FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Questions sur la Viabilité du Zobal en PVM (version 2.40)

Par EnuTouney - ANCIEN ABONNÉ - 14 Mars 2017 - 15:16:26

Joueurs ou connaisseurs de Zobals, bonjour !

Je désirerai créer une Equipe PVM dans les jours qui arrivent, et, en venant sur la Catégorie "Zobal" du Forum, je me suis mis à douter de la viabilité de la Classe. (Les gens se plaignent un peu :p).

Ma vision des choses n'est peut-être pas exacte, mais pour moi les 4 classes centrales du PVM sont : Iop / Eniripsa / Pandawa / Zobal. (Mais il est vrai que je suivais les News lorsque j'ai appris la modification du sort Mascarade, et que j'ai trouvé ça assez triste à l'époque, je ne sais pas ce qu'en est devenu le Zobal depuis).

J'ai toujours apprécié le Zobal, mais pour moi la rentabilité en jeu est importante, c'est pourquoi je vous le demande :
Le Zobal est-il un bon personnage en PVM ? A-t-il sa place dans une Team ? (Sachant que je parle là des teams dites "classiques", rien de folichon) A-t-il sa place par rapport aux autres Tanks en jeu tels que le Sacrieur ou le Féca, la mécanique des Boucliers est-elle toujours efficace ?

J'ai hâte de vos retours, et vous souhaite donc un bon jeu, et une bonne après-midi ! ^^

0 0
Réactions 39
Score : 1263

Hello !

Jouant zobal je peux te dire qu'il reste utile sur pas mal de donjons : par exemple frigost III ou il est très pratique !
Après si tu comptes te lancer sur le end-Game (dimensions, abysses..) je pense qu'il à malheureusement beaucoup moins d'impact mais je n'ai pas testé donc ce n'est qu'une hypothèse !
Pour l'aspect tank il n'aura pas le même style de tank que le sacrieur ou l'huppermage mais plus un rôle de protecteur via les boubous qui restent très efficace !
Je sais aussi que le duo iop/zobal est plutôt bon et que tu peux gérer les duos frigost III avec.

En espérant t'avoir aidé !

0 0
Score : 1

Bonjour !

Je lis ce sujet tardivement mais actuellement je suis un écaflip niveau 200 terre et n'aimant plus spécialement cette classe je voulais reroll en Zobal (la classe m'attire).

Je serai donc en Zobal mono-compte puis par la suite je voudrais me creer un iop et m'amuser en pvm.
Tu parles du duo iop Zobal comme bon pour les duotages de frigost 3 mais, depuis la refonte de mascarade est ce toujours viable ?
Je vois beaucoup de vidéos de duotages iop/zobal sur fri3 mais elle datent d'il y a deux ans avant le changement de mascarade. Penses tu qu'il vaut toujours le coup ca duo? Et est ce que Zobal en classe principale et le plus souvent mono-compte ne va pas être ennuyant si il est si faible dans les dimensions ? En koli pvp multi est il viable ?

Merci de ta réponse et je vous souhaite une bonne journée. smile

0 0
Score : 518

Je te remercie tout d'abord de m'avoir répondu ^^

Je pense qu'un personnage pouvait protéger ses alliés comme le fait le Zobal aura toujours une utilité en PVM en un sens. Je veux juste pas que mon Zobal soit un Boulet. :'(

Petit changement de sujet qui n'est pas propre à la classe Zobal =>

- Les Sacrieurs ou les Fécas sont-ils présents en PVM, ont-ils leur place, ou ne les voit-on que peu finalement ? :x
- Tu parles de l'Huppermage en tant que tank, je le voyait en Damages Dealer tel qu'un Iop, je me trompe ? (Je n'ai pas joué depuis trèèès longtemps x))

0 0
Score : 581

Salut !
Je joue Zobal depuis quelques années avec mon équipe, aujourd'hui mon Zobal est full terre/retrait Pm/5500 vita. Voici ce que je peux t'en dire aujourd'hui :

• La perte de Mascarade l’enlève des piliers en Pvm.
  • Depuis la mise à jour du dofus émeraude il devient un très bon tank.
  • Le Zobal a sa place dans les donjons classiques tel que Fri III, bworker etc... Mais dés que tu rentres dans une dimension ou zone sou-marines, il devient très vite un fardeau à remplacer par un autre perso.
  • Le Zobal est néanmoins pratique pour xp avec une composition idole 508 ( il place des boucliers car les personnages n'ont plus qu'une centaine de pdv en fin de tour ).
  • Il a un bon rôle dans l’équipe pour booster, protéger, retrait pm. Et pourra si il est bien gérer mettre des mascarades violentes.
  • Aujourd'hui j'attend l'arrivé de l'Ouginak pour reroll et garder mes points de succès.

En conclusion, cette classe est forte de part son aspect tank, retrait Pm et sac de vie. Mais il est limité dans ses roles.
Il est bon en Tank ? Oui mais le sacri, l'ougi ou le feca sont meilleur. C'est un bon retrait Pm ? Oui mais l'enu ou le sadi sont meilleur. C'est un bon cogneur ? Oui mais plus de 6 classes font plus de dégât.
En somme, c'est un bon couteau suisse qui n'a plus trop sa place dans les nouvelles zone (mais si tu as la volonté, tu y arriveras).

0 0

Et bien je te remercie Funny-Flo pour ta réponse extrêmement bien détaillée et organisée.
Je comprends maintenant mieux la situation.

Au vu de tout cela (notamment : "Mais dés que tu rentres dans une dimension ou zone sou-marines, il devient très vite un fardeau à remplacer par un autre perso."), je ne pense pas créer de Zobal.

Peut-on m'expliquer pourquoi les Sacrieurs et Fécas sont meilleurs en tant que Tank que le Zobal ? (Je me trompe peut-être, mais pour avoir vu les valeurs des protections qu'offrent Rempart aux Fécas 200, et le fait que ce Rempart ne soit plus impacté par les points de caractéristiques, je trouve cela plutôt faible).

Et, pour en revenir à un point précédent, l'Huppermage est-il réellement un Tank, vraiment ...? ^^"

0 0
Score : 16051
Pour jouer Zobal et Sacri : d'un coté mon sacri est un vrai bon tank. Il souffre des mêmes problèmes dans les derniers donjons que le zobal (cité auparavant), mais hors Dj, il se colle aux mobs et peut aisément en garder 3 collés pendant plusieurs tours. A coté je ne me sers pas du tout du Zobal comme 'tank'. Pas de réduc de dommage, qu'un sort de vrai protection perso (transe ne permet pas de retenir les ennemis et torto ne se faisant pas sur soi même). Au final c'est surtout un aide au tank, il permet au sacri de faire plus aisément son boulot en augmentant sa survie ou les autres persos qui sont mal en point.

0 -1

De rien ça me fait plaisir de partager mon expérience à qui veut l'entendre smile
Pour ce qui est de l'hupermage je ne peux pas t'aider je ne connais que trop brièvement cette classe.

En ce qui concerne le rôle de tank, il faut savoir aujourd'hui qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte:

• La vitalité du personnage
  • Les résistances du personnages
  • Le tacle du personnage
  • Mais surtout les sorts du personnages

En effet le sacri, le feca et l'ouginak on chacun un sort qui lui offre : "Subit 85% des dommages occasionné." C'est ce sort qui va permettre d'éviter l’érosion naturel sur ton personnage.Le zobal n'ayant pas une réduction directe, il va subir de l'érosion à travers ses boucliers, et donc c'est limité dans le temps.

Maintenant ce qu'il faut prendre en compte, c'est qu'il y a deux types de team à mon sens: Ceux qui jouent [Distance / Retrait Pm / Portail d'éliotrop] et ceux qui jouent [Tank / Soins-protection / Moyenne distance].
Le feca et le sacri auront surtout leur rôle dans la deuxième composition. Mais ce n'est pas une fin en sois, admettons que ton feca ait du retrait Pm et qu'il soit full feu, il peut aspirer à rejoindre la première équipe comme damage dealer / retrait Pm.
Pareil pour le sacri qui peut aspirer à être le damage dealer de la première composition en jouant à travers les portails.

En conclusion, le sacri et le feca sont pas mal jouer aujourd'hui en pvm, le feca un peu plus que le sacri je pense car il est plus flexible.
0 0

Oui, pour m'être promené sur d'autres postes du Forum, j'ai l'impression que les Tanks n'ont pas la côte dans les gros Donjons du Jeu. En effet il est difficile de soutenir le roxx des Monstres THL voir des Boss en DJ.

Je comprends mieux le Rôle du Zobal maintenant, en effet, il protège, OK.

Une Team THL a-t-elle OBLIGATOIREMENT besoin d'un Tank, ou voit-on des Teams possédant des Damages-Dealers, des Heals, mais pas de Tanks, si elle ne possède pas d'Eliotrope ?

0 0

Non tu n'as pas obligatoirement besoin d'un tank, mais dans ces cas là il te faudrait au moins un retrait Pm pour ne pas te prendre tous les mobs dans la tronche au tour deux si tu vois ce que je veux dire laugh 

0 0
Pour ta dernière question (je viens de vérifier l'heure en écrivant et ai vu ton édit du coup), la situation de Funny-Flo existe aussi sans Elio. Ca se retrouve surtout dans le grand classique iop/eni/panda/enu : jouer sur l'intouchable avec le lancé du panda et le rall de l'énu, puis faire des gros dommages ponctuels avec le iop pour tomber les mobs 1 à 1. Le tank n'est pas du tout obligatoire.

Cependant dans une équipe comme la miène (Osa/Steam/Zob/Sacri), qui entre parfaitement dans le cadre "[Tank / Soins-protection / Moyenne distance]" dont parle Funny-Flo, le tank est un rôle central : il permet aux mi-distance/soigneur (osa/steam dans mon cas) de poser leur jeu (invos, tourelles) et profiter au mieux de leurs rôles.
Pour continuer dans mon expérience, l'Osa permet de soigner à proximité des mobs, mais ne fait rien sans ses invos. Le tank permet non seulement de retenir les mobs pour qu'ils ne s'attaquent pas aux invos, mais de l'autre coté profitera très bien des soins des Drago.
Second exemple : le steamer possède de très nombreux sorts ne se lançant pas au contact, quand les ennemis le collent ça réduit fortement les possibilités de jeu. Ainsi le tank permet de lui laisser une plus grande liberté d'action.
On trouve ainsi de très bonnes symbioses qui se basent sur le rôle de Tank. Ce n'est pas un rôle indispensable, mais selon ta façon de jouer ça peut être une vraie libération.

1 -1

Mmmh très intéressant tout ça, ça me passionne, réellement.

Il y a donc 2 types de teams en gros, la "Team Distance" et la "Team Tank" (vous me suivez j'espère x)) avec les 2 grands cas de figure dont vous parliez précédemment, OK.

J'ai plusieurs questions :

- Dans le cas de ta Team Catthewin, arrives-tu à tenir à peut prêt tous les DJ ? N'y a-t-il pas de Boss qui, comme dit précédemment, "roxx trop" ?
Une Team de ce type avec des classes variées pourrait-elle également tenir la route en étant 8 et non 4, et dans des DJ non modulaires ?
- Pour les Teams Distance, à THL, le RAL est-il toujours assez efficace et puissant ? (dans mes souvenirs je me souviens de valeurs d'esquives assez impressionnantes sur certains mobs x))
2 ou 3 RALeurs sont-ils nécéssaires à une team Distance, le Cra y est-il essentiel ?
Le Roublard n'est-il pas une bonne classe pour une Team Distanc
- Pour finir, j'entends dire beaucoup de bien des DJ modulaires, et des Teams de 4, mais ce qui m'intéresserait serait une Team de 8; à THL/TTHL, les DJ sont-ils infaisables/extrêmement difficiles à 8, et beaucoup plus simples (no offense) à 4 ?

Merci encore pour vos futures réponses, sachant que je pose beaucoup de questions. ^^

0 0

Pour ma part je joue avec ma copine, nous avons à nous deux tous les personnages possible au niveau maximum ( hormis xelor, huppermage ).
La team la plus viable pour tous les donjons selon nous , et plus précisément la zone sous marine, c'est la team [Retrait Pm, Portail, distance]. Le tank se fait encore trop écraser dans les nouveaux donjons, même avec des protections etc...
Ma compo est très souvent :

• Elio air
  • Iop feu/terre
  • Enu full retrait pm ( 190mini )
  • Panda feu/eau
  • Cra feu/eau
  • Eni feu
  • Zobal terre retrait pm (110) bientôt reroll en Ouginak pour avoir du damage dealer en plus

On a 7 comptes ducoup on joue avec un ami si on veut compléter ou bien on réduit les effectifs si on veut être moins.Si tu veux compléter tu peux y ajouter ce que tu veux, du damage dealer serait mieux.
Mais ce qui est sur c'est qu'on reste rarement à plus de 6 pour les dimensions ou nouveau donjon ( exemple : Talkasha est trop compliqué à plus de 4 ) Après si tu gères bien tu peux gérer avec plus wink
Le roublard ? bof... jouant team Elio, le roublard va faire moins de dégâts qu'un eca à travers les portails et surtout il est pas flexible dutout le roublard. ( Et pourtant j'ai joué roublard plusieurs années , mais surtout en pvp (Goultarminator))tongue 
0 0
J'avais pendant des années laissé tomber l'idée de faire Fri3 avec mes persos. Ce n'est que l'année dernière que j'ai pu m'y mettre grâce aux nouveaux stuffs principalement. J'ai pu gérer tous les donjons sans trop de difficultés (tous en 2 ou 3 tentas, sauf Comte où il m'en a fallut un paquet la première fois, mais fait du premier coup la seconde fois). J'ai également fait la Baleine, j'ai eu l'occasion de presque venir à bout de Merka, mais là le problème c'est qu'au bout de 40 tours l'érosion est trop présente pour pouvoir continuer. Ce Dj est une vraie plaie. Maintenant je suis dans le même état d'esprit pour les zones Abysses, et les Dim200 je ne veux même pas y penser. Mais ces Dj ne posent pas problème qu'à moi, c'est d'ailleurs pour ça qu'un nerf de certains Dj THL est prévu dans les prochains moi : ils sont accessible qu'à des conditions trop restrictives (notamment en terme de compo).

1 -1

Bon ... j'ai lu vos Messages à tous deux et ils sont très intéressants, et vont dans deux directions opposées, ce qui est pas mal.

Pour ce qui est de la Team Tank en effet c'est ce que je voulais soulever précédemment, certains mobs "roxx trop", ce qui est très difficilement soutenable, je comprends.
Terminer Fri²3 est cependant déjà très beau pour Moi, et comme tu as le bonus de l'originalité en terme de Compo pour ta Team, je trouve ça très cool.
Le Steamer n'est viable quand dans les "Petites" Compositions non ? L'Osamodas est-il viable également dans les grosses Teams de 8 ?

Pour ce qui est de la Team Distance, je trouve la composition intéressante et en même temps assez logique, et je remarque donc qu'elle tourne autour de l'Eliotrope, qui est au centre du Gameplay, plusieurs questions en revanche :
- L'augmentation des dommages causée par les Portails Eliotropes doit être significative je pense, est-ce si impressionnant que cela ?
- Le Iop n'agit donc qu'au travers des portails de l'Eliotrope ? (Je trouve ça frustrant par rapport au Gameplay du Iop ^^)
- L'Enu est full Retrait. Est-il full sasa, possède-t-il un ou plusieurs éléments et un peu de roxx, ou absolument pas ?
- L'Ouginak a-t-il du retrait PM, peut-il shield des alliés ?

Je remarque que vous n'avez pas de Sram dans vos Compos PVM, le Sram n'est-il pas un Must Have en PVM, ou au moins une bonne Classe, très pratique ?

J'aime particulièrement le Roublard en fait, du coup je le demande tel quel, le Roublard a-t-il une utilité en PVM à l'heure actuelle ? :'(
Je crois savoir que cette Classe est très pratique dans les Dimensions, n'a-t-elle sa place que là ?
Le Roublard crée un Gameplay autour de Lui, au travers de ses Bombes. Une bonne Equipe ne peut-Elle s'adapter à ça ? (parce que Roub' ça pique quand-même)

0 0

Les portails augmentent très significativement les dégâts. Si bien que ça permet de Os les mobs très facilement. Cependant il faut maîtriser l'eliotrop !
Le iop tape en effet à travers le portail, et t'en fais pas ton personnage dit merci. En effet les épées de iop à -1000 par coup c'est monnaie courante à travers le portail.
L'enu est full retrait Pm, une panoplie baser sur l'eau, mais en étant full sagesse. ( j'ai un stuff rox aussi, j'alterne deux ou trois items et je passe d'un enu dégât à un enu retrait Pm.)
L'ouginak sera dans ma compo le damage dealer numéro deux, avec l'erosion qu'il met il se complète avec le iop comme une force de frappe enorme. Mais surtout, le plus important, un ouginak c'est beau.

Le sram est utilisé surtout pour les succès (duo, statut...).
Tu peux créer une compo basé sur le roublard, mais dans ces cas là fais en sorte de jouer avec un tank. En somme faudrait panda/roub/tank minimum. Pourquoi pas panda tank ? A voir.

0 0
Score : 4028

Je pensais reroll mon roublard en zobal (team iop panda eni roub + enu en cours de up) mais vous me faite hésitez sad

J'ai pas envie de faire un elio pour gérer le donjon end game, c'est frustrant :p

J'adore le look et le style de combat des zobal mais c'est vrai que dans le end game j'ai un peur qu'il ne serve qu'a double apathie+arc chaloeil et une torto de temps en temps sad soit une grosse perte si c’était un eliotrope)

un plastron sur 4 perso ce fait dégommer en 1 tour par un boss lvl 200 (je pense au nidas la mais y a surement pire) donc vouloir la jouer cac protection c'est pas une bonne idée...

Dommage parce que j'aime vraiment bien le zobal

0 0
Je ne fais jamais de Dj THL à 8, donc à ce niveau là je ne peux absolument pas te répondre. Par contre pour ce qui est du PvM hors Donjon, là globalement toutes les classes sont viables de toute façon, pour avoir farmé du Fri²3 en score 300 à 8 avec des amis sur des gros groupes, tout trouve sa place.

L'Ougi est assez prohe du sacri dans ce sens : il ne protège pas vraiment ses alliés (il possède quand même un sort qui donne des PBs) directement, mais se colle aux ennemis et réduit les dommages, donc indirectement si il les protège quand même.

Le Sram n'a pas une très bonne réputation en PvM de moyenne équipe de ce que j'ai pu voir. Mais en grosse équipe il peut être intéressant. Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais joué cette classe (hors très bas niveau) car elle n'a pas un GP qui m’intéresse.

Le Roub souffre de quelques problèmes dans le PvM classique (pour moi les Dj Dim200 c'est pas du PvM classique), qui est que bien souvent soit les combats sont finis avant que son jeu ne soit mis en place, soit que leurs bombes ne tiennent pas (les invos à 0%res contre les mobs ça fait rarement le tour), soit que les effets de monstre rendent son jeu peu intéressant (non déplaçable, activations d'effet sur réception de dommages ...). Il n'est pas inutile non plus hein, mais il ne faut pas forcement s'orienter sur le roub comme unique axe de ses combats (après si le GP t’intéresse particulièrement tu le peux tout à fait le principal étant de te faire plaisir. D'ailleurs avec un zobal tu peux protèger assez aisément les bombes).

0 -1

Bon ... ^^
J'ai lu tous vos avis à propos des Zobals et j'ai une dernière question. Je sais que c'est très abstrait, je vous demande donc votre avis de ce que vous en pensez, sachant qu'il y ai peu de chances que vous ayez appliqué.
Le Zobal, en plus de son rôle de protecteur, peut il se coupler au Roublard dans une Equipe, afin d'aider à protéger ses Bombes ?
(Et Tortoruga dépend il déjà des HP de la Cible, ou du Zobal ?)

J'aimerai écrire une dernière chose, mais je vais attendre quelques réponses à cela avant de le faire biggrin 

0 0
Comme je disais au dessus, les PB sur les bombes offrent un gros avantage car l'un de leur majeur défaut est leur fragilité. Les PBs sont indexés sur la vita initiale du Zobal, donc avec une bonne vita, sur les bombes ça fera toujours une grosse part de PB.
De plus, le Zobal a une bonne capacité de déplacement, pratique pour mettre les ennemis dans un mur, le déplacer ou en former un.
1 -1

Non mais effectivement, je comprends ce que tu veux dire et affirmais précédemment, c'est que les Bombes ont 0% de résistances et donc sont fragiles ...

Mais je me dis qu'une Bombe à 800HP est facilement destructible tandis que si elle possède 100% de ses HP en bouclier (merci le Zobal), et donc potentiellement 1600HP, il y a forcément moyen qu'elle tienne un peu plus ... non ? :$

0 0
Réagir à ce sujet