FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Zobal

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:16:43
Réactions 319
Score : 3107

Pour la Grimace j'ai chercher quoi modifier.
Le seul truc que je trouve viable c'est de rendre l'invocation contrôlable mais de diminuer le % de bouclier qu'elle octroie si on détacle.

1 0
Score : 1899

Bonjour bonsoir! Moi aussi j'ai mon petit mot à dire pour le masque grimacant!
N'ayant pas la pretention d'etre un game designer hors pair, je ne donnerais que des idées generales, et pas de chiffres.
Le principe serait, comme le Zobal lui meme, de la faire varier en fonction du masque que le joueur equipe!
Exemple : Pleutre/Couard => Elle a une IA de fuite. Elle se barre, se cache, fait tout pour se faire oublier
Classe/Infatigable => Elle donne des boucliers (comme elle le fait actuellement peut etre, on un peu plus fort, je ne sais pas.)
Psychopathe/Hysterique => Là elle rush, va se coller aux vilains. Certes le zobal en prendra plein la tronche, mais grace à cela, l'invoc augmente les degat subit des monstres a son contact! Uniquement pour le zobal, ou de maniere a en faire benéficier l'equipe. On retrouve tout le charme du coté Psycofou, on a mal mais on cogne fort, avec le coté soutient d'equipe eventuellement.

En gardant le fait qu'elle partage ET augmente les degat (peut etre changer le % d'augmentation en fonction du masque?) parce que c'est un peu le principe de la petite bete, tout en rajoutant la dose d'originalité et de specificité au zobal qui va bien!

Qu'en pensez-vous?

9 0
Score : 1093

+1 tu proposes quelque chose de super intéressant

1 0
Score : 248
[poste supprimé]
1 -1
Score : 1338

Je suis totalement d'accord sur l'aspect coût en PA du plastron, ça fait déjà un moment que je koli et surtout en 1v1 je me sert des boucliers que lorsque je n'ai rien a faire.
Autant dire que contre osa j'ai spam Agular+Mantache en faisant 0 boucliers du combat pour gagner.

1 0
Score : 1
    Bonjour, j'ai créé un poste depuis peu pour parler de la mécanique et du gameplay du zobal.

Une personne ma conseillé de le poster ici.

Pour moi (et je pense pour beaucoup d'autres personnes) la classe Zobal a un problème dans son gameplay. C'est l'un des meilleurs tanks du jeu, il est fort en PVM/PVP multi mais trop faible en PVM/PVP solo.

Je me suis longtemps demandé d'où venais le problème du zobal en PVM/PVP solo. Pour moi le problème ne vient pas de ses sorts mais plutôt de sa mécanique de jeu que je trouve trop contraignante.

J'aime beaucoup cette mécanique, de devoir utiliser un masque défini pour pouvoir tanker; jouer a PO ou jouer au CAC.Mais je trouve que nous devons changer de masque trop souvent ce qui peut être handicapant et peut coûter cher en PA [exemple: étant en état psycho pour faire un plastron et revenir en état psycho je dois utiliser 7 PA (masque de classe+plastron+masque du psycho le tour d'après). 7 PA pour 20% de bouclier c'est trop,Beaucoup de classe enlève notre bouclier en moins de 7 PA.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la mécanique du Zobal et comment pourrait-elle être améliorée.

Voici une amélioration que je trouve sympathique:

Les masques ne servent plus à bloquer l'utilisation de certains sorts mais à bloquer leur effets.( je m'explique car ceci dois être confus pour vous...) Tous les sorts passifs de la classe ne changent pas (sort de boost; sort de bouclier; sort de placement...)il faut avoir un masque spécifique pour utiliser les sorts. Par contre les sorts de dégâts peuvent être lancer sans masque associé ( comme appui) mais les effets de ces sorts ( retrait PA; retrait PM; boost puissance; déplacement ...etc) s’appliquent en fonction des masques. Pour vous donnez un exemple: on peut faire "plastron" et "distance" sous le masque de classe (mais "distance " ne poussera plus).[left]

Voici un exemple de sort pour mieux comprendre:

Cavalcade:* Le sort n'a pas besoin de masque précis pour être lancé
                        * Il n'y a pas besoin d'avoir un masque précis pour faire des dégâts
                        * Le déplacement est effectué uniquement si le zobal est sous l'état "Psychopathe" .

Cette modification permet de pouvoir faire des dégâts au CAC et à PO comme bon nous semble ( comme toutes les classes) sans utilisé 1 PA pour changer de masque. Elle permet au Zobal de ne plus avoir besoin de changer de masque aussi souvent ( actuellement on change de masque en moyen tout les 2 tours si ce n'est pas tout les tours).

Voici le lien vers le sujet que j'ai créé pour ce a qui ça intéresse:
 https://www.dofus.com/fr/forum/1125-zobal/2266249-mecanique-zobal-trop-contraignante 
1 -1
Score : 226

Coucou

Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment en accord avec notre classe que d'avoir tout les sorts disponibles sous chaque masques ni que cela conserve le charme d'un gameplay unique par masque.

Les dernières modifs d'ankama comme l'utilisation de la masca uniquement sous psycho (histoire de rigidifier un peu plus l'affaire même si c'est une modification logique sur le design du gameplay zobal) ne vont pas non plus dans ton sens.

Pourtant l'une des remarques qui ressortent souvent sur le sujet est le coût en PA élevé de nos sorts dû aux changements de masques nécessaires pour lancer les sorts.
Est-ce qu'une possibilité ne serait pas d'ajouter un effet type dofus abyssal à chacun de nos masques. Si j'ai le masque psycho et que je termine au cac d'un ennemi => +1PA le tour suivant, rien ne se passe si je suis à distance en psycho mais si  je termine à distance sous pleutre alors je gagne 1PM pour le tour prochain. On resterait dans l'esprit de gameplay/masques du zobal.

2 0
Score : 248

tout les sort ne son pas disponible sous chaque masque mais que les sort de dégâts ( pour lancé un "plastron" il faut être en masque de classe; pour "débandade" il faut être en masque de masque de pleutre ...etc), les sort de dégât son aussi lier au masque au niveau de leur effet ( exemple pour le vole de vie des sort du masque de classe il faut être en masque de classe, si nous somme dans un autre masque ça deviens un sort sens vole de vie). Cette mécanique permet au zobal de pouvoir tape a PO et au CAC comme bon lui semble sens avoir besoin de dépensais un PA pour changé de masque.

Les masque garde leur utilité:
- masque de classe permet de tanker grasse a son vole de vie; son "plastron" et son bonus de dommage subit de 90%

-le masque de psychopate permet de rox et de se déplacer grasse a son bonus de mélée, ces sort de placement (pour se rapproche d'un ennemi/ allier) et ces sort de boost.

-le masque permet de roxer de loin grasse à son bonus de dommage distance; il peux entrave et se rapprocher comme c'éloigné facilement d'un ennemie.

Il est très peut changé par rapport au zobal actuel, le seul changement et u'il peux tapé a PO ou au CAC comme bon lui semble c'est tout.

PS: je précise que je suis "darck-heal"

0 0
Score : -325

Un zobal mode 6500 vita do pou avec 40% all et qui monte a 8000 vita avec boubou personne ne dit rien ??? et il y'en a de + en + , plastron devrait être nerf  genre + de délai pour être relancer et les sorts do pou devrait coûter + de pa!

1 -6

Aucun intérêt de jouer comme ça si ce n'est quand tu accompagnes un osa. Or entre osa et zobal, j'espère tu sais quelle classe il faut nerfer. Le plastron dans sa forme actuelle n'a jamais posé de problème à personne (sauf aux zobals pour son coût en PA), mais quand l'osa se met à invoquer des mobs à 4000pdv, là ça pose un problème ? N'imp. Et en plus tu parles du coût de nos sorts/relances quand des sorts de bouclier apparaissent sur toutes les classes pour un coût moindre ou que le iop peut inti pour 2PA... Bref bref bref

0 0

Le zobal do pou est facilement contrable suffit de mettre des ré pou c'est comme le iop do pou quoi et d'avoir un débuff et le zozo sert plus à rien.
C'est pareil si tu gère bien ton placement et que tu te met pas comme un noob contre un mur, le zobal rox quedal ou tu peux aussi te mettre en état indéplaçable bref, il y a pleins de moyens pour le contrer.

En plus quand t'es do pou tu te fais souvent tacler par tout donc c'est chiant tu as des contraintes tu peux pas vraiment mettre de l'esquive pa pm ou autre.

Et oui, c'est l'un des stuffs les plus viables parce qu'il allie rox et grosse vita bouclier.
Mais nerf plastron ça tuerais la classe déjà qu'on est pas dans le top au classement niveau pvp 1vs1 et pvm il n'y a surtout que le 3vs3 qui est viable en do pou grosse vita.
Et encore j'ai réussis à me faire allumer... parce que les mecs en fasse savais jouer !

Le soucis de ce tournois c'est surtout qu'on à autorisé les osa/zobal/sadi. x)
Je vois pas trop pourquoi on devrait nerf le zobal si dans le prochain ses compos sont interdites et elles le seront c'est obligé.

Oh ! J'oubliais tu peux monter à 40% rési all sur toutes les classes grâce aux muldos maintenant, je ne vois pas pourquoi le zobal serait laisser derrière à ce niveau là.

2 -1
Score : -642

ué mais pas 6000 pdv 40% resiste  + roxe de poney + soutien de boubou etc ca non toutes les classes ne le peuvent pas ..... et faut bien troouver une solution car en koli en perco il y apas de compo interdite. Il faut que les boubou ne proc pas sur les invos des alliés du zobal deja .

0 -2
Score : 349

Izy-Panda|15/02/2018 - 14:59:22
C'est juste que tu es loin d'avoir la même expertise que des gens qui ont fait tout le contenu, qui ont up 200 (sans pl), fait les quetes, fait des tonnes de kolis; atteint les meilleur cote du jeu, joué avec les stuffs les plus optis.....t'es looooin de tout ca encore mais très loin. Niveau mentalité c'est toi qui parle de kikou ( alors que je m'exprime jamais en mode kikou en plus).... c'était ton seul argument d'ailleurs. 
Donc t'es gentil mais regarde toi avant de parler des autre.
Un peu marre que les noob viennent jouer les experts et dire ce qu'il faut changer ou pas juste car ils manquent de connaissances et d'expertises et se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Il suffit qu'un noob disent un truc et qu'un autre noob le reprenne et tous les noobs pensent que c'est la vérité...mamamia le niveau fait peur.

Tu sais c'est pas parce qu'on est pas 200 qu'on a pas une bonne expertise du jeu, j'ai jamais eu de perso 200 (suite a des hack etc..) et pourtant je joue depuis la 1.27 je suis opti 178 j'ai fait des tonne et des tonne de koli 1 v 1 / 3 v 3 (t’inquiète j'suis dans les meilleurs côte du jeu en zobal dans ma tranche de lvl et toutes celles que j'ai passé je connais trés bien la classe) , du pvm, le point fort des zobal c'est les PB c'est le but de la classe déjà que la classe est presque inexistante hors tournois avec des règles foireuse tu veux nerfer les synergie du zobal qui font qu'il ne touche pas encore le fond
plutôt que de pleuré sur les pb qui sont l’essence même de la classe demande a changer masca qui incite pleins de zobal a jouer full vie depuis sa refonte car si on nerf les pb sur les invocs alliés c'est comme si on cassais plusieurs synergies du zobal (pas que osa , sadi mais aussi steam roub enu... qui sont des classes qui se sont toujours bien mariées au zobal) 
Je suis d'accord que la synergie osa/sadi/zobal est fumée mais il faudrait plutôt voir a nerfer les deux classe qui sont au dessus du lot avant de toucher a celle qui est au fond rolleyes
0 0

ben tu ne connais pas le potentiel max des classesau lvl 200 avec les suffs/mode de jeu qui vont avec, t'as pas acces à tout les sorts et à la puissance max que peux apporter la classe, tu ne rencontres pas aussi lesmeilleurs joueurs etc ..... gasquet etait un des meilleursjoueurs en junior au tennis mais par contre plus apres ^^parce que c'est pas le mêmeniveau....ben la c'est pareil^^
Osa et sadi doivent etre nerf eux même, le zobal c'est la synergie des boubou avec invo alliés qui doit etre nerfé.

0 -2

--Mirage--|17/02/2018 - 16:29:27
Ouais ben dans ce cas les boubous servent à rien xD
Ya que ce mode de puissant tu as pas lu ce que j'ai mis ? C'est contrable après si tu sais pas jouer c'est pas ma faute. :c
Et toi qui joue panda tu devrais pas avoir de soucis tu as une stab, ça annule tout les dommages du zobal c'est M-A-G-I-Q-U-E. x)

huhu je sais pas jouer .... je joue pas avec se perso ou très rarement et surtout en pvm, par contre mon main est dans les 10 meilleur tout serveur et classes confondu en koli 3 vs 3 solo et dans les 30 meilleur en koli equipe mais je sais pas jouer ..... lol !!!
Allez je vais arrêter la, le niveau de reflexion est telement bas que ca sert à rien ......
0 -1

Tu dis juste qu'il faut nerf parce que t'es pas content PARCE QUE ZOZO/OSA/SADI c'est fort, c'est TOUT le seul argument que tu nous sort, c'est ça.

Et je me moque que ton main soit dans le top 10. C'est pas un concours.
Moi je joue la classe zobal depuis 5 ans pvp pvm confondu et c'est mon main.
Je pense aussi savoir de quoi je parle.

1 -1

Bon Izy-panda, faut arrêter de polluer ce sujet maintenant, t'es en boucle sur un faux-débat alors qu'il y a déjà un sujet dédié à cette question. Il devrait même pas y avoir débat : depuis les débuts du zobal, la synergie boubou/invocation n'a jamais été mise en cause or les les boubou du zobal n'ont jamais été up mais les invocations elles ont évoluées (souvent up), donc réfléchi 5 min c'est de la logique. C'est le sujet d'évolution de la classe zobal pas osamodas donc encore une fois, t'es pas au bon endroit.

3 -2

Ce que je vois surtout c'est qu'une compo sadi osa sans zobal reste battable même si il faut nerf osa et un peu sadi, alors que avec zobal c'est juste imbattable. Je pense pas que le zobal soit cheat en soi ( fort mais pas cheat) mais le fait de pouvoir rendre deux fois plus resistant les invos sadi osa les bombe roub etc constitue en soit une synergie cheat qu'il faut nerfer.
Si la synergie n'était pas remis en cause c'est parce que la compo était interdite en tournois mais les bons savaient déjà que zobal + classe invo était surpuissant.

Franchement qu'est ce que ca enlève réellement au zobal en soit de plus pouvoir boubou les invos des ses alliés à part nerfer une synergie avec les classes invos uniquement rendant ses compo plus equilibrés mais pas non plus nuls.

0 -2
Score : 19

Bonjour, j'écrie se poste pour vous faire par de 2 modification que j’aimerais voir sur le zobal:

*intervertie les variante "bricaderia" et  "agular"

* changé le sort "estrelia"(actuellement eau)en sort feu

C'est modification permet de revalorisé la vois feu et air du zobal qui son les vois les moins utilisé.
Avec c'est modification toutes les vois élémentaire sont égaux au niveau du nombre de sort.
ça permet aussi de up le masque pleutre de c'est 2 élément(qui son très faible par rapport a la vois terre et la vois eau).
de plus le changement de "estrelia" qui passe en feu donne une particularité par rapport au autre élément: la vois feu aura 2 sort et vole de vie et peux soin (avec un cac soin) ça permet a cette vois d'avoir un potentiel de soin sur lui et sur les autre (je re précise avec un cac soin).

1 0

La voie air la moins utilisé ? '-'
C'est surtout la voie feu la air c'est l'une des meilleures avec la voie eau xD
Et ya pas que ça à changer pour moi... :x
Enfin estrelia passage en feu je trouve pas ça du tonnerre perso.

1 0
  • Tortoruga
    • La valeur du bouclier est divisée par 2 sur les invocations
  • Plastron
  • Diffraction
  • Scudo
    • En coup critique, la valeur du bouclier est augmentée : 13 → 14
  • Transe

Non mais sérieusement !? Une classe déjà peu voir pas jouer vous nous handicapé encore + !!!!
Là j'ai vraiment les nerfs. Vous pétez la synergie Zobal + classe invoc divisé par 2 c'est beaucoup TROP BEAUCOUP BEAUCOUP TROOOP.
Un jeu ça s'équilibre pas que sur du pvp premièrement et ensuite on est censer être une classe soutien on ne sert qu'a ça les boucliers sont débuffable POURQUOI VOUS NOUS PONDEZ UNE ABERATION PAREIL ????? Plus personne ne va jouer cette classe déjà peu joué je pense honnêtement à reroll pour la première fois en 5 ans de jeu sur cette classe tellement ça me dégoûte ou voir plus jouer du tout.

Un zobal mécontent trèèèèèèès trèèèèèèèèès mécontent.
Jparle même pas de la grimace  qu'on pourra plus boubou ou presque des pa utilisés inutilement déjà que cette invocation elle pue la merde, sur les invocs enlever les boucliers du jeu si ça vous fait plaiz d'ailleurs pourquoi c'est que les boucliers zobal qui prennent se nerf ?

C'est une classe détesté par les dev ou quoi ?!
5 -1
Score : 578

Non mais tkt il faut arrêter de réfléchir et voire la vérité en face :

Dans le patch 2.47 le zobal remplacera les poutchs au Kanejedo c'est son destin.

Puis ils ont regardés les DWS et ils ont bien vus que le combo osa/sadi/zobal était trop fort donc bon on nerf la principale cause l'os... zobal.

Plus sérieusement je pense ce patch d'équilibrage était pour corriger les problèmes trop important des DWS et que le vrai patch de correctif des variantes sortira à la fin des DWS... Enfin j'espère !

1 0
Score : 2060

Salut les copains Zobal , j'ai changer de classe grâce à la promo y a quelques temps avant j'étais sram ( oui oui je sais jsuis debile ) mais vu que j'ai commencé zobal et que j'adore ses sort bha j'ai reroll en zobal , j'ai retrouvé cette sensation d'être un héro d'animé , être le plus faible mais toujours trouver des solutions après s'être fait battre 50 fois par le même adversaire bien que cela se résume à de la chance la plupart du temps .

Chance qui est d'ailleurs la meilleure voie du zobal , enfin juste pour les dopou hein , avec tout nos sort de déplacement fun ça serait CRIMINELS de ne pas spam boliche masca plastron , ducoup vu que je suis un héro d'animé jme suis dis "go jouer avec le stuff multi puissance de mon sram " et bien vous savez quoi ? C'est pas viable mais je M'AMUSE alors imaginez mon bonheur si les sorts air terre feu sont équilibrés ? Après je sais que c'est très important de nerf les boubou sur les invo , un bouftou favo 10 avec 3000 HP (je connais pas trop les stats vita dsl )et 2000 boubou c'est increvable , par contre avec 1000 de boubou c'est tellement nul sérieux haha les pauvre osa , deux percé et on en parle plus (dédicace à toi murgia)

Et ducoup tout ça pour dire que murgia est un bg et que j'aime ma classe même si elle est nul quand est pas jouer en mode full vita dopou

-Gredin top 1 zobal interincarnam

1 -2

Toi tu serais pas un peu foufou ? xD

1 -1
Score : 718

Adieu petit ZoZo :
-Invoc la plus pourrie de tous les temps.
-Boubous tchaooo
-La moitiés des sorts de classe useless.
-Nerf Furia
-Nerf Boliche/bocciara
-Masca en variante de transe
-Aucune voie forte à part dopou.

En jouant Zobal j’en nattendais qu’en des ups de la maj d’esbroufe variantes des sorts. Je suis con ou bien ?!

Je vous présente la nouvelle classe du jeu : le Poutch

3 -1
Score : 724

Bon moi j'abandonne, équipe de clowns

3 -1
Score : 349

Merci izy panda et les sousnoob du même style d'être aller crier au nerf PB du zobal a cause des noob comme vous le zobal va devenir la pire classe pb cc plastron 5pa pour de la merde ou les torto 200PB pour 3pa les zobals on besoin d'un up pas un nerf vous vous plaignez des zobals a 7000 PV mais après la 2;46 il restera 5 zobal dans le jeu il jouerons tous full vie faut dire a briss d'arreter l'exta c'est mauvais putain go nous up ankassos

4 -1
Score : 1311

C'est triste que cette classe soit clairement la plus détestée d'Ankama au point ou ils ne prennent même pas la peine de la considérer. 

Elle a subie quelques nerfs déjà qu'elle compati du gameplay le plus bâclé depuis sa sortie, toute classe confondue. La mise à jour 2.46 nous montre à quel point la réflexion a l'air d'être intense dans les locaux du nord, le Zobal possède déjà l'invocation la plus à chier du monde des 12 (il faut le préciser parce que c'est tout de même le sort de niveau 100) et à présent les boucliers broken de la classe sont divisés par deux sur les invocations.

Evidemment, il aurait été trop dur de trouver quelque chose d'intelligent pour casser la synergie Zobal, Osamodas.. Seule synergie "utile" du Zobal, et je met bien "utile" entre parenthèse puisque le gameplay inexistant de cette classe ne lui permet que de jouer de façon full vita, support, bouclier.. Ce qui est bien dommage.

Comme dit plus haut dans les commentaires, le problème du Zobal sont ses boucliers et ses masques, les sorts se font nerfés en plus d'avoir un rapport PA/Dégats plutôt faibles ( comptez 1 à 2PA en plus par sorts )  sans parler du bouclier "majeur" qui donne 20% pour 6 à 7PA.. Du génie.

La classe ne vaut absolument rien en solo à part le fait de procurer un des rares défi que permet encore le jeu ; galérer dans son aventure.

Les variantes ironiques de la classe ne permettent pas tant de variété puisque le principe même de la classe, le côté tank, protecteur se dissocie totalement de ses dégats ou d'autres bonus.
Impossible de faire des dégâts corrects tout en se protégeant, impossible de se protéger correctement tout en tapant.. Et ce n'est pas vraiment comme si un des deux côté de cette polarité avait un fond un peu travaillé et un intérêt certain en combat. Pas de petite flamme, pas de connivence en dehors des boucliers "support" et des masques utilisés comme sorts "support". 

Cela me désole de voir une classe aussi inerte depuis sa sortie. On se retrouve avec une classe semblable aux premiers eniripsa des premières versions du jeu 14 ans après, une classe qui ne permet pas grand chose en dehors d'un seul type de jeu - en équipe - et une seule orientation possible.. L'ironie frappe quand on voit le gameplay actuel de l'eniripsa qui jalouse beaucoup de classes par sa complexité et les variétés qu'il permet.

Maintenant ma question serait de savoir, qu'est ce qu'Ankama compte faire par rapport à ça ? Avez vous conscience que le Zobal n'a aucune place en PVM à l'heure actuelle à part pour certains érudits exotiques ( et ce n'est pas un compliment ) ? Vous rendez-vous comptes du gameplay vide à sens unique que vous avez crée ? Etes vous trop obstinés par le pvp pour faire des choix logiques d'amelioration d'une classe sur le plan général ? 

J'ai l'impression que Dofus devient d'années en années une suite d'echecs qu'ils reportent sur leur prochains jeux en imaginant faire mieux et en laissant l'echec en suspend sur Dofus. Ils essayent tant bien que mal de crée de l'esport avec un jeu déséquilibré et à forces de modifications qui ont totalement transformées le PVM on en arrive à quelque chose d'encore moins équilibré. D'ailleurs cet "esport" -le pvp- n'est qu'une façade et ne comprend pas la moindre fonctionnalité, classement, équilibrage d'adversaires.. Peut être qu'il serait temps de prendre exemple sur Rocket League par exemple qui est un leader du milieu de par sa simplicité et son ergonomie à ce niveau ?  
On est en 2018, tout le monde sait qu'Ankama prépare son prochain fouillis - Dofus mobile - mais les rares ajouts de Dofus vont totalement à l'encontre de ce qu'attend la communauté.. Il n'y aurait pas quelque chose d'illogique à ce niveau là ? Il serait peut être temps de littéralement écouter vos joueurs qui prennent la peine de conseiller leurs améliorations avant qu'ils ne soient tous remplacés par des enfants naifs et que votre réputation tombe encore plus bas qu'elle ne l'est actuellement.

Je n'ai pas de propositions complètes pour la classe Zobal mais quelques idées de ce topics sont plus recherchées que ce que l'on se mange sur la classe actuellement. Les masques n'ont aucun avantage de gameplay hormis de futiles bonus ajoutés avec les variantes qui ne rattrapent pas le désastre qui coute 1 à 2 PA par TOUR pour jouer. Quand on voit d'un côté la classe Osamodas avec un panel de variantes, n'aurait-il pas été intéressant de travailler un peu sur le Zobal pour permettre quelque chose de semblable ? 
Comment il peut y avoir de cratères aussi conséquents dans la classe Zobal ? Comment furia peut taper de 35 à 39 en donnant 40 dommages pour 2 tours tandis que Cabriole tape à 28 à 32 pour le même coût et une portée moins interessante.. C'est sensé être cette téléportation d'une case qui change la donne ? Cette zone ridicule ? Au point d'avoir presque 10 points en différence de dégats et un boost en moins ? Je trouve que c'est un des meilleurs exemples de la classe et de son côté totalement illogique et fait à l'arrache.. Rien a l'air d'y être équilibré.
J'ai lu plus haut une idée selon laquelle les sorts pourraient tous être lancés en dehors des masques, mais que les masques ajouteraient les effets aux sorts. Cette idée serait déjà un très bon point pour redonner vie à la classe.
En reprennant l'exemple de l'Osamodas ou de l'Huppermage, les sorts pourraient avoir 3 effets différents selon le masque utilisé avec, ou aucun effet si aucun masque n'est porté, dans ce cas là les masques pourraient pleinement jouer de leur utilité, un côté corps à corps et des effets liés à ça, un côté distance et des effets liés à ça et un côté "tank" et des effets liés à ça ( sans devoir jouer uniquement full vita et sans dégats ). 
Dans ces cas là, les variantes pourraient reprendre le principe et permettre un masque demandant un coût en PA plus conséquent pour des effets plus conséquents ?
reChercher un sort qui vaut quelque chose pour le niveau 100 ? Sincèrement je ne pense même pas qu'écrire une ligne à ce sujet vaut le détour, il ne suffit que d'un peu de recul pour comprendre le désintérêt total et la honte que cette invocation fournit à la classe Zobal.
Une revalorisation des boucliers ? Je ne suis pas calé pour trouver les bonnes idées ou bonnes valeurs, mais quand je vois que des classes font le même effet pour 3 fois moins de PA, il y a peut être un problème, sans parler du fait que les rares boucliers intéressants n'ont qu'une utilité de support.
Des sorts de zones ? Permettre un minimum de choses à cette classe ? Jouer PVM ( ou PVM solo ) est un défi majeur parce que la classe n'a, à peu de choses près, qu'uniquement les mêmes sorts. Pas d'effet majeur, pas de ratios différentiels, rien de bien divertissant à part des effets communs qui se répète, du déplacement qui bouche les fossés d'un gameplay mal écrit..

Pourriez-vous donner votre avis ? Cela aiderait beaucoup.

6 -1

Bon tu as très bien résumé notre situation quoi qu'on puisse te rapprocher d'être un peu extrême. Malheureusement, cela ne sert strictement à rien ; beaucoup de propositions d'évolutions de la classe ont été postées ici avant, pendant et depuis la maj  variantes des sorts et pour quel résultat : un nerf spécialisé des boucliers du zobal.
Bref, j'crois qu'on a atteint un point de non retour dans la conception du game design par Ankama et dans l'écoute des propositions de joueurs puisqu'ils n'ont plus le staff nécessaire pour inventer eux-mêmes.
Même sentiment que vous... grosse envie d'abandon

1 0
Score : 4990

Il faut comprendre le seul game designer d'Ankama, il a été embauché sur la problématique des Sacrieurs, il peut pas s'occuper de tout à la fois.
D'ailleurs il a trouvé une solution de fond très réfléchie : diviser par 2 le temps de charge de la souffrance. Quel talent.

Sérieusement, le game design est en chute libre, la seule dernière bonne maj générale concernant l'équilibrage a été la refonte des classes il y a une petite dizaine d'années (bien que certaines classes comme l'Enu soient passées au travers...). Depuis, c'est de nouveau du nerf et du buff à la hache, basés uniquement sur des événements esports où tout le monde exploite les failles d'équilibrage (des sorts, des équipements et des compos).

Tant qu'Ankama ne requestionne pas le regard porté aux compétitions (et relativise sur le fait que non, les gens ne jouent pas juste pour exploiter les failles), ou ne fait pas de dissociation PvM/PvP, il ne peut pas y avoir d'équilibrage un minimum perenne.

1 0
Score : 3722

l'équilibrage des classes sur dofus n'a jamais été bon,que ce soit maintenant ou il y a 10 ans...

0 0
Voilà la réponse de Briss à ce sujet j'aimerais savoir ce que vous en pensez...
De toute façon vu le nombre de mécontentement que j'ai vu ici c'est à dire très peu on voit bien que la classe n'est pas beaucoup jouer donc ce nerf passera forcément... :unsure:

[Briss]|14/03/2018 - 15:13:14
La question des points de boucliers Zobal sur les invocations ne date pas d'hier, c'est un point problématique depuis la sortie de la classe. Une première limitation avait été effectuée à l'époque : empêcher que les points de bouclier ne puissent dépasser la vie maximale de la cible afin de limiter le gain de boucliers sur des invocations ayant très peu de vie.

Contrairement à la plupart des sorts de gains de vitalité qui dépendent de la cible (et donc qui sont très faibles sur les invocations), le gain de bouclier dépend des caractéristiques du lanceur et peut donc facilement atteindre des valeurs en pourcentage de la vie de la cible assez énorme.

Ce bonus conséquent cumulé avec le fait que le Zobal peut appliquer des points de bouclier sans interruption rend beaucoup trop résistantes certaines invocations (sac animé, bombes roublardes, invocations Sadida/Osamodas, Synchro etc...). 

Concernant la modification, bien que l'application des boucliers semble 2 fois moins rentable, en réalité suivant l'invocation ça ne changera pas tant que ça.
Exemple du sac animé : si on prend un sac niveau 200 (660 en vie), avant on ne pouvait pas dépasser les 660 points de bouclier dessus. Si on prend un plastron d'un zobal avec 4000 en vie max (donc assez faible en vie quand même), c'était 800 PB avant, c'est 400 PB sur invocations en 2.46. Du coup au lieu d'appliquer 660 points de bouclier, il appliquera 400 ce qui fait une perte de 40% et non pas de 50%. Si on prend un Zobal avec 5 000 en vie max, il applique 500 points de bouclier sur le sac animé ce qui est déjà beaucoup plus proche de l'ancienne valeur de 660.

Bref, ça peut sembler être du détail mais c'est important de prendre en compte que ce n'est pas systématiquement une réduction de 50%, cela dépend totalement du sort utilisé et de la vie de l'invocation considérée.

La question du "pourquoi maintenant ?" : oui je dirais que cette modification arrive tard étant donné que le problème remonte à maintenant plusieurs années. Nous ne savions pas forcément quelle était la modification la plus intéressante à appliquer pour les boucliers Zobal. Nous nous sommes par exemple demandés s'il fallait revoir la manière dont ils sont calculés mais nous n'avons abouti sur rien de concluant pour l'instant. Au final réduire simplement leurs effets sur les invocations nous semble être ce qu'il y a de plus juste : pas de modification du Zobal dans des contextes normaux, mais réduction de son potentiel de protection d'invocations sans pour autant le réduire à zéro (cela reste la meilleure classe pour protéger des invocations)

Maintenant concernant le Zobal de manière plus générale, nous aurions voulu apporter plus de mécaniques spécifiques au moment des variantes en améliorant globalement les interactions avec les points de bouclier. Exemple : des dommages en fonction des points de bouclier restants sur le lanceur, des effets quand tous les points de boucliers sont retirés et plein de choses intéressantes dans ce style. Ces effets nécessitent des développements spécifiques que l'on a pas pu avoir. On a quand même toujours espoir de pouvoir faire évoluer la mécanique de bouclier du Zobal pour lui intégrer quelques originalités et la rendre moins monotone à l'avenir.

Ce que j'en pense !

La question des points de boucliers Zobal sur les invocations ne date pas d'hier, c'est un point problématique depuis la sortie de la classe. Une première limitation avait été effectuée à l'époque : empêcher que les points de bouclier ne puissent dépasser la vie maximale de la cible afin de limiter le gain de boucliers sur des invocations ayant très peu de vie.

Contrairement à la plupart des sorts de gains de vitalité qui dépendent de la cible (et donc qui sont très faibles sur les invocations), le gain de bouclier dépend des caractéristiques du lanceur et peut donc facilement atteindre des valeurs en pourcentage de la vie de la cible assez énorme.

1- POURQUOI SEULEMENT NOUS !?

Bon là on nous dit que les boucliers sur les invocations posaient problèmes depuis longtemps mais bizarrement ils ont ajoutés la capacité de donner des boucliers à toutes les classes...

Pour moi il faudrait que toutes les classes subissent ce nerf ce serait simplement plus juste vu que notre gameplay et vu pour ça donc je ne trouve pas logique qu'un éni iop steamer etc puissent avoir un meilleur potentiel pour un moindre coût en pa à mettre des boucliers que nous.

Parce que oui ça pose aussi problème sur les invocations si on suit votre logique.

Et oui, nous mettons très souvent nos caractéristique en vitalité, parce que les sorts de boucliers zobals sont conçu comme il le décris plus haut et qu'ils sont spécifique à cette classe !

Donc, les nerfs de la sorte n'a pour moi aucun sens.

Ce bonus conséquent cumulé avec le fait que le Zobal peut appliquer des points de bouclier sans interruption rend beaucoup trop résistantes certaines invocations (sac animé, bombes roublardes, invocations Sadida/Osamodas, Synchro etc...).

Je me répète, mais ils ont conçu la classe comme ça et c'est sa spécificité donc à ce compte là un DD ça rox trop donc il faut nerf son rox, un nini ça soigne trop donc il faut nerf son soin..
J'exagère un peu mais en gros c'est ça...

Et oui, maintenant en 2.46 un eni c'est mieux pour soin les invocations, les boucliers, les boosts.
Ce sera + rentable qu'un zobal qui passera son tour à utiliser 8 pa pour mettre 750 points de boucliers.

Concernant la modification, bien que l'application des boucliers semble 2 fois moins rentable, en réalité suivant l'invocation ça ne changera pas tant que ça.
Exemple du sac animé : si on prend un sac niveau 200 (660 en vie), avant on ne pouvait pas dépasser les 660 points de bouclier dessus. Si on prend un plastron d'un zobal avec 4000 en vie max (donc assez faible en vie quand même), c'était 800 PB avant, c'est 400 PB sur invocations en 2.46. Du coup au lieu d'appliquer 660 points de bouclier, il appliquera 400 ce qui fait une perte de 40% et non pas de 50%. Si on prend un Zobal avec 5 000 en vie max, il applique 500 points de bouclier sur le sac animé ce qui est déjà beaucoup plus proche de l'ancienne valeur de 660.

Bref, ça peut sembler être du détail mais c'est important de prendre en compte que ce n'est pas systématiquement une réduction de 50%, cela dépend totalement du sort utilisé et de la vie de l'invocation considérée.

2- POURQUOI DIVISER PAR 2 LES PETITS SORTS DE BOUCLIER.

Tout d'abord, je ne me plains pas par rapport au plastron, sur ce sort ça ne me dérange, pas car comme il le dit au final la perte et moindre par rapport à la vie max de l'invocation !

MAIS, sur les petits sorts je trouve le nerf aberrant.
On utilisait principalement Tortoruga pour mettre des boucliers sur les invocations...

Et quand tu mets 200 pts de boucliers ALORS QUE tu as 5000 de vie pour 3 pa là, ça fait vraiment mal !

J'aimerais très honnêtement que les petits sorts de bouclier ne soient pas divisés par 2.

[Briss]|14/03/2018 - 15:13:14La question du "pourquoi maintenant ?" : oui je dirais que cette modification arrive tard étant donné que le problème remonte à maintenant plusieurs années. Nous ne savions pas forcément quelle était la modification la plus intéressante à appliquer pour les boucliers Zobal. Nous nous sommes par exemple demandés s'il fallait revoir la manière dont ils sont calculés mais nous n'avons abouti sur rien de concluant pour l'instant. Au final réduire simplement leurs effets sur les invocations nous semble être ce qu'il y a de plus juste : pas de modification du Zobal dans des contextes normaux, mais réduction de son potentiel de protection d'invocations sans pour autant le réduire à zéro (cela reste la meilleure classe pour protéger des invocations)

Maintenant concernant le Zobal de manière plus générale, nous aurions voulu apporter plus de mécaniques spécifiques au moment des variantes en améliorant globalement les interactions avec les points de bouclier. Exemple : des dommages en fonction des points de bouclier restants sur le lanceur, des effets quand tous les points de boucliers sont retirés et plein de choses intéressantes dans ce style. Ces effets nécessitent des développements spécifiques que l'on a pas pu avoir. On a quand même toujours espoir de pouvoir faire évoluer la mécanique de bouclier du Zobal pour lui intégrer quelques originalités et la rendre moins monotone à l'avenir.

3- UNE ALTERNATIVE A CE NERF.

La modification la plus intéressante du moins pour le zobal...

Serait de pouvoir utiliser ses points de boucliers sans la contrainte de vitalité !
Mettre un % fixe sur chaque bouclier indépendant de la vita.
Exemple : Plastron 1000 points fixe, Tortoruga 500 points fixe etc SANS CRIT.

Et mettre un % MAXIMAL de bouclier sur les invocations 600 pts par exemple (sur toutes les classes).

Voilà je trouve ma proposition + équilibré que ce qui nous est proposé actuellement !

Bon, ce serait une refonte total mais au moins ça permettrait au zobal de se démarquer pour autre chose que du soutien.

Et ce ne serait pas trop fort croyez moi ! On deviendra juste une classe dans la norme avec ça, du moins avec les sorts actuel.

4-LE NERF INDIRECT DE LA GRIMACE.

J'ajoute juste que ce sort était déjà pas top en 2.45 mais avec la 2.46 il est simplement inutilisable pvp et pvm confondu !
Il faudrait vraiment penser à changer ce sort...
0 0
Score : 2060

Moi j'ai pensé à augmenté le % de boubou donner mais en fonction de la vitalité de la cible , comme ça on peut investir dans autre chose que la vita 

0 0
Réagir à ce sujet