FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le pvm au point mort !

Par debilitosaucu 28 Mai 2013 - 15:52:21

Avant toute chose je tient à préciser que ce sujet n'a pas pour but de devenir un post ouin² ou tout le monde viendrait se plaindre de ceux qui lui plaît ou pas dans les changements récent -ou non- du jeu. C'est avant tout un topic qui fait le constat de la situation actuelle du jeu pvm (joueurs contre monstre) et qui permettra à chacun d'exprimer sont avis sur le sujet, que ce post soit lu ou non par un membre du staff d'ankama n'est pas le but premier. Bonne lecture, je ferait le moins de fautes possible, promis :unsure:

Les changements récents qui ont modifié le pvm en profondeur :

-Arrivé des donjons modulaire.
-Début des succès et de leurs récompense.
-Arrivé de frigost 3.

Tout d'abord les donjons modulaire : C'est un point positif de l'avis d'une majeur partie des joueurs, fin des team de 8, les team peuvent désormais se composer de 4 à 8 personnage selon les envies et les disponibilité de chacun (ou de la puissance du pc pour nos cher multicompteur). Augmentation de fréquentations des donjon (en tout cas, chose que j'ai constater à mon niveau) peu après le passage à 5 salle des donjon "1.29". Système plutôt bon, rien à redire personnellement si ce n'est merci, donc je ne m'attarde pas sur ce point...

On arrive au premier sujet sensible : Les succès.

Point positifs pour beaucoup de joueurs : Bonus d'xp appréciable permettant une évolution alternative et plus en profondeur du jeu, poussant le joueur à sortir de sont farm pour découvrir le monde des douze dans sont entièreté (12 dieu, 15 classe = le monde des 12 quand même, j'en voie déjà qui me contredise, si si toi, je t'es reconnue ;3). Une revalorisation des donjons, métiers, quête etc. et un ajout de challenge en échange de récompense très confortable niveau xp, mais pas particulièrement dérangeante.

Point négatif pour beaucoup de joueurs : Un avis que partage surtout les joueurs adepte du pvm (dont je fait partie, je suppose que vous l'avait deviner) est que les récompenses apporté par les succès des boss de donjon (principalement) ont quasiment éradiqué la notion même de "ressources rare" et ont participé à dévaloriser quasiment toutes les ressource obtenue sur les boss de fin de donjon, autrefois précieuse et de valeur intéressante. Désormais les ressources gardant un minimum de valeur se drop dans les zone alentours ou sur les monstres présents dans les donjon, poussant les joueurs adepte du pvm à faire leur beurre en farmant bêtement une zone donné, et ceux à cause des succès...un comble non ?

Dernier point, moins problématique : Frigost 3.

La fameuse extension tant attendue a était à la hauteur niveau difficulté (c'est le moins que l'on puissent dire) et les hardcore gameur(se) sont ravie ! Enfin une extension pour eût ! ça c'est la partie sucré de la pomme d'amour, croquons maintenant dans la pomme :

Le commerce -"inexistant"- de Frigost 3 :

En effet, pour éviter qu'une poignée de joueurs capitalise les ressources économique d'un serveur à la manière de grands industriel sans scrupule (non je ne critique pas le multicompte, peace). Les dev ont décider d'imposer des conditions -trop ?- drastique sur les item frigost 3 : Chaque item est liée à un donjon qui doit être accomplie par le joueur en question pour avoir le droit de porter l'objet tant convoité. Problème ? Peu de joueurs passe frigost 3 = ceului qui serait tenter de vendre ne serait-ce qu'un item à un joueur extérieur va ramer pour trouver preneur.

Les quêtes de frigost 3 : Petit arrêt sur les quêtes de frigost 3 qui m'ont à la fois surprise et déçue. En effet, je voyait dans les 70 nouvelle quête proposer sur le continent gelée un moyen alternatif de profiter du nouveau contenue sans avoir à faire des donjon que je n'apprécie guère et que je ne gère pas malgré de nombreuses tentative (pas de iop/feca, i'am so sorry, on m'avait pas prévenue à l'inscription... (bah quoi ? j'ai bien le droit de placer une critique quelque part T_T)). Mais la, paf, déception ! Dès la trois ou quatrième quête, après avoir farmer gentiment cinq fois tous les monstres de chaque zone, je découvre qu'il faut que je récupère une lettre salle 3 du donjon de sylargh (Ok, je peut le faire !), puis que je terrasse sylargh pour pouvoir lui parler de la fameuse lettre (Ok, ça je peut pas le faire !) me voila donc dans une impasse...70 quête et dès le départ ont nous impose les donjon ? ils n'ont pas déjà une place assez importante actuellement ? déception...je fait une pause et je laisse frigost 3 aux grosse team et aux joueurs qui apprécie l'état invulnérable (que je n'est personnellement jamais affectionner, que ce soit frigost 1 ou frigost 2, mais voyait je suis allez jusque battre le glourséleste, juste pour faire augmenter vos cota de fréquentation frigost 2, pour vous donner le sourire le matin devant la machine à café *mode focus off*).

Les nouveaux "eldorado" (titre à peine exagéré) :

-Le kolizeum.
-Les dopeuls.

Le kolizeum :

Mode pvp en 3 vs 3 permettant d'xp et surtout de gagner de précieux kolizéton qui permettent d'obtenir galets (recette trophée, frigost 1, 2 et 3 etc.), emote et précieux parchemins de sorts. Consommation de pains inutile, inutile aussi d'explorer le jeu et faciliter à augmenter sa bourse de kamas sans réflexion particulière, ankama touche ainsi les joueurs casual qui sont ravie ! (no critique, no critique, frapper pas !)

Les dopeuls :

Tous les jours chaque joueur peut faire ses 15 dopeuls et obtenir à chaque fois une certaine somme de doplon selon sont niveau, plus un bonus si il fait tous les dopeuls de classe. Les doplons permettent d'obtenir quelque galets, mais surtout chaque parchemin de chaque caractéristique existante, indispensable à tout joueurs de haut niveau qui se respecte. Ainsi en supposant que l'on accepte de répéter chaque jours les même action, on obtient vite un nombre conséquent de parchemins à utiliser ou à vendre à prix d'or.

Constatations :

En y regardant de plus près, l'on s’aperçoit "qu'ankama" (si je puis dire) a décider de favoriser de manière ludique et facile les joueurs "casual" (régulier mais qui passent peu de temps en jeu) en leur permettant d'évoluer rapidement malgré leurs faible temps consacrer au jeu, et ainsi les conserver pour ne pas qu'ils se sentent lasser par une évolution trop lente et rébarbative sans doute, chose objectivement très compréhensive. Ainsi ils ont mis en place, petit à petit, des améliorations plus ou moins positive permettant de rendre le jeu plus souple :

-Les donjons modulaire, rien à redire personnellement, apprécié par une majorité de joueurs (sauf les pauvre team 8compte qui n'ont pas du apprécier j'imagine).
-Les succès, qui ont littéralement tuer l’intérêt et la valeur du drop (hors dofus) pour le joueur pvm lambda, désormais n'importe qui peut obtenir de quoi se crafter sa panoplie entière en un donjon (je prend en compte uniquement les ressources de boss). Exemple parfait de l'avantage donné aux joueur ordinaire (sans doute plus rentable) sur le joueur passionné et fidèle (ou gros no-life psycopathe pour ceux qui aime les cliché).
-Frigost 3, qui c'est révéler décevant niveau commerce : on nous avait prévenue de restrictions, mais peu d'entre nous s'attendait à ceux qu'elle soit aussi drastique. Dommage, c'est un peu comme le vulbis, ça existe mais personne ne la (sauf le no-life psycopathe du serveur).
-Le kolizéum et ses déséquilibres, source d'argent facile et non épuisable pour un joueurs adepte du pvp.
-Les dopeuls, source d'argent facile et non épuisable pour ceux qui supporte de jouer en mode bots pendant 1h plus de trois jours de suite.

Propositions (parce que oui, faut bien que tout ce blabla sans intérêts amène quelque part !) :

Je ne vois pas de changement à faire niveau modulaire personnellement et niveau succès, je pense que c'est trop tard pour revenir en arrière, ceux qui est fait est fait, assumons !

J'aimerait revenir sur Frigost 3 tout d'abord, qui j'espère verra un jours les conditions de ses items modifié pour être plus souple, avec par exemples :
-Les équipements les moins puissant de l'extension accessible pour ceux ayant accès à l'extension. Donc, avoir battue le glourséleste au moins une fois.
-Certains équipements "annexe" accessible pour ceux ayant accomplie certaines quêtes spécifique.
-Et enfin une autre catégorie d'équipement demandant d'avoir terminer certains succès monstres de la zone par exemple.

J'espère aussi qu'a l'avenir les quêtes seront un peu plus dissocié des donjon (allez chercher la feuille salle 3 ok, être obliger de finir le donjon, c'est sadique non ?), même si ça me paraît improbable qu'il est du changement à ce niveau la.

-Le kolizèum, pas grand chose à dire (je veut pas me faire lapider sur forum public x_x) si ce n'est qu'il serait sympa qu'on est un moyen d'obtention pvm (autre que 2000 doplons pour 1000 kolizétons = 1 parchemin....'___'...sérieusement ?) pour obtenir les fameux parchemins de points de sort, histoire de revaloriser un peu ce mode de jeu aujourd'hui largement dominer par le pvp.

-Les dopeuls, qui serait tout de même plus sympa si ils proposait une technique moins linéaire et plus spécifique pour chaque temple, même si on prendrait vite l'habitude...pourquoi pas sous forme de donjons ? Bon la j'avoue que je n'est pas trop d'idée pour surmonter cette routine ennuyeuse que deviennent rapidement les dopeuls pour nombre d'entre nous. Ceci dit les parchemins de sorts apporté par les doplons valent aussi cher (voir plus) qu'il y a de nombreuses année, hors entre temps l'économie et le "pouvoir d'achats" d'un joueurs pvm a largement diminué (non, je ne donnerait pas de chiffre inventé pour faire sérieuse alors que je suis conne). Ceux qui créée un déséquilibre certains, entre une facilité de bénéfice accrue pour l'un et une difficulté de bénéfice et d'obtention amplifié pour l'autre. D’où le célèbre proverbe : Le malheur des uns fait le bon...et blablabla.

P.S : Désolé du pavé, merci à ceux qui ont lu en entier.
P.S² : Le slot du serveur héroïque est censée être un slot "bonus", un 6eme slot, hors si on achète un slot de personnage par ogrine et que l'on possède déjà 5 personnage et un personnage sur l'héroîque, le serveur considère qu'on a acheter un slot qu'on avait déjà, un peu comme-ci on passait de -1 à 0, on est donc obliger de payer deux fois la somme d'ogrine pour faire une place. Régler ce problème svp, je m'en suis déjà plaint et je ne suis pas la seule, c'est pas gentil de nous faire payer double, c'est publicité mensongère sad

4 0
Réactions 15
Score : 2872

je suis daccord avec toi dans l'ensemble le pvm perd tout son interet et pour moi pauvre multicompteur les donjons sont devenus plus rentable a 4 qu'a 8 le prospection a été bannie de la team pour la recherche du roxx car merci succes je suis sur de drooper smile
c'est donc assez ininteressant

0 0
Score : 3881

Une réponse, ça fait plaisir, j'aurais pas fait ce pavé pour rien laugh

Je suis d'accord avec toi sur la prospection qui est beaucoup moins utile aujourd'hui qu'auparavant, et c'est vraiment dommage. Le drop a perdu l'essentiel de sont intérêt et c'était un des points les plus intéressant du pvm : la surprise de savoir si oui ou non on allait obtenir l'objet rare qui pouvait faire basculer notre porte monnaie tongue

0 0
Score : 938

Ce que je regrette principalement, c'est l'obtention de ressources rares grâce aux succès. Franchement, avant on allait sur l'ancien continent pour tenter de droper un Clakoss, une Peau de Skeunk, des ressources du genre. Maintenant, le Clakoss est à 1 000K au lieu de 1 000 000K, et la Peau de Skeunk est à 150 000K au lieu de 3 000 000K. Le PvM a été totalement détruit par ces succès, avec tout son intérêt.

0 0
Score : 553

très bon résumé de la situation actuelle. Koli l'emporte sur le pvm cest gros comme une maison. Rien que les récompenses des resources dites 'rares' le prouve. Ainsi que l'écroulement économique lié.

0 0
Score : 2082

je pense pas que les restrictions sur les items de frigost 3 soient trop "drastiques" comme tu dis. ces objets sont plus puissants et je ne vois pas pourquoi les gens qui passent leur temps à acheter "offres en or" pourraient mettre ces équipements sans même avoir fait les dj juste parce qu'ils sont bourrés de thune et peuvent s'acheter tout ce qu'ils veulent. ce n'est d’ailleurs pas normal qu'ils puissent s'acheter des dofus par dizaine sans aucun effort alors que c'est censé être le but ultime de tous les avoir.

0 0
Score : 3294
debilitosaucu|2013-05-28 15:52:21

-Le kolizèum, pas grand chose à dire (je veut pas me faire lapider sur forum public x_x) si ce n'est qu'il serait sympa qu'on est un moyen d'obtention pvm (autre que 2000 doplons pour 1000 kolizétons = 1 parchemin....'___'...sérieusement ?) pour obtenir les fameux parchemins de points de sort, histoire de revaloriser un peu ce mode de jeu aujourd'hui largement dominer par le pvp.

Tu en a déjà un
tu peut drop tout les petit parchemin ainsi que les parchemin de sorts sur l'esprit rebelle ( qui est un mini donjon qui se débloque au cours des quêtes prérequis pour débloquer inferno de la zone berceau alma dans se dj tu est tranformé en haripate peut importe ton niveau étant donner que tu sera niveau 1 un truc du genre
en gros ta juste a emmené ta team ou des gens qui on débloquer l'accès au donjon car labas c'est le nombre qui compte ET MEME PAS BESOIN DE CLEF!!!!!
0 0
Score : 938

Tout le monde ne peut pas accéder à ce boss.

0 0
Score : 4850
-Dogun-|2013-05-28 20:27:48
je suis daccord avec toi dans l'ensemble le pvm perd tout son interet et pour moi pauvre multicompteur les donjons sont devenus plus rentable a 4 qu'a 8 le prospection a été bannie de la team pour la recherche du roxx car merci succes je suis sur de drooper smile
c'est donc assez ininteressant

le pvm disparait pour laisser sa place au pvp car 2013 est l'année pvp sur dofus si tu veux xp et te faire des sous quand tu te co tu fais almanax dopeuls et kolyzée et les succès et si tu as le temps dans la journée tu pense au pvm peut être
0 0
---Ma-Chao---|2013-05-28 23:06:35
je pense pas que les restrictions sur les items de frigost 3 soient trop "drastiques" comme tu dis. ces objets sont plus puissants et je ne vois pas pourquoi les gens qui passent leur temps à acheter "offres en or" pourraient mettre ces équipements sans même avoir fait les dj juste parce qu'ils sont bourrés de thune et peuvent s'acheter tout ce qu'ils veulent. ce n'est d’ailleurs pas normal qu'ils puissent s'acheter des dofus par dizaine sans aucun effort alors que c'est censé être le but ultime de tous les avoir.

Si tu a lu tout mon post (je ne te reproche rien, c'est vrai que c'est long) tu peut voir que dans mes "propositions" je propose le faite de mettre des conditions plus varié pour certains équipement et de garder les conditions actuelle pour les panoplie principale liée au donjon, il ne s'agit pas de retirer complètement c'est conditions ou de trop les alléger.

Pour la phrase que j'ai mis en gras : droper, farmer les donjons etc. ça demande aussi du temps et de la motivation. Perso j'ai drop 3 turquoise dans ma vie de joueurs et j'en est acheté au moins trois ou quatre autres, et ça ma demander des efforts ou des économie, pareil, si actuellement je veut acheter un ocre tout fait ça me demandera tellement d'argent (surtout avec l'économie pvm actuelle) que je vais prendre presque autant de temps, voir plus, que pour faire la quête.
0 0
Score : 960
le pvm disparait pour laisser sa place au pvp car 2013 est l'année pvp sur dofus si tu veux xp et te faire des sous quand tu te co tu fais almanax dopeuls et kolyzée et les succès et si tu as le temps dans la journée tu pense au pvm peut être
Frigost 3 pvp ? la refonte et nouveau dj de sufokia pvp ? le reste, on a pas beaucoup de detail donc c'est une année autant pvp que pvm.....

Et sinon pour l'auteur du sujet, tu regroupe vraiment tout ce que je pense du pvm.
Qu'une seul chose a dire... *sors une petite boite de sa poche* Veux-tu m'épouser ? é_è

Cordialement,
Cara'
0 0

...Et bien, euh...j'aurait bien voulu mais on est pas sur le même serveur tongue Et puis mon père c'est le roi allister en personne et il veut que j'épouse quelqu'un de chez nous biggrin

En tout cas j'ai hâte de voir les nouveauté au niveau de la guerre des guilde et du donjon sufokia, mais à mon avis ce dernier ne prendra pas une place majeur...

0 0
Score : 3042

D'accord dans l'ensemble, mais ya un point que j'ai retenu.

Tu critiques la manque d'intérêt du pvm, mais tu critiques aussi le fait que pour faire certaines quêtes, on soit obligé de faire du pvm THL (faire les donjons en gros). Un poil contradictoire quand même.

0 0
Score : 244

Je suis totalement d'accord pour les succès et le Kolizéum. Pour moi, la finalité du jeu, c'est le PvP, et pour y accéder, il faut passer par le PvM (se stuff correctement pour pouvoir faire face aux autres joueurs). Mais aujourd'hui, il faut faire du PvP pour arriver à ses fins, ce qui est ridicule.

Par contre je trouve ça bien que les items F3 soient réservés à ceux qui ont fait les donjons.

0 0
Tiffado|2013-05-29 11:48:46
D'accord dans l'ensemble, mais ya un point que j'ai retenu.

Tu critiques la manque d'intérêt du pvm, mais tu critiques aussi le fait que pour faire certaines quêtes, on soit obligé de faire du pvm THL (faire les donjons en gros). Un poil contradictoire quand même.

Pas tant que ça ! Les donjon frigost 3 on déjà une place majeur dans la sortie de l'extension, je me demande si liée les quête une fois de plus au donjon ce n'est pas un peu exclure ceux qui ne peuvent pas faire les donjon ? Outre les quête, frigost 3 ne m'intéresse pas outre mesure, et je pourrait très bien faire muler toute ma team pour passer la plupart des donjon et stuff les nouvelle panop', mais je n'aime pas trop ses donjon ni l'idée de me faire muler. Par contre j'aurait aimer pouvoir faire les quête voila tout :unsure: 
0 0
Score : 701

Le drop a perdu l'essentiel de sont intérêt et c'était un des points les plus intéressant du pvm : la surprise de savoir si oui ou non on allait obtenir l'objet rare qui pouvait faire basculer notre porte monnaie tongue (citation)

tout a fait d'accord avec toi par apport a avant!!
(ex:les cuirs et laine de bouftou royal était rechercher a prix d'or)

0 0
Réagir à ce sujet