FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 442

Google map + Dofus

Par M-a-x-i-m-e- - ANCIEN ABONNÉ - 02 Janvier 2016 - 15:16:44
Bonjour à tous,

Je viens recueillir des avis sur un projet que je compte débuter.
J'admire la qualité graphique du monde de Dofus et je maîtrise la programmation web, donc l'API Google map aussi.

J'ai commencé Dofus il y a quelques mois et j'ai remarqué que les maps de ressources que proposent des sites externes sont soit incomplètes, soit non mises à jour. Dans tous les cas la carte de Dofus qui sert de support est celle disponible dans le jeu, globale pour le monde des Douze, très dézoomée et cachant les chemins d'accès.

Il faut rassembler par çi par là les infos pour pouvoir arriver à ses fins sur l'île des Wabbits, trouver ce qu'on cherche dans le feuillage de l'arbre Hakam, circuler dans les égouts de Bonta/Brakmar, ne pas se perdre dans la forêt interdite, etc..

Le projet serait de proposer une carte créée à partir des maps du jeu, continue, navigable (glisser/zoomer) comme sur google map. L'aperçu du jeu serait global. De la même manière, tous les niveaux seront référencés (mines, égoûts, donjons, enutrosor...) et naviguables. Le chemin à suivre serait clairement visible. Toutes les ressources y seront aussi recensées.
Le projet serait aussi participatif pour son maintien : chacun peut signaler une erreur, un oubli ou une modification (comme wikipédia).

Pour vous donner un aperçu rapide de ce que l'on peut obtenir, j'ai réuni quelques maps de Bonta :

Des personnages apparaissent dessus mais il est facile de les gommer pour un rendu propre.

Dîtes-moi ce que vous en pensez, si ça peut vous être utile, etc.. wink
Max.
Réactions 63
Score : 5151
Bonne chance, le projet a l'air interessant ^^
Score : 630
Si tu veux pas a avoir a gommé les perso prend les screen sur ombre,tu aura moins de taf a faire.
Score : 206
Score : 469
Je pense que laisser les personnages permet de rendre le monde un peu plus "vivant"
Score : 323
ah trés beau ^^ bon courage :3

J'ai hate de voir ile de frigoste
Merci pour le soutien smile
Pour les personnages c'est vrai que les laisser peut apporter de la vie, et il peut y avoir des mises en scènes marrantes un peu comme ce qu'on peut retrouver dans Google StreetView

@Mimolette : les screens sur ombre ?
Score : 15454
Alors plusieurs choses.

1. Pour prendre les screens sans personne dessus, tu arrives sur une map, et directement, tu appuies sur Maj+F2 (raccourcis par défaut). Ça te permet de prendre le screen sans les interfaces et avant que les persos/PNJ/décors cliquables soient chargés.
  2. J'ai déjà réalisé une map de ce genre, avec la quasi totalité des zones (sauf Frigost, j'aime pas cette île happy), donc je peux te dire que c'est du boulot (d'autant plus si tu recolles toutes les maps à la main, je ne sais pas comment tu comptes faire).
  3. Si tu veux la mettre en ligne, pense juste à ceci : une image d'une carte fait environ 250 Ko une fois compressée. Tu as grosso-modo 100x100 maps (soit 5 000 maps si on considère qu'il y a 50% d'eau). Cela fait déjà plus d'1 Go de données. Il faut donc que tu réfléchisses dès le début à comment tu vas t'organiser pour le transfert de ces données (tout transférer à l'ouverture de l'appli web n'est pas envisageable).

Encore une fois, bon courage !

Edit : J'ai retrouvé deux images de Bonta et Brâk que j'avais faites à partir de mon appli si ça intéresse des gens :

Score : 630
M-a-x-i-m-e-|2016-01-02 15:41:24
Merci pour le soutien smile
Pour les personnages c'est vrai que les laisser peut apporter de la vie, et il peut y avoir des mises en scènes marrantes un peu comme ce qu'on peut retrouver dans Google StreetView

@Mimolette : les screens sur ombre ?
Juste parce qu'il y a très très peu de joueurs sur le serveur du coup les map son déjà propre mais comme dis au dessus laisse un peu de vie peut être marrant aussi,bon courage.
Score : 669
Les maps sont dispo dans les fichiers du jeu , tu peux demander à un officiel s'il peut te fournir ce dont tu as besoin pour le projet (j'y crois pas une seconde mais qui ne tente rien n'a rien x) gl hv.
@ Thebossmickey Merci beaucoup pour l'astuce des captures sans interface, c'est idéal biggrin . Pour le côté technique, les images seront chargées là où nécessaire, en fonction du zoom, pour obtenir un rendu comparable aux images satellite sur google map en termes de performances.
Score : 15454
Croqueur-de-clown|2016-01-02 15:51:33
Les maps sont dispo dans les fichiers du jeu , tu peux demander à un officiel s'il peut te fournir ce dont tu as besoin pour le projet (j'y crois pas une seconde mais qui ne tente rien n'a rien x) gl hv.
Nop, dans les fichiers du jeu, ce que tu as, c'est des scripts avec écrits des choses du genre :

"map 12,25 : souche qui ne repousse pas en coordonnées 25,25/maison de type 26B en coordonnées 42,42 ..."

Il n'y a pas de "visuel" de chaque map enregistré. C'est reconstruit quand tu arrives sur la map (et mis en cache parfois, pour éviter de reconstruire 150 fois la même map).

Edit pour répondre : Oui, tu ne charges que ce que tu as besoin. Mais imagine un dézoom sur, disons simplement un quart de la map (ce qui est quand même courant). Ça fait un peu plus de 300 Mo à télécharger chez le client donc des gros lags de l'appli happy 
Score : 669
thebossmickey|2016-01-02 15:54:31
Croqueur-de-clown|2016-01-02 15:51:33
Nop, dans les fichiers du jeu, ce que tu as, c'est des scripts avec écrits des choses du genre :

"map 12,25 : souche qui ne repousse pas en coordonnées 25,25/maison de type 26B en coordonnées 42,42 ..."

Il n'y a pas de "visuel" de chaque map enregistré. C'est reconstruit quand tu arrives sur la map (et mis en cache parfois, pour éviter de reconstruire 150 fois la même map).
Autant pour moi alors sinon tu peux essayer de contacter Dofus Tools qui ont un projet similaire (Cliquez ici ).
Score : 137
franchement, si tu fais ça, ce serait génial :p
Score : 555
thebossmickey|2016-01-02 15:54:31
Edit pour répondre : Oui, tu ne charges que ce que tu as besoin. Mais imagine un dézoom sur, disons simplement un quart de la map (ce qui est quand même courant). Ça fait un peu plus de 300 Mo à télécharger chez le client donc des gros lags de l'appli happy

Quand on zoom sur un quart de la map, on n'a pas besoin de charger des images super précises, il faudrait donc faire un peu comme sur Google Earth. Par exemple quand on regarde la France on ne voit pas la même image que quand on regarde le ville de Paris. Il faudrait essayer de faire de faire pareil, utiliser plusieurs "couches" pour avoir des images moins volumineuses quand on regarde l'ensemble.

Je trouve que c'est un très bonne idée. smile 
Oui c'est prévu, les images affichées sont différentes en fonction du zoom. Au final le nombre d'images affichées à l'écran reste constant pour tous les niveaux de zooms smile
Je suis en train de mettre tout ça en place.
Score : 555
Ok, je te souhaite vraiment bonne chance pour ton projet.wink
Tu penses finir pour quand?
Ahah, je sais pas encore mais je vous tiendrai informé biggrin 
Score : 293

J'avais fais cette chose vite fais y'a quelques mois, oui je sait qu'on voit les trucs des émotes / options / ankabox et la barre de vita
Score : 6612
C'est bien sympa en tout cas !
Réagir à ce sujet