FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Dofus payant, un obstacle au développement du jeu.

Par ezareg - ABONNÉ - 25 Janvier 2017 - 16:53:52
Réactions 58
Score : 418

Déjà je dis ta gueule, un jeu pour qu'il évolue, pour qu'il y es du nouveau contenu, et bien sûr que les salariés puisse ne pas manger des cailloux, le jeu ce doit d'être payant. Et encore tu peux y jouer gratuitement en achetant des ogrines avec tes kamas. Au lieu de faire le OuinOuin kamasse et payer toi ton abonnement en ogrine. Sujet inutile qu'un modérateur ferme ton topic de merde.

0 -1
Score : 3759
Eosaka|2017-02-15 15:33:55
Le débat n'a pas de raison d'être, Ankama le sait depuis longtemps que ce modele n'est pas le bon. C'est pour ça que Dofus 3 ne sera plus sur un modele F2P
En tout cas, à la vue des premiers designs dévoilés sur twitter (je m'y mets... lentement x) ), je trouve ça triste de l'appeler "dofus", c'en est aussi proche que wakfu l'est :
0 0
Score : 564

Je sais que je fais un gros up mais en fait je me suis mal exprimé en créant le sujet, c'est surtout l'abonnement l'obstacle au développement du jeu.

Moi ce que j'aimerais c'est par exemple payer un prix à chaque compte crée, genre 30€. Ca attirerait beaucoup plus les gens qui n'auraient pas à payer tous les mois ... Pas forcément un free to play mais un modèle classique d'achat et pas d'abonnement

0 -1
Score : 2366

Et donc si il faut payer 30 balles pour créer son compte, qui paye du coup ?

0 0
Score : 104

Vous savez que Ankama a annoncé que Dofus 3 serait gratuit, n'est ce pas ? En vrai, si Dofus 2 ne passe pas F2P, c'est avant tout que le modèle économique du jeu n'est pas pensé pour. Passer la maintenant tout de suite en gratuit, c'est ma mort assurée ; penser et développer un jeu (dofus 3) autour de cette gratuite, ça c'est un projet qui peut reussir.

0 -1
Score : 2968
Zob-powa|2017-03-31 23:13:29
Et donc si il faut payer 30 balles pour créer son compte, qui paye du coup ?
Perso payer 30e pour un jeu comme dofus, je pars en courant...

L'abonnement a l'avantage très souple du " j'essaye un mois (ou semaine avec l'offre débutant), si ca me plait pas, tant pis", alors qu'avec un achat tu prend le risque direct de perdre tout.

L'abonnement est pas le meilleur système en ce moment, mais pour un jeu qui a été pensé pour toutner autour, changer drastiquement c'est quasiment impossible.

Dofus 3 sera fait pour du f2p, donc pourra tourner autour, dofus 2 c'est trop tard maintenant. Ce serait comme essayer se faire tourner une vieille bécane a essence avec du diesel, tu risque juste de tout casser tongue 
0 0
Score : 2366

Franchement, 5€ c'est pas la mer à boire (et encore, la plupart s'abonnent via les ogrines).
Si il fallait déboursé 30€ pour "acheter le jeu" il n'y aurait plus personne, d'une part car à la louche 85% des joueurs actuels ont été abonnés au moins 6 mois donc joueraient gratuitement, d'autre part parce que le jeu est pensé comme ça, on a pour beaucoup d'entre nous commencer en faisant des chafer ou des craqueboules en zone gratuites, puis s'abonner en ayant déjà bien avancé dans le jeu (enfin bien avancé on se comprend).
Clairement, j'estime qu'on a fait le tour de la zone gratuite, actuellement au niveau 50~, le dernier donjon acessible étant le Kankreblath , et encore, en étant non abonné, j'ai déjà essayer en eca/feca de niveau 45 pour le duotage, et avec des stuffs pas plus haut que les zones accessibles du coup, et j'ai du faire au moins une 15è de tentatives. C'est une fois que les joueurs ont passés ce cap, qu'ils peuvent penser à s'abonner ou arrêter le jeu pour ceux qui estimeront si le jeu leur plaît ou pas.
Ces joueurs, si ils auraient dû payer 30€ à leur arrivée, ils n'auraient pas payés et auraient été sur un autre jeu en free to start.
Bref tu l'auras compris, ton idée est en plus d'irréalisable, ridicule.

0 0
Score : 719

5 euros par mois c'était génial quand y'avait pas la bourse aux Kamas et le cash Shop. Un truc simple pour Ankama serai de lier au compte les items et service CS, ce qui maintiendrait pour les riches du jeu toujours un intérêt à vendre leur Kamas, et vu la gueule de l'économie actuelle vous inquiétez pas qu'il restera masse d'acheteurs d'ogrine.
Un modèle à la Wakfu fonctionne aussi plutôt bien.
Fin pour faire simple, je suis absolument contre le modèle hérétique actuel, même avec théoriquement seulement 5 euros le mois, finit en réalité vers en moyenne 15-20 euros le mois dans le cas d'un joueur multi qui arrive à profiter du jeu, bien plus pour le joueur en difficulté. Dofus, de nos jours, est devenu en moyenne plus cher que n'importe quel mmo derrière sa façade de 5 euros.

"Oui mais moi je paie rien en euros par mois!"
Tes ogrines ont été achetées par un autre joueur, donc du point de vue d'Ankama c'est même mieux que tu t'abonnes en ogrines vu que l'abonnement en ogrine est plus cher que l'abonnement direct; et permet donc la destruction de davantage d'ogrines, donc maintenir des prix toujours plus haut à chaque ajout de service/item et donc intéréssant pour les vendeurs d'ogrine qui dépensent certainement bien plus que 5 euros le mois, eux.

0 -1
Score : 354

Clairement, l'abonnement est l'un des gros défaut du jeu. Il pouvait se comprendre en 2005-2010 mais absolument pas en 2017 surtout à en juger par la qualité du jeu qui n'a rien d'exceptionnel par rapport à d'autres MMORPG sur PC au jour d'aujourd'hui. D'ailleurs quand on lit le post au sujet de la fin de No Emu sur le forum de Dofustouch, on comprend direct que ce n'est pas qu'un petit probleme. Beaucoup était sur DofusTouch juste parce que Dofus demandait un abonnement. D'ailleurs, ils disent massivement que l'arret de No Emu ne va pas les faire aller sur DofusPC à cause de l'abonnement encore une fois.

Certes on peut se dire que 5euros par mois ce n'est pas beaucoup en soit, sauf qu'il faut comparer ca aux autres jeux qui sont en concurrence avec Dofus. Et aujourd'hui tu as plein de jeu, dont des MMORPG, au moins aussi bien que Dofus (souvent bien meilleur graphisme et contenu PvP en + d'avoir eux aussi un contenu PvE/Quest très correct) en F2P.

Le systeme d'abonnement n'est viable que pour les gros gros poids lourd mondiaux comme FF14 (et encore, ils viennent encore d'aménager la période d'essaie gratuit, car l'abonnement pèse aussi beaucoup sur leur attractivité). Ce n'est pas par plaisir que les autres MMORPG comme Aion ont changé leur systeme économique, c'était tout simplement pour survivre.

Au final Dofus n'a pas fait cet effort, et ca explique en tres tres grande partie le fait qu'on ne recrute plus depuis 5 ans, en plus d'un manque de contenu (en quantité et qualité) au delà du PvE. Dofus a un rapport qualité/prix dégueulasse par rapport à la concurrence, même si l'abonnement n'est qu'à 5euros par mois. Ce systeme ne plait qu'aux anciens qui donne une valeur sentimentale/nostalgique à Dofus, en plus de pouvoir payer l'abonnement en ogrine, eux.

1 -1
Score : 2887

Dans le monde où nous vivons (irl), qui dépense beaucoup d'énergie et de temps pour offrir un produit gratuitement et, surtout, lui donner les éléments nécessaire à son fonctionnement et à son utilisation et le maintenir en état, toujours aussi gratuitement ?

Exemple concret : qui fabrique une voiture gratuitement, t'offre le carburant, paie tes péages d'autoroute et ton assurance et assure la maintenance, la sécurité et la remise à niveau de ton véhicule ?

Moi aussi je pense qu'un monde basé sur l'échange équitable de produits et de concepts, serait viable, mais pour l'instant je n'en connais aucun et vu les choix de vie des gens autour de moi et la façon dont ils votent, je ne pense pas qu'ils soient près à changer.

Cette manie que certains ont de penser que parce qu'il s'agit d'un jeu et, surtout, parce qu'il s'agit d'informatique et d'internet, cela devrait être gratuit, m'agace beaucoup.
Actuellement ce sont les jeux dit gratuits qui sont les plus sournois en matière de coûts et de revenus. Et ceux qui sont les plus intrusifs et envahissants, en termes de publicité et de données informatiques collectées.

L'avenir t'appartient, n'hésite pas à changer le monde...

2 0
Score : 719

Personne n'a parlé de gratuité complète ici.
Et Dofus est clairement plus sournois que les F2P car il se targue de nécessiter un abonnement obligatoire (Wakfu prouve qu'il existe d'autres méthodes d'abonnement fonctionnelles) pour avoir accès au contenu du jeu en plus de sa boutique qui s'éloigne de plus en plus du purement cosmétique ( cc orbes et changement de classe dites "otowin").
De plus, grâce au multicompte, Ankama multiplie les bénéfices et vu les avantages du multicompte ( coordination inégalable; ce qui permet de gérer le contenu plus aisément, en prime de pouvoir farmer à volonté n'importe quel contenu une fois qu'il a les strat pour) par rapport au monocompte les joueurs sont de plus en plus poussés à jouer plusieurs compte pour essayer de s'en tirer ( Il existe quelques niches d'activité certes un poil rentable en mono, mais y'a des gens qui aiment diversifier leurs activités dans le jeu). Je réinterprète mes propos?
-> Ankama multiplie sournoisement le prix de son abonnement ( bah oui, jouer plus d'un compte ça équivaut à payer plusieurs fois) pour faciliter le développement des joueurs pouvant y mettre le prix. Dofus, c'est plus vraiment 5 euros par mois de nos jours, c'est aisément 15 à 20 euros pour pouvoir jouer librement.

Cette manie qu'ont les gens de penser que lorsque l'on parle d'abolir l'abonnement obligatoire équivaut à rendre le jeu gratuit, m'agace beaucoup.

1 -1
Score : 354
pokepek|2017-04-01 09:21:00
Dans le monde où nous vivons (irl), qui dépense beaucoup d'énergie et de temps pour offrir un produit gratuitement et, surtout, lui donner les éléments nécessaire à son fonctionnement et à son utilisation et le maintenir en état, toujours aussi gratuitement ?

Exemple concret : qui fabrique une voiture gratuitement, t'offre le carburant, paie tes péages d'autoroute et ton assurance et assure la maintenance, la sécurité et la remise à niveau de ton véhicule ?

Moi aussi je pense qu'un monde basé sur l'échange équitable de produits et de concepts, serait viable, mais pour l'instant je n'en connais aucun et vu les choix de vie des gens autour de moi et la façon dont ils votent, je ne pense pas qu'ils soient près à changer.

Cette manie que certains ont de penser que parce qu'il s'agit d'un jeu et, surtout, parce qu'il s'agit d'informatique et d'internet, cela devrait être gratuit, m'agace beaucoup.
Actuellement ce sont les jeux dit gratuits qui sont les plus sournois en matière de coûts et de revenus. Et ceux qui sont les plus intrusifs et envahissants, en termes de publicité et de données informatiques collectées.

L'avenir t'appartient, n'hésite pas à changer le monde...

Ca serait aussi pas mal d'arrêter de fumer de l'herbe en ayant un discours "pour un monde plein d'arc-en-ciel et de licorne" sur tout et n'importe quoi. Un peu de pragmatisme serait pas mal plutot que se contenter d'un discours idéaliste sur tous les sujets, même sur ceux qui ne s'y prete pas. On parle de l'abonnement dofus, ce n'est pas un débat global sur le capitalisme, l'échange équitable, la montée de l'extreme droite, ou que sais-je encore. D'ailleurs je te rappelle qu'on ne doit pas parler politique sur le forum ^^.

Oui, personne ne fabrique de voiture gratuitement, sauf que les jeux f2p ca existe en pagaille et ces derniers font de l'argent autrement. Ca ne sert à rien de comparer 2 secteurs qui n'ont absolument rien à voir. Là on parle de mettre, en gros, le modèle économique de DofusTouch sur Dofus. AG se fera toujours plein de benefs, ne t'inquiete pas. D'ailleurs DofusTouch est rentable pour AG, alors même que Google leur prend 30% (source: Tot).

Bon après s'ils veulent toujours claquer par millions d'euros les bénéfices tirés de Dofus dans des projets qui n'ont aucune chance d'etre rentable (rappel: 4M mis dans Dofus le Film; à présent AG finance encore en partie un nouveau film d'animation; Dofuspets etc, etc...) c'est sûr que ca va devenir de plus en plus difficile, mais de toute facon ca sera le cas que le systeme économique de Dofus s'adapte ou non à l'époque. D'ailleurs quand je vois ces dépenses folles dans ces autres projets, financé quasi exclusivement grace aux bénéfices de Dofus, j'ai du mal à croire qu'il n'était pas possible de faire, il y a quelques années, le choix d'investir dans une transition vers un nouveau modèle économique de Dofus (comme l'a fait Aion par exemple) même si ca signifiait une perte d'une partie des bénéfices sur le court terme (= pas de film Dofus) au profit de l'avenir du jeu sur le long terme.

On paie aujourd'hui, encore une fois, la vision court termiste de la direction d'AG. Ca fait 5 ans que le jeu ne recrute plus et que rien d'ambitieux n'a été fait de 2012 à 2016 pour essayer de changer cela tant au niveau de la publicité, du contenu, ou de l'abonnement, alors qu'ils avaient les moyens de le faire. Les nouveaux joueurs d'hier auraient été la force vive du jeu d'aujourd'hui et de demain pendant que la génération précédente (2004-2010) part inéluctablement au fur et à mesure. AG a préféré laissé un mode d'abonnement totalement obsolète pour dégager un max de profit à court terme (pour financer ses nouveaux projets + ou - sérieux) au détriment du long terme (attirer une nouvelle génération de jeune joueur).
0 -1
Score : 564

Ou alors proposer un abonnement plus cher (7€50?) mais pour tous les comptes à la fois, en gros on paierait un abonnement par PC ou par compte principal et on aurait droit à genre 4 comptes pour 7€50/mois. C'est des idées, et toute façon ça se fera jamais

0 -2
Score : 863

Salut. 
Je pense que nous sommes les seules à nous faire "couillé" sur dofus. Car en effet, dofus touch est gratuit, pour le même contenu, si ce n'est qu'il y a une différence de mise à jour. 
Cependant j'ai été étonné lorsqu'une ami m'a parlé de wakfu. Car sur Wakfu c'est également GRATUIT, sauf qu'on peux payer il me semble 5000 ou6000 ogrine par mois pour pouvoir jouer plusieurs perso en même temps sur un seul et unique compte. J'étais alors étonné que nous n'avions pas ça.
Bien sûr si ankama arrête les abonnements, c'est se mettre une balle dans le pieds, mais pourquoi pas avoir la possibilité de jouer multi-compte sur un seul compte, plutôt que de devoir ouvrir 30 000 fenêtre de jeu, surtout quand on a un pc carrefour à 300€.  Après on pourrait avoir une offre moins cher niveau prix. Par exemple pour pouvoir jouer 3 perso on payerais 90% du prix qu'il faudrait payé pour 3 comptes séparés. Ou alors si ce n'est vraiment pas faisable 100% du prix. 

0 -1
Score : 206

J'ai discuté avec pas mal de mes amis qui m'ont tous dit "Ouais j'ai essayé Dofus mais j'ai arrêté, c'est trop chiant de devoir s'abonner"

1 -1
Score : 2090

Le mmo le plus joué au monde est à 13€ par mois et pourtant il tourne bien. Donc non l'abo n'est pas un frein au développement dû jeux.

3 0
Score : 3159

Faut bien que les mecs chez Ankama gagne leur vie ... Faut arrêter de vouloir du bénévola partout...

0 0
Score : 3853

Un F2P est loin d'être un jeu fait par des bénévoles.

F2P est généralement synonyme de P2W.

Donc non merci, le F2P très peu pour moi.

1 0
Réagir à ce sujet