FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Faille pour toujours avoir une composition imbattable en Kolizéum 3v3 solo

Par Xx--ANiS--xX - ABONNÉ - 30 Mars 2019 - 21:25:13

Bonjour
Mon post fait suite à un plus ancien. J'aimerais beaucoup avoir une réponse de la part de l'éditeur quant à une éventuelle correction de cette faille.
https://www.dofus.com/fr/forum/1115-bugs/2293676-vraie-raison-temps-attente-kolizeum
Je vais uniquement parler du mode de jeu Kolizéum 3v3 solo.

Tous les joueurs effectuant régulièrement des combats de Kolizéum 3v3 le savent, il arrive que parfois les compositions des deux équipes soient totalement déséquilibrés.
Je joue la classe Crâ et je possède une cote assez basse de 4400 : pourtant j'affronte des joueurs, en triple piliers (Osa,Xélor,Elio par exemple) possédant parfois tous les trois presque 5500 de cote.

Mais en quoi consiste cette faille vous allez me dire ?

En gros cette faille consiste à jouer avec les listes d'amis et d'ennemis afin d'avoir un matchmaking très favorable, même si vous jouez une classe avec un haut taux de winrate, même si vous avez une cote extrêmement élevé.

C'est très simple, ces joueurs jouent une classe très puissante (ce sont le plus souvent des Osamodas, des Eliotrope et des Xélor) puis ajoutent les classes faibles en ENNEMI (Crâ/Enutrof/Steamer en général) et certains vont même, comme expliqué dans mon précédent post, jusqu'à ajouter les joueurs de classes piliers en AMIS pour tomber très souvent avec eux.

Deux conditions priorisent sur tout le reste lors de l'élaboration des deux équipes : Tu ne peux pas tomber AVEC un ennemi et tu ne peux pas tomber CONTRE un ami.

C'est ainsi qu'en manipulant ces listes d'amis et d'ennemis, il est très facile d'obtenir des combats de Kolizéum avec une composition très avantageuse (Triple Piliers) contre des gens ayant une cote et une classe bien plus faible (ceux que vous avez ajouté en ennemi).

J'effectue des combats de Kolizéum presque tous les jours et je peux vous affirmer que ce sont toujours les mêmes joueurs que j'affronte en Triple Piliers, quand j'affronte des gens avec une composition surpuissante je vérifie toujours si ils m'ont ajouté en ennemi : c'est toujours le cas.
J'ai même constaté que des joueurs avec qui j'ai pourtant gagné des combats de Kolizéum m'ont tout de même ajouté en ennemi.

Mais quelle serait-donc la solution ?

Dans un premier temps, rendre possible le fait de pouvoir affronter un ami en Kolizéum 3v3 solo.
Ensuite, au vu de la baisse de joueurs sur le jeu DOFUS, ce système de liste d'ennemi doit être revu.
On pourrait imaginer une liste d'ennemi pour le KIS limité à 10 ou 20 places par exemple ?
J'ai moi-même par le passé ajouté des joueurs débutants en ennemi, mais si ça se trouve ces mêmes joueurs se sont améliorés et je serais très ravi de les avoir maintenant dans mon équipe.
Ma cote a beau baisser et je continue à affronter ces personnes 5500 de cote en Triple Piliers.

20 -4
Réactions 39
Score : 28

Je pense qu'il faudrait même laisser des joueurs ennemis jouer ensemble, s'ils n'aiment pas la coopération qu'ils ne viennent pas faire des koli à plusieurs. Ils n'ont qu'à apprendre à jouer ensemble.

Afin de trouver une contrepartie, cela pourrait être bien de faire en sorte que les personnes qui se sont rencontrées lors d'un koli ne se rencontrent pas pendant un certain nombre de koli suivant, 4 ou 5 ou pendant une durée (Seulement si il y a assez de joueurs).

3 -1
Score : 2873

quand tu seras match avec un joueur qui int volontairement tes koli tu seras bien content de l'ajouter ennemis pour ne plus l'avoir dans ton équipe

4 -1
Score : 1083

Wow, la liste d'amis/ennemis ne devrais rien avoir a faire avec les match de kolizéum...
Il faut changer sa Ankama...

4 0
Score : 727

Je suis aussi très étonné que la liste d'amis/ennemis ai quelque chose à faire avec le matchmaking... 

Ca me paraît complètement insensé, et cette mesure n'est utile légitimement que dans 0.1% des cas tout au plus, alors qu'il m'a semblé qu'énormément (+ que ce que l'on croit) de gens utilisent ça. C'est bien d'avoir ouvert un thread sur le sujet, et à mon avis une réponse d'Ankama serait la bienvenue. 

2 -1
Score : 82

Je pense que le gros problème est la liste d'amis, puisqu'un membre de votre liste d'ennemis est quelqu'un avec qui vous avez une raison de ne pas vouloir jouer. Le bénéfice de la liste d'amis est déjà une manipulation pratiquement anti-jeu.

0 0
Score : 1083

tu peut en dire plus ? j'ai du mal a comprendre ce que tu entend par la

0 0
Score : 32

Jouant moi meme cra et faisant exclusivement que du koli quand j'ai le temps de jouer a dofus je peut affirmer ce qu'a ecrit l'auteur du poste, sa devient vraiment misérable de jouer avec certaines classes (comme cra car tous le monde nous met ennemi sans voir notre opti ni notre skill) et généralement les classes pétés sont toujours en double/triple pilliers car ils s'ajoutent amis. on se retrouve en face de 3 joueurs avec 5500 de cote alors qu'on atteint meme pas les 4500.

3 0
Score : 668

Salut Deathnote ! Je suis descendu à 4300 de cote et je viens à l'instant d'affronter un Osamodas 5500 de cote en Triple Piliers. Le pire dans tout ça c'est que mon Eni m'a ajouté ennemi en me disant qu'on pouvait gagner Osa/Sacri/Xélor tous en Ivoire/Ebène 5K de cote minimum. L'Osamodas était même en Cape Rykke Errel.

Je me souviens que cet Osa avait insulté un Crâ pourtant optimisé en Ivoire/Ebène et l'avait ajouté en ennemi alors qu'ils perdaient non pas sur une erreur du Crâ, mais bien de l'Osa.
C'est clairement une faille ma cote ne cesse de baisser depuis des mois et j'affronte toujours les mêmes joueurs en Triple Piliers dont les cotes ne font pourtant qu'augmenter de façon exponentielle.

Je pense que Ankama devrait créer une liste d'ennemis spéciale pour le KIS limité à 30 ou 50 places grand maximum pour éviter que des joueurs n'ajoutent abusivement les classes faibles en ennemi afin d'avoir toujours une composition avantageuse.

1 0
Score : -104

Bon, tu as raison sur certains points mais malheureusement ce que tu penses être une faille ne tiens pas la route. 
Effectivement tu tombes ni avec des gens en liste ennemis, et tu tombe pas contre les gens en amis, c'est le cas depuis longtemps tu peux même favorisé çela en étant dans la même guilde et en étant en groupe lors d'une recherche groupé lancé en même temps (ce qui a beaucoup était fait lors de la pré-saison des ligues d'ailleurs) . Donc oui théoriquement si tu ennemi les cra et tu ajoutes les elio tu as plus de chance d'avoir une compo élio que cra, sans prendre en compte le fait que y'a 20 cra pour 1 élio.

Cependant tu oublie un point critique, c'est que cette "technique" n'est pas du tout rentable, avec un nombre elevé d'ennemi et un bon nombre d'amis, tu vas plus réussir a trouver de koli tout simplement. Je vais me prendre en exemple pour démontrer, j'ai environ 400 ennemi (dont la plupart son ennemi pas par leur classe mais plutôt car c'était des joueurs qui n'écoutait absolument pas mes calls et 0 discussion possible, le "gneu cra ennemi" a beaucoup était fait au début de la saison 2 mais plus trop maintenant), et j'ai également plusieurs amis qui ont une grande cote. Je me retrouve au stade de 5800+ cote et ne pas réussir à chopper un seul koli, et quand je vais voir en spectateur je remarque un ami + un osa + un ennemi, ou alors un osa + 2 autres contre un ami. Conclu donc que plus tu as d'amis et d'ennemis moins tu trouves de koli, et donc moins tu montes, moins tu joues, fin bref certes tu vas peut-être gagné plus, et encore c'est pas garanti je te l'assure que la plupart du temps quand j'ajoute quelqu'un en ami je ne tombe plus jamais avec. 

Alors bon, c'est bien beau de pleurer ou je ne sais pas quoi sur des pseudos-failles mais avant prend du recul, constate que ta faille n'est absolument pas viable et n'as aucun vrai sens.

Je voulais revenir sur le point de "J'ai même constaté que des joueurs avec qui j'ai pourtant gagné des combats de Kolizéum m'ont tout de même ajouté en ennemi." mais bon, on va pas se cacher que t'es clairement le genre de personne dont je cite au dessus, bornée qui ne veut pas discuter, se pointer avec 0esquive pm contre des sadi etc. et après 1 ans + avoir toujours le même stuff en pensant être le plus opti sans se remettre en question alors que, constate par toi même, il n'est clairement pas efficace. Donc non c'est pas car tu es un cra qu'on te ennemi, c'est car tu es quelqu'un de fermé.

Sur ce, hf en koli, toujours la faute des autres et jamais la sienne, bonne devise pour toi je trouve.

0 -9
Score : 164

t'es qui pour juger sombre buse?

1 0
Score : 727

Mon bro anouste, y'a trop de contradictions dans tes messages, c'est fou! 

Si cette "faille" n'est pas utile, pourquoi t'as 400 ennemis alors? Genre t'as torché cette technique, mais NON MONSIEUR L'AGENT, JE JURE QUE CA SERT A RIEN 
hahaha 

" plutôt car c'était des joueurs qui n'écoutait absolument pas mes calls et 0 discussion possible"

Laisse-moi deviner, tu es le genre à spam ping et à ensuite écrire "MAIS FAIS CQUE J'TE DIS BOLOSS"? Et ensuite ça vient dire "0 discussion possible"? hahaha 

Je taquine, mais ton message est empli de mauvaise foi pour le coup... 

Ahhh le koli random, heureusement que j'y touche pu' biggrin 

7 0
Score : -104

Tu as raison sur le point que je ne suis pas tout propre, effectivement j'ai ennemi plusieurs cra lors du début de la saison 2 (du à la modification de matchmaking ou je ne sais quoi) comme beaucoup beaucoup d'autre gens. Et non il semble logique de ne pas vouloir rejouer avec quelqu'un avec qui tu ne t'entend pas tout simplement.

Cependant je maintiens le fait que cette faille n'est pas rentable, tu dis que je me contredis mais j'ai jamais dis que çela fonctionner pas, j'ai précisé que oui si tu ennemi/ami etc. tu augmentera ton ratio et c'est logique. Je précise bien que le problème de cette "faille" c'est sa durabilité très faible puisqu'à force tu ne trouvera plus du tout de koli, ou alors tu tagera après 8h de recherche (fun ;p)

0 -8
Score : 4

100% d'accord avec toi.

0 0
Score : 18

Perso je tagg pas en même temps que mes potes, par contre j'ai 50 gars dans ma liste d'ennemis à cause des kolis. C'est pas cra/enu/steamer que j'ai add ennemis, c'est cra avec 5% all qui tape du 0/énu qui ret rien et qui se fait OS/steamer qui sait pas jouer.
Faut pas croire qu'on vise à tous prix ces classes là, juste que c'est les classes où il y a le plus de gars nazes dessus. J'ai des énis, des sacri, des osa en ennemis par exemple, parce que ils sont nuls. C'est tout.
Alors arrêtez de faire vos victimes "gnagna ma classe est mal aimée", si vous saviez jouer personne vous mettrait en ennemis. J'ai même des cras qui koli en amis OMG vous vous rendez compte!  Quand tu vois les cras qui connaissent pas leurs LDV, qui tapent négatif, et qui se placent pour offrir des zones tumultes/déplumage avec leur 5% rési tu fais quoi? Bah tu l'add ennemi. CQFD
Btw pour les rageux je prétends pas être le meilleur joueur de la planète, ni jouer des classes à hard skillcap, mais je fais juste état d'un fait : La majorité des cra/enu que tu croises en koli, sont juste nuls.

1 0
Score : 123

Ankama on attend une réponse sèrieuse sur ce sujet, de vous débinez pas!

1 0

100% legit de pas tomber avec ses ennemis dans ta team en koli random, CQFD. Les amis encore, soit, mais les ennemis c'est parfaitement normal, tu vas pas gâcher ton expérience de jeu à cause de personnes avec lesquelles tu ne veux pas jouer...

0 0
Score : 757

Oui, Mais non.
Trop facile de mettre alors dans ce cas des roublard ou cras en ennemis, pour bien sur avoir plus de chance de tomber avec des classes bien abusif.

0 0
Score : 757

D'ailleurs je ne connaissais pas cette 'technique' mais je ne l'utiliserais pas* :tap: 

Je pense que Ankama devrait créer une liste d'ennemis spéciale pour le KIS limité à 30 ou 50 places grand maximum pour éviter que des joueurs n'ajoutent abusivement les classes faibles en ennemi afin d'avoir toujours une composition avantageuse.

Bonne idée.
0 0
Score : 301

Heureusement qu'on peut BL tous les joueurs de faible niveau/opti. Tant qu'Ankama continuera de matcher des golds (voir même des silvers et oui c'est arrivé) dans les kolis légende on mettra des BL à vue.

2 0
Score : 2789

il est évidemment clair que cette feature amis/ennemis n'a rien à faire en koli et permet de manipuler le matchmaking… Si bien qu'elle est actuellement utilisée à cette fin et non pour des rapports sociaux. Ce créé forcément des déséquilibres avec ceux qui n'utilisent pas cette feature, soyons lucide et réaliste. Le mode random existe bien pour ça, c'est de l'aléatoire, si les gens ne veulent pas de randoms potentiellement ennemis, ils jouent en 3V3  en recrutant leurs propres mates. Ca éviterai les abus du genre.

0 0
Score : 8

salut , c sacrizoma , le fait d'ajouter en ennemis /amis pour tomber sans / avec qqn n'est pas du tout une faille , le vrai sujet dont il faut parler c a quand le upp de la classe cra mdr, perso je trouve un cra en 3vs3 solo avec moi je me sens handicapé et je suis pas le seul , bref vivement l'equilibrage des classes !

0 -1
Score : 29

Its true, the Dofus PvP is really sad compared to other games. I think maybe the Ankama does not matchmaking better because there are few players, which would occasion in a wait of hours, maybe. The right is, therefore, sadly (or fortunately?) brutally nerf some classes. Because if there is the possibility of an osamodas, an enirpsa and an eliotrope fall together on the same team, which is at least balanced. At least something possible in if there is a victory, because to catch an enemy team against, being that same team with eliotrope, eniripsa and osamodas, an eliotrope with 19ap, 13pm + 700 power snorting... It's ridiculous, just ridiculous! And that's because they say matchmaking is balanced, imagine if it was not... sleep

1 0

Indeed. That's why I said this exploit gives you an UNBEATABLE team.
You technically cannot win against such a strong team with weaker classes in your team like Crâ/Steamer/Enutrof or even with average classes like Iop,Ouginak,Panda,Roublard.

I am the first to say some classes definitely need to be balanced but I am still thinking it is another problem. Basically if you play Steamer and you got Elio+Eni in your team and the other team got Osa+Elio and Enutrof so both teams are balanced.

The problem with the enemy list is that you can add all weak classes as your enemy in order to pretty much ALWAYS get a strong team with Triple Pillars classes eventhough your Kolossium rating is 5000 or more. I am not supposed to meet three guys in the same team, all playing pillars classes, with a so big Kolossium rating since mine is only 4300 and I am a Crâ which means my class has a poor win-rate in Kolo.

I really hope Ankama's gonna fix it now.

1 0

princess-johanna|10/04/2019 - 02:55:38
 il est évidemment clair que cette feature amis/ennemis n'a rien à faire en koli et permet de manipuler le matchmaking… Si bien qu'elle est actuellement utilisée à cette fin et non pour des rapports sociaux. Ce créé forcément des déséquilibres avec ceux qui n'utilisent pas cette feature, soyons lucide et réaliste. Le mode random existe bien pour ça, c'est de l'aléatoire, si les gens ne veulent pas de randoms potentiellement ennemis, ils jouent en 3V3  en recrutant leurs propres mates. Ca éviterai les abus du genre.

Je perds environ 50 points de cote par semaine, je suis descendu à une cote vraiment basse de 4300 au lieu des 4700 que j'avais l'habitude d'avoir, mais je continue pourtant à toujours affronter des gens avec + de 5000 de cote en Triple Piliers (toujours les mêmes joueurs qui m'ont ajouté en ennemi et se sont très probablement ajoutés en ami entre eux) dont les cotes ne font pourtant qu'augmenter sans cesse.
J'ai constaté que des joueurs se permettent de m'ajouter en ennemi à vue, sans même avoir perdu un seul combat avec moi.

Je suis dans une situation où ma cote à beau sans cesse baisser, je continue à affronter des joueurs en Triple Piliers qui sont pourtant censés avoir une composition plus faible que la mienne en raison de leur cote très élevé.
1 0
Score : 3046

Honnêtement, j'ai même pas encore commencé le koli random que je m'en mords déjà les doigts de voir ce genre de faille...
Je me demande vraiment pourquoi Dofus est le seul à avoir des features aussi... étrange. Genre "3v3 random mais je veux pas tombé avec lui et lui et lui et lui et lui...mais avec lui et elle".

4 0
Score : 261

c'est juste HALLUCINANT

0 0
La faille n'est toujours pas corrigée.
Je viens à l'instant d'affronter un Osamodas 5200 de cote en double piliers avec un Eliotrope alors que les cotes viennent pourtant tout juste d'être réinitialisées.
J'ai 4200 de cote est-ce normal de tomber contre lui avec un autre Eliotrope 5000 de cote (qui lui n'utilisait pourtant pas la faille) seulement car cet Osamodas m'avait ajouté en ennemi ?..

N'ayant aucune réponse de la part de l'éditeur, et étant convaincu qu'un équilibrage des classes ne résoudrait en aucun cas cette faille puisqu'il suffirait à nouveau de répéter l'opération en ajoutant les futures classes "du moment" en ami et les autres en ennemi, je pense sérieusement à désinstaller ce jeu tant il m'est devenu injouable et sans intérêt.
Le mode de jeu 3v3 solo n'est-il pas censé être aléatoire ?..

Dans ce cas, pour que les choses soient claires, je vous suggère au moins de renommer le Kolizéum en Ennemizéum : celui qui ajoutera le plus de classes faibles en ennemi aura une meilleure composition et gagnera !
0 0

Si l'osa en question farm le koli depuis mardi, qu'il a un winrate de 70-80% (coucou Nib et Excla, je pense que c'est de l'un des deux que tu parles) c'est normal qu'il soit a 5000+ si il est BON. 

Poses toi la question dans l'autre sens, avec 5200 de cote, est-ce normal qu'il tag avec des 4k2 ? non on est d'accord, mais vu que tu n'as peut-être jamais été à ce niveau de cote tu n'es surement pas au courant du temps d'attente et de la frustration que cela engendre, alors oui au bout d'un certain temps l'algorithme va te match dans un koli, même si celui-ci est déséquilibré et je te garantis qu'attendre 45min, 1h, voir plus pour match avec des gens sous-stuff n'a rien de plaisant.

1 -2
Réagir à ce sujet