En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[MAJ 2.3.5] Plus de drop de clés

Par Toad- - ZONE 48 MEMBER - 14 Juin 2011 - 16:48:17

La MAJ 2.3.5 supprime le drop de clés sur les monstres.

Les clefs de donjon ne peuvent plus être obtenues en butin sur les monstres, les clefs doivent désormais être fabriquées exclusivement par les Bricoleurs. Seules les clefs suivantes ne sont pas concernées :
  • Clef du Donjon d'Incarnam
  • Morceau de clef Coco
  • Morceau de clef Reinette
  • Morceau de clef Griotte
  • Morceau de clef Indigo
  • Deuxième partie de la clef du labyrinthe du Dragon Cochon
  • Clef du Donjon de Nowel
  • Clef de la Caverne de Nowel
  • Clef de la Maison du Papa Nowel
Je m'interroge sur le choix qui a motivé cette décision, en excluant bien évidemment la revalorisation évidente du métier de Bricoleur. J'ai l'impression que cette décision va à l'encontre de ce que souhaite faire Ankama, à savoir notamment faciliter l'accès à des donjons bien spécifiques.

Actuellement, Dofus se résume bien souvent à du farm de donjon en boucle pour XP. Avec cette modification, Dofus se résumera à du farm de monstres hors donjon en boucle pour pouvoir débloquer le farm de donjon par la suite. Surenchère de farm au programme.

Mais l'impact est bien plus grand à mon sens.
  • Le prix des clés risque de fortement augmenter puisque l'offre va diminuer alors que la demande restera constante. Quand j'ai commencé à jouer sur Bowisse, la clé du donjon Bouftou était à 1500k. Lorsqu'on débute, 1500k c'est une belle somme, et ne plus pouvoir dropper de telles clés aléatoirement risque de freiner l'entrée en donjon pour les nouveaux joueurs. Je me souviens encore de mon premier drop de clé du donjon des Bouftous ... J'en avais galéré à l'époque mais ça m'avait fait plaisir !
  • La modification est bien évidemment la plus pénalisante pour les monocomptes. J'aime beaucoup faire le donjon des Craqueleurs, notamment pour dropper des Pierres de Diamant et diamanter mon personnage. Actuellement, en faisant les premières salles, je couvre l'intégralité de mes besoins en clé, et je peux donc profiter du donjon à souhait. Avec le changement, cela me sera impossible. Le craft de la clé nécessite 15 Dent en Or du Craqueleur, drop qui n'est accessible qu'à partir de 200 PP, et à très faible pourcentage. Comment faire en monocompte pour accéder à un tel donjon sans devoir en permanence acheter des clés ? De nombreuses recettes ne me semblent pas très adaptées aux taux de drop de leurs différents composants. Certaines ont été revues lors de cette MAJ, d'autres non.
  • L'accès aux nouveaux donjons (Kwakwa, Nolwenn) sera encore plus difficile. Actuellement, personne ne fait ces donjons, alors qu'on drop leurs clés relativement aisément. Ils sont déserts. Donjons déserts implique peu de clés en circulation, donc des prix élevés. Si on diminue l'offre en clé en supprimant le drop, le coût de ces clés va logiquement augmenter ... désertifiant encore plus ces donjons ? La clé du donjon Kwakwa, par exemple, est horriblement chère et est une recette 6 cases, peu logique d'après moi compte tenu de la cible de ce donjon.

Quelle est donc la logique derrière ce changement, logique non expliquée dans le changelog ?
8 0
Réactions 312
Score : 1301

Je ne peux que plusoyer, en me connectant ce matin je vois une mise a jour plutot longue je me dis " chouette peut être changement de serveur" mais non j'apprend un nerf de la classe Osa et nerf des donjons, quel est l'avantage de rendre les clefs indropables? Aucun, plus personne n'ira xp en donjon car les clés vont devenir tres cheres, les donjons ne serviront plus qu'a drop quelques ressources et c'est bien dommages car ils perdent ainsi une bonne moitié des joueurs qui y allaient pour xp.

Resultat? Metier bricoleur toujours aussi peu rentable, donjons vidés, hausse du prix des clés qui ne seront plus que très peu achetés du coup, trop de gens sur les maps "normales"... Mauvais calcul encore une fois pour Ankama...

2 0
Score : 1896

Dire que cette Mise à Jour me paraissais intéressante, et bien non, j'apprends, non pas sans surprise, que pratiquement toutes les clefs de donjons ne sont plus dropables. A quoi cela sert-il ? A réausser le métier de Bricoleur ? Il n'y a déjà pas beaucoup de personnes pratiquant ce métier, maintenant, le prix des clefs vont furieusement augmenter, moins de donjons faits, mais pour quoi ? Pour 100 bricoleur de plus par serveur ?

Je dis pour cette MàJ , -1 !

1 -1
Score : 124

Moi contrairement à vous je trouve que c'est une bonne résolution.
Mis à part pour l'île Frigost lorsque l'on disait, on va drop, on va xp? Cela résumé qu'on voulait faire un donjon (en général).
Les donjons étaient oui, trop farmé. Seul les mono-compte xp dans des zones hors donjon.
Venait pas hurler: non moi non! Je parle en général.
Mais aperement Ankama veut justement changer ceci avec ce système de recherche de groupe de donjon et l'accessibilité aux donjons.
Les prix des clefs vont augmenter. Certain (encore une infime partie) vont aller farmer en groupe pour drop les ressources pour craft la clef d'autres vont les acheter. Mais malheureusement cela ne va pas les insciter à prendre avec eux des monocompte pour drop, ceci encore délaissé. Le gain de drop et d'expérience sera ainsi maintenant plus satisfaisant en fin de donjon tout en valorisant le métier de bricoleur.

0 0
Score : 354

Martiti renseigne toi avant de dire des conneries stp, la clef du donjon kwakwa na jamais ete dropable .

Ensuite je suis ni pour ni contre la maj, d autant plus que sa me touche peu, en revanche, je pense qu ils devraient revoir certains craft de certaine clef, qui sont vraiment trop pour ce que le donjon apporte

0 0
Score : 1110
-Chaos-Sanglant-|2011-06-14 17:37:18
Martiti renseigne toi avant de dire des conneries stp, la clef du donjon kwakwa na jamais ete dropable .

Insultes gratuites ? Quel intérêt ?

J'ai pu me louper sur la clé Kwakwa, j'en ai plusieurs en inventaire et je ne me rappelle pas en avoir acheté. M'enfin, c'est possible. Cela ne fait que renforcer l'argument, tout compte fait. Ce sont des donjons orientés BL mais comme l'offre en clé est inexistante, ces donjons sont vides en permanence. Est ce que d'autres donjons vont finir comme le donjon Kwakwa ?

Le donjon Craqueleur, avec un craft nécessitant de nombreuses ressources difficiles à dropper ?
Le donjon Forgeron, avec un craft nécessitant des ressources relativement chères à acheter ?

Ce sont deux donjons que j'aime faire actuellement et pour lesquels j'ai de nombreuses clés suite aux drops, je doute fort les refaire une fois mon stock épuisé.
0 0
Score : 460

D'un côté c'était seulement les bricoleurs lvl 100 qui étaient sollicités pour le craft des clefs (voir 60 pour les clefs multi mais jamais en dessous) donc ne plus rendre les clefs dropables donne un sacré coup de pousse à ceux qui galère à le monter.

Mais après ... ça va en embêter plus d'un, moi en 1er =/ (adieu les clefs kitsou/craq/forgeron gratuites T_T)

0 0
Score : 1110

En fait ce n'est pas tant la nécessité de trouver un bricoleur qui m'ennuie, je trouve que c'est potentiellement une bonne chose pour réhabiliter ce métier qui n'a autrement pas une énorme utilité hors HL/THL pour Frigost. C'est plutôt la complexité ou le coût élevé de certaines recettes telles que celles des clés des donjons cités précédemment, qui rebute forcément.

15 dents en or du craqueleur qui se droppent à 5% environ avec 200PP, ça veut dire que je vois farmer environ 150 craqueleurs avant de pouvoir faire la moindre clé du donjon ? Je trouve cela aberrant. C'est identique pour la clé du dragon cochon qui nécessite 10 groins de sanglier des plaines et son sublime taux de drop de 1,5% ... 600 sangliers des plaines à tuer avant de pouvoir faire le moindre donjon dragon cochon ? OK ! ...

D'autres clés sont très chères compte tenu du public visé par le donjon, comme celle du donjon forgeron avec 3 alliages et une bougie quasiment impossible à dropper en mono compte (1% de drop sur 400PP).

Refonte des recettes de clé pour une accessibilité plus grande ?

Il n'y a guère que la clé du donjon des blops qui soit simple à fabriquer ... >

0 0
Score : 281

Salut,
Pour mettre lancé dans le craft de clefs du donjon dragon cochon sur grande échelle, je peux vous dire que c'est périlleux... J'me suis très vite rabattu sur l'hdv malgré mon level et mes autres comptes!
J'espère seulement que le drop du tutu changera car le donjon va être completement abandonné... et j'en suis actuellement a mon 90ème dragon cochon sans avoir vu le moindre dofus turquoise!
Une fois encore Ankama marque un mauvais point!
Horus

0 0
Score : 1310
Horus-deus|2011-06-15 10:14:33
Salut,
Pour mettre lancé dans le craft de clefs du donjon dragon cochon sur grande échelle, je peux vous dire que c'est périlleux... J'me suis très vite rabattu sur l'hdv malgré mon level et mes autres comptes!
J'espère seulement que le drop du tutu changera car le donjon va être completement abandonné... et j'en suis actuellement a mon 90ème dragon cochon sans avoir vu le moindre dofus turquoise!
Horus

Va falloir vous sortir les doigts du four et crafter les clefs comme avant

il reste plus qu'a limiter le trousseau à une fois par mois ou par an et ça serra super ^^
0 0
Score : 1753

C'est du vrai n'importe quoi.
Autant, rabaisser le taux de drop, j'étais à fond pour, ce n'était pas normal : on faisait un donjon, on droppait deux clefs minimum sur notre perso...
Mais là on arrive à la mort de certains donjons. Un exemple ? Le DC et le meulou. Regardez le craft des clefs, et embrassez votre trousseau.

0 0
Score : 572

Je suis d'accord avec toi , certaines clés déjà trés cheres ( DC , Kwakwa ) vont encore augmenter.
Les clés de bas prix ( bouf , craq , bworks ) qui permmettaient à certains monocompte d'xp/drop vont encore augmenter vu la difficult de certains crafts.
Malgré tout cette maj reste bien dans l'ensenble , l'inscription en dj fonctionne sans bug.

EDIT pour au dessus : tout à fait vrai pour le meulou aussi , les testicules requises dans la clé sont difficiles à dropper ...

0 0
Score : 1753
Argiloh|2011-06-15 10:15:56
Horus-deus|2011-06-15 10:14:33
Salut,
Horus

Va falloir vous sortir les doigts du four et crafter les clefs comme avant

il reste plus qu'a limiter le trousseau à une fois par mois ou par an et ça serra super ^^
Toi t'es sûrement un bricoleur...

Pour te faire des kamas, il te suffisait d'acheter des ressources en masse, de crafter des clefs et de revendre tout ça un peu plus cher devant le donjon.
Apparemment, ça n'a pas suffi... sleep
0 0
Score : 4072

Il fallait prévoir le coup, sur raval la majorité des joueurs lorsque ce système a été annoncé ont dévalisé les hdv et droppé les clefs qui étaient intéressantes.
Oui c'est une hausse des prix mais ça permettra peut-être (je l'espère réellement) que les joueurs ne se tourneront pas que vers le donjon blop ou bouftou pour xp, mais iront bel et bien dans d'autres donjons (forgeron qui xp très bien en dernière salle désormais par exemple).

0 0
Score : 6040

c'est pas cool, sa limite les donjons que j'aime faire à 1/semaine..et adieu le chain' dj craqu'
sa revalorise pas du tout les bricos au contraire les gens n'iront pas craft les clés anciennement droppable par contre quel revalorisation du trousseau, c'est sûr que lui il en avais besoin <_<

totalement contre cette maj des clés comme dis au dessus on aurait pas été contre une baisse du taux de drop (on avouera que sa tomber souvent) mais pas une suppression total quoi..

0 0
Score : 56

Vous oubliez aussi que ça va augmenter les prix des pierres de boss de donjon et des gemmes spirituelles (je pense au DC)
En effet, comme les clés ne sont plus dropables et que le craft est long, je peux vous assurer que le prix de la pierre va, d'après moi, augmenter.

En contrepartie, j'espère que des zones totalement vides vont être réexploitées (ce qui m'étonnerais vu que Frigost existe mais là n'est pas la question).

Le mot de la fin : 1dj/semaine via trousseau.

0 0
Score : 572

Et le prix des tutu risque légérement d'augmenter aussi

0 0
Score : 678

abusif le truc de la suppression des clefs, une baisse du taux de drop aurait été largement mieux

0 0
Score : 56

Plus généralement, j'dirais le prix de tous les dofus droppables via donjon en fait.

0 0
Score : 4072
Dx-Diezel|2011-06-15 10:35:22
Et le prix des tutu risque légérement d'augmenter aussi

Pas légèrement augmenter, mais exploser.

@ au dessus : non en fait, juste le tutu, les autres clefs n'ont jamais été droppables (skeuk, toror).
0 0
Réagir à ce sujet