FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Instabilité du client linux: crash réguliers

Par Khoril - ABONNÉ - 13 Mars 2020 - 14:15:40

Bonjour,

Nous sommes plusieurs (tous ceux que j'ai rencontrés et qui jouetn sur linux), à rencontrer une instabilité trop grande de ce client. Personnellement, j'ai essayé deux version de wine pour trouver un jeu stable, sans succès.

- Avec la version actuelle, à savoir:
     - wine-3.0 (Ubuntu 3.0-1ubuntu1)
     - Ubuntu 18.04.4 LTS ou 19.10 (deux machines, mêmes problèmes)
Le jeu se lance et fonctionne de manière acceptable (quelques bugs mineurs), mais environ une fois toutes les 15 minutes, en général après un changement de map ou l'ouverture d'un menu, l'affichage commence à bugger complêtement, la majeure partie de l'écran est noir, et ça clignote un peu. On peut parfois tenter de jouer encore quelques secondes, le temps de rejoindre un combat par exemple (sans trop savoir ou cliquer), mais après quelques secondes le jeu crash généralement en complet.

- Avec une version plus récente (comme conseillé), je n'ai pas pu lancer le jeu du tout: le chargement se bloque à 67%.

Existe-t-il une version de wine que vous avez testé? Ubuntu 18.04 et 19.10 sont sans nul doute les distributions les plus répandues, pouvez vous faire en sorte de tester ces deux versions et de proposer une alternative correcte?

Par ailleurs, dans la mesure ou le client Linux n'est pas natif, pourquoi ne pas le distribuer par Lutris ou PlayOnLinux, afin de faciliter l'installation de la bonne version de wine et autres paquets, plutot que ce .AppImage un peu "baclé"?

Merci de votre attention!

6 0
Réactions 51
Score : 67

This is a guide in how to make Dofus work perfectly using PlayOnLinux with wine 4.19 (last version that worked without freezing the game via launcher), for me it works perfectly, never  had any major issue, I've tested on manjaroo and in Kubuntu and it works great.

https://www.dofus.com/en/forum/1153-ankama-launcher/336144-game-wont-start-launcher-linux

1 0
Score : 1307

Thanks a lot, I'll try this out as soon as I get home.

Bon, je peux effectivement jouer avec wine 4.19, le jeu démarre. Je n'ai plus le même bug d'affichage étrange, mais à la place un crash plus direct. Je ne sais pas si c'est la même cause, plus fréquent, ou moins fréquent. Est-ce que je peux trouver un log quelque part pour aller plus loin ?

1 0
Score : 1983

J'avais les mêmes problèmes que toi et les versions 4 de wine permettent de le faire fonctionner de manière stable (en tout cas la version 4.16).

Sur ce poste, j'ai fait le descriptif des étapes ainsi que la gestion des versions par lutris et la modification du script permettant le lancement de dofus via le launcher.

https://www.dofus.com/fr/forum/1713-ankama-launcher/2322204-solution-launcher-linux-nouvelle-version-wine

0 0

Mereci beaucoup!

J'ai testé cette solution, j'ai pu lancer le jeu avec la version de wine fournie par Lutris-4.16, je donnerais un retour sur la stabilité d'ici quelques heures!

Après une heure de jeu, même probleme qu'avec wine 4.19. Le jeu plante de temps en temps, moins souvent qu'avec wine 3.0, mais quand même trop!

Si un dev a le temps de jeter un coup d'oeil, je rappelle que le jeu est officiellement supporté sur linux! (Si c'est un dev en pantoufle en télétravail cantonné chez lui, on lui pardonne!)

0 0

Tu aurais les logs ? Je peux fm pendant des heures sans aucun souci de mon côté. Sache qu'il n'y a aucun dev sur la partie Linux ou en tout cas plus depuis bien longtemps, ils ne font qu'utiliser wine sans se préoccuper de la suite.

cat ~/.config/zaap/application.log

0 0
Score : 566

J'ai trouvé la solution . Reboot le pc sous windows semble fonctionner . 

0 -9
Score : 854

J'ai rencontré les problèmes que tu cites, mais uniquement sur le jeu en 32bits. Chez moi ils disparaissent en passant en 64bits et la stabilité est bien meilleure.

Concernant les blocages de chargement et les versions de wine, je vous conseille de suivre les manips décrites par 0xDEADBEEF sur ce sujet.

0 0

Ah non mais soyons clair, ce n'est pas acceptable de la part d'Ankama d'annoncer que le jeu est supporté sur Linux et de ne pas y faire le moindre effort de support.

Merci en tout cas pour vos conseils!

-Aveivas-, je suis hélas déjà en 64bits sad
slowsaz, je récupère le log au prochain crash, c'est bizarre je viens de crash mais je n'ai aucune ligne datée de la dernière minute.

1 0

Inadmissible mais malheureusement pas étonnant (on remarquera l'absence totale de réponse de leur part sur tous les sujets concernant Linux sur dofus 2).

Pas de souci, je ne sais pas si ce fichier de log spécifiera des choses mais s'il est bien fait normalement oui et sinon j'aviserai pour créer ça.

2 0

Aucun log à l'heure du dernier crash, arrivé en plein koli au tour crucial. Je crois que je préfère jouer avec wine 3.x, ça crash plus souvent mais jamais en combat...

0 0

Tu as quoi exactement au moment du crash ? Joues-tu avec les animations ? Peux-tu essayer de lancer ton launcher et de lancer le script à côté dans un terminal (lui donnera les informations sur wine au moins) ?

En passant, si le crash est lié uniquement au jeu et pas au launcher qui y est lié, tu devrais essayer de lancer le .exe de dofus directement avec, sans passer par le launcher (oui tu peux) et derrière dans ton terminal tu auras le pourquoi des crash.

J'aimerai bien t'aider plus mais je ne peux pas faire de test sur tes crash puisque je n'en ai pas du tout même au bout de plusieurs heures.

(Si tu peux aussi envoyer le résultat de la commande "inxi -Fxxxxz" pour vérifier au niveau matériel)

0 0

En gros la fenêtre se fige, sort du mode plein écran, puis se ferme. C'est assez étrange. J'ai déjà tenté de jouer sans passer par l'updater, avec wine 4.19 je crois. Je vais tenter de lancer en terminal effectivement pour récupérer la sortie standard, ça sera un début.

Je doute que la config du matériel soit en cause, j'ai les mêmes bugs sur deux machines totalement différentes. Mais dans le doute:

$ inxi -Fxxxxz
System:    Host: greywind Kernel: 5.0.0-38-generic x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 8.3.0
           Desktop: Gnome 3.32.2 wm: gnome-shell dm: LightDM 1.28.0
           Distro: Ubuntu 19.04 (Disco Dingo)
Machine:   Type: Desktop System: Micro-Star product: MS-7B24 v: 2.0 serial:
           Mobo: Micro-Star model: B360M PRO-VDH (MS-7B24) v: 2.0 serial:
           UEFI [Legacy]: American Megatrends v: A.00 date: 02/24/2018
Battery:   Device-1: hidpp_battery_0 model: Logitech MX Vertical Advanced Ergonomic Mouse
           serial: charge: 55% (should be ignored) rechargeable: yes status: Discharging
CPU:       Topology: Quad Core model: Intel Core i3-8350K bits: 64 type: MCP arch: Kaby Lake
           rev: B L2 cache: 8192 KiB
           flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 32064
           Speed: 800 MHz min/max: 800/4000 MHz Core speeds (MHz): 1: 800 2: 800 3: 800 4: 800
Graphics:  Device-1: NVIDIA GK106 [GeForce GTX 660] vendor: ASUSTeK driver: nvidia v: 430.50
           bus ID: 01:00.0 chip ID: 10de:11c0
           Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: nvidia
           unloaded: fbdev,modesetting,nouveau,vesa compositor: gnome-shell
           resolution: 1920x1080~60Hz
           OpenGL: renderer: GeForce GTX 660/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 430.50 direct render: Yes
Audio:     Device-1: Intel Cannon Lake PCH cAVS vendor: Micro-Star MSI driver: snd_hda_intel
           v: kernel bus ID: 00:1f.3 chip ID: 8086:a348
           Device-2: NVIDIA GK106 HDMI Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel
           bus ID: 01:00.1 chip ID: 10de:0e0b
           Device-3: Asahi Kasei Microsystems AK5370 I/F A/D Converter type: USB
           driver: snd-usb-audio bus ID: 1-3:2 chip ID: 0556:0001
           Sound Server: ALSA v: k5.0.0-38-generic
Network:   Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
           vendor: Micro-Star MSI driver: r8169 v: kernel port: 3000 bus ID: 02:00.0
           chip ID: 10ec:8168
           IF: enp2s0 state: down mac:
           Device-2: Realtek type: USB driver: rtl88x2bu bus ID: 1-14:6 chip ID: 0bda:b812
           serial:
           IF: wlx1cbfce3534ca state: up mac:
Drives:    Local Storage: total: 223.57 GiB used: 106.12 GiB (47.5%)
           ID-1: /dev/sda vendor: Kingston model: SH103S3240G size: 223.57 GiB speed: 6.0 Gb/s
           serial: rev: BBF0 temp: 33 C scheme: GPT
Partition: ID-1: / size: 212.01 GiB used: 106.11 GiB (50.1%) fs: ext4 dev: /dev/sda1
           ID-2: swap-1 size: 8.05 GiB used: 6.0 MiB (0.1%) fs: swap dev: /dev/sda2
Sensors:   System Temperatures: cpu: 44.0 C mobo: N/A gpu: nvidia temp: 36 C
           Fan Speeds (RPM): N/A gpu: nvidia fan: 10%
Info:      Processes: 284 Uptime: 5h 47m Memory: 7.73 GiB used: 2.51 GiB (32.5%) Init: systemd
           v: 240 runlevel: 5 default: 2 Compilers: gcc: 8.3.0 alt: 6/7/8 clang: 8.0.0-3
           Shell: bash v: 5.0.3 running in: gnome-terminal inxi: 3.0.33

Sinon toi tu es sous quelle distrib/version pour que ça soit tombé en marche?

0 0
Score : 854

De mon côté je peux jouer sous Solus et sous Manja sans autre problème que l'absence d'option générales (pour passer le jeu en 64bits) et le blocage à 56% (à cause de wine > 4.20). Les deux problèmes se réglant très facilement avec le tuto que j'ai mis en lien plus haut, l'installation est confortable.
Après ce sont deux distribs en rolling, à l'inverse d'Ubuntu et autres Debian... Longtemps que je n'ai pas ouvert ma session Manja, mais sous Solus j'ai wine 5.3. Peut-être qu'à la place de downgrade wine ça pourrait donner quelque chose d'essayer d'aller chercher une version plus récente (pas encore publiée dans les dépôts stables) ?

0 0

Je suis sous Manjaro comme la personne au-dessus mais j'ai vu une autre personne sur mon poste sous Ubuntu pour qui le jeu fonctionne parfaitement avec ma solution donc je ne pense pas que cela vienne de la distribution.

La version 5.3 de wine a toujours le même bug (je l'ai testé de mon côté avant de faire le poste pour pouvoir aider les gens vu qu'Ankama ne fait rien de son côté). Pour le coup, je ne pense pas non plus que ça vienne de ton matériel même si le pilote nvidia n'est pas le dernier sous Ubuntu.

0 0
Score : 108

Sinon une VM pour un os W10 n'est-il pas plus mal ? Sous Ubuntu j'ai fait de cette manière, mais c'est un peu de la triche ? j'avais give up wine dès que j'ai testé malheureusement

0 0

Je ne le conseille pas vraiment, le jeu a de quoi tourner correctement sous Linux quand c'est bien configuré donc autant le faire autant que possible même si oui ça reste une solution alternative.

Personnellement je n'ai aucun problème sur ma distribution (et même si j'en avais, je travaille dans ce domaine donc ce n'est pas gênant pour moi de chercher une solution) donc il y a bien une solution pour que cela fonctionne normalement.

1 0

Non j'aimerais franchement me passer d'une VM franchement, surtout une VM connecté à internet. Si j'ai pas de windows, c'est entre autre pour pas m'emmerder à sécuriser cet OS. Il serait capable d'être le premier OS à attraper le corona-virus.

Bon j'ai pu avoir un log sur ma sortie standard, qui est tout aussi clair qu'il est difficilement exploitable:

[POL_Wine] Message: Notice: PlayOnLinux deliberately disables winemenubuilder. See http://www.playonlinux.com/fr/page-26-Winemenubuilder.html
error: out of memory

Chers amis de chez Ankama, il semble que vous avez une fuite mémoire qui se manifeste sur wine! wink
Je vais voir si je peux régler la mémoire allouée par wine, mais a priori pour qu'un jeu du type de dofus vienne a bout de la mémoire, ça me semble être une fuite, qui viendra en out of memory tot ou tard.

1 0

Il y a bien une fuite de mémoire (j'ai pu la constater assez facilement sur des heures de jeu et je sais qu'elle est présente depuis le lancement de dofus) mais pour autant mon jeu ne crash pas et va puiser dans le swap si besoin comme il le doit.

L'allocation mémoire au niveau de wine est celle de ton système donc je pense surtout qu'Ubuntu a un problème à ce niveau là puisque vous êtes plusieurs sur cette distribution à vous plaindre alors que sur les autres il n'y a pas l'air d'avoir ce problème de crash.

0 0

Swaper pour palier à une fuite mémoire n'est pas vraiment une solution satisfaisante... Mais je vais regarder si je peux configurer quelque chose pour en arriver là! Merci en tout cas pour tes retours. wink

EDIT: je viens de crash, au lancement, Dofus.exe utilise 8.3% de mémoire.

0 0

Au lancement, Dofus.exe utilise 8.3% de mémoire.
Après 27 minutes de jeu, 13.1% de mémoire.

0 0
Réagir à ce sujet