FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Point sur les équipes bénévoles

Par [XyaLe] - COMMUNITY MANAGER - 27 Septembre 2012 - 15:41:47
DevTracker AnkaTracker
A l’heure où le recrutement massif de Modérateurs IG commence à porter ses fruits, il nous semble pertinent de faire un état des lieux général de l’équipe des bénévoles DOFUS FR - Modération et Animation.

[blockquote][size=15]La Modération IG[/size]

➜ Point sur le recrutement

Lancée en mars dernier, la campagne de recrutement de nouveaux modérateurs en jeu a motivé plus de 4.000 joueurs à déposer leur candidature. Au terme de trois phases de sélection ciblées et de quelques mois de traitement sélectif, 131 profils sont parvenus à se démarquer et à retenir notre attention. Désormais, ces derniers subissent malgré eux l’ultime étape de sélection, visant à déterminer lesquels d’entre eux se révèleront avoir la carrure, les qualités et la crinière d’un Modérateur Jeu.

L’intégration des nouvelles recrues se fera par vague de 10 modérateurs environ, tous les 2 à 3 mois. Ainsi, la première vague de juillet dernier qui accueillait 8 nouvelles têtes pour une formation intensive, a tranquillement amorcé la deuxième en septembre avec l’intégration de 10 nouveaux apprentis modérateurs.
[/blockquote]

[blockquote]

➜ En pratique

L’équipe de modération est répartie de telle sorte à couvrir l’ensemble des 31 serveurs francophones. Toutefois, pour une efficacité optimale, elle est contrainte d’agir de manière invisible, il n’est donc pas toujours évident de contacter un modérateur directement en jeu à un moment précis.

Dès lors, afin de bénéficier d’un contact rapide en cas de problème, il est vivement conseillé d’avoir recours à l’Ankabox. Dans cette optique, une liste des modérateurs joignables par ce biais est disponible sur le forum, rubrique Modération & Animation.

[size=15]La Modération Forum[/size]

Les Modérateurs Forum n’ont pas la possibilité de se voir recrutés via une campagne publique compte-tenu des spécificités que requiert leur fonction : maîtrise de la langue française, connaissance et respect continu des règles du forum, aisance sur les plateformes web, facilité de communication, etc.

Dès lors, c’est par leur activité, leur comportement exemplaire et la pertinence de leurs interventions depuis leur compte joueur qu’ils parviennent à se distinguer aux yeux de la modération en place et à se voir proposer l’éventualité de rejoindre l’équipe.

Ainsi, ce n’est pas moins de 6 nouvelles recrues qui viendront s’ajouter à l’équipe dans les semaines à venir et contribuer à leur tour à la pérennité du forum.

➜ En pratique

Le seul et unique moyen établi de contacter un Modérateur Forum est d’utiliser l’Ankabox. Qu’il s’agisse d’un problème, d’une question relative à une sanction, ou encore d’une plainte à l’encontre d’un modérateur, seul cet outil peut vous apporter les éclaircissements dont vous avez besoin.

[/blockquote][blockquote][size=15]L’Animation IG & Forum[/size]

Ne devient pas Maître de Jeu qui veut ! Si aucune campagne de recrutement ne peut s’envisager, les joueurs axés Role-Play et suscitant un vif intérêt pour l’animation peuvent néanmoins transmettre leur candidature à tout moment à l’un de nos MJ dans l’optique d’accéder au rang de AA lors d’une prochaine vague d’intégration.

Ainsi, celle de ce dernier trimestre accueillera 3 nouveaux Assistants d’Animation au sein de l’équipe, au moment où 4 nouveaux Maîtres de Jeu ont déjà fait leur apparition.

[/blockquote]
[blockquote]

➜ En pratique

A l’instar des Modérateurs, l’Ankabox reste le moyen le plus sûr de contacter un Maître de Jeu en privé. Toutefois, il est également possible d’interagir avec eux, d’alimenter le côté Role-Play de DOFUS et de participer à diverses animations de la communauté au moyen du Forum, sections Place de la Fontaine et Taverne du Bwork qui Crache.[/blockquote] 
Première intervention Ankama
Murtagh-osa|2012-09-28 07:56:40
j'ai la liste des modérateurs dans mes favoris et je trouve que la liste de modérateurs à diminuée : est-ce un effet de mon imagination ou une réalité [Xyale] ?

Il ne s'agit pas de la liste exhaustive des effectifs de la modération IG, mais uniquement des modérateurs contactables par Ankabox. Doivent venir s'ajouter à cette liste les modérateurs en formation et les modérateurs confirmés qui pour x raison n'ont pas la possibilité d'être réactifs par ce biais actuellement.
Voir le message dans son contexte
Réactions 169
Score : 2764
Ankabox...C'est une merveille ! wub

Bonne chance aux nouveaux (aux vieux aussi). Et à vous aussi XyaLe.

Cheva--.
0 0
Score : 3094

Le recrute de modos' forum ce fais toujours ? malgres que vous en avez recruter 6 ?

0 0
Score : 13586

Salut,

Je trouve que le screen des modérateur est mieux organiser que celui des MJ biggrin
Les modérateurs sont bien alignez (comme des militaires ^^) alors que les MJ, c'est le bordel xD 2 sont alignés, 1 est derrière mal orienter.

Je met 8/10 pour le screen des modérateurs, 6,5/10 pour le screen des MJ.Pour les mettre en valeur il aurai fallut par exemple, mettre différentes formes/apparences...

Aussi, je n'ai pas bien compris, vous avez sélectionnez environ 140 candidatures, c'est eux que vous allez intégré tout les 2/3 mois? Ou vous réorganisez des vagues de sélections tout les 2/3 mois en repartant de 0?
Je trouve que c'est pas très claire.

Fatal-mort

1 0
Score : 8385

Joli rappel. smile

Comptez-vous établir une liste des modérateurs forums (autre que celle présente chez Toufou') ?

Sun-Day57|2012-09-27 19:08:23
Le recrutement des modos' forum se fait toujours ? malgré que vous en ayez recruté 6 ?
D'après ce que nous, humbles mortels, en savons, le recrutement est effectué en continu ; une période de formation est de mise. wink

S.I.L.A.
0 0
Score : 9052

Ca aurait été bien d'avoir la liste des MJ ainsi que des AA et des modérateurs forum.
A l'heure actuelle, on a la liste des modérateurs IG actifs mais à quand celles des autres bénévoles ?

0 0
Score : 13586
demoniiiaque|2012-09-27 19:35:14
Ca aurait été bien d'avoir la liste des MJ ainsi que des AA et des modérateurs forum.
A l'heure actuelle, on a la liste des modérateurs IG actifs mais à quand celles des autres bénévoles ?
Liste MJ existe, je te donne le lien : Cliquez ici .

Pour les modérateurs forum, je vois pas trop l'utilité de connaître la liste dans la mesure ou on vois très bien ceux qui sont actifs (et fermes les sujet ^^) mais je te la donne:Cliquez ici%5BToufouDofus%5D
Liste de [ToufouDofus] comme dit plus haut. Il y a le nom de tout les modérateurs forums depuis longtemps... Ceux qui sont actifs sont ceux qui n'ont pas de "*" ou de "**" à coter de leurs pseudo.
0 0
Score : 8385

Ce qui est intéressant, c'est une liste (liens à l'appui) des modérateurs toujours présents.
Pas que j'oserai frapper sur les anciens (Coffre adoré, R.I.P.), mais c'est bien plus pratique. o/

S.I.L.A.

0 0
Score : 1066

Car l'a dit mon VDD', ce serait une bonne idée la liste :p

0 0
Score : 682

Enfin le sujet que l’on attendait tant.

Dois-je lire le message à moitié vide ou à moitié plein ?

Si je comprends bien, on aura donc au maximum 131 modos de plus dans au minimum 2 ans et 2 mois ? J’espère que le fond de verre que je m’apprête à boire titre au moins à 102%... (cynisme à prendre au second degré biggrin)

Mais bon, je ne peux que saluer l’arrivée de nouveaux modos, moi qui n’ai même pas passé la 2e étape (je ne m’étais pas donné à fond, mais si la modération IG reste insuffisante, faite moi signe wink ).

Ce que je constate, c’est que le fait qu’ils arrivent 10 par 10 prouve que l’encadrement est restreint parce que le nombre de modérateur était alors lui-même restreint.
Les critères de recrutement et le temps de formation ne permettent pas de parer à court termes les crises (heureusement d’ailleurs, pour préserver la qualité).
Je pense qu’il n’y aura jamais trop de modo ; dés que l’on se relâche, on en arrive à des situations critiques comme celle que l’on traverse actuellement, depuis plus de 1 an. Il ne faut pas l’oublier, et en tirer des leçons.
J’espère donc que l’équipe ne va pas se limiter à quota de modo, mais que les campagnes de recrutement alterneront avec celles de formation, pour que le nombre de modo ne soit pas x, mais exponentielle de x.

J’appelle donc mes confrères les joueurs mécontents, à ne plus critiquer la lamentable modération IG de ces dernier temps, puisque désormais, les mesures ont été prises et sont appliquées, nous nous devons d’encourager et d’aider du mieux possible les nouveaux arrivants, que nous réclamions tant. Les résultats, je l’espère, ne tardons pas à venir, et nous seront là pour les critiquer (=> ce mot à également un sens positif, je vous le rappel).

En parlant de critique (niark niark niark, je ne peux pas m’en empêcher), le lien ci-dessus nous propose "la liste des modérateurs en jeu actifs et disponibles sur l'Ankabox". Mais ce n’est pas une liste actualisée en temps réel, donc le terme "en jeu actifs" ne semble pas approprié. N’y a-t-il pas un moyen de connaître les modérateurs connectés sur son serveur ?
Je comprends qu’il pourrait y avoir un dérangement intempestif, mais on pouvait avant utiliser /w *MODxx pour les constater, et il faut que le contacte joueur/modo reste direct.
Cet après midi, pas moyens de contacter un modérateur sur Hel Munster, alors que je voulais signaler un cas de flagrant délit d’un revendeur de kamas IRL, ce que je n’avais encore jamais constaté, pour vous dire à quel point on en est arrivé.

Enfin voilà, je vais continuer de poster mes idées pour la lutte anti-bots et j’essaye aussi de les étudier, si cela peut vous aider, sait-on jamais.

Bon courage et bonne continuation dans vos actions, c’est le minimum que l’on peut vous souhaiter wink.

0 0
Score : 7533

Maître du jeu et Assistant d'Animation *bave, extasié*

Je trouve que 7 Maitres du jeu, c'est bien, mais certes pas encore assez pour couvrir l'ensemble des serveurs lors d'events Multi-serveurs. Toutefois, j'admets que l'organisation et gestion d'un grand nombre de personnes influentes peut être difficile.
Mais le RP doit vivre sur les serveurs, notamment les jeunes, qui ne savent pas encore à côté de quoi ils passent. Dofus est un jeu qui a une immense histoire, c'est ce qui me donne envie de continuer à jouer (en plus de faire moi-même des animations).
DOnc j'espère que tout continuera comme ça, et que tout ira pour le mieux.

Je ne me prononcerai pas pour les Modos...
(PS : c'est normal que les modos fassent un coeur sur l'image laugh ?)

Cheveux' 

0 0
Score : 8133

Un joli travail qui à été effectué ces derniers mois, merci pour ses précieuses informations [Xyale], continuez sur cette voie, bienvenue et bonne chances aux nouveaux lionceaux, et un grand bravo pour les "anciens".
Ça ne peut être qu'une bonne chose cette arrivée (on pourrait la comparer à une armée tellement nous étions désespéré et vos collègues surchargés).
L'entrée en fonction "par poignée" est très intéressant et prouve à quel point vous encadrés parfaitement vos nouvelles recrues. Ce système me plait vraiment car à tout pour plaire et ne pas donner aux lionceaux l'impression d'être formés sur le tas pour modérer mais vraiment de prouver que cela peut être une passion (du moins je l'espère sincèrement).
J'ai vu que Willos parlait de l'Ankabox; j'ai la liste des modérateurs dans mes favoris et je trouve que la liste de modérateurs à diminuée : est-ce un effet de mon imagination ou une réalité [Xyale] ?

Pour résumé : une entrée parfaite pour Xyale, des bon choix en perspectives et une belle équipe qui se forme.

Bon courage pour la suite.

0 0
Score : 1942

Bonjour,

Des Modérateurs arrivent, d'autres partent, c'est normal.

Donc la liste peut évoluer régulièrement et on essaye de la tenir à peu près à jour.

A noter tout de même, les jeunes recrues ne sont pas intégrées à la liste dès leur arrivée dans l'équipe.
Nous attendons une bonne période de rodage et de mise à l'épreuve avant de les rendre "visibles" de tous.

[Grenfelun]
/w *[Grenfelun]

0 0
Murtagh-osa|2012-09-28 07:56:40
j'ai la liste des modérateurs dans mes favoris et je trouve que la liste de modérateurs à diminuée : est-ce un effet de mon imagination ou une réalité [Xyale] ?

Il ne s'agit pas de la liste exhaustive des effectifs de la modération IG, mais uniquement des modérateurs contactables par Ankabox. Doivent venir s'ajouter à cette liste les modérateurs en formation et les modérateurs confirmés qui pour x raison n'ont pas la possibilité d'être réactifs par ce biais actuellement.
Score : 64

Bonjour,

Je me pose une question toute simple sur les modérateurs, certains modérateurs arrivent-ils à garder leur activité de "joueur" en plus de la modération ?
Cela doit être prenant et je me demandais si pour devenir modérateur il fallait un peu sacrifier son temps de jeu (càd donjons etc...).

Cordialement,
Whiskas

0 0
Score : 1310

Bonjour Kikouiu,

cette question est vraiment personnelle à chaque modérateur et à leur emploi du temps. J'avais posé cette question à [Ein-Omrah] et il m'avait répondu que, non, lui ne pouvait plus maintenir une activité de joueur. Après, c'est l'avis d'un modérateur; son emploi du temps & ses envies ne le permettaient pas, peut-être que pour d'autre c'est totalement différent.
Et pour la petite anecdote, il a ajouté lors de sa réponse qu'il lui était déjà arrivé de devoir quitter un donjon justement, à cause d'une urgence modération.

L'avis d'une personne ne fait pas l'avis de tous les autres !
Elbisiap.

0 0

Merci pour cette réponse précise [Xyale]
Pour ce qui est du temps de jeu d'un modérateur, il en à encore je suppose (j'ai lu récemment quelque part que [Grenfelun] disais "quand j'étais encore joueur" ou un truc du genre; ce qui peut supposer qu'il ne joue plus vraiment.
Personnellement je comprend son choix car il aurait été le mien; en effet, je suis quelqu'un de très investi (autant IRL qu'IG), quitte à diminuer mon temps de jeu voir le stopper ou encore même laisser ma guilde se débrouiller sans moi (je suis meneur il aurait suffit de donner quelque directives et de "former" mon remplaçant et n'être plus qu'actif sur notre forum de guilde ou passer dire un petit bonjour de temps en temps), cela ne m'aurait pas dérangé au profil de l'insigne de modérateur. laugh
Mais quoiqu'il en soit devenir modérateur forum et encore plus modérateur IG devrai (en fait c'est une obligation de mon point de vue donc je dirait plus doit) avoir un impact aussi minime soit-il sur le temps de jeu.en tant que joueur puisque (je me permet de citer ma mère biggrin "Le meilleur moyen de rater quelque chose est d'en faire deux à la fois").

0 -1
Score : 26612

Chaque modérateur fait un choix personnel pour partager son temps disponible pour Dofus entre la modération et le jeu. Certains arrêtent effectivement complètement de jouer, mais la plupart jouent encore un minimum.

0 0

Il y à donc bien un impact [RateurDesMots] ? Ce qui parait un minimum logique quand on se penche sur la question.

Merci de vos réponses. smile

Edit : merci de ta confirmation [RateurDesMots] 

0 0
Score : 64
Murtagh-osa|2012-09-28 11:40:05
Merci pour cette réponse précise [Xyale]
Pour ce qui est du temps de jeu d'un modérateur, il en à encore je suppose (j'ai lu récemment quelque part que [Grenfelun] disais "quand j'étais encore joueur" ou un truc du genre; ce qui peut supposer qu'il ne joue plus vraiment.
Personnellement je comprend son choix car il aurait été le mien; en effet, je suis quelqu'un de très investi (autant IRL qu'IG), quitte à diminuer mon temps de jeu voir le stopper ou encore même laisser ma guilde se débrouiller sans moi (je suis meneur il aurait suffit de donner quelque directives et de "former" mon remplaçant et n'être plus qu'actif sur notre forum de guilde ou passer dire un petit bonjour de temps en temps), cela ne m'aurait pas dérangé au profil de l'insigne de modérateur. laugh
Mais quoiqu'il en soit devenir modérateur forum et encore plus modérateur IG devrai (en fait c'est une obligation de mon point de vue donc je dirait plus doit) avoir un impact aussi minime soit-il sur le temps de jeu.en tant que joueur puisque (je me permet de citer ma mère biggrin "Le meilleur moyen de rater quelque chose est d'en faire deux à la fois").
Eh bien dis donc ca se sent que t'aimerai bien devenir modo, même au détriment de ta guilde...

Tu as l'air de considérer le rôle de modérateur comme le grade ultime et comme un truc génial. Je pense que c'est surtout beaucoup de "travail" dans ce qui à la base est un jeu, ça me plairait de pouvoir aider à maintenir des serveurs propres mais je trouverai dommage de ne plus avoir le temps de jouer ou de passer du temps avec ma guilde.

Cordialement,
Whiskas
0 0
Réagir à ce sujet