Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
L'état actuel du jeu dofus.
Par Unelichkeit#9922 - ABONNÉ - 23 Avril 2016 - 09:20:53Bonjour, si j'ouvre ce sujet aujourd'hui, j'ai constaté une énorme dégradation de la qualité de jeu dans a peu près tout serveur. Economiquement désastreux, bot à foisons (notamment en koli), très peu de personnes sur certains serveurs, communauté décrié (cf défis com et refonte éni).
Bref, il me semble que rien ne va plus. Plus le jeu progresse, plus le jeu de dégrade, et il se dégrade à une vitesse affolante. Il y a quelques mois de cela, le jeu n'était pas si obscur. Les joueurs sont de plus en plus insatisfait (à tord probablement) ce qui m'inquiète relativement quant à l'avenir de dofus.
Pensez vous que dofus court bientôt à sa perte ? Qu'en pensez vous ?
Bref, il me semble que rien ne va plus. Plus le jeu progresse, plus le jeu de dégrade, et il se dégrade à une vitesse affolante. Il y a quelques mois de cela, le jeu n'était pas si obscur. Les joueurs sont de plus en plus insatisfait (à tord probablement) ce qui m'inquiète relativement quant à l'avenir de dofus.
Pensez vous que dofus court bientôt à sa perte ? Qu'en pensez vous ?
Réagir à ce sujet
Roxx-darkena
Danathor
Le premier suffit de voir le nombre de migrations vers des serveurs remplis comme Djaul. Il y a bien des serveurs vides et ce n'est pas à cause de teams ou une impression, c'est le cas sur certains serveurs notamment Silvosse. Le service de transfert de serveur a beaucoup changé le paysage du jeu.
Pour ce qui est de la nostalgie de la 1.29, c'est un argument qui est en partie vraie mais je dirais plus que beaucoup de joueurs aujourd'hui ont plus de 20 ans et ils en ont juste marre de se faire rouler dessus par des failles abusées par une partie toxique de la communauté, des bugs qui auront pu largement être corrigés par des testeurs AVANT de la mettre en bêta et surtout un manque de communication. Quand t'es jeune tu pardonnes quand tu reçois deux bonbons, mais quand tu commences à développer un esprit critique il est difficile de ne pas voir la dégradation de la qualité du jeu. Entre les "poblèmes" avec la mise à zéro des stats Eni qui étaient déjà présents sur la bêta, les défis communautires impossibles et les bugs avec les déplacements, on se demande à quoi sert la bêta.
Les bots et l'économie actuelle peuvent faire peur aux nouveau joueurs déjà on à du mal à trouver du monde avec qui jouer et à garder ses nouveaux joueurs c'est dur. :wacko:
supprimé la moitié des serveurs, et transférer tout les personnages du serveur supprimé sur un autre serveur . avoir 2fois moins de serveur MAIS remplis est mieux que d'avoir 50serveurs avec très peu de joueurs .
Ce sont les joueurs, qui poussent un jeu à sa perte
J'en pense que le jeu à dix ans et que cela se voit. En dix ans se sont accumulés des joueurs qui ont gagné en expérience sur le jeu et connaisses tous les principaux système. L'économie est bouleversé car il y a beaucoup de kamas en jeu, généré depuis 10 ans, les gens savent quoi vendre et acheter, les prix s'en ressentent.
En ce qui concerne les bots, personnellement, je trouve qu'il y a eu une nette amélioration en 1 an et demi. Même si récemment il y a des retours à Asturb, ça reste moins violent. Maintenant, tant que des gens iront sur les sites de kamas illégaux, se sera une lutte sans fin.
Dofus accuse son age (et le cas est similaire avec WoW qui a le même age à peu prêt mais qui a derrière la colossale machine Blizzard). Pourtant le développement du jeu continue avec de nouvelles mécaniques donc ça montre que le jeu va encore vivre un bon moment.
"L'insatisfaction" des joueurs, on la connait depuis plus de 6 ans. Rare sont les majs qui ont mis les gens 100% d'accord. Mais je ne pense pas que cela joue tant que ça car souvent les gens s'y sont faits à ces majs (quid de lam aj des CaC qui devait faire fermer dofus en 6 mois, rappelez depuis combien de temps elle existe ?).
Dofus est en crise, oui. Est ce parce que le jeu est mauvais ? Je ne pense pas, il a ses qualités et des mécaniques de jeu sympa. Le soucis est qu'il se fait vieux et qu'il doit supporter les coups d'une partie de la communauté un peu trop rageux qui lui fait une mauvaise pub sur le net. Pas mal de gens disent du mal de Dofus mais parfois seulement à cause des "on dit" qui sont souvent faux.
Qu'elle solution ? Elle est à la fois très simple et très complexe: le renouvellement des joueurs. Il faudrait l'arrivé massif de joueurs totalement débutant qui arrivent sur le jeu et que les joueurs très expérimentés s'effacent un peu. Je pense que avec une nouvelle génération de gens qui découvrent Dofus en se faisant leur propre avis pourra redonner un souffle au jeu. Pour ça, il faudrait un bon coup de pub et le soutien de la communauté.
Sinon, pour en avoir parlé avec un gars du staff lors de l'event de Lille, il semble que certes sur les serveurs français la population baisse mais que sur les serveurs des autres communauté la population est plutôt à la hausse (anglophone, hispanique et allemande). Il est donc possible que Dofus soit sauvé par les communauté étrangères.
En ce qui concerne la fusion des serveurs, je remet ici ce que j'ai mis ailleurs:
- Comment faire pour les maisons ?
- Comment faire pour les noms (joueurs, guildes, alliances, etc) ?
- Comment faire pour que l'économie du serveur d’accueil ne devienne pas chaotique ? Parce que oui, je te rappel que les joueurs vont se ramener avec leurs kamas, objets, ressources, équipements, métiers ce qui peut bouleverser l'économie de tout le serveur...
- Comment gérer le fait que des guildes entières, voir alliances, voudront rester ensemble et aller sur le même serveur ?
- Combien de départs du jeu sont à prévoir lié à la frustration de voir son serveur fermé ?
Et ça ce ne sont que des questions de base.
Bref, marre de cette idée que fusionner les serveurs est la solution magique à tous les problèmes sans penser, à aucun moment, les conséquences possibles par une telle action. C'est bien beau de dire que parce que après il y aura pleins de joueurs et que tout ira pour le mieux, mais dans les faits c'est plus compliqué.
Je ne dis pas que ce n'est pas à faire ou faire, seulement il faut arrêter de penser que cela se résume à appuyer sur deux boutons...
Pourquoi êtes vous tout deux insatisfait et pourquoi pensez vous que c'est de votre faute si le jeu coure à sa perte ?!
Non j'ai bien compris que vous ne vous considériez pas dans le même moule que la quasi totalité des joueurs ce que je n'est pas bien compris ses pourquoi ? . . :p
Plus sérieusement je doute que tout mette sur le dos des joueurs sois juste, en prenant comme exemple le dépeuplement des serveurs par exemple, ce n'est pas la faute des joueurs si le "changement des serveurs" a vu le jour ^^
Ankma fait des refontes = le gameplay est changé
Le gameplay est changé = Les joueurs ragent = les joueurs stop dofus
Les joueurs stop dofus = les serveurs se vident
Selon moi il faut des fusions de serveurs, mais c'est contre la politique d'ankama donc il n'y aura rien qui pourra changer celà.
De plus le jeux est en fin de vie je pense que la majorité des joueurs actif sont thl. Lors de l'appogé de dofus je pense que la majorité des joueurs étaient encore en train d'xp et que les tranches de level étaient équitablement répartit pour que tout le monde s'amuse. A l'heure actuelle, les joueurs sont tous hl, le leveling en monocompte doit être énormément ennuyant et dur pour trouver d'autres joueurs. Je pense qu'il y'a une grosse maj à faire la dessus.
Faire comme wow ? rajouter du contenu et des level Max ? faire en sorte de relancer le leveling ? idk
ce n'est pas la faute des joueurs si le "changement des serveurs" a vu le jour ^^
Réfléchis deux fois à cette phrase
Ps : Prend pas mal mes deux premières phrases ses juste que je trouve de marrant de voir des joueurs rendre la communauté responsable sans penser qu'ils en font eux mêmes parti, bref c'était pas bien méchant
C'est malheureusement les mauvaises langues de ce jeu qui ont aujourd'hui le plus besoin d'une refonte. #lol
rendre la communauté responsable sans penser qu'ils en font eux mêmes parti
Il y a plusieurs catégories dans une communauté, faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Parlons en, tu en fais parti
Non je suis désolé ses trop facile, c'est à Ankama de choisir ou non s'ils implante une nouveauté, ce sont donc eux aussi qui ont le dernier mot, personne ne leurs à mis le couteau sous la gorge ( a ce que je sais ) ce sont donc eux les responsables implantant un système de leur propre volonté !
Il y'a plusieurs catégories dans une communauté mais quels sont les moyens de les différencier ? ^^
Y'a t'il une échelle de valeur, pas à ma connaissance
Si Dofus dépéri c'est uniquement à cause de AG. Ils favorisent le multi compte depuis des année et ont laisser tomber les mono-compte. Suite à ça, plus aucune entraide (il suffit de voir le système de mercenariat qui a été mis en place par les team pour le comprendre).
Plus d'entraide = chacun dans son coin
Chacun dans son coin = lassitude au bout d'un moment.
La seconde raison sont les majs à répétition. Depuis la 2.0 ont à droit a une maj tout les 2 mois ce qui est assez conséquent. Ajouter à ça les multiples nouveaux bug/faille généré à chaque maj. Pourquoi sortir maj sur maj alors que les bug/failles généré par la maj précédente ne sont pas corrigé et sont encore existant 10 majs après ?
J'ai bien rigolé lors de la sortie de la dernière maj. Ca montre bien l'amateurisme de certains membres du staff Ankama. Surtout que la faille défi avait été communiqué au support par plusieurs joueurs peut de temps après la sortie de la Beta.
Ankama commence sérieusement à se perdre à penser que au profit. Certe une entreprise est crée pour faire du profit mais pas au détriment des personnes qui investissent pour pouvoir jouer.
Je vois venir les ouin ouin qui vont s'amuser à commenter le 1er point alors je prends les devant ! J'ai joué mono compte pendant plusieurs année, et voyant que l'entraide se perdait suite au maj à répétition, je me suis crée une team avec pour but de pouvoir continuer à évoluer sans devoir dépendre des autres (ce qui devenait de plus en plus compliqué) et pouvoir aider les autres.
Et d'ailleurs sans les multiples maj, je te garantis que Dofus n'existerais déjà plus.
La guilde je l'avais (j'étais co meneur d'une guilde lvl 200 avec un peut plus de 200 perso)
Je parle du délai entre les majs, elles sont beaucoup trop rapproché.
Ca lis tout mais ça répond à la va vite sans s'assurer d'avoir bien compris :x