FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Archive] Propositions d'évolutions pour la classe Zobal

Par 01 Avril 2013 - 23:33:28
Réactions 1145
Score : 3862

Si on se fie à l'encyclopédie et à comment est vendu le Zobal aux joueurs, il a les rôles de :

• Tank : Utilise son masque défensif pour maintenir ses adversaires en mêlée
  • Protection : Applique des boucliers temporaires qui absorbent les dégâts
  • Dégâts : Utilise son masque offensif pour augmenter ses dommages

Alors sur le papier oui, mais en pratique le seul vrai rôle c'est Protection. On passe en masque de classe pour Plastron nos alliés, on passe en masque Psychopathe pour Transe et on passe en masque pleutre pour Tortoruga.

Pour le rôle de Tank, vu qu'on stack les PV pour maximiser nos boucliers on est en relativement résistant si on y ajoute une grosse dose de résistance mais c'est pour moi une conséquence du rôle de Protection. Par ailleurs, notre capacité de tanking est facilement débuffable (2t à debuff).

La pire voie étant Dégâts, si on fait un parallèle avec les autres classes "dégâts", on est à peu près dans la même situation que le Pandawa. Sur le papier on a le rôle, mais en pratique on est pas au niveau des autres classes. On nous vend le truc comme "le masque offensif pour augmenter ses dommages".
Si on cumule l'ensemble des bonus de degâts on gagne 40 dommages (Furia), 70 do pou (Boliche), 360 puissance (Masque + Cabriole + Fougue) pour un total de 15PA et avec des durées très faibles (1 à 2 tours) et seulement Fougue et Masque partageables ou lançables sur les alliés.
A titre de comparaison, le Iop c'est 300 puissance, +35% de dégâts finaux (Bond + Fougue), +40 dommages, maximisation des effets aléatoires pour 18PA, +6PA. Tout est soit en zone, soit partagés, soit lançable sur un allié.
Le Cra c'est +60 dommages, +250 puissance des sorts, +6PO, +14% de crit pour seulement 10PA (hors crit), avec une bonne durée de boost, lançable sur alliés ou en zone.
En plus de ça nos sorts Psychopathe ont quand même des plages de dégâts assez faibles rapportées à leur coût en PA avec des conditions de lancer très contraignantes (2 lancer en ligne à PO non modifiables assez voir très courtes et Cabriole lançable à 1PO en diagonale uniquement) et aucune diversité selon la voie élémentaire (1 sort Terre, 1 sort Eau et 1 sort Air).
Et finalement on a aucun sort d'AoE (à part Cabriole qui est plus un sort de placement qu'un sort de dégâts de zone et Martelo, qui euuuh lol?), on pourrait se dire que si le monocible est faible, on peut multicible pour compenser, mais non. Et en comparaison, le Iop c'est Epée de Iop, Epée céleste, Couper, Epée destructrice, Epée divine; le Cra c'est Explosive, Enflammée, OdT, Ralentissante.

Conséquence logique : le Zobal est joué comme un poseur de bouclier et c'est tout.
Assez triste niveau gameplay sad
0 0
Score : 1483

heuu le panda galère à faire de gros dégâts?? je suis lvl 16x, et les (rares) pandas que je croise me lâche un roxx insoutenable je me fais découper en 4 oO
fin bref, pour en revenir au sujet je suis globalement d'accord avec toi, je suis un zobal axé dégâts, et il est vrai que mon tanking laisse à désirer, ma seule solution quand je suis confronté à de l'éro (par exemple) est de mettre des coups de cac en espérant un cc. Le sacrieur a des mécaniques très similaires aux nôtres, aussi je pene que nos attentes du up de cette année devraient se baser sur les capacité de cette classe fraichement remise à neuve (perso pour moi un sacri est impossible, j'en vois des lvl 10x qui me déboitent sans pression, bon, je les mets trop vite mid life pour la pupu, mais quand même :p)
Je suggère également que nos sorts de roxx enlèvent des res dans l'élément de leur frappe (pour boliche je ne sais pas trop, je suis air-terre, donc aux zobals eau de juger) qu'en pensez-vous?

0 0
Score : 27630

Pour moi ça n'avancerait pas à grand chose. Si c'est trop élevé la commu non-zob va gueuler, on va se mettre un -5% cumul deux, tu vas à peine voir ton roxx bouger. Pour moi il faut juste redynamiser les sorts, soit en augmentant leurs effets, réduisant leur coût en PA (comme Distance, et ça a vraiment excellement bien marché) ou augmentant leurs dommages de base (surtout les sorts de masque de classe, parce que wé "c'est pas fait pour taper mais leurs effets", mais je les attends encore les fois ou les effets de Martelo et Retention sont utiles en PvM).

0 0
Score : -370

voici pour moi les problèmes du zobal :

-plastron nous coute quasiment un tour entier a placer, sachant que la plupart des classes du jeu (méta do crit ...) cancel nos boubou dans le tour.....

-transe ne sert qu'a se suicider, il n'est utile que quand tu n'a plus de pv et que t'es désespérer.

-on ne peut changer que de 1masque par tour

-on doit s'opti PV pour nos boubou et du coup on tape rien

-mascarade nous fait se suicider

-je parle de plastron, mais tout nos sorts coutent tout nos Pa serieux, tout les sorts de "dégats" des différentes voies nous coutent 4Pa, ce qui nous oblige quasiment a jouer en 12pa et donc de faire un sacrifice de stuff d'entrée!!

-on a pleins de sorts complètement useless qui pourraient laisser place a d'autres sorts utiles: picada,martelos.....

les solutions :

-plastron -1Pa
-transe : -40% de la vita max , que pour 1tour
-un petit buff en dégat? car on tape rien ......
-pourquoi pas un sort d'érosion?ça lui donnerai de l'utilité en pvp

point positif du zobal

-en team pvm, avec un féca-eni, c'est vraiment fort, j'ai passer le comte harebourg avec une pano 150 sur zobal-feca-eni-iop-panda  ^^

0 0
Score : 101

Voila mon point de vu je suis un joueur de zobal sur dofus mais j'ai aussi joué ma classe sur wakfu et le game play est tellement plus fluide le zobal dofus c boubou boubou et boubou quelque dégat minable pour 4 pa qui sont égalé par un iop pour 2 pa alors que sur wakfu le zobal c du pain béni c fluide est jouissif un dansseur sur un champ de bataille se perso une voie eau (pour le pleutre) qui se base sur s'éloigné autant que possible avec des sorts de soin à distance (les boubou existe pas sur le zobal de wakfu) mono ou en zone qui soigne allié et énnemie selon si le masque est équipé ou pas (car oui on peut lancé des sorts du masque meme sans l'équiper juste des effet supplémentaire s'applique comme du soin sur un allié et des dégats sur un énnemie)  la voie feu(masque psyco) se base sur attirer ou s'attirer au cac de l'ennemie avec des dégats de zones autour de lui et la voie air celle du masque de classe où tous les sort du perso se te déplace tu pousse tu attire tu saute à droite à gauche quand tu détacle tu gagne un PM et plus tu détacle plus tu as de dégats du coup tu dance limite autour de ton adversaire en sautant dans tous les sens.
bref le perso à plus trois rôle, il n'est pas limité à telle ou telle masque et je pense que le zobal de dofus devrais s'orienter vers celui de wakfu ne plus etres limité au masque pour lancé une attaque mais booster les sorts quand le masque est équipé diminuer les coups en PA du zobal serai une bonne idée pour augmenter sa mobiliter en combat exemple avec furia à 3 PA  boliche 3PA  cabriole 3PA 

0 0
Score : 4063

murgiafeca|14/08/2017 - 01:36:41
.

les solutions :

-plastron -1Pa
-transe : -40% de la vita max , que pour 1tour
-un petit buff en dégat? car on tape rien ......
-pourquoi pas un sort d'érosion?ça lui donnerai de l'utilité en pvp

Pour plastron... déjà non seulement il devrait coutait que 4  PA (parce que pour un sort pillier de la classe, 5 PA c'est juste énorme) mais en plus il devrait être intermasque ! L'exemple tout con en kolizéum T1 et T2 : T1 je balance ma transe, je dois déjà me mettre en psycho, puis au T2 je dois repasser en classe pour plastron en sachant qu'on reste jamais en masque classe (sauf pour reuch ou plastron...), en gros pour juste faire mes deux sorts de bouclier (qui ont déjà indépendament d'énorme contrainte, malus vita pour transe et coût en PA pour plastron), je dois en plus changer 3 fois de masque pour faire ça ! (passer en psycho, puis repasser en classe, et enfin repasser dans un autre masque).
En bref, on est plus en 2011, c'est injustifié maintenant ces gros coûts en PA et cette rigidité, on est plus à l'époque où le Zobal était considérer comme un roxxor, comme un danger...

Pour transe, en vrai, je m'en sert énormément, mais effectivement, réduire un peu le malus vita serait pas abusé... Ou augmenter les PB de transe, non parce que tous les Zobals connaissent la frustration quand tu CC pas à la transe, je trouve vraiment les PB de transe non CC vachement faible, c'est dommage.

Pour le roxxe, c'est pas que le Zobal ne tape rien le problème, les sorts psychopathes sont très sympas, le problème c'est qu'on a pas une game de sorts de roxxe corrects ! Sortis des sorts à 4 PA psycho, on a plus rien ! Appui c'est 1 tour sur 2 et en plus c'est pas toujours sympa de l'utiliser (multiligne et en plus ça te fait reculer...) et la mascarade demande des conditions...
En vrai, je sais pas comment faire, mais faudrait au moins avoir des sorts à 3 PA pour les 3 éléments et lancable en masque psychopathe... Ou éventuellement avoir appui lancable tous les tours...

Une solution qui pourrait être sympa et relancer la classe Zobal, c'est que le fonctionnement des masques se transforme, au lieu de débloquer des sorts et d'interdire d'autres, tous les sorts de dégâts pourraient être utilisé peu importe le masque, mais leur effet changeraient selon le masque, un peu à l'image de l'éca quand il utilise trèfle, je m'explique :

Je passe en masque de classe, je peux utiliser furia, distance, etc... Mais les sorts auraient plus d'effet de vol de vie, de résistance, de tanking et taperaient moins fort forcément.
En pleutre, ça taperait moyennement, mais de loin, ou ils renforceraient la mobilité.
En psycho ça serait le roxxe bête et méchant, quitte à ce que ce soit plutôt un mode berserker.

En bref, des manières de renforcer le gameplay Zobal, parce qu'actuellement, les masques n'ont aucun intérêt (sauf le boost en zone), c'est juste une contrainte sur le Zobal qui n'est pas nécéssaire car les autres classes ont d'aussi bon sorts mais dans leur totalité.

Sinon l'érosion... Moi je dis que le Zobal a mieux et plus original, c'est fougue, éventuellement on pourrait améliorer ce sort, genre qu'il donne de la puissance et rende intaclable les alliés, et donne juste l'état insoignable aux ennemis, mais à part ça c'est un excellent sort qui remplace une éventuelle érosion.
1 0

pour la fougue, si elle est censée remplacer l'érosion, je veux bien mais il faut alors réduire son cd, absoluement.

0 0
Score : -370

fougue demande de one shot son ennemi,sinon il se regen dans ce cas si il a pas d'érosion il faudrait mettre le coldown a 2tours ( il est a 3la je crois)

0 0
Score : 27630

3 oui, il peut se baisser à 2 avec la ceinture de classe. Je doute que la relance de ce sort sera revue à la baisse, pouvant annuler totalement un rôle pour un tour entier très facilement (mais ça aurait le mérite de remettre tactiquement en avant les rôles défensifs en PB/réduc de Do en PvPm).

1 0
Score : 27549

J'avais mis ça sur un faux changelog :

• Diffraction
    • Le sort permet désormais d’occasionner des dommages neutre en fonction des points bouclier possédés par le lanceur
    • L’intervalle de relance est réduit et le sort est désormais lançable une fois par tour au niveau maximal du sort
    • Le portée maximale passe à 3 à tous les niveaux du sort
    • Le sort ne possède plus de zone d'effet
  • Masque du Pleutre : Un bonus de 1 PM supplémentaire est ajouté à tous les niveaux du sort. Il ne s’applique que sur le lanceur
  • Martelo : Le cout du sort en PA passe à 3 à tous les niveaux du sort
  • Picada (certainement le sort le plus puissant du Zobal :] )
    • Le sort ne possède désormais plus de portée minimale
    • La portée est augmentée de 2 et est désormais de 6 au niveau maximal du sort
    • Le sort permet désormais de gagner de la fuite s’il est relancé le tour suivant
    • Les dégâts sont augmentés d’environ 5% à tous les niveaux du sort
  • Masque de Classe : Une réduction de 10% des dégâts subis par le Zobal est appliquée. Elle ne s’applique que sur le lanceur
  • Appui
    • Le sort possède désormais un nouvel effet. Si en reculant, le Zobal touche un ennemi avec des dommages de poussée, il subit 50% des dégâts du sort et recule de 2 case. Si cet ennemi touche un autre ennemi, le nouvel ennemi touché subit 25% des dégâts du sort
  • Tortoruga : Le sort est désormais lancé sur soi
  • Rétention : Les dégâts sont augmentés d’environ 15% à tous les niveaux du sort
  • Masque du Psychopathe : Le bonus de puissance est augmenté et désormais de 200 et 250 en coup critique au niveau maximal du sort. Le sort permet désormais de gagner un bonus de dommage de 20 (23 en coup critique) au niveau maximal du sort
  • Furia : La portée est augmentée de 1 à tous les niveaux du sort
  • Plastron
    • Le cout en PA passe à 4 à tous les niveaux du sort
    • Le bonus de points de boucliers est réduit et est désormais au maximum à 16 et 20 en coup critique au niveau maximal du sort
    • Le Zobal gagne désormais 1 PA par allié ciblé si l’ensemble des points de bouclier (de l'allié) lui sont retirés. Cumulable 2 fois.
  • Cabriole : Le sort peut désormais être lancé sous état de contrainte (comme Pesanteur) mais n’occasionnera pas de téléportation
  • Transe
    • Les effets du sort ne durent désormais plus qu’un seul tour
    • Le cout en PA passe à 2 à tous les niveaux du sort
    • Les effets du sort ne sont plus désenvoutables par certains sorts de Monstres ou de Joueurs
  • Apathie : Le taux de coup critique passe à 15% à tous les niveaux du sort
  • Mascarade : L’érosion appliqué sur le Zobal ne compte désormais que l’érosion naturelle, c’est-à-dire 10% des dégâts.
2 0

J'aime beaucoup tes modifications, un ensemble de petits ups sur l'ensemble des sorts, même si j'ai peur que ce ne soit pas suffisant concernant le masque de classe, les sorts resteront globalement sous utilisé je pense... Ca sera majoritairement plus intéressé de taper au masque psycho et passé en classe en fin de tour pour profiter des bonus.

Petit bémol aussi concernant le psychopathe, à l'heure actuel on a que des sorts à 4 PA en psycho, ça serait bien de prendre un sort, de baisser ses dommages de bases pour le mettre à 3 PA, je pense notamment à furia (car cabriole est en zone et permet une TP, et boliche ça serait trop cheat avec les do pou), surtout que ça aidera les Zobals à bas niveaux par la même occasion.

1 0
Score : 8628
Angom8|18/08/2017 - 15:12:09
J'avais mis ça sur un faux changelog :
  • Diffraction
    • Le sort permet désormais d’occasionner des dommages neutre en fonction des points bouclier possédés par le lanceur
    • L’intervalle de relance est réduit et le sort est désormais lançable une fois par tour au niveau maximal du sort
    • Le portée maximale passe à 3 à tous les niveaux du sort
    • Le sort ne possède plus de zone d'effet
  • Masque du Pleutre : Un bonus de 1 PM supplémentaire est ajouté à tous les niveaux du sort. Il ne s’applique que sur le lanceur
  • Appui
    • Le sort possède désormais un nouvel effet. Si en reculant, le Zobal touche un ennemi avec des dommages de poussée, il subit 50% des dégâts du sort et recule de 2 case. Si cet ennemi touche un autre ennemi, le nouvel ennemi touché subit 25% des dégâts du sort
  • Tortoruga : Le sort est désormais lancé sur soi
  • Masque du Psychopathe : Le sort permet désormais de gagner un bonus de dommage de 20 (23 en coup critique) au niveau maximal du sort
  • Plastron
    • Le Zobal gagne désormais 1 PA par allié ciblé si l’ensemble des points de bouclier (de l'allié) lui sont retirés. Cumulable 2 fois.
  • Transe
    • Les effets du sort ne durent désormais plus qu’un seul tour
    • Le cout en PA passe à 2 à tous les niveaux du sort
    • Les effets du sort ne sont plus désenvoutables par certains sorts de Monstres ou de Joueurs
  • Mascarade : L’érosion appliqué sur le Zobal ne compte désormais que l’érosion naturelle, c’est-à-dire 10% des dégâts.

Pas convaincu par la pertinence de ces modifications.
Pour Diffraction, il faudrait que les dégâts soient intéressant lorsqu'on a "peu" de bouclier, mais il est possible dans certaines situations d'en avoir jusqu'à 85% de bouclier (20 de plastron, 10% de Tortoruga, 15% de Transe, 20% de Mot de Prévention et 20% via Contribution). Même si le Zobal perd ses PB en lançant Diffraction, le fait qu'il ait généralement une vitalité supérieure aux autres classes (pour tirer profit de ses boucliers justement) fera en sorte que le Zobal puisse facilement tuer une cible en cumulant les PB.
Maintenant tout dépend du pourcentage, et de si oui ou non le Zobal perd ses Pb en lançant le sort.
En ce qui concèrne Masque du Pleutre, le Zobal a déjà Débandade pour gagner un PM (tout en se détaclant). Bien qu'une révision des bonus des Masques ne soit pas de refus, je ne pense pas que rajouter encore des PM au Zobal en Pleutre soit une bonne idée.
La modification d'Appui me semble un peu trop complexe et pas forcement utile. Pour Tortoruga, la synergie avec ta Diffraction pose problème (expliqué ci-dessus).
L'augmentation du bonus de puissance sur le Masque du Psychopathe me semble suffisante, surtout que les sorts de ce Masque donnent tous un autre bonus qui se cumule avec celui du Masque.
Par contre, un bonus d'un PA (voir 2, à la Colère de Zato)sur le Masque du Psychopathe me semblerait intéressant (sachant que les sorts Psycho sont relativement chers) que sur Plastron. 
En ce qui concerne Transe, cette modification n'est pas mauvaise, mais je trouve la version actuelle plus intéressante. 
Et l'érosion est un des rares contre à la Mascarade (qui, soit dit en passant, mériterait un effet dépendant des PB du lanceur plus que Diffraction), le sort étant souvent "absorbé" par les boucliers du Zobal... 
0 -1

LaSanieDesSiecles|18/08/2017 - 17:18:41
Petit bémol aussi concernant le psychopathe, à l'heure actuel on a que des sorts à 4 PA en psycho, ça serait bien de prendre un sort, de baisser ses dommages de bases pour le mettre à 3 PA, je pense notamment à furia (car cabriole est en zone et permet une TP, et boliche ça serait trop cheat avec les do pou), surtout que ça aidera les Zobals à bas niveaux par la même occasion.

Un bonus de PA sur le Masque du Psychopathe résoudrait en partie le problème des coûts élevés des sorts de celui-ci. Baisser le coût d'un seul sort (quitte à réduire ses dommages en même temps), va juste avantager une voie par rapport aux deux autres. Mais quitte à la faire, je le verrai plus sur Cabriole, la voie air étant la moins bonnes.
0 0
Score : 1546

Je pense que ce qui pourrait être intéressant avec le zobal serait de récupérée les 9 slot de sorts offensif pour faire par masque trois sorts pour chaque element (des sorts dont l effet change avec le masque) afin d amplifié l identité de chaque masque zobal peut etre

0 0
Score : -213

On est qua d meme tous d'accord pour dire qu'on ne veut pas de refonte on veut un up voila

0 0

Oui bien sûr, quoique... On pourrait quand même parler de refonte pour le masque de classe, je suis pas convaincu de l'intérêt d'avoir des sorts de vol vie tapant peu fort sur une classe avec des boucliers et qui tape quand même "fort" en psychopathe... Le seul sort de classe que j'utilise c'est appeau pour faire du placement... J'ai rarement besoin de faire du vol de vie d'une manière générale (et c'est moins intéressant que de taper fort de toute façon).

De toute manière, si vous regarder toutes les propositions d'évolution du Zobal depuis des années, on propose au final pratiquement la même chose, gagner en souplesse d'attaque, dépenser moins de PA pour les boucliers, des propositions pour rendre les sorts pleutre et classe aussi rentables que les sorts psycho.

Et faut pas grand chose, exemple : Le sort distance, ils ont juste améliorer la souplesse d'utilisation, et c'est devenu du jour au lendemain un super sort, c'est cette direction qu'il faut prendre sur le Zobal, c'est vraiment pas compliqué.

2 0

Bon point ce que je veux dire c'est que le zobal a déja une bonne base sympa a jouer la mécanique est aimé le masque classe est faible et a part pour plastron peu utilisé je suis d'accord mais le mode furia et boliche on veux pas de modifacation juste un up boliche peut être ca tape aussi fort que inti du iop lol a 2 PA

0 0

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que le problème du Zobal est plus profond et qu'un up de ses sorts ne changera pas grand chose. On risque de rester sur un gameplay tout aussi rigide en uppant bêtement les sorts.

Je joue en team avec un Sacrieur et j'ai le sentiment que le Sacrieur, depuis la dernière maj qu'il a subit, est un Zobal 2.0 :
Le Sacrieur dispose de 3 châtiments (Distance Fuyard, Tank Mêlée et Damage Dealer), chaque châtiment empêche l'utilisation d'un autre châtiment dans le même tour, chaque châtiment débloque l'accès à un sort spécial (l'accès aux 2 autres est donc bloqué) qui correspond au rôle du châtiment.
Le Zobal de son côté a 3 masques (Distance Fuyard, Tank Mêlée et Damage Dealer), chaque masque empêche l'utilisation d'un autre masque dans le même tour, chaque masque débloque l'accès à 5 sorts (et bloque l'accès à 10 autres sorts) qui correspondent au rôle du masque.

Le parallèle est évident, à la sortie de la maj du Sacrieur, beaucoup ont remonté cette similitude de gameplay entre les 2 classes.

Le problème c'est que le Sacrieur a un gameplay bien plus efficace que celui du Zobal et cela réside, imo, dans plusieurs choses :

1. Les bonus apportés par les châtiments du Sacrieur sont largement supérieurs à ceux des masques du Zobal
  2. Le Sacrieur ne perd l'accès qu'à 2 sorts quelque soit le châtiment actif. Le Zobal perd l'accès à 10 sorts quelque soit le masque actif, sur 21 sorts que possède les classes de Dofus, le Zobal n'a accès qu'à LA MOITIE de ses sorts quelque soit son masque. Couplé à cela, pour chaque masque seulement 1 sort par élément est disponible, ce qui rend le gameplay mono-élément du Zobal ultra pauvre, voir impraticable. Une autre conséquence est que pour le Zobal, l'arme équipée joue un rôle beaucoup plus important que pour les autres classes.
  3. Le Sacrieur a une forte dominance de sorts à 3PA avec quelques sorts à 2PA et quelques sorts à 4PA. Le Zobal a au contraire une forte dominance de sorts à 4PA avec quelques sorts utilitaires seulement à 2PA et quelques sorts à 3PA.
  4. Le Sacrieur peut jouer les éléments Air/Eau/Feu, éléments pour lesquels il existe de nombreux équipements. Le Zobal est LA SEULE CLASSE DU JEU à être tri-élément terre/air/eau, éléments pour lesquels il n'y a fatalement que peu de demandeur (on a donc uniquement pano Nocturlabe et RdV, quand la 2.43 va encore rajouter une pano intel/agi/chance et une force/intel/agi supplémentaire). La difficulté pour se stuffer multi élément, cumulé au fait que la classe n'a accès qu'à un seul sort par élément par masque, pèse assez lourd.

La seule chose concrète que le Zobal offre à une team ce sont les boucliers, c'est la seule et unique plus-value qui lui permet de se différencer et qui fait que le Sacrieur n'est pas strictement supérieur au Zobal. Sur les autres points il l'écrase, il fait plus mal, est plus souple à jouer, tank mieux, a du sustain et peut même se rendre intaclable quand un  Zobal galère avec ses +30 fuite et se retrouve obligé de débandade.

Par conséquent, imo, upper les sorts ne changera rien au mal profond qui ronge le Zobal. Ce qu'il faudrait c'est revoir les contraintes liées aux masques parce que ne pouvoir jouer que la moitié de son panel de sort, à fortiori quand ces sorts coûtent ultra cher en PA, c'est beaucoup trop lourd.

Il y a plusieurs possibilités pour ça donc je vais citer les deux idées qui me sont venues :

Chaque masque pourrait débloquer un fonctionnement différent des sorts du Zobal, par exemple : Furia en masque de classe pourrait passer en VdV en se projetant sur la cible, en masque Psycho donner un bonus dégâts (comme actuellement) et en masque Pleutre repousser au lieu de se projeter. Ce n'est qu'un exemple rapide mais ça permettrait de débloquer le panel de sort complet avec des fonctionnements radicalement différents selon le masque utilisé.

Une autre possibilité serait de d'enlever la contrainte sur les sorts uniquement utilisable par masque mais en contrepartie que les masques appliquent des malus afin de garder cette spécialisation de chaque masque. Par exemple le Psycho pourrait augmenter les dommages infligés et reçus, le masque de classe pourrait réduire les dommages subis et infligés et le masque Pleutre pourrait donner l'état Intaclable et Intacleur (Débandade restant utile quand on joue sous les autres masques). Encore une fois ce ne sont que des exemples, mais cette solution a l'avantage d'être plus courte à mettre en oeuvre puisqu'elle ne touche que les 3 masques, alors que ma première idée impacte presque l'ensemble des sorts du Zobal.
1 0

ha oui la comparaison avec le sacrieur fait très mal, c'est pourquoi il ne faut pas avoir peur de réclamer et d'attendre beaucoup du up je pense

0 0
Score : 438

non , il suffit de passer tout les sorts suivant a 3Pa : furia,bliche,le sort en diago je sais plus le nom.

car oui avec que des sorts a4Pa, tu peux meme pas etre bi élément, avec 1seul sort t'es deja mid Pa presque ......

0 -1

C'est ce que je pensais aussi, mais imagine un tour de jeu avec tes sorts à 3PA, 
ça changera quoi? Par exemple un tour de Roxx en mode Terre :
Masque Psycho 1PA
Furia 3PA
Furia 3PA
Cac 3 ou 4PA

Voilà 10-11PA utilisés.

Actuellement tu fais :
Masque Psycho 1PA
Furia 4PA
Cac 3 PA *2 ou CaC 4-6PA avec des PA sur les bras qui te servent à rien.

Franchement ça ne changera rien. Le gameplay sera tout aussi lourd, tout aussi contraignant et anti-fun. Tu pourras juste caler 1 skill de plus parmi les 5 autorisés par ton masque...

0 0
Score : 438

TWAINGA|25/08/2017 - 01:00:04
C'est ce que je pensais aussi, mais imagine un tour de jeu avec tes sorts à 3PA, 
ça changera quoi? Par exemple un tour de Roxx en mode Terre :
Masque Psycho 1PA
Furia 3PA
Furia 3PA
Cac 3 ou 4PA

Voilà 10-11PA utilisés.

Actuellement tu fais :
Masque Psycho 1PA
Furia 4PA
Cac 3 PA *2 ou CaC 4-6PA avec des PA sur les bras qui te servent à rien.

Franchement ça ne changera rien. Le gameplay sera tout aussi lourd, tout aussi contraignant et anti-fun. Tu pourras juste caler 1 skill de plus parmi les 5 autorisés par ton masque...

ça accentuera ses dégats, et le zobal fait pas que ça si tu sais jouer, la fougue counter complètement un éni, tu dois placer tes boubou, tu peux pousser/attirer un mec
0 -1

Je suis d'accord mais le truc qui bride le Zobal c'est d'une part le coût en PA de ses sorts mais surtout les contraintes énormes des masques.
Parce que sur le papier le Zobal a les skills pour rendre insoignable, donner des boubous, pousser et attirer comme tu dis, mais en pratique tu es en masque Psychopathe, tu veux rendre Insoignable un éni mais tu es taclé par un Feca/Sacrieur/Whatever, tu peux pas passer en Pleutre ou en masque de classe sinon tu pourras plus Fougue. Donc t'as le choix entre 11 sorts sur 21 pour te démerder et arriver à tes fins et c'est franchement la lutte, tu n'as bien souvent aucune marge de manœuvre.

Elle vient de là la rigidité de la classe, pas de ses coûts en PA exorbitants (qui est un problème aussi hein, mais imo pas celui premier).

0 0

je suis d'accord que les sort sont coûteux en PA mais la base est bien instauré il ne faut pas changer complètement la classe la nous sommes tous attaché a nos zobal il faudrait up les masque sourtout et revoir a baisser boliche furia et debandade en point d'action (3PA) pour diminuer les PA exorbitant de cette classe

0 0

Guardien|28/08/2017 - 01:57:29
je suis d'accord que les sort sont coûteux en PA mais la base est bien instauré il ne faut pas changer complètement la classe la nous sommes tous attaché a nos zobal il faudrait up les masque sourtout et revoir a baisser boliche furia et debandade en point d'action (3PA) pour diminuer les PA exorbitant de cette classe

Je trouve au contraire que c'est la base qui pose problème chez le Zobal.
Le gameplay à base de masque qui permet d'accéder à certains sorts ça bride complètement ses actions. Couplé au fait que ses sorts coûtent cher et ne sont pas super fort, ça rend la classe assez moyenne. Je me répète mais réduire les coûts en PA et/ou augmenter le puissance des sorts ne rendra pas la classe plus souple et plus plaisante à jouer, et perso j'ai pas envie de jouer une classe kikoolol avec des sorts beaucoup trop uppés pour compenser sa rigidité.

En fait le problème du Zobal, c'est le même problème que pour le Pandawa mais exacerbé.
Le fonctionnement de ces deux classes est basé sur des "stances" ou postures en français, c'est un concept extrêmement utilisés dans beaucoup de jeux (la classe de guerrier dans presque tous les RPG et MMORPG du monde ou encore les différentes postures dans les jeux de combats).

Le Pandawa a 2 stances : Bourré ou Sobre et chacune lui débloque une partie de ses skills, grosso modo il a accès à la moitié de ses skills dans une posture et l'autre moitié dans l'autre posture. C'est contraignant mais ça laisse beaucoup de souplesse.

Le Zobal c'est exactement la même chose mais avec 3 stances. Du coup on divise les sorts en 3 groupes et plus en 2 comme le Pandawa, on a donc moins de souplesse. Et il faut aussi voir que les bonus apportés par les stances du Pandawa sont bien plus puissantes que celles du Zobal (Picole -25% de dégâts subis, Colère de Zatoïshwan +200 puissance +15do +2PA, lait de bambou full debuff).

A côté de ça on peut voir que d'autres classes exploitent aussi le fonctionnement des stances, mais d'une manière différente :
  • Le Sacrieur, tri-stance, dont j'ai parlé avant pour lequel seulement 1 skill est spécifique à chaque stance.
  • L'Ecaflip, bi-stance, qui ne peut changer de stance que dans un sens via Trèfle, qui lui donne un gros bonus soin et un gros malus dommage, bloque 1 sort (Roue de la Fortune) et modifie le fonctionnement de beaucoup de ses sorts pour fonctionner en mode "Soin".
  • L'Eniripsa, bi-stance, qui ne peut changer de stance que dans un sens via Mot Décisif, qui lui donne un gros bonus de dégâts et un malus de soin.
  • Le Féca, bi-stance, qui ne peut changer de stance que dans un sens via Mise en garde, qui lui donne un gros bonus de puissance et puissance des glyphes mais désactive ses skills défensifs.
  • L'Osamodas, tri-stance (voir 4 qui si considère que pas de transformation est une stance), avec Lien Animal qui change le fonctionnement de Fouet, lui donne bonus à lui et ses invocs et malus à lui tout en lui donnant le contrôle d'un type d'invocation.

Il y a donc des représentations très différentes de fonctionnement à base de stance dans Dofus et imo celle du Zobal est la moins bien foutue. C'est du tri-stance à la Sacrieur mais avec des bonus très faibles et des contraintes encore plus fortes que celle du Féca (qui perd tous ses skills défensifs soit 4 sorts sur 21, le Zobal perd 10 sorts sur 21 mais a le choix de rechanger de masque... le tour prochain).
1 0
Score : 241

Il est vrai que mise en garde est un sort de PREMIER plan sur le féca.

Les chatis sacrieur qui découragent le switch ont tué la classe.

Éca trefle moui quand tu défend a 2h du matin sans eni la percep est utile, oh wait ca détruit l'aspect DD._.

Osamodas: feu ou feu ou feu ou terre pour rigoler ?._.

Eniripsa : soit tu joues koutoulou et tu joues que pour toi et tu décisif, soit ce sort est aux oubliettes. Puis a quel moment ca change le gameplay ?><

Bref, les masques et états en soi sont bons, ce sont les sorts qui suivent qui coincent, donnez nous des ups comme distance, -1 PA sur un sort ca change une classe

0 0

Je ne comprends pas ton commentaire.
Pourquoi rabaisses-tu les sorts des autres classes ?

0 0

Désolé de m'immiscer dans votre petit dialogue privé, mais d'un autre côté on ne peut pas vous laisser être les seuls à réagir tongue

Je ne trouve pas que permettre au Zobal de changer de masque plusieurs fois par tour soit une bonne idée. Tout simplement car c'est pas utile... A part si tu as plusieurs don de PA, tu n'en auras jamais assez en un tour pour changer une première fois de masque, lancer un sort de ce masque, changer à nouveau de masque et faire une action du deuxième, puis changer encore une fois et effectuer une troisième action. Cela coûte entre 11 et 13 PA en fonction des sorts lancés. Aussi cela donne trop de souplesse au Zobal alors qu'il en a déjà beaucoup. Réalistiquement, le Zobal a très rarement besoin de passer dans ses trois rôles dans un même tour.

Au niveau de la souplesse, ce qui est à changer c'est plutôt au niveau des sorts tel que Fougue et Débandade qui a mon sens devraient avoir un effet dépendant du masque. Car actuellement le Zobal se trouve dans la même situation que le Sacrieur, ces différents modes bloquent des sorts très importants et utiles, sauf que le Sacrieur n'en "perd" que deux, les Zobal beaucoup plus. Certes certains des effets actuels seraient très, voir trop, puissant en combinaison à ceux des autres masques et c'est pour ça qu'il faudrait en altérer les effets. Un Reuche en Psychopathe ferait avancer de moins de cases et une Débandade ne téléporterait qu'en état Pleutre (par exemple). Rien que permettre au Zobal de profiter de tous ses sorts annexes (sans dégâts), à l'exception des boucliers, en permanence apporterait beaucoup de souplesse à son jeu

Je pense aussi que les bonus des masques sont à revoir. Celui du Psychopathe et du Pleutre ne sont pas mauvais (bien qu'un bonus de PO aurait thématiquement sa place sur le Pleutre, mais il ne profiterait qu'à un sort et serait donc peu utile) mais pourrait bénéficier beaucoup d'un léger rehaussement, surtout quand on voit ce que l'Eniripsa ou le Sacrieur peuvent obtenir comme bonus de dégâts alors que le premier n'est même pas supposé être un DD. Par contre, le bonus du masque de classe est totalement anecdotique et à revoir... 

Sinon une réduction du coût de certains sorts pourrait être utile aussi, notamment et surtout de Plastron. Mais je trouve qu'à part sur ce sort, il serait plus intéressant de ne pas réduire les coûts en PA mais plutôt de mettre un bonus de PA sur un sort, ma préférence va au masque du psychopathe.

1 0
Réagir à ce sujet