FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Variante de sort - Le zobal 2.45

Par gal0u02 - ANCIEN ABONNÉ - 17 Novembre 2017 - 01:10:38

Hello,

Je crée ce post car depuis l'annonce des variantes personne ne s'est intéressé à cette classe, cela prouve bien que c'est vraiment la classe délaissé du jeu.... 
Ce sera aussi le lieu pour débattre sur le zobal afin que les devs puissent avoir nos retours.

Alors que dire de ce zobal 2.45 ?

Je connais assez bien la classe et pour moi dans la version actuelle des choses (1er jour de la 2.45) il y a du bon, du très bon et puis du moins bon malheureusement.

Alors concernant les masques : 

le masque du psycho : je trouve ça bien, rien a dire bonne idée
sa variante : beaucoup mois fan mais ok, pas tout les sorts doivent être bon dans une classe

le nouveau pleutre : +1pm, juste excellent, depuis le temps qu'on demandais
sa variante : tres bonne egalement, un reel dilleme de choisir

le nouveau masque de classe : encore pire que l'ancien, j'aime pas
sa variante : excellent cest ce quon attendais

furia : bordel vous avez fais quoi, on attendais à ce qu'il soit un peu up (nottament la po et la ligne) au final vous lui avez coupé les c****** à ce sort : nerf dégâts et nerfs boost !! J'ai pas compris ce choix
sa variante : cavalcade est sympa, elle permet un peu de mobilité, ce qu'on voulais..... j'aime beaucoup

cabriole : idem que furia, on peux toujours pas l'utiliser sous pesanteur et vous avez supprimé carrément le bonus du sort. Pour un sort a 4 pa c'est chaud les mecs.
me prononce pas sur la variante mais elle est ok

booliche : coûte 1 pa de moins donc ok pour le nerf mais c'est globalement un gros nerf je trouve mais a la limite on a vue pire (furia).
sa variante feu : oui pour le boost puissance vraiment bien car vous avez un peu supprimé la mécanique du zobal qui consistait a se booster en tapant, c'est fort dommage. Ok pour ce sort mais un peu faible comme sort vue la PO de 1.

les sorts pleutres en bref : merci merci enfin une modif picada ! angular et atabak sont juste trop bien ! les autres aussi ! vraiment géniaux rien a dire à part bon travail.

La NOUVELLE mécanique de l'invoc : excellente idée vraiment c'est top, par contre je trouve que c'est quand même un peu fort je dirais de légèrement réduire les pdv et augmenter le tour de relance donc en soit un gros nerf mais qui peux se compenser par un changement des boubous voir sort psycho (voir plus haut);

plastron : inchangé, on s'attendait à le voir en 4 pa.
sa variante : j'aime beaucoup mais vraiment plastron c'est l'essence même de la classe, si il na pas ça il n'est même pas viable donc dommage d'avoir choisi cette variante à cette place.

Scudo : très bon sort mais inutile en koli 1v1 et pvp solo (EN GROS UTILE POUR LES ZOBALS MULE A BOUBOU.....), je proposerai de le changer avec la variante du plastron, ça me semble logique et vous ?

nevrose/fougue : pour moi cest ok

Les sorts de masque de classe (euh infatiguable) en bref : ils n'ont globalement pas changé c'est a dire qu'ils sont vieillissant, ils sont à revoir légèrement.

Et enfin mon sort coup de cœur : appui  merci de ne pas l'avoir changé (si une ligne feu)

Bon globalement on sent le zobal plus fort en tout cas je trouve, il y a encore des trucs à revoir. je dirais globalement à la hausse. On remarque aussi qu'il y a moins de rigidité dans le gameplay mais cela reste largement la classe la plus rigide. C'est globalement du bon travail j’espère que vous n'allez pas vous arrêter à ce premier jour de la 2.45 et que l'on puisse revoir cette classe autre part que dans des teams pvm farm "industrielle".

Au plaisir de lire vos remarques et de contribuer au sujet. Et pourquoi pas une réaction des devs smile

2 -3
Réactions 182
Score : 3790

Ce que j'ai posté en partie bêta :
Alors alors, classe qui me tient à coeur parce que je l'aime beaucoup mais dont le potentiel en combat me fait mal au coeur sad

Au niveau des masques :
Infatigable > intrépide vu les dégâts des monstres
L'hystérique fait entre 4 et 5% de dommages au cac, je pense préférer l'augmentation des dommages au cac du psycho même si je préférais les 150 puissance
Couard me paraît plus intéressant que pleutre en jouant en équipe, tout seul peut-être que pleutre est mieux

Je comprends pas cette vocation de vouloir faire de picada le pire sort du jeu :'(
2 à 4 po quand les 2 autres sorts pleutre que sont distance et apathie sont à 2 à 10 po, incompréhensible, en plus on le limite à la ligne, trop bien. Angular a l'air 100 fois plus intéressant pour le coup, plus de PA certes mais plus de po et zone d'effet.

Toujours les 3 même sorts nulle du masque de classe à savoir appeau, rétention et martelo, appeau ne servant que pour son attirance, c'est pas avec ses dégâts qu'on va faire grand chose.

Appui qui gagne 1 ligne de plus, toujours mieux avec furia.

Furia justement, pourquoi ce nerf ?! Le combo furia appui pour venir et partir du corps à corps ou furia dagues dagues pour s'approcher, on était déjà limités avant niveau sort de faible po mais si on est même plus attiré c'est dramatique. Go jouer furia à distance, passer en pleutre et 2 coups d'arc ahique du coup… Ou sinon va falloir prévoir 15 PA pour reuche, psychopathe, furia cac, trop cool.

Fougue, juste pourquoi tant de haine ? Qu'est-ce qu'on vous a fait ? La punition de l'insoignable c'est pas suffisant ?

Cabriole, même chose que pour fougue, pourquoi tant de haine ? Les boosts compensaient l'investissement en pdv pour avoir des boucliers performants, j'ai pas souvenir que le zobal ait été un foudre de guerre et menaçait l'équilibre du jeu avec une forte protection couplée à des dégâts monstrueux…

Apostasie, mouais, j'ai pas l'intention de jouer feu, on va pouvoir un peu plus se déplacer d'accord.

Boliche, comme cabriole qui est comme fougue, pourquoi tant de haine ? Où sont les dopou, #FreeDoPou.

Grimace, obligé ça va être nerfé, c'est cool mais c'est un autre délire d'enchaîner transe et plastron avec des dégâts divisés par deux. C'est top comme sort mais c'est certain qu'ils vont nerfer ça, en attendant ça donne une bonne place de tank au zobal.

Les variantes :
Donc les masques on en a parlé, angular > picada on a dit aussi.

Parafuso, vous vous rendez pas compte qu'il y a un petit problème de dégâts les dev ? Genre 3 PA mais plus de dégâts que martelo. Okay martelo c'est une zone, bizarre soit dit en passant et parafuso c'est 1 po de moins mais quand même, martelo a des dégâts vraiment faible et parafuso aussi par la même occasion, surtout que ça retire 150 puissance. Je vais donc devoir choisir entre taper pas très fort en zone avec un vol de vie et un malus fuite vs taper pas très fort mono case et retrait puissance, mon coeur balance, je crois que je vais faire un autre sort.

Pivot, appui fait des dégâts, pas pivot, est-ce que ça vaut le coup ? Je ne sais pas.

Armadur, 2 PM et 30 fuite vs torto, je prends torto, c'est un peu le but du zobal les boucliers.

Scudo, un peu de flexibilité sur le bouclier en masque de classe ça fait du bien mais ça veut dire se passer de reuche qui a certes 1 utilité tous les X combats mais 1 utilité pertinente.

Estrelia, on avait que les sorts à 5PA c'est non. Plastron + Estrelia = passe tour merci au revoir. Ça aurait été 4 ou 3 PA j'aurais pris mais pas 5, surtout que ça fait enfin un sort avec de vrais dégâts.

Calvalcade, voilà où est partie l'attirance de furia, rendez-la à furia faites un truc mieux pour cavalcade s'il vous plait, merci.

Atabak, on avait dit pas 5 PA surtout pour un sort qui fait moins de dégâts qu'un sort psychopathe.

Ginga, on garde le plastron, c'est non. A part un plus petit plastron en valeur, en taille de zone, en intervalle de relance et en coût en PA je vois pas quel genre de sort vous pourriez mettre comme variante. Là c'est pas une variante de plastron, c'est un état indéplaçable et la puissance perdue sur d'autres sorts qui a migré, comme dirait Mr le Président récemment rencontré dans vos locaux "c'est de la poudre de perlimpinpin".

Névrose, bah la voilà la puissance de fougue, merci de la remettre à sa place.

Comédie, c'est pour du dopou c'est ça ?

Bocciara, d'accord donc je perds le déplacement de cabriole pour récupérer des do pou que j'avais anciennement sur boliche, c'est clairement du bricolage là.

Catalepsie, dégâts franchement ridicule, on se moque de nous à la cour de récrée vraiment. C'est à la place d'appeau et on a souvent besoin d'attirer donc non merci.

Mascarade, c'est cool parce que transe avait un effet antagoniste avec mascarade donc la variante est plutôt bien trouvée.

Brincaderia, la flamice de la classe. Okay ça retire de la po c'est pas mal et vu qu'apostasie sert pas à grand chose x)

Ponteira, je suis perdu ! Je croyais que pleutre c'était distance, classe et psycho cac et là on nous balance un sort de distance en psycho, où suis-je ! Le malus est fort, les dégâts encore une fois ridicule et on peut même pas profiter du masque du psychopathe pour lancer ce sort, la joie.

Inferno, oui donc ça c'est la puissance de cabriole qui est là merci, on la cherchait maintenant on peut la remettre sur cabriole et changer ce sort.

Donc on a bien vu ce que vous avez fait, maintenant vous avez quelques jours pour nous donner des vrais dégâts sur les sorts, nous remettre la puissance/attirance/dopou pris ci et là et nous refaire de jolis vrais sorts, merci smile

2 -1
Score : 1210

Ratabak franchement ce sort et bon et son coup en Pa et justifié n'oublie pas quil kick Pa.
Par contre scudo jai oublié de préciser que ce serait intéressant de mettre sa PO a 0.
Serieux je comprends pas bordel ! Le zobal cest LA classe bouclier ! Maintenant cest moins intéressant que louginak huppermage iop steamer et j'en passe. Cest pas bien de troller ankama !

Il y a du bon dans ce que vous avez fait mais également du complètement WTF. Je sais pas pourquoi s'acharner sur les zobal. Toute la communauté demande un up

0 0

Il kick PA okay mais on est la classe qui utilise le plus souvent de sort à 5 PA avec le plastron et qu'en plus on change souvent de masque, quasiment tous les tours. Non 5 PA pour la classe c'est trop surtout avec l'investissement nécessaire en vita.
Je trouve que scudo complète très bien le plastron quand t'as pas ni besoin ni envie de le claquer pour 1 seule personne et ça permet d'attendre la relance aussi.

0 -1
Score : 1478

J'ai commencé un zobal pour me relancer sur le mono ( ouais je sais, apwal et zobal , faut être un peu dérangé dans sa tête... biggrin ), et je suis hyper sceptique sur la classe franchement.

J'espère que ces variantes apporteront de la souplesse a la classe parce que c'est aussi rigide qu'une plaque en fer...

0 0

Oui la classe est enfin moins rigide mais il y a encore de grosse lacunes

0 0
Score : 578

Retour rapide de ce que j'ai pu voir:

Ce qui est bien:

Les changements sur les masques sont ok pour moi, il apporte un peu de variété.
Fougue je l'utilise que pour son effet insoignable (donc sur les ennemies) je vois sa modif comme un up mais bon je comprend que certain soit déçus de voir partir le boost.
Picada devient potable on y croyait plus (pas fort mais potable c'est déjà pas mal).
Appui nouvel élément nouvelle ligne logique on passe.

Ce qui sent vraiment pas bon :

Les "anciens" sorts psycho sont massacré à la truelle !
Furia qui rapproche plus de sa cible -> Pourquoi ? Quel intérêts ? Le sort est pas folichon de base alors pourquoi supprimer ce micro déplacement ? Les micro déplacement font parti de l’identité du zobal ! Le passage à 3 PA ne justifie pas ce dénaturement du sort
Cabriole pareil pourquoi supprimer le boost ? Ce sort été trop fort ? Vraiment ?
Boliche idem ! et je me répète mais le passage à 3PA ne justifie de massacrer la mécanique du sort (plus on l'utilise plus on fait mal en dopou, la on passe à une simple inti).

Enfaite j'ai l'impression que pour créer les variantes de ces sort (variante cabriole donne dopou, boliche puissance et furia déplacement) ils ont divisé en deux les anciens et ça je trouve ça vraiment triste car c'est vraiment trois sort qui existaient (quasiment) tel quel dans leur mécanique depuis le début de la classe sans que personne ne se plaigne ni de leur abus ni de leur inutilité, ils fessaient partis de la classe. Et maintenant ils sont sacrifiés car on sent un certain manque d'originalité pour les variantes et donc on remet les anciens effets sur ces "nouveaux" (pas si nouveau) sort.

Je conclue sur le fait que je trouve que l'ajout de la voie feu va surement ouvrir la voie (un boulevard) au zobal mule à boubou/hétype et que le fun de cette classe va s'en retrouver vraiment affecter.

1 0
Score : 1474

Hello !

De mon côté, j'ai eu l'occasion de tester assez rapidement les variantes Zobal sur la béta, et je partage le même genre de ressenti, je reste mitigé sur beaucoup de points et encore indécis sur certaines modifications, même si l'on est loin d'être la classe la plus à plaindre...

On sent bien que le Zobal a été revu à la va-vite, et que la classe tombe de plus en plus dans l'oubli. A mes yeux,  les variantes devaient mettre en place la modification de sorts qui oblige les joueurs à se tirailler et faire un choix décisif pour leur façon de jouer. Or, beaucoup trop de variantes du Zobal sont inutiles en comparaison à leur jumeau de base (je pense notamment aux variantes d'appeau, de plastron etc qui ne seront jamais utilisées sauf rare cas, étant donné que l'on voit mal la classe se séparer de certains sorts qui forgent son principe de jeu). Finalement, seule une bribe de sorts et les trois masques représentent un réel choix de pour et de contre.

Même si je comprends assez bien la division des effets de fougue avec névrose, et que j'adhère au résultat, beaucoup de points déjà soulevés auparavant sont en effet à revoir (surtout les nerfs en masse des sorts psychopate - boliche, furia et cabriole) et n'ont pas vraiment raison d'être. 

Du côté pleutre, un effort de valorisation se fait sentir, et il redonne de l'engouement au mode distance du Zobal, qui devient plus dynamique (en dehors du sort Picada biggrin), mais le travail n'est qu'à moitié fait.

Majoritairement déçu de l'effet des variantes du Zobal, qui ne complètent pas vraiment ce qu'Ankama promettait. Même si je ne suis pas contre 1 ou 2 sorts à nerf pour le bien de tous, malgré le fait que ça ne soit jamais agréable, plus d'un tiers des sorts devient complètement ou presque inutile, et dénature complètement les enjeux du Zobal...

Encore une fois l'image du Zobal spammeur de boucliers refait surface. Pourtant, on a beau jouer une classe de soutien, il serait bon de ne pas nous considérer comme des mules à tout va.

En espérant de vifs changements d'ici la fin de la béta !
Bonne journée,

0 0

alors daccord avec ce que mes 2 VDD ont dit. 

Sauf que les sorts de pleutre sont vraiment bien, rien a changer je trouve. Angular est top.

Les sorts psycho j'ai ete gentil dans mon post, car jetais fatigué mais effectivement c'est tellement nul à chier que je prefere limite etre en pleutre. 
De plus le sort eau a 3 PA est stylé mais n'a rien a faire en mode psycho, en plus ne se lance pas au cac mdr quel bétise de conception.

La voie feu n'est pas ouf du tout (comme les autres sans doute) mais la franchement, comme la si bien dit mon VDD on a l'impression que vous avez voulu sortir une classe mule a boubou et cac soin ...

j'ai pu continuer de tester et cest limite si je preferais avant, sauf pleutre la c'est GG.

Moi qui suit mono compte hors de question de jouer cette classe qui ne sert qu'a bouclier (et encore), cac soin et mascarade

0 -2

Désolé mais picada est toujours aussi nul, 2 à 4 po c'est ridicule par rapport à distance ou apathie, y a juste pas de choix à faire entre picada et angular

On est pas tous des volca à pouvoir tout soloter en ahique valet + reine, lui a peut-être pas besoin des sorts psycho mais on est pas tous dans ce cas-là x)

Y a pas photo, je préfère 2.44 xD

0 -1
Score : 624

Holà ,
Moi qd j'ai créé mon zobal ( càd à la sortie offi du zozo y'a pas mal d'années now ) je pensais jouer une classe variés avec de nombreuses possibilités ( mobilités , tacle , roxx , protection ...) ! Je me suis rendu compte au fil du temps qu'au final zobal représenté juste une mule à boubou avec un seul masque viable ( psycho ) ce qu'il le rendait pas du tout polyvalent , j'ai fini par m'en lasser et j'ai reroll ( ça a était très dur pour moi ) !

Avec les variantes je m'attendais à voir le zozo refaire surface , grosse déception !
D'abord ils ont enlevés tout les effets kisscool , des sorts comme furia boliche cabri , pour les remettre sur les sorts de variante , et du coup rendre ces sorts de base complètement faiblard , pq ? ( on voit clairement qu'il y'a eu aucun travail )

Ensuite les masques , c'est une blague ? y'a que le bonus du pleutre qui est bien , les autres c'est du troll .
La chose positive c'est que pleutre et masque vont pouvoir être plus utilisé  et bah non enfaite , pcq encore une fois ils ont juste renforcer notre aspect mule à boubou ( notamment la variante de reuch qui n'a rien à faire là !) 

Ensuite masca variante de transe , ça semble logique , mais dans tout les cas j'ai jamais apprécié mascarade qui est juste une pilule à nous faire avaler pour avoir remplacer l'ancienne masca ( les anciens s'en souviendront ! ) par un sort très situationnel qui oblige encore une fois à jouer mule à boubou ! Alors oui certain me diront joue full roxx , je vous met au défi de jouer full roxx avec un zozo , un enu sera plus efficace que toi !

Fougue , fougue , fougue à la base ce sort donnait 150 puissance , insoignable et intaclable pendant 2t , on est passé à 1t (alors qu'il aurait juste fallut baissé à 1t le insoignable/intaclable et laissé la puissance sur 2t ,enfin bref ) et surprise now y'a plus la puissance , qu'ils ont balancés sur  sa variante qui te boost certe mais qui te fout l'état pesanteur ( très pratique pour cabriole & co !!!!! )

Donc now faut faire le choix entre perdre de sa mobilité mais gagné des boubou , perdre du roxx mais gagné de la mobilité , gagner du roxx mais perdre de la mobilité ! Ouai ça porte à confusion , à l'image de cette " refonte " !

La seule chose bien ( et abusé ) c'est la variante de diffraction qui va être nerf à coup sûr , histoire de bien laisser le zozo au fond du puit !

Conclusion : Un remake dégueulasse et baclé qui laisse le zozo au même stade , voir limite un nerf sur ces dommages mais un renforcement de l'aspect mule à boubou !

0 0

Grimace + plastron = free masca non ? Avec scudo on peut même se permettre de relancer la masca tous les 2 tours si on perd pas de vita

0 0

je te rejoins, ça fais vraiment mal. Depuis longtemps je me bats pour le zobal ...

Par contre pas d'accord avec ce que tu dis sur les masques, moi je les trouves assez bien. D'accord avec toi pour tout le reste.
C'est vrai que sous psycho on ne se boost presque plus maintenant ça nous oblige a jouer le sort feu qui est dégueulasse. 

Le masque psycho qui était le plus réussi avant (il étais quand même nul hein), est maintenant l'un des pire. Le sort de boost puissance qui met pesanteur, que c'est idiot franchement !!! Déjà qu'on a un gameplay ou on doit choisir un masque et utiliser les 2 ou 3 sorts dispo avec ce masque et bien on en rajoute un qui est inutilisable quand on se boost.

J'en attendais énormément de ces variantes car j'imaginais une semi refonte pour cette classe. A la place on consacre du temps au sacri pour lui offrir une refonte tous les ans xD. 

PS : zobal classe représentante des boucliers, maintenant le panda le iop lhupper l'ougi et j'en passe ont des boucliers. J'ai rien contre qu'ils en ont bien sur mais qu'ils coûtent la moitié de nos PA la je dis non. 

CLASSE A REVOIR OU A DÉFINITIVEMENT SUPPRIMER

0 -2
Score : 1474

Effectivement je n'avais pas fait attention au sort névrose de ce point de vue, c'est assez ironique x)
Je salue quand même l'ajout d'un sort à effet pesanteur sur le Zobal, qui trouvera probablement une bonne utilité en PvM

0 0
Score : 401

J'attend de tester plus en profondeur avant de donner un avis constructif.

Cependant n'aillant pas le niveau niveau 200, j'ai une petite interrogation concernant les build zozo....
Sur le papier le Zobal eau+Dopou a l'air vraiment supérieur aux autres :
- sort +100dopou
- multiples sorts de déplacement (dont certains avec symétrie, pratique pour placer contre un mur)
- sort eau sans ldv qui réduit les dégats

Du coup j'ai vraiment l'impression que la voie eau/dopou est la seule viable du Zobal.
Mauvaise impression ou réalité ? :/

0 0

Salut ,

Pour faire des dommages " correct " c'est effectivement la seule voie viable ...

0 0
Score : 1951

Je vais parler là de mes premières impressions avec le pvp en 1v1.

Stuff: Pano Trithon/Luminescente/Pol Ouatnos. Je suis en 11-6 avec des dofus.

De tout ce que j'ai vu. Je trouve ça un peu trop fort, j'ai pris que des sorts "égoïste" pour essayer tout ça.
Et franchement, un peu trop fort je trouve via la grimace. Pas l'impression de prendre de dégâts, on peut poser une masca tranquillement sans le moindre risque, prendre le dos des adversaires pour de bons do pou.
Éviter les phases de burst.
Au T2 ou 3 on peut mettre du moins 2-3000 (20-40% res).

Je vais tester en équipe dès demain soir. Mais pour le moment en solo cela me paraît trop fort.
18 victoires pour 2 défaites quand j'apprenais les sorts sur le tas.

Bon, ce n'est pas une analyse très valable car on fait tous des testes et ça implique beaucoup de fail.

Mais je me sens souvent invincible.
( posté depuis un smartphone sorry haha )

0 0

Sauf qu'on base pas une refonte sur le 1 vs 1 et que ce que tu évoques va probablement être nerf !

0 0
Score : 4991

Globalement y'a du bon, mais y'a du beaucoup moins bon aussi :
-j'étais Zobal Eau/poussée lvl 140. Maintenant, pour jouer Do Pou, on doit attendre le lvl 160 (environ je crois). Pourquoi ???? Avant dès le lvl80 c'était bon, et ça n'avait rien de fumé je crois...
-le retrait des boosts Puissance est très très mauvais, puisque rappelons que c'était là pour rattraper un minimum l'investissement en Vita du Zobal.
-le manque de flexibilité n'a toujours pas été résolu (coucou les 3/4 des sorts à 4 ou 5PA, super)
-les variantes des boucliers sont éclipsées, et globalement y'a aucune nouveauté côté boucliers, c'est bien regrettable.
-Picada je pense que vous pouvez augmenter la PO personne ne hurlera au scandale, Martelo et Retention et Appeau sont toujours aussi... accessoires ( =nuls )
-y'a une variante Air, en zone, à grande distance, qui est tout bonnement abusée. Et à côté on a Picada. Paye ta logique xD

Sinon très heureux des améliorations légères (picada, pleutre, sorts de déplacement + nombreux).

0 0

fais gaffe au terme que tu utilises : le sort air coute 4 pa pour du 30 34 euh cest bien mais voila cest pas ouf, et ca tape en zone que quand t'as une cible. Ca fais une grande difference.

De toute facon c'est un sujet à fermer ça sers à rien le zobal sera toujours une sous classe. Il a presque que des sorts de merde et a peine il y a un up que ca y est tout le monde crie au cheat parce que d'habitude un zobal c'est mule a boubou ou inexistant.

Au vue des commentaires plus haut c'est vraiment navrant surtout basé sur du mensonge. Le mec du 2000/3000 sur du 20/40% on repassera....

ensuite on a un sort qui tape du 30/34 pour 4 PA et c'est qualifié de "cheaté" ben gg les gars on va avancer les gars comme ça --'.

pour ceux qui aime et qui ont se sont battu pour la classe zobal je vous présente le iop eau qui se donne 1 plastron comme le zobal et dont tout les sorts eau lui donne des boucliers !! véridique ! aller essayer le iop eau vous cummulez les boucliers à chaque sort eau ! c'est le iop le maitre des boucliers. Entre le panda qui a un sa picole et son boucliers, lhuppermage le iop et companie .. au final cest le zobal qui a les boucliers les plus mauvais.

Donc io eau comparé à zobal : 10 fois plus de boucliers, 50 fois plus de rox et la pobilité du bond nest pas à présenter + plusieurs sorts utile à l'équipe.

Le zobal : plastron 5 pa, peu de sorts, tres peu de rox, mobilité potable et encore, contraintes des masques, tres peu de sorts utile à l'équipe. Par contre tankyness avec Grimace mais ca pleur déjà au nerf 
#Up-->nerfZobal

EDIT : ah oui j'avais oublié eca et steamer aussi maintenant se boubou et mieux que le zobal (peut etre pas le steamer)

0 -2
Score : 1951

Je ferai une vidéo rapide là dessus si il faut ^^

0 0
Score : 109

Difficile de se faire un vrai jugement avec autant d'avis subjéctifs , quelqu'un saurait être objectif ? Moi qui mono Zobal ... Difficile de savoir où aller.

En vrai ça crie au scandale alors que quasiment aucun sort n'est definitif

0 0
Score : 3

Exactement dans ton cas! Mono, je roxxais et je ne jouais pas comme mule à boubou, je ne sais pas quoi faire...

0 0
Score : 226

Bonsoir,

(Je reposte ici ce que j'ai posté dans le sujet proposition d'évolutions du zobal), beaucoup de choses ont été déjà dites, dsl pour les répétitions.

Je main zobal depuis pas mal de temps maintenant (en 1v1, koli, tournois) et comme tout ceux qui ont continué de jouer la classe pendant les années difficiles qu'on a connu depuis la mort de la masca, j'adore cette classe ! J'ai l'impression qu'avec cette bêta/maj, on a la possibilité de façonner un peu le zobal qu'on jouera dans le futur, donc autant réfléchir ensemble à comment "améliorer" l'énorme boulot fournit par ankama sur cette maj (j'espère qu'ils lisent bien cette section du forum *hope* ). 

Je décompose mon pavé en 3 parties : le choix-même des nouveaux sorts (même si j'imagine mal des modifications possibles sur cette partie), les bonus et effets des différents sorts et enfin les associations sorts/variantes (j'ai plus d'espoir pour des ajustements sur ces deux dernières parties)

Donc pour commencer, les nouveaux sorts et modifications des anciens :
. La première chose : les modifications et ajouts des masques du zobal, pas grand chose à redire, des modifs nécessaires et bien calibrées, petit bémol pour le masque de l'hystérique excellent sur le papier mais le %vita en dommage me semble trop faible et inutile en team pour concurrencer le masque psycho.
. L'invocation est très (très très très) forte en 1v1, le principe est super bien trouvé et c'est un vrai up de la classe en pvp. C'est inutile en pvm et pas assez de recul pour avoir une idée en pvpm mais cela devrait pas être abusé nn plus. Pour les détracteurs de ce sort, il faut pas oublié que vous avez juste à zoner les deux pour qu'on se prenne au final 50% dommages en plus (facile pour une invocation dont l'IA est de se coller aux ennemis), c'est aussi une cible permanente pour nous atteindre donc pas que des avantages non plus à l'invocation.
. Pour les autres sorts, ca part un peu dans tous les sens, alors on va du pire (picada sans ldv youpi, du sort à -3PO, le pivot à 1PO, comédie, ginga) au meilleure ( furia/boliche à 3PA, les -do et -puissance, -PM vraiment utiles). Deux mots sur Ginga, la variante du plastron est un énorme sacrifice (quel zobal voudrait remplacer son plastron franchement ? ), créer une variante à ce sort si important pourrait instaurer une véritable nouvelle manière de jouer son zobal beaucoup plus dps en sacrifiant complètement sa protection (on joue pas transe si on a pas le plastron derrière svp), mais c'est là où un sort qui se lance en masque de classe uniquement et qui ne dure qu'un tour ne peut pas être une alternative viable. Il me semble que comme la roue de l'écaflip, la puissance ou le tir puissant, cela doit durer 3 tours, l'effet associé de pesanteur est bien un désavantage pour un zobal (que ce soit clair), si l'effet venait lui aussi a duré, cela handicaperait beaucoup le zobal mais surement encore plus ses adversaires (ca serait clairement source d'abus). Une dernière chose, un seul sort psycho feu, un seul en masque classe mais deux en pleutre, incompréhensible...

Ensuite, je vais essayer de passer rapidement sur des propositions d'ajustements des bonus/effets des sorts :
. La furia qui n'attire plus, c'est pas trop possible, c'est le sort de base du zobal sur lequel repose toute la mobilité du zobal terre, l'effet passe sur le sort agi cavalcade (alors que la voie agi avait déjà cabriole en sort flexible/mobile), sachant qu'aucun autre sort psycho terre n'a été ajouté...on se retrouve donc avec un sort sans mobilité qui tape à distance mais qui nécessite le masque cac. 
. Le %vita dommage du masque hystérique évoqué plus haut un peu trop faible
. Le bonus puissance de cabriole disparu mais son coût en PA inchangé
. (Le petit nerf fougue au passage)
. La PO/fonctionnement du sort pivot (variante d'appui quand même)

Enfin, je trouve la manière dont les sorts et leurs variantes ont été associés pour le zobal n'est pas très logique. De manière générale, c'est un sort/une variante du même masque qui s'interchangent, parfois ils sont du même élément parfois non. Le nombre de sorts de chaque élément en masque de classe et du pleutre est suffisamment grand pour permettre des associations correctes pour presque toutes les associations d'éléments (terre/eau, terre/feu, air/eau.... etc il y en a beaucoup si on compte tous les bi/tri éléments) Par contre, la partie qui nous intéresse (le plus) : les dégats donc en masque psycho (même si le mode de jeu distance avec le 10%dommage distance du masque du couard va surement faire son apparition), très peu d'alternatives de sorts en masque psycho et le fait que cela soit à chaque fois l'un ou l'autre, bloque beaucoup de combinaisons d'éléments : cabriole OU bocciara fait très mal aux eau/agi, boliche OU inferno (le pire de tous je crois), déjà qu'on a un seul sort psycho feu, il se trouve être opposé à boliche, soit l'un des sorts les plus utiles quelque soit l'élément du zobal. Petit recap sur le nombre de sorts par masque : 12 uniquement en pleutre, 10 en masque de classe et 9 en psycho, pas sûr que cela corresponde vraiment au temps passé dans chaque masque. C'est évident que cela a du être un énorme casse-tête pour gérer ces associations mais peut-être que la commu zobal pourrait proposer de nouvelles grilles de sorts/variantes qu'Ankama pourrait étudier d'ici la fin de la bêta pour ne pas brider toutes les nouvelles possibilités que nous offrent les variantes de sort. Et encore bravo pour tout le travail effectué.

C'est qu'un pavé dans la marre
Désolé
Stan

1 0
Score : 270

Perso je joue un zobal terre-air lvl 130 en ce moment et je dois dire que c'est un sacré up. Il devient facilement jouable en 11PA alors qu'avant en 12PA c'était déjà limite. Le fait que furia n'attire pas me semble normal compte tenu du coup en PA.

Par contre pour revenir sur l'invocation, je n'ai pas l'impression qu'on puisse se prendre 50% de dommages en plus même si l'ennemi prend la zone, et je la trouve donc vraiment trop forte actuellement. Tu es sûr de ça ? Je n'ai pas pu le tester directement et ça ne m'a pas marqué en 1v1. Pour moi ça reviendrait grosso modo à un coup normal, avec peut être une variation au niveau des résistances si celles de l'invocation viennent influencer les dégats qu'elle te transmet mais c'est à vérifier

0 0
Score : 59

comment il a était dis précédemment , le zobal le plus utile sera donc le zobal eau dopou , petit cadeau pour les zobal :  le dofus forgelave
il donne 60 res dopou ainsi qu'un passif qui donne 150 bouclier si le porteur est poussé, attiré, échange de position ou porté par un pandawa 

0 0

Encore des pts de pb mdr , ils ont trouvés leur mécanique du moment à ankama , il te lâche des pts de boubou à toute les sauces ...

" On ajoute la voie eau sur iop ok, mais histoire de diversifier mettons un effet kisscool *2 sec de réflexion * go mettre des pts de pb ça change "

"Et si on modifier contrecoup , huuuuum ouai on va mettre des pts de pb à la place , ça change "

" On met quoi pour la variante de scaphandre , huuuuuum des pts de pb et puis au passage on rajoute une tourelle qui donne des pts de pb , comme ça ils auront plein de tourelle jajajaja "

" Heeey bertrand , pour la variante du lapino ta une idée ? Ouaai carrément René , au lieu de rendre de la vita , il va donner deeeees pts de pb ! "

" Bon les gars pour le nouveau dofus , mettons lui des res do pou , les do pou c'est le hype du moment ça tappe fort mais quasi-impossible à contrer , mais trop long de refaire un calcul pour les do pou du coup sortons leur un dofus en 2/2 . On y ajoute un effet kisscool ? Ouai bonne idée mais quoi ? Baaah des pts de pb quelle question Gérard ! "

7 0

faudrait juste nerf cette grimace qui est completement pété et up dautres choses

EDIT : affronter 2 zobal de suite, la grimace cest juste honteux

ah petite modif également, furia est bugé. Je pense qu'ils ont remis furia comme avant mais as changé l'étiquette. Le sort tape toujours + que le prévisu et donne bien 40 do. jimagine qu'il est comme avant mais pour 3PA. Cest excellent !

0 -1

Mais du coup est-ce si puissant que ça en pvm contre des monstres qui peuvent frapper en général plus forts que des joueurs ?

0 -1
Score : 458

Yo,

J'ai pas jouer très longtemps zobal, mais ce que j'avais adorer jouer c'était zobal Full soin/bouclier ( Alors oui " ouh lala très mal" mais je jouais en mono compte, donc assez souvent tout seul ou il me fallait un deuxième stuff xD Mais quand je jouais en groupe j'adorais jouer full soutien)

Donc quand ils ont parler d'intégrer les 4 voies élémentaires sur toutes les classes je me suis dis " youpi, enfin je pourrais jouer feu sur le zobal et donc jouer autant en solo avec mes sort que en groupe en soutien, Super je vais recolle mon nouveau perso mono compte des que la maj sort !"

Sauf que la je realise que pour jouer le premier sort feu je devrais etre 77? le deuxième arrive 110, mais surtout le seul sort rox/psycho ( et je sais que quand je jouais ma zob en solo, j'utilisais quand meme principalement le psycho pour taper...) se débloque ... au lvl 190 ? Serious ?! 

Alors je comprend bien l'idée qu'ils ont derrieres les variantes de sort, et je comprend bien que pour les jouer de zobal de toujours la voie feu est surement très vite écartée de toute manière, mais c'est quand meme dire " vous pouvez jouer les 4 element... enfin pas avant les dernier lvl mais quand meme vous avez le choix" 

Voila voila, le reste du zobal, l'ayant jouer très peu et 200 directement je préfère ne pas me prononcer et laisser les habituer presenter tout les défauts, et il y en a ...

Le seul point réellement positif que je vois c'est que il y a une idée de " les variantes permettent ( parfois) de jouer plus facilement en solo" Je pense a la variante de plastron en particulier qui sera bien utile pour les combats solo ( par ce que bon 5pa pour 2 tour de bouclier que sur sois perso j'utilisais pas des masses ^^') 

Voila voila, Bon jeu et j'espère vraiment voire cette classes remonter un peu, c'est l'une des rares que j'ai envie de rejouer ( roub/sram toujours mais le zobal est en troisième position, meme si j'aime etre la mule soutien haha )

Juu'

0 0
Réagir à ce sujet