FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Petit avis sur le jeu

Par Lyanko - ABONNÉ - 30 Avril 2020 - 12:39:51

Bonjour,
J'ai repris le jeu il y a très peu de temps, et du coup en tant que "nouveau joueur", j'aimerais partager les points négatifs que je lui trouve.
Disclaimer: J'adore Dofus. L'ambiance est géniale, j'adore la stratégie qui s'y trouve, la communauté etc. Les points relevés sont là pour apporter une vision de joueur reprenant le jeu, et sont purement subjectifs.

-La manière dont sont rallongées certaines quêtes: Un des plus gros points noirs pour moi. Les quêtes frigost par exemple, où on te demande 30 aller-retours pour aller chercher des gens un par un, etc. Ça se voit très fort que certaines étapes ont été implantées juste pour rallonger la quête, et elles ne sont absolument pas amusantes. Ça se voit fort sur les quêtes pour les Dofus aussi: j'ai fait pourpre, turquoise, et émeraude. On sent que certaines étapes sont là juste pour que ce soit très long, et pour te faire galérer (ce qui est normal, mais il y en a où ce n'est pas bien géré). Les 20 000 roses des sables à dropper, ou pire, les bandits de cania, que je n'ai pas besoin de développer ici puisque tout le monde s'en plaint. C'est un vrai frein à la progression, très frustrant, qui m'a fait quitter le jeu il y a quelques temps avec le point suivant (avant d'y revenir). Par contre, je trouve que dans le turquoise c'est très bien géré, faire les donjons avec des idoles, c'est long, mais tu as vraiment une sensation de progresser, c'est pas juste un coup de bol. Les combats tactiques sont sympas aussi, dommage que tu doives te retaper le chemin à chaque fois que tu réessayes.

-Les kamas quasi-obligatoires: Je m'explique. Pour progresser, tu as absolument besoin de kamas: tu dois avoir un stuff, qui doit être très correct au bout d'un moment, surtout pour certaines quêtes si tu ne joues pas un crâ. Tu peux même carrément skip les étapes chiantes pour les dofus en achetant tout simplement les roses et les écailles (je n'ai pas fait d'autres dofus principaux que les trois précédents). Pourquoi pas, mais être bloqué sur un combat de quête parce que ta classe a besoin d'un stuff plus optimisé, ce n'est pas super agréable (c'est pour ça que j'aime les combats tactiques où l'on est transformé, tout le monde a la même chance d'y arriver). Je vois venir les gens me dire que c'est normal, et que c'est un aspect fondamental du jeu. Je suis d'accord avec vous, mais! Il n'y a pas de vrai moyen sûr de se faire des kamas, contrairement à l'expérience que tu es sûr d'acquérir en combat. Faire du commerce, des offres en or, etc, ce n'est pas donné à tout le monde, et ça dépend beaucoup du marché entre joueurs. Une amie débute le jeu, je ne sais même pas quoi lui dire pour se faire des kamas, alors que tout le monde en a tant besoin. Peut-être une source plus sûre (par pnj, ou que sais-je) mais MOINS RENTABLE que les solutions actuelles, pourrait résondre le problème? Les quêtes ne donnent pas suffisemment, et je ne me vois pas lui dire de faire de l'élevage, tellement l'investissement de temps est énorme, ou un métier, rentable uniquement très tard en sachant que certains sont useless étant donné que les ressources sont partagées entre joueurs.

-La domination absolue de certains joueurs: Certains aspects du jeu nous sont tout simplement interdits. Par exemple, l'AvA, écrasé par une poignée d'alliances suroptimisées maîtrisant tout (et par l'occasion nous empêchant d'accéder à certaines parties de la map). Les percepteurs, idem!

-Le système d'abonnement: C'est très, très rebutant pour beaucoup (y compris moi). Bon nombre de mes amis refusent de me rejoindre sur le jeu à cause de ce système, et préfèreraient largement le payer une seule fois et y avoir accès. Je ne m'étends pas là-dessus, c'est juste un ressenti, je ne suis pas businessman smile

-L'aspect communautaire qui pourrait être un peu plus facilité: Sur monocompte (là où je joue), il n'existe pas de système de recherche de groupe pour les donjons, alors que je me souviens de cette fonctionnalité à l'époque. Ça pourrait être sympa de trouver des gens faisant la même quête que toi, ayant besoin de faire le même donjon, cherchant telle idole etc, sans passer par le canal surchargé du recrutement. Petit point à part, le jeu entre amis est parfois compliqué également: je connais un adepte de sacrieur, niveau 200, et un adepte d'huppermage, très bas niveau (je suis steamer 171, et fier de l'être même avant son équilibrage!). Eh bien, faire un donjon avec ce sacrieur, c'est juste me faire porter, et en faire un avec l'huppermage, c'est rouler sur les monstres. Peut-être un système de mise à niveau en donjon en groupe?

-Les nombreux bugs: Il y en a plus qu'en 2012! J'étais un peu décontenancé quand je les ai découverts, et ils sont même connus. La musique qui se coupe très souvent, en combat plus particulièrement, les bugs de serveur (même si j'entends bien que l'on est en période de confinement et que cette question est compliquée), le jeu se mettant à ramer au bout d'un certain temps...

-L'histoire générale du jeu: C'est vrai qu'elle est pas terrible et pauvre... Eh bien non, elle est géniale! Elle est même tellement fournie et cool que quand je cherche l'histoire complète, je ne trouve pas tellement elle prendrait du temps à raconter. Peut-être une manière un peu plus sympa que les livres en jeu de la découvrir?

Malgré tous ces points, je tiens à le rappeler, j'adore le jeu, et j'ai essayé d'être le plus constructif possible sans tomber dans la critique bête et méchante. N'hésitez pas à faire part de votre expérience, et si je pouvais avoir un petit retour d'Ankama (même juste: on a lu!), ça serait super!
Très bon jeu à vous,
Lyanko

Houlà, on dirait que je me suis lourdement trompé dans la catégorie... Je n'arrive pas à la changer, et je m'en excuse

2 0
Réactions 1
Score : 163

Salut ! Tu as posté ce message quasi le jour de mon anniv' ! (Un jour près mais on s'en cogne)
J'ai lu ton message, et ça reflète bien tout ce que je pense aussi. J'ai même l'impression que tu es mon frère jumeau mdr.

- Payer des kamas (ou des € ) pour l'abonnement, je te l'accorde c'est chiant. Surtout que je n'ose jamais mettre de l'argent dans les jeux.
- Moi j'aime les quêtes aussi mais c'est vrai que mettre des dialogues plus interactifs et intuitifs (et pourquoi pas des voix sur chaque PNJ comme proposé ailleurs ?) rendraient le jeu bien meilleur !
- J'ai aussi beaucoup de mal à me faire d'argent, et ça se ressent quand je fais des koli ! Les insultes ou moqueries apparaissent vite, hélas. 
- Les alliances sont toujours aussi fortes, l'ensemble des joueurs aussi biggrin! Donc, mettre un percepteur relève du suicide ou de l'inconscience ! mdr
- Je joue qu'en monocompte car je trouve que c'est plus intéressant de jouer avec d'autres 'vrais' joueurs. (au risque de rater les succès dans les donjons ou autre) En fait, sans ce contact humain, je ne veux plus poursuivre ce jeu. Et surtout qu'en multicompte, même si tu as le drop x 2 / x 3 / x 4 ... par combat, tu devras quand même payer ou crafter les panos sur chaque perso !
-  ... etc

Je vais pas ré-écrire ce que tu as noté car je pense la même. Et ça fait du bien, de lire un paragraphe sans insultes et qui me semble être d'un point de vue neutre.

Bon jeu quand même l'ami !

1 0
Réagir à ce sujet