En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Zobal

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:16:43
Réactions 310
Score : 4107

le probleme du bouclié,c'est le même probleme du soin de l'eni,il(éni) est obligé d'investir en intel pour pouvoir jouer au heal,la aussi ce serait interessant de soigné en fonction des pdv max de la cible de base et non de l'intel car ca limite trop l'eni.

le zobal c'est un peu près la même chose,par contre qu'il redonne un buff sur cabriole car la c'est un trool et inferno (sur la porté tellement horrible)

0 0
Score : 2989

Mais l'éni dispose également de sorts qui soignent sans pour autant investir dans une caractéristique, c'est en fonction des dégâts sur la voie air, eau, et sur un ou 2 sorts feu je ne sais plus. ^^
En fait ya quasi que la voie feu qui à cette contrainte et encore !
Le mieux c'est de prendre des stuffs qui donne du soin et pas forcément de l'intel même si la plupart sont feu ! sleep

0 0
Score : 1309

Ce n'est pas pour t'offenser Briss et merci de ta réponse, mais sincèrement, je pense que tous les joueurs assidus de Zobal n'ont rien à foutre de ce nerf des boucliers aux invocations en soit puisque ce n'est absolument pas ce qui change le côté broken et inutile déjà présent de la classe, alors bon pour un peu plus d'inutilité déjà que c'est la pire classe du monde des 12 ( et certainement la moins jouée ).. 

2 0

--Mirage--|23/03/2018 - 22:43:46
Mais l'éni dispose également de sorts qui soignent sans pour autant investir dans une caractéristique, c'est en fonction des dégâts sur la voie air, eau, et sur un ou 2 sorts feu je ne sais plus. ^^
En fait ya quasi que la voie feu qui à cette contrainte et encore !
Le mieux c'est de prendre des stuffs qui donne du soin et pas forcément de l'intel même si la plupart sont feu ! sleep

oui mais as tu vu la porté? 2 po il me semble,c'est vraiment de la merde le truc......je veux de la souplesse sur du soin et non des contrainte...du stuff soin ou pas,je suis désolé mais c'est contraignant au final,ca limite trop nos build,tu ne peux pas joué air/eau car tu n'auras clairement pas le soin d'un eni feu (déroutant a 600*2) donc a ce niveau la,c'est un probleme.

--Mirage--|24/03/2018 - 22:33:43
Désolé, mais je joue pas souvent le nini (voie air/eau testés) disons que je le trouve moins contraignant qu'un zobal et la rigidité de ses masques ! happy

les masques coute 1 pa,je joue zobal aussi,je ne vois pas le problème,hormis le sort cabriole sans effet et inferno sur la même ligne de boliche......alors oui peut être le bonus des masques,mais soyons franc c'est un détail ça.

le zobal est la pour protégé,que tu le veuille ou non,il fait bien son taff,quand au éni,ba non,ca priorité c'est le soin et la actuellement,tu limite ton soin a cause d'un élément,parce qu'un eni feu fera du 600*2 au mot deroutant donc pour 8 pa,il peut te faire du 1500/1800 de soin,la ou l'eni terre/eau/air,ne le feront jamais,(même pas la moitié),car la plus part des sorts de l'eni sont des soin.

je te dis ca je joue eni feu/air/eau,je fais du 350(donc 700) mot deroutant avec les trophé....donc...

donc a mon sens,il y a un réel fossé entre les 2 classes
0 0

Désolé, mais je joue pas souvent le nini (voie air/eau testés) disons que je le trouve moins contraignant qu'un zobal et la rigidité de ses masques ! happy

0 0

Claymore je crois que tu n'as pas bien compris le sens du mot rigidité placé dans ma phrase.

Déjà merci de me parler calmement, ensuite, je n'ai pas dit que le zobal ne jouait pas son rôle de protect.

C'est juste que je trouve le fait que quand on change de masque on reste bloqué dans ce mode et c'est dommage, donc oui je trouve son gameplay rigide et dépassé par rapport aux autres classes mais il n'y a pas que moi dans ce cas là !
D'ailleurs, on voit bien que c'est l'une des classes les moins jouer, j'en déduis simplement qu'il y a un truc qui cloche, voilà voilà !

Je n'ai pas cherché à te contredire sur l'éni je le connais peu, donc c'est pas la peine de t’exciter comme ça... xD
Je disais juste que je trouvais la mécanique de celui-ci plus souple (je tape/je soigne)
Et je n'ai jamais dit qu'un éni air/eau etc soignait + qu'un éni feu. :unsure:

0 0

desolé d'être aussi cru je ne pensais pas a mal,oui le fait qu'on change de masque on se retrouve bloqué mais il faut des limites aussi,l'une des classe les moins joué c'est tout simplement a cause de la méta distant.

la plus part des joueurs jouent pvm(on va dire 90%) or aujourd'hui sur dofus si tu joues distant type cra/enu tu peux te solot des donjon,la ou une classe genre zobal/iop ne te le permet,ils sont bon en team mais au vu de la facilité des distant,c'est normal sur ca.

il y a 5 ans,le cra n'étais pas représente en terme de pourcentage,regarde aujourd'hui.....

ensuite je reviens sur ton dernier paragraphe,non ce n'est pas plus souple,dans le sens ou tu es obligé d'avoir un stuff intel (minimum) pour pouvoir heal,et je trouve cela dommage car ca te force a joué feu a cause du soin,donc a ce niveau la,oui ca limite ton build :p.

0 0
Score : 729

Ca me fait bien rigoler d'entendre parler de la différence zobal/eni et du soin de ce dernier ici !!

Et bien écoutez, j'ai une team, j'ai un zobal et...OMG un eni eau/air feu/eau selon les situations. Mon soin est médiocre, et pourtant, je soigne beaucoup. Comment ça se fait ? Ba commencez par aller lire en détail les sorts de l'eni parce que le soin (sur item) n'est plus important comme a l'époque ou tout se maximisait là dessus. Maintenant, c'est un soin en pourtentage c'est une question de placement de votre personnage par rapport a votre cible (eau  : 2po et - du point d'impact les alliés sont soignés ; air : 2po et - de votre personnage les alliés sont soignés).
En bi élément je soigne entre 450 et 500  au déroutant, du 500+ avec la variante de fracassant etc. Donc non.

Quant au zobal, malheureusement j'ai l'impression que les variantes n'ont pas énormément changées de choses. Le zobal est tributaire de son déplacement, du coup des sorts comme cabriole, on ne peut plus s'en passer mais ne nous boost plus...Furia ne te rapproche plus de la cible etc....
Le problème c'est que les boost liées au masques sont intéressants en soit et ne peuvent s'appliquer de manière définitive, c'est sur ! mais la rigidité de ce personnage est parfois assez alarmante car elle nous pousse a jouer en Pleutre pour la simplicité de déplacement avec le buff pm, un boubou pour 3pa....y'a des choses non négligeables.
Alors c'est vrai que quand on est en mode TAPER ba, tu as intérêt d'avoir géré ton parcours avant....Ce qui t'oblige de manière quasi systématique a ne pas pouvoir faire profiter tes alliés de ton boost de changement de masque (surtout que l'on ne va pas se mentir, passé un certain lvl il y en a des mobs qui jouent au flipper avec nous ! alors si tu arrives a caler ton masque sur deux personnes tu es happy !)

Couplé au fait que l'on ne peut toujours pas changer plus d'une fois de masque par tour de jeu. Cela donne droit a un changement de masque en fin de tour pour prévoir le prochain tout en gardant appuis qui sera sa seule façon de se dégager en toute circonstances (mais qu'un tour sur deux !)

Pour ma part j'ai remarqué que mes variantes n'avaient quasiment pas altérées mon style de jeu...qu'en est t'il du zobal feu ? (j'ai vu les sorts je n'ai pas été conquise...S'il vous plaît, Inferno a 1PO...4PA 1PO bon sang ! pas un ti poil abusé ?) ; Qu'en est-il vraiment ?

0 0
Score : 962

alors moi j'ai un zobal air-feu 199
avec un abyssale et la cavalcade je suis super mobile (enfin pour rusher en tous cas) je joue la variante d'appuie (esprit félin sans dégats pour 2 pa mais que en ligne). Inferno n'est pas très compliqué à placer, mais en général tu as dépensé tes autres pa pour rusher, (heureusement que le boost dure 2 tours) contre les classe moins mobiles/plus cac il est plus facile de faire des dégats. Le sort feu du masque de classe est franchement cool aussi (3 pa pour du vdv+rall puissance, 2 po) et celui du pleutre également (une flamiche avec un poile plus de dégâts, et rall po). Je trouve que c'est une voie très complémentaire avec la voie air, mais beaucoup jouent terre-feu, ce qui ne me parait pas déconnant, tu roxx un peu plus mais tu es (pas mal) moins mobile.
Bon, indépendament de la voie feu perso j'ai arrêté de jouer mon zobal, jusqu'à ce kill se décident à nous mettre une invoc au moins correcte.
Pour te répondre, inferno est pratique, il est vrai qu'1 po c'est relou, mais dans tous les cas pour ce sort tu dois être en masque psycho, donc au cac, et c'est un sort qui rentabilisera bien ton coup de cac derrière, donc qu'il ait la même po que le cac qu'on place derrière ne me choque pas, dans tous les cas tu dois te coller pour roxxer smile

0 0

--Mirage--|26/03/2018 - 19:36:24
Oui bon, dans l'élément intel c'est vrai que c'est handicapant ! (Trophus toussa)
Mais si tu veux jouer un autre élément ça va. ^^

Là ou le zobal et obligé d'investir en vita pour ses boucliers quel que soit l'élément.
Breffouille, jsuis pas expert eni donc je ne parlerais pas + d'une classe que je connais moyennement. wink

Après j'arrive à jouer le zob distance avec Agular ! Mais c'est vrai qu'une autre classe qui tape de loin le surpasse...

En gros tu as 2 solutions :
  • C'est soit tu supprime la rigidité des masques avec les sorts actuelle et honnêtement jvois pas trop ou ça le rendrait busé ?! Ou alors faut qu'on m'explique ? xD

• Soit on garde les masques comme ça mais en contrepartie on up les sorts et on les rends potables. (Même si ils sont pas tous mauvais) #Grimace.

Après tout le monde à le droit de penser différemment. :3

tu ne peux pas changé de masque comme ça chaque tour,ca rendrai la classe beaucoup trop souple,ce que je veux te dire c'est qu'il pourrait faire des toturuga avec pleutre et après passé en intrépide pour des scudo...il passe de cac a distant,c'est des choix a faire il faut bien réfléchir a tes choix

en revanche,revoir cabriole est un point important le sort inferno aussi avec la variante boliche,2 sort principal sur la même ligné ce n'est pas normal et pourquoi pas revoir (si nécessaire)les stats vitalité via les bouclier ainsi que les bonus des masques,la sur ca on est d'accord.

mais pense bien qu'en pvm,les classes cac sont tous dans le même bateau,les cac sont bien trop désavantagé par rapport au distant que ce soit sur le zobal ou un autre cac......
0 0
Score : 213

j'avais donné une idée plus haut que je trouvais sympatrique a se sujet.

de pouvoir de pouvoir utilisé tout les sort de rox du zozo sens mes masque ( j'ai bien dit que les sort de rox) mais par contre pour avoir l'éffet du sort ( retrait pa; retrait pm ; boost puissance ; déplacement ...ets il faut avoir le masque associer au sort)

et pour se qui est des sort passif ça ne change pas, il faut un masque défini pour utilisé un sort défini.

0 -1

Merci pour vos réponses !

virgulepleb  > Effectivement, d'après ce que tu dis ça a l'air d'aller niveau pvp, même si honnêtement,le seul que j'ai croisé en koli n'a pas fait long feu...5Pa plastron, reushe 2pa il lui en restait 6 avec l'eni, un masque à 1pa et là....
Les seuls zobal qui sont horribles à croiser ce sont les full vita/rési qui jouent en mode pu*e en fond de map :3

Pour ce qui est de l'aspect pvm, tu comprends bien que l'absence de PO sur tes sorts et c'est la mort assuré de ton personnage en contenu Haut Level (même pas forcément End-Game, si tu joues au cac, t'a intérêt d'assurer).

Du coup le Zobal PVM ne peut se faire plaisir que sur du donjon HL en mode CAC ou alors Uniquement le tour ou tu tombe le boss quoi...
Parce qu'en Pleutre, les sorts qu'ils soient terre (4PA + rall pm, abratak 5pa, le sort air de zone 4pa) en gros, à part au cac, tous tes sorts d'attaque te coûtent 4PA pour un Rox bofbof, couplé à ça qu'on a rajouté au zobal du retrait PA etc, franchement !!!
Je supprimerais les gros sorts eau/terre à 5 PA pour des plus faciles et malléables à 3PA sans Retrait Pa/Pm dessus qui n'ont pas grand chose à faire là.

Je rappelle que le Zobal est présenté comme un "Tank, Protection, Dégâts".
Le Tank, ba va faloir m'expliquer en quoi, parce que ça, ça dépend de ton stuff et non des sorts du Zobal a part quelques un quasiment inutilisables tellement ils te mettent dans une situation précaire par la suite, comme Transe (qui va te faire du -1500 vita env), mais qui est la variante de mascarade.

Protection : Plastron mérite sa place et son coup PA, rien à dire, tout comme la Tortoruga.
Maaaaaais pour ce qui est de Scudo (  3PA)Applique un Bouclier sur la cible (de 12%, ce qui fait du 600 pour 5000 de vita). Sympa ? Oubliez là, c'est la variante de Reushe !

Sans compter les sorts comme Comédie : Repousse la cible de 4 cases puis l'attire de 2 cases. Complètement inutiles ET parce que sa description est con et ce sort ne tape pas, il fait juste mumuse avec votre adversaire ET parce que c'est la variante de Débandade...

Quant aux dégâts, vous l'aurez compris, à part avec le boost (uniquement) du masque du Psychopathe (donc au cac ou mis-faible distance) vous n'aurez pas de dégâts notables. Vous pouvez toujours vous boost un poil avec la Furia mais rien comparé à avant, et si vous n'êtes pas terre, vous gâcherez 3PA supplémentaires.

En bref :
- Le zobal mériterais que l'on revois ses sorts afin de plus coller au rôle qu'ils lui présente (à savoir je répète "Tank, Protection, Dégâts").

- Revoir certaines variantes qui sont soit mal placées (deux sorts majeurs en variante l'un de l'autre), soit inutiles (des variantes imprenables au vu du sort de base dont on ne peut se passer).

- Revoir les sorts à Rall PA/PM qui n'ont pas grand chose à faire là (Un je dis pas mais bon..faut savoir, on est Entrave aussi ?) et leur coup PA.

- Rééquilibre les coup PA des sorts par masque (les dégâts ne sont pas équilibrés, si on analyse tout, on se rend compte que l'on est passé des sorts cac tous à 4PA>3PA mais on a perdus les Boosts, Pour des sorts distance à 3PA>4PA avec du rall diverse...

- Faire en sorte qu'il y ai plus que 2 véritables sorts de protection sur le Zobal, ou des malus appliqués aux sorts (par exemple, sur allié applique un bouclier, sur ennemis le tape à auteur de tant mais lui applique un bouclier de 150 malgré tout par exemple).

PS : Vieux flash des Zobal de Wakfu (sifflote en ouvrant son launcher).

5 0

l'absence de po en pvm n'est pas le problème du zobal.

le problème vient (bon je me répète :p) de la méta distant,ensuite tu parles du tank,tu n'es pas sérieux sur ce point? le zobal qui te fait des bouclier a 1800 sur toute ta team et tu dis qu'il tank mal?

autant le sort inferno,cabriole a revoir  voir le bonus des masque je suis ok,mais le reste.

transe c'est un putain de sort si tu sais t'en servir (en pvm c'est le feu).

en terme de dégâts,je te montre le mien avec le nébuleux ce qui tape? il te fais des furia a 600 des inferno a 800 appuie a 1000 et la hache a l'oeil a 1500, en gros sur 1 tour j'atteint les 2000

alors ok ce n'est pas la the classe dps du jeu,mais quand même......en plus de cela il a  a sa disposition des sort distant (bon le sort terre/eau qui coute 5 pa trop cher c'est vrai,le mettre a 4 pa serait pas du luxe) 

0 0
"(par exemple, sur allié applique un bouclier, sur ennemis le tape à auteur de tant mais lui applique un bouclier de 150 malgré tout par exemple)."

J'aime pas trop le fait d'avantager l'ennemis même un peu on a assez de sorts situationnels comme ça ... Mascarade, Grimace, Transe.

Pour le reste je suis assez d'accord ! Sinon comédie tout le monde sais que c'est un sort pour les zobals dopou !!! Tu tape du 500 pour 2 pa !!! J'aime pas ce sort non plus. xD

Sinon le sort atabak et pour moi une grosse blague également je ne sais pas qui l'utilise même un zobal terre utilisera le sort à 4 pa rall pm plutôt que ça... x)
Et j'aimerais qu'ils revoient le sort rétention aussi qui pour moi coûte trop chère et à un rall plutôt situationnel également.

Et sinon ma proposition de passer 600 pb maxi sur les invocations en enlevant ce nerf complètement absurde vous en dites quoi ?
(toujours avec la limitation max de vita de l'invoc ex : tofu de l'osa 450 vita /450 pb)
Mettre un % fixe sur les boucliers pour ne plus avoir cette contrainte lourde de vitalité ? Sans les crit évidemment.
Voir p3 pour les explications plus en détails.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez réellement. happy
1 0

Sinon comédie tout le monde sais que c'est un sort pour les zobals dopou !!! Tu tape du 500 pour 2 pa !!! J'aime pas ce sort non plus. xD

Et sinon ma proposition de passer 600 pb maxi sur les invocations en enlevant ce nerf complètement absurde vous en dites quoi ?
Mettre un % fixe sur les boucliers pour ne plus avoir cette contrainte lourde de vitalité ? Sans les crit évidemment.
Voir p3 pour les explications plus en détails.

Ah oui, j'avais oubliée ça !..

Pour ce qui est des invocations, clairement oui c'est a revoir. Mon ami est un Osa en jeu (terre) et l'on a testé le "Gros Bouftou" + plastron derrière...Juste in-tuable le truc, sachant que bien boosté (bon, il faut 4-5tours pour le sortir hein!) il claque du 1xxx X2/3.
Pour autant le "600 pb max" je suis à peine convaincu, parce qu'un tofu (celui qui se place à chaque tour) a 450 de vitalité, si tu lui appliques un pb de 600, c'est un poil illogique (en imaginant qu'il soit fixe en fonction de quelque chose).

Par contre pour le plastron fixe, peut être qu'un système de palliés (comme pour les niveau de sorts/variantes) en fonction du niveau du sort et du niveau du joueur pourrait être intéressant.

0 0
Non mais toujours avec la vita max de l'invocation comme actuellement tu pourras pas dépasser sa vita max.
Je l'ai ajouté du coup pour que ce soit plus clair ! ^^
Tu es pas encore au courant pour le nerf bouclier zobal du coup ou ? Ils sont divisés par 2 sur les invocations... Donc c'est plus vraiment intuable un bouf ce sera plus utilisé avec une classe invo je pense le zozo.

Et comme c'est un nerf à la hache je propose une autre alternative que je trouve plus équilibré pvp et pvm confondu.
0 0
Score : 344

bonjour je pense a augmente la po de inferno de la faire passe a 3po et de diminue le cou en pa  de le maitre a 3pa il serais plus jouable

0 0
Score : 2866

Furia est vraiment moins ouf qu'avant j'ai l'impression :s ça sera bien qu'il attire quand même de 1 case ou que la Po soit augmenter ou simplement plus en ligne, en l’état le sort est fade et ne profite même pas du bonus du masque psycho. 
il faudrait juste lui rajouter un petit truc smile 

0 0
Score : 199

Oui, la voie mono-terre en psychopathe est vraiment limitée, le manque de mobilité étant assez handicapant. A la rigueur, permettre de pouvoir utiliser Rush en masque de classe ou en psycho ne serait pas du luxe par exemple. C'est assez frustrant de ne pas pouvoir toujours être au corps et donc de ne pas profiter au max des dégâts du masque Psycho et tout le reste (Dofus émeraude entre autre)... Pareil pour la voie mono-feu en psycho avec Inferno... La rigidité du gameplay est en effet assez contraignante, je sais même pas si on pourrait parler de "skill" à anticiper tel ou tel masque à chaque tour...

Mis à part ça, la Grimace est véritablement à changer d'urgence. J'espère qu'Ankama en a vraiment conscience. Pour notre sort ultime et notre seule invocation, ce masque est juste une blague, déjà que Diffraction est pas ouf. Les nombreux problèmes ont déjà été évoqués mais j'aimerais quand même en remettre une couche car pour un sort censé "protéger" le Zobal, il le dessert bien plus souvent.

- IA rush : ce n'est pas un problème en soi sachant que l'invocation possède du tacle. Mais, effectivement, ne pas avoir de ligne de vue sur le Zobal et se contenter de frapper le masque pour faire des dégâts est une hérésie vu que ce dernier rush tête baissée comme un âne avec une carotte. L'idée qui revient souvent et qui est de contrôler le masque serait déjà une bonne chose, puis bon, les 4PM sont assez ridicules, avouons le...

- l'obtention du bouclier via un ennemi qui détacle est beaucoup trop situationnelle... Certes, les 20% sont toujours très bon à prendre mais quand un adversaire connaît le truc, il ne détâcle pas comme ça. Quand cela arrive, je saute limite de joie vu que c'est tellement rare. En soi, la mécanique n'est pas mauvaise mais il faudrait rajouter une mécanique supplémentaire où, lorsqu'un adversaire est au contact du masque mais ne détâcle PAS, le masque et le Zobal gagne des points de bouclier par ennemi (ex : 10% de vie du masque), un peu comme un mini Dofus Emeraude. Cela pousserait l'ennemi à éviter au mieux d'être au contact du masque.

- ce troisième point rejoint un peu le premier mais frapper le masque ne devrait PAS infliger de dégâts au Zobal. Il est censé PROTEGER le Zobal quitte à prendre tous les dégâts, en encaisser un max, pas de redistribuer les dégâts si le masque est attaqué. Les dégâts ne devraient être redirigés que si c'est le Zobal qui est visé directement. Un peu comme l'énu vous me direz... Ou alors donc comme je le disais en premier point, pouvoir contrôler le masque avec si possible 5 voir 6 PM et permettre ainsi d'éviter d'effectuer des déplacements idiots. Au passage, petite anecdote : l'autre fois, j'étais en Koli et il restait à mon masque 100 PV, le Iop en face lance une Epee de Iop à 500 dégâts à mon masque, ce dernier meurt MAIS je me prend quand même les 500 point de dégâts alors qu'il restait 100 PV au masque, mdr tant de haine ! D'autant que les résistances du masque ne sont pas alignées à celles du Zobal, ce qui donne tout intérêt aux ennemis de frapper le masque si le Zobal a plus de 20% rési partout.

Il y aurait pas mal d'autres choses à refaire sur cette chère petite classe comme le masque de classe qui ne sert là plupart du temps qu'à Plastron et qui personnellement, pour moi, ne justifie ses 5pa QUE parce qu'il peut toucher beaucoup de monde ! Certes, mais du coup on ne bénéficie même pas d'un bouclier solo + flexible. Ce serait pas mal de mettre Scudo lançable sur soi même, et en variante de Plastron. Chose logique : bouclier de zone ou bouclier solo. Et ainsi aligner Rush et Ginga en tant que variantes de sorts. L'un qui permet de la mobilité et Ginga qui permet une meilleure tankyness au détriment de la mobilité.

Enfin bref, voici quelques idées en vrac... Il y aussi des variantes de sorts parfois peu cohérentes, un mode distance pas vraiment folichon non plus... C'est assez déprimant de jouer Zobal ces derniers temps, mais bon, j'aime cette classe comme vous tous je pense ^^.

1 0

J'aime bien les idées cités même si elles l'ont déjà plus ou moins été... 
j'aimerais savoir ce que tu penses des miennes stp.
Pour les boucliers sur invoc parce que tu n'en parle pas ici.

0 0

--Mirage--|03/04/2018 - 17:24:35
Euh faut pas jouer zozo en 1 vs 1 c'est la pire classe du jeu premièrement et ensuite l'invocation n'a pas du tout sa place en pvp pvm ou autre et encore moins depuis le nerf des boucliers sur invocations.
Personne ne dis rien j'ai l'impression que ceux qui écrivent ici joue rarement la classe.

le problème du zobal ce sont ces sort  de dégâts pour certains mais pas ces bouclier.

je te dis ca je joue zobal,en pve j'ai pus tanké le nileza avec 2800 pdv de bouclier.

le gros soucis du zobal ce sont des sort qui coute cher en pa tel que le sort a 5 pa element terre atta je ne sais plus quoi :p,aussi le sort eau au cac et cabriole.

n oublie pas que le zobal ne pouvait pas tapé a distance avant les variante,maintenant il peut alors oui il y a des modif a faire sur certains sort  mais niveau tanking je le trouve vraiment fumé pour le coup.

un zobal fais du 2200 de bouclier en zone,il faut arrêté de mentir.

nileza était a 50% pdv et il gagne une ligne de dégâts il me tapait du -1700,ba le zozo a bien mis 2200 de pdv bouclier........

2200 pdv de bouclier sur la team et vous me dites qu'il ne tank pas ? aucune classe a un tel bouclier,du moins dans cette proportions,et pourtant mon zobal a seulement 4700 pdv.

alors oui des sorts tel qu' atabak(sort terre a distant) et estrelia (sort eau cac)sont a revoir du moins leurs cout en pa tel que cabriole et inferno.

mais soyons honnête je trouve que le zobal s'en sort pas trop mal dans ces variantes comparé a d'autre,avant il ne tapait pas a distant,maintenant il le fait, il a gagné un burst de dégâts (inferno 200% puissance).

sur certains tours mon zobal fait furia (700)+ inferno (800) + appuie(1100) + hache du chaloeil (1500)

sur 12 pa de base avec les 2 pa de l'éni (sans compté névrose ou autre sort de boost)

donc excuse moi mais lorsque je vois certains disant que le zobal ne tape pas............il fait autant que mon iop mdr

alors oui sur certains sorts il ne sont pas souple,et coûte trop cher en pa,pour ces sorts des modifications (pa/po?) sont a faire.

inferno donne 200% pour 4 pa n'oublier pas  donc le modifié sera assez dur,et plastron si on le réduit a 4 pa on réduit son effet ou ça porté de 2.

0 0
Score : 962

fumé? le zobal? on parle du même jeu là?

1 0
Score : 7261

Bonjour,

• Tortoruga
    • La valeur du bouclier est divisée par 2 sur les invocations
  • Plastron
  • Diffraction
  • Scudo
    • En coup critique, la valeur du bouclier est augmentée : 13 → 14
  • Transe

N'aurait-il pas été plus intéressant de laisser les pleins boucliers pour les invocations statiques ? Les invocations statiques ; Bombes, Tourelles, Synchro, Égide, Conquête et dans une moindre mesure Fioles, Roulette, Bambou, Arbres, Balises
La question peu être posé autrement ; Cette modification rends les synergies trop puissantes équilibrées mais les synergies auparavant équilibrées passent à peu puissantes, ne serait-il pas mieux d'avoir un zobal intéressant dans plus de compos ?

Concernant la Grimace qui est la première des invocations impactéee que pensez vous de lui ajouter du tacle en fonction des boucliers qu'elle possède ?
2 0
Score : 2145

Je pense qui faut un rework des boubou du zobal , et d'urgence

0 0

--Mirage--|04/04/2018 - 17:42:36
Fumé ? Sur un nileza ? xD
Je pense que toutes les classes peuvent soloter ce donjon maintenant.
Oui il tank mais ya bien mieux quand même Eni, Ougi etc. Bref faut vraiment arrêter de dire que zobal c'est une classe pété alors que c'est pas du tout le cas.
Le zobal fait surtout tanker ses alliés et pas lui même.
10 classes sur 18 on accès aux boucliers donc...

même je joue zobal donc c'est pour cela que je prend la parole,lorsque tu fais 2500 de PB a ton équipe....je ne trouve pas ca dégeu.

je ne dis pas qu'il n'y a pas de changement a faire,il y en a sur certains sort en pa (typ atta on le met a 4 pa)

mais je trouve que le zobal a gagné,le sort feu inferno a un réel interet au vu de son boost,des sort distant....clairement le zobal n'est pas a ce plaindre

ce qui rend le zobal "pas pris" en pvm,c'est tout simplement la méta distant,mais le jour ou les classes cac auront un réel intérêt en pvm,tu verras pas mal de zobal crois moi.

--Mirage--|13/04/2018 - 21:45:42
Ah par contre faut vraiment arrêter de dire que je me plains par rapport aux boucliers posé sur les alliés alors que ce n'est pas le cas.

J'ai dis que le zobal se protégeait pas très bien lui même, c'est totalement différent !
Il protect mieux ses alliés. Donc pour moi c'est pas le plus fou des tanks !

Et en attendant on est dans les dernières classe joué donc jme plains si je veux des problèmes que je trouve ou pas sur cette classe et des améliorations à apporter mais de toute façon sur ce sujet c'est toujours pareil personne n'écoute personne y'en a qui font de super propositions mais chacun préfère dire mais nan t'abuse zozo ctrop fort cqfd !

Comme tu le dis si bien toi même, ya des choses à améliorer donc on propose ici voilà c'est tout.
Il n'y a pas à dire arrêter de vous plaindre, ce sujet et là pour les propositions d'évolution et donner son avis sur la classe.

Et honnêtement, pour moi c'est pas qu'un problème de méta distance, Il y a bien d'autre soucis sur cette classe comme :
  • Le nerf des boucliers sur les invocs,
  • Un sort grimace complètement usseless,
  • Le gameplay rigide des masques,
  • Le sort attabak et son trop gros cout en pa même estrelia c'est pas viable srx...
  • Une non utilisation des sorts en classe à part plastron parce qu'ils sont pas fort par rapport aux sorts des autres masques (surtout rétention et martelo).
  • Trop peu de sort feu, en ajouter un serait bien !
  • Mascarade totalement nul en pvm.
  • Le nerf du masque psycho qui avant donnait 150 de pui et 180 en crit.

Et oui le masque le plus jouable maintenant c'est le pleutre depuis la 2.46 !

Bref je vais pas m'étaler tu n'as qu'a lire.

dans ce cas la on réduit le tank des alliées ( donc les boubou) et on renforce celui du zobal? j'appelle ça un nerf pour le coup.

une non utilisation? non je ne crois pas que ce ne soit pas possible,les systèmes masques c'est un peu la base du jeu du zobal, a toi de faire tes choix,après pourquoi pas de revoir certains sort a la rigueurs en classe,mais tu ne pourras pas avoir une extrême souplesse sur tout tes sorts,du moins maintenant,il y a vraiment pire comme situation crois moi.

pour masca atta/estrelia on est d'accord
le nerf psycho ça se discute avec le up d'inferno aussi.....tu gagne quand même 350% rien que sur les sort!!

il faut arrêter de dire que le zobal n'est pas joué,ce n'est pas parce ce que la classe est dernière qu'elle est faible regarde le panda pendant des années,elle a été la classe la moins joué(même maintenant je crois :p) pourtant ce n'est pas la plus faible,comme je te l'ai dit c'est surtout a cause de la méta distant.

je te rappelle il y a 4 ans a la sortie de fri 3 si le zobal n'étais pas pris? avec masca (bon ok gros nerf) mais ces apports au boubou qui était plus conséquent que le feca?

c'est juste aujourd’hui les cac ne servent a rien avec la méta actuel,mais si cela change tu en verras des zozo
0 0

Ah par contre faut vraiment arrêter de dire que je me plains par rapport aux boucliers posés sur les alliés alors que ce n'est pas le cas.

J'ai dis que le zobal se protégeait pas très bien lui même, c'est totalement différent !
Il protect mieux ses alliés. Donc pour moi c'est pas le plus fou des tanks !

Et en attendant on est dans les dernières classe joué donc jme plains si je veux des problèmes que je trouve ou pas sur cette classe et des améliorations à apporter mais de toute façon sur ce sujet c'est toujours pareil personne n'écoute personne y'en a qui font de super propositions mais chacun préfère dire mais nan t'abuse zozo ctrop fort cqfd !

Comme tu le dis si bien toi même, ya des choses à améliorer donc on propose ici voilà c'est tout.
Il n'y a pas à dire arrêter de vous plaindre, ce sujet et là pour les propositions d'évolution et donner son avis sur la classe.

Et honnêtement, pour moi c'est pas qu'un problème de méta distance, Il y a bien d'autre soucis sur cette classe comme :

• Le nerf des boucliers sur les invocs,
  • Un sort grimace complètement usseless,
  • Le gameplay rigide des masques,
  • Le sort attabak et son trop gros cout en pa même estrelia c'est pas viable srx...
  • Une non utilisation des sorts en classe à part plastron parce qu'ils sont pas fort par rapport aux sorts des autres masques (surtout rétention et martelo).
  • Trop peu de sort feu, en ajouter un serait bien !
  • Mascarade totalement nul en pvm.
  • Le nerf du masque psycho qui avant donnait 150 de pui et 180 en crit.

Et oui le masque le plus jouable maintenant c'est le pleutre depuis la 2.46 !

Bref je vais pas m'étaler tu n'as qu'a lire.

1 0
c1aymore|13/04/2018 - 21:03:22

une non utilisation? non je ne crois pas que ce ne soit pas possible,les systèmes masques c'est un peu la base du jeu du zobal, a toi de faire tes choix,après pourquoi pas de revoir certains sort a la rigueurs en classe,mais tu ne pourras pas avoir une extrême souplesse sur tout tes sorts,du moins maintenant,il y a vraiment pire comme situation crois moi.

Bah ils sont peu utilisés c'est un fait. Et j'ai mis surtout rétention martelo et j'add Estrelia à cause du fort coût en pa.
pour masca atta/estrelia on est d'accord
le nerf psycho ça se discute avec le up d'inferno aussi.....tu gagne quand même 350% rien que sur les sort!!

Le truc c'est qu'il n'y a pas assez de sort feu et le soucis avec ce masque c'est qu'il s'applique qu'au cac donc pour moi c'est un problème. Et effectivement les bonus reçu sont plus faible qu'avant si tu fais le calcule tu perds des dégâts en + que ce soit effectif qu'au cac.

dans ce cas la on réduit le tank des alliées ( donc les boubou) et on renforce celui du zobal? j'appelle ça un nerf pour le coup.

J'ai clairement pas compris ou tu voulais en venir ?

il faut arrêter de dire que le zobal n'est pas joué,ce n'est pas parce ce que la classe est dernière qu'elle est faible regarde le panda pendant des années,elle a été la classe la moins joué(même maintenant je crois :p) pourtant ce n'est pas la plus faible,comme je te l'ai dit c'est surtout a cause de la méta distant.

Je dis qu'il est peu joué nuance, pour être exact c'est l'avant dernière classe.
La dernière étant le steamer.
Le panda et ses nouveaux sorts sont top... il peut taper à travers les murs grâce à son invoc avoir un bouclier auto il n'a RIEN A VOIR avec ce que c'était avant, d'ailleurs ils ont gagnés de la souplesse avec la fusion de leur sorts Picole / Bombance pour ton information personnelle le pandawa est 8 eme au classement.
Il a subit beaucoup de bonnes modifications sauf pour le truc qui tape à travers les murs c'est cheat franchement. Contrairement à eux ont à pas reçu ce genre de sorts utiles. 
je te rappelle il y a 4 ans a la sortie de fri 3 si le zobal n'étais pas pris? avec masca (bon ok gros nerf) mais ces apports au boubou qui était plus conséquent que le feca?

Mais je m'en cogne d'il y a 4 an moi c'est le présent qui m'intéresse. D'ailleurs fri3 c'est vraiment de la rigolade maintenant à part peut-être le comte que je trouve chiant, mais c'est faisable avec toutes les classes.
c'est juste aujourd’hui les cac ne servent a rien avec la méta actuel,mais si cela change tu en verras des zozo

Ben moi je pense que les classes les plus joués resterons les bonnes classes roxor  iop, ougi, ou autres classes cac spécilisés rox se sera toujours mieux, parce qu'on est censé être dégâts mais honnêtement le rox zozo reste moyen avec la contrainte de vita ont restera soutien avec le panel de sort actuel moi je veux de la diversité que notre masque de classe soit pas la dans les 3/4 du temps à faire jolie (plastron, reuche) et que la voie psycho soit au moins revu pour le masque que je trouve trop contraignant à utiliser.
Revoir certains placement des variantes un sorts feu supplémentaire bref jvais pas tout réécrire.
1 0
mirage: en caractère gras ce sont tes mots smile.

Bah ils sont peu utilisés c'est un fait. Et j'ai mis surtout rétention martelo et j'add Estrelia à cause du fort coût en pa.

je suis d'accord sur ce point la,a revoir

Le truc c'est qu'il n'y a pas assez de sort feu et le soucis avec ce masque c'est qu'il s'applique qu'au cac donc pour moi c'est un problème. Et effectivement les bonus reçu sont plus faible qu'avant si tu fais le calcule tu perds des dégâts en + que ce soit effectif qu'au cac.

le soucis c'est qu'on a recu d'autre bonus je te parle d'inferno avec 200% puissance ainsi que les bonus des masques(changeante)donc rajouté des % de dommage ne sera pas possible sur ca apres pour d'autre bonus genre du tacle ou autre en mieux,pourquoi pas.

J'ai clairement pas compris ou tu voulais en venir ?

le zobal a deja énormément de bouclier sur ces alliés,si tu veux renforcé le bouclier du zobal(sur lui même) il faudra une contrepartie(un nerf) quelque part,et ce sera sur les alliées  donc a ce moment la ce ne sera pas un up mais plus un nerf,en terme de bouclier le zobal a déjà un panel.

Je dis qu'il est peu joué nuance, pour être exact c'est l'avant dernière classe.
La dernière étant le steamer.
Le panda et ses nouveaux sorts sont top... il peut taper à travers les murs grâce à son invoc avoir un bouclier auto il n'a RIEN A VOIR avec ce que c'était avant, d'ailleurs ils ont gagnés de la souplesse avec la fusion de leur sorts Picole / Bombance pour ton information personnelle le pandawa est 8 eme au classement.
Il a subit beaucoup de bonnes modifications sauf pour le truc qui tape à travers les murs c'est cheat franchement. Contrairement à eux ont à pas reçu ce genre de sorts utiles

alors cela ne veut rien dire,arrête de te basé la dessus,je vais te donner un exemple tout bête,le iop a toujours était mauvais en pvp (du moins a l'époque,j'ai fais énormément de koli/trak le plus mauvais avant le do pou c'etais bien le iop) et pourtant ca toujours était la classe la plus représente(13%) du fais de ce qu'elle apporte en pve!!!alors que le panda/osa était tres bon en pvp ai été représenté a 5% en moyenne.

80% des joueurs jouent pve et sont des multi compte!!! le iop est juste indispensable en team (maintenant moins) mais sache qu’aujourd’hui c'est la meta distance qui prime c'est pour ca que même des classes cac tu en vois peux.

Mais je m'en cogne d'il y a 4 an moi c'est le présent qui m'intéresse. D'ailleurs fri3 c'est vraiment de la rigolade maintenant à part peut-être le comte que je trouve chiant, mais c'est faisable avec toutes les classes

oui c'est sur mais va dire ça a ceux qui se sont saigné dessus avec 100 try pour les tombé...

Ben moi je pense que les classes les plus joués resterons les bonnes classes roxor  iop, ougi, ou autres classes cac spécilisés rox se sera toujours mieux, parce qu'on est censé être dégâts mais honnêtement le rox zozo reste moyen avec la contrainte de vita ont restera soutien avec le panel de sort actuel moi je veux de la diversité que notre masque de classe soit pas la dans les 3/4 du temps à faire jolie (plastron, reuche) et que la voie psycho soit au moins revu pour le masque que je trouve trop contraignant à utiliser.
Revoir certains placement des variantes un sorts feu supplémentaire bref jvais pas tout réécrire.

pour ma part je me permet de parler ici car je joue le zobal depuis le début(eu accès avec le dofus mag que des souvenirs :p),mon zobal a 4900 de vita et multi élément,je te fais du 3000/4000 avec et des bouclier a 2000(avec transe) sur ma team,excuse moi mais je ne trouve pas ca dégueulasse.

si tu joues de base full vita,clairement ne va pas te plaindre que tu ne tape pas(ou peux)parce que moi ces personnes la me font rigolé,le zobal n'ai pas pensé pour jouer full vita en pve......

n oublie pas que le zobal est un hybride entre le feca et le iop,donc il n'est pas sensé avoir le dps d'un iop (normalement).

en ce qui concerne le pvp,eu......toutes les classes sont bon au do pou,tu crois réellement que le zobal est le seul dans ce cas? on peut parler du iop (le soi disant guerrier donc c'est pire) il tape contre un mur pour etre viable? de l'eca? même l'eni je suis sur qu'il est meilleur en do pou avec mot frayeur........tout ca cause de la meta résistance.

ps :désolé du pavé smile

0 0
Score : 1191

Une augmentation des dégâts des sorts du zobal ne serait pas de refus, j'ai l'impression d'avoir que des variantes de flamiche en terme de dégâts.
Parce que bon un moment ça suffit d'être restreint aux dopou/full vita,

Merci merci

1 0
Score : 110

Refonte zobal ou au moins une utilité a la classe svp

0 0
Score : 652

Le Zobal a besoin d'améliorations c'est un fait, cependant avec un budjet conséquent et une maîtrise de la classe il est encore possible de ce propulser dans le Ladder suffit de voir qu'un Zobal est bien présent, cependant peut des joueurs vont voir un investissement dans le Zobal et refuseront donc de s'y consacrer en kamas et en temps.

Il n'a pas que le mode DoPo de viable par contre je pense 

Et bien il s'agit avant tout d'un jeu stratégique donc faut s'organiser par rapport à adversaire, le budjet du Zobal coûtera très chère mais une fois obtenu ainsi qu'avec de entraînement il y a moyen de faire le taff, faut-il vouloir s'investir quand d'autres classes demanderont moins de temps et d’investissement. 

Après maintenant je pense qu'on est loin d'être la pire classe.

Je dirai qu'il n'est pas avant dernière non plus, aucune classe va te rouler dessus avec un stuff mini même si celle ci joue bien , arriver à ce stade tu peux t'en prendre qu'à toi même si tu loose face à un non opti et c'est une réalité

Un zobal a réussi a atteindre un bon classement dans le ladder certes ils ne sont pas nombreux parce que pour tout le monde le zobal = sous classe

Ce qui n'est pas forcément le cas et oui bien sur qu'il n'est pas normal de trimer autant de Kamas pour avoir une classe viable c'est un gouffre financier comparer aux autres classes

2 -1
Score : 1164

Enfin un mec censée à dire la vérité et faudrai bien faire comprendre cela a toute la nouvelle génération de zobal (si jamais sa existe) que le mode do pou est pas le seul mode viable moi par exemple j'ai 5100 de vita 45% all et 1 000 d'inte et franchement sa le fait mais si tout les nouveau pense que le do pou est le seul mode viable on va se retrouver avec que des jean Kevin do pou qui connaissent 3 sort (plastron, boliche et masca) et sa c'est pas cool pour la communauté des zobals. 

1 0

RODZEUR-ROROZZZ|19/05/2018 - 22:20:00
Il faut veiller à ne pas confondre viable et compétitif après, jouer feu, ou terre, ou eau ( avec de la stat j'entend ) c'est cool et on en profite bien en pvm mais hélas, ca produit des résultats à des années-lumières d'un anerice / do pou, faut arrêter de se voiler la face. Les sorts sont encore trop peu interessants comparés à la facilité de la ligne gratuite de do pou, et à l'heure actuelle, un plastron sur une base de 5000 pv, c'est nul. Il faut changer le système archaique de pb indexé sur la vita, changer le fait que mettre des PB se fait de manière passive ( = on pb et...voilà aucun impact sur les adversaires pour un coût de 5 PA ), pour le masque classe baisser les coûts en PA. ( Et mettre une LDV à Ponteira parce qu'il faut le reconnaître c'est n'importe quoi ce sort )

mais toute les classes sont comme ca!!!tu joues iop/zobal/eca/même eni ils sont plus rentable en do pou qu'en voie élémentaire!!!

le zobal en profite le mieux,pourquoi? tout simplement que grâce a ces stats do pou il peut investir en vitalité et du coup ces bouclier sont assez monstrueux (tu vois des zobal faire des boubou a 2000 facile)la ou le iop mis a part un vertus il est hors gameplay (un guerrier qui tape contre un mur comme c'est moche xD)

ce problème vient des resistance/dofus,tu atteins facilement les 40/50% resistance avec 50 résistance fixe sans compté le dofus ivoire.........forcément les dégâts des voie élémentaire sont complètement réduit,même la colere du iop qui est le gros sort a dégâts ne fait plus rien a haut niveau en pvp.

le jour ou on limite les résistances a 20% par exemple,la tu auras un intérêt de joué des voies elementaires.
0 0
Réagir à ce sujet