FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Roublard, quelque questions !

Par Percevaldeska - ABONNÉ - 04 Décembre 2018 - 22:11:24

Bonjour, 
Le roublard est une classe que je n'ai jamais vraiment joué (un peu en mode full feu y a de ça presque 3 ans x) ) 

Je trouve certaine mécanique super intéressante et j'aimerai peut etre me lancer et changer mon zobal en roublard (Uniquement pour pvm avec ma team eni/cra/sram).

Cependant j'ai certains doutes, que voici : 

-Les bombes on pas de vitalité, après qq test en beta, la plupart des monstres one shoot les trois bombes assez souvent, est ce que ça change avec l’expérience ? ou mettre plus de vita dans mon stuff, si oui combien?  et pourquoi les monstre tape d'abord les bombes? a cause de mon ivoire? 

-A quoi sert étoupille? jouer sans bombes ? comment vu qu'on se passe des boost kaboom? 

- Comment jouer quand le jeux de bombes est impossible (exemple : Merkator, indeplaçable et compagnie) ou qu'il faut temporiser? 

-J'ai lu qq part que le roublard demandais d'avoir des alliés spécifique (panda, xelor) pour jouer efficacement, est ce qu'un roublard se placerai bien dans ma team? ou je risque d’être frustré de ne pas pouvoir utiliser mes bombes? (cra/eni/sram) 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'attend vos réponse avec impatiente en espérant qu'elle ne me dégoûteront pas trop du roublard en team pvm ^^  

1 0
Réactions 23
Score : 426

Salut,
 Alors je ne suis pas certain de pouvoir répondre à toutes tes questions de manière exhaustive mais je laisserai nos autres copains Roublard compléter:

1- Alors oui et non. En fait tes bombes vont effectivement se faire One ou Two Shot par les mobs mais tu apprendras vite à les faire survivre. Une information importante est que les mobs s'ils ont le choix iront toujours taper une autre entité que tes bombes. De ce fait les doubles, invocations ou même tes persos (mais ce n'est pas une très bonne idée ça) pourront prendre les coups à leur place.
Ensuite il va falloir poser tes bombes de façon plus efficace. Si elles se font One Shot c'est surement que tu ne les as pas placées correctement.
   Si tu prépares un combo pour One Shot le boss, alors poses-les loin, ton roublard pourra facilement faire venir le boss aux bombes ou l'inverse (et là je parle en jeu solo tu as un Cra et un Sram en plus!)
   Si tu veux user des murs de bombes, il va falloir préférer la stratégie d'avoir une bombe ou deux de chargées à l'abri et la troisième libre qui sera sacrifiable et reposable. En général on essaye de garder une bombe full charge en vie.
  Ensuite ton problème est peut-être de vouloir garder tes bombes en vie à tout prix. Il ne faut pas avoir peur de placer poudre ou de tout faire péter. Il vaut mieux des dégâts plus minces que rien du tout. Ton jeu peut être reposé. (Conseil à prendre avec des pincettes évidemment, il ne faut pas tout faire sauter à la moindre occasion).
  Enfin il y a l'alternative des bombes latentes qui en pvm sont tout simplement monstrueuses si tu les utilises bien. Là par contre tes bombes vont péter beaucoup plus souvent mais ne t'en fais pas, ça ne t'empêchera pas de casser des bouches (et plus si affinité).

Pour la vitalité, en générale on va mettre 200 ou 300 dans la stat offensive (je préfère 200 personnellement) et tout le reste en vitalité.
Pour ce qui est des mobs qui focus tes bombes plus que toi, oui je pense que ton ivoire joue, mais ta position par rapport à tes bombes aussi.

2- Alors étoupille a été nerf en fait, l'effet d'avant était surpuissant car il permettait justement les boosts de kaboom. Actuellement ça va être une affaire de goût. L'idée est que tu vas récupérer des PA tout en faisant exploser. Si la bombe est hors de portée et ne peut faire de dégâts aux ennemis autant récupérer tes PA. Les autres bombes profiteront tout de même du bonus de combo si je ne dis pas de bétises. Mais bon je pense que détonateur reste plus simple d'utilisation pour le début. Ce sera à toi de voir si tu peux créer des build et game plan utiles avec.

3- Bombes latentes, boost avec kaboom ou un gros combo d'explosion dans un coin. Mais de manière générale le jeu roublard est possible, il sera juste moins explosif (si j'ose dire). Tu pourras au moins t'en servir pour faire le ménage. Les ennemis constamment indéplaçables sont vraiment très rares et même comme ça tu as moyen comme je le disais plus haut de ramener les bombes au boss si tu ne peux faire l'inverse.

4- Alors non ta Team est très bien. Ce n'est pas la plus optimisée mais le duo Roublard/Sram n'a plus rien à prouver. Pour ce qui est du Cra, bah c'est un Cra quoi, il fait le café. Cela demandera tout de même que tu choisisses autour de qui va tourner le jeu (en générale le roublard, mais il se peut que le Sram soit plus intéressant dans certaines situations). Il te faudra également du soin. De mémoire le Cra a une variante qui peut soigner mais sinon il te faudra peut-être mettre ton Roublard en mode feu/Hétype pour assurer le soin (voir un double Hétype, pas de discrimination, tout le monde a le droit d'être soigné).

J'ajouterai que le Roublard et à fortiori en triple compte va te demander du temps avant d'être joué correctement. Prends bien le temps d'essayer pleins de modes de jeu, même ceux qui te paraissent nul. A défaut d'être efficaces, ils t'apprendront pleins de choses sur la classe. Ne tombe pas dans le piège de simplement poser tes bombes au fond du terrain et boucler le soin à l'Hétype. Ce serait passer à côté d'énormément de choses et finirait même par te desservir sur les donjons plus techniques.

En espérant avoir répondu correctement à toutes tes questions ( à tous les coups j'en ai zappée une, on verra bien ^^).

bon jeu à tous.

Edit: Je me rends compte que certains conseils peuvent paraitre contradictoire à la première lecture. Du coup j'apporte quelques précisions ^^.
1- Il faut savoir déjà que le jeu à la bombe classique et à la latente sont très différents mine de rien et donc je te donne des idées pour les deux figures de cas

4- Au début je te dis qu'il faut mettre les bombes en retrait et là je te dis "les mets pas juste au fond à attendre". Ce que je veux dire c'est qu'il faut à la fois protéger tes bombes, assurer un éventuel soin mais aussi et surtout rester proactif. Le Roublard n'est pas un personnage qui devrait juste poser le mur et attendre que les copains fassent le boulot même si la team est composée dans cette optique (surtout avec les variantes la nouvelle quantité d'actions possibles tant pour le placement que le boost sont assez énormes).
Ensuite je parlais du mode feu/hétype. Mais un bon petit mode air avec les latentes+cadence ça fait bien bien mal aussi. Surtout avec un petit Dernier Souffle avant de faire exploser tes bombes (comme je disais le mode avec les latentes est très dynamique. Tantôt tu fais exploser T2, tantôt tu vas laisser gonfler ton mur. Toujours en mouvement).

Alors petit edit car je lisais un autre sujet. En fait étoupille est toujours utile car tu peux déclencher la bombe collante avec (j'avais zappé ce sort). Voilà c'est toujours bon à garder dans un coin de la tête!

2 0
Score : 357

Et bien tout d'abord merci pour ta réponse ! smile 
ensuite je ne vais pas répondre a tout parce que je suis sur tele phone et ca va va être degeulasse a lire x) 

mais je vois bien que plein de mode de jeu sont possible, c'est rassurant de voir qu'on peut s'adapter en fcts des situations smile 

Je vais sûrement partir sur un mode air pour commencer, pour qu'en cas de bégaiement total je puisse spammer les espingole ou cadence smile  histoire de prendre la classe en main quoi smile 

Ma team va perdre en tank mais j'espère compenser en burst et en fun évidement wink 

0 0
Score : 20292

Bonjour.

Tout d'abord, je te félicite. C'est un Excellent Choix.
Le roublard est totalement AUTONOME et ne nécessite pas d'être joué avec un Panda ou un Xélor. Ces classes n'ont que la capacité de faciliter le jeu du Roublard mais ne sont pas indispensables.

D'autant qu'avec Cra et Sram, tu as quelques sorts de placement qui pourront tout à fait répondre à d'éventuels besoins.

1. "Les Bombes manquent de Vitalité": Non, les Bombes ont bien assez de Vitalité (Vita du Roub/5 + 5) un truc du genre. En gros, plus le Roub a de vita et plus les Bombes en ont. Avoir 4 000 à 5 000 de Vita est très largement suffisant pour garantir 800-1000 PV aux Bombes. Avec Rémission (voire Ruse) tu seras en mesure de les garder en vie. Tu peux aussi les cacher pour qu'elles ne soient pas touchées. La Bombe Ambulante permet aussi de poser 2 Bombes le même tour (tu as aussi les Bombes Latentes qui, couplées à l'Ambulante permettent d'avoir 3 Bombes en 1 seul tour ^^)
  2. "A quoi sert Etoupille ?": Etoupille est un sort de recyclage. Il te permet de retirer une bombe du jeu pour récupérer des PA. Cela déclenche les autres bombes si celle explosée fait parti d'un mur. Etoupille fait un excellent Combo avec Ruse (Bombe + Ruse + Etoupille) et permet une grosse capacité de déplacement. Cela fonctionne aussi pour un rush PA (T1 tu poses ta bombe de rox, tu la protèges et tu poses 2 bombes latentes. T2 les bombes latentes apparaissent, tu les retires via etoupille et tu gagnes ainsi 4 PA pour le T2) entre autres utilisations.
  3. "Comment jouer si bombes impossibles ?" Tout d'abord, rien n'est impossible pour le Roublard. Avec Croisement/Aimantation ou encore Botte ... Roubla etc, tu peux déplacer les Bombes même si les mobs, eux, ne sont pas déplaçables.
  4. "Panda, Xélor, obligatoires ?": Le roublard est totalement AUTONOME et ne nécessite pas d'être joué avec un Panda ou un Xélor. Ces classes n'ont que la capacité de faciliter le jeu du Roublard mais ne sont pas indispensables. D'autant qu'avec Cra et Sram, tu as quelques sorts de placement qui pourront tout à fait répondre à d'éventuels besoins.

​​​Le Roublard est vraiment très malléable comme personnage.
Il peut être très efficace en Placement: Botte, Aimantation, Croisement, Roublabot, Recel, Mitraille, Libé, Roublabot, Imposture ...
Il peut être très efficace en ROX via les Bombes, mais aussi sur le plan de l’Érosion wink
Il peut aussi être très efficace en Boost smile

J'espère avoir globalement répondu à tes questions.
Si tu as d'autres questions, ou des précisions, n'hésite pas à me contacter ou à poster ici.
1 -1
Score : 357

Bonjour, Merci pour ta réponse smile 

1- D'accord, si ça s’améliore avec l’expérience ça me rassure (je faisait même pas rémission sur beta ça explique déjà pas mal de truc biggrin

2-J'ai encore du mal a voir autant de début de jeux possible, sur mon zobal actuellement mes tours sont tous très similaire avec un script assez précis (taper taper plastron en gros) j'ai hâte de tester autant de possibilité en fcts des variantes smile

3 et 4- je suppose que ça vient aussi avec l’expérience ^^ 

ps: J'ai cra/sram/eniripsa dans mon équipe, c'est le zobal que je remplace (c’était pas clair dans mon post) smile Le boost PA de l'eni vas etre une Bénédiction pour le roublard je pense (mille truc a faire par tour biggrin

Merci de ton aide, Je pense avoir eu réponse a toute mes interrogations mais si j'en ai d'autre je n’hésiterai pas smile 

1 0
Score : 322

Slt à tous je reprend mon roublard  après quelque mois d'absence.  Je suis 195 et je suis feu pour le moment . J'ai toujours étais feu et je me pose des question sur l'élément terre. Je me demande si il peu me convenir  . J'ai vu que c'était plus agressif vu les utilitaire perdu. Mais est ce que sa peu rivaliser avec le feu? J'ai vu quelque changement sur le roublard est ce que sa a rendu le terre vraiment jouable en pvm? Est ce que depuis les dernière maj ya de nouvelle façon de jouer le roub? Quand j'ai stoppé je boostais  toujours avec kaboom  etoupille ^^

0 0
Score : 2800

Tout les éléments sont jouables en roublard. L'élément dominant est air, mais les 3 autres sont totalement viables

0 0
Score : 2131

Je joue roublard terre et honnêtement c'est viable et sympathique ! Par contre c'est dommage que les variantes terres nous suppriment des sorts utilitaires comme rémission ou roublardise par exemple, ça je trouve que ankama devrait modifier ça! 

0 0
Score : 20292

Avec la Ruse, tu as moins besoin de rémission ou de Roublardise wink
En contrepartie, tu peux débuff en frappant fort, et tu peux booster de 50% les dégâts de ta bombe.

J'trouve le Mode Terre vraiment très puissant ...
avec Plombage + Mousquet, tu arrives très rapidement à des dégâts considérable.

0 0
Score : -9

Est ce que vous savez l'ordre de priorité lors du déplacement d'une bombe  avec le sort croisement ? Si jamais 2 bombes sont dans la zone du sort laquelle se retrouve au centre ? c'est random ou il y a une règle ? Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer 

0 0
Score : 933

Salut !

Il y'a bien un ordre de priorité lors de l'attirance avec le sort croisement (et tous les autres sorts de même genre qui attire vers le centre).

Je t'ai fais un schéma, désolé c'est vraiment du vite fait ^^ : 

Si j'ai fais une erreur hésitez pas à me le signaler mais il me semble que c'est correct.

En espérant t'avoir aider !
0 0
Score : 1247

Hello,

Je ne suis pas d'accord avec un certain point abordé sur ce post. C'est concernant la vitalité du roublard.
Pour ma part, je trouve beaucoup mieux de jouer en full stats élémentaire si tu comptes jouer uniquement avec les bombes.
Lvl 200 en full stats tu te retrouves avec 3800 pdv sans over vita, ca te fait des bombes avec un peut moins de 800 pdv. Franchement c'est pas 200 pdv qui changent grand chose la pluspart du temps...

Avant je jouais avec plus de vita maisj'ai fini par comprendre que vraiment en PvM c'est inutile, par contre en PvP c'est beaucoup plus intérressant.

0 0
Score : 2800

Je ne suis pas d'accord avec toi. En pvm à  mon sens le plus optimiser est de placer 3 latente. (2 de ton élément + une autre au milieu des 2). Et d'ensuite faire un double mousquet dessus au t2. Donc si ta bombe ne tank pas ton mur tu ne peux pas les booster correctement. 
Après effectivement beaucoup de vita ne sert pas vraiment en pvm, mais je trouve qu'il en faut un minimum pour ne pas os la bombe avec le mur. Après si tu ne fais pas ça, je trouve ça dommage, car c'est un moyen de booster ses bombes très rapidement. 

0 0
Score : 1

Salut, j'ai repris dofus il y a peu avec un sacrieur puis je l'ai mit en duo avec un roublard mais le problème c'est que j'ai un peu de mal avec ce dernier pour le mettre à niveau. En gros, j'aimerais savoir quel(s) élément(s) faut-il monter au début, si c'est bien de jouer en multi-élément si oui lesquels. 

0 0
Score : 1247

Au debut, les voies les plus viables pour du pvm sont feu (rox mid, regen) ou agi (tacle/fuite, rox distance).
Ca depend comment tu veux le jouer mais moi je conseillerais toujours la voie feu qui est beaucoup plus abordable pour un novice selon moi.

Sinon le multielement est beaucoup moins viable que le mono élément.
Apres le duo sacri roub n'est pas le plus opti mais pas le pire non plus, y a quand même des mooves sympas à faire.

0 0
Réagir à ce sujet