FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

la mécanique du zobal est trop contraignante.

Par stiweard - ANCIEN ABONNÉ - 31 Janvier 2018 - 22:36:31

Pour moi (et je pense pour beaucoup d'autres personnes) la classe Zobal a un problème dans son gameplay. C'est l'un des meilleurs tanks du jeu, il est fort en PVM/PVP multi mais trop faible en PVM/PVP solo.

Je me suis longtemps demandé d'où venais le problème du zobal en PVM/PVP solo. Pour moi le problème ne vient pas de ses sorts mais plutôt de sa mécanique de jeu que je trouve trop contraignante.

J'aime beaucoup cette mécanique, de devoir utiliser un masque défini pour pouvoir tanker; jouer a PO ou jouer au CAC.Mais je trouve que nous devons changer de masque trop souvent ce qui peut être handicapant et peut coûter cher en PA [exemple: étant en état psycho pour faire un plastron et revenir en état psycho je dois utiliser 7 PA (masque de classe+plastron+masque du psycho le tour d'après). 7 PA pour 20% de bouclier c'est trop,Beaucoup de classe enlève notre bouclier en moins de 7 PA.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la mécanique du Zobal et comment pourrait-elle être améliorée.

Voici une amélioration que je trouve sympathique:

Les masques ne servent plus à bloquer l'utilisation de certains sorts mais à bloquer leur effets.( je m'explique car ceci dois être confus pour vous...) Tous les sorts passifs de la classe ne changent pas (sort de boost; sort de bouclier; sort de placement...)il faut avoir un masque spécifique pour utiliser les sorts. Par contre les sorts de dégâts peuvent être lancer sans masque associé ( comme appui) mais les effets de ces sorts ( retrait PA; retrait PM; boost puissance; déplacement ...etc) s’appliquent en fonction des masques. Pour vous donnez un exemple: on peut faire "plastron" et "distance" sous le masque de classe (mais "distance " ne poussera plus).[left]

Voici un exemple de sort pour mieux comprendre:

Cavalcade:* Le sort n'a pas besoin de masque précis pour être lancé
                        * Il n'y a pas besoin d'avoir un masque précis pour faire des dégâts
                        * Le déplacement est effectué uniquement si le zobal est sous l'état "Psychopathe" .

Cette modification permet de pouvoir faire des dégâts au CAC et à PO comme bon nous semble ( comme toutes les classes) sans utilisé 1 PA pour changer de masque. Elle permet au Zobal de ne plus avoir besoin de changer de masque aussi souvent ( actuellement on change de masque en moyen tout les 2 tours si ce n'est pas tout les tours).

Pour finir j'aimerais avoir votre avis à propos de mon post:
                                                         *que pensez-vous de la mécanique du Zobal?                     
                                                         *Si vous n’êtes pas satisfait. comment verriez-vous cette mécanique?

2 0
Réactions 14
Score : -6

ca peut etre interessant mais j'ai l'impression que Ankama a peur de rendre la classe trop puissante meme avec peu de modification. Je trouves ton idee vraiment bien, mais je doute quant a son execution ^^

+1 pour ton idee quand meme! taper les sorts du masque de classe avec psycho ou pleutre vraiment cool. Je resterai souvent en pleutre je pense ^^

0 0
Score : 282

Je suis d’acore avec le fait qu’ankama A peurs de rendre la classe trop forte, mais quand on vois la puissance puissance des iop et cra ( il suffi de regarder le ladeur) je ne pense pas que le zobal peux devenir une classe (trop forte) grâce à c’est contrainte de masque ( dans ma modif je l’es rend moin contraignant mais les masque son encore contraignant: de ne pas pouvoir faire du retrait pm, retrait pa, vole de vite ... tout le temps)

J’aime bien savoir comment a jamais vois le famé play du zobal.

0 0
Score : 1904

En fait, je commence a comprendre pourquoi tout le monde pense que les Dev ecoute pas les proposition sur le forum.
Il y a un endroit special où faire ce genre de propositions.
https://www.dofus.com/fr/forum/1125-zobal/2259685-sujet-unique-propositions-evolutions-classe-zobal?page=3#entry12160458

Viens donc poster ca là, c'est pas le meilleur moyen pour qu'un officiel le voit. C'est le SEUL

0 0

Merci pour le lien, je connais déjà se post.
J’ai préféré crée mon propre sujet pour su’on Puisse en parler tous en semble (entre joueurs) pour l’amelio ou trouver une autre solution tous ensemble avent de pouvoir le proposer à Ankamas

0 0
Score : 76

Salut.

Si je ne dis pas de conneries, lors des variantes, les Pandawas (qui on une mécanique d'état comparable), ont reçus un sort qui permet d'être bourré, sans perdre les sorts sobre, mais avec des effets en moins (moins de résistances je crois dans ce cas là). Est-ce que les Pandawas sont trop forts, survolent le 1V1, détruisent des Crâs et des Osas par dizaines sans transpirer leur lait de bambou ? Je ne pense pas...

Alors pourquoi pas s'inspirer de ça pour notre Zobal, qui doit rester ce guerrier lunatique qu'on aime tant (les variantes ont assez cassés les rôles et backgrounds comme ça). Dans ce sens ton idée est vraiment pas mal. L'effet serait mesuré sans être insignifiant, ce qui est une bonne idée de ce que devrait être l'équilibrage en général...

1 0

J’y est pensais au sort qui désactive Les états des masque pendant un certain nombre de tour.

J’ai exclu cette idée car je trouve ça trop copié sur le panda( déjà que le principe des masque ressemble au panda. Personnellement je ne veux pas que le zozo ressemble encore plus au panda). C’est pour cela que j’ai trouvé l’idée d’intégrer l’es état de masque surt Les était des sort et non les sort au même. Aucune classe a une mécanique comme celle ci.

0 0

J'ai oublié d'ajouter un point dans mon poste: l'équilibrage et les gameplays des éléments du zobal.

Je trouve qu'il y a un déséquilibrage entre les éléments ( au niveau de nombre de sort par élément) et que la voie feu et la voie terre n'ont pas de gameplay propre à eux.

Actuellement la voie:
-eau permet de faire du placement et du DO POU (son gameplay est unique aux autres éléments), cette voie comporte 6 sorts qui peuvent êtretiliser en même temps (pas de variante double au niveau de l'élément). Elle a un sort qui ne fait pas de placement ou do pou mais qui retire de la puissance. (ce sort n'a pas de corrélation avec le gameplay de la voie eau)

-la voie air permet de faire des déplacements avec son zobal (son gameplay est unique aux autres éléments), cette voie comporte 5 sorts , dont un doublon ( 1 sort et sa variante sont air) donc 4 sort a utiliser en même temps. Elle a un sort qui ne fait pas de déplacement mais qui retire des PM (ce sort n'a pas de corrélation avec le gameplay de la voie air).

-la voie terre permet de se booster et faire de l'entrave (son gamplay ressemble beaucoup à la voie feu ), cette voie comporte 5 sorts qui peuve,t être utilisés en même temps (pas de variante double au niveau de l'élément). Je ne vois pas le rapport entre le booste de dégâts et l'entrave.

-la voie feu permet de se booster et de faire de l'entrave (son gameplay ressemble beaucoup à la voie terre). cette voie comporte 5 sorts , dont un doublon ( 1 sort et sa variante sont feu) donc 3 sorts à utiliser en même temps. Je ne vois pas le rapport entre le booste de dégâts et l'entrave une fois de plus.

Voici les changements que je propose et que j'aimerais voir sur la classe:

-voie eau:
*ne change pas sauf le sort "Ponteira" qui passe feu.
*cette voie aura 5 sorts que l'on peut lancer en même temps.

-voie air:
*ne change pas. Sauf le sort "rétention", le retrait PM disparaît pour laisser place à une mécanique de déplacement.
*cette voie aura 4 sort qu'on peut lancer en même temps mais 5 sort en tout.

-voie terre:
*supprimer l'entrave de la voie (retrait PA/PM) et les remplacer par des états qui augmentent le dégât par exemple un sort qui permet de mettre des faiblesses sur l’ennemi.(cette voie serait axée roxx).
*cette vois aura 5 sort qu'on peut lancé en même temps.

-voie feu:
*le sort "ponteira" (actuellement eau) passe feu.
*supprimer les booste de puissance.
* rajouter du retrait PA/PM a la voie.( cette voie sera axée entrave)
*cette voie aura 4 sorts qu'on peut lancer en même temps mais 5 sorts en tout.

0 -2
Score : 1904

Pas fans de la suppression du seul sort qui rendait le DoPou vraiment correcte.
Et pas fan du fait de faire que une voie = un type de game play.
Si le zobal doit etre polyvalent, il peut l'etre avec chaque masque et chaque voie selon moi.

1 0
Réagir à ce sujet