FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Une idée... pour redémarrer l'entraide !

Par coyote59 - ABONNÉ - 14 Mai 2015 - 19:07:41

Bonjour à tous!

Comme vous le savez, le niveau d'entraide sur dofus fond au fil du temps comme neige au soleil.

Aujourd'hui, il devient bien compliqué de se voir apporté une aide d'une personne quelconque sans le retour d'une certaine somme de kamas (le fameux mercenariat).

Ayant jouer à d'autres MMO (comme beaucoup de monde ici présent), une idée m'est venue pour redorer ce côté du jeu désesperement perdu.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit de la mise en place d'un système de point. Tous les jours, les joueurs gagneraient un ou plusieurs points, à voir. Ces points serviraient à être distribués à d'autres qui vous aident dans une tâche, quête etc...

Ces points pourraient servir à long terme à l'achat d'objet ou même pourquoi pas à la mise en place d'un nouveau ladder.

Pour faire plus simple, vous faite une bonne action, vous gagner un point.

Contrainte de mon idée

Oui, je sais j'auto-blame mon idée. Bizarre non ?

Certaines dérives pourraient apparaître, comme l'auto satisfaction entre multicompte ou même entre copain, sans qu'il n'y ait pour autant eu d'actes d'entraide.

C'est pourquoi je pense que certaines limites peuvent être mise en place comme limiter ces points uniquement aux gens qui ne font pas partit de votre guilde ou alliance ou pourquoi bridé à la semaine le nombre de point donné à une personne.

Honnêtement, je pense que mon idée n'est pas viable à 100%, car je l'expose "vite fait", et je n'y ai pas mis 2 mois à la concevoir, mais cela pourrait être une trame pour les dev's d'ankama qui pourraient en tirer quelque chose pour une future maj.

Et vous, qu'en pensez vous ?

0 0
Réactions 22
Score : 12

Sinon tu viens sur Agride ?
Beaucoup de projets y fleurissent et depuis 2 semaines je ne retournerai pour rien au monde sur mon ancien serveur !

#Kaatchu

0 0
Score : 2467

Y'a eu des idées similaires sur une autre rubrique du forum, le problème c'est que les développeurs n'ont pas l'air de nous lire. Beaucoup d'idées, aucune réponse.

0 0
Score : 2264

Après je pense que c'est exagérer de dire que l'entraide diminue de plus en plus, ça fait longtemps que je joue et j'ai souvent eu ce problème quand j'étais mono déjà. Franchement c'est aux joueurs de faire un effort pour communiquer plus entre eux.

De plus, si on intègre de nouvelles récompenses tout le monde va être récompensé gratuitement au final donc pas une bonne idée.

0 0
Score : 14475

On met juste des points à la place des kamas ça reste de l'aide intéressée comme l'est le "mercenariat" actuel. On ne peut pas forcer les joueurs individualistes à ne plus l'être par contre on peut se trouver des amis et une guilde sympa tout simplement.

0 0
Score : 5362

Meme si ce système existait, je prendrais les kamas. biggrin
#makemoney

0 0
Score : 651

le problèmes c est que temps que le changement ne viendra pas des joueurs tout se qui seras fait seras ruine

Apres faut savoir qu est que tu appelles aider la définition et vague par exemple pour beaucoup prendre une mule sasa c est l aider pour moi c est l assister en revanche lui expliquer ou il arriveras a xp d après sont élément et sa classe la c est l aider pour moi

0 0
Score : 10836
CrotteDePif|2015-05-14 19:13:03
Sinon tu viens sur Agride ?
Beaucoup de projets y fleurissent et depuis 2 semaines je ne retournerai pour rien au monde sur mon ancien serveur !

#Kaatchu
Faut être honnête, Agride c'est vide au niveau des THL.
0 0
Score : 671

Merci pour vos réponses. J'vais essayer de répondre à tous le monde.

Après je pense que c'est exagérer de dire que l'entraide diminue de plus en plus, ça fait longtemps que je joue et j'ai souvent eu ce problème quand j'étais mono déjà. Franchement c'est aux joueurs de faire un effort pour communiquer plus entre eux.De plus, si on intègre de nouvelles récompenses tout le monde va être récompensé gratuitement au final donc pas une bonne idée.

Bha comparons la communauté post 1.29 et 2.29, tout est dit. Alors après on va me dire, oui mais le jeu doit évoluer ...... En sacrifiant l'intéraction entre joueur ? C'est franchement pas une bonne idée.
Donc oui ca diminue, et la maj avec les métiers va pas améliorer la chose.

Par contre je comprends pas pourquoi vous dite "récompensé gratuitement".

On met juste des points à la place des kamas ça reste de l'aide intéressée comme l'est le "mercenariat" actuel. On ne peut pas forcer les joueurs individualistes à ne plus l'être par contre on peut se trouver des amis et une guilde sympa tout simplement.

Je trouve que le système de point que j'évoque reste, oui, en quelque sorte, une aide interressée, mais qui serait deja moins violente que de demander une somme de kamas mirobolante.
Trouver des amis et une guilde c'est bien, mais je trouve personnelement que le jeu serait encore plus enrichissant en jouant avec des joueurs lambda, même pour un seul donjon.

On ne peut pas forcer les joueurs individualistes à ne plus l'être, mais on peut les forcer à moins le devenir. Ce serait deja bien, car il en va de la réputation du jeu (qui est un MMORPG je le rappel).

Meme si ce système existait, je prendrais les kamas.#makemoney

Bien triste comme comportement en jeu. Les dev's ont du pain sur la planche.

Sinon tu viens sur Agride ?Beaucoup de projets y fleurissent et depuis 2 semaines je ne retournerai pour rien au monde sur mon ancien serveur !#Kaatchu

Oui j'ai entendu dire que sur agride ca refleurissait. Mais je pense que dès qu'il sera réouvert aux "immigrations", il redeviendra terne comme les autres serveurs.
0 0
Score : 858

L'entraide est morte a la seconde ou le multicomptes est née.sleep 

0 -1
Score : 11141
alex75020|2015-05-15 13:26:32
C'est faux,l'entraide est morte parce que les gens sont des égoïstes qui ne pensent qu'a leur petite personne.

Nous vivons dans un monde ou l'individualisme est pousser a son paroxysme,d'ailleurs la moindre petite connexion se doit d’être "rentable"alors perdre 10 minutes a aider un gars qu'on connait pas c'est bien trop pour la plupart des joueurs....

Pis jouant a d'autres mmo ou le multicompte est interdit je peux te dire que c'est pareil,aucune entraide...
0 0
alex75020|2015-05-15 13:26:32
Viens me voir IG qu'on en parle. Je joue multicompte et je pense quand même pratiquer un peu l'entraide. A titre d'exemple :
- Je suis le premier pexeur guilde actuellement (de ma propre guilde, bien entendu), notamment en ayant créé une mule xp guilde qui est le personnage ayant totalisé le plus d'xp guilde
- J'ai à ma disposition 29 métiers différent au niveau 100 qui sont à disposition gratuite (selon mes dispos, bien entendu) à mon alliance ainsi que mes amis
- Je suis le premier à réfléchir sur DB quand un pote a besoin d'un nouveau stuff, et on réfléchit tous en vocal pour un collègue de la guilde
- Je pense prendre beaucoup de temps pour expliquer quelque chose quand c'est nécessaire
- Je vais souvent rusher des guildeux lorsqu'ils sont 199 à 9X% pour hâter leur 200, et s'ils ont des chasses légendaires en une soirée c'est fait
- J'ai du filer plusieurs dizaines de milliers de ressources métiers afin d'aider des potes à up leurs propres métiers
- J'ai fait plusieurs gros prêts, j'ai notamment pu prêter des exos au dernier Goulta, prêter 50M à un pote pour qu'il achète son Vulbis, prêter (il y a quelques temps, c'est encore le cas aujourd'hui) un Turquoise +20 à un guildeux qui en avait absolument besoin pour être 1/2...

Alors ok, le mec qui me réclame 100k à la banque je ne lui donne pas, mais c'est par principe : il faut qu'il apprenne à avoir constamment quelques millions sur lui afin de ne pas être dans le rouge, et la meilleure leçon pour le comprendre, ça reste de le vivre. Automatiquement, je le laisse dans sa galère.
Pareil, le mec qui me réclame des kamas/items parce qu'il débute je ne donne jamais rien, je lui explique qu'il faut qu'il monte des métiers pour y arriver et reste à sa disposition s'il a des questions supplémentaires.
(D'autant plus que sans aller dans les stéréotypes, ces personnes n'écrivent rarement sans aucune faute d'orthographe, et ça a le don de m'énerver. Sans demander une orthographe irréprochable (que je n'ai pas), il y a un minimum.)

Pourtant, sans paraître pédant, je suis quasi sûr que j'ai beaucoup plus aidé que toi. Donc merci de ne pas faire d'amalgame, au revoir.

PS : Écrire correctement "L'entraide est morte à la seconde le multicompte est ", c'est trop compliqué ? Quatre fautes d'orthographe dans la même phrase, une absurdité et un smiley condescendant, on a rarement fait plus en un si petit post.
0 0
Score : 20340

Bonjour,
Il n'y a pas a avoir de carotte, c'est le but de s'entraidé et on a ni a payer, ni a gagner quoi que ce soit en retour, ce serait qu'un coup de pouce de plus pour les mêmes et ca dferait des autres encore plus les vaches a lait que nous somment, si encore certains en besoin de nous comme tu le dis dans ton post.
On parle d'entraide et elle est morte(avec l'interet du jeu) comme dit Alex, aujourd'hui tu as juste droit au multi qui fait tout et rarement sans raisons, et l'autre qui attends que l'on lui fasse tout, voir qui paie en échange, c'est pas de l'entraide ca.

0 0
Mikrax|2015-05-15 15:05:06
Bonjour,
Il n'y a pas a avoir de carotte, c'est le but de s'entraidé et on a ni a payer, ni a gagner quoi que ce soit en retour, ce serait qu'un coup de pouce de plus pour les mêmes et ca dferait des autres encore plus les vaches a lait que nous somment, si encore certains en besoin de nous comme tu le dis dans ton post.
On parle d'entraide et elle est morte(avec l'interet du jeu) comme dit Alex, aujourd'hui tu as juste droit au multi qui fait tout et rarement sans raisons, et l'autre qui attends que l'on lui fasse tout, voir qui paie en échange, c'est pas de l'entraide ca.
Je confirme, en général c'est pour aider un ami, donc il y a une raison.
0 0

Fantius, je vois que vous aider pas mal d'amis et de guildeux. C'est bien. Mais seriez vous prêt à aider un joueur lambda sans rien en retour ? Du genre aide pour une quête ou pour une émote ou autre ?

Beaucoup ne le ferait pas, par perte de temps, par méconnaissance de la personne, par flemme aussi...

C'est ce pourquoi je pense qu'il faut booster, doper l'entraide, par la mise en place d'un système de point ou autre.

Ps: je vous pose la question, mais mon comportement en jeu aussi est à blamer. J'estime que j'aide pas assez les autres joueurs, par flemme laugh. C'est pour ca que je soulève la question.

0 0
Score : 2467
coyote59|2015-05-15 17:29:33
Fantius, je vois que vous aider pas mal d'amis et de guildeux. C'est bien. Mais seriez vous prêt à aider un joueur lambda sans rien en retour ? Du genre aide pour une quête ou pour une émote ou autre ?

Beaucoup ne le ferait pas, par perte de temps, par méconnaissance de la personne, par flemme aussi...

C'est ce pourquoi je pense qu'il faut booster, doper l'entraide, par la mise en place d'un système de point ou autre.

Ps: je vous pose la question, mais mon comportement en jeu aussi est à blamer. J'estime que j'aide pas assez les autres joueurs, par flemme laugh. C'est pour ca que je soulève la question.

J'ai déjà aidé des joueurs lambda (pas financièrement par contre, pour les mêmes raisons que Fantius), je vois pas vraiment le problème, du moment qu'il est sympathique et poli. Le problème, c'est qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, on joue aussi pour nous, et tout le monde n'est pas prêt à faire des efforts!

Je suis tout à fait pour un système de points/jetons attribués par l'aide/entraide, mais c'est dur de limiter les abus. Et en plus de ça, il faut qu'Ankama se penche sur la question. M'enfin, l'espoir fait vivre, alors pourquoi pas? wink 
0 0
Score : 4435

Je fais un donjon avec mes huit comptes.

Compte 1 donne à compte 2.

Compte 2 donne à compte 3.

Ainsi de suite.

Si je veux aller plus vite, tous les comptes donnent à compte 1.

0 0
Score : 2111
SakouZobal|2015-05-14 19:46:39
Y'a eu des idées similaires sur une autre rubrique du forum, le problème c'est que les développeurs n'ont pas l'air de nous lire. Beaucoup d'idées, aucune réponse.
Disons surtout qu'au final ça se rapproche plus de mercenariat que de l'entre aide.
0 0
coyote59|2015-05-15 17:29:33

Comme le dit Tsigari, on ne peut pas satisfaire tout le monde. J'utilise d'ailleurs les mêmes critères que lui, je suis toujours plus enclin à aider un joueur qui a l'air sympathique et qui écrit correctement. Par contre le joueur qui écrit comme un Bworker duo, il va taxer et selon sa demande ça va vite aller en millions.
En plus du jeu, je tiens un blog sur Dofus (c'est pas le lieu où en parler, mais bon) et il m'arrive quotidiennement que des lecteurs me contactent, que je ne connais pas a priori, pour bénéficier de conseils personnalisés. Je ne vais pas dire "je leur dis quoi faire parce que bon, je tiens à ma réputation" mais plutôt que c'était ça que je cherchais vraiment à travers ce blog, le contact avec d'autres joueurs, apprendre d'eux et les conseiller aussi.

Après, si je suis connecté en ne faisait rien de spécial, je n'ai rien contre le fait d'aider d'autres personnes. Je préfère donner des conseils en général plutôt que de me déplacer sur une dalle mais bon.

Le souci aujourd'hui, c'est que beaucoup de personnes confondent solidarité et assistance, et c'est quelque chose que l'on peut constater en permanence, que ce soit dans le jeu ou dans la vie de tous les jours. La solidarité c'est génial, l'assistance c'est nul.
0 0
e fais un donjon avec mes huit comptes.Compte 1 donne à compte 2.Compte 2 donne à compte 3.Ainsi de suite.Si je veux aller plus vite, tous les comptes donnent à compte 1.

C'est pour ca que le système doit être bridé, pour à la fin obtenir des points plus par autrui que par ses propres comptes, pour limiter les abus.

Après, si je suis connecté en ne faisait rien de spécial, je n'ai rien contre le fait d'aider d'autres personnes. Je préfère donner des conseils en général plutôt que de me déplacer sur une dalle mais bon.Le souci aujourd'hui, c'est que beaucoup de personnes confondent solidarité et assistance, et c'est quelque chose que l'on peut constater en permanence, que ce soit dans le jeu ou dans la vie de tous les jours. La solidarité c'est génial, l'assistance c'est nul.

En reparlant de dalle tiens! J'ai le souvenir de m'être époumoner canal recrutement pour l'émote dans la bibliothèque du village d'amakna, alors qu'il y avais (et qu'il y a toujours) tout un tas de glandeurs au zaap situé quelques maps à côté. C'est dire l'ampleur du boulot!
0 0
Réagir à ce sujet