FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus payant, un obstacle au développement du jeu.

Par ezareg - ABONNÉ - 25 Janvier 2017 - 16:53:52

Bonjour, moi c'est Giga-tofu (enfin c'était mon blaze quand je jouais encore, en 3ème).

Aujourd'hui, m'ennuyant en faisant mes exercices de physique sur les lois de Newton, je m'en vais sur ce forum afin d'exposer une idée me trottant de la tête depuis quelques temps.

Dofus, c'est un jeu que j'ai aimé. Beaucoup aimé. Genre beaucoup beaucoup, peut-être même un peu trop. Par contre la rupture eut lieu il y a de cela un peu plus de 2 ans, à l'époque ou un retour sur mon serveur d'origine (Agride) était bloqué à cause des mises à jour anti-bot, si je ne m'abuse. Ainsi, le serveur sur lequel j'étais coincé (et où je suis toujours, Danathor) étant particulièrement inactif, et découvrant une plateforme vidéoludique s'appelant la PS4, je m'en étais petit à petit allé du monde des Douze (ça s'appelle encore comme ça ou pas?). Pour information, je jouais en multicomptes avec un co-teamer, qui a plus ou moins arrêté en même temps que moi.

SAUF QUE, l'été dernier, étant pris de nostalgie après un apprentissage de 24 textes de français (ceux qui en ont eu que 15 chut svp), il s'avère que j'ai TENTE de me replonger dans l'aventure ... et pour tout vous dire, je n'ai pas tenu 2semaines. Pourquoi ? Car pour jouer à Dofus, il faut de l'argent (virtuel pour ma part, ne pouvant investir pour plusieurs comptes chaque mois), argent que l'on ne peut obtenir qu'en tryhardant un tant soit peu. Ne faisant pas que cela de mes journées, j'eue vite quelques difficultés à continuer l'aventure, par manque de kamas probablement, passant la plupart de mon temps de jeu à essayer de rattraper les 17 mises à jour que j'avais raté. Je n'ai pu continuer longtemps, ne prenant aucun plaisir en monocompte (y a rien à faire en monocompte, en koli mon stuff était viable y a 2ans mais là j'avais l'impression d'être lv 50 sérieux, et puis farmer boulanger non merci), et ne pouvant à peine subvenir à mes besoins en kamas pour abonner plusieurs comptes. J'étais bloqué, soit je jouais en mono mais je m'ennuyais, soit je jouais en multi mais tous mes revenus partaient en abonnements. Je vois déjà certains venir "OUI BAH SI TU VEUX REPRENDRE LE JEU FARM LES METIERS HEIN ON EST TOUS PASSES PAR LA BLABLABLA" ... Et là je vous dis certes, mais je n'avais pas envie de tryharder et n'avais de toute façon pas le temps d'y passer plus d'une heure et demi par jour. Là on va me répondre "OUI BAH TANT PIS POUR TOI TAS QUA TE DEBROUILLER" et je vous comprends !! Néanmoins je ne peux me résoudre à tryhard, n'ayant pas les bonnes méthodes (ayant raté 17 mises à jour) ni même l'envie ou temps. Suis-je donc condamné à ne plus jouer à un jeu que j'aime?

Il y a de cela 3mois, j'ai découvert Dofus Touch. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'un ami me dit que c'était gratuit ! Je n'ai pas voulu m'y lancer car on ne pouvait monocompte ni reprendre les persos du jeu sur PC, mais j'ai trouvé le concept excellent, n'hésitant pas à assister mon ami dans ses kolizéums intenses du level 70. Et là je me suis dit "mais pourquoi Ankama ne fait pas pareil pour le vrai jeu ?". Je sais très bien qu'ankama dépend directement des revenus des abonnements mais il me semble tout de même que malgré la gratuité de dofus touch, cela génère tout de même des revenus. De plus, le jeu le plus joué sur PC, league of legends, est un jeu gratuit, et je ne pense pas que cela soit une coïncidence. Alors bien sûr, je ne m'attends pas à ce qu'ankama rende le jeu gratuit pour ma tronche d'osamodas, mais jouer à Dofus est quelque chose que j'aimerais faire, à une dose d'environ 3-4h par semaine, dose ne me permettant pas de tenir une team voire même un multicompte (ne me dites pas que oui actuellement j'ai 5 personnages avec des stuffs claqués et environ 100k kamas). Alors voilà, moi je viens juste pour dire qu'ankama, si vous voyez ce post, bah lisez-le, parce que je pense que beaucoup de joueurs reviendraient vers le jeu si c'était gratuit, et que la communauté serait moins agressive lors de mises à jour déplaisantes (quand on paie pour un jeu et qu'on le trouve déséquilibré forcément on râle ...). A l'instar de LoL, si Dofus devenait gratuit sa communauté s'agrandirait, et même si je ne peux pas tenir 6 comptes abonnés, c'est pas pour autant que je n'aurais pas envie de mettre quelques euros de temps en temps dans le jeu ...

Voilà, ma petite histoire est terminée, alors oui c'est un pavé, non je ne sais pas si je poste au bon endroit, je sais même pas si quelqu'un répondra mais je vous souhaite quand même une agréable journée smile.

3 -11
Réactions 58
Score : 130

5 euros par mois c'est pas énorme pourquoi se plaindre que dofus est payant alors que la plupart des gros jeux du même type le sont et bien plus cher.

En meme temps sur LoL tout le monde achete au moins 1 skin et quand tu regardes le prix des skin sûils sortent ils sont de plus en plus cher (bientôt mini 10 euros pour un skin de qualité)

0 0
Score : 2608
Youbouftou|2017-01-25 17:01:59
5 euros par mois c'est pas énorme pourquoi se plaindre que dofus est payant alors que la plupart des gros jeux du même type le sont et bien plus cher.

En meme temps sur LoL tout le monde achete au moins 1 skin et quand tu regardes le prix des skin sûils sortent ils sont de plus en plus cher (bientôt mini 10 euros pour un skin de qualité)
Oui, j'ai regardé j'ai dépensé plus de 2 500€ sur LoL. J'ai été surpris ! tongue 
0 0
Score : 893

Je propose même que non seulement Dofus soit gratuit mais qu'en plus soit établi un Revenu Universel de 5 euros par mois distribué à chaque joueur

1 -1
Score : 2608
loulle|2017-01-25 17:23:06
Je propose même que non seulement Dofus soit gratuit mais qu'en plus soit établi un Revenu Universel de 5 euros par mois distribué à chaque joueur
Je veux un croissant au chocolat aussi, c'est possible ? <_< 
0 0
Score : 198

Bonsoir, malheureusement ton texte si grand et bien rédigé soit'il, ne changera rien. Ankama étant une réelle entreprise, doit payée ses employés, pour se faire évidement ils ont besoin d'un apport. De plus, 5 euros par mois n'est pas excessif contrairement à certains jeux vidéos coûtant 60/70 euros que l'ont termine en quelques heures. Tout a un prix, j'en ai fait également les frais en revenant sur le jeu il y a quelques mois, j'ai recommencer niv.1, avec un simple abonnement d'une semaine, aujourd'hui je suis niveau 200 avec un stuff optimisé et plusieurs millions de kamas. Tout dépend de ta capacité à te faire du kamas par le commerce et la rentabilité des métiers et de ton investissement personnel.

Bonne chance à toi.

0 0
Score : 4445

Bonjour,

Apparemment certains ont l'air de n'avoir toujours rien compris malgré les dizaines de topics déjà rédigés sur le sujet : Dofus gratuit c'est la porte grande ouverte pour les bots.

Donc non, merci.

0 0
Score : 638
ezareg|2017-01-25 16:53:52
SAUF QUE, l'été dernier, étant pris de nostalgie après un apprentissage de 24 textes de français (ceux qui en ont eu que 15 chut svp),
Go réviser le bac ph34r 
1 0
Score : 1756
Youbouftou|2017-01-25 17:01:59

Heuuu ? Je veux bien savoir le nom de chaque gros jeux du e type don tu parle stp. Pcq des jeux tours par tours en 2d en 2017 sur pc j'pense pas qu'il y en ai bcp smile 
0 0
Score : 6296

Moi ça me dérangerai pas mais voici plusieurs contraintes qui font que ça me dérange un peu pour le coup.

-C'est vrai F2P = Plus de joueurs ! Mais aussi plus de bots , donc à ne pas mettre en plus avant d'avoir trouvé un vrai système anti-bots.

-Ankama , leurs revenues ( Argent ) serai faible sauf si il passe en Pay to fast et non Free to play. Mais pour moi les cosmétiques et autres ne serai pas suffisant à un bon équilibre pour le développement du jeu ! ( Longue durée )

Sachant qu'Ankama a déjà de nombreux projets ce serai plus un gouffre pour qu'ils mettent Dofus de côté et mettre en plus en avant leurs nouveaux projets.

Si il n'y a pas de solutions à tout ça , je reste contre pour pas qu'il ( Dofus ) tombe dans les laves de Brâkmar et sois perdu à tout jamais.

0 0
Score : 556

Hey,

Désolé de ne pas avoir tout lu ( un peu quand même, j'avoue être un grand flemmard ), mais bon, juste pour éclaircir un point beaucoup cité dans les commentaires précédants, Dofus est déjà un Free to Play à partir du moment où tu peux payer ton abonnement ( et donc avoir un accès à la totalité du contenu ) directement via la bourse aux Ogrines, je veux bien comprendre que c'est difficile en multicomptes, ce que je conseille, dans une pareille situation, c'est de rassembler une petite somme -> abonner un seul de tes personnages -> faire du commerce jusqu'à avoir les kamas nécessaires pour abonner le reste de ta team -> faire des succès donjons -> revendre ... etc etc.

0 0
Score : 1835
Lmc-Kiing|2017-01-25 23:42:06
Hey,

Désolé de ne pas avoir tout lu

Il dit simplement qu'il est nostalgique, que le farm c'est beaucoup plus difficile maintenant qu'il y a 3 ans, que le monocompte c'est nulz, que le multicompte c'est trop bien quand c'est gratuit, qu'il ne peut jouer que 20 minutes par jours avec 5 comptes et qu'il a tellement la flemme de tâter les nouvelles majs qu'il est parti sur Dofus Touch.
0 0
Score : 319

tu peux t'aboner avec kamas pk se plaindre perso je m'abonne toujours avéc ogrines

0 0
Score : 805

c'est pas un argument ni rien, juste dire que ça m'a saoulé de payer des abonnements sur tout mes comptes à une fréquence trop grande, meme etant un des plus riches du serveur, je trouve ca super relou, surtout sur un serveur vide ou souvent, tu abo ton perso pour finalement ne rien faire. Depuis décembre, je suis passé de 9 comptes quasi toujours abonnés à 1 compte. Ça ne veut rien dire, je parle juste de moi voila

0 0
Score : 13635

Je pense que le fait que Dofus soit payant est effectivement un obstacle au jeu.

Un ami irl avec qui j'ai joué durant des années a d'ailleurs arrêté pour cette raison.

0 -1
Score : 319

Pour le Maroc si tu pas de kamas tu rest coinces à astrub y'a pas un autre mode payement cher nous aussi ça me saoule de perdre 6m de kamas par semaine sur 6 de mes personages ^^ des amis ont ont kiter car il peuvent pas s'abonner en plus t'as plus de nouveaux joueure à cause de ca

0 0
Score : 1709

Bein joue monocompte. Voila la solution. Et 5€ par mois c'est rien.

0 0
Score : 7039

Ou sinon, on conserve le système d'abonnement, mais on permet à tous les joueurs de jouer à l'intégralité du jeu avec un malus 50% xp/drop/récolte. Et hop, P2W sans vraiment l'être, tout le monde est presque content. I'm a genius. 

0 -1
Score : 2366

Sachant que la majorité des joueurs est déjà lvl 200, plus personne paierais, ça serait pire laugh 

0 0
Score : 7729
Litchcinq|2017-02-09 18:26:22
Bein joue monocompte. Voila la solution. Et 5€ par mois c'est rien.
Jouer monocompte c'était viable il y a encore 2/3 ans (je l'étais) mais plus maintenant si tu veux réellement avancer dans les succès.

Alors on va me dire 'oui mais une bonne guilde, des amis etc" mais tout le monde n'a pas cette chance.
0 0
Réagir à ce sujet