FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[BUG] Version Linux officiellement supportée ?

Par slowsaz - ABONNÉ - 14 Avril 2020 - 12:25:34

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que la version Linux est maintenue sans vraiment l'être. Cela fait des années que l'on corrige nous-même les différents bugs pour faire fonctionner le jeu. Cela fait des années que nous n'avons AUCUNE réponse de la part d'Ankama.

Maintenez-vous officiellement la version Linux ?
Comptez-vous corriger les bugs que nous remontons chaque jour et que nous nous efforçons de corriger par nous-même (> /dev/null 2>&1 à la fin du script de lancement c'est si difficile à mettre en place ?) ?

Vous parlez en permanence de communication, de transparence etc etc, on l'attend toujours de notre côté.

On repassera aussi sur la compensation pour les joueurs Mac quand certains d'entre nous ne peuvent pas jouer pendant des jours sans trouver leurs propres solutions.

4 0
Réactions 1
Score : 27

Coucou!
Ayant constaté une relativement bonne stabilité du jeu en utilisant la méthode citée ci-dessous, je me permets de la reporter ici. Le fait de lancer le jeu directement en ligne de commande sans démarrer le Launcher fonctionne concrètement, j'ai pu faire le constat sur plusieurs ordinateurs avec des distributions comme Ubuntu et ses dérivées, et d'autres joueurs témoignent du bon fonctionnement.

Peut-être une piste à étudier pour les Dev' d'Ankama à l'avenir (la distribution libre progressant à son rythme mais inexorablement sur "le marché" des OS... wink )

NB. J'ai pu constater qu'il m'était impossible de nourrir mon familier Chacha sans démarrer le jeu avec le Launcher.

Version stable de WINE gérée avec LUTRIS :

quickscooooooooope|10/04/2020 - 22:48:55
Hello,

Merci pour ce thread très intéressant. Je suis sous elementaryOS (Ubuntu based) et j'observe exactement la même instabilité. Avec la file d'attente de connexion à plus de deux heures parfois en ce moment, c'est vraiment plus envisageable de jouer dans ces conditions... Si t'arrives pas à lancer un combat à l'apparition d'un de ces bugs, t'es bon pour dire adieu à ton groupe sad

Je serai intéressé pour tester ta solution, à savoir lancer le jeu avec wine5.4 via Lutris.
Cependant, je n'ai jamais utilisé Lutris auparavant... Aurais-tu la possibilité de détailler un peu l'installation de wine5.4 via Lutris ? Je suis un peu perdu à l'heure actuelle...

Merci d'avance ! smile

EDIT : Je pense avoir réussi !

Pour ceux qui sont perdus également :

1 - Installer Lutris : https://lutris.net/downloads/

2 - Lancer Lutris et cliquer sur l'engrenage à côté de "Runners"

3 - Descendre jusqu'à l'entrée "Wine" et cliquer sur "Manage Versions" (icône bleue à côté de l'engrenage chez moi)

4 - Sélectionner la version "Lutris-5.4". Une fois installée, cliquer sur OK (vous pouvez fermer Lutris après)

5 - Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante (ce n'est qu'une seule et même commande, il y a juste un espace au milieu que le forum colle sur deux lignes) :
/home/rcandau/.local/share/lutris/runners/wine/lutris-5.4-x86_64/bin/wine [espace]/home/rcandau/.config/Ankama/zaap/dofus/Dofus.exe
("rcandau" à changer par votre user évidemment. Si jamais votre Dofus.exe ne se situe pas à ce chemin, vous pouvez le trouver avec la commande "locate Dofus.exe" ou "find / -name Dofus.exe" si vous n'avez pas mlocate installé. Sinon, pour utiliser locate : sudo apt-get install mlocate)

6 - C'est bon biggrin Comme évoqué par Khoril, le jeu ne se lance pas par le launcher de cette façon, vous affichant ainsi un beau message vous expliquant que ne pas lancer le jeu par le launcher peut provoquer des dysfonctionnements (lol). Contentez vous de l'ignorer smile

Petit tips bonus : Pour me simplifier la vie, j'ai défini un alias dans mon .bashrc :
alias dofus='/home/rcandau/.local/share/lutris/runners/wine/lutris-5.4-x86_64/bin/wine/home/rcandau/.config/Ankama/zaap/dofus/Dofus.exe'

Comme ça il me suffit de taper la commande "dofus" dans mon terminal pour jouer désormais !
Je vous fais un retour prochainement pour vous dire si j'observe toujours des bugs avec la méthode Lutris + Wine 5.4 de mon côté

EDIT 2 : Je viens de faire une session de jeu de plus de 2h et je n'ai constaté aucun bug, je crois que tu as trouvé la solution la plus stable Khoril ! Du moins, pour l'instant...

Merci beaucoup !

Retour d'expérience complémentaire :

Malgré le jeu lancé avec le Launcher, le nourrissage de familier ne fonctionne pas correctement non plus. Certaines ressources sont acceptées, d'autres non, en déséquipant le familier, certains passent, d'autres non, bref, une jolie prise de tête...

Bien entendu, en lançant le jeu sans le Launcher, un message nous indique que cela peut engendrer des dysfonctionnements, mais bon, avec le Launcher, le jeu plante sans arrêt (alors qu'il ne plante pas du tout sans...), sous Linux MATE.
C'est très fastidieux...

Cela devient limite anxiogène puisqu'on ne sait pas du tout à quel genre de problèmes inopinés/incompréhensibles s'attendre au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu...
Je suis niveau 50+, quid des éventuels soucis avec les Dragodindes et autres Compagnons et des features plus haut level...?
Cela n'incite pas à s'abonner à long-terme, lorsque l'on joue sous une distrib Linux. C'est certain. sad
0 0
Réagir à ce sujet