FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Modifications sur la potion de destination inconnue

Par successsssssssssss#8785 - ANCIEN ABONNÉ - 13 Décembre 2022 - 13:16:58
AnkaTracker ReplyTracker
bonjour je viens de constater que les dd ne prennent plus du tout d'xp quand on utilise la potion de déstination inconnue est ce que c'est un bug ou Ankama nous nerfent encore ?
17 -1
Réponse acceptée par l'équipe Ankama
Hello,

C'est une modification voulue.

De manière générale nous faisons en sorte que les groupes de monstres de composition fixe (en dehors des donjons) ne procurent ni XP ni butin quand ceux-ci peuvent être affrontés en boucle. C'est une règle que nous souhaitons appliquer partout, depuis plusieurs années déjà. Lorsque nous trouvons des cas qui vont à l'encontre de cette règle nous les modifions.

Ici en ce qui concerne la Potion de Destination Inconnue nous avons souhaité procéder à des modifications successives pour empêcher les abus observés.
Voir le message dans son contexte
Réactions 208
Score : 812
Je ne pense pas que ce soit un bug, juste une modification qui n'apparait pas dans le changelog.
C'est du Ankama comme d'habitude, on est plus surpris a force x)
Comme personne ne joue au jeu en interne (un peu sur temporis), on se retrouve avec des modifications claqué au sol, tout ca pour lutter contre les bots et a force ils finiront par lutter contre les joueurs.

Réponse rapide: c'est une modification caché. Ca reste une modification efficace contre les bots (et encore, car ils trouveront surement un autre moyen) mais ca pénalise des joueurs légit.

6 -2
Score : 411
Pas vraiment efficace. Le prix de pl lvl 5 vas juste augmenter il n'y a plus que des bots dans le dj 
1 0
Hello,

C'est une modification voulue.

De manière générale nous faisons en sorte que les groupes de monstres de composition fixe (en dehors des donjons) ne procurent ni XP ni butin quand ceux-ci peuvent être affrontés en boucle. C'est une règle que nous souhaitons appliquer partout, depuis plusieurs années déjà. Lorsque nous trouvons des cas qui vont à l'encontre de cette règle nous les modifions.

Ici en ce qui concerne la Potion de Destination Inconnue nous avons souhaité procéder à des modifications successives pour empêcher les abus observés.
Score : 706
"Les abus observés" c'est à dire la seule façon de monter une monture niveau 5 sans que ça prenne 1mn+ par monture ?
donc juste pour des enclos publiques on est à 250 minutes en étant gentil ? 4h à farm en no brain ?

À minima proposez une alternative pour monter les montures niveau 5 plutôt que de passer des modifications à la hache et sans prévenir.
Ou mieux, enlevez ce prérequis absurde pour rendre une monture fertile.
22 0
Score : 5132
Merci pour votre réponse.
Il s'agit donc d'une décision de game design qui s'entend.

Toutefois des questions restent en suspens. Tout d'abord, pourquoi n'avoir effectué aucune annonce (ni en amont, ni en patchnote)?

Au vue de la levée de bouclier de cette mesure par rapport au fait qu'elle avantage largement les bots, allez-vous envisager de réviser ce point particulièrement problématique?
Je ne pense pas que pousser les joueurs vers les bots, même si c'est un effet de bord, soit votre objectif. Le sujet de l'xp monture niveau 5 est-il donc désormais sur la table et pouvons nous espérer une révision rapide?
Sans quoi j'ai peur que la solution que vous apportez à un problème de game design, ne soit responsable d'un problème bien pire encore.
7 -1
Score : 148
Un topic avec 5 reply c'est pas vraiment une levée de boucliers 
2 -11
Score : 1118
C’est assez triste pour cette belle feature qu’est l’élevage… de mon côté je n’ai pas la motivation et le temps de m’investir à monter des dragodindes, c’est quelque chose qui prend beaucoup trop de temps et absolument pas fun.. déjà qu’en destination inconnu c’était pas fun, mais ça prenait 15s/DD ..
je trouve ça dommage au niveau du game design.. j’ai l’impression que ça encourage les gens à botter.. j’espère que les gens tomberont pas dans ça..
triste nouvelle selon moi.
2 0
Bonjour à tous, 

Merci pour vos retours à la suite de notre dernière réponse. Nous aimerions revenir sur certains points pour éclaircir notre décision de modifier cette potion.

Selon les données que nous avons pu récolter et analyser, les bots étaient les plus fervents utilisateurs de cette potion dont l’usage n’était pas si répandu. En effet sur un mois, tous serveurs confondus, cela représente moins de 100 personnages dont une grande partie était des bots.

Outre cela, nous cherchons à limiter les boucles de comportement qui ne nous conviennent pas. Observer le cycle répétitif et automatisé des bots est une chose qui nous déplaît suffisamment, observer de vrais joueurs répéter ce même cycle à la manière d’une goule durant des heures n'est pas plus satisfaisant. Nous avons une responsabilité sur le contenu que nous offrons et le comportement qui en découle. Nous ne souhaitions pas laisser les choses en l’état.

La modification du fonctionnement de cette potion rejoignait de fait nos objectifs en termes de Game Design qui sont de limiter la possibilité d'obtenir en boucle les récompenses sur les groupes de monstres de composition fixe comme nous l’expliquions dans notre intervention précédente.

Maintenant nous pouvons tout à fait entendre que la fonctionnalité de l’élevage possède des problèmes d’ergonomie et nous lisons avec attention vos suggestions. Si une refonte de l’élevage n’est pas prévue dans notre calendrier 2023, nous ne sommes pour autant pas fermés au déploiement de plus petites modifications à moyen terme.

Ce sujet est cependant différent des modifications opérées sur la Potion de Destination Inconnue. Les changements opérés sur cette dernière n’impactent en rien le fonctionnement normal du système d’élevage. Il est vrai que ces changements auraient dû être notifiés dans les changelogs, nous vous présentons nos excuses pour cet oubli.

Enfin, pour nous permettre une meilleure visibilité sur vos retours et suggestions suite à nos interventions, merci de ne pas ouvrir de nouveaux sujets mais de continuer la discussion ci-dessous. Le titre sera modifié pour rendre mieux compte de la discussion.

Edit : Attention aux données que nous vous avons présenté et qui auraient pu peut-être être plus claires. Nous n'avons pas analysé qu'un mois de données, nous vous avons présenté les données sur une période d'un mois parmi l'intégralité des données récoltées.
Score : 13756
Je n'attendais rien de la réponse officielle, je sais pourquoi (l'habitude). 
Si on résume : "on sait que la modification de la potion va pénaliser les éleveurs mais on modifie sans rien toucher au up lvl 5 des montures, on reviendra vers nous dans quelques mois". 

Après les zaapis et tout le reste, il n'y a toujours aucune anticipation.. Et c'est même inquiétant de voir la réelle déconnection de l'équipe DOFUS ces derniers mois sur certains points. Ça me fait peur pour la suite personnellement, vraiment ... 
6 -2
Score : 530

[Ankama]DOFUS|15/12/2022 - 16:43:06
En effet sur un mois, tous serveurs confondus, cela représente moins de 100 personnages dont une grande partie était des bots.

Je n'oserais pas remettre en doute vos chiffres (et je ne suis pas présent sur les autres serveurs donc aucune idée de ce qui s'y passe) mais de mon expérience à xp les qq montures que j'utilise pour avancer sur mes succès d'élevage sur Draconiros, je croise un paquet de (vrais) joueurs utilisant cette potion au moins plusieurs fois hebdomadairement pour xp leurs montures, je dirais même qu'en creusant un peu je peux en trouver 100 rien que sur Draconiros. Ou alors c'est vraiment des bots très avancés (qui te mp en râlant quand tu tardes un peu trop à lancer le combat).
Peut être que je surestime leur nombre et dans ce cas désolé, mais ça me semble vraiment être utilisé par de nombreux joueurs legit, et pas être aussi niche que ça (mais également inévitablement par un très grand nombre de bots).
7 -2
Score : 64
oui 100 sur un mois s'achant que la majorité des DD farmé ont une durée de vie de 5 semaine et plus c'est normal de pas en voir + par mois personnelement javais 480DD a up tout les 5 semaine quand jai finis tu me revoi pas laba pour 5 semaine...
0 0
Score : -3680

[Ankama]DOFUS|15/12/2022 - 15:43:06

Outre cela, nous cherchons à limiter les boucles de comportement qui ne nous conviennent pas. Observer le cycle répétitif et automatisé des bots est une chose qui nous déplaît suffisamment, observer de vrais joueurs répéter ce même cycle à la manière d’une goule durant des heures n'est pas plus satisfaisant. Nous avons une responsabilité sur le contenu que nous offrons et le comportement qui en découle. Nous ne souhaitions pas laisser les choses en l’état.

[...]

Maintenant nous pouvons tout à fait entendre que la fonctionnalité de l’élevage possède des problèmes d’ergonomie et nous lisons avec attention vos suggestions. Si une refonte de l’élevage n’est pas prévue dans notre calendrier 2023, nous ne sommes pour autant pas fermés au déploiement de plus petites modifications à moyen terme.

Vous imaginez qu'on up comment une centaine de montures au niveau 5 pour renouveler son cheptel sans passer par une phase de cycles répétitifs à être comme des goules ? C'est pas qu'on aimait ça mais on va pas non plus aller faire un donjon entier pour chaque dragodinde à up, le farm de groupes de mobs random c'est mieux ? On va juste perdre un temps fou à trouver des groupes qui conviennent, si les éleveurs utilisaient cette potion, y a sûrement des raisons... (aussi, comme dit au dessus, un mois n'est pas suffisant pour observer ça, personnellement je pouvais passer un mois sans me servir de cette potion, d'ailleurs je n'avais même pas remarqué la modification en jeu mais sur le forum...)

Du coup profitez-en pour rendre les montures fécondes au niveau 1, non seulement y aura plus de comportements répétitifs, et en plus ça ne sera que positif pour tout le monde !

Edit : Une autre idée, puisque vous dites que vous les prenez, comme d'autres au-dessus, j'ai pas l'impression qu'il y ait quelqu'un chez Ankama qui fasse vraiment de l'élevage (ça ne seraitpas passé ici ou la maj Bonta/Brak ne serait pas sortie tel quel si c'était le cas), pourquoi ne pas demander leur avis aux joueurs concernés du coup, avant de faire des modifications aléatoires et lire les critiques par la suite ? Une petite partie du forum pour échanger avec les dev sur des sujets spécifiques, comme il y avait à l'époque il me semble, pour les classes ? Ou alors faire des sondages AVANT les maj ?
11 -1
Score : 6419
"On supprimer la popo de destination inconnue parce qu'on aime pas voir les joueurs faire la même chose pendant des heures"

Spoiler : ça va rien changer à ce niveau
A part rendre la tâche encore plus fastidieuse, le comportement que vous pensez vouloir éviter va justement s'accentuer puisque ça sera encore plus pénible à faire
4 -3
Score : 1374
Tout a été dit par les autres. Il est nécessaire que vous trouviez une solution d'urgence pour le up de montures lv 5 car là la majorité des éleveurs vont arrêter. Les seuls qui resteront seront les chômeurs assez motivés pour profiter de la hausse des prix des parchos qui va arriver.
2 -2
Score : 576
Bonjour, 

La modification de la potion est une bonne chose. Il était insupportable de devoir se battre avec les bots, les mecs qui utilisent des autocliques, des macros et que sais-je encore pour monter les dindes au niveau 5. Néanmoins, il est vrai que si votre ambition est à terme de supprimer les boucles répétitives et fastidieuses, il faut revenir soit sur le nombre de reproductions des dragodindes en le repassant à 8/10, soit il faut supprimer le niveau 5 pour qu'une dinde soit féconde. Si le up des dindes est maintenu dans la boucle d'élevage alors nous devrons continuer de trouver les moyens bêtes et méchants nécessaires à la pratique de notre activité en jeu. Après, dire qu'il n'y aucune autre solution pour up les montures est peut être un peu trop gros. Il existe de nombreuses autres solutions et des méthodes différentes pour up les montures. Il est vrai que ceux qui font leur élevage en enclos publics vont être désavantagés comparés à ceux ont la possibilité d'acquérir des enclos privés. Dans tous les cas, suite à cette décision le prix des parchemins devraient considérablement augmenter (une fois que les stocks actuels seront vidés). Est-ce une mauvaise chose? Je ne le crois pas. 

Si des mesures devaient être prises concernant l'élevage, il faudrait : 
  • Augmenter la taille des étables (250 places pour trois types de montures c'est trop peu) : 250 places par race de montures (volk, muldo, dindes) seraient très bien accueillies.
  • Supprimer la nécessité du up niveau 5 des dragodindes
  • Nous donner la possibilité de personnaliser nos filtres concernant la sérénité : que l'on puisse choisir une fourchette par exemple.
  • Éventuellement réaugmenter le nombre de reproductions possibles pour les dragodindes. 20 est peut être trop important, 10 repros serait un bon compromis étant donné qu'un muldo non consanguin a 4 reproductions possibles.
  • Revaloriser les cautions et les perles des profondeurs qui ne sont que trop peu utilisées dans les recettes actuelles.
  • Modifier la collision génétique des muldos : elle est bien plus compliquée à gérer que celle des volkornes alors que cela devrait être l'inverse
  • Remettre les instances d'enclos privés abandonnés en vente au lieu de les supprimer. Il y a trop peu d'enclos sur les serveurs actuellement.
2 -5
Score : 90
"Selon les données que nous avons pu récolter et analyser, les bots étaient les plus fervents utilisateurs de cette potion dont l’usage n’était pas si répandu. En effet sur un mois, tous serveurs confondus, cela représente moins de 100 personnages dont une grande partie était des bots."

Vous êtes totalement déconnecté, absolument tous les éleveurs utilisent cette méthode pour up les DD lvl 5. D'autres part si vraiment vous vous inquiétez de nous voir farmer pendant des heures pour up des DD, ce n'est pas avec cette décision que cela va arranger les choses, ca va juste nous prendre 4* plus de temps, des solutions ont déjà été partagé sur ce même forum avec le zaap (-17, -47) notamment, pour continuer à farm xp comme des "goules".

C'est une décision prise à la va-vite visiblement avec un premier nerf localisation Forêt des Abraknydes obligatoire, puis une xp nulle sur les mobs et enfin annoncé sur aucun changelog ou post. D'autres part aucune solution n'est annoncé pour compenser cet énorme nerf, juste du déni sur l'utilité de cette potion dans l'élevage. La solution ? DD fécondable au lvl 1. 

6 0
Score : 29
Ankama, Vous ne pouvez pas continuer avec cette politique "c'est mon jeu et je fais ce que je veux". À quoi cette politique vous a-t-elle mené pendant tant d'années?
perdre des milliers de joueurs, fusionner les serveurs par manque de joueurs,  Ankama vous avez des joueurs fidèles mais avec vos politiques vous les faites arrêter de jouer, pareil en Retro vous faites toujours ce que vous voulez, rappelez-vous que le client a raison et si vous continuez comme ça vous allez bientôt manquer de joueurs, apprenez à écouter vos joueurs et à ne pas vous enfermer dans l'idée que vous avez raison parce que vous ne l'êtes pas, les joueurs qui passent des heures et des heures à jouer savent de quoi ils parlent et ils ont raison.

1 -1
Score : 1242

Bonjour à tous, 

[...]

La modification du fonctionnement de cette potion rejoignait de fait nos objectifs en termes de Game Design qui sont de limiter la possibilité d'obtenir en boucle les récompenses sur les groupes de monstres de composition fixe comme nous l’expliquions dans notre intervention précédente. [...]

Ce qui aurait été intelligent dans ce cas, avant d'empêcher les joueurs de "répéter le même cycle à la manière d'une goule durant des heures", c'est de modifier les objectifs du jeu qui nécessitent de "répéter le même cycle à la manière d'une goule durant des heures", histoire de faire les choses dans l'ordre...
Mais ça demande d'avoir au moins une personne dans l'équipe de développement qui joue vraiment au jeu, et ça de toute évidence au vu de ce que vous proposez ces derniers temps, c'est loin d'être le cas.
5 0
Score : 58

[Ankama]DOFUS|15/12/2022 - 15:43:06
Ce sujet est cependant différent des modifications opérées sur la Potion de Destination Inconnue. Les changements opérés sur cette dernière n’impactent en rien le fonctionnement normal du système d’élevage. 

J'ai pas envie d'insulter bêtement mais le mec qui a écrit ça a déjà eu a up minimum 100 dd ?
11 0
Score : 1204
Probablement même pas 10...
0 0
Score : 6419
Je vois beaucoup passer la solution de rendre les montures féconde dès le lvl 1

Alors pour les dindes qui sont quasi toute pure actuellement ça pose pas de soucis mais pour les muldos ou volk, ça voudrait dire que dès que la monture est montable et a son amour et endurance au 7500 requis, ça va s'accoupler avec le premier partenaire dispo dans l'enclos et ça va être la merde

Cette solution n'est pas viable

Ca ne fait pas plaisir mais il reste nécessaire de garder une seconde condition pour rendre une monture féconde
Ce que je suggère et qui l'a déjà été a de très nombreuses reprises, serait de rendre féconde à l'aide d'un consommable spécifique pour les montures ou ressources

Avec ça, plus besoin de jouer comme des bots à faire des combats sans intérêt et en plus il y a un potentiel de destruction de ressources générées en grosse quantité qui ne servent quasiment jamais (comme les ressources abra de la popo inconnue par exemple) ou un lot de 10 de n'importe quelle ressource (hors Conteneur et récoltable) à échanger à un PNJ pour avoir l'objet qui rend féconde
2 -5
Tu sais que tu peux mettre que des mâles ou que des femelles dans l'enclos pour éviter qu'elles copulent ?

Si vraiment tu as un besoin vital de mettre des mâles et femelles d'une même espèce dans l'enclos, il te faut 1 coup d'émote pour avoir toutes tes femelles à gauche puis tous tes mâles à l'entrée.
3 0
Score : -25
il sont deja Commencé a banir les gens sans raison meme si on les contacts aux support sa rapporte rien en raison  de :  on verifie pas vos videos 
Regardez ce video  un ban de 20 perso d'elevage !  avec quoi je joue !  regardez que je utilise ni bot ni rien
https://youtu.be/yYVYyKUVEXI
1 -4
Score : 1857
Pensez vous sincèrement que le caractère répétitif de la chose va disparaître ?? C'est quel degrés de foutage de gueule ??

Ça va être pire. On va prendre plusieurs minutes à trouver un bon groupe de mobs etc. C'est hyper hyper relou. Je passais gratuitement les succès muldos aux gens de ma guilde mais là obligé de stopper pour le moment. FLEMME de faire et du répétitif et maintenant du fastidieux !!!

Ou... ben je vais payer quelqu'un pour le faire ! Bravo bravo.

2 0
Score : -21
Je voudrais suggérer une limitation de l'obtention de doploons abusifs via Wanted pour ne compter que 1x comme c'est le cas avec les succès/ressources. Vous devez fournir une alternative à la dépense de doploon, de nouveaux objets, de thèmes de héros. Il y a des gens qui améliorent facilement les personnages en quelques jours dans xp x4 et parviennent à cultiver des parchemins de masse en quelques jours. Alors que nous, les créateurs (beaucoup faisant de la création active, ce qui est encore plus lourd) avons une routine très lourde et une semaine entière à attendre pour obtenir des parchemins.
Cela ajouterait plus de valeur à notre effort de création.

Proposez une création de ressource pour aider à la création, une croquette pro lvl 5 xp par exemple via échange contre des Pepites.

Pardonnez les fautes d'orthographe, j'ai utilisé Google Translate. Je suis éleveur de dragodindes depuis 8 ans et j'aime beaucoup ce "métier" dans Dofus, je voulais laisser mes suggestions.
0 0

Ce sujet est cependant différent des modifications opérées sur la Potion de Destination Inconnue. Les changements opérés sur cette dernière n’impactent en rien le fonctionnement normal du système d’élevage.

Pas besoin de partir dans la mauvaise foi non plus. C'est l'équivalent de dire que le fonctionnement du robinet n'est pas altéré alors que le tuyau a été coupé à la source.

Allez, faisons un peu de GD. Les joueurs râlent que leur potion a été supprimée. Ce n'est pas ce qui les gêne vraiment, la source du problème est que monter une dragodinde niveau 5 est trop long.

Très bien, le problème a été isolé. Maintenant, pourquoi c'est trop long ?

Voilà le calcul si quelqu'un a vraiment un doute (sinon je recommande vivement de juste aller au trait d'après qui indique la fin du calcul) :
_______________________________________________________________________________________________
On va calculer le temps avec une fourchette de secondes, partons du principe que l'éleveur s'en sort un peu et est un peu mâlin avec son setup (genre toutes les montures dans l'inventaire prêtes à être équipées), le minimum étant un éleveur avec un perso opti et un ordi qui tourne le jeu sans ramer, le maximum un perso générique qui a p'têt un peu plus de mal avec le changement de maps (sisi, ça joue).

Commençons devant l'enclos et bouclons :
Ouvrir l'enclos 1-2s
Enlever la monture actuelle 1-2s
Equiper une monture 1-2s
Fermer l'enclos 1-2s
Potion de destination inconnue (changement de map) 1-3s
Lancer le combat /!\ parfois il y a la queue /!\  2-5s (+1 à 30s si queue ou respawn)
Faire le combat (10-40s)
Sortir de la zone 1-3s (on dit que t'es malin et t'as save à brakmar pour éviter la potion de rappel)
Utiliser le zaapi pour aller à l'enclos 3-8s
Aller devant l'enclos 1-2s

On est entre 22s-71s (+1 à 30s si queue/respawn). Je pense que j'ai été très optimiste au passage.

Temps total pour :
050 montures : 18mn-1h
100 montures : 36mn-2h
250 montures : 1h31-5h
500 montures : 3h-10h

À ça s'ajoute toujours des marges humaines (pause pipi, distraction...) et notre delta du temps de respawn qui si on dit qu'en moyenne c'est 4 secondes par dinde ça peut vite monter.

Bon. C'est long.
_______________________________________________________________________________________________

Ce qui prend le plus de temps est évidemment le combat, mais on peut repérer aussi que c'est le nombre de micro manipulations.

Quelles solutions existent ?
1) Enlever le prérequis niveau 5
C'est celle qu'on entend le plus. Philosophiquement, d'après votre dernier message, vous aimeriez éviter les tâches abrutissantes. Enchaîner autant de combats, c'est abrutissant.

Imaginons que c'est implémenté. N'importe quelle monture est fécondable dès la naissance après quelques heures en enclos.
Conséquences :
- Facilite l'entrée dans le monde de l'élevage
- Moins de temps pour rendre une monture féconde = + de montures. Le marché du parchemin et des cornes de Volkorne vont prendre un coup dur. (Hein ? Mulquois ?)
- + de montures veut aussi dire que le prix des montures risque de baisser. Cette fois les muldos aussi.
- En contrepartie, + de montures = + de besoin en terme d'objet d'élevage. À moins que le bottleneck soit là, mais ça me semble peu probable.
- + de besoin d'objet d'élevage = augmentation de la demande des dits objets et des ressources concernées ! (ce qui est à priori très bien, c'est de la destruction d'objet + de kamas via les taxes hdv)

Aha, nous avons donc une vraie problématique économique : si le prix des montures baissent mais que le prix de l'objet d'élevage augmente, c'est que ça va se stabiliser quelque part. Le raisonnement va plus loin que je n'ai envie d'investir de temps dans ce message. (ou j'ai fait une erreur de jugement, ce qui n'est pas à exclure)

Conclusion 1 : envisageable.

2) Réduire les micro manipulations
Le moyen le plus simple que je vois est évidemment de... Pouvoir équiper les montures depuis n'importe où. Oui oui, probablement une contrainte technique.

ça permettrait à n'importe qui de farmer n'importe quelle map. Exit le problème du temps de respawn (quoique si on fait les combats trop vite...), des changements de map (quoique ça a pas respawn...) et de l'ouverture d'enclos (quoique s'il faut toujours ouvrir l'inventaire...)

ça veut dire qu'on peut gratter quelques secondes à droite à gauche, ce qui s'additionne bien, mais c'est pas idéal et amène plein d'autres problèmes, notamment ça reste une tâche abrutissante (faut quand même farmer autant de combat qu'on a de montures)

Conclusion 2 : Pas fou, on gagne pas beaucoup de temps, ça reste répétitif et il y a une contrainte technique.

3) XP plusieurs montures à la fois
Quoi ?! Mais comment est-ce possible ?! Oui, probablement une contrainte technique. Je vois deux moyens :

3.1) Créer une interface de "montures à xp"
Ainsi on pourrait mettre autant de montures qu'on veut (ou un grand nombre en tout cas) là dedans et un combat distribuerait de l'xp à elles toutes.

Maintenant les joueurs n'ont plus besoin de farm les combats très rapides qui filent beaucoup d'xp, mais ils peuvent soit mettre leur dindes là dedans et vaquer à leurs occupations ("allez mon grand, va farm ton parangon ça va pex tes dindes") puis s'en occuper plus tard, soit farmer des combats optis en XP plutôt qu'une zone BL. (go Songes sinon)

C'est très cool dans l'idée, mais j'imagine bien la grosse contrainte technique.

3.2) Une nouvelle catégorie d'objet d'élevage
Mais elle donnerait quoi...? Vous l'avez deviné ? Ben oui, de l'xp. L'avantage c'est que ça change pas le fonctionnement général des montures, il y a juste une étape en plus. économiquement parlant c'est plutôt positif également.
Gros avantage qu'on a supprimé le farming. Gros inconvénient qu'un perso niveau 1 puisse faire de l'élevage sans problème (bonjour multicompte sur Draconiros <_<wink

Probablement une grosse contrainte technique aussi.

Conclusion 3 : y'a de l'idée.

Bon il y a probablement d'autres solutions, mais je travaille demain. Juste un mot de la fin

Problématique de ne pas changer le système avant Dofus Unity :
Attendre 2024 pour s'attaquer à ce problème c'est beaucoup punir pendant 1 an plusieurs joueurs d'un aspect entier du jeu.

Les peu avec de la résilience qui continuent à faire de l'élevage vont se faire beaucoup d'argent. Le prix des objets d'élevage risque de baisser sur la durée. Le prix des montures, des parchemins et surtout des cornes de volkornes devraient exploser (en fait j'y vais de ce pas acheter quelque centaines de cornes).
C'est embêtant et pas anodin.

Mais ça part du principe qu'une nouvelle méthode ne soit pas trouvée.

Possibilité 1 : nouvelle méthode de farm trouvée
Elle risque d'être plus rébarbative. Dans tous les cas, le farm intensif restera dans le jeu, ce qui va à l'envers de la philosophie long terme. L'avantage c'est que vous pouvez attendre Dofus Unity pour s'attaquer au problème.

Possibilité 2 : nouvelle méthode de farm trop longue
Il faut un fix rapide pour éviter les problèmes mentionnés plus haut.
Le fix le plus simple est de réactiver la potion temporairement. L'avantage c'est que c'est juste avec les joueurs : vous prévenez à l'avance avant de supprimer une feature du jeu. Le problème évidemment est que le farming de bots reste présent, mais je doute qu'ils ne trouvent pas ailleurs facilement.

Les autres fix rapides dépendent entièrement des contraintes techniques et sont en partie ceux mentionnés plus haut, mais viennent tous avec leurs propres défauts.

Je vais dire un truc qui va me ramener des downvotes, mais la solution la plus intelligente me semble d'être "attendre un peu" et voir comment évolue le marché des montures, parchemins, cornes et tous les objets d'élevages. Mais il faut être prêt à déployer une solution d'urgence, parce que soit ça va rester stable jusqu'à Unity, soit ça va vite dégringoler.

Dans tous les cas, il faudrait une solution sur le long terme, le fonctionnement actuel étant toxique (ou juste outrepassée par le temps) comme mécanique de gameplay.

Voilà voilà, bisous.
22 -1
Réagir à ce sujet