En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Abandon du Zobal

Par Sayder37120 - ABONNÉ - 06 Février 2017 - 13:33:30
Réactions 152
Score : 1218

Bonjour,

bon j'ajoute ma petite pierre à l'édifice... jai joué zobal plusieurs fois (pvpm) et toujours la même conclusion --> classe inférieur aux autres.
je vois tôt de suite les pro zobal me sauter à la gorge mais il faut quand même avouer que cest un peu nul comme classe et cest pour ça qu'on ne la voit jamais. Honnêtement c'était une bonne classe mais avec tout ces débuffs et ces refontes, le zobal n'est plus vraiment dans la meta.

cest pourquoi je suis d'avis dune refonte de cette classe mais toujours dans l'esprit de boubou, changer de masques, sorts de dégâts qui se boost etc donc conserver l'esprit du zozo que nous aimons

Donc je précise que cest à titre perso que je vote pour des modifications de la classe tout en gardant l'esprit d'aujourd'hui car faut l'avouer c'est assez plaisant à jouer et d'en croiser en kolizeum

0 0
Score : 1120
gal0u02|2017-02-07 18:12:35
Bonjour,

bon j'ajoute ma petite pierre à l'édifice... jai joué zobal plusieurs fois (pvpm) et toujours la même conclusion --> classe inférieur aux autres.
je vois tôt de suite les pro zobal me sauter à la gorge mais il faut quand même avouer que cest un peu nul comme classe et cest pour ça qu'on ne la voit jamais. Honnêtement c'était une bonne classe mais avec tout ces débuffs et ces refontes, le zobal n'est plus vraiment dans la meta.

cest pourquoi je suis d'avis dune refonte de cette classe mais toujours dans l'esprit de boubou, changer de masques, sorts de dégâts qui se boost etc donc conserver l'esprit du zozo que nous aimons

Donc je précise que cest à titre perso que je vote pour des modifications de la classe tout en gardant l'esprit d'aujourd'hui car faut l'avouer c'est assez plaisant à jouer et d'en croiser en kolizeum
Donc le zobal est nul en pvp multi ?
0 0
Score : 9198
Drakiyujin|2017-02-07 18:20:12
Bonjour,

avec toutes les classe qui debuff, les stuff de plus en plus puissant oui. (et inutile de parler des compo zobal/feca, zobal/eni ou zobal osa, si le zobal n'est bon qu'avec ça c'est inutile, car toutes les classe le sont avec ces 3 la depuis leur refonte.).
1 0
Score : 580

Donner au Zobal des boucliers anti-érosion serait peut-être une solution pour lui redonner de la valeur dans le jeu. On voit bien à quel point l'érosion est puissante il lui faurait des contres autre que le débuff.

1 0
Score : 162

enfin un sujet serieux a propose du zobal , oui pour la refonte OUI OUI OUI la classe est devenu trop useless avec les3 refonte de 2016 , voie air useless , une voie terre pauvre en pvpm , une voie dopou qui est correct , maisles dopou sur dofus ça fait deux selon les maps, un tri element cool mais cça reste trop peu

0 0
Score : 16

Ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde qui s'intéresse encore à cette classe.
Effectivement depuis la création de cette classe, le zobal a perdu en utilité. Il n'est pas inutile mais face au poids qu'ont certaines classes, on le joue en sachant très bien qu'on n'a que très peu de poids dans le combat.

Je trouve qu'ils devraient baisser le coût en PA des sorts ou bien augmenter leur puissance. Car il y a un réel problème entre les dommages qu'il fait et le coût en PA, et ce je trouve, quel que soit son élément (bien que chaque élément ne se vaut pas).
D'autre part je permettrais à certains sorts de résister aux effets, car ça devient pesant (jeu de mot) de ne pas pouvoir agir lorsque nous faisons cabriole par exemple.

0 0

Bonsoir,

Je déplace ce sujet dans la bonne section. Je rappelle que concernant les discussions autour des classes, il existe des sections spécifiques.

[Taleus] 

Score : 9198
Taleus|2017-02-07 20:20:07
Bonsoir,

Je déplace ce sujet dans la bonne section. Je rappelle que concernant les discussions autour des classes, il existe des sections spécifiques.

[Taleus]
merci pour le transfert, mais ceux qui suivais le sujet et y répondais ne risque t-il pas de ne plus y faire attention?

sinon pour continuer, on voit beaucoup d'avis différent mais beaucoup (si ce n'est tout le monde) trouve la voie air bien moins utile que les deux autre ou à de vrai problème, des coût en pa trop élever, et des bouclier qui sont trop facilement debuff ou ne dure pas assez longtemps (surtout pour leur coup en pa...). solution donc? personnellement je répète certes mais une refonte serait je pense, la meilleur des solution.
0 0
Score : 1106

Je me permet de mettre ma pierre à l'édifice, moi meme jouant Zobal ( même si j'ai stopper dofus pas pour autant que je ne m'informe pas ) le Zobal est une classe équilibrée oui mais quand on regarde toute les autres classes sans parler du panda et roublard n'ayant pas eu de refonte ou grosses modifications comme le Zobal depuis leurs sorties,

donc il il est équilibré mais pas dans sa globalité je m'explique : le Zobal a un kit assez complet, trois voies élémentaires, des sorts de placements/ déplacement hors norme et sans oublier le coeur du gameplay ses masques et boucliers

bon maintenant on va s'avancer sur les petits bémols de la classe :
1) picada ou Le sort que personne utilise, ne trouve pas sa place, des dégâts trop faibles, une portée grotesque et un malus trop faible pour faire pencher la balance, je ne vais pas proposer d'idée car ce n'est pas le sujet

2) cabriole le sort qui caractérise la voie air, mais qui la rend inutile dès qu'on se retrouve sous pesanteur je tiens juste à dire que le sacrieur peut faire les dégâts de son sort de tp sans s'avancer il me semble si quelqu'un peut m'en dire plus je préfère pas trop m'avancer la dessus

3) les sorts martelo appeau rétention, a première vue de très bon sorts mais des dégâts assez faibles sauf en mono élément pas moyen de tank suffisamment en étant un sac à pv et pouvoir passer outre les résistances ennemis avec aussi peu de dégâts en masque de classe

4) les boucliers certes l'identité meme du personnage mais ils ont leur défauts, plastron pour un coup très élevé choisir entre être un sac à pv et donner un max de pb à sa team ( quand on est pas solo ) ou avoir seulement 800-1000 pb qui se volatilise avec un sort de cra iop elio eni osa hupper

ensuite on a tortoruga ou le sort utilitaire en équipe mais quand on est en solo on en fait quoi??

transe un sort très risqué si on le couple pas avec plastron mais tout de même intéressant je pense le meilleur compromis de tous

diffraction intéressant sans commentaire

Maintenant j'aimerai pointer du doigt l'utilité du Zobal a tout niveau et aussi aux causal et contenu hardcore. Le Zobal est une classe complète assez simple mais demande une prise en main ce n'est pas un iop no brain on est d'accord, en pvm le Zobal trouve sa place plus qu'ailleurs, il est très utile jusqu'à frigost III j'ai moi même fait l'expérience avec des amis passé tout sauf le compte mais apres on en parle des dimensions? Des abysses? Saharach? À partir de la ankama a "imposé" aux joueurs des compositions autowin pour ces donjons mais le zobal est un boulet qu'on traîne dans ces zones j'aimerai avoir des avis sur ca sans rager ou penser tout savoir comme j'ai vu plus haut avec la personne citant uniquement son expérience à frigost 3 et en team alors que dofus est aussi un jeu avec des expériences en solo comme les quêtes extrême des dimensions notamment énergie renouvelable qui est presque infaisable en Zobal à moins d'être bourré de tune pour s'acheter un stuff exprès pour la quete et j'en passe

merci de m'avoir lu,
powell ancien joueur et Zobal avant tout smile

0 0
Score : 3995
Bonjour,

Nul non car il dispose d énormément de polyvalence et est un bon soutien mais la méta actuelle veut qu' il n est plus au goût du jour, il a certains fonctionnement (à l image du pandawa) trop old school actuellement.

Je ne dirais pas qu' il lui faudrait une refonte mais quelque modification sur ces sorts ne serais pas de trop, un genre d up général.

Mettre plastron à 4 pa ! Donner les boost de furia, cabriole et Boliche avant d infliger les dégâts! Je pense personnellement que diffraction devrait changer en un bouclier monocible sur le zobal uniquement (qui manque de souplesse pour sa protection personnelle) quitte à allonger le temps de relance.

Et bien sûr un up de picada et rétention qui sont usseless la majeur partie du temps ! 
0 0
Score : 850
Taleus|2017-02-07 20:20:07
Bonsoir,

[Taleus]
Comment enterrer un sujet... J'adore. C'est vrai qu'il y a foule sur le forum Zobal.

Pour ma part, je trouve les mecaniques du zobal bien huilées (excepté sa voie air...)
Un léger équilibrage serait le bienvenu, les dernières classes retravaillées étant quand même joliment au dessus...
0 0
Score : 240
LaSanieDesSiecles|2017-02-07 23:32:28

Nul non car il dispose d énormément de polyvalence et est un bon soutien mais la méta actuelle veut qu' il n est plus au goût du jour, il a certains fonctionnement (à l image du pandawa) trop old school actuellement.

Je ne dirais pas qu' il lui faudrait une refonte mais quelque modification sur ces sorts ne serais pas de trop, un genre d up général.

Mettre plastron à 4 pa ! Donner les boost de furia, cabriole et Boliche avant d infliger les dégâts! Je pense personnellement que diffraction devrait changer en un bouclier monocible sur le zobal uniquement (qui manque de souplesse pour sa protection personnelle) quitte à allonger le temps de relance.

Et bien sûr un up de picada et rétention qui sont usseless la majeur partie du temps

Il a tout dit. Zobal c'est bien, mais y'a mieux. On peut soulever que dans une méta de plus en plus agressive les PB d'augmentent pas et que contrairement au rall d'un feca ou à la reduc' de dégats subis du sacrieur le zobal est totalement passif dans sa manière de tanker (coucou érosion).

D'avance, l'argument du pvpm mode tournoi : S'il vous plait, ce mode est tellement bridé dans les compos qu'il n'est pas possible de dire "ca c'est fort". C'est fort, faute de mieux.

Juste par rapport à la citation, plastron à 4 PA c'est quand même un peu abusé, et Furia est trop faible pour justifier le boost, même si celui-ci proc' avant.
0 0
Score : 491

Tout ceux qui demandent une refonte ou font des comparaisons débiles avec d'autres sorts d'autre classes n'ont tout simplement pas de cerveau. Désolé hein mais j'ai pas d'autre mot, ça doit être des jean-kevin de 9 ans qui copient kevinyoutubeurroxxor2000 pour avoir un esprit aussi étriquer.

0 0
Score : 240
lolilolthibaut|2017-02-07 23:52:47
Tout ceux qui demandent une refonte ou font des comparaisons débiles avec d'autres sorts d'autre classes n'ont tout simplement pas de cerveau. Désolé hein mais j'ai pas d'autre mot, ça doit être des jean-kevin de 9 ans qui copient kevinyoutubeurroxxor2000 pour avoir un esprit aussi étriquer.
Faudrait juste que tu fasses du pvm ou du perco, ou même du koli sur offi, ce qui représente 98% des combats menés sur dofus. On a pas tous la possibilité de faire boliche boliche masca T2 puis de se toucher les doigts a spam torto sur des maps arrangés et connues d'avance contre une compo connue d'avance depuis 2 jours
0 0
Score : 699
c'est marrant ça, les gens pense pas comme moi donc je les dénigre, on sait que t'as jamais eu d'argument pas la peine d'en rajouter x')

pour les voie mono hum, perso en air je me vois mal jouer sans bottes de classe, c'est juste le mega kiff cabri +1po

pis ça permet aussi apathie sans ldv, ça fais lcafé, le zozo c'est ça aussi, une pano de classe qui change la donne, mais les gens sont tellement axé sur les stats :c (les pleureuses de goultard par exemple :p)

le zozo doit être revue, soit sur le cout en pa de certains sort, soit sur une vita fixe des pb (levant ainsi la contrainte niveau stat) axé comme maitrise par les niveaux, tank répétait la phrase d'une personne dont j'ai pas retenue le pseudo avoir une réduction de dmg sous classe ça serais une idée, des ldv supplémentaire sur certains sorts (une boliche en diago ou distance ça ferais du bien), revoir la voie air tout court j'adore cabri mais ça s'arrête là.

fais des années qu'on rabâche ça, y a quoi qu'à bouger depuis? rien des problèmes cités x') piccada en éternel survivant troll, tout nos sorts psycho de nerf, masca refait, et on tank pas, on entrave on soutiens, ne pas confondre un tank avec un sable mouvant ou 1m de lierre wink 
0 0
Score : 1120
LaSanieDesSiecles|2017-02-07 23:32:28
Bonjour,

Et bien sûr un up de picada et rétention qui sont usseless la majeur partie du temps !
Tqt c'était ironique, je joue zobal depuis sa sortie, j'voulais juste voir sa réponse rolleyes.
Plastron à 5 pa est bien comme il est, de même pour diffraction qui est un sort à placer stratégiquement.
Concernant le up des dégâts nous sommes d'accord, changer les effets de picada et rétention serait bien entendu pas de refus non plus.
0 0
RODZEUR-ROROZZZ|2017-02-07 23:56:55
Faudrait juste que tu fasses du pvm ou du perco, ou même du koli sur offi, ce qui représente 98% des combats menés sur dofus. On a pas tous la possibilité de faire boliche boliche masca T2 puis de se toucher les doigts a spam torto sur des maps arrangés et connues d'avance contre une compo connue d'avance depuis 2 jours
A quoi bon faire du koli pour jouer contre eni-xel-osa ou eni-xel-sacri ou sacri-xel-osa ou sacri-eni-osa? C'est un mode de jeu compeltement inutile sans restriction. Le PVM j'ai passé tout le contenu en zobal, je vois absolument pas le soucis sur la classe, alors ouais y a pas de faille comme avec l'osa air qui solote tout. Et le perco pareil, un mode de jeu ou tu peux faire la compo que tu veux sans restriction avec des classes aussi déséquilibrées que osa-eni-xel-sacri ne m'interesse pas (même si j'en faisait beaucoup avant la refonte osa et j'ai jamais eu de soucis particuliers.)

Donc ouais, le 4v4 est le mode parfait car il y a des restrictions, t'as a l'avance la compo et map en face donc tu peux préparer ton match, avoir une reflexion sur une strat a adopter, un stuff a mettre, ça devrait être le modèle d'équilibrage.
0 0
Score : 699
lolilolthibaut|2017-02-08 10:23:47
A quoi bon faire du koli pour jouer contre eni-xel-osa ou eni-xel-sacri ou sacri-xel-osa ou sacri-eni-osa? C'est un mode de jeu compeltement inutile sans restriction. Le PVM j'ai passé tout le contenu en zobal, je vois absolument pas le soucis sur la classe, alors ouais y a pas de faille comme avec l'osa air qui solote tout. Et le perco pareil, un mode de jeu ou tu peux faire la compo que tu veux sans restriction avec des classes aussi déséquilibrées que osa-eni-xel-sacri ne m'interesse pas (même si j'en faisait beaucoup avant la refonte osa et j'ai jamais eu de soucis particuliers.)

Donc ouais, le 4v4 est le mode parfait car il y a des restrictions, t'as a l'avance la compo et map en face donc tu peux préparer ton match, avoir une reflexion sur une strat a adopter, un stuff a mettre, ça devrait être le modèle d'équilibrage.
tututu, la reine t'a changé en dada :p
un modèle d’équilibrage axé sur la finance c'est bancale :c
pis parfois on a besoin de passer en incarnation x')

le plus gros hic, les combats solo de quêtes vs mobs ou tu vois bien le soucis :c
0 0
Score : 3995
RODZEUR-ROROZZZ|2017-02-07 23:48:56

Juste par rapport à la citation, plastron à 4 PA c'est quand même un peu abusé, et Furia est trop faible pour justifier le boost, même si celui-ci proc' avant.

Ben ce que je repproche au Zobal moi (l ayant joué monocompte) c est le coût en pa de plastron en solo ! Ok de part la zone je comprend le coût en multi mais en solo ça manque énormément de souplesse ! Et transe et pas toujours placable dans certaine situation (ou faut le surmonter d un plastron)

Pour les boosts avant de taper il ne faut pas oublier que le zobal est rarement full rox, on perd énormément de stats sur la vita et resi, ça serait pas cheat dans la méta actuelle en koli et en pvm ça serait que du bon.

Pour la proposition sur diffraction, bon c est à prendre avec des pincettes vue l arrivé du dofus émeraude mais j ai jamais aimé ce sort il est placable que dans de très rare situation... même si je comprend son intérêt stratégique.

Ou je sais pas, mettre tortuga lancable sur soit ? Quitte à diviser le bonus boubou par 2 ? (Uniquement sur soi par les alliés hein)

M enfin devoir changer de masque pour chaque boubou, le gros coût en Pa des sorts et le fait d être toujours au cac quand tu veux taper sérieusement... Voilà quoi... ça fait beaucoup par rapport aux autres classes qui disposent de moins de contrainte.
0 0
Kamendaishi|2017-02-08 12:46:40
lolilolthibaut|2017-02-08 10:23:47

tututu, la reine t'a changé en dada :p
un modèle d’équilibrage axé sur la finance c'est bancale :c
pis parfois on a besoin de passer en incarnation x')

le plus gros hic, les combats solo de quêtes vs mobs ou tu vois bien le soucis :c

Pour un duo, j'aurais pu attendre et faire en trio* mais sinon le zobal a pas de mal a passer les donjons de manière normale, et j'ai pas eu de soucis en quete avec mon zobal, un peu de tryhard sur la quete des tourelles de sufokia mais sinon tout passe plutôt tranquillement
0 0
Réagir à ce sujet