FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Projet de création d'une nouvelle ergonomie de jeu pour faire face à l'handicap des joueurs.

Par alexsrammetier - ABONNÉ - 27 Avril 2020 - 13:45:42
_Bonjour à tous voilà en cette période de confinement j'ai fais découvrir le jeu de mon enfance à mon petit cousin il a tout de suite accroché à l'univers de dofus (même plus à dofus retro "oui je suis très surpris il a un réel esprit de challendger pour la difficulté de farm").
_Sauf qu'il souffre d'un handicap moteur et de coordination ne lui permettant pas de jouer longtemps et de façon optimale à dofus avec un clavier/souris classique "raccourcis clavier compris" , mais une manette classique "x box la plus adaptée" ne lui pose pas de soucis particulier.
_Donc depuis quelques temps je m'intéresse à l'ergonomie et j'ai réussis à lui bricoler une configuration assez simpliste d'une manette pour qu'il puisse jouer à dofus sans avoir de douleur et cela marche plutôt bien " seuls quelques petits soucis subsistes, pour apporter plus de fluidité " Cliquez sur le boutons prêt, activer et désactiver en combat les modes tactiques en combats", je précise avant toute chose que aucun fichier du jeu n'a été ajouté, supprimé ou modifié donc je respecte les CGU de dofus
_Donc si vous auriez une astuce pour cette barre de combat je serais tout à fait preneur que je puisse lui ajouté dans la configuration de sa manette ça lui ferais grandement plaisir en tout premier point.
_Ensuite l'idée qui m'est venus au niveau de la société d'ankama pourquoi ne pas développer ce genre de configuration adaptée pour différents handicaps physique et moteur "léger comme lourd"  à l'aide d'un add-on activable ou installable dans le launcher comme on peut voir sur certains jeux de console de salon avec des paramètres prédéfinis et bien sûr modifiable selon les goûts et les handicaps de tout à chacun, et pourquoi même allez encore plus loin sur un add-on avec commande vocale " pour rendre le jeu abordable pour les personnes souffrant de tétraplégie" ou semi-vocale?
_Enfin ce serait un bénéfice dans un premier temps pour ces joueurs car le mode tour par tour du jeu est très bien adapté pour les personnes souffrant d'handicap moteur , donc pourquoi ne pas profiter de cette qualité du jeu dofus pour faire profiter à ces personnes d'un confort et d'une qualité optimum de jeu.
_En second temps développer ce genre d'add-on serait bénéfique pour l'entreprise car cela permettrais une plus grande captation de joueurs et cette option pourrait être aussi applicable je pense dans la partie "modération" du jeu et ainsi rapporter plus de modérateur sur le jeu.
   _En conclusion: Cette petite idée de R&D et de RSE donnerait une image très positive de l'entreprise et serait            vraiment d'inscrire un réel cercle vertueux au sein du jeu, je tenais la partager en espérant que mon projet                  remonte aux oreilles des hautes sphères d'ankama games et qu'ainsi que les choses bougent un peu pour les            personnes en situation d'handicap dans le monde des mmorpg car malheureusement beaucoup de personnes        en situation d'handicap sont exclus dans ce monde aussi  du fait du manque d'accessibilité.

Merci à tous Alex.
6 0
Réactions 4
Score : 974

Je up le sujet. Très intéressant. 

Je serai pour l'ajout d'un module écriture à commande vocal pour les gens ne pouvant pas écrire (un peu à la manière du dictaphone du téléphone).
​​​​​​Mais peut-être qu'un logiciel tiers fonctionne pour ça ? (est-ce autorisé pour les personnes en situation de handicap ?) 

1 0
Score : 201

Pour les commandes vocales je suis en test avec le logiciel add-on « dictation » de chrome pour écrire le texte c’est pas mal mais un peu approximatif il a du mal avec certains mots et certaines dictions « accents et zozotement (oui j’ai essayé xp) » sinon commandes vocales in game je sais que c’est faisable bien que fastidieux « voir la vidéo de huz jouer à dofus sans les mains » mais sa config est bien trop approximative et pas du tout intuitive en plus d’une ergonomie pas du tout satisfaisante, normalement ça devrait être autorisé puisqu’on ne modifie aucun log du fichier client et n’utilisons pas de logiciel de botting mais juste une réaffection des touches clavier sur un autre support. Merci encore

1 0
Score : 18

Sujet très interessant, le handicap faisant parti de mon boulot je ne peux que trouver cette initiative positive en esperant qu'Ankama lui accorde de l'importance. +1

1 0
Score : 201

Up du petit sujet j’ai amélioré mon projet il y a maintenant une possibilité d’avoir une configuration multiple «config combat et hors combat (déplacement/intéraction/affichage inventaire/ page sort/page caract et autres interfases) switchable, amélioration de la sensibilité joystick, correction des temps de latence entre les actions de déplacement et optimisation du temps de changement des touches a options multiples(choix des sorts), malheureusement après avoir discuté avec un youtubeur dofus intéressé par mon projet l’utilisation de commande vocale est interdite sur le jeu « possibilité de scriptage d’action sur certains donjon-> peut amener à un risque de botting farm » et utilisation de la timeline pour ce genre d’ergonomie adaptée reviendrais pour le moment à fouiller dans les logs du jeu, en conclusion cela est réalisable mais punis pour hacking donc projet en suspens pour les commandes vocales semi-vocale et l’utilisation de la timeline en optimisation manette.
Sauf si biensur qu’ankama soit intéressé par ce projet et me permettrais d’en discuter avec eux n’ayant biensur pour le moment aucune réponse de leur part sur les réseaux « twitter »

0 0
Réagir à ce sujet