En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Zobal du futur

Par fcb-axel - ABONNÉ - 17 Août 2017 - 18:38:37
Réactions 45
Score : 1151

catthewin|21/09/2017 - 18:00:41

- Rétention :
  • suppression du rall PM qui fait tache
  • dommages subits par le Zobal *85% pour 1 tour si fait sur un ennemi (dans la même idée que Molosse d'Ouginak)
  • passage à 3PA
  • adaptation des dommages si besoin, sachant qu'ils sont réduits par le nouveau malus
- Appeau :
  • réduit les dommages occasionnés par la cible de 15% pour 1 tour si c'est un ennemi
  • le but est de se prendre le focus d'une cible choisie en l'attirant, tout en encaissant mieux les dommages de celle-ci

ça ne serait pas un poil "trop" ?
Dans un combo masque de classe > Appeau > Retention (8 PA) :
- 5% dégâts finaux Subis (Durée 3 Trs) Masque
- 15% dégâts finaux subis (Durée 1Trs) Retention
- 15% dégâts occasionnés par la cible (Durée 1Trs) Appeau

en gros un coups à 1000 (simulation hein) Serait déjà réduit à 850 avant application des dégâts finaux réduit puis ferait 680...
Réduire d'autant cumulé avec les Boubous et les VdV ferait du Zobal un super Tankeur autant dans un 3Vs3 ça pourrait être puissant sans trop, le but étant de tanker pour protéger ses alliés mais dans un 1Vs1 j'ai peur que ça soit trop puissant.

(Je kiffe l'idée du Reuche qui fait un boubou ^^ on pourrait même ce taper un kiffe motivant la versatilité:
Applique 1% de bouclier au lanceur par case de distance avec la cible Limite 5% cumulable 2 fois !!)

On pourrait imaginer plus de diversité dans les réductions sous masque de classe du Zobal:
=> Masque de classe: Augmente la résistance globale du zobal
=> Rétention: Réduit dégâts distance de la cible de 15% (le but étant d’inciter les attaques sur le zobal)
=> Appeau: Réduit dégâts de mêlée de la cible de 10% (logique avec l'aspiration du sort.)
=> Martelos: tout comme à dit Catthewin !!!

Après Ankama veut faire plus de modification "légère" et moins de refonte. Le Zobal est la classe toutes trouvé pour cela.
Son concept est bon !!!
Ses mécaniques aussi !!!

Y'a juste un décalage d'équilibrage avec la méta actuelle.
Actuellement et depuis sa sortie, le zobal
-fait des boubou,
-se Dope (Seul moyen d'avoir de faire du dégats)
- fait du Rail PM et Fuite/Tacle
- est mobile.
Mais ses valeurs de boost ne sont plus efficaces aujourd'hui avec l'augmentation des résistances Do et DoPou des nouveaux stuffs ("Nouveaux" stuff... depuis 4-5 ans déjà)
Beaucoup trop de classes disposent de Rail actuellement et ça n'a jamais était réellement utile je trouve avec les capacités de déplacement du Zobal (Distance, débandade...)
Seul les boubous sont encore efficace (Faut quand même revoir le cout de plastron et Tortoruga)

Avec la suppression à venir des niveaux de sorts, les boosts de furia et de boliche ne seront plus trop puissant à bas Lvl et trop Faible à THL et auront besoin d'une adaptation de leurs valeurs à tout les niveaux pour réellement compter...

Oula, j'ai failli faire une proposition de modification de chaque sorts....
ça sera pour plus tard peu être ^^"

0 0
Score : 15646
En effet si on cumul Rétention + Appeau + les PB (Plastron, Reuche, Emeraude) + des res + un boubou (+ Ivoire soyons fous), on risque d'être assez intombable sans ero. Par contre je ne suis pas fan du malus dommages à Distance qui certes a un intérêt en PvPm, mais très peu en PvM vu qu'un très grand nombre de mobs tapent uniquement à 1PO (et si on les tacle, même en ayant de la PO ils vont taper en mêlée).

Après c'est une question d'équilibrage bien sûr, c'était des exemple. Je rappel aussi que c'est un masque qui risque de taper très peu fort avec des sorts moyens de base, un malus du masque, le manque de stats du zob par son besoin de PV et l'absence de boosts.
1 0
Score : 1176

Totalement d'accord avec toi croquetet !
On vois qu'Ankama a un peu de mal à suivre le rythme des mises à jour, les nouvelles classes (y compris refondu) sont largement au dessus des autres, faudrait plus de petit patch surtout si il veulent faire de l'esport.
Catthewin j'aime bien tes idées mais ten tentions je le laisserais tel quel mais en 3Pa. Appeau est vraiment top et Ca serait abusé de cumuler réduction de degats de ces 2 sorts + les boucliers. Je ne trouve pas que le retrait pm fasse tâche au contraire ça empêche la cible de fuite car ce qui est très frustrant en zobal cest de passer son temps à courir après les ennemis et de se placer en ligne systématiquement. Donc pour moi rétention est ok comme il est mais 3 PA.

0 0

@GalOu02.

Y'a vraiment que dans le mode Pleutre que le retrait PM a un intérêt je pense... 

En Masque de Classe tout devrait se jouer sur le tacle et le Tanking

Certes actuellement le buff tacle du masque étant bien trop faible le retrait PM de rétention est indispensable.

Mais le masque de classe est défini comme un Masque défensif... S'il up les bonus des Masques, réduire l'entrave de ce mode au profit de la résistance renforcerait son identité
(Actuellement le masque fait +30 c'est peu... fossile des Osa peut filer +40 à trois alliés/Invoc par tour pour donner un comparaison...)

0 0

Daccord avec toi mais honnêtement mise à part le masque psycho les autres masques sont à chier et ne servent qu'à lancer leurs sorts respectifs.
Disons qu'il faut changer le plastron (son coût en Pa)
Renforcer le masque et sorts de classe vers une direction de tankynesse (un vrai vol de vie ? Réduction ?)
Renforcer les effets du masques pleutre (intaclable ? Bonus pm ? Les deux ?) et totalement changer picada.
Pour moi tortoruga est largement honnête comme sort.
Appui une bénédiction mais dommage une fois tout les deux tours car cest rassurant d'avoir un sort de rox à 3Pa.
Concernant les sorts de masque psycho ils sont selon moi légèrement à up (lancer en ligne de merde) et dommage cabriole pesanteur inutilisable.
D'autres suggestions sont intéressantes comme le reuch qui donne boubou.
Je pense cest pas mal de synthétiser nos propos pour montrer aux devs ce qui ne vas pas chez le zobal et ce qui doit être amélioré.

1 0

Totalement d'accord avec toi pour synthétiser.

On reste globalement d'accord sur deux trois point principaux dont les devs sont conscient c'est que le mode pleutre et classe manque d'identité et d’efficacité ^^"

Le Psychopathe mériterais au choix:
=> Une amélioration du boost du masque mais on conserve les contraintes des sorts ?
=> Pas de changement sur le masque mais un assouplissement des lancer des sorts du masque.

J'essaie de compiler les propositions de ce topic pour tout à l'heure.

0 0

Aller je tente le résume, j'ai pas en tête toutes les propositions et j'ai certainement mis trop d'idée perso dedans mais je compte sur vous pour "répondre" (corrigé car j'ai été très vilaine...) afin que j'édite le pavé à venir.

Proposition d’évolution des sorts Zobal (Par rapport au Zobal en 2.42) :

But : Renforcer l’identité des masques à travers une amélioration de l’effet de chaque masque contrebalancer par un effet négatif ayant une courte durée pour favorisé l’adaptabilité de l’adversaire.
Modification des effets des sorts de chaque état pour les rendre cohérent avec le rôle joué.

Mode Pleutre :
Idée : Renforcer le rôle d’entrave et de fuite du Zobal
Encourager l’adversaire à poursuite le Zobal

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Masque de Pleutre :
Le bonus PM et les + dégâts subis sont identique à chaque Lvl du sort.
Effet au Nv 6:
=> 60 Fuite (Sur Soi) (Durée 3 Trs)
     + 1Pm (Durée 3 Trs)
     +10% dégâts de mêlée subis (Durée 1 Tr)

=> 30 Fuite (Alliées) (Durée 3 Trs)

Picada :
Sort à revoir tant sur les dégâts que sur son effet de retrait de tacle.
Retirer le retrait tacle renforcerais le risque d’être rattrapé par l’adversaire

Pourquoi pas en faire un Vdv pour se reconstituer durant la fuite ? Ou en faire un Vdv qui applique du bouclier sur le lanceur.
Le mode Pleutre est le seul mode ne pouvant pas appliqué de boubou sur lanceur.

Tortoruga :
Sort Parfait actuellement,

Distance :
Sort correct avec ses corrections de la V. 2.42.
À la rigueur transformer la zone en Cône pour faire un sort de zone ? (Un inverse de frisson à distance ?)
Pour avoir un sort de zone de chaque élèm un dans chaque Mode : (Psycho avec Cabriole, Classe avec Martelo)

Apathie :
Sort correct avec ses corrections de la V.2.42.

Débandade :
Supprimer le bonus PM (mis sur l’effet du masque)
Ajouter un retrait de tacle en croix autour de la zone de départ ?

Mode Classe :
Idée : Renforcer le rôle de Tank du Zobal augmenter les dégâts de bases des sorts mais réduire ses dégâts finaux occasionnés au tour de lancement du masque

Masque de Classe :
Les modifications de dégâts subis et infligés sont identiques à chaque Lvl du sort.
Effet au Nv6 :
=> 60 Tacles (Sur Soi) (Durée 3 Trs)
     - 5% dégâts finaux Subis (Durée 3 Trs)
     - 10% dégâts finaux occasionnés (Durée 1 Tr)

=> 30 Tacle (Alliés) (Durée 3 Trs)

Martello :
Augmentation de ses dégâts de bases

Reuche :
Si utilisé sur un ennemie applique des PB au Zobal
6 à 8% de pv fixe? ou 1% par case franchie ?

Rétention :
Augmenter les dégâts de base du sort

Conserver le retrait PM  mais passer son Coûts PA à 3
Ou Garder à 4Pa mais appliquer une réduction des dégâts de la cible à la place du retrait PM

Réduire les dégâts à distances pourrait encourager l’ennemie à attaquer le Zobal qui le colle en mêlée afin de protéger les alliés.

Plastron :
Revoir son Coût PA à 4 

Appeau :
Avec Un up du tacle du masque le sort en l’état serait parfait.

Mode Psychopathe :
Idée : Renforcer le rôle de Dommage Dealeur avec des bonus plus significatif
Mais affaiblir la résistance du Zobal et favoriser le débuff constant du Zobal en Psychopathe

Masque de Psychopathe :
L’érosion et le don PA restent identiques à chaque Lvl du sort.
Effet au Nv6 :
=> 250 puissance (Sur Soi) (Durée 3 Trs)
     + 1 Pa (Durée 3 Trs)
     Applique 10% d'érosion (Durée 1Trs)

=> 150 puissance (Alliés) (Durée 3 Trs)

Furia :
Augmenter les dégâts de base du sort (Ce sort est mono cible, il devrait avoir des dégats de base + puissant que cabriole…)
Augmenter le bonus de dégâts à chaque lvl mais mieux répartir son évolution en vue de la suppression des nv de sorts.

Fougue :
Rien à dire…

Cabriole :
Rien à redire si plus de puissance avec le Masque.

Transe :
Réduire de 10% la perte de PV à chaque Lvl du sort ?

Boliche :
Tout comme Furia, son bonus est à augmenter tout en répartisant mieux son évolution en vue de la suppression des nv de sorts.

Concernant les autres sorts rien de spécial, sauf peut être revoir le calcul des dégâts de mascarade pour concerver son utilité dans le temps

Mascarade :
Comptabiliser les Pv restants + les Points de bouclier dans le calcul des dégâts ?

(Combo 11Pa : Plastron > Masque du Psychopathe > Transe > Mascarade)
0 0
Score : 3086

Sympa comme idées mais ya deux trois truc qui me chiffonne :
Sur le masque de classe :
Un effet -10% dégâts finaux occasionnés sous masque de classe ? Alors que les sorts tapent déjà rien... ;c et du coup si tu up les dégâts des sorts au final ça change rien nan ? C'est contradictoire ton truc je trouve, autant ne pas augmenter les dégâts des sorts (rétention, martelo) et ne pas mettre de malus.
Le -5% de dégâts finaux subit je trouve ça peu, pour un rôle tank, je mettrais dommage subit x80% OU x75%.

Sur le masque du psychopathe :
Je trouve que tu nous fais un masque du psycho un peu trop puissant le sort coûte 1 seul et unique pa ... à la limite le passer à 180 no crit et 200 puissance crit... et puis l'auto-érosion je suis pas du tout fan. En revanche le PA est une bonne idée pour palier au coût trop élevé des sorts. Ou alors uniquement baisser le coût direct en pa de certains sorts furia par exemple.
Cabriole mérite d'être modifié selon moi de toute façon la voie air est pas terrible comme dit gal0u02 tu es en pesenteur, tu fais plus rien...

Sur le masque du pleutre:
+ 10% dégâts finaux subits en mêlés sous masque du pleutre... je ne sais pas trop quoi en penser c'est vraiment obligé de mettre un malus ? Ca donne un côté rp sympa mais pour le reste ...
en 3 vs 3 ça peut-être très pénalisant en fait.
Débandade je le trouve bien comme il est actuellement.

En fait ce qui me gêne surtout c'est les malus appliqués j'en ai marre qu'on soit victimisé dès qu'on balance un sort. xD #transe #mascarade

D'ailleurs je préfère les modifications que tu proposes sur transe et masca.
Je comprends d'ailleurs pourquoi tu mets ses malus pour équilibré la chose, mais honnêtement qu'elles sont les classes qui se tapent des malus pareil ? Même le sacrieur se tape pas ce genre de malus...

0 0

Cest top cest que tu as fais.

Jai néanmoins deux ou trois choses à dire. Cest globalement bien équilibré mais il y a des trucs un peu moyen
Masque pleutre et ses sorts tout est ok par contre je suis assez contre le changement de débandade. Le fait de donner un pm au pleutre cest pour augmenter la mobilité de la classe. (Ton idée sur picada est génial)

Masque classe tout est ok je trouve quand même que le retrait de pm va bien. Augmenter légèrement les degats de l'ensemble des sorts voir coût en Pa (avec la prise en compte de la réduction de l'effet du masque).

Masque psycho globalement ok mais personellement je trouve quand même que uniquement des sorts en ligne (et tres faible po)cest vraiment lourd. J'aime beaucoup cabriole mais un petit état pesanteur et un zobal agi ne fais plus rien donc à voir.
À vos claviers

1 0

Merci merci,
Dû coups tu verrais Le bluff Pm de base sur le masque et laisser le pm a débandade ?
(Ça se tiens aussi, je cherchais à conserver un débuff tacle "utile" mais renforcer la mobilité se tiens aussi !!!)

Sur le masque psycho je propose pas trop de modif parce j'aime assez les sorts dans leur états actuel le bonus contrebalançant avec leur lancer.
C'est sur que c'est chiant de se faire pesanteur mais bon un zobal doit adapter c'est un contrainte que j'accepte ^^

0 0

oui clairement faut bonus pm pleutre et debandade aussi sinon cest un nerf mobilité, chose dont le zobal manque. Oui il a de la mobilité mais bcp de contraintes egalement.

pour le psycho bonus + bonus PA ? ca equilibe un peu le zobal car aujourdhui il est difficile à jouer sans 12 pa

1 0

Oui ça permettrai des combos 12 pa en psychopathe pour ceux n'ayant pas un mode 12 de base.
Et pour ceux qui ayant investi dans leur mode 12 pa ça leur permettrait de changer de masque avant ou après un combo 12pa.
Actuellement en 12 Pa (sans bluff...) soit on ce gâche un sort pour changer de masque.
Ou on applique le masque t1, combo psychopathe 12 pa t2, et changement de masque t3... voilà la versatilité de la classe...

0 0

Ouai pour moi pour que ça soit une classe denouveau au goût du jour :
Psycho: 150 puissance + 1Pa
Pleutre : x fuite + 1pm
Classe : x tacle + x réduction de dommage subis

1 0
Score : 1036

L'un des problèmes du zobal, c'est les boucliers basés sur la vita qui incitent à jouer full tank pour être optimisé.

Pourquoi ne pas indexer certains boucliers sur les dégats? (je pense à transe, plus particulièrement)
Le zobal gagnerait des PB en rapport des dégats qu'il inflige, ce qui le forcerait à équilibrer son stuff entre dégats/vie.

1 0

Je ne trouve pas forcément que ça soit un probleme. Je préfère avoir un zobal qui a 4800-5000 de vita mais qui a un rox potable plutos qu'un zobal qui a 5800 mais qui spam plastron tortoruga.
Pour la trans je suis d'accord avec toi, ce sort est à modifier. Le concept est sympa mais il reste (presque) "utilisable" qu'a THL

0 0

Il n'y a qu'à voir les matchs de la DWS d'hier...
Résumé du jeux des Zobals:
Bouclier, Boliche, Mascarade et Fougue...

Y' avait Eni derrière donc les pv étaient haut pour les mascarades...
Et Logiquement les stuffs ct Vita/Dopou...

Dans le troisième match y'a eu un masque de pleutre + distance de joué, les commentateurs étaient tellement surpris qu'ils ont douté sur le nombre de cases de repousse....

1 0

Mdr ! Ouai go faire quelque chose à la prochaine maj. En plus il y a pas mal d'idées la

0 0
Score : 38

Perso, je viens de me remettre à Dofus grâce à l'annonce du serveur mono

J'ai découvert 4 nouvelles classes et les refontes, et ce que je vois, c'est que la spé Zobal est présente sur la moitié des classes du jeux, et que son gameplay qui as toujours été assez réduit est désormais ultrarigide. (Sorts majoritairement à 4 PA versus sorts  à 2/3 PA avec plusieurs effets selon X ou Y...)

Si on suit la logique d'Ankama, le Zobal devrait avoir une refonte qui lui permette d'utiliser tous ses sorts avec des effets funky selon le masque, avec un bidouillage de picada, des tweaks sur les coûts en PA etc...

Le 2nd problème du Zobal (qui me bloque un peu à en refaire un à vrai dire...) c'est le côté full vita mule a boubou.

Pour ça j'avais pensé à la solution suivante:

Transe

• Fait passer dans l"état Transe (2 tours)
  • -70% vitalité (2 tours)
  • Gagne 20% des dégâts infligés en points de boucliers (2 tours)

Plastron
  • passe à 4 PA
  • Fait passer dans l"état Plastron (2 tours)
  • Gagne 25% des dégâts reçus en points de boucliers (2 tours)

Tortoruga
  • fait passer dans l'état A COUVERT! (2 tours)
  • la cible gagne 100 Points de Bouclier pour chaque mouvement qui l"éloigne des ennemis (inclue PM, pousse-pousse, TP etc... (2 tours) Peut-être un peu dur à coder?

Diffraction
  • fait passer tout le monde dans l'état Transe/Plastron/A COUVERT! selon le masque sous lequel est le zobal (2 tours)
  • mettre un gain de bouclier inférieur au bouclier dédié (20% au lieu de 25 en plastron) etc...

Déjà, ça enlève les boucliers en % de PV et donc ça casse le fullvita mule. Ensuite ça REMETS la spé boucliers au Zobal car justement c'est les seuls boucliers qui ne sont pas indéxés sur la vita mais sur les actions du persos.

Ensuite ça rends le Zozo moins sensible au débuff, car les boucliers pourraient se débuff mais pas les états. De plus comme le bouclier se gagne sur 2 tours, ceux rajoutés au second tour de l'envoûtement devraient se faire débuff 2 fois (même si il les perds à la fin de l'envoûtement.)

Concernant les masques j'avais pensé à un genre de châtiment du Sacrieur inversé, par exemple (valeurs au pif hein):

Masque du Pleutre
  • Entre dans l'état Pleutre (3 tours)
  • ce tour +60 Fuite, -12%dégâts infligés
  • dans un tour +30 Fuite, -6% dégâts infligés
  • dans 2 tours +15 Fuite, -3% dégâts infligés

Ajoutez à l'état pleutre des trips du genre:
  • Les sorts dégâts du psychopathe font reculer le Zobal au lieu de le faire avancer (Cabriole TP à l'opposé)
  • Les sorts dégâts du pleutre font reculer le Zobal de une case
  • Les sorts de classe retirent du tacle au lieu de la fuite (Martelo) repoussent les cibles au lieu de les faire avancer (appeau) etc, etc

Et ainsi de suite suivant les masques,
  • Vos avis?
0 0

On aura jamais une refonte (Et puis le zobal actuel manque de souplesse pas d'un nouveau GP....)

Par contre quitte à fantasmer:
J'aime beaucoup les masques avec des effets dégressifs sur la durée (Versatilité toussa...)
Et les effets conditionnés aux Masques des sorts, qui étofferait sacrement le GP du Zobal...

Par contre je verrais plus:
Pleutre: Éloigne le Zobal d'une case (Ligne ou d'une diago)
Classe: Attire la cible d'une case (Ligne ou d'une diago)
Psycho: Pousse la cible d'une case (Ligne ou D'une diago)

Effet appliqué en plus des effets de base. Bon le gros défaut serait que le Zobal jouerai en Do Pou Psycho quelque soit l’Élément...

Par contre les modifs des boucliers je suis moins fan, en tout cas dans l'état actuel cout pa/dégat des sorts. Le fonctionnement des boubous Torto et Plastron me plaisant.

0 0
Score : 2414

Sympa le coup des transes plastron etc

0 0
Réagir à ce sujet