FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Zobal et le PvP : Vos impressions

Par Vituperer#5352 - ABONNÉ - 09 Juin 2020 - 12:36:16

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la force du Zobal en PvP ?

Personnellement, j'ai un équipement correct mais je peine à monter en côte en Kolizeum 1v1.
Le peu de match que je remporte vient généralement des "grosses" erreurs de mes adversaires, ce qui m'amène à penser que le Zobal à équipement égal est tout simplement moins fort que toutes les autres classes. Mais pour quelles raisons ?

En tant que Zobal, faut-il obligatoirement avoir un niveau de jeu et/ou un équipement supérieur à celui de l'adversaire pour l’emporter ?

J'ai jeté un œil au Ladder Kolizeum, et j'ai remarqué deux choses totalement asymétriques :

• Le Ladder 3v3 comporte quelques Zobal, dont le 1er du classement.
  • Le Ladder 1v1 ne comporte aucun Zobal.

Comment expliquer une telle différence entre le PvP solo, et le PvP de groupe ?

Je suis plutôt actif dans cette section du forum, et j’ai lu et partagé de nombreux avis à propos du Zobal, j’ai également regardé des vidéos, des lives, et contacté des joueurs PvP pour avoir plus d’informations, et voici les différentes théories que j’ai établies :

Le Zobal n’est pas assez polyvalent ?

Ironie du sort pour une classe basée sur la polyvalence, elle est selon moi, beaucoup trop rigide. Il n’y a que très peu de modes viables, les modes reposent presque tous sur le CaC et pas sur les sorts (à l’exception du mode do pou). Le Zobal est trop faible face à l’érosion, et ne peut pas éroder en retour, ni se soigner « convenablement ».

Le Zobal a besoin d’un rééquilibrage, voire d’un rework ?

Sans entrer dans les détails des possibles améliorations de la classe, déjà énoncée ici, la mécanique actuelle de masque elle-même est trop contraignante voire même « lourde ». Des sorts sont mêmes détestés par beaucoup de joueurs (comme l’IA du masque grimaçant), voire pas du tout utilisés (les sorts du masque de classe).

Le manque du Dofus Ivoire pénalise trop le Zobal ?

Depuis plusieurs mois, de nombreux sujets parlent de ce « bug » (mais on ne sait toujours pas s’il est réellement voulu) selon lequel l’effet de l’ivoire se désactive en présence du masque grimaçant. Le Dofus Ivoire étant quasi-obligatoire à haut niveau, est-ce une raison pour laquelle le Zobal est désavantagé par rapport aux autres classes ?

Le Zobal est-il viable uniquement dans le support ?

Le Zobal peut donner à ses alliés un nombre de point de bouclier bien plus important que les autres classes notamment via Tortoruga. Cependant, il ne se donne pas à lui-même un nombre de point de bouclier important, alors que les autres classes ont de plus en plus la capacité de générer un grand nombre de bouclier pour eux-même. (Huppermage, Iop, Sacrieur...)

Et vous, qu'en pensez-vous ?
13 -1
Réactions 33
Score : 966

Je ne pense pas qu'il faille se fier au Ladder 3v3, qui semble complètement broken comme depuis toujours ^^ 

Le fait que ce soit la pire classe en 1v1 est bien connu par à peu près tout le monde, les sorts tapent pas assez fort et coûtent bcp trop cher en pa, plastron demande de afk 1 tour tous les 3 tours, très sensible à l'éro et au débuff, pas autant de sustain que les classes broken du moment (sacri:hupper...) et mobilité relativement faible et contraignante. Ankama a pris la décision game design foireuse de donner tout à tout le monde sans aucune contrepartie ou presque (Les 1200 shield du sacri pr 2 pa, les hupper qui peuvent spam tribu pour 1 pa ???).

En 3v3 j'estime que la classe est équilibrée et quand même jouée en tournoi assez régulièrement (même si on s'entend que le systeme de pick/ban change tout). 

Pour ma part je pense que la différence entre le 1v1 et le 3v3 vient du coût en pa/des sorts en général, en 3v3 lancer un plastron sera bcp plus rentable qu'en 1v1 par exemple, et tu as des alliés qui tapent lorsque tu dois support un peu. Ca synergise bien avec certaines classes comme sacri,feca,xel, osa etc. 

Ca fait depuis la création de la classe que les sorts sont juste nuls pour la plupart, ce qui rend la classe trop dépendante de ses synergies pour être viable en koli puisque dans son essence elle est mediocre. (On l'a vu à l'époque de la ZEXI, de l'osa/zobal etc.).
Aussi je pense que le powercreep des dommages aide pas, torto qqun pour 600 shield quand un random elio te met 1000+ pour 4 pa ça sert pas à grand chose, les sacri et hupper double debuff (pire abérration du jeu, ça leur coute rien ) détruisent tes shields sans coût également. Autre conséquence, l'éro se met trop facilement.

Je suis pas fan du systeme des masques non plus et je suis 100% pour une refonte, mais Ankama le fera pas. Ajuster le coût en pa des sorts useless (retention etc.), augmenter leur dommage et surtout nerf les classes god tier fera du bien au zobal. En 3v3 la classe est bien et équilibrée, c'est juste certaines qui sortent trop du lot. (Et evidemment fix l'IA du masque). 

6 -1
Score : 709

Moi je pense que tu te casses trop la tête et qu'en fin de compte les Dev en feront qu'à leur tête comme à chaque fois.

Et ca me rend un peu triste que ma classe de coeur soit délaissée comme ça... elle est même plus rigide à ce stade.

Bref comme d'hab on sera spectateur de l'inaction des devs qui préféreront faire une 10 ème refonte sacrieur useless.

3 0

Autre chose que j'ai oublié, le steamer soutien étant actuellement de loin la meilleure classe du jeu en pvp 3v3, aucune raison de donner la priorité au zobal étant donné que la classe fait littéralement tout en 4 fois mieux. Une fois que les steam bathys se feront nerf on verra peut être plus de zob biggrin

L'hupper est probablement notre plus gros counter et est omniprésent donc ça aide pas non plus ^^

0 0
Score : -281

apres oui steamer soutien et la meilleure dans son domaine mais nes pas fun a joué, puis y a pas d'intérêt a joué une classe cheat car dofus et la compétition ba y a pas grand chose, mieux vos joué une classe moins utile mais plus fun a joué 

1 -1
Score : -281

je joue actuellement zozo en mode multi do crit et je trouve vraiment le classe agréable a joué, le systéme des masque est un game play vraiment sympas, avec les masques, mais le truc qui me gene un peux cest que les masques grimacan on peut pas le controler et peut faire nimporte quoi, et aussi je trouve sa dommage quon na pas de sort comme les iop quand tu tape tu gagne quelque pb et pas avoir sa sur zozo je trouve sa dommage, et  certain sort qui coute un peut trop en pa 

apres se qui est du 1v1 ba cest pas du tout fais pour car tu va te faire counter pas lero et les poisons, mais en 3v3 cest une classe qui est utile apres un steameur cest mieux mais sa cest la classe qui est trop cheater et un nerf serais cool.

ps: changer de masque quand on veux dans un tour sans etre bloquer dans celui si pourrais etre un up cool

2 0
Score : 756

J'ai cherché des réponses et j'ai eu quelques nouvelles informations.

• J'ai contacté le support pour lui demander si le Dofus ivoire fonctionnait normalement avec le masque grimaçant. J'ai obtenu comme réponse que ce n'était pas un bug.

• Pour expliquer que le Zobal soit dans le classement 3v3, c'est juste que le classement se fait en fonction du nombre de point, et pas en fonction de la côte. C'est plus ou moins juste quelqu'un qui a "spammé" les kolis 3v3.

Ce qui explique beaucoup de point que j'ai énoncé au départ.
0 0
Score : 4945

Bonjour, 
Faisant énormément de 5v5 opti sur Ilyzaelle avec mon Zobal, je trouve la classe très puissante en PvP multi on s'accordera tous sur ce point.

Mais je ne suis pas d'accord , en 1v1 le Zobal n'est pas si mauvais, j'en fait peu mais lorsque je me motive j'arrive assez "facilement" aux alentours des 4500 de côte en jouant avec le même mode , Terre retrait PM, et en ne maîtrisant pas la classe à 100% (reroll il y a 1 mois et demi) 

Dans une méta de bourrin débile qui mise tout sur le scintillant, la fougue est surpuissante.

Le retrait cumulable d'Apathie avec 70-80 de retrait atteignable facilement en coeur saignant/corruption vs les sacris/Iop/hupper air (à cause du Fallanster principalement) c'est très bien aussi 

Ginga sort sous côté, même si je croise de moins en moins de Xelor contre qui c'est très utile 

Le mode feu do crit Harpelle/dagues ricol est ultime sur Zobal aussi

Le problème c'est la faiblesse face à l'érosion et au debuff, et perso jouant un stuff terre distance 90% du temps en 1v1 , le coût en PA des sorts (compensé un peu par le retrait PA/PM) , un tour classique c'est brincaderia/apathie X2 + masque X au besoin / brincaderia/apathie atabak, ce qui implique de bien gérer ses ebenes car sinon tu lâches un de tes 2 seuls sorts qui tape dans ton tour sur l'ivoire et c'est la crise

6 0

Je suis bien d'accord par rapport au coût des sorts.

Autant en étant en groupe un sort comme plastron vaut le coup car il permet de donner à plusieurs alliés des points de bouclier, autant en étant seul il est beaucoup moins rentable. (1PA de changement, puis 5PA de plastron puis re-1PA de changement pour un total de 7PA pour un bouclier aussi élevé que n'importe quelle autre classe qui peut se donner elle-même des points de bouclier). Même Ginga devient vite coûteux en terme de PA à cause des changements de masque, ce qui ramène au problème initial, la rigidité du gameplay à cause des masques.

1 0

Bon, nerf sacri/steam/hupper confirmé, à voir selon leur amplitude l'effet que ça aura sur nous ^^ Ils ont pas du tout parlé du Zobal donc à priori les répercussions sur nous seront plutôt collatérales.

1 0
Score : 1578

comment ça confirmé??

0 0
Score : 1622

Assez satisfait du zobal en 3v3, mais oui le 1v1 est assez compliqué à niveau d'opti égal. Rien d'étonnant, plastron est naze en 1v1 car trop cher, mais fort en 3v3 car rentabilisé. En 1v1 le zobal ne peut pas jouer son rôle et le gameplay est forcément incomplet.

Sans compter la concurrence immense des autres classes qu'a subi le zobal.

1 0

J'comprends même pas que quelqu'un ne parle pas de la rigidité du gameplay des masques....

A quel moment on doit attendre plusieurs tours pour pouvoir remettre un masque, pourquoi nous limiter à un changement par tour et de surcroit pourquoi ça nous coûte un PA à chaque fois?

Déjà si juste ça changeait, le Zobal serait déjà beaucoup plus efficace. J'dis pas d'enlever toutes les contraintes, mais il faut en faire sauter... c'est certain. Là c'est trop rigide comme GP.

Et il faudrait rajouter des passifs intéressant comme sur Temporis 4. D'ailleurs je soupçonne que c'était un espèce de "test" pour un futur rework... Je l'espère tellement...

3 0

Tout le monde en parle de la rigidité des masques, c'est le plus gros point noir de la classe, Ankama eux-mêmes en ont parlé il y a quelques mois lors de la création du sujet unique d'équilibrage du Zobal mais silence radio depuis...

0 0
Score : 4945

Garder la limitation du 1 changement / tour mais en remboursant le coût en PA serait déjà une amélioration 

2 -1

ChicagoBears|19/06/2020 - 03:35:01
Garder la limitation du 1 changement / tour mais en remboursant le coût en PA serait déjà une amélioration 

Même, je trouve que la mécanique derrière est bof. EN vrai, il faudrait faire comme sur Temporis 4. Chaque masque proc un passif intéressant et y'avait moyen de switcher facilement.

En plus ça permettrait de gagner de la place pour de nouveaux sort! Un sort pour le changement de masque avec un ordre précis (comme pour les états élémentaires des Hupper). Avec, pourquoi pas, le premier lancer gratuit sur un tour. et le lancer limité à 2 ou 3.

Ah et autre chose : j'aimerai vraiment que Masca ne soit pas la variante de Transe. 

Franchement, on change ces deux/trois points et on aurait un truc déjà pas mal. 

Vituperer|18/06/2020 - 14:20:46
Tout le monde en parle de la rigidité des masques, c'est le plus gros point noir de la classe, Ankama eux-mêmes en ont parlé il y a quelques mois lors de la création du sujet unique d'équilibrage du Zobal mais silence radio depuis...

Honnêtement, je pense qu'ils ont essayé quelque chose avec Temporis (et putain c'était ouf comme mécanique... genre vraiment....) et j'espère qu'ils vont s'en inspirer pour un prochain patch d'amélioration.

Et j'en suis même certain.
0 0
Score : 116

Personnellement, je trouve le zobal pas mauvais, seulement la classe zobal n'est pas le counter ultime de bcp de classes, et que les classes possédant de l'érosion/debuff ont un avantage sur la classe. Après il faut arriver à anticiper les stuffs des autres et trouver des counters, ce qui nécessite plus d'optimisation que certaine classe. J'ai personnellement beaucoup de mal vs les srams.

Caahs

0 0
Score : 3

Perso je joue zobal depuis 10 ans maintenant et pour te dire a quel point cette classe et mal juger jai 14 stuff full opti zobal pour counter chaque classe je suis zobal top leader depuis bientôt 3 ans et pour te dire que même les deux classe les plus cheat du jeux cra et sacrieur pour moi pas vraiment de difficulté avec les stuff counter et la maîtrise du gameplay du zobal avec beaucoup de connaissance de toute les classe que jai jouer pour apprendre a comment les contrer tu connait tous les stuff pour gagner avec un zobal peut importe la classe enfin de toi qu'il soit distance cac erodeur tank full retrait pa pm même full invo rien ne passe a un stuff counter 

0 0
Score : 5879

Non ce n'est pas un bug Ankama à enlever tout les ivoire sur les mécanique de partage/sacrifice de dégât ça concerne le masque mais aussi le don naturel la musette animé le sac animé le sacrifice légide etc.. et c'est tant mieux.

Ton avis est un peu trop biaisé par le 1v1 le zobal malgrés la mécanique des masque qui manque de flexibilité est une classe qui reste très versatile tu as du debuff de linsoignable un état intactleur tu peux pesanteur réduire les domage sans ldv tu peux même jouer dopou sans compter les pbs. Tu veux une classe à plaindre en pvp ? Regarde les roubs 

5 -1

isdzgvizsugbvhqzsuh|26/07/2020 - 22:31:59
Non ce n'est pas un bug Ankama à enlever tout les ivoire sur les mécanique de partage/sacrifice de dégât ça concerne le masque mais aussi le don naturel la musette animé le sac animé le sacrifice légide etc.. et c'est tant mieux.

Ton avis est un peu trop biaisé par le 1v1 le zobal malgrés la mécanique des masque qui manque de flexibilité est une classe qui reste très versatile tu as du debuff de linsoignable un état intactleur tu peux pesanteur réduire les domage sans ldv tu peux même jouer dopou sans compter les pbs. Tu veux une classe à plaindre en pvp ? Regarde les roubs 

J'ai déjà corrigé le point par rapport à l'ivoire dans une des réponses.
Vituperer|13/06/2020 - 12:04:43
J'ai cherché des réponses et j'ai eu quelques nouvelles informations.
  • J'ai contacté le support pour lui demander si le Dofus ivoire fonctionnait normalement avec le masque grimaçant. J'ai obtenu comme réponse que ce n'était pas un bug.
  • Pour expliquer que le Zobal soit dans le classement 3v3, c'est juste que le classement se fait en fonction du nombre de point, et pas en fonction de la côte. C'est plus ou moins juste quelqu'un qui a "spammé" les kolis 3v3.

Ce qui explique beaucoup de point que j'ai énoncé au départ.

Pardon roub à plaindre ? C'est une classe godtier en PvM et en PvP 1v1 qui est loin d'avoir besoin de jalouser quoi que ce soit aux autres classes. Je pense pas avoir à m'exprimer vu que c'est pas du tout la partie du forum pour. Merci donc d'éviter de changer de sujet.

Pour revenir au Zobal, c'est vrai qu'il possède un certain kit, cependant il ne peut faire que la moitié de ce que tu as énoncé puisque ce sont des variantes : soit insoignable, soit pesanteur. (encore une variante très contraignante parmi tant d'autres)

Réduire les dommages sans lignes de vu, à condition d'être eau, et à mi-distance et donc de souffir du faible nombre de sort viables du mode (distance et Ponteira qui est au passage la variante de Apathie le seul sort à fort retrait PM).

Concernant les points de bouclier je pense avoir déjà expliqué à quel point le rapport PA dépensé/PDB est bas.

0 0

Tu dis nimp. 

Déja le pvm osef tiers c'est facile de base.

Le 1V1 ? Ok c'est ca pour toi la représentation du pvp ? 

Ben oui y'a des partis pris sur la classe zobal n'empeche qu'elle a acces a tout ses outils. 

Ah ben oui c'est sur qu'il faut forcément etre eau pour profiter de ponteira. C'est vrai que sur un sadi par exemple lui delock l'ivoire sans ldv et lui kick Des dommage sur sa malediction vaudou/infection/ebene c'est pas tres fort Kick les dommages d'un cra fleche tyranique et lui retirer ses dommages sur tout ses proc de poison c'est toujours pas tres fort( tout le monde sans tape d'apathie ) 

A propos du roublard je te laisse lire ceci au lieu de dire des conneries : 
https://www.dofus.com/fr/forum/1102-roublard/2320806-roublard-3v3?page=1#entry12805833

Source : https://www.youtube.com/channel/UCX6aAQygl_2As3G3BXDa0Vw

0 0
Score : 1448

Alors, je vais aussi participer au sujet et donner mon avis. 

Pour me situer un peu; j’ai joué Zobal durant plusieurs années jusqu’à mon arrêt il y a deux ans, légende en 3v3 solo et 4800 en 1v1, donc j’estime avoir un peu d’expérience sur le sujet. 
Aujourd’hui j’ai repris le jeu et je joue mon Zozo full air, cela me permet de taper à la fois à distance et au cac tout en profitant d’une mobilité très sympathique. 

Assez tristement, les conclusions que je tirais il y a un peu plus d’un an avant mon arrêt sont les mêmes;

- En 3v3: J’assume pleinement mon rôle de soutien et je passe la plupart de mes tours à protéger mes alliés, tacler mes ennemis et quand la bonne occasion de présente, je mets un petit tour de burst (souvent pour finir un kill ou l’assurer). J’utilise la plupart de mes sorts dans ce mode et la mobilité de la classe me permet de pleinement remplir le rôle que je me suis donné. Mais c’est vrai que si le combat se termine en duel, je peine à le remporter. Et comme j’ai pris l’habitude de le dire à mes compagnons quand je parle du zobal: « c’est bien sympa les Shields du zobal, mais la bathyscaphe te file des PA en plus ».
Dans l’immédiat, le 3v3 reste encore sympa avec un zobal même si de plus en plus de classes peuvent débuff et que l’on se retrouve bien souvent à gâcher des PA pour filer un peu de bouclier. 

- En 1v1: Ici le discours diffère. Sur le papier on a une classe très polyvalente mais dans la pratique, la mécanique de changement de masque nous complique vite la vie. J’ai l’impression de devoir jouer safe avec la méta actuelle pour faire face à certaines classes avec un potentiel de dégâts important, sauf qu’avec la restriction des sorts, je me retrouve à ne plus pouvoir taper mon adversaire dans le même tour. De plus, le prix en PA des protections est ridiculement haute par rapport à ce que l’on y gagne. Quand je vois que je dois utiliser 6 PA pour me plastron (masque compris) et qu’en un tour, mon adversaire arrive à me tomber le bouclier et m’entamer ma vie, je me demande quel est l’avantage de notre classe. Je ne parle même pas de la grimace qui permet de se prendre encore plus de dégâts, qui est inutilisable contre un paquet de classes et qui n’est pas foutu de se placer correctement... 

Grosso modo, ce que je peux conclure quant à la classe:
- la mécanique des masques est sympathique avec les différents boosters mais nécessiterait un changement comme ce qui a été proposé pour l’humérale (premier changement gratuit puis coûte 1 PA)
- on dispose d’une grosse mobilité, rien à redire sur ce point
- nos dégâts sont corrects mais sans plus, mais en tant que classe soutien cela ne me dérange pas
- nos boucliers se font mettre hors jeu par la moitié des classes qui peuvent dorénavant débuff et contrairement aux autres classes soutiens, on ne peut pas offrir de boosts importants (Ah si, 2 pm si on sacrifie Torturaga...)
- la grimace doit à tout prix devenir contrôlable, c’est déjà le cas pour la plupart des classes qui peuvent invoquer aujourd’hui alors pourquoi pas nous ? (En contrepartie, comme cela a déjà été dit, mettre une limite de distance pour le partage de dégâts).

En soit la classe n’est pas mauvaise, mais vu ce qu’on a en face, le fait qu’on ai une classe quasi-équilibrée ne nous rend pas du tout viable face aux adversaires que l’on retrouve actuellement en kolizéum. Un léger up et quelques changements de mécanique seraient les bienvenus, s’en pour autant nous rendre OP. 

Mais après un an de pause j’ai quand même pris du plaisir à retrouver le zobal, d’ailleurs les boosts offerts par ses masques le rendent plutôt sympa en team PvE.

6 0
Score : 16

Bonjour j'aimerai aussi vous parlez des 6PA que possède le masque ....
a quoi servent-ils ? 

Le zobal est censé être un tank qui tape quand même un minimum et jouer avec ses boucliers mais aujourd'hui n'importe quelle classe peut se mettre autant voir plus de bouclier que lui et ce pour moins de PA ! 

Les masques devraient être utilisé comme la roulette de l'éca a l'époque (je ne sais pas si elle fonctionne toujours comme ça ^^) après utilisation onrécupère notre PA utilisé ! et comme vous l'avez notifié il faudrait pouvoir changer plusieurs fois de masque dans le même tour ou même seulement 2 masque par tour pour éviter cette fameuse rigidité ! 

Deplus il faut absolument pouvoir contrôler le masque et lui donner une fonction autre que le partage de dégât un choix entre heal en PB ou mettre des dommages au choix du joueur en ne pouvant utiliser que l'un des deux sort par tour.

Une baisse du nombre de PA du sort plastron qui actuellement revient a 6 (en comptant le masque ) est bcp trop élevée vu le peu de bouclier que le sort donne (généralement il tombe en 1 tour sauf présence du masque ce qui fait 9 PA autant dire qu'on sacrifie 1 tour sans pouvoir taper >< ) 

Le zobal est un très bon perso mais malheureusement le perso le moins équilibré en PVP et ce depuis quelques années maintenant sans aucun changement en espérant que les dev verrons ces postes et les prendrons en compte.

BON JEU A TOUS wink

1 0
Score : 3

Comme je disait quelque commentaire plus haut avec un stuff de connaissance full counter de la classe qui a enface de toi le zobal bien maitriser win avec le bon stuff par exemple du cra le jouer eau serai la mort assurée mieux vaut passer par un mode terre distance ret pm avec 45% terre et eau avec 90 esquive pa pm et tu verra le nombre de cra qui te gère en suivant la meta cra retrait pa (eau) ou terre retraire pm perso sur 1 mois de farm koli 1v1 contre cra sur ma liste g lose 5 cra sur 83 car il était air feu tyrannique wink

0 0
Score : 8839

J'ajouterai que la mécanique des masques et des sorts bloqués suivant le masque est très contraignante car on a le droit qu'à 1 seul changement de masque par tour et être dans un masque bloque 2/3 des sorts de frappe, ça fait beaucoup.

3 0

Vituperer|07/08/2020 - 15:08:34
C'est quoi l'intérêt de venir pleurer pour une autre classe ici ? Si tu as un problème quelconque je t'invite à nouveau à aller dans la bonne partie du forum. De plus, évite de dire que je dis "des conneries" quand tu ne prend même pas la peine de comprendre mes messages.

Que ton avis est complétement biaisé car tu manque de connaissance dans le jeu. Tu cernes les faiblesses et forces de ta classes mais surement pas celles des autres. Donc ton avis est incomplet et ton jugement est faussé. 

Le PvP englobe toutes les formes de PvP, je n'ai pas parlé uniquement du 3v3.

Cela fais des années que ankama promulgue par ses nerfs/ups que le pvp game est dans les formats de pvp multi surtout le 3C3. Y'a eu les DWS et ca continue avec le KTA. Le 1V1 est juste un débarras sans équilibrage laissé a l'abandon pour impossibilité à équilibrer a des kikoo pseudo pvp comme toi qui veulent farmer du kolizetons. 

Petit rappel pour que tu puisses mieux comprendre :

Roublard :
  • 1v1 : Besoin d'être Nerf
  • 3v3 : Besoin d'être BESOIN D'UN ENORME GIGA PUTAIN DE UP

Zobal :
  • 1v1 : Besoin d'être UP
  • 3v3 : Besoin d'être UP Ok tiers. Ni broken ni trop faible. 

Ou est l'urgence ? Je crois que la question elle est vite répondue. 
Je pense pas avoir besoin d'expliquer plus longtemps à quel point ton commentaire était impertinent en plus d'être placé sur la mauvaise partie du forum.

On a vraiment l'impression que tu es juste venu pleurer pour ta classe en disant. "Non mais Zobal c'est trop fort, faut pas le changer, vaut mieux changer cette classe là".

Super, je joue même pas roub moi. J'expose des faits. N'importe quel joueurs pvp investis connait la situation pitoyable des roublards et ne peux que les prendre en pitié.  La véritable pleurnicheuse ca serai plutot toi avec ton zobal qui reste une classe très potable, et toi a gesticuler des bras et dire qu'elle pue la merde; alors qu'elle est régulièrement pick et ban en KTA qui reste la référence du PVPM. 

Sinon,

Ces "outils" n'ont aucun intérêt si on ne peut en prendre que la moitié. Généralement personne ne joue avec le pesenteur puisque l'état insoignable est largement plus viable (Scintillant, classe avec du heal, vol de vie...). Même contre une classe comme Iop, prendre le risque de ne pas pouvoir contrer un Scintillant (puisque la classe n'a pas d'érosion je le rappelle) n'est pas une option envisageable. 

Ben écoute si t'es pas foutu de mettre pesanteur contre un xelor ou un féca par exemple c'est pas mon probleme. Tu juges le sort dépassé par sa variantes et tu te trompe. Le scintillant tu le vois pratiquement que en 1V1 en 3C3 il n'est pas interessant car le rox cumulé de 3 perso permet généralement de passer largement outre si bien exécuté en plus de l'érosion forcément présente. Seul le sacrieur peut réellement se permettre un scintillant en koli 3C3 Car ces nombreux cds defensif ainsi que son passif équilibré lui permettre de clutch a basse vita et d'arriver a le proc souvent. 

"Delock" un ivoire sans ligne de vue, je vois pas l'intérêt si tu ne tape pas derrière. Retirer 50 dommages c'est bien, mais pour 3PA sans être eau, non. Il vaudra mieux utiliser ces PA dans de la mobilité ou des PdB.

Tu penses sérieusement ce que tu dis ? Fais un effort. 

Il est, je pense, préférable de retirer les PM aux crâ et sadidas (puisque tu donnes cet exemple) avec Apathie, sachant que généralement ils jouent sur le retrait, et que leurs esquives sont donc basses. C'est presque obligatoire pour avoir une chance de s'approcher dans le cas d'un Zobal CaC.

J'ai hate de voir comment tu vas leur retirer des pms avec la po minable d'apathie sans ldv. Alors oui si t'es terre en stuff coeur saignant l'usage d'apathie semble plus aproprié mais sur tout les autres modes de zobal la ponteira est beaucoup plus forte. 

Dans le cas d'un Zobal distance, la question ne se pose pas puisqu'il se joue généralement eau, et donc avec Ponteira. Le Zobal terre distance (même si sa viabilité me laisse un doute) est aussi obligé de jouer avec son seul sort de dégât distance viable. (Pas de chance les variantes!)

Je pense avoir déjà répondu à la globalité de tes messages, si tu penses qu'abandonner le seul sort terre distance viable est une bonne option au profit d'un sort eau juste pour retirer 50 dommage, c'est ton
opinion et on a plus grand chose à se dire.

Si tu pense que la seule voie viable dans le zobal est la voie terre good luck 

1 -3
Score : -83

Je suis lvl 139 et dans ma tranche de niveau, en 1v1, le zobal marche bien.
Il faut plusieurs stuffs (ceci dit).
J'avoue que je gagne rarement contre les steamer et les sacris... Mais je m'améliore!
Pour les crâs, srams, ougis, enu, je gagne facilement sauf certains (assez rares) qui ont des stuffs différents et qui me détruisent totalement.
Contre les autres classes, c'est très rare que je perde.
En général, je gagne plus de 2 matches sur 3.

Je pense que l'on devrait partager entre nous des stratégies pour battre chaques classes selon leur stuff.

Réédite : je dis ça et après, je me bouffe des crâs lvl 160+ (jusqu'à 194) et un iop lvl 181, dofus a puni mon message T.T

1 -1
Score : 1578

les steamers avec un cac vdv je m'en sors raisonnablement, vs les srams terre je spam invoque (j'en ai 4 sur mon stuff mdr)

0 0
Réagir à ce sujet