FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

L'arrêt de Krosmaga et la ligne directrice d'Ankama

Par Reglar 08 Mai 2019 - 21:28:35

Bonjour, bonsoir !

J'ai découvert tout à l'heure l'arrêt du développement de Krosmaga, et compte tenu du passif des précédents jeux Ankama je me pose des questions sur la ligne directrice de l'entreprise pour ses jeux vidéo.

Revenons dans le passé. Historiquement, la plus grosse partie de la communauté Ankama est arrivée par Dofus, à l'époque de la 1.29, mais aussi plus tard car le plus gros pic de joueurs actifs simultanément est plus récent (2016 de mémoire?). Dofus est un jeu centré sur le PvM et, même si au début ce n'était que du PvP, la communauté a énormément grandit sur des versions posterieurs où le PvM était le centre du jeu et le PvP ne faisait que se greffer autour. Tout ça pour dire qu'une très grosse partie des joueurs est venue jouer à un MMO communautaire, pour faire des rencontres et jouer ensemble pour taper du mob. J'étaye cette affirmation par les dires d'un dev lors du live sur l'équilibrage qui a eu lieu récemment, je paraphrase : "Il y a une bien plus grande communauté PvM que PvP ...".

Ankama étant avant tout une entreprise portée par le désir de création, ils ont commencé à sortir d'autres jeux, et c'est tout à leur honneur. Seulement tous ces jeux sont basés sur de l'opposition (sauf wakfu, mais j'y reviendrai) et se sont tous cassé la figure les uns après les autres.
Dofus Arena, Krozmaster, et maintenant Krosmaga ont été des échecs commerciaux et sont maintenant arrêtés ou à l'abandon. Il y également eu une volonté de percer dans l'esport avec ces jeux et avec le développement des aspects PvP de Dofus, on voit ce que ça donne aujourd'hui.
Aujourd'hui encore, Waven est clairement centré sur le PvP, l'alpha fermée ne proposant que ça. Le PvM ne sera qu'une activité annexe réservée aux joueurs PC.

Finalement les seuls titres qui s'en sortent vraiment dans l'univers du Krosmoz sont Dofus, Dofus Touch et Wakfu, ce sont d'ailleurs les seuls qui tiennent le coup sur le long terme, même si je sais que Wakfu a eu des périodes difficiles, mais je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. Ces trois jeux ont un coeur PvM.

Ma question est :
Avec une telle communauté PvM, pourquoi vous obstinez vous à faire des jeux PvP qui s'arrêtent les uns après les autres?
Ca ne participe qu'à scinder un nombre déjà relativement faible de joueurs recherchant ce contenu, alors que la commu PvM attend toujours un vrai jeu qui leur correspond : les joueurs qui arrêtent Dofus 2.x ne se tournent pas vers vos autres jeux, ils préfèrent repasser sur 1.29 ou arrêter définitivement.

Est-ce une volonté qui entre dans votre démarche de création : vous avez envie de faire des jeux d'opposition donc vous les faites? Ou est-ce un objectif plus pragmatique de toucher un autre publique plus jeune? Avez vous conscience de cette situation? 
De ce qu'il s'est passé et qu'il se passe encore, j'ai l'impression que plus vous vous plantez plus vous continuez dans cette voie. Ok un échec n'est pas un drame, mais trois d'affilé... Peut être que vous devriez vous poser la question : pourquoi nos joueurs ne nous suivent pas?

Je tiens à préciser que je ne dénigre pas le PvP même si je ne le pratique pas. Avoir une offre pour ces joueurs est très important, mais que les projets dans ce sens se multiplient en même temps que les échecs alors qu'une grosse communauté attend depuis des années que vous sortiez une nouveauté orientée pour la coopération et le social pour revenir, je trouve que c'est un peu du gâchis.

Peut être que je me plante et que je suis à côté de la plaque, dans ce cas faites le moi savoir. J'espère même me planter.
Ne refaites pas une Diablo Immortal, en sortant un jeu qui ne correspond pas aux attentes d'une commu qui attend depuis très longtemps une vraie nouveauté dans la veine de ce pourquoi ils sont venus. Sur Dofus vous êtes dans une bonne dynamique d'écoute, ne vous arrêtez pas là, allez plus loin qu'un équilibrage et 2 nouveautés !

Merci aux 3 pélos qui auront lu mon sujet dans cette section paumée du forum.

13 0
Réactions 5
Score : 324

Je suis plutôt d'accord avec Reglar. Je pense qu'il faut continuer de développer le PvP mais faire du PvM/PvE une priorité.
La question est de savoir, s'il vaut mieux suivre un effet de mode (Esport, pvp) et entrer dans une optique de pics (pics de fréquentation, pics de désertion, une fois l'effet de mode passé) ou continuer sur ce qui est la base de votre jeu et qui a fait venir les joueurs en premier lieu, en restant constant et qui a permis à dofus de grandir, prospérer et se stabiliser pendant plus de 10 ans ?

4 0
Score : 314

Je poste un comentaire, qui je l'espère boostera ta visibilité car je t'ai trouvé convainquant !

2 0
Score : 9101

Merci beaucoup !
J'aurais dû rajouter à la fin "abonnez vous, pouce bleu et partage !"

Je tiens à préciser que ce sujet n'est pas monétisé !

1 0
Score : 49

Entièrement d'accord. Pour ma part j'ai commencé krosmaga il y a peu et je trouve que c'est un jeu vraiment complet. Cela donne l'impression que Ankama crée des jeux mais le suivi et le développement du jeu par la suite n'est pas des plus optimisés (il ne s'agit là que de mon impression). Je pense très sincèrement qu'un simple coup de publicité relancerai le jeu Krosmaga. Il suffirai de baisser un petit peu la génération des kamas via les quêtes et augmenter la difficulté d'obtention des cartes rares / épiques / infinites, sans que celà devienne un "Pay to win" non plus. Ceci permetterai de générer plus d'argent via ce jeu grâce aux joueurs "impatients" voulant obtenir rapidement les cartes les plus rares et laisser la possibilité aux autres joueurs de pouvoir profiter du jeu sans pour autant être écrasé au combat lorsqu'ils se retrouvent face à un joueur ayant acheté des kamas via la boutique. J'aimerai aussi rappeler que Ankama fait beaucoup dans le "e-sport" et j'ai vraiment l'impression qu'ils utilisent ça comme moyen de publicité pour le jeu. Comme aristagoras4, ça donne donc un court effet de mode qui s'éssoufle donc très rapidement ... Je tiens a rappeler que les jeux faisant de l'e-sport, actuellement, ont TOUS été des jeux qui à la base, se portaient très bien et avaient une forte communauté. Certes l'e-sport permet un coup de publicité, mais il s'agit d'un "plus" et il n'est pas possible de tout baser sur l'e-sport pour faire connaître son jeu (ce que fais Ankama, à mon sens). Ankama est une petite société mais je pense vraiment qu'ils ont les moyens de relancer le jeu car il a tout ce qu'il faut. 

Votre pélo numéro 3 qui a réagi :') ! 

3 0
Score : 9101

Merci pélo n°3 ^^

En tant que joueur plus qu'occasionnel de Krosmaga, j'ai un peu de mal avec l'idée de réduire les gains des quêtes. Pour un débutant, obtenir des bonnes cartes au début est vraiment compliqué. Quand on commence on passe finalement beaucoup de temps à jouer toujours la même chose pour pouvoir se faire un deck à peu près correct, et une fois obtenu bah on ne joue encore que celui là puisqu'il est bien plus puissant que les decks de base.
Je pense au contraire qu'il aurait fallu augmenter les gains ou faciliter l'obtention de nos premiers decks sans être tributaire d'un aléatoire extrême afin de fidéliser les joueurs.

Sinon je suis d'accord avec le reste, que ce soit la difficulté d'obtention des cartes les plus rares ou l'utilité de l'esport. Existe-t-il un jeu ayant été créé dans l'optique de faire de l'esport? (Fortnite et autres PUBG peut être?) Auquel cas cette stratégie aurait peut être un sens.

0 0
Réagir à ce sujet