En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Zobal

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:16:43
Réactions 310
Score : 1071

virgulepleb|20/12/2017 - 19:07:36
bah oui, surtout qu'après une masca l'adversaire ne pense absoluement pas à te taper (bah non pourquoi faire? tu viens juste de te taper toi-même) ha et vu les dégâts que ça envoit si on compare avec des sorts d'autres classes il n'est pas rentable, clairement.

rentable seulement en finisher

0 0
Score : 962

donc peu rentable, surtout en sachant qu'on manque de sort à 3 pa (en tous cas dans la voie air et feu)

0 0
Score : 2866

Bonjour, je vient de remarquer que armadur ne boost les pm que pour 1 seul tours c'est peut etre trop peu :s mettre 2 tours serait un minimum ^^ 
Au passage je répète que comédie est inutile, si qq'un s'en sert merci de m'expliquer comment ^^ 

0 0
Score : 1071

en effet ce serai pas du luxe ^^

pour comédie l'utilisation est très situationnelle ( moi même je ne l'ai jamais utilisé mdr) mais en dj ou il faut tenir les mobs loin ou quand pesanteur sur le zboub

0 0
Score : 74

Toujours le même souci concernant la voie air, tous les sorts sont à 4PA, et cavalcade fait moins de dégât que sa variante furia qui boost et qui coûte 1 PA de moins sachant que cabriole tape en zone et plus fort que cavalcade...

La voie air nécessite un up, ou tous les zobals vont et doivent continuer de se jouer eau dommage de poussé, pour des degats et des boucliers optimums.

0 0

Cabriole tape plus fort que cavalcade? Sûr? Dans ce cas les dégâts en prév sont bugués?

0 0
Score : 74

Comme j'ai pu le dire dans la page dédiée aux ZOBALS, la voie air n'est pas logique.

Tous les sorts airs sont à 4 PA, hormis picada mais qui est nettement inférieur a sa magnifique variante qu'est agular ce qui est déjà un problème.

Cavalcade est ridicule en comparaison avec sa variante furia qui fait plus de dégât, coûte 1PA de moins et donne 40 dommages. Le sort est monocible et tape moins que cabriole qui lui tape en zone, mais ne donne plus de puissance.

J'aimerai sincèrement que vous preniez en compte ces détails, car la voie air est en soit agréable mais pas assez viable.

En proposition, passer cavalcade à 3 PA? Peut être que ce sort deviendrai trop puissant?
Il ne dispose déjà pas de l'effet du masque du psychopathe lors de son utilisation à distance, et nous préférerons utiliser cabriole lorsque enfin nous sommes au corps à corps.

En soit cavalcade possède une mécanique très intéressante et très pratique mais il manque cruellement quelque chose sur ce sort, ou sur cette voie air, la voie eau vita dommage de poussé reste bien plus viable.

Merci!

0 0
Score : 224
Bonjour,

Les zobals ont déjà réagi, débattu et proposé des ajustements depuis la bêta de la 2.45 sur un autre sujet : Variante de sort - Le zobal 2.45 Par gal0du02
Beaucoup de choses ont été dites là-bas et ont fait l'unanimité au sein des zobals mais rien n'a été pris en compte puisque le zobal n'a pas du tout été ajusté pendant et depuis la maj.
Merci de prendre en compte l'autre sujet.
0 0

coucou les devs, on aimerit juste savoir si le zobal va enfin devenir une classe à la hauteur des autres ou si on sera perpétuellement à la traine, une réponse svp? smile
edit: je vois un dislike sur mon com, en soi je m'en bats la race mais s'il n'y a pas de réponse derrière ça ne me semble pas très utile..

2 -5
Score : 5581

Bonjour bonjour !
Les devs, les modos, les joueurs, si vous me lisez svp prêtez attention à ma proposition je trouve ça important.. =/
Quand j'ai vu les variantes j'étais super heureux, je veux dire au niveau des différents éléments (ils sont quand même pas mal faut dire), et j'ai adoré la voie feu, j'ai trouvé les 2 sorts pleutre énormes, et le parafuso aussi.
Mais... J'ai ensuite vu apostasie en variante de brincaderia...
Ça gâche tout, ça gâche totalement l'avantage sympa à distance du Zobal feu, et son intérêt en bi élément, et les multiples combo possibles, entre Rall et Poussée..
Pour moi, rien qu'en échangeant les sorts pour pouvoir avoir brincaderia et apostasie en même temps, ça rendrait le Zobal feu viable et compétitif. Sans le rendre cheaté.
Qu'en pensez vous ?

Ma proposition : regardez la voie eau, ses 6 sorts ont tous une variante d'un autre élément, ce qui permet de jouer tous les sorts eau en même temps (la voie feu n'en a que 3 en même temps). Surtout qu'on a quand même des sorts un peu ressemblants, enfin 2 sorts à 3PA longue portée, un petit sort à 2PA, un autre 3PA courte po vol de vie, un gros 5PA vol de vie (au passage, matez le double appeau + estrelia), un autre 3PA roxx...
Il suffirait d'échanger apostasie et brincaderia chacun avec un sort eau, par exemple appeau et estrelia ou appeau et ponteira ? Ces sorts eau deviendraient variante l'un de l'autre.
On aurait 4 sorts feu et 5 sorts eau ça me paraît OK..

4 0

Moi ce qui me fait tiquer; bocciara/inferno/furia--> les trois sorts de boost dans trois voies élémentaires du zobal. Quid de la voie air? Si vous (les devs) souhaitez conserver un bonus différents sur chaque voie, mettez de l'érosion sur le zobal, je vous assure, ça n'est pas trop demander; nos dégâts sont moyens, on n'a quasi pas de sorts de boost pour le cac, et regarder ce qui se balade à côté; l'ouginak à sur la même voie des boosts, un gros roxx, une éro monstrueuse, et nouvellement (comme si ça manquait) du débuff.. alors kill a lui aussi du bouclier, des réduc de dégâts ET du soin ET une invoc puissante (lui.. se référer au topic qui en parle dans la section), donc non un peu d'éro et/ou de boost de serait vraiment pas de trop sur la voie air. Et un sort à 3 pa. Et svp ayez pitié de cette invoc qui se ridiculise toute seule.. en plus elle n'est pas très jolie dsl :-/

1 0
Score : 2990

Je pense également que modifier Ginga (variante de Plastron) serait bien un exemple tout bête de ce qu'il pourrait devenir :

Rappel du Ginga actuel :

Je propose cela car je ne me vois absolument pas sacrifier mon plastron... (trop précieux) sleep

Et pour le sort Comédie ce qui me gêne énormément c'est l'attirance...
Là il serait parfait :

Comédie sort actuel :

Non parce que honnêtement, je ne vois absolument pas l'utilité de l'attirance sur ce sort à quoi ça sert ? :unsure:

Et pour la voie feu, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous elle n'est pas vraiment exploitable, tel quel. Il faudrait modifier la variante Brincaderia/Apostasie qui nous prive d'un sort feu... donc 3 sorts feu à jouer seulement, c'est assez handicapant en comparaison avec la liberté de choix qu'on à avec les autres voix élémentaires...

Bon on ne reparle pas des variantes mal associé vu que ça à été dit plus haut mais c'est également un problème sur certains sorts...

2 0

perso je préfère la version puissance de ginga^^ comédie.. je pense que bcp de zobals préfèreront la débandade non? et apostasie est tellement inutile que je prendrais forcément la variante (rall po pour 2 pa, bonne bo et plus de dégâts qu'une flamiche, c'pas mal). Par contre le soucis c'est la voie air, on n'a ni boost ni sort à 3 pa, ce qui fait mal. le seul sort à 3 pa de la voie feu est sur le masque de classe :p et je persiste à le dire mais vu la méta il y a un cruel manque d'éro sur le zobal amha

0 0
Score : 130

De toute facon peut importe les idées que l'ont donne! Ankama ne nous ferons aucune réponse pour savoir si les idées que vous proposez sont intéressante pour eux. Je trouve dommage qu'ils ne s’intéressent pas assez aux idées des joueurs suite à la mise a jour des refontes des sorts. 

0 0
Score : 2990

Qui ne tente rien n'a rien ! happy

0 0

https://youtu.be/_GHVz5oQLX0
Il a tout dit, à par ptet les réclamations sur la voie terre jsp
PS: comme ça le lien me parait un peu court j'espère kill fonctionnera

0 0
Score : 93

Bonsoir à tous,

Après avoir lu les commentaires et propositions précédentes, j'aimerais à mon tour faire part de plusieurs idées et constats.

D'abord, de manière général, je ne suis pas très fan de l'accès aux 4 voies élémentaires pour chaque classe. Cela est notamment du au sentiment de voir certains sorts simplement supprimés pour obtenir le mêmes nombres de sorts par éléments (je pense notamment au sram qui voit disparaître l'invisibilité d'autrui, la pulsion de chakra et la poisse, tous remplacer par des sorts eau, le privant de mécaniques importantes). Ce sentiment est moins lourd pour le zobal, même si certains sorts et leurs variantes partagent le même élément (apostasie et brincaderia => grande différence en cout PA, picada/agular => zone de frappe différente). Ce qui me déplait n'est pas l'accès aux 4 voies en lui même, mais les sacrifices provoqués par l'installation de ce nouveau système. Je pense qu'il aurait été nécessaire d'accorder un mois supplémentaire de test en bêta à ces variantes pour analyser leurs impacts à l'ensemble du jeu.

Le second problème que pose l'introduction des variantes ET des modifications d'un grand nombre de sorts (une grande partie des sorts du jeu se sont effectivement vus altérés) est l'adaptation. En effet, si un joueur ne se satisfait plus de ses sorts actuels car trop différents d'avant, il sera forcé de réorienter son équipement vers une nouvelle voie élémentaire. Ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde de réagir à ces changements à chaque nouvelle mise à jour. J'arrête ici pour ce qui est de la portée de l'ajout des variantes, cette dernière n'étant pas le vif du sujet.

Parlons des variantes. Je ne parlerais pas de toutes les variantes mais seulement que de trois d'entre elles afin de ne pas faire trop long.

Rappelons déjà que cela fait plusieurs mois qu'il est question d'améliorer certains sorts du zobal qui étaient assez limité. De mon point de vue, ces sorts sont :

- Furia : de bons débats mais une faible PO.
- Cabriole : sort contraignant à utiliser car ultra rigide dans sa PO et sa zone de lancement (1 PO en diagonal)
- Appeau : 4 PO reste faible au vue du but du sort, tout en étant acceptable.

=> D'autres sorts méritaient aussi d'être revus, mais ces trois là présentent me semblent plus important.

Ces remarques ressortent de mon expérience PVM, le PVP ne m'intéressant pas. J'ai parfaitement conscience qu'Ankama souhaite développer l'expérience PVP des joueurs car c'est elle qui est présentée sur la scène e-sport. Toutefois, j'estime que PVP et PVM doivent être pris en compte lors des rééquilibrages. Les prochaines remarques concernent ainsi ces deux domaines.

Avec les variantes, je m'attendais à un réajustement de ces sorts, et de l'arrivé de nouvelles capacité de mobilité de la classe. Je n'ai malheureusement pas trouvé mon comte:

- Furia : 3 PA désormais, ce qui est un UP très appréciable. Toutefois, comme il l'a déjà été mentionné, la mobilité fait défaut. Cette mobilité, bien qu'accordée jusqu'à 3 faible PO, était très importante pour arriver au corps à corps des adversaires. Sans celle ci, l'état psychopathe se limite, pour celui se trouvant à distance, qu'à deux furia et basta. Au final, le zobal se voit privé de dégats car se retrouve dans l'incapacité d'en appliquer.

Variante : cavalcade => on retrouve la mobilité de la furia. Là est le problème : si l'on veut en profiter , il faut se défaire de furia, impensable dans le cas d'un zobal terre. En soit, c'est une très bonne variante car utilisable jusqu'à 5 PO et pouvant être lancé autrement qu'en ligne ! Mais, pour ma part, c'est une énorme contrainte pour les zobals n'étant pas orienté agilité.

- Cabriole : toujours 4 PA et retrait du boost puissance, même zone d'utilisation, bref moins efficace qu'avant alors que le sort n'était déjà pas fameux.

Variante : bocciara => on retrouve le boost dommage de poussée du sort boliche (nerf que je ne comprend pas trop, venant un peu de nul part. Je pense que cela vient du PVP où le boost do pou devait être trop important). Je ne l'utilise pas vraiment car, malgré son faible coût en PA, il ne présente pas de réel intérêt (bonus do pou pour des dégats sans do pou). Je ne comprend pas ces dissociations ! Ces dernières sont monnaies courantes avec les variantes, et je trouve malheureusement que certaines ne sont là que pour faire du remplissage et constituent souvent un nerf... (ex : distribution et diffusion de l'elio => nerf assez incompréhensible car tape les alliés ou soigne les ennemis, fougue et névrose du zobal, porter/jeter du pandawa (la dissociation réside dans le lancer avec ldv mais 6 PO et 3/tours ou sans ldv à 4 PO et 2/tours), etc.)

Je trouve cela vraiment dommage car l'intérêt de boccaria est, en PVM, très minime.

- Appeau : reste à 4 PO, ce qui ne lui permet pas, de mon point de vue, de remplir à 100% son rôle de placement ou d'isolement d'un adversaire.

Variante : catalepsie => sort que je ne trouve pas attirant, n'appliquant que de faibles dégats et un retrait PM alors que la cible et au corps à corps.

Conclusion : les défauts de ces 3 sorts se voient soit inchangés soit accentués. Je trouve dommage que les modifications apportées présentent autant d'inconvénients. Voici comment je les voyais:

- Furia : 3 PA, 3 PO, dash et boost dégats OU 4 PA, 4 PO, dash et boost dégats. De nombreuses classes disposent de sorts puissants pour 3 ou 4 PA sans contraintes aussi importantes (épée de iop, flêche punitive, attaque mortelle, mot déroutant, destin d'écaflip, etc.). C'est la raison pour laquelle je propose ces alternatives.

- Cabriole : permettre de l'utiliser au moins à 2 PO dans toutes les directions.

- Appeau : 5 PO ne serait pas de refus, bien que le sort soit déjà bien actuellement.

Enfin, une modification que j'aurais aimé voir est celle de mascarade. Depuis quelques temps, plusieurs classes se voient équipés de sorts à double effet (selon s'ils tapent un ennemi ou un alliée OU selon l'état dans lequel il se trouve). Ainsi, la mascarade pourrait appliquer des effets différents selon le masque porté par le zobal : malus monocible 20 esquive PA et PM en masque pleutre, dommage selon les pdv max du lanceur en masque psychopathe (mascarade actuelle), malus pdv en pourcentage en masque de classe (comme la mascarade d'origine mais n'affectant que la cible et le lanceur et avec un malus de pdv en % moins élevé qu'avant, type 15%).

Pour finir, je reprend l'idée des variantes suivantes : grimace/transe, mascarade/diffraction.

Bon jeu à tous !

2 -1

je suis globalement d'accord avec ce que tu dis, j'ajouterais juste kill me semblerait légitime que mascarade ne nous inflige pas de dégâts (sérieux c'est une mécanique préhistorique regardez autour de vous bcp de classes ont de sorts à trois pa qui arrachent bien plus tout en les boostant..) et boliche est passé à 3 pa ce qui pourrait justifier la disparition du boost do pou smile

1 0
Score : 400

Votre avis sur le patch note d'aujourd'hui pour l'équilibrage de janvier ?

Perso, je trouve pas ça fameux mais je joue zobal bas level depuis peu.

0 0
Score : 14140

Je trouve que c'est globalement pas mal, sans vraiment apporter un gros Up.
Sauf Cabri ..... Enfin, après toutes ces années de demandes de Up, le sort va trouver une place dans le panel.

0 0
Score : 5581

Moi je trouve le tout pas mal, rien n'est nerf, après la modification d'apostasie est très incohérente je trouve, et tout va vite devenir chaotique j'en ai peur et puis ce que j'attendais particulièrement (dissociation d'apostasie et de brincaderia) n'est pas arrivé..

1 0
Score : 400

Nerf assez conséquent pour la voie eau tout de même non ? Alors que de ce que j'ai lu, c'est le seul mode viable actuellement. L'invocation n'est absolument pas modifiée et restera non jouée je pense.

En tout cas, j'ai lu tous les articles du forum par rapport au zobal, et on est très loin de ce que réclamaitent les joueurs de zobal (pour les posts constuctifs).

1 0

bonjour, heuuu vous voyez ça où? je ne vois rien de changé dans le menu des sorts ni sur le site

0 0
1 0
Score : 37

Bonjour,

pour rectifier et compléter mon VDD c'est un sujet de GAL0U02.

Lien du sujet : https://www.dofus.com/fr/forum/1125-zobal/2257335-variante-sort-zobal-2-45

0 0
Score : 577

Alors je vais vous livrer mon avis sur le zobal 1 mois et demi après le début de la béta et du déploiement de la 2.45 en prenant en compte les changements de janvier.
Mes propos seront en trois points :

1/ Qu’est ce qu’un zobal (pour moi) 2/Le patchnote de mes rêves 3/Le commentaire du patchnote de mes rêves.

ATTENTION PAVE INCOMMING !

I. Qu’est ce qu’un Zobal ?

Si on s’en réfère au site officiel le zobal est : 

« Ce guerrier aux multiples visages peut s'adapter à toutes les situations. Il tire son pouvoir des masques qu'il porte et peut ainsi changer de techniques de combat. Qu'il vous tape de loin, qu'il vous maintienne au corps à corps ou qu'il vous cause des dégâts très importants, le zobal est toujours plein de surprises. Et ses adversaires en font bien souvent les frais. »

J’ai surligné ce qui me semblait intéressant, et on remarque une le zobal serait un personnage capable de s’adapter mais surtout capable de changer de technique en plein combat. Est-ce le cas ? Dans un bon 80% je dirais oui mais il reste les 20% qui chagrinent (que j’attribue à la voie psycho cf plus bas).

Cependant cette description passe sous silence un point majeur du jeu zobal actuel : la protection par utilisation des points de bouclier ! Lors de la création de la classe  une mécanique spéciale a été créée en même temps les fameux PB qui étaient réservé aux zobals dans un premier temps puis qui on été démocratisés un peu partout après (une bonne chose pour le jeu un peu moins bonne pour le zobal).

Aujourd’hui encore les PB sont la marque de fabrique du zobal mais les PB ne viennent pas de n’importe où, ils viennent de la vitalité maximal du zobal. Et l’utilisation des PB est d’ailleurs la seule vraie raison de pourquoi les gens jouent zobals (les dégâts ne sont pas assez intéressant dans les builds monodébilos pour rivaliser avec de vrai DD, et le retrait vraiment anecdotique). De ce fait chaque zobals (bon aller 90% pour faire plaisir au rare zobal full dégâts 0 shields) de niveau 200 se doit d’avoir une base de vitalité de minimum 5000hp (minimum syndical) sans quoi il se fera copieusement insulter.

Et la on arrive au nœud du problème du zobal son investissement obligatoire en vitalité l’empêche d’engranger des points de statistique à gogo, il fait donc moins mal que les autres classes (ce qui est logique et normal).
Cependant Ankama à donné 3 masques aux zobals, un masque pleutre pour jouer de loin dans l’optique de cancérisé la team adverse et spam torto pour protéger sa propre team, un masque de classe pour tanker, un masque psycho pour taper.
Le masque pleutre a toujours fais son taff et continu de le faire, le masque de classe à toujours été utilisé uniquement pour plastron et le masque psycho a récemment subi une refonte.

Et justement, transition de fou, je voudrais revenir sur cette refonte du masque psycho.

Cette refonte a été motivé par je cite : « Les sorts "Psychopathe" font moins d’effets différents mais sont plus efficaces (moins chers en PA, valeurs plus élevées). » - DevBlog du 10/11/2017 ‘’Variante de sort 2.45’’.

Alors si en effet les sorts font moins d’effet ils sont tous sauf plus efficace. En effet même si ils ont tous perdu des PA aucun n’a gagné de dégâts (ils ont en même perdu voire la réduction de dégât de Boliche, Cabriole du patch de janvier et Furia ne proc pas le Masque) mais surtout on c’est tous fait entuber par le changement du masque psycho et personne (même moi) ne s’en est aperçu.

Et ouais je me suis aperçus récemment que 10% des dégâts  au corps à corps c’est pas du tout pareil que 150 de puissance (qui en plus pouvait crit à 180au passage)… En fait pour retrouver la même efficacité que le masque psycho en 2.44 il faut accumuler 1200 points de caractéristique  (si vous e croyez pas tester sur dofusbook votre stuff et mettez un fm de 150pui). Maintenant je vous pose la question quel stuff peut donner plus de 5000pv et 1200 de stat ? Et surtout quel Zobal joue avec 1200 de stats ? Je ne suis pas sur mais je dirais quelques rares stuff mono et encore je ne suis pas sûr que les res suivent….

Bon un autre point, en 2.44 on pouvait compenser notre manque de stats du à notre stuff par le fait que nos sort ce boostaient tout seul (en plus d’un boost applicable a tous les sorts psycho peut importe leur contrainte de lancer, les 150pui). Plus on les utilisait plus le zobal devenait fort. C’était une mécanique ingénieuse  qui permettait un roxx convenable (mais en de ça d’un vrai DD) pour un investissement en carac assez faible, l’équilibre parfait en somme permettant de passer d’un mode de jeu défensif à un mode de jeu offensif au besoin.

Et maintenant qu’avons-nous ? Un boost qui n’englobe pas certain sort (furia/appui), ni les cac distance ou apparenté(les cases de marteau, bâton et de pelle hors devant soit ne sont pas boost), des sorts qui ne s’auto-boost plus. Si un zobal veut faire du dégâts en 2.45 il se doit d’être mono-élément et d’avoir abandonner l’idée de support son équipe convenablement (ou de jouer do pou). On est loin de l’idée de l’idée d’adaptabilité évoqué dans la description de la classe.

Ce que les joueurs attendaient de la maj des variante c’était de la flexibilité, une possibilité de jouer l’élément de leur choix, un masque de classe utile  mais certainement pas ça… 

Car maintenant la voie terre et la voie multi sont mortes, la feu est vraiment pauvre en possibilité, la air sort un peu la tête de l’eau mais reste en dessous du seul mode de jeu viable à l’heure actuelle le fameux mode eau/do pou qui tire sa force du fait qu’un investissement en carac n’est pas nécessaire.

Bon maintenant que j’ai craché ma haine on va pouvoir enchainer à la partie 2 celle ou je vous propose le changelog que j’espérais secrètement voir apparaitre jeudi. J’ai eu plusieurs objectifs lorsque je l’ai écrit : rendre le masque de classe attrayant, donner du sens aux variantes du pleutre (cf mon post p1) qui sont un peu dans tous les sens et modifier la voie psycho. La partie 3 sera un commentaire du changelog.

II. Le changelog de mes rêves.

(Les informations entre parenthèses et en italique sont des informations susceptibles d’être modifier si  le sort devenait trop forte ou faible).
Les sorts sont pris en compte comme étant ceux de la maj de janvier.

Les sorts du masque de classe :

Reste tel quel : Les masques/Parafuso/Plastron/Appeau.

Martelo : -Les dégâts sont augmentés de 22-24 à 24-26 (26-28 en critique).

Scudo : -Les points de boucliers sont diminués 12% à 9%.
              -La PO est augmenté 2 à 4.
              -Le zobal est attiré vers la cible de 3 cases (le lancer en ligne reste non).
              -(si trop fort passe le cout en PA de 3 à 4).

Reuch : -La portée est augmentée passe de 7 à 8.

Rétention : -La PO est augmenté de 3 à 6.
                     -Le retrait PM est supprimé.
                     -Le sort applique un effet à la cible qui réduits les dégâts finaux qu’inflige celle-ci de 10% (non cumulable) (2t).
                     -(Le cout en PA passe de 4 à 3 si le sort persiste à rester en dessous).

Catalepsie : -Deviens la variante de rétention.
                      -Le retrait PM est supprimé.
                      -Applique un effet sur le zobal qui réduits les dégâts subi par le zobal de 10% (non cumulable) (2t).

Estrelia : -Deviens la variante d’Appeau.
                -Le cout en PA est diminué de 5 à 4.
                -La porté passe à 2 (et le lancer en ligne reste non).
                -Les dégâts sont réduits de 38-42 à 30-34 (36-40 en critique).
                -(Si trop utiliser ou permet des folies trop grande supprimer le vol de vie).

Ginga : -Le fonctionnement du sort est revu.
              -Lançable sur soi, zone cercle de 2 cases, 25% chance de crit, Cd 3t, PA : 4, Porté non modifiable.
              -Applique un bouclier de 15% des pv du lanceur (17% en crit) (2t).
              -Applique l’état indéplaçable (1t).               

Les sorts du masque pleutre :

Reste tel quel : Les masques/Distance/Dérobade/Tortoruga/Débandade/Agular.

Picada : -Le lancer en ligne est désactivé.
               -(Réduire les dégâts de 20-22 à 18-20 (22-24 en critique) s’il y a des abus).

Armadure : Deviens la variante de débandade.

Comédie : -Deviens la variante de Tortoruga.
                   -Le fonctionnement du sort est revu.
                   -PO 2-6 (modifiable, nécessite une ligne de vue et lancer en ligne : non), 5%, 4lancer/t, 1 lancer par cible, PA : 3.
                   -Applique un bouclier de 7% (9% en crit) des points de vie du zobal (3t).
                   -Soigne la cible de 9 à  11 (13 en coup critique).
                   -(le soin pourrait être augmenté j’ai du mal à estimer les soins appliqué avec les valeurs de base).

Atabak : -Deviens la variante d’Apathie.
                -Le coup en PA passe de 5 à 4.
                -Les dégâts sont réduits de 33-37 à 30-34 (34-38 en critique).
                -(Les dégâts seraient susceptibles d’être modifier si pas assez compétitif).

Apathie : -Le coup en PA est réduit de 4 à 3.
                 -Les dégâts sont réduits passe de 25-29 à 23-27 (27-30 en critique).
                 -(Les dégâts seraient susceptibles d’être modifier si pas assez ou trop compétitif).

Ponteira : -Deviens la variante de Brincadeira.
                   - La porté passe de 7 à 10.
                    - La portée devient non modifiable.

Apostatsie : -Deviens la variante de distance.               

Les sorts du masque psychopathe :  

Reste tel quel : Calvalcade/Cabriole.

Masque de l’hystérique : -Le fonctionnement du sort est modifié.
                                             -Applique au zobal et  les alliés en croix un bonus de 150 puissances (3t).

Masque du psychopathe : -Le bonus de dégâts au corps à corps passe à 12%.

Furia : -Le sort attire le Zobal de 2 cases.

Boccaria : -Devient la variante d’Inferno.
                   - Les dommages sont augmentés à 28-30 (30-32 en critique).
                   - Le coup en PA passe à 3.
                    - Les dommages deviennent terre.
                    - A chaque utilisation les dégâts de base du sort augmente de 3 (cumul max de 5)(2t).

Inferno : -La portée passe de 1 à 3.

Boliche : -Devient la variante de Cabriole.
                 -Le cout en PA passe de 3 à 4.
                 -Les dégâts passent à 26-30 (30-34en critique).
                 -Augmente les dommages de poussé de 80 (2t) (non cumulable).
                 -Et oui c’est Boliche 2.44 et jevousbeztous.

Les sorts  sans masques obligatoires :

Transe : -Le fonctionnement du sort est modifié : 3PA, 1PO, Cd 2t pas de critique, pas de masque requis.
                - Consomme les points de boucliers du zobals et infligent 65% des pb consommés à la cible sous forme de dégâts neutres.

Mascarade : -Pas de masque requis.

Appui : -Applique les dégâts avant le déplacement.

Pivot : -Deviens la variante de diffraction.
             -Applique un bouclier de 5% des points de vie du lanceur sur le zobal et la cible si c’est un allié.

Grimace : -Deviens la variante d’Appui.
                  -Le fonctionnement de l’invocation est repensé, l’invocation ne partage plus ses dégâts avec le zobal.
                  -A chaque fois qu’elle subi des dégâts elle attire tous les personnages de 1 case vers elle.
                  -A chaque début de son tour elle attire tous les personnages de 2 cases vers elle.
                  -Si elle tacle un adversaire elle gagne 10% de ses pv en boucliers (et elle a un bon tacle).

III. Dernière partie le pourquoi du comment de mes propositions.

Commençons par les sorts de classe.

Clairement mon but est de rendre ce masque suffisamment sexy pour qu’il  ne soit pas juste une condition à lancer plastron. Permettre au zobals de tanker plus via le couple de variante Rétention/Catalepsie va vraiment bien avec le reste du panel du masque de classe et de la classe. Appeau et Estrelia ont le même rôle (placement) il est normal me semble t’il qu’ils soient regrouper (surtout qu’ils ont le même élément) mais estrelia mérite de gagné un peu de souplesse.
J’ai pimper un peu Scudo car je trouve que sacrifier notre meilleurs déplacement (Reuch) pour qq PB, assez dure à placer sans Reuch justement, n’est pas rentable alors que là on aura un dilemme une très bonne mobi ou une mobi un peu moins bonne mais un gain de PB non négligeable… Là y a du dilemme, là il y a de la variante comme on l’aime.
Et pour ginga c’est simple pour espérer être utilisé contre plastron, y a pas le choix il faut un effet semblable mais avec un petit truc de différent.

Les sorts pleutres.

Je ne comprends pas pourquoi Armadur n’est pas la variante de débandade ça me dépasse (ils ont la même icône c’est bon un moment il faut voire que vous avez décalé les sorts là) surtout que pareil on aurait le choix entre notre mobi ou celle des copains c’est un choix intéressant et ferait une très bonne variante.
Comédie j’ai appliqué le même principe que pour Ginga (même objectif du sort) en rajoutant une ligne de heal pour nos potes les zobals feu.
Le reste j’ai aligné les sorts qui seraient le plus logiques entre eux et vous renvoie à mon post page 1 pour plus détails sur mon avis des couples pleutres.

Les sorts psychos.

Bon j’ai viré le masque hystériques tel qu’il est connu maintenant pour l’ancien psychopathe qui marchait du tonnerre pour les zobals tank/roxx (autre chose que do pou). J’ai laissé le masque psycho 2.45 et un peu up pour que les zobals qui joue full mono puisse avoir un masque un plus efficace que les 150 de pui (ce qui est normal car ils ont investi dans des caractéristiques).
En laissant Cavalcade en variante Furia mais en remettant le dash à ce dernier on arrive à une bonne variante de sort à dash sans pénalisé la voie air qui pourra continuer à utilisé Cavalcade et Cabriole en même temps.
Je supprime Bocciara car bon à part rendre la voie plus rigide il ne sert à rien ce sort et je remets Boliche en 2.44. Ainsi on retrouve sur les 3 couples de variante de psycho, un sort à 4PA et un à 3 et au moins un des deux qui se boost. Bocciara est remplacé par un type de sort que je trouve bien dans l’optique du psychopathe à savoir un sort qui se boost les dommages de base à chaques utilisations.
La raison pour laquelle je déplace Boliche face à Cabriole c’est pour donner de l’air à inferno et que ce sort puisse s’exprimer.

Et enfin les sorts sans masques requis

Transe perd son appartenance à la voie psycho pour avoir un effet un peu similaire à mascarade pour que les gens choisissent ce qu’ils préfèrent prendre masca et mettre une grosse claque quitte a perdre beaucoup de hp, ou transe moins souple (on doit avoir des pb) mais plus safe dans son utilisation (on perdra jamais de points de vie). Masca redevient utilisable par tous les masques. Appui cette modification est pour être raccord avec le masque d psychopathe (% cac).
Grimace j’avoue que j’ai beaucoup de mal à trouver une idée pour ce sort mais je pense que son action de petit trou noir pourrait être sympas contre les teams de planqué (tousse crâ tousse) mais je c’est peut-être un peu bancal (bon certes moins qu’actuellement mais bon)…

Et voilà si tu as tout lu bravo tu viens de perdre une heure de ta vie mais merci de ton attention.
La bise.

7 0

Pour Appeau, je comprend pas bien pourquoi vouloir le passer à 4PA. Le sort ne sert presque qu'à placer, le roxx est secondaire, et augmenter de 1PA en fait un sort lourd d'utilisation alors que justement actuellement il a la qualité d'être assez léger et pas trop à la fois. Après, avec la parenthèse qui suit j'me dis que tu t'es p't'être un peu emmêlé.

0 0
Score : 1133

Bonjour à toute et à tous smile, moi ce qui me choque dans cette déferlante de variante c'est que quasi toute les classes sont affublés de nouveau gameplay, de nouveau sort plus farfelu les uns que les autre (fiole, piege en vol de vie, bombe vivante, poutch et autre ) mais le zobal lui n'a rien eu de particulier (à part grimace et encore) juste on lui a donné ce qui lui manquais cruellement à savoir des sorts normaux pour faire comme tout le monde avant la 2.45 ...

Ne serait-il pas temps de nous pondre un gameplay bien à nous afin de redonner toute sa splendeur à notre classe "Bouclier" préféré ?

Proposition 1 : La meilleur défence c'est l'attaque

Si le Zobal est une classe défensive avant tout via ses boucliers pourquoi ne jourions nous pas avec ces derniers pour augmenter notre potentiel offensif ?

Et si pour certain sort plutot que d'augmenter les dégats de base on pouvais avoir un dégat moyen ET un pourcentage de notre bouclier qui irait compléter de maniére offensive l'impact des sorts.

De ce fait on aurait un interet à avoir des boucliers en toute circonstance à la fois pour se proteger et si on ne nous tape pas trop dessus l'utiliser de maniére offensive, une maniére unique bien à nous, pour infliger de lourd dégat contre un peu de notre défense.

Exemple :

sort de base Martelo 22 à 24 (24 à 26 en cc, ridicule ...)

Si on lui rajoute un effet "Bouclier" de 15% lorsque l'on aurait (au grand maximum) 2000 points de bouclier on pourrait donc rajouter au dégat de base 15% de 2000 soit 300 point de dégat supplémentaire et comme c'est un sort en vol de vie cela permettrait au Zobal de pouvoir se soigner plus facilement avec une perte substancielle de 300 points de bouclier en échange.

Sur Martelo c'est pour augmenter son effet de regain de point de vie mais on peut utiliser sur d'autre sort pour accentuer cet aspect offensif du Zobal.

Proposition 2 : Jouer autour du bouclier pour obtenir autre chose

Même systéme pour par exemple du soin ou des boosts, ajouter des effets kisscool sur certains sort seulement offensifs qui si on vise un allié portant des "Points de Bouclier" lui octroira un boost particulier au détrimant d'une quantité de bouclier.

Cela revaloriserait certain sort et éviterait de forcer le Zobal à jouer trop de rôle de placement ou d'entrave alors qu'il n'est pas forcément fait pour, sont rôle de soutien (via les bouclier) n'est pas assez mis en avant je trouve et avoir un gameplay unique seulement pour le Zobal amenerait un peu de nouveauté dans son jeu, de plus les sorts comme armadur prendrait un peu mieux leur place si il y avait d'autre possibilité alloué aux boucliers que la défence pure et dure.

Proposition 3 : Rajouter des sorts offensifs ET défensifs

On donne des sorts offensif ET défensif aux Iop pour leur voie EAU mais pourquoi les Zobal ne pourrait pas eux aussi en avoir ? Les générateur de boucliers ont été pour la premiere fois les Zobal alors pourquoi on ne pourrait pas en générer un peu plus souvent même en petite quantité ?

De plus cela aiderait a obtenir un gameplay autour pour l'utiliser comme ressource (pour l'attaque ou le soutien)

Enfin voila, avant j'appréciais Zobal car on pouvait vraiment proteger son équipe un peu comme un féca avec ses réductions, maintenant bcp de classe ont leur propre "Points de Bouclier" et le rôle du Zobal perd vraiment de sa saveur, mi Iop qui peine à faire ses dégat et mi féca qui peine à proteger son équipe.

On a besoin d'avoir une classe qui peut vraiment jouer autour de ses boucliers et non plus "être obliger" de les jouer car c'est le must have. Avoir pleinement le choix de ses variantes et pouvoir personnaliser plus sereinement son kit de sort sans se dire "oh mon dieu j'ai pas plastron, tortoruga et transe je vais servir à rien" .

13 -1
Réagir à ce sujet