En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : 559

Lisa & Machin la BD

Par KammiNeko - ABONNÉ - 01 Février 2019 - 14:04:25

Salut tout le monde, je prépare une petite BD, ce sera rien de glorieux et incroyable, mais j'ai juste des histoires en tête et j'veux les sortir quelque part donc voilà ! A très vite !

Lien vers les pages de la BD : 

https://www.mangadraft.com/bd/lisa-machin
2 0
Réactions 12
Score : 10191

Coucou!
Un projet BD? Ça tombe bien c'est assez rare sur dofus et j'adore ça!

Ton histoire à plutôt l'air bien parti! Néanmoins pour faciliter la lecture j'ai quelques conseils (du moins si ce sont tes planches finales!) pour la mise en forme!

*Les cases/bulles
Notamment à cause du fond blanc du site, on ne voit pas ou commence et fini la page, je pense qu'il faudrait délimiter les cases et ce proprement (bien carré ou rond avec une règle et faire en sorte que ça soit un minimum bien cadré. C'est pas grand chose mais ça change tout de suite le truc et donne d'un coup beaucoup plus envie de lire et de comprendre l'histoire.)
Pour les bulles c'est la même chose, il y a parfois plusieurs traits et épaisseurs différentes sur une même bulle. De plus elles sont tremblantes. Si tu n'arrives pas à faire des bulles sans trembler (ce qui n'est ni grave ni rare!) il existe des espèces de pochoirs ainsi que des règles rondes pour cela dans des magasins style Rougier & Plé ou Esquisse. Si tu n'as pas l'envie/les moyens tu peux toujours utiliser un compas/un rouleau de scotch ou autre moyen du bord! 
Si tu peux faire tes planches sur pc, il y a pas mal de moyens pour faire des cercles, je te laisse découvrir par toi même en fonction du logiciel que tu utilises.

*Les textes
Essayes de changer la taille de la police le moins possible. Ou alors essaye de faire en sorte que ça reste discret. (Un petit conseil; fais d'abord les bulles et textes au crayon de papier pour voir un peu près la taille de la bulle qu'il va te falloir)

*Les dessins
Il y a ici 3 problèmes,
-Le premier c'est que comme pour les bulles, le line n'est pas net. Or dans un résultat final il faut que ça soit propre.
-Le coloriage n'est pas clean. Il t'est possible d'utiliser des trames qui se téléchargent facilement sur internet. Ou alors tu colories entièrement en noir.
-Le dernier problème c'est que les dessins ont l'air d'être fait au crayon de papier et ça fait très brouillon; avec le scan certains détailles disparaissent un peu et il est du coup assez difficile de comprendre du premier coup d’œil la scène (par exemple la case ou il est écrit HE HE HE)

J'aime bien ce début d'histoire, surtout la petite vanne de l'épée shushu "tu te penses aussi légère qu'un tofu? (tu l'es pas)" elle ressemble pas mal à Rubilax sur ce côté.
Le caractère de Lisa n'a l'air pas mal trempé non plus! 

Petite question pour la fin, tu comptes poster page par page ou chapitre par chapitre? Aussi je connais un site ou tu peux poster ta BD si tu cherches un autre endroit à côté ->Mangadraft; c'est gratuit et clean!

On attend la suite!

1 0

Salut !! Merci beaucoup pour ton retour ça fait extrêmement plaisir ! A dire vrai c'est encore au stade de foetus mais j'ai tendance à vite m'enflammer quand j'ai un truc en tête et à partir sur le sentier de guerre directement, du coup ça m'aide vraiment d'avoir des retours comme ça ! Du coup je peux te répondre directement :

- Les dessins sont faits sur PC, je voulais garder un esprit de tracé naturel mais je me suis rendu compte que, comme tu disais, ça cassait la lisibilité, du coup je pense reprendre mes planches pour faire un line art par derrière du mieux que je puisse *pas doué en lign art*

- Tu as raison pour les bulles je vais m'appliquer à en faire quelque chose de plus travaillé, pour le coup mon logiciel est très relou pour le texte j'ai encore du mal à le manier, mais je saurais le dompter, et si je n'y arrive pas j'en utiliserais un autre juste pour ça !

- Ton idée de bords de planches me plaît énormément, j'avais aussi remarqué que c'était vraiment pas clair à suivre.. Merci beaucoup pour l'idée !

- Pour la grandeur de texte du coup comme je l'expliquais je suis juste pas doué pour l'instant, je pensais pas que ça me créerait des soucis, je vais faire de mon mieux pour mieux agencer mes cases avec les textes !! *tendance à dessiner trop grand*

- je t'avouerais que pour le coloriage j'aimerai beaucoup faire de la trame mais j'ai peur d'en faire trop, mais il est clair que je peux faire mieux, je vais travailler dessus aussi !

Je voulais aussi te remercier de ton retour général, comme je n'avais aucun retour négatif ou positif je me disais que je n'avais peut-être juste pas ça dans le sang, mais ça me redonne foi en mes possibilités ! Merci !

Et pour les publications je pense faire une évolution blocs de pages par blocs de pages, peut-être 5 pages par 5 pages, et ton tips de mangadraft va, je pense, m'être très utile pour le total, je te remercie à nouveau !

Je ferais de mon mieux pour que tes espoirs ne soient pas vains ! A très bientôt pour de nouvelles planches !

0 0
Score : 2638

Quelques trucs généraux :

-Change cette foutue police d’écriture, elle est impersonnelle as fuck. Tu peux même créer ta propre police d’écriture toi-même, mais attention aux superpositions de lettres.

-Quand tu composes une case, c’est le texte qui conditionne la composition de la case, pas l’inverse. Les phylactères donnent l’impression d’avoir été mis à l’arrache parce qu’ils sont collés les uns aux autres, ça fait un peu serré et ça ne sert pas la case :/

-Je pense que tu es à une étape du dessin où tu devrais travailler d’après vivant ou référence pour  comprendre les formes organiques derrière le corps humain (je parle d’expérience). D’abord apprends à observer (Keys to Drawing (de Bert Dodson) est trouvable assez facilement en ligne) pour déceler tes erreurs quand tu copies/analyses un truc. Ensuite, y a le livre de Steve Huston sur le dessin du corps humain qui est pas mal pour les débutants, puis tu peux enchaîner sur Hampton qui est un peu basique sur l’anatomie mais a le mérite de faire comprendre certaines choses sur la forme des muscles.

-Tu devrais développer tes skills mécaniques de dessins (ellipses, lignes droites, …) en parallèle parce que c’est super important dans l’établissement de la perspective (et parce que ça peut très fortement limiter ton dessin). Il y a une ressource correctement foutue (https://drawabox.com/lesson/1) qui reprend les bases du dynamic sketching, mais gratuitement. Ca t'aidera aussi à avoir un line plus régulier. 

2 0

Merci beaucoup, je prend bonne note ! Pour le texte je vais faire de mon mieux pour améliorer ça, je suis passé sur un nouveau logiciel pour le line art mais il est encore pire pour le texte, il en fait pas du tout je suis obligé d'incorporer des screens lol, en tout cas merci pour le retour ça fait plaisir !!

0 0
Score : 10191

AH bah la c'est clean et ça parle :O c'est beaucoup mieux quand c'est propre!  
Mais du coup ça te prend trop de temps ou ça va? :3

0 0

Pour être franc ça a peut être été 5 fois plus rapidement au traçage, mais 20 fois moins vite pour les ombres lol, je n'ai pas non plus eu besoin de faire du croquis avant donc ça va être plus long, mais comme je trouve le résultat plus parlant aussi ça ne me dérange pas de passer plus de temps dessus, encore merci pour les avis, et mangadraft c'est un tips de fou ! Je ne connaissais pas du tout mais c'est vraiment nickel, merci 1000 fois !

0 0
Score : 528

Salut,
Tout pareil que mes VDD pour la disposition,structure des cases,anatomie.
Faire une BD/manga c'est long mais c'est un support pour s'exercer que j'aime bien : 
Tu commence a faire une page puis une autre et quand tu arrive a ta 20ième pages tu remarque que les premières sont pas folles du coup tu les refais etc etc un joyeux cercle vicieux et vertueux biggrin.
Tiens je connaissais pas ce site pour publier des page comme quoi on en apprend tout les jours.

En espérant une suite wink

1 0

Eh eh, je vais essayer de faire une planche tous les 1 à deux jours ! ^^ merci pour l'intérêt porté à mon oeuvre ! À bientôt !

0 0
Réagir à ce sujet