FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 8333

L'Écho d'Amakna

Par lepluspetitdesgrandsguitarist 19 Décembre 2014 - 19:00:06

Coin,

Alors que nombreux sont ceux qui foncent chez eux pour enfiler leurs pantoufles réconfortantes, j'ai l'honneur de vous présenter le fruit de presque un mois tout pile (à un jour près, ne chipotons pas trop) de travail. (Désolé pour ceux qui profitent de leurs premières minutes de vacances, on vous parle déjà de boulot... )

La production finale que vous allez bientôt pouvoir lire est le produit des efforts combinés des différents membres du FaDofus, un fan forum basé sur les univers d'Ankama dont le but principal est de débattre des nouveautés liées au jeu Dofus, de ses divers principes, de sa communauté et plus généralement, de papoter entre amis. Notez aussi que nous proposons une sélection mensuelle de Fan-Arts Dofus et Wakfu.
Je tiens particulièrement à remercier Mini-Byll qui a coordonné ce projet, et sans qui il n'aurait sans nul doute jamais vu le jour (ou alors, dans une bonne vingtaine d'années).

Mais trêve de bavardages, puisque ce n'est pas du forum lui-même dont je souhaite vous parler, entrons dans le vif du sujet...
Nous avons écrit et mis en page un journal comme on pourrait en trouver dans le Monde des Douze. Le principe est simple : que pourrait lire un de nos personnages s'il attrapait la dépêche vendue à la volée sur une place marchande ? Nous avons donc écrit plusieurs articles basés sur les dernières nouvelles en date, en nous appuyant sur nos connaissances de l'univers et de son histoire. Étant de joyeux plaisantins, ces textes sont souvent à but humoristique, dans l'absolu satirique.
Nous avons par ailleurs inséré un dernier hommage à Sylfaen, puisqu'il a annoncé aujourd'hui son départ définitif ; bonne continuation.

Pour ce qui est de la lecture, nous vous proposons une version miniature, afin que vous puissiez admirer l'ensemble du journal. Ensuite, une version en 1280x1024, histoire de lire directement via ce forum. Si vous le souhaitez (et si votre connexion internet le permet), vous pouvez en dernier lieu cliquer sur les images pour accéder à leur version méga-supra-HD-de-la-mort-pas-du-tout-pixélisée.

En espérant que cela vous plaise, bonne lecture !
N'hésitez pas à donner votre avis ci-dessous, cela nous fera vraiment plaisir d'avoir des retours, afin de nous améliorer pour une potentielle seconde édition.

S.I.L.A., pour le FaDofus.

PS : bien entendu, si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous accueillerons à bras ouverts ! wink

Réactions 24
Score : 613
Bonjour, bonjour ! Ce journal est juste génial, limite j'vais l'imprimer ahah !

J'aimerais bien participer j'avoue mais je m'occupe déjà de mon blog
et n'aurait donc pas le temps pour ça...
mais l'idée est superbe, continuez smile

Score : 2124
WAAAH Magnifique travail j'aime beaucoup.
Score : 168
Félicitation ! Ça rappelle la bonne vieille époque de l'Empreinte du Craqueleur ou les Gazettes des différents serveurs et le travail derrière est manifestement incontestable. biggrin
J'aime beaucoup tous les parallèles à l'actualité et les magnifiques petites annonces/horoscopes. Très bien trouvé. Encore bravo et bonne continuation !
Score : 2138
Excellent ^^
Score : 5705
Ahah, enfin sortis. Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher, je ne pensais pas non plus que l'Echo sorte si vite, c'est bien dommage. Félicitation ! smile 
Merci à tous pour vos retours positifs ; ça fait vraiment plaisir à lire de bon matin ! biggrin

@Tomww : le prochain, le prochain ! wink

S.I.L.A.
Score : 144
Bonjour !
Avant tout euh...
BRAVO wub
C'est purement g.é.n.i.a.l !

La qualité de la maquette saute aux yeux, d'autant plus en ces temps de misère où Ankama a décidé de supprimer notre bien-aimé Dofus Mag sad. (Tu seras toujours dans mon cœur, R.I.P)
D'autre part, vous avez su trouver un style d'écriture bien en continuité avec le background. Niveau illustrations, c'est bien aussi. Enfin, comme o l'a dit plus haut, on retrouve bien le côté journal populaire avec l'horoscope ect...

Franchement les mots me manque !
J'espère VRAIMENT que le projet ne va pas finir mort-né, d'ailleurs je suis partant pour participer (je vais vous MP)
Score : 543
Du beau boulot !
Score : 4829
Beaujour !

Eh voilà, je viens de finir la lecture de ce premier numéro de L'Écho d'Amakna. J'en attendais pas moins de vous, je suis réellement fan de votre projet et j'espère que celui-ci prospérera jusqu'à s'inscrire dans le background du jeu, aux yeux de tous !

Le style d'écriture est très agréable à la lire et le montage rend à merveille (pensez peut-être à éviter les écritures sur le côté, je tourne pas mon écran aussi facilement qu'un journal papier personnellement o/). Du beau boulot de ce côté, vraiment ! Les illustrations collent avec les thèmes, je me suis senti plongé dans l'univers que vous décrivez, et là dessus d'ailleurs...

Les liens avec les faits réels, c'est génial. Enfin personnellement ça me plait de voir une adaptation de la réalité IG, ça casse un peu plus la barrière du virtuel/réel. Mais je pense que vous pouvez encore plus travailler là-dessus, avec par exemples les témoignages. L'humour est globalement bien dosé, mais à force, "Kevin-ze-bosse-xX" ne me fait plus rire, et pire même, c'est tomber dans les stéréotypes. Alors je comprends parfaitement la démarche, mais j'aurai préféré quelque chose de plus..raffiné, dira t-on. Oh et j'ai été très touché de voir la petite allusion me concernant éhé, merci les gars ! Ça me plait aussi de voir le lien avec notre univers, j'espère voir d'autres noms du Monde des Douze, je compte sur vous !

Pour terminer, ça serait kowl d'ajouter des petits jeux comme on a l'habitude de découvrir dans d'autres journaux (même IRL): mots-croisés, mêlés, cachés, des sudokus ? Je sais pas, sans forcément de gains ou autres derrière, juste histoire approfondir encore plus le thème !

Je tiens à tous vous féliciter pour ce projet, d'envergure qui plus est. La réalisation (mensuelle du coup ?) d'un tel papier demande tant de temps, d'énergies... je sais bien ce qu'il en est et c'est pour cette raison que je vous félicite, vous l'avez fait, et c'est déjà énorme.

A très vite vite donc, je veux des chevals sur le prochain numéro.

wub
@Athelon :
Merci beaucoup ! Nous t'accueillerons avec joie ! biggrin

@Skypea :
Je te remercie encore pour ton commentaire et pour le RT.

@Edroc :
Beaujour à toi aussi, heureux de te voir répondre ici !
Mais je pense que vous pouvez encore plus travailler là-dessus, avec par exemples les témoignages.Reçu, on essaiera ! Nous avons essayé d'intercaler les témoignages et les corps d'articles. Il n'est pas exclu de produire plus tard des interviews complètes si l'occasion se présente.
à force, "Kevin-ze-bosse-xX" ne me fait plus rire, et pire même, c'est tomber dans les stéréotypes.Oui, nous en avions discuté en interne. L'abondance d'appellations de ce type est probablement due au fait que chaque auteur en a casé une dans son texte... rolleyes
Cela dit, merci pour le conseil, on fera plus attention la prochaine fois.
Pour terminer, ça serait kowl d'ajouter des petits jeux comme on a l'habitude de découvrir dans d'autres journaux (même IRL): mots-croisés, mêlés, cachés, des sudokus ? Je sais pas, sans forcément de gains ou autres derrière, juste histoire approfondir encore plus le thème !L'ancienne version du journal, le FaMag, en proposait, mais, d'après le délai et le contenu déjà présent, nous n'en avons pas inséré. En outre, aucun des participants ne s'est proposé pour en créer ; ça pourrait être sympa à insérer dans une édition à venir. wink
La réalisation (mensuelle du coup ?)Nous sommes déjà très fiers (oui, avouons-le) de cette première édition. Elle a demandé, comme tu l'as laissé supposer en fin de message, beaucoup d'énergie et dans l'immédiat, nous ne savons pas si nous posterons un second numéro (j'espère qu'on le fera, puisque c'était vraiment amusant à réaliser). D'après les réactions sur twitter et celles ci-dessus, tout nous encourage à le faire (avec moins de Xx-DarkIoproxxor-xX et plus de chevaux, dis-tu ? tongue)...
Pour la fréquence, un mensuel est presque impossible à tenir (on va tuer Mini-Byll à la tâche, si ça continue), et il nous faut des nouveautés de base pour écrire certains articles (le changement de classe et les Eliotropes s'y prêtaient bien, par exemple).
Oh et j'ai été très touché de voir la petite allusion me concernant éhé, merci les gars !Il faut remercier Basto, c'est lui qui a écrit cet article... happy

Merci pour ton commentaire détaillé !

S.I.L.A.
Score : 2366
Bon boulot gros !
Score : 3891
Bonsoir,

Excellent travail : bien rédigé, bien réalisé et très divertissant, avec la dose d'humour. Félicitations !

Score : 2316
La manière dont vous avez fait le lien avec les nouveautés IG est vraiment bien pensée smile 
Score : 1585
Bonjour à tous et toutes.

J'attendais la fin du week-end avec un peu d'appréhension pour voir comment la communauté avait réagi.
Je ne vais pas reprendre ce qu'a déjà très bien dit lepluspetitdesgrandsguitarist. Tout comme lui je suis très heureux que ce journal vous ait plus.
Si certains ont eu envie de l'imprimer alors c'est que le pari a été en grande partie gagné. L'idée de toucher du doigt le monde virtuel de Dofus en abaissant le plus possible la frontière IRL/virtuelle. smile

Encore merci de cet accueil.

Mini-byll
Score : 14328
C'est juste excellent, continuez comme ça ! (Je me ferai un plaisir de participer au prochain numéro tongue)

Et merci pour la petite allusion me concernant aussi, tout est très bien pensé. happy

Microplay 
Score : 801
Le travail effectué est totalement bluffant. Chapeau bas !

(j'avais essayé quelque chose de similaire basé sur mon serveur: Menalt, mais à côté de ce travail, c'est ridicule,
petit aperçu ici si vous vouliez voir: Cliquez ici )

J'avais pour projet de le faire en vidéo, genre un JT par mois, si vous êtes intéressés on peut en parler en privé. smile
Bonne continuation je vais bien prendre le temps de tout lire !
Score : 313
Vraiment trsè bien fait, j'espère vraiment que Ankama s'en inspirera pour ses prochains dofusmag version numérique. Mais c'est vrai que c'est vraiment top !
Score : 15131
C’est magnifique et très bien fait !
Score : 59
C'est remarquable et très drôle ! Vous avez vraiment dû y consacrer beaucoup de temps !
Réagir à ce sujet