En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 524

[Fan-Art] Dofus m'inspire

Par ClmDrn - ANCIEN ABONNÉ - 30 Novembre 2017 - 16:25:27
AnkaTracker

Bonjour tout le monde ! J'avais déjà un sujet où je postais mes dessins, mais un peu brouillon.
Entre temps il y a eu de la progression, je pense rester sur ce style, et pourquoi pas même l'améliorer ! laugh
Je commence avec un pandawa qui comme tout les autres, aime la boisson. tongue
J'ai pu travailler quelques éléments que je n'avais jamais, ou peu fais auparavant (bouteille en verre, liquide, expression du visage...)
Donc voilà j'espère que ça vous plaira :

Et le petit dernier réalisé il y a un peu plus d'une semaine, un Nidas avec quelques légères modifications biggrin :
23
Première intervention Ankama

Très sympa !

Voir le message dans son contexte
Réactions 33
Score : 30

vraiment sympa wink

0

Très sympa !

Score : 1167

Très Très Très beau biggrin

0
Score : 659

J'trouve ça top, gg!

0
Score : 17

vraiment pas mal , si tu as du temps devant toi un beau fan art sacrieur bien badass serais top que je mettrais en fond d’écran bien sur :3

0
Score : 96

trop beau à quand le zobal ? smile

0

Merci à vous tous, ça fait vraiment plaisir et ça motive ces retours positifs ! biggrin
J'ai encore beaucoup à apprendre, j'essaie de me former seul n'ayant pas pu faire d'études dans ce domaine, mais je manque de rigueur je dois avouer, ce n'est pas évident de se cadrer soit même, suivre un programme etc.. <_<
Pour répondre à lolikfjjfdd, le sacri devrait arriver, je pense faire un dessin de chaque classe présente dans le jeu. happy
Et à cmoileb, j'ai déjà fais une zobale ! smile Sans décor, le perso seul (je ne sais pas si ça t'intéresse de la voir ?), mais je compte bien en refaire un sur fond en rapport avec le personnage.

1
Score : 17

niquel merci de ta réponse j'attend avec impatience du coup bon courage a toi et tu as du talent !

0
Score : 2462

Bonsoir,
Faisant des études dans le domaine du jeu vidéo et plus précisément dans les graphismes, quelques critiques constructives sont à faire :

• Au niveau de la lumière sur le personnage, tu fais un halo autour qui permet de le faire resortir du décor, et quand tu dégrades tu le fais relativement bien, mais je ne remarque pas de dégradés de lumière sur le visage. Un dégradé très léger mais visible serait parfait ! smile

• L'épaisseur de la table par rapport au Pandawa est carrément disproportionnée : soit le Pandawa est très loin de la table, soit c'est une très très grosse table. Elle est plus épaisse que ses biceps, pourtant il en a des bras !

• Le panneau et le bouclier Pandawa à droite de l'image sont très intéressants, cependant quand on les regarde on a tendance à vouloir voir plus d'ornements sur le reste des murs, et pas seulement deux objets regroupés dans le coin de la pièce. Tu peux par exemple mettre une petite étagère fixée au mur, d'autres ornements, etc... Crée une ambiance "cosy" (confortable), dans laquelle il ne manque rien.

Sinon, ta technique est indiscutable et on voit que tu as ton propre style et je ne fais qu'applaudir. Tu sais bien reproduire les émotions, les effets d'ambiance (flou, lumière...), j'ai vraiment hâte de voir la suite !
4
Score : 280

CA c'est de la critique constructive!! Le forum manque de personne comme toi, continue de l'aider, il a du potentiel !

1
Score : 1544

ouaw ohmy  J’espère en voir d'autre a l'avenir, tu es vraiment doué.e ^^ 

0

Merci pour ces nouveaux messages, ça m'encourage ! biggrin

Otomars, merci de tes critiques, c'est vrai que j'aurais pu détailler un peu plus le contraste au niveau du visage maintenant que tu le dis, je l'ai pourtant fais mais pas assez visiblement. laugh

Au niveau de la table, j'ai bien voulu faire une table assez épaisse, donc pas d'erreur de ce côté, on ne risque pas de la casser celle-là ! tongue

Pour ce qui est des ornements j'y ai pensé, mais j'avais peur de surcharger la scène, et je débute au niveau de la perspective, c'est mon premier dessin où je l'utilise (oui je débute en dessin d'imagination..je n'ai fais que de la copie pendant des années sad), je préfère donc m'entraîner un peu avant d'ajouter des éléments en perspective, par exemple le panneau en bois, je me rend compte qu'il ne colle pas avec le mur, le fait que je l'ai fais incliné ne m'a pas facilité la chose. biggrin

J'ai hâte de vous en faire d'autres, je suis en train de faire le suivant, ce sera un iop, un peu spécial, en rapport avec la prochaine MAJ du jeu. happy

1
Score : 2569

Je viens apporter ma pierre à l'édifice, trouvant que mon VDD critique a laissé certains points techniques importants en plan.

Stylisation : ça semble plus maîtrisé que tes autres dessins, y a rien qui ne me choque vraiment. J'ai toujours une impression bizarre quand je vois des corps construits avec une aussi grosse tête, mais c'est peut-être lié à mes goûts personnels en matière d'esthétisme.

Anatomie : vu que c'est fort stylisé, c'est plus difficile à juger que du figure drawing. J'ai quand même l'impression que le biceps droit rend pas le même volume que le gauche (à voir par un test si lui donner un poil plus de muscles rend mieux graphiquement parlant). Les doigts de la main gauche ne peuvent pas se retirer autant dans cette position et cette perspective particulière. (J'ai essayé)
Pas d'ongles sur les doigts ?

Perspective : il y a pas mal d'erreurs de projection que tu pourrais rectifier :
-en utilisant le grid d'Illustrator
-en établissant ton croquis sur un plus gros canevas pour bien définir tes points de fuite, tu laisses ça sur un calque et tu recadres par après
C'est particulièrement visible sur la perspective du bouclier et sur certains éléments du décor qui ne sont pas droits.

Couleurs : j'ai l'impression que ta colo repose trop sur des couleurs saturées et que tu mets beaucoup trop de gris et de noir sur tes ombres (y a pas plus inesthétique dans une colo que d'utiliser un calque en mode produit avec du gris, et seules tes ombres d'occlusion sont censées être noires si tu colores de manière systématique). Normalement quand tu fais une colo par niveaux de gris, tu mets des calques par-dessus pour changer la teinte, et équilibrer les couleurs saturées/désaturées. Ou tu les fais en niveaux d'autres couleurs que du noir pour récupérer une teinte plus esthétique plus facilement.

On a aussi des dégradés sur le décor qui n'ont pas lieu d'être (la représentation du volume passe aussi par les valeurs, il y a des endroits plans qui sont censés garder la même valeur). Aussi, pourquoi mettre un halo lumineux partout en éclairage du personnage? Ca n'a aucune cohérence avec tes sources lumineuses si tu fais un halo sur les parties non éclairées et le reste de ton ombrage! La partie dans l'ombre de ton personnage doit se détacher du décor parce qu'il y a une différence de valeur avec celui-ci à la base ...

Rendu : bois en stylisé OK, on ne dirait pas que le métal en est par contre.

PS : faire des études d'art ne fait pas tout. Les entreprises s'en foutent, en règle générale, tu es embauché sur base de ton portfolio (qui est censé refléter ton niveau) et/ou de ton réseau. Pas sur le diplôme, même si certains diplômes sont gage de qualité (Emile Cohl ou les Gobelins pour la France d'après ce que je lis régulièrement). La plupart des concept artist pour les boîtes triple A ou l'Industrie sont des autodidactes qui ont beaucoup bossé, et ça ne les empêche pas d'être parmi les meilleurs dans leur domaine (bête exemple : Dave Rapozza et Ruan Jia)

Et tu sais ce que ces gens ont fait pour arriver là ? Des copies d'artistes, des études, du dessin technique histoire de maîtriser les fondamentaux du dessin avant de styliser. Parce que oui, pour avoir un rendu techniquement parfait, t'es obligé de t'inspirer de la réalité et de faire des études de textures. Maintenant le problème est que trop de gens veulent devenir des photocopieuses humaines à l'échelle 1:1, ce qui est assez inutile car seule l'internalisation d'un processus de rendu est intéressante pour le dessin d'imagination et une carrière dans l'une ou l'autre des industries. (exemple : Kim Jung Gi)

Conclusion : faut pas dénigrer la copie, juste l'utiliser de manière intelligente wink

Je fais des messages beaucoup trop longs bordel /.

2

Je rajoute encore un petit truc très simple : n'hésite pas à retourner de temps à autres ton dessin en mode miroir, pour déceler les erreurs qui dérangent.
En effet, ton oeil s'habituera très vite à l'inclinaison que tu veux donner à ton projet et le retourner permettra à ton oeil de le voir différemment.

0

Bonjour ! Alors muldecogere, merci pour cette lecture, je ne ferais pas aussi long mais je prend bien tout en compte ! happy
Je suis d'accord avec toi, je répondrais juste qu'au niveau de la main gauche, j'ai volontairement exagéré, on peux très dépasser les limites de la réalité en dessinant, surtout des dessins de ce style. Et j'ai en effet décidé de ne pas faire d'ongles. laugh

Otomars, j'ai testé et c'est vrai que ça change totalement le dessin le temps que l’œil s'y habitue et permet de déceler pas mal de défauts. happy

Je viens de terminer le iop, ce iop est Solar, un des boss de cette MAJ, voilà voilà biggrin :

Otomars, alors non je n'ai pas Photoshop, je travail sur un logiciel gratuit, Krita, je ne sais pas si tu connais, donc niveau retouche il n'y a pas trop d'outils pour, c'est un logiciel de dessin uniquement. sad

J'ai vu seulement vers la fin que l'épée avait un petit problème de perspective, je n'ai pas vraiment réussi à la représenter sous cet angle (dessin inspiré d'un personnage déjà existant, de l'univers Ankama, donc l'épée ne sort pas de mon imagination happy)
J'ai vu la retouche que tu a faite, c'est très léger mais c'est plus crédible en effet. biggrin

Pour la lumière en haut des cheveux, j'ai un peu exagéré pour que ça se détache du fond, j'ai pris en compte la lave venant d'en bas qui éclair le dessous de la touffe de cheveux. Après je ne suis pas un pro de la lumière, je dois travailler énormément la dessus, ce que je fais, mais même si mon niveau n'est pas parfait, j'aime réaliser des illustrations dans ce style. smile
Je m'améliorerais avec le temps et la pratique. happy

Au niveau de la lave, c'est la première fois que j'en fais, je n'avais jamais essayé avant, j'ai vraiment fais le minimum. J'ai pourtant essayé comme tu dis d'y ajouter des particules qui flottent de la pierre etc..Mais je dois m'entraîner de ce côté la.

J'ai en effet quelques études sur papier, surtout niveau morphologie dernièrement. Pour pouvoir faire des poses crédible pour mes personnages. Pour les brouillons je commence directement sur tablette, j'ai mon idée en tête,  et je dessine grossièrement jusqu'à ce que ça donne quelque chose qui me plaise. laugh

De mon côté je trouve que je progresse, j'y met du coeur en tout cas. smile

6

Super ! Est-ce que tu travailles sur Photoshop ?
Encore quelques remarques sur ta nouvelle oeuvre smile

• L'épée est très bien faite, un style remarquable et unique (les couleurs, la texture, les détails), mais par contre le côté gauche de la lame me parait raté en perspective (assez facile à rectifier sur Photoshop, tu sélectionnes le bord de la lame et tu le transformes grâce à Ctrl+T puis clic droit > Perspective > puis tu "l'allonges" un peu plus)

• La lumière sur le haut de la touffe est assez bizarre : y a-t-il une source lumineuse au dessus ? Sinon, c'est soit un problème de lumière mal orientée, soit une erreur au niveau de la forme de la coupe de cheveux.

• Au niveau de la lave, très sympa, mais j'aurais eu tendance à ajouter quelques particules de flamme, de lumière, de braise, etc... Cela permettra aussi de donner une idée de la profondeur ou de l'échelle par rapport au fond. Tu peux faire de même avec la source de lumière du bouclier smile

• Les conseils en lumière que je t'ai dit auparavant ont bien été appliqués, on voit bien les dégradés sur le corps, les pectoraux, le visage...

• Ce qui serait vraiment sympa ce serait de voir, si tu en fais, tes études morphologiques, tes idées, tes brouillons, etc... Pour donner une meilleure idée de la chose, et pour toi même pouvoir mieux travailler tes projets.
0
Score : 1

salut ! tu as beaucoup de talent !! j'aimerai me lancer dans l'animation, pourrais tu me dire , si tu en utilise une, quelle est la tablette graphique que tu utilise ?

0

Je te conseille une Wacom Intuos Pro.
J'utilise la Wacom Intuos Pro 5 Medium size, la Small étant trop petite et la Large étant réservée à un public davantage intéressé (graphistes pro, illustrateurs, designers...).
La Medium est très bien et abordable.

Pour moins cher tu as Bamboo, mais d'une qualité moins bonne que Wacom qui reste leader sur le marché.

0

Encore un truc qui ne m'a pas frappé au premier regard, mais qui revient de plus en plus quand je regarde ton illustration : le manque de fond.
Un fond, même basique, permet d'ajouter de la profondeur et de donner un meilleur confort visuel au spectateur qui peut utiliser son imagination.
C'est en quelques sortes un "outil" d'aide à la compréhension.
Le plus gros de la compréhension étant dans l'imagination, si on n'a pas d'outil on ne peut rien imaginer.

Dans le cas de cette illustration, un fond fait de colonnes ou de rochers permettrait de donner une idée plus vague du lieu !

(BONUS : Pour faire un fond qui se marie bien, n'hésite pas à jouer avec l'opacité du calque et avec la saturation et les balances de N&B !)

0
Score : 99

Wow !

Rien d'autre à dire, c'est magnifique, bravo smile !

0

Bonsoir ! smile
Ca fait un peu de temps que je n'en ai pas fais en rapport avec Dofus, en voilà un que je viens de terminer happy :

Une roublarde. laugh

Merci !  Oui j'essaie de vraiment bien réfléchir à la façon dont la lumière arrive sur mes personnages, mais j'ai encore beaucoup à apprendre à ce niveau la. laugh

Tu sais quoi, j'y avais pensé aux tâches de rousseurs ! biggrin Mais je me suis dis à un moment qu'il fallait que je m'arrête et ne pas trop en faire, comme toujours en dessin, il y a toujours un petit truc à rajouter et ça n'en fini jamais laugh

otomars|23/01/2018 - 00:14:01
C'EST D'LA BONNE BABY !
Bordel depuis le premier tu t'es surpassé question lumière !
Ce qui m'impressionne le plus c'est la lumière dans les cheveux et sur la jambe gauche, excellent !

Si je peux juste me permettre une petite remarque concernant le visage : il parait trop vide, car trop grand ou trop peu "agrémenté".
Si j'avais choisi de garder cette forme de visage, je lui aurais ajouté quelques tâches de rousseur par exemple.

Merci !  Oui j'essaie de vraiment bien réfléchir à la façon dont la lumière arrive sur mes personnages, mais j'ai encore beaucoup à apprendre à ce niveau la. laugh

Tu sais quoi, j'y avais pensé aux tâches de rousseurs ! biggrin Mais je me suis dis à un moment qu'il fallait que je m'arrête et ne pas trop en faire, comme toujours en dessin, il y a toujours un petit truc à rajouter et ça n'en fini jamais laugh
2

C'EST D'LA BONNE BABY !
Bordel depuis le premier tu t'es surpassé question lumière !
Ce qui m'impressionne le plus c'est la lumière dans les cheveux et sur la jambe gauche, excellent !

Si je peux juste me permettre une petite remarque concernant le visage : il parait trop vide, car trop grand ou trop peu "agrémenté".
Si j'avais choisi de garder cette forme de visage, je lui aurais ajouté quelques tâches de rousseur par exemple.

0
Score : 37

Superbes, on en veut encore !

PS : Si c'est possible, j'aimerais te contacter par Ankabox ^^

0
Score : 20

oué j'avoue t'as trop raison wub

0
Réagir à ce sujet