FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Zobal

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:16:43
Réactions 358
Score : 136

Ce serait tellement bien de pouvoir utilisé reuche sur tout les masques car sa + pivot sa permet de bien pouvoir se mouvoir sur les maps ! 
Apres je suis pour le nerf avec l'ivoire ! deja zobal avec son masque a un ivoire permanant tant que le masque est en vie sa me fait economiser pas mal de kamas et libere de la place pour un dofus roxx ! ^^ puis bon c'était complétement fumax mdr seul bémol l'IA trop rentre dedans du masque mais bon c'est pas non plus injouable ^^! 

1 -1
Score : 1225

nan le masque ça ne va pas^^ par contre le reste je suis d'accord, rush est essentiel à la mobilité de la classe

0 0
Score : 671

reAlMonstEUr|06/02/2019 - 17:20:01
Pourquoi ne pas revoir complètement le système de masque en leur donnant un réel intérêt dans le style de jeu du Zobal ? 
A l'heure actuelle les masques pénalisent le Zobal en l'empêchant de lancer tel sort s'il se trouve dans tel masque. Cette mécanique n'est pas un problème en soit, même si les autres classes telles que le Panda peuvent contourner ce problème. Le réel problème est le panel de sort du masque de classe, et même dans une moindre mesure du masque du pleutre. Les sorts tels que martelo, parafuso, estrelia, etc.. sont dans 99% des combats totalement inutiles (faible portée, faibles dégats, énorme coût en pa auquel il faut ajouter 1pa pour changer de masque). Bref, le masque de classe (ou de l'intrépide) ne sert qu'à utiliser le plastron la plupart du temps (donc 1pa pour changer de masque, 5pa plastron puis à nouveau 1pa (au tour suivant) pour reprendre un masque "viable"). L'inutilité des sorts "de dégats" en masque de classe rend la mécanique des masques totalement incohérente et déséquilibrée.

Voilà donc une proposition pour faire évoluer le gameplay du Zobal, créer une multitude de style de jeu possible et offrir une certaine polyvalence à la classe qui, à ce niveau, n'a pas été "gatée" par les variantes : 
Permettre le lancement de tous les sorts dans tous les masques, cependant ces derniers permettront :
-Soit d'amplifier l'effet du sort s'il est lancé dans un masque approprié (Ex: un plastron donnera plus de pb s'il est lancé sous le masque de classe)
-Soit d'ajouter un second effet "kiss cool" au sort (offensif, défensif ou utilitaire, ou autre) (Ex : Furia boost dommages sous masque psycho, donne un pourcentage des dégats infligés en pb à son lanceur sous masque de classe, donne de la fuite sous masque pleutre)
Cette proposition reprend et s'inspire d'autres propositions déjà lues sur ce sujet que j'ai jugé intéressante de développer, étant main Zobal quasiment depuis sa sortie.

Ainsi les masques ne seront plus "une contrainte" au lancement de certains sorts tels qu'ils existent aujourd'hui, mais de véritables éléments définissant la stratégie d'un joueur à l'échelle d'un combat. Chaque masque aura ainsi une identité forte à travers les bonus "kiss cool" qu'il fournit.

Voila même si je doute qu'ankama lise réellement ce qu'il se passe sur ce genre de sujet et qu'ils font avant tout office de défouloir pour la communauté, je tenais à échanger avec d'autres Zobal au sujet des modifications à apporter à la classe.

Je me permet de citer cette proposion pour rappeller à quel point l'idée est bonne et augmenterait la flexibilité de la classe. Réellement, qu'est-ce que vous attendez pour ajouter cette idée au jeu?

EDIT : A propos de l'invocation grimace et de son IA, je ne pense pas avoir à me prononcer sur pourquoi c'est selon moi une des pires invocations du jeu, comme j'en ai déjà discuté ici, il est néanmoins possible de corriger cela en la rendant contrôlable par le joueur, et en pénalisant les joueurs qui utiliseraient ce controle pour cacher le masque au bout de la map.

Par exemple, le partage des dommages pourrait être seulement quand le Zobal est à une certaine porté (activation d'un passif en fin de tour du masque qui active le partage des dommages sur le zobal pendant 1 tour indébuffable quand celui-ci est dans une porté de 10PO ?).

Sa variante "Diffraction" nécessite un modification totale ou importante en vue de son inutilité dans 99% des cas. (Je l'ai utilisé dans le donjon Meno, et c'est à peu prêt tout)

Pour ce qui est du reste je suis à peu prêt d'accord sur les points expliqués sur les pages précédentes, gros manque de flexibilité des masques, variantes trop contraignantes, pas assez de "kit", pas de sort d'érosion etc...
2 0
Score : 2910

Tu pense qu'il y'aura des demandes de nerf au bout de combien de temps?
Rien qu'a voir des classes comme steamer ou huppermage pour voir que la polyvalence peut être bien douloureuse à équilibrer correctement.

0 0
Score : 2910

virgulepleb|01/01/2020 - 23:00:09
de l'érosion? non c'est trop violent, aucune classe ne peut éroder et débuff (ne me parle pas du steamer) ils l'avaient envisagé sur l'ougi à l'aube des variantes de sorts mais on a tellement gueulé que ça a disparu aussi sec, les masque en soit me paraissent bon (à part que rush devrait pouvoir servir tout le temps) et diffraction est hautement inutile, difficile de le nier

Huppermage: ui?
0 0

pas bête, mais si j'ai vu des huppers faire du double débuff je n'en ai jamais vu débuff puis éro (l'inverse encore moins mdr)

0 0
Score : 2539

J'ai eu une idée pour rendre plus solide le sort martelo du masque de classe.

C'est extrêmement simple, on gagne 10% de résistance par adversaire touché pour un tour (debuffable non cumulable) mais on vire le malus fuite (les alliés ne compte pas ça serait d'une débilité absolue) vous en pensez quoi ?

1 0
Score : 1452

Idée très intéressante !

J'avais proposé des cas similaires pour les sorts du masque de classe mais les gens ont peur de rendre le zobal trop puissant alors que ces sorts sont soit situationnels soit inutiles

personnellement il faudrait apporter une mécanique comme celle-ci sur tous les sorts de classe car a part appeau (seulement pour le placement) les sorts classes sont trop faible à l'heure actuelle

Ne me sortez pas l'argument de martelo + catalepsie tu regen full life car c'est utile qu'en pvm et pas partout et avec un build très particulier pour se regen correctement tout en restant en vie (et en plus force le mono terre)

0 0
Score : 126

Bonjour, 

Il est vrai que devoir changer de masque (surtout que c'est une action faisable une seule fois par tour) est très très contraignant. Effectivement je vois la remarque de l'un de mes vdd qui proposent de pouvoir lancer tout les sorts en permanence mais que des effets additionnel s'ajoute suivant le masque que l'on porte. On pourrait ajouter bien des possibilité sur le zobal ! J'approuve cette idée à 100%. 

Sinon pour partir sur des modifications moins conséquentes voici quelques idées sur des modifications de sort que j'ai pu voir sur le forum et qui me plaisent bien : 

Ginga : 0-1 de PO, 3PA
Au premier tour : réduis les dommages de 25%
Au deuxieme tour : réduis les dommages de 50%
Au Troisieme tour : Réduis les dommages de 75%

Je pense que pour pouvoir rivaliser avec plastron, ce n'est pas trop mal. 

Grimace : Contrôle du masque mais avec une distance maximum pour que les effets fonctionnent (Une dizaine de case me semble raisonnable) 

Diffraction : Même effet qu'actuellement mais sans donner le bouclier aux adversaires.
Pour rivaliser avec le masque il faudrait au moins ça selon moi.

Appui : Rendre ce sort corps à corps me semble tout simplement logique... mis appart ça il est très bien. 

Mascarade : Le sort dans son état actuel ne me plait pas, le sacrifice est trop grand pour ce qu'il apporte. Surtout quand on sait que sa variante est Trans. Je pense qu'une refonte total du sort serait plus simple. se faire du mal pour taper c'est une logique de Sacrieur, pas de Zobal. Je verrais plus un sort dans le style du mode de jeux des Iop Eau. Un sort qui tape et qui donne du bouclier. 

Estrelia : Reduire les dégats mais passer le sort à 3PA. (Cela apporterai de nouvelle stratégies pour les zobals DoPou) 

Atabak :  Ce sort est actuellement trop chère en PA pour ce qu'il apporte. Le retrait PA est bien souvent esquivé à 100% car les Zobals n'ont pas le stuff orienter retrait. Au niveau des dégats je pense que l'on peut rester sur le même niveau mais plutôt qu'un retrait de PA, un autre effet serait surement plus approprié. Un effet comme +1PM pour le lanceur ou un effet comme celui de Apostasie (Rapproche le lanceur de sa cible) me paraitrait plus en phase avec le style de jeu du Zobal Terre. 

Masque de l'hystérique : La même logique mais inversée.
C'est à dire : moins le zobal à de vie, plus les dégats sont important et ces dégats seraient en vol de vie. Ce qui amène une synergie avec Trans et peux faire basculer sur ce masque plutôt que celui du Psychopathe. 

EDIT : une autre idée m'est venue à l'idée. Mettre un effet de renvoi de dégats. 

Comédie : Bien que ce sort soit relativement fort en Zobal DoPou avec anneaux de classe. Il reste très mauvais à coté de Débandade pour tout les autres types de Zobals. 
Peut être peut-on envisager une variante avec un sort permettant de swap de position avec la Grimace. Ce qui donne le choix entre un sort permettant une tp/bonus pm et une TP plus longue portée. Deux sorts de déplacement utile dans des situations différentes. Le hic serait que cette variante serait 100% inutiles si on n'a pas prit la grimace... Un défaut non négligeable mine de rien. 
On pourrait sinon opté pour le contraire d'un sort de mobilité, un sort d'entrave. 
Exemple : 6 de PO modifiable, 3PA. Réduis les dommages occasionnés de 30% pour 1 tour. 

Voilà  voilà. Je pense que tout ce que je dis plus haut est à ajuster après des testes car il se peut que certain sort soit trop fort mais dans l'idée on y est. 

Globalement je trouve que le zobal est un bon personnage plutot équilibré mais c'est vrai que je trouve certaines variante de sort injouable comparés a l'autre proposé. Typiquement : Plastron contre Ginga. Ou même Débandade contre Comédie. Je trouve ça dommage d'avoir un système de choix de sort où certain choix n'en sont pas réellement tellement la différence est grande entre les deux variantes.

Autre sujet mais un point m'intrigues : Pourquoi les Iop eau ont-ils ce mode ? Il n'y a pas mieux que Zobal pour porter ce type de gameplay !  C'est les zobals les fous du PB ! Pas les Iop ! Vraiment je ne comprend pas. 

La seconde du hater : à quand le nerf de Secourisme ? rolleyes

6 0
Score : 49

Bonjour,
Je viens poser ma pierre à l'édifice en partageant des réflexions que j'ai eues. C'est assez brouillon mais c'est déjà ça.

Premièrement, un listing:

1-     Terre
Classe :Martelo (1)
Psycho : Furia, Ronda (2)
Pleutre : Apathie, Atabak, Catalepsie (3)

2-     Air
Classe : Rétention
Psycho : Cabriole, Cavalcade (2)
Pleutre : Picada/Agular (2)

3-     Eau
Classe : Appeau, Estrelia (2)
Psycho : Boliche, Bocciara (2)
Pleutre : Distance, Ponteira (2)

4-     Feu
Classe : Parafuso (2)
Psycho : Inferno, Purgatorio (2)
Pleutre : Apostasie/Brincaderia (2)

Conclusion : La voie terre et la voie eau peuvent disposer de tous leurs sorts en même temps (et même tout avoir en bi élément eau/terre !), contrairement aux voies air et feu qui, en plus d’avoir moins de sorts de base, ne peuvent en avoir que 4 à la fois. Notons aussi qu’inferno est une variante de boliche, un sort très utile au zobal de manière générale.Il existe deux sorts de trop dans la voie eau/terre. À mes yeux, ce sont les sorts Atabak et Estrelia. Notons qu’avec les améliorations proposées, ces sorts ne disparaîtraient pas complètement. Ils permettront cependant de laisser de la place pour bien ajuster l’emplacement des variantes.L’idée proposée plus haut était de faire 3 bonus différents sur des sorts toujours disponibles en fonction du masque porté. L’idée est bonne et attrayante, mais difficile à réaliser : même avec 5 sorts/voie, il faudrait 3 versions du sort, soit au final pas moins de 60 sorts (même si le concept ne sera pas aussi dur que 60 sorts, c’est très dur). Cette idée n’est réalisable, à mon sens, que si on fixe des bonus selon les masques qui soient constants et réguliers, ce serait au final des effets standardisés par masque. J’aime un peu moins cette idée, car elle reviendrait, et plus simplement, à appliquer des bonus directement sur l'utilisation du masque, et c'est déjà le cas.
Revenons à nos masques, voici comment je les vois:
Classe : Tanking (y compris vol de vie), tacling, zoning.
Psycho : Rushing, dégâts, prise de risque (illustrés actuellement par transe, et fougue/névrose dans une moindre mesure. Pas très très psychopathe tout ça)
Pleutre : Distance, déplacement, entrave
N'oublions pas, en plus de ça, que le Zobal prie le dieu Sadida, il serait peut-être judicieux de s'en inspirer pour quelques sorts.

Afin de soulager nos chères épaules et de ne pas rendre notre classe/le travail d'Ankama inutilement difficile, pourquoi ne pas se limiter à deux voies par sort ? Ce serait déjà un gros avantage en termes de panel. On aurait alors des combinaisons pleutre/psycho, psycho/classe et classe/pleutre. C'est ces rotations plus flexibles qui constitueraient le style de jeu et les variantes du zobal. Il ne s'agirait pas d'avoir des sorts génériques avec des ajouts selon le masque mais un sort actuel avec des modifications selon les rotations. Je précise qu'évidemment, ces combinaisons ne sont qu'au nombre de 3. On aura compris qu'avec 5 (sorts), qui n'est pas un multiple de 3, cela pose problème. C'est là aussi que je me heurte, puisque, aussi, il n'est pas possible de créer deux nouveaux sorts (et d'y ajouter estrelia et atabak) pour avoir 6 de chaque. Je pense très peu envisageable de créer un nouveau masque. Voici quelques exemples d'arrangements, qui présentent selon moi tous des défauts:

Ex1:
 Martelo (classe/psycho)/variante Ronda (classe/psycho)
Furia (Psycho/pleutre)/ variante ?
Apathie (Classe/pleutre)/variante Catalepsie (classe/pleutre)
(et ainsi de suite pour les autres éléments)
On remarque des soucis d'ajustement et de répartition. Il serait en effet plus pratique d'avoir, par élément, deux sorts utilisables dans tous les masques et lesdites rotations (ce qui représenterait déjà un bon allègement). 

Ex2: Possibilité pour des variantes d'être inter-élément? (Ici, C=classe, P=Pleutre et Ps= Psycho)
 Martelo (C-P)/Rétention (C-P)
Furia(Ps-P)/Ronda(C-Ps)
Apathie(C-P)/Catalepsie(Ps-P)

Selon les choix, on aurait 3C,2P, 1PS OU 2C,2P,2PS OU 2C,3P,1PS OU 1C,3P,2PS. Le problème, évidemment, c'est que ça "bloque", comme actuellement, certaines combinaisons élementaires. Cela dit, c'est moins gênant je trouve car des sorts plus souples et avoir plusieurs "voies" permettent d'avoir une meilleure diversité au sein d'un même masque. 

Ex3: Avec 5 sorts par élément, et 3 sorts réservés aux rotations, cela laisse 2 sorts par voie, soit 8 slots. Je n'aime pas beaucoup l'idée (et apparemment Dofus non plus) mais il serait possible d'avoir 6 sorts bi-éléments (eau/terre, eau/feu, eau/air, terre/feu, terre/air, air/feu) et 2 slots libres. Cependant, je truve l'idée démesurée, en bien ou en mal.

Ex4: À défaut d'avoir des sorts bi-élément, on pourrait trouver une rotation de la sorte:

eau1/eau2    (/ = variante)
terre1/terre2
feu1/feu2
air1/air2
eau3/terre3
eau4/feu3
eau5/air3
terre4/feu4
terre5/air4
feu5/air5

Avec cette forme-ci, les sorts de type eau1/eau2 seraient généraux (utilisables par chaque masque. Comme la variante l'est aussi, ça ne fait au final qu'un sort par élément, ce n'est pas abusé à mon sens)
Les autres peuvent correspondre aux rotations citées plus haut. Voici le nombre de sorts dont disposerait un zobal selon son nombre d'éléments (et leurs "rotations" associées):
1:4
2:7
3:9
4:10

Je précise qu'avec cette répartition, il nous reste 2 slots (dûs à Estrelia et Atabak) qui pourraient servir à des sorts utilisant les points de bouclier pour frapper, mettre de l'érosion, enfin bref, un gameplay centré sur les boucliers. Gardez en tête que ce ne sont que des propositions destinées à aider le Zobal et à y réfléchir collectivement.

Propositions orphelines:

Masques de l'hystérique (dans la lignée du "risque agressif"): X% des dommages occasionnés sont rendus en bouclier aux cibles du masques ? Peut-être fractionnés pour nerf ?
Le Zobal sous ce masque peut récupérer une partie des PV perdus au dernier tour ou sur le dernier ennemi (à la Bloodborne) ?
Un sacrifice général, du genre -X% PV max à tout le monde touché par le masque pour réduire les dommages de X% ?

Mascarade: Personnellement, j'aimerais beaucoup plus utiliser le principe du "masque" dans ce sort. L'idée serait que le Zobal  (et alliés touchés) perde l'effet bonus de son masque (et ne puisse pas en changer pendant X tours) et les ennemis auraient un malus pendant ces X tours correspondant au masque. Malus résistance, dégats distance, dégats mêlée, PM...

-----------------------------

Je ne suis personnellement pas fan des variantes, pas tant sur le principe général, mais sur le fait qu'Ankama a voulu donner tous les éléments à toutes les classes, et surtout un peu de tout. Pour le Zobal, c'est en plus passé par un fractionnement de sorts déjà existants en deux sorts, comme s'ils n'avaient pas eu d'idée. Le principe des classes, à mon sens, est pourtant de se différencier les unes des autres, non pas de se gommer. Des deux particularités du Zobal, il n'en reste qu'une: les masques. Les points de boucliers ont été donnés à tout le monde, et je le comprends, tant cette mécanique est intéressante. Cela n'empêche cependant pas le Zobal d'en tirer profit d'une manière différente, en usant du bouclier pour frapper, éroder, ou encore avoir la capacité de se soigner sur les PB (avec un sort bien sûr, cela pourrait d'ailleurs être le petit avantage allié du sort diffraction).

Continuons de réfléchir pour notre fier Zobal !

4 0

tu t'es vraiment creusé^^ et j'admets ne pas avoir absoluement tout compris 'ni être en état de le faire). Cependant, tes idées sont intéressantes, mais, bien que certains bi-éléments soient peu envisageables (avant j'étais air-terre, rip...) d'autres ont émmergés et je ne suis pas sûr que les joueurs zobals, moi en 1er j'en suis navré, soient prêts à devoir sacrifier un de leurs sorts pour d'une voie émerge en mono élément (eau et air me viennent en tête, avec estreilla et rétention qui ne sont pas jouables actuellement)
dans le même ordre d'idée on pourrait virer le ret papm qui ne sert à personne soyons honnêtes pour rendre quelques sorts plus viables (atabak à 5 pa.. estreilla pareil)
après, modifier les masques comme tu le suggères peut être une bonne idée ça me plait pas mal, avec des sorts qui sont jouables sous 2 des 3 masques ça n'est pas bête, si c'est bien fait ça peut limiter des abus
en bref +1 t'es trop chaud mon gars^^

0 0
Score : 671

Petit up du sujet vu que c'est le sujet de modification de classe le moin utilisé... (Alors que c'est la classe qui mérite le plus des modifications ?) 

Que pensez-vous d'autoriser plusieurs changements de masque comme le cycle élémentaire du prochain hupper (coup en PA remboursé jusqu'au deuxième changement). Ce qui permettrait entre outre de lancer plastron sans perdre de PA de changement de masque, ou lancer rush pour 2PA etc... (Ou juste enlever la limitation des sorts par masque comme cité précédemment au pire) 

Pensez-vous que c'est une bonne idée, ou ironiquement rendrait le Zobal un peu trop fort ?

1 -1
Score : 2492

je pense que la classe a besoin d'une refonte de sa mechanique de classe perso, ce qui était sur le serveur temporis me semblais super intéréssant perso

0 0
Score : 22

Etant donné que la grande mode c'est de donner des passifs au classe, ce que j'aurais bien vu personnellement c'est de donner un effet passif à la classe, qui lorsque tu utilises tes sorts, applique l'effet du masque correspondant au lanceur uniquement. Ca permettrait d'éviter de changer de masque, et d'enfin supprimer cette limite d'1 changement de masque par tour. L'huppermage est le maître des éléments, il peut faire toutes ses combinaisons en un tour de jeu, le steamer peut utiliser ses 3 tourelles, l'osamodas peut invoquer toutes les familles de monstre... Pourquoi nous on est bloqués avec nos masques ? On les a tous à disposition aussi. 

Exemple : lancement de furia, cabriole,... : le zobal équipe le masque du psychopathe.
Puis lancement de plastron ou appeau,...: passage en masque de classe. 

Parce qu'on se retrouve finalement souvent bloqué (même en essayant d'anticiper !) dans un masque, du fait d'une action impérative à exécuter dans notre tour.
Le système de masque est trop rigide, et ça permettrait de l'assouplir énormément. Les sorts pour équiper les masques peuvent alors soit être remplacés, soit améliorés (augmentation de la zone du partage d'effet du masque lorsqu'on lance le sort ? Pourquoi pas un sort inédit qui augmenterait les shields prodigués ? Parce qu'on peut taper, tanker, mais nous notre essence c'est les boucliers, alors un buff qu'on peut lancer et qui va dans ce sens ça me semble pas trop à côté de la plaque).

De même, ça permettrait de booster notre rôle de protecteur... Parce que franchement, ça laisse à désirer ! Deux sorts de bouclier sont utilisables régulièrement : tortoruga et scudo (dont la variante, rush, est très appréciée...). On pourrait les lancer avec davantage de souplesse, sans se bloquer dans un masque pour le tour en cours si l'on souhaite shielder un allié distant ou proche.

Sérieusement, le zobal n'est pas un réel protecteur pour moi. Le sacrieur peut se mettre 1200 PB pour 2PA, a un passif vachement solide, le iop peut vertue sa team (+1000Pcool pour 3PA, le steamer on en parle même pas avec le batyscaphe, shield + PA + heal + tourelle qui ajoute des PB derrière... A côté de ça, on a un plastron (alors ok c'est fort hein) mais qui nous prend tout notre tour avec cette contrainte de masque. Ou alors tortoruga... 3PA, 600 de shield ? Scudo, montant de PB ridicule aussi... et on peut pas se protéger soi-même avec. La transe, ouais elle donne autant que la vertue, sauf qu'avec les dégâts colossaux qui peuvent être subis très rapidement, c'est très risqué de la placer.

Enfin bon voilà, ça m'attriste un peu de voir que le zobal au final, censé être protecteur, n'est pas très doué dans ce rôle comparé à d'autres classes, et que son gameplay soit si rigide, même si les PB alignés sur le niveau ont déjà fait beaucoup de bien à la classe.

Salut !

4 -2

cette idée a déjà été proposée plusieurs fois, sous forme du 1er masque gratuit en pa, et le 2nd changement ds le même tour à 1pa, je pense donc qu'elle est pertinente, et je ne crois pas que les zobals en général soient contre.

1 0
Score : 37

très personnellement j'aime bien cette classe le petit détail selon moi a améliorer serait le fait de rendre la grimace contrôlable par le joueur comme l'épée du sacrieur afin qu'elle cesse de ce mettre a certain cac de mob et me bloque a l'utilisation d'un marteau ou un bâton par exemple   

ZOBAL rang 243 sur AGRIDE 

1 0
Score : 2693

Le problème c'est que ça risque d'être trop avantageux pour le zobal il aura juste à cacher son masque pour réduire constamment les dégâts adverses.

Pour moi si on doit rendre le masque contrôlable il faut changer son effet.

1 0
Score : 434

L'ordre d'obtention des sorts est à revoir.

Le tout premier sort feu de la classe est Apostasie au niveau 70, niveau auquel la voie air a déjà 3 sorts.  Le 2e est une variante niveau 100, et les 2 autres sorts feu sont 180 et 190.

Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais changé d'élément en cours de route en montant un personnage. Ca demande une révision intégrale de l'équipement, ce qui coûte très cher. (peut-être pas dans vos perspectives de niveaux 200 milliardaires, je sais)

Ce serait peut-être plus intéressant d'échanger quelques sorts pour rendre la voie feu jouable plus tôt, pendant que le joueur apprend à se servir de sa classe, pour qu'il s'intéresse à cet élément pendant qu'il apprend les bases.
Mise en perspective pour vous les niveaux 200 milliardaires: sans PL ni multi-compte, le niveau 70 n'est pas atteint en 10 minutes, mais 10h en XP*1 si on sait se concentrer sur le Dofus Argenté (pas scintillant, on peut pas encore l'avoir) tout en ayant le guide pour savoir où aller.

Autre point par rapport à la progression, mais encore plus BL: Martelo n'est vraiment pas un bon sort à placer parmi les premiers. Il coûte 4PA, et au tout début ne peut plus être lancé dès que le joueur met un masque (comme le 1er obtenu est le Pleutre).

Brincaderia pourrait prendre sa place, surtout étant donné que Martelo n'est actuellement pas un bon sort peu importe le niveau. Et ça présente directement comment le panel de sorts Zobal fonctionne:  presque chaque sort a un masque à mettre pour l'utiliser. Pour commencer à taper sans te servir de ton arme (quasi personne s'en sert BL parce qu'elles tapent vraiment pas bien), mets le Masque du Pleutre parce que c'est le seul sort utilisable. Ensuite, les 2 autres sorts seront débloqués et tu pourras taper avec.

Ce changement n'aurait aucun effet au niveau 200.

1 -1
Score : 1812

Toute la classe est à revoir car elle a complètement perdue son identité en plus d'être rouillée niveau gameplay (la mécanique des masques, pire gameplay en terme de flexibilité de toutes les classes).

Plusieurs classes peuvent se mettre du shield plus simplement, pour moins de PA et avec des contreparties quasi inexistantes (coucou les sacrieurs, iop, éca etc.), là où le Zobal doit être dans un état bien particulier ce qui nique la plupart du temps un tour entier de jeu, sans parler du Plastron à 5 PA ou de la Transe qui nous fait tomber à 25% de PV, sort très situationnel niveau placement et requiert souvent d'avoir le plastron le tour d'après pour ne pas se faire tuer par ces -75% PV..

La classe est indiquée comme étant une classe de type Damage Dealer, hors pardonnez-moi Mesdames et Messieurs de chez Ankama, mais dans la méta actuelle le Zobal ne fait pas plus de dégâts qu'un Eniripsa, en plus de posséder uniquement des sorts monocibles/sans zones au corps à corps. Et ne me parlez pas de Martelo, zone éclatée, 4 PA pour des dégâts faibles et inlançable sous le masque de Psychopathe.

Pour moi, chaque sort devrait être lancable dans n'importe quel état, les sorts doivent être rendus plus flexibles (sorts de zones), ce qui améliorerait grandement le jeu de la classe.
Des sorts comme Apathie ou Atabak devraient voir leur coup en PA baisser quit à réduire un peu les dommages.
Plastron et Transe doivent être revus, supprimer le malus de -75% PV pour Transe pour rendre le sort moins situationnel et baisser le coût en PA de Plastron.

Etant donné que le Game Design s'oriente vers des passifs pour chaque classe, un passif du type "Gagne 100% du niveau en bouclier" pour chaque dommage infligé me paraît correct quand on voit les passifs de certaines classes, ça rendrait au Zobal son background.

1 -4
Score : 33

Etant joueur zobal depuis quelques années j'ai pu expérimenter la classe en 1v1 3v3 PVM.
Comme beaucoup je pense qu'il est évident que cette classe mérite un UP. En effet je trouve que le zobal fais un peu de tout mais fais tout mal : pour se shield il est devenu banal, pour taper de loin il est ridicule, pour entraver bah ... voilà, pour se mouvoir il est grandement limité par les changements de masques.
Au lieu de rendre la classe nulle dans tous les domaines je pense qu'il faut au contraire renforcer ses points forts pour garder l'âme de la classe.
Ceci dit je pense pas que la classe ai besoin d'une refonte complète, beaucoup de petits changements la rendrait viable en PVP et plus efficace en PVM sans pour autant ruiner l'expérience de jeu des autres en la rendant trop forte. 

GAMEPLAY DE LA CLASSE :

PA des masques remboursés.
Changement de masque toujours limité à un par tour.

UP DES SHIELD :

Plastron 5 PA -> 4 PA
Diffraction (peut-être le pire sort du jeu sérieux il sert dans un combat sur le contenu interminable de Dofus c'est l'oiseau du temps c'est tout) -> pas de shield aux ennemis tout simplement ce qui le rendrait pas horrible en 5v5 voir 3v3, peut être trop fort pour du PVM à 8 (variante du masque je le rappelle ...)
Transe-> le retour de transe passe avant tous les ébènes toxines poison en tous genre ce qui limiterait le risque inconsidéré que nécessite la transe sans pour autant la rendre op.
Ginga -> 50% dégats subis au cac quand tu le lances au cac et inversement ce qui le rendrait intéressant et contrôlable combiné à l'état indéplacable.

LA FAMEUSE VOIE DE CLASSE :

Up de TOUS les dégats des sorts de classe, l'écart avec un masque psychopathe est phénoménal donc aucun intérêt de les jouer actuellement vu qu'ils sont pas mid range comme le voudrait la logique mais carrément cac, limite plus cac que le psychopathe.

Masque de l'intrépide (QUI JOUE CE SORT, LES FAMEUX ZOBAL TANK/TACLE ?) 40 tacle -> 75% de vol de vie sur les sorts de classes.
Estrelia 5 pa-> 4 pa
parafuso 2 po -> 3 po sans ldv
Retention ... j'ferais même pas de commentaires supprimez ce truc.

HS : 

Ligne de dégats neutre sur appui
Reuche sur tous les masques
Echange de variante : Débandade/Armadur , Tortoruga/Comédie

LA VOIE PLEUTRE :

Ponteira -50 dommages -> -40 dommages mais cumul des malus (comme sur tous les autres sorts pleutre d'ailleurs on sait pas pourquoi y'a des exceptions)
Atabak 5pa -> 4 pa
Atabak augmentation des dégats mais retrait de -3 pa à -2 pa (mes excuses à la commu gigantesque des zobal retrait pa)
Agular + de dégats et pas besoin de cible pour taper.

LA VOIE DU PSYCHOPATHE :

Voie très équilibrée selon moi, la voie Air un peu en dessous car aucun buff contrairement aux autres éléments en psycho (puissance, do, do pou).
Pourquoi pas à l'image d'un iop eau se shield en tapant ? Sur cavalcade et cabriole pour avoir une voie Air sympa.

Avec tout ça on garde selon moi l'essence même de la classe, un roxx au cac qui tank énormément, qui se boost en tapant et qu'est plutôt naze à distance (voie de l'entrave) mais qui a quand même un gros point faible qui est l'érosion. On garde un gros plus avec notre mobilité.

Elcomoesta|22/09/2020 - 21:55:00
Alors jouant moi même zobal pendant longtemps et ayant tapé pas mal de pvm (presque 16K succès) et fait pas mal de pvp, je vois beaucoup de très bonne idée et certaines un peu trop forte à mon goût alors je vais essayer de répondre à tout tes points.

Alors pour le PA des masques remboursés et changement de masque toujours limité à un par tour : C'est une excellente idée qui donnerai beaucoup plus de combo possible au zobal je suis pour à 1000%.

Pour le UP des shields: 
-Plastron à 4pa 
: alors ça dépend si on prend 1ère proposition je trouve le sort trop rentable et trop fort je trouve le sort pas déconnant pour 5pa ce qui gène avec se sort c'est lors d'un changement de masque qui fait qu'on utilise souvent 6pa donc pas nécessaire.
-Diffraction :je suis tout à fait d'accord avec toi il a pas de débat.
-Transe : Pareil excellente idée en pvp ce sort était trop punitif contre les sram ou les stack d'ébène surtout que le zobal a beaucoup de sort de protection pour ses alliés sans contrainte mais pour se protéger lui même c'est autre chose, j'avais aussi pensé a réduire le malus vita ou enlever le crit du sort mais lui donner directement 600% du niveau en bouclier, je m'explique se sort était très rentable avant la refonte des boucliers (car il était indexé via la vita) donc les zobal jouaient tous avec une base de 6000 vita mais mainentant ce n'est plus trop le cas surtout avec les ébènes présent dans 99% des combats pvp.
-Ginga : alors moi j'avais pensé plutôt à une version du féca (rempart/fortification) donc un mini plastron a faible coup en pa uniquement pour le zobal mais ton idée je l'a trouve encore meilleur est très original donc je suis pour à 100%.

Pour la LA FAMEUSE VOIE DE CLASSE, je suis totalement d'accord les sorts en masque intrépide et infatigable sont nul à chier il a pas de débat, les seuls sort intéressant sont appeau/catalepsie et martelo/parafuso.

-Pour ta proposition pour le masque intrépide je suis mitigé c'est assez chimique ce que tu propose et si on améliore le tanking du zobal (via ce que tu as proposer en haut) je pense que le tacle ne peut pas forcément être mauvais surtout couplé avec martelo en zone on peut retenir facilement 3 mobs au cac donc je suis mitigé (le masque reste situationnel)
-Estrelia: alors je trouve que même a 4pa le sort sera anecdotique pour moi il faudra le réduire limite a 3pa tout en réduisant sont rox au final le seul avantage est pour le moi le déplacement qui permet de favorisé la boliche pour les modes do pou/eau sachant que le zobal full eau en général sera meilleur a distance.
Rétention: 100% d'accord le sort puent la merde, c'est un des pires sort du jeu et de loin si pas le pire ! le retrait pm ne sert a rien la voie terre offre un bien meilleur retrait pm et puis sur une voie air qui a une grosse base de tacle c'est pour moi inutile, je propose de mettre un malus de 10-15% de dommage à l'adversaire (non cumulable bien sûr).

Mettre certains sort qui ne dépend pas des masque : Alors clairement je suis d'accord avec toi. Débandande, Reuche, même fougue ne devrait pas demandé un masque par contre je suis un peu contre mettre une ligne neutre sur appuie ça va rendre le multi do crit trop performant et j'ai pas envie que le sort se fasse nerf comme embuscade du steamer sans oublié qu'il est excellent actuellement.

LA VOIE PLEUTRE :
-Ponteira: pas d'accord avec toi, ce sort est très bien comme il est je trouve que -80 do pour 6pa c'est trop, le sort est parfait comme ça.
-Atabak: clairement oui et le retrait pa ne sert pas à grand chose alors.
-Agular: je trouve que le sort est très bien comme ça et que demandé une cible nécessaire est plus que raisonnable (sinon on risque de se retrouver avec zobal spam agular no brain), je serais plutôt pour up picada qui est pas forcément facile à placer pour les dégâts qu'il propose sur une voie pas incroyable.

LES VOIES ELEMENTAIRES: 

Clairement tu as tout à fait compris pourquoi la voie air n'est pas populaire les sorts n'apportent pas grand chose à pars une mobilité que le zobal possède déjà (la classe est ultra mobile c'est un fait), il faut apporté un autre effet a calvacade ou cabriole, je pense qu'un boost de dommage subis serait intéressant.

Je rajouterai que le masque hystérique est nul à chier clairement il faut le dire, je pense qu'il faudrait remplacer les dommages par un malus de resistance (style vulné) de 10% sur un ennemis si le zobal finit son tour à côté de l'ennemis, ça donnerai à la classe un pseudo sort favorisant le focus en team.

Le plastron à 4 pa le rendrait trop fort car permettant de shield ta team pour 1 tier de tour mais le laisser à 5 pa le rends assez faible en 1v1, cependant Ankama a expliqué qu'ils souhaitent équilibrer les classes par rapport au gameplay en équipe donc je pense que tu as raison.

Un autre point noir du zobal est le fait qu'il y ai une inégalité au niveau du nombre de sort par voie élémentaire.
Il y a deux sorts de masque de classe pour la voie eau et terre et seulement un pour la voie air et feu. Pourquoi pas rajouter des dégats à des sorts déjà existant comme une ligne feu sur le pivot ou air sur le reuche permettant d'égaliser les différentes voie élémentaires tout en gardant de la mobilité.

Ton idée de buff dommage subis sur la voie Air est super je trouve c'est complémentaire avec le placement  qui permettrait d'avoir une vraie possibilité de zobal soutien solide.
 Pour rétention pour rendre le sort plus intéressant pourquoi pas tout simplement inverser les malus de martelo et de rétention ? en réduisant le rall de catalepsie à 2pm ça ouvre une possibilité d'entrave intéréssante sur la voie terre et permet de bloquer un ennemi plus facilement avec rétention. Ce serait peut etre trop fort car combiné à apathie tu peux vraiment mettre un ennemi à 0 pm.
Complétement d'accord pour picada, c'est clairement un ponteira nul. A la limite si les dégats étaient là ou qu'il offrait un malus intéressant mais rien du tout.
Et pour le masque de l'hystérique le sort est je trouve mais les dégats sont risibles donc personne ne l'utilise !

2 0
Score : 2693

Alors jouant moi même zobal pendant longtemps et ayant tapé pas mal de pvm (presque 16K succès) et fait pas mal de pvp, je vois beaucoup de très bonne idée et certaines un peu trop forte à mon goût alors je vais essayer de répondre à tout tes points.

Alors pour le PA des masques remboursés et changement de masque toujours limité à un par tour : C'est une excellente idée qui donnerai beaucoup plus de combo possible au zobal je suis pour à 1000%.

Pour le UP des shields: 
-Plastron à 4pa 
: alors ça dépend si on prend 1ère proposition je trouve le sort trop rentable et trop fort je trouve le sort pas déconnant pour 5pa ce qui gène avec se sort c'est lors d'un changement de masque qui fait qu'on utilise souvent 6pa donc pas nécessaire.
-Diffraction :je suis tout à fait d'accord avec toi il a pas de débat.
-Transe : Pareil excellente idée en pvp ce sort était trop punitif contre les sram ou les stack d'ébène surtout que le zobal a beaucoup de sort de protection pour ses alliés sans contrainte mais pour se protéger lui même c'est autre chose, j'avais aussi pensé a réduire le malus vita ou enlever le crit du sort mais lui donner directement 600% du niveau en bouclier, je m'explique se sort était très rentable avant la refonte des boucliers (car il était indexé via la vita) donc les zobal jouaient tous avec une base de 6000 vita mais mainentant ce n'est plus trop le cas surtout avec les ébènes présent dans 99% des combats pvp.
-Ginga : alors moi j'avais pensé plutôt à une version du féca (rempart/fortification) donc un mini plastron a faible coup en pa uniquement pour le zobal mais ton idée je l'a trouve encore meilleur est très original donc je suis pour à 100%.

Pour la LA FAMEUSE VOIE DE CLASSE, je suis totalement d'accord les sorts en masque intrépide et infatigable sont nul à chier il a pas de débat, les seuls sort intéressant sont appeau/catalepsie et martelo/parafuso.

-Pour ta proposition pour le masque intrépide je suis mitigé c'est assez chimique ce que tu propose et si on améliore le tanking du zobal (via ce que tu as proposer en haut) je pense que le tacle ne peut pas forcément être mauvais surtout couplé avec martelo en zone on peut retenir facilement 3 mobs au cac donc je suis mitigé (le masque reste situationnel)
-Estrelia: alors je trouve que même a 4pa le sort sera anecdotique pour moi il faudra le réduire limite a 3pa tout en réduisant sont rox au final le seul avantage est pour le moi le déplacement qui permet de favorisé la boliche pour les modes do pou/eau sachant que le zobal full eau en général sera meilleur a distance.
Rétention: 100% d'accord le sort puent la merde, c'est un des pires sort du jeu et de loin si pas le pire ! le retrait pm ne sert a rien la voie terre offre un bien meilleur retrait pm et puis sur une voie air qui a une grosse base de tacle c'est pour moi inutile, je propose de mettre un malus de 10-15% de dommage à l'adversaire (non cumulable bien sûr).

Mettre certains sort qui ne dépend pas des masque : Alors clairement je suis d'accord avec toi. Débandande, Reuche, même fougue ne devrait pas demandé un masque par contre je suis un peu contre mettre une ligne neutre sur appuie ça va rendre le multi do crit trop performant et j'ai pas envie que le sort se fasse nerf comme embuscade du steamer sans oublié qu'il est excellent actuellement.

LA VOIE PLEUTRE :
-Ponteira: pas d'accord avec toi, ce sort est très bien comme il est je trouve que -80 do pour 6pa c'est trop, le sort est parfait comme ça.
-Atabak: clairement oui et le retrait pa ne sert pas à grand chose alors.
-Agular: je trouve que le sort est très bien comme ça et que demandé une cible nécessaire est plus que raisonnable (sinon on risque de se retrouver avec zobal spam agular no brain), je serais plutôt pour up picada qui est pas forcément facile à placer pour les dégâts qu'il propose sur une voie pas incroyable.

LES VOIES ELEMENTAIRES: 

Clairement tu as tout à fait compris pourquoi la voie air n'est pas populaire les sorts n'apportent pas grand chose à pars une mobilité que le zobal possède déjà (la classe est ultra mobile c'est un fait), il faut apporté un autre effet a calvacade ou cabriole, je pense qu'un boost de dommage subis serait intéressant.

Je rajouterai que le masque hystérique est nul à chier clairement il faut le dire, je pense qu'il faudrait remplacer les dommages par un malus de resistance (style vulné) de 10% sur un ennemis si le zobal finit son tour à côté de l'ennemis, ça donnerai à la classe un pseudo sort favorisant le focus en team.

2 0
Score : 40

Bonjour,

Pour moi, les masques devraient avoir une chance de critique (ex.: Le Masque du Psychopathe donnerait 13% de dommage mêlée en critique). Les masques sont déjà très contraignant à utiliser (perte de PA, planification des dégâts, impossibilité de faire deux masques par tour...) alors pourquoi ne pas rendre ça un peu plus marrant et jouissif avec une chance de critique!

Sinon, comme tout le monde, j'aimerais bien contrôler le masque grimaçant moi-même. Il faudrait sans doute ajouter une mécanique empêchant le masque d'être caché à l'autre bout de la map, car le but est tout de même de l'avoir à proximité de l'ennemi.
Une réduction des dommages partagés suivant sa distance avec un ennemi? (ex.: à la fin du tour du Masque Grimaçant, plus il est loin d'un ennemi, moins il va recevoir de dégâts de partage et plus le Zobal encaissera les dégâts lui-même).
Oui, le contrôle du masque rendrait le Zobal bien plus fort qu'actuellement, mais quand je vois le kit des autres classes, franchement... il y a du chemin avant de rendre le Zobal OP.

3 0
Réagir à ce sujet