FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 106

Recommencer Dofus en 2016?

Par -Senes- 03 Février 2016 - 03:19:12
AnkaTracker
Depuis quelques semaines des élans de nostalgie me sont parvenus suite à l'approche d'un long-métrage d'animation, d'une nouvelle classe et de rumeurs quant à l'approche d'une éventuelle version 3.0. Je n'ai pas su résister, de toute façon ça faisait un moment déjà que je ressentais l'envie de replonger dans le monde des douze et donc je me suis remis. Après quelques jours déjà de lune de miel, j'ai commencé à me rendre compte que le retour n'allait peut-être pas être aussi magique qu'il le laissait présager. En fait, après avoir eu beaucoup de plaisir à terminer toutes les quêtes d'une Incarnam renouvellée d'une manière dont je doute toujours la qualité, puis terminé la quasi-totalité des quêtes d'Astrub, je me suis retrouver mi-niveau 40, avec une panoplie boune et sans avoir suffisamment de kamas pour m'acheter une panoplie aventurier qui depuis a bondi de presque 10x le prix. J'ai alors eu l'envie, vous m'en pardonnerez je l'espère, de dresser une courte liste de quelques éléments qui m'ont déplu, pour créer une discussion, espérons-là éclairante, qui pourrait peut-être m'aider à changer ma façon de voir les choses.

- Bien qu'il y a davantages de manières de se faire des kamas, ces dites manières semblent se retrouver surtout dans le contenu à plus haut niveau, les succès ou les actions impossible à atteindre pour les joueurs solo. Cette inflation, donc, est probablement dû au fait que les kamas soient plus faciles à obtenir, cependant ils ne le sont pas tellement pour un tout nouveau joueur sans les moyens de s'assurer un bon début pour son personnage.
- Peut-être ne suis-je qu'un cynique asocial, mais il me semble difficile d'aborder les joueurs, la communauté semble s'être fortement segmenté et souvent lorsque je tente d'avoir recours à un autre joueur, je ressort de l'expérience avec une impression d'avoir déranger plus qu'autre chose, et bien sur, sans résultat concluant. Certains participant à quelques brefs combats de groupes sans discuter, d'autres m'ignorant totalement.
- Peut-être n'est-ce que parce que je suis un niveau 43 maintenant sans rien de mieux à me faire sur le dos une panoplie boune, mais les monstres semblent réellement plus fort, ce qui serait une excellente surprise si j'étais débarquer avec quelques kamas en poche et en groupe, mais seul et sans le sous, je me retrouve à galérer pour passer au travers de mon journal de quête.

C'est bel et bien une courte liste donc que je dresse ici, mais ces points, surtout les deux premiers, soit l'inflation et la communauté asociale, me semble-t-il bien sûr, je serais, en fait, très heureux d'apprendre que je suis le seul à voir ce point de cette manière, sont de lourds obstacles pour un joueur longtemps absent, alors je ne peux qu'imaginer le sentiment pour de tout nouveaux joueurs.

Alors tout d'abord, avant de terminer ce pavé, j'en conviens, par rapport à mon expérience de retour, je tiens à préciser qu'il ne s'agit absolument pas simplement de plaintes sans profondeur. J'ai toujours l'intention de continuer l'aventure Dofus, qui est depuis toujours et restera pour encore bien longtemps l'un de mes jeux préférés, l'un avec lequel j'ai grandi et qui a toujours nourri mon imaginaire. Mon plus grand désir ici est de participer à une discussion avec vous afin d'identifier des solutions, qui pourrait soit démentir ces affirmations, soit aider les nouveaux venus comme moi.

Et bien sûr, si jamais vous passer près du serveur Agride et que vous sentez l'envie de recruter dans votre groupe pendant quelques temps un nouveau vieux joueur se sentant un peu seul, vous êtes bienvenue à contacter Khaozen, le pseudo de mon apprenti Feca.

Merci de votre compréhension et bien sûr merci pour cette conversation qui pourrait m'éclairer moi, mais peut-être, espérons-le, d'autres joueurs qui trouveraient les commentaires utiles.

Cordialement,

Khaozen
4
Première intervention Ankama
Score : 1096
Hey ! Mais c'est que c'est un sujet intéressant pour moi ça !
J'étais en train de faire ma visite hebdomadaire du forum quand je suis tombé dessus.

Figurez-vous qu'on réfléchit à plein neurones à l'amélioration de l'expérience du joueur débutant en ce moment.
Donc n'hésitez pas à nous expliquer en détail vos frustrations ou idées quant à cette phase de jeu !

Furylax.
Voir le message dans son contexte
3
Réactions 275
Score : 397
Yop,

Je me posais la même question, mais je n'en sors pas les même conclusions.

La difficulté des combats à bien été augmentée à bas niveau ce qui redonne un peu de challenge au jeu qui pendant tout un temps avait perdu tout intérêt entre le niveau 1 à 50 (j'aurais pu dire 100 pour être vraiment large). Le nouveau incarnam, les monstres d'astrub etc sont plus forts qu'avant. Maintenant, le leveling est quand même plus une grande difficulté dans le jeu, quoi qu'on en dise, un temps de jeu moyen de 2h pendant 1 semaine suffit à monter vers le niveau 50 (et encore pour une personne ne connaissant vraiment pas le jeu). J'imagine que la politique de cette facilitée est de ne pas dégoûter le débutant. Mais c'est vrai que Dofus est un jeu qui n'offre quasi pas d'équipement lors de sa phase de leveling comparé à beaucoup d'autres MMO, ce qui fait que si on n'associe pas kamas et niveau, on se retrouve très vite à un bon niveau sans équipement adéquat. Ce qui t'oblige en quelques sorte à passer à la case farm de kamas qui a toujours été selon moi rébarbative.

Bref, en réponse à la question recommencer Dofus en 2016. Je dirais que le jeu a peut-être encore quelques belles années devant lui, bien que après maintenant presque 10 ans de jeu, je pense ne plus jamais y rejouer comme cela a pu l'être dans le temps. Cause à cela? La communauté, évidemment, tes anciens amis ont également quitté le jeu et en revenant, il est parfois difficile de se faire de nouveau ami alors que tu es déjà au end-game et que la pause de 6 mois t'a brisé de tout contact sur ton serveur. Donc voilà ma réponse, recommencer Dofus en 2016, pourquoi pas avec un nouveau personnage sur un nouveau serveur à condition d'être prêt à tout recommencer. Sinon, non, reprendre un personnage niveau maximum alors que toutes tes connaissances ont quittés le jeu est impossible, selon mon expérience. En somme, recommencer Dofus en 2016 n'est pas mince affaire, par contre je pense que 2016 est une excellente année pour un joueur amateur de MMO de commencer Dofus wink
0
Score : 1648
La vitesse pour upper un personnage à été augmenté, il est simple de monter de niveau, mais pour acheter des équipements tu devras faire un peu plus d''effort, réussir les succes pour avoir de l'argent tout ça. smile
Les monstres ont aussi été un peu up avec le temps, ça favorise le partage entre les joueurs.
Maintenant je ne peux que te conseiller de trouver des compagnons d'armes pour avancer et voir le réel intérêt du jeu, je ne suis pas sur agride sinon je me serai proposé. Bonne chance pour ton départ smile 
0
Score : 66
Je me connecte et je te contacte si tu es co, je suis Aestas sur Agride smile 
0
Score : 531
Pareille, j'essai de reprendre en 2016 mais la plupart des redecouvertes que je fais me decoivent
0
Score : 9944
Ce qui est dommage, c'est qu'on ne drop plus les éléments de panoplie. Ils auraient au moins dû le laisser jusqu'au niveau 50.
L' xp est bien plus rapide grâce aux succès, et le niveau 40-50 rapidement atteint.
Avant, on droppait des éléments de pano aventurier ou pano bouftou, maintenant, faut tout crafter.
Et souvent, le joueur va s'intéresser aux métiers un peu plus tard...
0
Score : 323
Hello OP, quel âge as-tu par hasard ? (ton style syntaxique m’interpelle)

Pour les quêtes dofus n'est pas basé sur ça comme peut l'être wow, alors il va falloir que tu fasses autre chose pour t'en sortir.

Pour le social, j'ai remarqué que c'était difficile quand t'es nouveau car maintenant la majorités des "vrais" joueurs de dofus, c'est à dire ceux qui jouent dans la continuité, sans faire de pauses de plusieurs mois, ont déjà leur communauté sociale, il y a très peu de nouveaux joueurs comme toi.
0
Score : 700
Je trouve ce genre de sujets toujours intéressants de voir comment les gens vont se passer leurs pseudos et se contacter en jeu, pour commencer à jouer ensemble. Bien sur tu ne tombes pas forcément sur quelqu'un avec qui tu vas t'entendre. Mais par contre je ne vois jamais personne, ou très peu (j'exagère pour appuyer la chose) proposer de rechercher et rejoindre une guilde. Il y a des tas de guildes sur le jeu, bien sûr en chercher une qui accepte de recruter à tous niveaux, ou des débutants, ou repreneurs peut prendre du temps. Mais des tas de mouvements ont eu lieu il y a quelques mois, sur différents serveurs pour reprendre le jeu à 0 avec la MàJ des métiers, mais aussi des succès, principalement pour les joueurs monocomptes.

Ce sont des projets qui ont lieu sur les serveurs fermés, avec une économie qui subit moins les fluctuations des bots, ce qui permet de se faire de l'argent rapidement.
-1
Score : 895
Dofus a pas mal changé par rapport à plusieurs années en arrière smile

Les joueurs actuels ne sont pratiquement que des anciens joueurs qui connaissent déjà le jeu, même s'ils recommencent à zéro et changent de serveur, le résultat est le même. Ils sont plus expérimenté et savent déjà ce dont ils vont avoir besoin pour évoluer smile

Je pense que dans ce jeu, l'une des choses les plus importantes, si ce n'est la plus importante, c'est d'être bien entouré et d'avoir une bonne guilde wink

Mais pour trouver une bonne guilde, il ne suffit pas toujours de se promener dans le monde des Douze. Pour ça, le forum est un outil génial, de nombreuses guildes ont un topic qui leur est dédié. Regarde la dedans et analyse les guildes qui te semblent les plus correctes, les plus stables, dont les activités et l'état d'esprit correspondent le plus avec ce que tu cherches. De nombreuses bonnes guildes existent, elles recrutent essentiellement par candidature sur leur forum personnel, mais ce n'est pas un problème, bien au contraire, ça démontre un soucis du recrutement, ce qui est plutôt une bonne chose !

Bon courage à toi smile 
1
J'étais en train de faire ma visite hebdomadaire du forum quand je suis tombé dessus.

Figurez-vous qu'on réfléchit à plein neurones à l'amélioration de l'expérience du joueur débutant en ce moment.
Donc n'hésitez pas à nous expliquer en détail vos frustrations ou idées quant à cette phase de jeu !

Furylax.
3
Score : 2561
Furylaxx|2016-02-03 15:45:51

Et bah figurez-vous qu'on réfléchit à plein neurones à l'amélioration de l'expérience du joueur débutant en ce moment.
Donc n'hésitez pas à nous expliquer en détail vos frustrations ou idées quant à cette phase de jeu.

Furylax.
C'est sympa de venir nous encourager à débattre. Ce genre d'intervention est beaucoup trop rare. smile 
0
C'est un plaisir de voir une discussion constructive qui part bien donc ça méritait d'être encouragé smile
Et même si nous n'intervenons pas, cela ne veut pas dire qu'on ne vous lit pas, bien au contraire !

Furylax.
0
Cool ! On peut se lâcher et avec l'autorisation d'un membre du staff en plus :p

Alors ! Pour avoir recommencé à zéro il y a peu, ce qui m'a le plus perturbé c'est la difficulté à se faire des kamas à bas niveau, par rapport à la vitesse à laquelle les personnages up...

Je m'explique...

Avant, un joueur pouvait drop certains items et ainsi se faire un petit stuff pour commencer à évoluer. Maintenant, après la panoplie Boune, plus rien ne s'obtient autrement qu'en dropant, craftant ou achetant... et à l'achat le prix est très élevé pour un joueur débutant... Le temps qu'il arrive à avoir suffisamment de kamas ou de ressources pour s'offrir une simple panoplie du débutant il est déjà lvl 50 et ne parlons même pas d'une panoplie Bouftou qui est une panoplie lvl 20 rappelons le, c'est souvent trop tard...
3
Score : 4241
Pour moi l'experience des nouveaux joueurs se crée surtout quand il y a l'interaction multi joueur, qu'ils puissent aussi avancé plus aisément seul vu qu'il manque un peu trop le coté multi-joueur, quoi de plus sympa de pouvoir faire un donjon a plusieurs que solo, mais il manque trop de gens , il faudrai sincerement un moyen de revalorisé l'outil de recherche de donjon en ajoutant un outil de rechervhe de groupe par catégorie, succés, xp, quêtes etc, mais il faudrai que cet outil sois inter-serveur (je vois deja de là les gens gueuler xD)

En fait faudrai rendre la recherche de joueurs plus casual avec une carotte au bout, beaucoup de gens l'utilisera après
0
Score : 17434
Orpha-nunu|2016-02-03 15:57:36

Alors ! Pour avoir recommencé à zéro il y a peu, ce qui m'a le plus perturbé c'est la difficulté à se faire des kamas à bas niveau, par rapport à la vitesse à laquelle les personnages up...

Je m'explique...

Avant, un joueur pouvait drop certains items et ainsi se faire un petit stuff pour commencer à évoluer. Maintenant, après la panoplie Boune, plus rien ne s'obtient autrement qu'en dropant, craftant ou achetant... et à l'achat le prix est très élevé pour un joueur débutant... Le temps qu'il arrive à avoir suffisamment de kamas ou de ressources pour s'offrir une simple panoplie du débutant il est déjà lvl 50 et ne parlons même pas d'une panoplie Bouftou qui est une panoplie lvl 20 rappelons le, c'est souvent trop tard...
Je ne peux qu'approuver. Ayant aussi recommencé un personnage récemment, il est en effet très compliqué de passer de la pano boune à autre chose (surtout que les niveaux défilent rapidement).

Certains items de la panoplie aventurier peuvent se crafter plus ou moins facilement, mais d'autres nécessitent des ressources inaccessibles (en non abonné en tout cas) ou très chères en hôtel de vente. Mais le temps de les droper, on est déjà au niveau 40 voir 50 happy

Par contre pour les Kamas, je ne suis pas tellement d'accord. Même sans être abonné, avec un peu de motivation, il est possible de se faire plusieurs dizaines de milliers (voir centaine de milliers) en quelques jours.

Bon par contre, en non abo, y'a toujours le problème des bots, mais c'est pas vraiment inhérent au gameplay et au jeu.
0
Score : 472
J'ai recommencer moi aussi il y a quelque jours sur agride ^^ j'ai aussi rencontrer des difficulté non pas pour monter de niveau mais pour crafter une simple pano aventurier ^^ 2H de drop actuellement et j'ai environ 25% des ressources nécessaire wink le truc c'est que je vais bientôt atteindre le niveau 40 et je devrais déjà prévoir limite la pano scarafeuille si vous voyez ce que je veux dire par la ^^ en gros notre progression en niveau et trop rapide par rapport a la vitesse que l'on obtiens de nouveau équipement enfin ce n'est que mon ressenti bien a vous smile

Neoriel sur agride biggrin
0
thebossmickey|2016-02-03 16:05:15
Orpha-nunu|2016-02-03 15:57:36

Je m'explique...

Je ne peux qu'approuver. Ayant aussi recommencé un personnage récemment, il est en effet très compliqué de passer de la pano boune à autre chose (surtout que les niveaux défilent rapidement).

Certains items de la panoplie aventurier peuvent se crafter plus ou moins facilement, mais d'autres nécessitent des ressources inaccessibles (en non abonné en tout cas) ou très chères en hôtel de vente. Mais le temps de les droper, on est déjà au niveau 40 voir 50 happy

Par contre pour les Kamas, je ne suis pas tellement d'accord. Même sans être abonné, avec un peu de motivation, il est possible de se faire plusieurs dizaines de milliers (voir centaine de milliers) en quelques jours.

Bon par contre, en non abo, y'a toujours le problème des bots, mais c'est pas vraiment inhérent au gameplay et au jeu.

Je suis d'accord, pour les kamas, mais uniquement pour les joueurs comme nous, des joueurs déjà expérimentés, qui connaissent le jeu et savent comment se faire des kamas, ce qui n'est pas forcément le cas des vrais débutants smile

Je pense que les joueurs débutant commencent à s’intéresser aux métiers et aux moyens de s'enrichir qu'à partir du lvl 40/50, parce qu'avant ça ils découvrent le jeu. Et ne quittent que rarement Incarnam.

Je pense que ce qui serait sympa, c'est de mettre en récompense de tous les succès Incarnam, une panoplie Incarnam lvl 20/25 par exemple et idem pour Astrub avec une petite panoplie lvl 40/50 smile 
0
Score : 2
J'enfonce le clou mais je rejoins les avis précédents. J'ai réouvert Dofus, il y a un mois peut-être. J'ai toujours été un casual gamer avec un temps de jeu irrégulier et je ne recherche pas le leveling à outrance mais il est très désespérant de se retrouver au niveau 40+ en panoplie Boune.

Je drop actuellement sur scara histoire d'avoir les ressources pour la faire crafter. Mais au delà des ressources droppées par les scaras eux-même, je me demande encore comment je vais pouvoir acheter les autres ressources nécessaires vu l'état actuel de mon portefeuille. C'est à mon sens le seul gros point noir (nouveau). Les autres problèmes (communauté...) ne sont pas des surprises car cette situation n'est pas nouvelle.

Si ré-équilibrage il doit y avoir, il faut à mon sens faciliter le craft des pano bas level (ou diminuer drastiquement le prix des ressources nécessaires)
0
Score : 300469
Je pense qu'il faudrait baisse l'xp des premiers lvl. On passe trop vite lvl 50.
6
Score : 165
Je vous rejoins sur de nombreux points, notamment sur le fait que l'ancien système de drop d'item était un vrai plus quand nous débutions le jeu.
On peut également s'attarder sur ce point : le craft. J'ai récemment créer un petit feca sur Ombre (Serveur où la mort est définitive contre les monstres), et en ayant marre de la panoplie boune, j'ai voulu crafté une panoplie Piou lvl 10-15 si je ne me trompe pas. Je me suis donc mis en quête des différentes ressources, et quand j'avais la totalité, je me suis rendu compte que je ne pouvais tout simplement pas les crafter, car mes métiers n'étaient pas au lvl requis. Au final, pour pouvoir la crafter j'ai du faire appel à des personnes ayant un meilleur lvl métier que les miens afin d'éviter de perdre du temps afin de droper les nombreuses ressources pour monter mes métiers.

Ceci-dis, le fait de rentrer dans une guilde est toujours un plus pour découvrir au mieux le jeu smile

Bonne reprise à tous smile 
0
Réagir à ce sujet