FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Changement de classe (serveur monocompte) ; du Féca vers le Zobal ?

Par --OLOL-- - ABONNÉ - 05 Mai 2020 - 22:05:54

Bonjour/Bonsoir !

Je viens vers vous aujourd'hui pour recueillir de précieux conseils quant à mon envie de changement de classe. En effet, j'aimerai, comme le titre l'indique, switch mon féca vers un zobal ! J'adore les féca, ça a toujours été ma classe de coeur, mais sa mécanique est assez redondante et lassante à la longue... Cependant, j'ai quelques doutes qui persistent...

Je m'explique :

Je joue sur le serveur monocompte et j'aime tout autant jouer en solo comme en duo avec un ami panda, ou à plusieurs quand l'occasion se présente. La plupart de mon temps en solo me sert à avancer sur mes quêtes/succès ; je m'attaque d'ailleurs d'ici peu au dofus ébène et aux quêtes de l'ivoire (franchement ali 99) Et pour ce qui est du reste, c'est très souvent pour du gros donjon ou de la sortie délire entre guildés. Bref !

Je n'ai quasiment jamais eu l'occasion d'essayer le gameplay du Zobal et je n'ai que très peu joué avec des gens qui jouaient la classe. Mais du peu que j'en ai vu, ça m'a plu ! D'ailleurs, je pense que l'inconnu représentant son gameplay fait office de vecteur principal de motivation. 
Donc, avec tout ça, je me demande si le zobal est une classe qui se prête bien à l'exercice solo  ?

J'ai aussi ouï dire que le gameplay du Zobal était quelque chose de plutôt rigide à cause de l'utilisation d'un seul masque par tour... Qu'avez-vous à me dire sur ce point ? Est-ce vrai ou est-ce une habitude singulière de gp à prendre, un peu comme les portails de l'éliotrope, même si la comparaison est hasardeuse et nettement moins fastidieuse d'un des deux côtés. Haha ! 

Et pour finir, auriez-vous un stuff à me conseiller par rapport à mon profil ? En sachant que je suis bien évidemment level 200, avec un stuff feu/eau do crit en version nécrotique/distance et cac/brulame. 
Je peux bien évidemment changer de stuff en plaçant le budget aux environs de 50m (exo PA/PM inclus) 
Aussi, je possède tutu/pourpre/ddg/emeraude. 

Voilà. Je pense avoir synthétisé au maximum mes attentes vis à vis de ce post. Il ne me reste plus qu'à vous remercie d'avance pour vos réponses smile 

2 0
Réactions 6
Score : 75

Salut ! 

J’ai reroll assez récemment Zobal, je ne connais donc pas encore parfaitement la classe, et je ne suis d’ailleurs pas encore 200, cependant ayant joué aussi Féca ce qui me plait beaucoup chez le Zobal est l’extrême mobilité que ne possède pas vraiment le Féca. La possibilité de jouer CaC ou distance dans un même élément juste en changeant de masque est aussi très appréciable. Pour conclure, le teamplay est assez plaisant, tu peux t’adapter au cours du combat en passant du roxx au tanking puis au soutient avec les boucliers en jonglant entre les masques. 
Pour l’aventure en solo la classe se débrouille à mon sens très bien, que ce soit pour farm où les combats de quêtes.

En espérant que mon (très) modeste avis puisse t’aiguiller smile

2 0
Score : 274

Salut je suis exactement dans le même cas que toi, donc si tu as des réponses, je suis preneur !

1 0
Score : 250

Je ne sais pas si tu as eu réponse à ton post mais je vais quand même donner mon avis, ayant reroll zobal 199 la semaine dernière (je jouais feca) 

Ce qui m'a attiré avec le zobal, c'est le côté bourrin qui, je trouve, est absent du féca. En détail, Switch psycho furia inferno Teroide, le tout full crit, un tour entre 2k5 et 3k selon les résistances et le jet de l'arme, c'est vrai que c'est jouissif smile 

Après, jouant féca eau, la difficulté a augmenté drastiquement en jouant zobal terre feu cac, si bien que je me tate soit à changer de mode pour passer sur quelque chose comme air eau feu, et délaisser l'élément terre. 

En effet, à partir de Frigost 3, ou des quêtes du ddg ou abyssal et compagnie, les mobs détruisent les classes qui ne sont pas optimisées (coucou les mobs des zones Harebourg qui repoussent kick pa pm po, os en poussée, Renvoi dégâts etc, un plaisir) 

Autant avant, les tours à base de plastron / transe crit sont vraiment agréables, avec le spam tortoruga quand les Alliés sont dans le besoin ou juste mieux optimisés, c'est le kif. Genre kolosso, glours etc... Passé avec la main dans le slip. 

Autant THL en pick up, si je vais au cac, ça sera si vraiment je suis ultra safe / finir un mob / pas besoin de soutien, sinon c'est les mobs qui te poncent le fion. Et sans jouer les éléments concernés, et avec un bouclier mêlée, souvent je me retrouve à jouer Apathie et Distance, et rester en masque du pleutre en filant 10% deg finaux au cra, parce que c'est juste plus intéressant. 

Voila, si ça peut t'aider, même si je suis malheureusement très pessimiste dans mes propos, je ne doute pas que la classe prend son envol au 200 avec de l'optimisation, des dofus etc. 

Mais force est de constater que avant ça, le rendu est vraiment pas terrible. 
en dj, le feca aura plus de possibilités de soutien, autant avec la glyphe air cac ou feu bonus po, qu'avec les invu, car les shields du zobal partent maintenant en 1 ou 2 coups, là où un feca tempo le tour entour, repousse sans contrainte de ligne, kick po avec beaucoup de dégâts etc... 

​​​​​​et le farming zobal est vraiment pas dingue, sorti d'agular qui reste un super sort cependant. 

Concernant la mobilité du zobal, elle est vraiment relative.Hormis Débandade qui est génial, le reste est très bof :

Reuche est une attirance du sacri en moins bien, car ne profite pas à la team
Estrelia est injouable car 5pa
Cavalcade est le sort air qui remplace furia
Fougue rend intaclable mais injoignable
... 
Les sorts permettent de se rapprocher de la cible, souvent en ligne, et... C'est tout :/

​​​​​​
​​​​​malgré ça, la classe est agréable à jouer, et peut être ezt ce mon gameplay et mon manque de stuff étant encore 199 qui joue en la défaveur d'un avis plus positif :l

2 0
Score : 344

Tout d'abord, un grand merci à vous d'avoir pris de votre temps pour répondre à mes interrogations ! 

Jehuty, tu as parfaitement mis en exergue les points essentiels portant mes interrogations et, de ce fait, mon hésitation à rerol en zobal. 
Plusieurs personnes m'avaient déjà parlé de tout cela et tu viens confirmer mes "craintes" 

Je pense rester féca jusqu'à l'obtention de l'ivoire et de l'ébène, et potentiellement songer de nouveau à un rerol à ce moment là avec d'autres objectifs en tête. 

1 0
Score : 250

Je t'en prie smile

Après, pour continuer de le jouer sur FRI3 actuellement, notamment les quetes de bashing de mobs, "Guerre froide" et "Chaud et Froid", qui, lorsque tu joues solo ou en groupe, te permettent, je pense, d'avoir une idée du potentiel de la classe que tu joues, et surtout de savoir si tu aimes cette classe ou pas (comprendre : "est-ce que 10h de bash de mobs pour ne pas voir tomber un item à 5% de loot passe bien ou pas?" 

Personnellement, je n'ai pas pris de plaisir à bash parceque ces quêtes sont nulles, mais ça ne m'a jamais dérangé de lancer un combat. Je repense à cette fois où il y avait deux cras avec moi, les deux se font avoir par un sort de dégâts de poussés, et moi, seul survivant, finit les 3 mobs, avec 35pv mais 2K de shield, en les tabassant à coup de hache terroide, plaisant smile

Je reviens aussi sur ce que dit mon voisin du dessus,  oui les masques rythment le gameplay du zobal, et malheureusement il n'est pas du tout efficient de jouer corps à corps ET distance dans le même combat, la perte des 10% dégâts finaux, et le malus dégâts du shield rendant la chose contre productive. 
Mais, force est de constater qu'une fois cette "contrainte" assimilée, ça permet d'être versatile et donne cette capacité d'adaptation pendant le combat. 

Exemple : j'ai un build terre / feu Terroide, si le mob n'est pas atteignable de suite, et que je joue en équipe (entre deux et 4 joueurs, voire plus sur les combats de quetes de groupe ou avis de recherche), Plastron + Reuche, 1500 shield pour la team, et j'avance vers le mobs si ldv, sinon Masque du pleutre pour donner 1pm à un ou plusieurs alliés autour de moi, et Tortoruga qui donne 700 shield. 
Si dans ce même combat, j'ai l'envie de rester en soutien, je le peux. Je ferai autant de shield que si je jouais support, avec les mêmes variantes. Maintenant, si dans ce même combat, y'a un moment où je peux caler un gros tour au cac, typiquement Psychopathe + Purgatorio + Furia + Terroide, sachant que la hache au poutch frôle les 2K3 maintenant, bah ça fait toujours son petit effet smile
Toujours dans ce combat, si un allié est dans la galère, le cra du fond qui s'est fait rush sur la tête par un stalak par exemple, bah Appui (environ 900) / masque pleutre / Débandade / j'avance de 12 cases vers lui, Tortoruga sans ldv et il tiendra un tour de plus. 

Ce que je veux dire c'est même en étant build dps, tu balanceras des shields à 1500 au plastron tous les trois tours, la même avec Transe, et 700 au Tortoruga
voire plus encore avec Scuda et Diffraction, le tout sans changé ton dps, et sans changé ta mobilité. 
Là où en Féca, tu as les deux invu, qui sont extremements fortes, que tu peux lancer n'importe où, a fera toujours son effet, pas de soucis avec ça. Ensuite, Egide prend la place de Téléglyphe (donc moins de mobilité et de dps si tu joues avec les glyphes), et Ataraxie prend la place de Mise en garde, donc tu sacrifie encore 200 de puissance et plus pour les glyphes. 
Donc, selon moi, moins de polyvalence pendant le combat, dans le sens où les choix de variantes influeront sur ton gameplay dudit combat. Même si, en soit, c'est agréable de se dire que tel combat tu bourres, tel combat tu joues support, ou un peu des deux.

Après en terme d'investissement, un guildeux zobal a passé tout le contenu en full terre, Marteau R'thure / Youyettes / arc chaloeil, avec un stuff sans exo et sans gros dofus, parceque les items terre donne souvent PA / PM  plus de bonnes stats. Il passe régulièrement l'ensemble des djs avec un mate panda, en faisant des tours à 6k régulier, plus avec vulné etc...

Donc encore une fois, prendre nos avis de joueurs pas encore 200, avec des pincettes, car arrivé au niveau max, les stuff permettent les modes avec beaucoup de dommages fixes, et beaucoup de critiques, sans forcément sacrifier les stats. Et un stuff 20/30% all, 4500Pv avec emeraude, 80/90% de crit à l'arme et aux sorts, les shields, la mobilité, et 150 docri + 100 dommages fixes... Sur un Zobal ça envoi vraiment du bois smile

3 0
Score : 182

Bonjour,

J'ai joué Zobal du lvl 1 au lvl 180 donc prend mon avis avec des pincettes surtout si tu comptes faire du THL. J'ai également joué terre, air et terre/air.

Quand j'ai choisi cette classe, je pensais pouvoir taper cac/distance et avoir de la mobilité/placement.
Alors je ne sais pas si c'est moi qui suis nul mais le seul mode viable que j'ai trouvé c'était de jouer cac terre avec Furia ou full support en mettant des boucliers à mes alliés.
Autant dire un gameplay très pauvre.

Les sorts du Zobal sont individuellement SUPER, il y a de quoi s'amuser, de quoi se la péter.
Mais j'ai eu l'impression de ne jamais pouvoir exploiter ce potentiel. 2 choix sont possibles, soit je suis un grand nulos (ce qui est fort possible) soit le système de masque actuel limite beaucoup trop les actions du Zobal. 

Je pense que pour exploiter au mieux le Zobal actuel, il faut un gros budget, si tu es pauvre comme moi, passes ton chemin.

Concernant les combats de quetes solo, le zobal est plutot pas mal, costaud avec les boucliers et le masque et le joie d'avoir un sort de désenvoutement.
En équipe si tu aimes, jouer soutient c'est pas mal, il y a de quoi faire quelque chose.

Toujours de mon expérience maigrichonne (lvl180), j'ai eu l'impression d'etre en dessous de tout le monde, et d'être vraiment limité par les masques.

Petite rage perso : La voie Air est plutot agréable à jouer, si on avait la possibilité de jouer Picada et Agular ensemble le Zobal serait au Top... si le système de masque pouvait etre plus flexible, je kifferai le Zobal. Actuellement, je laisse de coté et j'attend une refonte.

Je n'ai pas pu testé tous les sorts et je n'ai pas fait de contenu THL mais niveau gameplay je me suis senti très frustrer.

J'ai croisé des Zobals, qui kiffe leur aventure avec, donc il y a du positif quelque part. Mais ce dont je suis certain, c'est qu'il faut du kama pour l'apprecier smile

1 0
Réagir à ce sujet