FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'esprit du MMORPG a tellement disparu sur DOFUS

Par LogiProd - ANCIEN ABONNÉ - 01 Juillet 2017 - 17:01:23

Je joue à d'autres MMORPG histoire de faire une comparaison et c'est tellement dingue à voir sur DOFUS... L'esprit qui subsistait avant le passage à la 2.0 a tellement disparu (sauf sur Agride peut-être). Aujourd'hui, l'intérêt de l'argent passe avant même l'esprit de la communauté, que ce soit avec les offres en or (système complètement débile et destructeur d'économie) ou avec les teams qui font passer des donjons, des zones ou font XP des "clients". Les joueurs qui se font XP ne sont même plus considérés comme "joueurs" ou "coéquipiers" mais bien comme "clients", capitalism is everywhere.

Il suffit de voir le canal recrutement qui - à la base - sert à recruter d'autres joueurs pour aller se faire un donjon histoire de s'amuser et de passer du bon temps. En 2017, c'est fini; ce canal est pollué par des offres en or, des ventes de kamas, des "teams" qui font passer des donjons ou des captures PAYANTES. Où est passée la passion de jouer, les gars ? Je m'adresse surtout aux possesseurs de 8 personnages qui jouent dans leur coin, réalisent tous les succès individuellement et font payer d'autres joueurs pour satisfaire leur égo personnel et leur capital de kamas.

C'est ça pour vous l'esprit du MMORPG ? Faire payer les personnes qui partagent la même passion que vous... ? Jouer ? La communauté est tombée bien bas. Certes la fusion arrive le 11 juillet pour les premiers serveurs francophones mais ça ne résoudra en rien cette mentalité puérile qui règne d'une main de fer sur le jeu depuis maintenant 7 ou 8 bonnes années.

Pareil pour les quêtes qui requièrent d'autres joueurs (alignement notamment).
- Salut, tu pourrais m'aider pour une quête d'alignement ? Il faudrait aller à telle position et attendre 30 secondes !
- Ouais, ça fera 5M de kamas.

Pardon ? On dirait qu'on vous emmerde limite à vous demander un service de 30 secondes alors que vous glandez au zaap depuis 10h ce matin. Ça vous ennuie tant que ça d'aider un joueur pendant au max 1 minute ? Sans demander une certaine somme de kamas ? 95% des joueurs sont comme ça maintenant, ils sont formatés, habitués, atomisés à cette quotidienneté maladive et nauséabonde.

Depuis quand DOFUS est-il encore un MMORPG en 2017 ? Les développeurs ont pondu un jeu plein de ressources, avec des graphismes enrichissants et la communauté a détruit ce jeu. Dofus est un devenu un jeu solo aujourd'hui, les quêtes un tant soit peu complexes requièrent d'avoir les poches remplies de kamas afin de les réussir, est-ce normal ? Un ami me disait encore il y a quelques jours que même dans SA PROPRE GUILDE, les gens demandaient une somme de kamas afin de passer un donjon. Bordel mais les guildes ne signifient plus rien pour les joueurs, aujourd'hui.

C'est tellement frustrant pour un joueur monocompte d'être bridé (même au niveau 200) sur certains donjons du jeu. Tu veux finir les quêtes du DDG ? Tu paies mon gars, eh oui.

Et l'argument des guildes soutenues n'existe plus. Les gens sont blasés, n'ont plus le temps, sont occupés 24h/24 sur le jeu pour satisfaire leurs propres désirs. L'intérêt communautaire a disparu et ne reviendra jamais, seul l'argent compte pour les joueurs de DOFUS et c'est bien malheureux.

4 0
Réactions 75
Score : 279

Salutations l'ami,

Je suis convaincu que malgré ton désastreux constat, il subsiste toujours de très bons joueurs.
Je pense que le problème est inhérent aux très hauts niveaux, je dirais même à certains très hauts niveaux. Il m'est déjà arrivé de demander de l'aide à un mage 200 parce que je ne trouvais pas d'autres artisans. Lorsque j'expliquais ne pas avoir énormément de kamas, bien souvent les artisans me font la course gratuite et vont même parfois utiliser leurs propres runes. En discutant avec eux, s'en suit souvent un ajout à la liste d'amis puis ensuite un dialogue se noue. C'est un exemple parmi tant d'autres, je ne réduis pas le dialogue avec les THL au profit, loin de là, je veux juste illustrer le fait que les joueurs qui comme tu le dis ne souhaitent que faire marchander le jeu ne sont pas universels.

Effectivement, la mentalité à beaucoup changé, c'est indéniable ! Cependant, la plupart du temps il y a une parade simple à ce désastre : lancer un "projet de guilde monocompte" ou rejoindre une guilde déjà formée.

Je pense que le problème est une mauvaise utilisation des canaux de Dofus, sûrement par "peur" de la réaction des joueurs qui monopolisent/monétisent certaines actions du jeu.

0 0
Score : 4090

Le problème c'est pas les gens qui font payé, c'est ceux qui paie.

C'est pas ceux qui achète les offres en or, c'est les mecs qui sont attardé pour vendre des items a 30/40% du prix en hdv

Les captures payantes, ça me semble logique. Le mec qui fait les captures va pas les achetés pour faire plaisir a tout le monde non plus. (La capture est de base payante et sinon ça demande du temps d'aller faire le donjon pour la capture)

L'histoire des captures, C'est comme râlé qu'un mec te fasse payé une commande de 1000 riz même avec une réduction HDV

Et puis dire que les guildes soutenues n'existent plus s'est totalement FAUX c'est les autres joueurs qui cherche a être dans la guilde du joueur avec la plus grosse du serveur, dans ma guilde on s'aide tous et gratuitement.

0 0
Thegeekstorming|2017-07-01 17:10:30
Le problème c'est pas les gens qui font payé, c'est ceux qui paie.

C'est pas ceux qui achète les offres en or, c'est les mecs qui sont attardé pour vendre des items a 30/40% du prix en hdv

Les captures payantes, ça me semble logique. Le mec qui fait les captures va pas les achetés pour faire plaisir a tout le monde non plus. (La capture est de base payante et sinon ça demande du temps d'aller faire le donjon pour la capture)

Et puis dire que les guildes soutenues n'existent plus s'est totalement FAUX c'est les autres joueurs qui cherche a être dans la guilde du joueur avec la plus grosse du serveur, dans ma guilde on s'aide tous et gratuitement.

Oui voilà exactement, c'est bien cela que je souhaitais illustrer. L'entraide dans le jeu n'est pas disponible qu'à la criée que ce soit dans les canaux généraux ou en commerce/recrutement. Le regroupement en guilde permet bien souvent de contrer tout insociabilité.
0 0
Score : 1230

Dofus a une excellente économie par rapporte aux autres MMORPG, c'est d'ailleurs la meilleure économie possible
Malheureusement c'est à double tranchant, les gens jouent pour l’économie, et donc sont intéressé que par ça
Un bien pour un mal ?
Après suffit d'avoir une bonne guilde, bonne alliance et c'est bon
c'est comme IRL j'ai envie de dire

0 0
Score : 1923

ceux qui font des offres en or sont à maudir sur sept générations

0 0
palmier-noir|2017-07-01 17:16:24

Je me demande d'ailleurs qui est celui qui a fait apparaître ce terme pour la première fois dans le jeu.
Que je sache, avant la 2.0, la période où j'étais donc plus actif, je ne le voyais jamais dans les canaux.
0 0
Score : 1297
AlineCedrac|2017-07-01 17:18:30
palmier-noir|2017-07-01 17:16:24

Je me demande d'ailleurs qui est celui qui a fait apparaître ce terme pour la première fois dans le jeu.
Que je sache, avant la 2.0, la période où j'étais donc plus actif, je ne le voyais jamais dans les canaux.

Cette mode débile est apparue fin 2013, six jeunes m'abusent.
1 0
Score : 4090

Par contre les gens qui ont des millards de kamas et qui spam le chat commerce 1.OOO.OOO.OOO Dispo OeO ils peuvent se faire maudire + que 7 génerations

0 0
Score : 1923
Thegeekstorming|2017-07-01 17:28:23
Par contre les gens qui ont des millards de kamas et qui spam le chat commerce 1.OOO.OOO.OOO Dispo OeO ils peuvent se faire maudire + que 7 génerations
on va être gentils et pas maudire leurs enfants mais eux ils méritent la torture
0 0
Score : 313

J'constate la même chose mec.
Il faut carrément faire un PROJET (cf Humility) pour avoir une entraide entre joueurs alors que c'est la base de MMORPG, mais bon qu'est que tu veux. laugh 

0 0
Score : 3736
LogiProd|2017-07-01 17:01:23
Je joue à d'autres MMORPG histoire de faire une comparaison et c'est tellement dingue à voir sur DOFUS... L'esprit qui subsistait avant le passage à la 2.0 a tellement disparu (sauf sur Agride peut-être). Aujourd'hui, l'intérêt de l'argent passe avant même l'esprit de la communauté, que ce soit avec les offres en or (système complètement débile et destructeur d'économie) ou avec les teams qui font passer des donjons, des zones ou font XP des "clients". Les joueurs qui se font XP ne sont même plus considérés comme "joueurs" ou "coéquipiers" mais bien comme "clients", capitalism is everywhere.

Il suffit de voir le canal recrutement qui - à la base - sert à recruter d'autres joueurs pour aller se faire un donjon histoire de s'amuser et de passer du bon temps. En 2017, c'est fini; ce canal est pollué par des offres en or, des ventes de kamas, des "teams" qui font passer des donjons ou des captures PAYANTES. Où est passée la passion de jouer, les gars ? Je m'adresse surtout aux possesseurs de 8 personnages qui jouent dans leur coin, réalisent tous les succès individuellement et font payer d'autres joueurs pour satisfaire leur égo personnel et leur capital de kamas.

C'est ça pour vous l'esprit du MMORPG ? Faire payer les personnes qui partagent la même passion que vous... ? Jouer ? La communauté est tombée bien bas. Certes la fusion arrive le 11 juillet pour les premiers serveurs francophones mais ça ne résoudra en rien cette mentalité puérile qui règne d'une main de fer sur le jeu depuis maintenant 7 ou 8 bonnes années.

Pareil pour les quêtes qui requièrent d'autres joueurs (alignement notamment).
- Salut, tu pourrais m'aider pour une quête d'alignement ? Il faudrait aller à telle position et attendre 30 secondes !
- Ouais, ça fera 5M de kamas.

Pardon ? On dirait qu'on vous emmerde limite à vous demander un service de 30 secondes alors que vous glandez au zaap depuis 10h ce matin. Ça vous ennuie tant que ça d'aider un joueur pendant au max 1 minute ? Sans demander une certaine somme de kamas ? 95% des joueurs sont comme ça maintenant, ils sont formatés, habitués, atomisés à cette quotidienneté maladive et nauséabonde.

Depuis quand DOFUS est-il encore un MMORPG en 2017 ? Les développeurs ont pondu un jeu plein de ressources, avec des graphismes enrichissants et la communauté a détruit ce jeu. Dofus est un devenu un jeu solo aujourd'hui, les quêtes un tant soit peu complexes requièrent d'avoir les poches remplies de kamas afin de les réussir, est-ce normal ? Un ami me disait encore il y a quelques jours que même dans SA PROPRE GUILDE, les gens demandaient une somme de kamas afin de passer un donjon. Bordel mais les guildes ne signifient plus rien pour les joueurs, aujourd'hui.

C'est tellement frustrant pour un joueur monocompte d'être bridé (même au niveau 200) sur certains donjons du jeu. Tu veux finir les quêtes du DDG ? Tu paies mon gars, eh oui.

Et l'argument des guildes soutenues n'existe plus. Les gens sont blasés, n'ont plus le temps, sont occupés 24h/24 sur le jeu pour satisfaire leurs propres désirs. L'intérêt communautaire a disparu et ne reviendra jamais, seul l'argent compte pour les joueurs de DOFUS et c'est bien malheureux.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
La mentalité devient de plus en plus décevante.
0 0
Score : 688
L'esprit du MMORPG a tellement disparu sur DOFUS
non, il subsiste une chose qui sera toujours là, la "guilde", c'est par ce moyen que tu pourras t'amuser et vivre une réelle expérience.
0 0

En dehors des guildes plus personne ne parle.
Avant il y avait des discutions un peu partout. Aujourd'hui j'ai l'impression que le jeu est devenu muet. Les joueurs ne communiquent pas, ne se rencontrent plus, ne font plus aucun projet ensemble. Il n'y a même plus de défis.
Hormis les "offres en or" et les offres payantes de passage de donjons, il n'y a plus rien dans les différents canaux.
J'ai repris il y a peu et je suis vraiment déçue du comportement des joueurs.

0 0
Score : 1015

Mais c'était déjà vrai avant la 2.0

0 0
Score : 1892
Flyest|2017-07-01 17:42:15
J'constate la même chose mec.
Il faut carrément faire un PROJET (cf Humility) pour avoir une entraide entre joueurs alors que c'est la base de MMORPG, mais bon qu'est que tu veux. laugh

Une bonne idée serait de faire un nouveau projet par nouveaux serveurs lors de la fusion! Vous en pensez quoi?^^
0 0
Score : 208

Encore un sujet Ouin Ouin le jeu change alors bon vu que j'ai du temps a perdre :

Les offres en or ---> Bon okv endre les item a 50% du prix hdv c'est bête mais concretement sa vous change quoi vous ( oui vous joueur random qui ne pratiquent pas les oef.)
Moi je fais pas d'offre en or et savoir que d'autres font leur kamas comme sa ca me derange pas
( Si ca vous derange c'est de la jalousie les gens et faut se remettre en question )

La disparition de l'entraide ? ---> Change de guilde / D'alliance trouve toi des gens qui te correspondent.

Puis comme dis un de mes VDD les captures payantes c'est normal les gens ont fais le donjon la rénumeration est normale..

Les passages payant c'est normal un joueur en plus c'est des mobs en plus de la vie pour le boss en plus ...

Bref encore un sujet ouin ouin qui ne changera pas la face de la communauté

dans le pire des cas soit :

--> tu accepte la communauté telle quelle est et tu joue
--> Tu change de jeu

0 -1
wolfwar2505|2017-07-01 18:42:26
Encore un sujet Ouin Ouin le jeu change alors bon vu que j'ai du temps a perdre :

Les offres en or ---> Bon okv endre les item a 50% du prix hdv c'est bête mais concretement sa vous change quoi vous ( oui vous joueur random qui ne pratiquent pas les oef.)
Moi je fais pas d'offre en or et savoir que d'autres font leur kamas comme sa ca me derange pas
( Si ca vous derange c'est de la jalousie les gens et faut se remettre en question )

La disparition de l'entraide ? ---> Change de guilde / D'alliance trouve toi des gens qui te correspondent.

Puis comme dis un de mes VDD les captures payantes c'est normal les gens ont fais le donjon la rénumeration est normale..

Les passages payant c'est normal un joueur en plus c'est des mobs en plus de la vie pour le boss en plus ...

Bref encore un sujet ouin ouin qui ne changera pas la face de la communauté

dans le pire des cas soit :

--> tu accepte la communauté telle quelle est et tu joue
--> Tu change de jeu

"olol chanj de jeu sal noube c bi1 lé ofr en ore ptdr tro koul"

Un bon petit soumis du capitalisme et de la quotidienneté néfaste et nauséabonde. En même temps, on ne pouvait pas en attendre plus avec 2 ans de jeu au maximum. smile 
1 -1

Wolfwar est un exemple type de la communauté telle qu'elle est aujourd'hui.

1 0
shillok|2017-07-01 18:47:19
Wolfwar est un exemple type de la communauté telle qu'elle est aujourd'hui.
Exactement, un petit roquet qui n'y connait rien et qui se dit que si le sens commun le fait, c'est que c'est bien. smile 
1 0
Réagir à ce sujet