FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Installation Dofus 2.0 sous linux

Par Hilmot - ANCIEN ABONNÉ - 02 Décembre 2009 - 21:31:59
ATTENTION : Mise à jour du script d'install au message 22 de ce topic

Bonjour,

Pour avoir suffisamment galéré sur la béta, j'ai fini par trouver une méthode, certes pas très élégante mais qui marche chez moi. Au cas où ça aiderait quelqu'un, je poste...

Inconvénients :
- Pas de son
- Ça bouffe un peu de ressources, mais je ne peux pas dire si ça en prend plus que par la voie officielle ou pas...

Méthode :
- Pour commencer télécharger sur le site officiel l'installateur : http://download.dofus.com/full/linux/
(Si vous tomber sur un fichier texte avec plein de truc, il suffit d'enregistrer ce fichier). Supposons que le fichier est dans votre home

- Modifier les droits sur le fichier : chmod +x DofusInstall.run

- Créer le répertoire d'installation : mkdir Dofus2.0

- Tenter l'installation (/mode motivé on) : ./DofusInstall.run --target Dofus2.0
Alors là, soit ça marche et tant mieux, soit ça plante. Si ça marche, je suppose que l'upLauncher se lance tout seul (jamais pu tester ce cas de figure...). Si ça plante, ça a quand même du créer des fichiers dans le dossier Dofus2.0. Donc on va dans ce dossier et on lance le launcher :
cd Dofus2.0
./UpLauncher

Si le launcher ne marche pas à ce moment, je dois dire que je ne saurais pas vous sauver (A moins que, dans la console, ça vous mette qu'il manque une bibliothèque : message du type "./UpLauncher: error while loading shared libraries: libxxxxxx.so.xxx: cannot open shared object file: No such file or directory". Dans ce cas, me mp je peux toujours vous envoyer la bibliothèque, ça a marché pour un ami)
Bref à partir de maintenant, on suppose que l'UpLauncher met bien à jour le jeu (il télécharge pendant un long moment, puis dezippe des trucs et enfin dans Logs, il met "votre jeu est à jour")

- Tenter de jouer (/mode uber motivé on) : cliquer sur jouer
Si ça marche, aller jouer au loto. Sinon ça doit être un problème avec Adobe Air (perso je suis sur une distribution non supportée par Air)

Tout n'est pas perdu :
- Récuperer la version SDK de Adobe Air : Version 1 du SDK
(ou la version 2 beta : Version 2 beta)

- Créer un dossier d'install de Air (pas forcément dans Dofus2.0) :
mkdir air
mv AdobeAIRSDK.tbz2 air/
cd air

- Décompresser le fichier
tar -xjvf AdobeAIRSDK.tbz2

Là, plein de fichiers et dossiers sont créés. Un seul nous intéresse : le fichier adl situé dans bin. Donc pour mémoire il est la : ~/air/bin/adl
C'est lui qui va lancer Dofus.

- Lancer dofus
on retourne dans le répertoir d'install de dofus
cd ../Dofus2.0
Puis on lance dofus sans utiliser l'upLancher (d'où l'inconvénient "Pas de son")
~/air/bin/adl -nodebug Dofus-app.xml
Et là, et bin j'espère pour vous que ça marche biggrin

Mode rapide sans baratin :

CODE
cd ~
wget http://download.dofus.com/full/linux/
chmod +x DofusInstall.run
mkdir Dofus2.0
./DofusInstall.run --target Dofus2.0

Ça plante

CODE
cd Dofus2.0
./UpLauncher

Mise à jour du jeu, si il manque des bibliothèques, me MP
Si cliquer sur jouer ne marche pas

CODE
cd ..
mkdir air
cd air
wget http://airdownload.adobe.com/air/lin/downl...dobeAIRSDK.tbz2
cd ../Dofus2.0
~/air/bin/adl -nodebug Dofus-app.xml

Je vous conseille de créer un raccourcis pour lancer le jeu parce que c'est lourd de taper tout le temps "~/air/bin/adl -nodebug Dofus-app.xml".

Voilà, en espérant que ça marche pour au moins une autre personne. Si vous constatez des erreurs différentes, vous pouvez toujours me MP.
Si vous avez d'autres solutions qui marchent chez vous, n'hésitez pas à poster
Si vous trouvez des trucs qui ne vont pas dans ma solution, ou des choses à améliorer, n'hésitez surtout pas à poster...

Lami

PS : il y a une version SDK de Air pour Mac, donc peut-être que cette méthode marcherait chez eux aussi, si quelqu'un peut me confirmer smile
2 0
Réactions 40
Score : 1069

Etant le pote en question, je valide la méthode marche tout à fait. Ca lague un peu mais autant que en utilisant WINE.

Bref je vous conseille d'essayer, c'est toujours mieux !

0 0
Score : 4

Bonjour,

Désolé de resortir ce topic, mais ce qui était dit dedans m'intéresse grandement. Etant sur un ordinateur dont les droits sont limités, je ne peux pas installer Adobe Air. Cette méthode consistant à utiliser SDK a l'air de pouvoir résoudre mes problèmes. Mais sur Windows, comment faire ? J'ai téléchargé le fichier zip de SDK, mais quand je lance le fichier adl dans le dossier bin, il s'ouvre une fenêtre du style invite de commande, qui se referme juste après. Comment faire?

Merci !

0 0
Score : 147

Salut,

Alors tout dépend si tu as réussi à avancer dans l'installation de dofus. Est-ce que ton Uplauncher marche et met bien à jour le jeu?
Si tu y arrives, ça me parait encourageant.
Dans ce cas, essaie de créer un raccourcis (clic droit -> Nouveau -> Raccourcis)
Dans la ligne pour la commande, indique : "c:\chemin_adobe_air\bin\adl.exe c:\chemin_dofus\Dofus-app.xml" avec les bons chemins.
Vérifie que tu as bien téléchargé la version windows du SDK (http://airdownload.adobe.com/air/win/download/latest/AdobeAIRSDK.zip)
Si ça marche dis-le moi ^^

Je ne sais pas jusqu'où va l'installateur quand il n'arrive pas à installer Air, donc je ne sais pas dans quel état est ton répertoire dofus 2. Mais je pense qu'une copie d'une installation réussie sur un autre PC devrait pourvoir fonctionner comme ça. A tester mais ça permettrait d'avoir une version zip de dofus 2.0 \o/

En tout cas tiens moi au courant, je suis assez intéressé par les résultats windows...

0 0

Cela ne semble pas marcher :/
J'ai mis SDK et Dofus sur mon bureau, ce qui me donne un raccourci du genre "C:\Documents and Settings\xxxxx\Desktop\SDK\bin\adl.exe" C:\Documents and Settings\xxxxx\Desktop\Dofus2\app\Dofus-app.xml
Quand je double clique dessus, même chose: une fenetre comme l'invite de commande s'ouvre (où il est écrit Application description not found) mais se referme juste après.

0 0

Bonnes nouvelles: ça marche pas encore, mais c'est presque ça!
J'ai cliqué droit sur Dofus-app.xml, puis Ouvrir avec adl.exe.
La fenetre principal de Dofus s'ouvre sans problème. J'entre donc mes identifiants pour me connecter. Mais à la page de chargement, au lieu de l'oeuf habituel indiquant le % de chargement, il y a un oeuf rouge avec écrit en dessous

Citation
Fatal Error 0x4 A fatal error has occured

En même temps il affiche une autre erreur sur l'invite de commande:
Citation
TypeError #1034: Coercion failed: cannot convert __AS3__.vec: [email protected] to __AS3__.vec.Vector..

Je clique donc sur la petite icone en bas à gauche pour plus d'info: il me dit
Citation
The client protocol version (which is 1179) is too old for the server. The server needs protocol version 1180.

Or, ma version de Dofus est à jour, et celle de SDK semble l'être aussi puisqu'elle vient du site officiel d'Adobe :/
Sais-tu comment y remédier ?
0 0

Ta version dofus date de quand? Il y a eu une mise à jour ce matin. Relance ton UpLauncher si ça n'a pas déjà été fait, puis quand le jeu sera à jour (dans la partie Logs) quitte le launcher et relance à ta manière.

Si tout est déjà à jour, ça risque d'être un problème épineux :wacko:
Tu peux toujours tenter de tout supprimer, cache inclus, et de réinstaller pour la nième fois très certainement.

0 0
Score : 412

J'ai mis le lien de cette page dans mon post sur le forum ubuntu-fr
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?p...116561#p3116561

Merci à toi pour ce tuto smile

0 0
Score : 320

Hello les linuxiens,

Bon, étant donné que je n'ai jamais réussi à installer AIR sur ma Mandriva 2010 64 bits, j'ai suivi ta méthode Hilmot et ça fonctionne parfaitement. J'ai d'ailleurs pris la version beta AIR2 SDK, si des fois tu voulais changer ton lien : http://labs.adobe.com/downloads/air2.html
Je vais quand même demander de l'aide sur le forum Mandriva pour essayer d'installer ce fichu AIR qui bloque sur le message d'erreur concernant l'administrateur (comprends pas, suis bien en root pourtant)!

Je trouve le jeu assez fluide quand même, je m'attendais vraiment à pire (bon OK j'ai pas été plus loin qu'Incarnam...).

Sinon pourquoi on a pas le son au juste?

Merci encore à Hilmot et à Yoann (j'ai vu le boulot que tu as fait ici même et sur le forum Ubuntu, bravo à toi).

edit : ok j'ai vu pourquoi on n'avait pas le son dans le 1 er post wink
edit 2 : hum, j'ai réussi à installer AIR avec le RPM du site officiel <_< . Bon j'ai quelques erreurs, sûrement des librairies manquantes...

0 0

@jesaispasquelpseudo
Salut,
Ils expliquent pas mal de chose pour le 64 bit la-dessus. http://kb2.adobe.com/cps/521/cpsid_52132.html

Si ça intéresse du monde j'ai améliorer la version de hilmot avec le support du son et de l'updater ! Par contre comme avec la version originel de ce script, le multicompte n'est pas possible. (à cause de adl)

Citation
#On crée l'arbo
mkdir -p $HOME/Dofus2.0/share/reg/bin 2> /dev/null; mkdir $HOME/Dofus2.0/share/reg/share 2> /dev/null; mkdir $HOME/Dofus2.0/bin 2> /dev/null
cd ~/Dofus2.0
# on dl puis on extrait les fichiers de Dofus
wget http://download.dofus.com/full/linux/
chmod 755 DofusInstall.run
./DofusInstall.run --target share
#on refuse la license

#Installation de Reg
mv $HOME/Dofus2.0/share/Reg.air $HOME/Dofus2.0/share/reg/share/Reg.air
cd $HOME/Dofus2.0/share/reg/share
unzip $HOME/Dofus2.0/share/reg/share/Reg.air
cp $HOME/Dofus2.0/share/reg/share/META-INF/AIR/application.xml $HOME/Dofus2.0/share/reg
ln -s $HOME/Dofus2.0/share/reg/content $HOME/Dofus2.0/share/reg/share/content

#On met à jour le jeu
$HOME/Dofus2.0/share/UpLauncher

mkdir $HOME/airsdk 2> /dev/null ; cd $HOME/airsdk
wget http://airdownload.adobe.com/air/lin/downl...dobeAIRSDK.tbz2

#On crée les scripts que va lancer l'updater
echo "$HOME/airsdk/bin/adl -nodebug $HOME/Dofus2.0/share/Dofus-app.xml" > $HOME/Dofus2.0/bin/Dofus
echo "$HOME/airsdk/bin/adl -nodebug $HOME/Dofus2.0/share/reg/application.xml" > $HOME/Dofus2.0/share/reg/bin/Reg
chmod 755 $HOME/Dofus2.0/bin/Dofus
chmod 755 $HOME/Dofus2.0/share/reg/bin/Reg

Et maintenant vous pouvez vous servir du bouton jouer de l'updater !
0 0
yoannlethon|2010-02-20 23:57:47
@jesaispasquelpseudo
Salut,
Ils expliquent pas mal de chose pour le 64 bit la-dessus. http://kb2.adobe.com/cps/521/cpsid_52132.html

Salut et merci pour ton script. En fait, AIR a l'air de bien fonctionner chez moi mais l'UpLauncher requiert 2 librairies qui sont pourtant présentes sur mon PC mais rien n'y fait sad
Code
$ ldd UpLauncher
./UpLauncher: /usr/lib/liblber-2.4.so.2: no version information available (required by ./UpLauncher)                                                  
./UpLauncher: /usr/lib/libldap_r-2.4.so.2: no version information available (required by ./UpLauncher)

En fait ce sont des liens symboliques vers liblber-2.4.so.2.5.4 et libldap_r-2.4.so.2.5.4.
Que dois-je faire?
0 0

Il faut que tu installes la version 32 bit de libldap (qui contient ces deux lib).
Je me rappelle que sous fedora j'avais réussi avec un truc du genre :
[code]yum install lalib.i586[/code]

0 0
yoannlethon|2010-02-21 16:02:46
Il faut que tu installes la version 32 bit de libldap (qui contient ces deux lib).
Je me rappelle que sous fedora j'avais réussi avec un truc du genre :
[code]yum install lalib.i586[/code]

Comme je le disais, j'ai déjà installé ces librairies mais ça ne fonctionne toujours pas huh . Problème de versions ?
Mais merci quand même.
0 0

Tu as bien la version 32 bit d'installé ?

0 0

Mais oui, j'ai bien installé la version 32 de ldap ! laugh

Bon de toute façon, ça ne l'empêche pas de se lancer, c'est lorsque je clique sur jouer, j'ai "erreur de segmentation" et la fenêtre se ferme.
Je vais reprendre ton script depuis le début pour voir.

0 0

J'ai repris ton script et tout marche à merveille avec la version SDK d'AIR.
Je m'étais planté la première fois dans la création des scripts pour lancer l'UpLauncher.

On a donc le son et c'est parfait.

Sinon, c'est normal que la fenêtre "lanceur Dofus" reste ouverte?

Merci encore pour tes contributions.

0 0

En fait c'est le launcher qui fait la passerelle entre le moteur son et Dofus. Donc tu peux le quitter mais tu n'auras plus de son wink
Par contre si tu veux jouer en multicompte, ça ne marchera pas avec cette méthode par le sdk. Il faudrait te reporter à ce que j'ai mis ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363549 (partie sur le 64 bit)

0 0
Score : 6

comment relancez l uplauncher silvoulplait! le message indique
:fatal error0x4
a fatal error has ocurred
comment relancez l uplauncher svp merci de me rerpondre

0 0
Score : 521

même problème pour moi qui suis sous Linux, et une autre personne également sous Linux rencontre la même erreur.

Un problème lié au launcher sous Linux?

Personnellement, je n'ai pas encore eu de mise à jour installée, et lorsque je lance l'application et que je me log, j'ai bien évidemment l'erreur qui apparait vu que la mise à jour n'a pas été installée... un p'tit mot des devs à ce sujet?

0 0

Oui il y a eu une mise à jour ce matin et le problème "fatal error0x4" vient du fait que votre client n'est pas à jour.
Il faut donc relancer l'upLauncher. Sous linux, en console :

Code
cd repertoire_d'installation_dofus
./UpLauncher

Une fois que le jeu est à jour, relancez l'application comme vous en avez l'habitude smile
0 0
Réagir à ce sujet