'un anti-virus (dans mon cas c'est Avast).

Si vous avez aussi cet AV, il y a une solution qui fonctionne simplement, sur ce post :
https://www.dofus.com/fr/forum/1087-ergonomie-performances/2297007-problemes-performance-lies-ankama-launcher?page=2

Si vous utilisez un autre anti-virus, ça pourrait vous donner des pistes de recherche.

Bien à vous !

0 -1

Pas d'antivirus tiers sur Mac sad (enfin pas dans mon cas, même sous Win 10 je n'a pas d'antivirus tiers)
J'ai l'impression qu'ils ont dev le support sur la plateforme Mac juste histoire de dire "on est partout" mais derrière c'est pas ouf..

0 0
Score : 154

Pareil que l'auteur,

J'ai un macbook pro de 2018 pour faire du développement, même spécifications que l'auteur:

2.6GHz 6‑core 8th‑generation Intel Core i7 processor, Turbo Boost up to 4.3GHz
16GB 2400MHz DDR4 memory
Radeon Pro 560X with 4GB of GDDR5 memory

et c'est vrai que pour avoir essayer de jouer pendant la pause dej au taff, c'est injouable avec le launcher sous macOS. l'ancienne version sans launcher est meilleur en terme de performances quoi que pas super non plus.

Je viens justement d'ouvrir un sujet car j'ai aussi quelques problèmes de performances sur mon pc fix sous windows 10 (pas le même niveau de problème mais c'est un peu désagréable quand même quand tu dois farmer des mobs pour des quêtes)

https://www.dofus.com/fr/forum/1087-ergonomie-performances/2298874-performances-windows-10-ankama-launcher

la page "ensemble" à l'air d'être un gouffre à performances sur toutes les plateformes à ce que je vois ici.

J'ai l'impression que développer le jeu Dofus serait plus fluide que d'y jouer biggrin

0 0

Alors petit fait surprenant :
Hier, pris de nostalgie, je décide d'installer un thème aux couleurs de Dofus 1.29.
Ca m'a fait redémarrer le jeu, et bien bizarrement c'est un peu plus fluide hahaha.

Peut-être une simple coincidence, mais je le trouve plus fluide lors d'achats en HDV. Quand tu dois enchainer plusieurs fois le clic sur le bouton "Acheter" + la touche Entrée pour valider. Ben cette étape est légèrement plus rapide.

Y'a sûrement aucun lien, ou l'effet placebo, ou simple coïncidence entre le moment ou j'applique le thème et le moment où le jeu décide de pas trop lagger, mais je tenais à le préciser, à défaut d'avoir trouvé une solution de contournement ph34r

0 0
Score : 145

Sur mon mb pro 2017 j’ai désactivé le gpu pour forcer sur le cpu + mac fans control pour éviter le nerf du cpu à cause des temps, tout fermer hormis dofus (launcher fermé aussi) et go

L’autre strat c’est de désactivé le retina, mais c’est pas beau

0 0
Score : 37

Yo,
J’ai le même problème que vous, Dofus est injouable sur un MacBook Pro (i5) acheté neuf il y a 1 an. En mono compte c’est la galère direct après avoir ouvert le jeu. Alors jouer avec 4 compte j’imagine même pas ^^

0 0

J'ai un peu la flemme d'installer Windows juste pour tester, mais j'ai bien l'impression que c'est tout simplement bcp moins bien optimisé sur macOS. sad

0 0

Bon, je viens donner des nouvelles :
J'ai installé Windows 10 en dual boot via Bootcamp sur mon Mac :

- J'ai laissé Bootcamp installer les drivers au premier démarrage Win 10
- J'ai téléchargé toutes les mises à jour Win 10 + Dofus, Steam etc..
- J'ai lancé Dofus

Et là .. ohmy AR-CHI FLUIDE. Je joue en résolution 2880 x 1800, qualité haute et franchement j'ai été vraiment choqué. Je n'avais personnellement pas de crash, juste des lenteurs vraiment énormes et constantes.
Hier j'ai acheté des ressources, crafté un item, ça m'a pris même pas 2 minutes. Alors que sur macOS avec les temps de chargement j'en avais au moins pour 5 min.

Rien que sélectionner un item dans l'interface de craft, quand les ressources se placent automatiquement sur la fenêtre du milieu. C'est désormais instant alors qu'avant j'avais un énooorme lag (même le son lag parfois) qui dure environ 2 à 4s selon les moments.

Donc c'est bien le support macOS le soucis sad en tout cas dans mon cas. C'est bien dommage.

EDIT: Bon ben fausse joie, ça n'a pas duré. J'ai pourtant essayé de réinstaller la version "classique" sans le nouveau launcher, j'avais des sales bugs dont un message d'erreur qui me disait que je n'avais pas assez de mémoire. (6Go étaient utilisés sur 16) 
J'ai installé Dofus via le nouveau launcher à nouveau, avec nettoyage bien comme il faut entre les 2 installs.

Ca ne change rien.
C'est tout aussi buggé et lent que ce à quoi je m'étais habitué.

Je me suis amusé avec un Xélor et un Roublard ce weekend. A peine niveau 48, je ne compte plus le nombre de fois où je n'ai pas pu finir mes tours tellement ça lag. J'ai même dû désactiver le chat combat pour "améliorer" la situation, et encore ça change presque rien..
J'ose même pas imaginer à THL... Une catastrophe.

0 0

Bon pour les Dev qui depuis + de 2 ans maintenant nous explique qu'il recherche les cause de la fuite mémoire.... Allez un peu de culture, heureusement il y a de vrai Dev qui connaissent leur faiblesse mais qui trouve des solutions. Allez potasser ça il y en a pour 10min même pour un Dofus développeur on vous il y a un mode d'emploi pour apprendre à gérer la fuite mémoire dans ses développements.
https://helpx.adobe.com/fr/experience-manager/kb/AnalyzeMemoryProblems.html
Et il faut moins de 2 ans pour ça. Bon travail à vous, perso j'arrête Dofus ça me fait plus stresser que de me faire plaisir. Alors quand vous aurez enfin planché sur le problème et corrigé le Tir envoyez un petit message.... 

0 0
Score : 622

Ici j'avais mis un commentaire me plaignant d'ankama mais en fait il fallait que je mette à jour mon pilote (nvidia)

0 0
Score : 35

Hello ! 

Je suis un joueur multi-compte (8 comptes).
Je passe par le "nouveau" Ankama launcher, ce qui évite les crash, et c'est un début !
Mais à peine mes 8 comptes de lancer (tous en qualité faible), je suis à 5GB de RAM d'utiliser !
Et au bout d'une heure ou deux --> 10GB de RAM

Même en ayant un bon PC, avec 16GB de RAM (bien plus que suffisant pour jouer à Dofus...)
Je suis obligé de relancer tout mes comptes toutes les heures parce que c'est juste injouable.
Il serait vraiment interessant de ne pas avoir à attendre 2022 et le jeu sous Unity pour pouvoir y jouer plus d'une heure d'affilée ...

Si quelqu'un a une solution pour réduire la mémoire utilisée, je suis preneur smile
Je suis sur Windows 10

Merci de m'avoir lu :p

0 0

Franchement si ce n'était que la mémoire.. Moi ça lag à mort, même avec les animations de sorts désactivées ça me rend fou. Le chat lag à mort aussi si plusieurs personnes du groupe parlent en même temps ou qu'il y a plusieurs lignes de dommages avec des effets dans tous les sens en combat.

Je suis monocompte. J'ose même pas imaginer à 8.

Après avoir tout essayé, j'ai contacté le support parce que c'est clairement injouable dans les gros combats. sad
J'ai même des bugs qui sont apparus et qui n'étaient pas là avant.

0 0
Score : 5

Up ! Depuis le dernier patch il y a une semaine, jouer avec 4 comptes sur Macbook Pro 2012 est devenu strictement impossible au delà d'une heure. (Alors que c'était possible et légèrement mieux avec la dernière mise à jour et le nouveau launcher). Mais depuis ce dernier patch, on se voit dans l'obligation de redémarrer la machine systématiquement car l'expérience est trop détériorée.. Évidemment j'ai l'ensemble des paramètres de performances réduits à leurs maximum (Qualité, rendu CPU, aucunes animations combat/décors, aucun affichage dégâts, bref j'ai presque tout décocher quoi...) ainsi que l'ensemble de mes logiciels mis-à-jours (Flash, Antivirus, etc). De ce fait je me tourne vers vous, et non pas pour apporter une énième plainte à ce sujet mais au contraire chercher des solutions concrètes proposées par des gens de la communauté ( ça serait trop long de demander à Ankama et d'attendre une réponse/action de leur part ) sachant que certains d'entre-vous sont de vrais experts. Ayant trifouiller un peu sur le web, aucune réponse précise semble sortir du lot, certains affirment que les problèmes sont directement liés au launcher et préconisent de lancer le jeu directement depuis sa source, d'autres parlent des problèmes liés à Flash ou encore aux antivirus et enfin il y a ceux qui disent qu'un simple changement de thème pourrait résoudre quelques soucis. Bref, il semble difficile de trouver une réponse CONCRÈTE et fonctionnant pour une majorité d'utilisateurs Mac. En espérant avoir quelques éclaircissements d'ici peu..

0 0

Hello,

J'ai cherché pendant un moment mais j'ai pas trouvé de solution précise.

De mon côté, en attendant une solution, j'ai pu légèrement améliorer mon expérience de jeu (avec moins de crash qu'avant) en jouant sur Windows via Bootcamp, et en installant les drivers graphiques de ce site : https://www.bootcampdrivers.com/

J'ai aussi changé de thème (Nightmode by UNIIPROD). Je sais pas si ça change quelque chose mais je précise au cas où.

J'ai "juste" besoin de redémarrer le jeu toutes les 1 à 3h pour récupérer de la fluidité.

0 0
Réagir à ce sujet