En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Modifications d'armes de Frigost

Par 15 Mars 2011 - 17:49:22
DevTracker AnkaTracker

[html]

Avant-Propos

Bonjour à tous,

Avec les dernières mises à jour (Sakaï, Frigost 1, puis Frigost 2) sont arrivés plus de 150 nouveaux équipements, dont une quarantaine de nouvelles armes de corps-à-corps. La création d'une arme de corps-à-corps est sujette à beaucoup de paramètres dont l'importance varie selon les classes qui l'utilisent mais aussi leur équipement ou encore la constitution de leur équipe (coût en PA, nombre de mains, nombre d'éléments différents, seuils et bonus de coups critiques, vols de vie, et j'en passe). Leur équilibrage est donc une tâche ardue et qui ne donne pas droit à l'erreur.

Les corps-à-corps arrivés avec ces extensions ont été créés à la base pour apporter des alternatives aux armes de niveau équivalent déjà présentes en jeu et pour permettre l'apparition de nouveaux modes de jeu. Notre but n'a jamais été d'implanter des corps-à-corps plus puissants que leurs prédécesseurs de même niveau, sans quoi chaque extension nuirait à la diversité en rendant les armes précédentes obsolètes.

Nous estimons en outre qu'à très haut niveau, les dommages que les armes de corps-à-corps permettent d'atteindre sont suffisamment hauts, et que surenchérir nuirait grandement à l'utilisation des sorts de classe.

Or, certaines armes arrivées récemment ne satisfont pas nos attentes à ce niveau et nuisent au jeu. Ainsi, pour valoriser la diversité des armes et la réflexion associée au choix d'une arme, il a été décidé de modifier les armes nous posant problème.

Le Bâton Brageut

Bâton Brageut
Brigitte aime son Bâton Brageut et son coût en PA n'y changera rien.

Le problème le plus visible et celui qui fait couler le plus d'encre, virtuelle tout du moins, est le bâton Brageut. Cette arme, pensée pour être la suite logique d'autres bâtons Feu comme le Rod Gerse, s'est avérée beaucoup trop puissante. Grande force de frappe, coût en PA maniable, possibilité de la jouer sur un seul élément, zone d'effet de trois cases, et bonus excellents en ont fait un « must-have » pour beaucoup trop de personnages.

Pour contrebalancer son trop grand nombre d'atouts, il a donc été décidé de passer l'arme à 5PA, au lieu de 4. Nous avons aussi sensiblement augmenté son bonus en coup critique en conséquence, pour suivre l'évolution de son coût en PA.

Ainsi, le bâton devient moins maniable, et sa force de frappe revient à la normale. Il garde toutefois des atouts suffisants qui font qu'il reste un corps-à-corps de premier choix : ses bonus sont excellents, il est une des rares armes très haut niveau jouable dans un unique élément sans contrepartie, il a trois lignes de dommages et un vol de vie qui profitent énormément des bonus aux +dommages fixes, de plus en plus présents sur les équipements, et frappe en zone.

Mais nous ne nous sommes pas limités au bâton Brageut, et, par anticipation et par précaution pour certains et un peu tardivement pour d'autres, avons tenu à modifier d'autres corps-à-corps.

Autres modifications

Actuellement, à très haut niveau, un joueur qui parvient à atteindre un taux de ½ aux coups critiques sur ses sorts et sur son arme bénéficie d'un avantage certain face aux joueurs pour lesquels ce n'est pas le cas. Même si c'est bien souvent le résultat d'un investissement plus important et qu'il est normal de le valoriser, il ne nous semble pas normal qu'il devienne pour autant une condition sine qua non pour jouer certaines armes de corps-à-corps. Ainsi, nous avons modifié les armes aux dommages normaux équilibrés mais au coup critique trop puissant de manière à inciter de nouveau au choix entre faire des sacrifices pour atteindre le seuil de ½ aux coups critiques ou s'en passer pour favoriser d'autres caractéristiques et gagner en efficacité sur d'autres points. De fait :

• Le Grésilosceptre voit son bonus en coup critique passer de 8 à 6.
  • Le bâton Brelle voit son seuil de coup critique passer de 1/40 à 1/50.
  • La baguette Hique voit son bonus en coup critique passer de 6 à 4.
  • La pelle Fik voit son seuil de coup critique passer de 1/40 à 1/50 et son bonus en coup critique passer de 5 à 4.
  • L'épée Kadille voit son bonus en coup critique passer de 7 à 5.
  • Les Youyettes voient leur bonus en coup critique passer de 8 à 6. Etant des dagues au seuil de 1/30, ici il s'agit davantage de lisser ses dommages en comparaison avec les autres dagues de sa tranche de niveau, notamment les dagues Eudin, qui sont déjà d'excellentes dagues mais frappaient moins fort que les Youyettes, alors qu'elles sont plus haut niveau et n'ont pas de vol de vie. Les Youyettes gardent l'avantage d'un coup normal plus puissant mais bénéficient moins des coups critiques, leur permettant d'être très stables.

Conclusion

Comme nous l'avons déjà expliqué dans l'avant-propos, nous estimons que les armes très haut niveau existantes ont atteint des dommages satisfaisants, et que proposer, lors de futures extensions, des armes plus puissantes encore nuirait au jeu dans son ensemble et occulterait bien trop les sorts de classe, à l'heure où nous nous orientons vers l'inverse, à savoir une valorisation de ces derniers.

Lors des prochaines extensions du jeu apportant de nouvelles armes, à l'arrivée de Frigost 3 par exemple, il est donc probable qu'elles ne se différencieront plus par des dommages supérieurs aux extrêmes que l'on peut atteindre actuellement en jeu, mais par une différenciation des éléments de frappe, des types d'armes, des coûts en PA, des bonus, des seuils de coups critiques, ayant pour but d'apporter de nouveaux modes de jeu ou d'en valoriser d'anciens.

Voilà, vous connaissez désormais la perspective dans laquelle nous nous plaçons concernant les armes de corps-à-corps dans DOFUS, et espère que verrez d'un aussi bon œil que nous les possibilités qu'elle laisse entrevoir !

[/html] 
1 -7
Première intervention Ankama
Score : 927
Bonjour Seyroth

J avoue l avoir vraiment en travers de la gorge ces modifications . Je crois que vous ne vous mettez pas du tout à la place des joueurs touchés par ces baisses .

Imaginez que je vous ai vendu un superbe écran plasma 3D 400 hertz full hdd ...etc... pour la modique somme de 4 000 euros . Quelques mois plus tard , je vous dis que c est complètement disproportionné par rapport aux autres écrans et je vous enlève l option 3D 400 hertz !....

Est ce que , sérieusement , vous n allez pas dire un petit bonjour à celui qui vous a vendu ce magnifique objet qui est complètement dévalorisé ???? Moi je pense que si et que le vendeur va entendre parler du pays .

Je rale d autant plus que je n abuse pas du brageut ( mon autre feca a le grésilosceptre , bientot nerfé aussi du reste ...) , je ne fais pas de PvP ( pas de kikootraque ) , et je ne farme pas au glourso ( mort trois fois à la salle du tengu huh )

L'option 3D 400Hz de ton écran plasma ne nuit pas aux autres utilisateurs de télévisions, la technologie utilisée ne lui est pas exclusive et n'empêche en rien les autres constructeurs de lui proposer des alternatives aussi accessibles. Les comparaisons InGame/IRL n'ont jamais été pertinentes.

Je comprend tout à fait que ces modifications puissent être difficiles à accepter, qui plus est quand il s'agit d'une augmentation de coût en PA, mais elles sont nécessaires si l'on veut conserver un équilibre global dans DOFUS. Le bâton Brageut était devenu un choix par défaut et ne subissait la concurrence d'aucun autre bâton Feu, il est revenu à un niveau qui nous apparaît comme satisfaisant.

Pour la comparaison avec le Rod Gerse elle est tout à fait justifiée désormais et en effet, il redevient le seul bâton Feu monoélément et à 4PA du jeu (du moins pour le moment wink). En soi le Rod Gerse a suffisamment d'atouts (plusieurs cases, grosse force de frappe, bonne maniabilité, jouable monoélément) pour qu'il ne soit pas nécessaire ni souhaitable de lui implanter un équivalent plus haut niveau et plus puissant. Il y aura d'autres armes feu 4PA et potentiellement plus puissantes mais cumuleront moins d'avantages, par exemple en ne frappant que sur une seule case, ou en frappant dans plusieurs éléments (et ces armes existent déjà). Rassurez vous, le Rod Gerse ne sera pas modifié, mais ne vous étonnez pas si aucun bâton avec autant d'avantages et en plus puissant n'apparaît par la suite, et ce malgré son "faible" niveau.
Voir le message dans son contexte
0 0
Réactions 260
Score : 33

Awai la misère xD

0 -1
Score : 84

Nous avons aussi sensiblement augmenté son bonus en coup critique en conséquence.
Pourrions nous avoir des infos comme pour les autres armes modifiées ?

0 0
Score : 4155

Modifier un élement d'une ligne de dommages n'aurait pas été mieux pour le brag? Parce que là je pense que malgré ses bons bonus, un bon nombre de joueurs vont l'abandonner au dépit d'autres corps à corps.
Augmenter ses cc, c'est bien mais ça "force" le joueur à jouer en 1/2 alors que pas mal de monde ne le sont pas ou n'ont pas l'argent pour l'être.

0 0
Score : 427
Bonjour Seyroth,

Cette modification des armes de Frigost va remettre en question plein de team mono-éléments, J'adhère tout simplement, étant mono-compte ça me fait marrer de voir des gens passer leur team en multi-élément car ils avaient prévu le 5PA du Brageut qui est simplement le bâton le plus abusé jusque là (En attente de Frigost III), perso je suis très bien au Gerse en ½ & j'ai pas besoin de plus. Mais bon si le 10PA au Brageut est envisageable why not .. Sur ce bonne continuation & bon courage pour les prochaines MàJ.

Cordialement,

Macky, Garçon à la veste blanche en cuir & les cheveux longs noirs en l'air & très bavard de la Convention.
0 0
Score : 390

Jouant moi même brelle je trouve sa équilibré, fin j'aurais aimé que mon brelle sois a 5 PA et tape a la même puissance que le bragueut, c'est une bonne arme certe mais elle ne peut pas se comparer au bragueut c'est des armes qui sont sencé avoir la même puissance je trouve puisque de rare baton air a THL voir acun.

Acune réhausse des dommages du brelle pour pouvoir enfin le comparer au bragueut ?

0 0

Nous avons aussi sensiblement augmenté son bonus en coup critique en conséquence.

0 0
Score : 86

La modification que les joueurs craignais le plus est arriver, passage du brageut à 5PA, adieu brageut hello grésilo, ou même gerse ce sera toujours mieux.
Je joue pour ma part en 10PA de base avec double eni (xel attend la maj ! mdr ) et osa, sa permets d'avoir 16PA et de taper 4fois avec un cac 4PA, les cac 5PA n'attire que peu de monde, si on regarde toute les teams THl multi joue avec des cac's 4PA.

Espérons que le grésilo passeras pas en 5PA lui !

Edit : @ Samirletroker, petit comique une réhausse des dégâts du brêle ? Lol.
Il était déjà presque comparable au brageut avant, car lui peut être porté avec boubou, alors maintenant que le brageut passe 5PA, je trouve le brêle autant voir plus puissant.

0 0

0 0
Score : 188

Ouin-Ouin de level 200 dans:

3,2,1 ...

tongue
Nerf nécessaire. Il faudrais peut-être penser a revoir les gains en kamas que Frigost apporte. Les millions de kamas générés à la pelle chaque heure menacent grandement l'économie. Il y a une inflation généralisée des prix sur tout les serveurs, pour tout les items et bientôt le kamas ne vaudra plus rien ... wink

0 0
Score : 1636
CEstPasDrole|2011-03-15 18:06:58

tongue
Nerf nécessaire. Il faudrais peut-être penser a revoir les gains en kamas que Frigost apporte. Les millions de kamas générés à la pelle chaque heure menacent grandement l'économie. Il y a une inflation généralisée des prix sur tout les serveurs, pour tout les items et bientôt le kamas ne vaudra plus rien ... wink
L'économie est fixée par les joueurs d'un serveur, et peu de joueurs ont fini Frigost épisode 2 c'est donc cela que les ressources coûte cher.
0 0
Score : 203

Vous trouvez pas que vous abusez un peu trop la non?
Dabord la nerf cumul des nini avec mot stimulant plus cumulable et xel devouement, une limite exo au passage. Donc déja les teams vont perdre 4/6pa en combat et en plus de sa vous augmenter les pa des armes la c'est sur le brageut va se faire oublier meme si grésilosceptre tape moin fort un cac 4pa vaut largement mieu qu"un 5pa beaucoup trop contrainiant

0 0
Score : 1157

Plus qu'à équilibrer la glou genre en rajoutant du malus tacle dans le bonus pano et on est sur la bonne voie. Gogogo !

0 0
Score : 2562

Modifier une ligne de dégâts, okay.
Mais là, le combo nerf vulné, nerf dons de pa et nerf brageut, c'est tout simplement une mise au placard pure et dure de ce corps à corps. Pas moyen d'accumuler des pa, pas moyen de profiter de vulnérabilités conséquentes : mieux vaut prendre un corps à corps 4pa, qui tapera un peu moins fort que le brageut, mais une fois de plus.
Encore une fois, une modification vraiment pas terrible :/. Ce corps à corps passe d'un must have à l'oubli total et complet.

0 0
Score : 1560

J'aime bien la panoplie que porte Brigitte rolleyes

0 0
Score : 1636
dududididodo|2011-03-15 18:16:14
J'aime bien la panoplie que porte Brigitte rolleyes
Surement la Fuji Givrefoux, y'a de la ressemblance smile 
0 0
Score : 272

Merci pour la communication sa fait plaisir a voir enfin une annonce même si pour certain elle ne sera pas bonne .

Je trouve cela pas trop mal , en faite si on veux jouer brageut il faudra le jouer 1/2 pour avec sa puissance maximal .

0 0
Score : 185

Au revoir mes 3 Brageu que j'ai payé 75mk biggrin sa fait plaisir merci a ankama de nous apporter du contenu qui est nerfer 2 fois de suite. Quand a dire merci je vais aussi dire merci a ankama de diminuer la vie des monstres lvl 100+ par 2 puisque sans vulné et sans brageu avec des monstre 30res on va pas aller loin ... je regrette de ne pas avoir arreter dofus lors du passage en 2.0 --'

0 0
Score : 654

Passez le brelle a deux mains mais garder le cc possible pour les non tutufiés.. car là il ne rivalise pas du tout avec le brageut qui tape beaucoup plus, qui a 3 lignes et avec la hausse du bonus en cc profitera de disons 8x3 dommages supplémentaires alors que le brelle tape sur une ligne de moins (donc moins influencé par le bonus dommages et pas le bonus donné en coup critique.. moi je dit 'LOL' quoi.. je passe mon sram feu moi i_i

Amicalement..Moi (qui suis très déçu d'ailleurs..)

0 0
Score : 1799

C'est bien beau de passer le brageut à 5 PA; mais j'espère que du nouveau contenu en armes 4PA feu va suivre? Car pour le moment de ce coté là frigost n'a rien apporté. Et les joueurs eni /xel ( 10pa base +devou) ou optimisé ( 12pa mini) vont devoir sur rabattre de nouveau sur les anciennes armes comme le rod gerse ...? pas terrible l'arme lvl 176 pour un joueur niveau 200 sachant qu'un mise à jour sensée apporter du contenu est arrivée...

0 0
Réagir à ce sujet