En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 

Les modérateurs en jeu

Par [Nazkan] - COMMUNITY MANAGER - 17 Juillet 2014 - 14:30:00
AnkaTracker

Différencier telle et telle fonction, selon les équipes bénévoles, n'est pas toujours une mince affaire. Les modérateurs en jeu se sont donc attelés à une brève présentation afin de vous éclairer un peu plus sur leur rôle et de répondre aux questions les plus récurrentes !

CE QU'EST UN MODÉRATEUR

Un modérateur est avant tout un joueur passionné, comme vous, à qui Ankama a accordé sa confiance et a confié certaines responsabilités, un modérateur est un volontaire et n'est donc pas employé chez Ankama. De ce fait nous n'en savons pas plus que vous concernant les évolutions futures du jeu, les prochaines mises à jour, le prochain nerf de telle classe, la correction de tel bug, et j'en passe. Il est donc tout à fait inutile de poser des questions portant sur ces sujets à un modérateur. Ce dernier ne répond d'ailleurs qu'aux questions relatives à la modération … Ce qui est logique.

Un modérateur est chargé d'assurer le confort des joueurs en veillant au bon respect des règles instaurées pour le jeu DOFUS. Il est chargé de prévenir voire sanctionner les joueurs qui transgresseraient ces règles. Il est également chargé de repérer et d'expulser les joueurs utilisant des programmes automatisant leurs actions, plus communément appelé "Bot".

En résumé, un modérateur est surtout un joueur donnant de son temps personnel pour rendre le jeu plus agréable à tous.

Les référents

Il s'agit du ou des modérateurs en charge de votre serveur. Ils peuvent aller sur les autres serveurs de jeu, mais modèrent en priorité le vôtre. C'est donc vers eux qu'il vous faut vous tourner pour toutes demandes.

L'APPARENCE D'UN MODÉRATEUR

L'invisibilité

Vous le remarquez parfois, nous intervenons publiquement sans que vous puissiez nous voir ; nous modérons la plupart du temps dans un état qui ne vous permet ni de nous voir, ni de nous défier, ni de nous MP. Vous ne nous voyez même pas en ligne.

La raison à cela, une modération discrète afin de mener à bien de nombreuses interventions qui n'auraient pas été aussi efficaces si les joueurs étaient conscients de notre présence à l'instant T. Vous pourriez penser que ce sont des méthodes sadiques mais pas du tout. Il est important pour nous que les joueurs comprennent l'importance du respect les règles de DOFUS et ce, même quand nous ne sommes pas là.

Le lion

Hormis ceci, il nous arrive parfois de nous poser sur une carte et de nous révéler au grand jour et aux grands joueurs que vous êtes !
En lion donc, nous nous présentons à vous pour parler de la modération et répondre aux questions que vous vous posez sur nous. Bien qu'il est important pour nous de le faire afin qu'il y ait un échange de qualité entre le modérateur et les joueurs, nous déplorons malheureusement l’attirance engendrée de la foule qui peut aussi nuire à la tranquillité des joueurs. Ce qui est assez paradoxal finalement mais nécessaire.

LES QUESTIONS LES PLUS FRÉQUEMMENT POSÉES AU MODÉRATEUR (FAQ)

Comment joindre un modérateur ?

Vous pouvez joindre un modérateur en jeu si celui-ci est disponible sinon et surtout via Ankabox. Il est important de toujours contacter un seul modérateur : l'un de vos modérateurs référents en priorité pour un meilleur confort de traitement de notre côté. Le non respect de cette requête équivaut à une satisfaction tardive de votre demande.

Lu, tu m'xp ?

Non, nous ne sommes pas ici pour jouer avec vous ou vous donner des niveaux, nous ne combattons pas, et nous sommes les plus pauvres du Monde des Douze !

Je me suis fait hack, aide-moi stp !

Le "hack" à proprement parler sur DOFUS est excessivement rare, beaucoup confondent ou utilisent mal ce terme. Tout d'abord, tout vol de compte lié au prêt / don / commerce de compte est uniquement de votre responsabilité et aucunement celle d'Ankama. En effet, les règles sont très claires à ce sujet, ces pratiques sont purement et simplement interdites. Vous avez approuvé ces règles en créant votre compte. Si vous choisissez d'enfreindre cette règle, vous prenez le risque de subir un vol.

De même, si vous décidez de passer outre la règle interdisant l'achat de kamas sur des sites tiers, ou de vous connecter ailleurs que sur les sites officiels avec vos identifiants, vous prenez le risque d'accéder à un site de phishing, qui prendra possession de votre compte et de tout ce qui s'y trouve. En aucun cas, un modérateur ne pourra vous aider, à vous d'assumer les conséquences de vos actes.
Je vous invite également à lire ce sujet si ce n'est pas déjà fait ! -> Sécuriser son compte Ankama Games.

T'abuses de tes pouvoirs ! / Pourquoi toujours moi ?!

Un joueur pris en flagrant délit est souvent vexé, d'où la mauvaise foi qui s'en dégage. Il aurait préféré ne pas se faire prendre et vivra les infractions des autres non-repérées par la modération comme une injustice, c'est évident.
Un modérateur se doit d'être impartial. Les actions que nous entreprenons sont surveillés et nous devons justifier chacune de nos sanctions. De ce que j'ai vu depuis que je suis dans l'équipe, les abus de modération restent extrêmement rare.

T'es jamais là au bon moment ! D'ailleurs, t'es jamais là !

Étant volontaire, nous ne pouvons pas être présents 24 heures sur 24, mais nous sommes plus présents que ce que vous pensez. Aussi, sachez que ce n'est pas parce que vous avez l'impression que tel joueur n'a pas été sanctionné que son infraction est restée impunie. Il nous arrive bien évidemment de rater des joueurs qui transgressent les règles. Ce n'est bien souvent que partie remise. Votre aide peut nous être utile, comme expliqué plus bas.

Pourquoi tu m'as envoyé un avertissement alors que je n'ai rien dit ?

Si vous avez reçu un message rouge précédé de "(Map)", accompagné ou non d'une popup en plein écran de ce même message, cela signifie que le message envoyé par le modérateur était destiné à toute la carte et non à vous en particulier. Si vous n'avez enfreint aucune règle, vous n'avez rien à craindre. Cela est valable également pour les messages précédés de (Commerce) ou (Recrutement) en rouge.

Il y a toujours autant de bots, bannis-les plutôt que de nous sanctionner !

Il faut savoir que les bots ne sont pas la principale activité du modérateur. Mais quand nous les expulsons, les bots réapparaissent très/trop vite. Et il n'est pas rare qu'une demi-heure après, tout soit à recommencer ! Nous sommes conscients du fléau et nous faisons du mieux que nous pouvons pour vous en débarrasser, mais il est important que vous sachiez que le nombre de bots présents sur une carte n'est pas inversement proportionnel à la qualité de notre modération.

Je veux t'aider, comment devient-on modérateur ?!

Tout d'abord il faut savoir que les modérateurs sont sélectionnés lors de campagnes de recrutement et sont ensuite peu à peu intégrés à l'équipe de modération afin de suivre une formation et enfin pouvoir revêtir la fourrure de lion.

Devenir modérateur demande avant tout une grande Patience, avec un P majuscule. En effet, entre le début de la campagne de recrutement, l'acceptation du candidat et l'intégration dans l'équipe, il va se passer de longs mois au cours desquels vous n'aurez que très peu d'informations. Ensuite débute la formation, elle aussi étalée sur plusieurs mois, durant laquelle les recrues reçoivent un certain nombre d'outils leur permettant de commencer à modérer, sous la surveillance de formateurs attitrés chargés de leur apprendre leur maniement ainsi que les rudiments de la fonction.

Je vous invite à surveiller les annonces publiées dans la partie Modération & Animation si vous souhaitez postuler.

Hormis ceci, vous n'avez pas non plus besoin d'avoir un statut pour nous aider. Vous pouvez envoyer un MP à l'un de vos modérateurs référents via Ankabox pour signaler la présence de bots ou encore des insultes relativement graves en m'apportant une capture de bonne qualité, non-tronquée, comportant un /time et un /whois de la personne à sanctionner.

Je vous invite à lire ce sujet afin de signaler efficacement une infraction que vous seriez ammené(e) à constater : Signaler des propos hors-charte à un modérateur.

Oh, je vois ! Je suis un piètre combattant par contre. Faut-il être un "pro-gamer" pour devenir modérateur ?

Au cas où vous seriez tentés par la modération, sachez qu'il n'est nul besoin de savoir "bien jouer" ni d'avoir un personnage de haut niveau pour devenir modérateur. Une connaissance du jeu est certes nécessaire, mais c'est avant tout la connaissance et le respect des règles, pré-requis indispensables à la fonction, qui primeront.

Cool ! En plus, je m'investis beaucoup sur mon serveur de jeu. Le modérer est idéal pour moi !

Un modérateur ne modère pas avec son compte personnel et ne peut pas se connecter sur le(s) serveur(s) où il joue.

Pour modérer, nous recevons un compte typé "administrateur" qui nous permet de nous connecter en jeu avec les outils nécessaires. Les modérateurs n'ont pas non plus de classe ni même de personnage en jeu, si vous pouvez voir qu'untel est un Sadida et qu'un autre est un Enutrof, c'est uniquement parce qu'il nous faut un support pour notre personnage de modération ; nous ne combattons jamais, nous n'avons pas de notion d'XP et nous ne possédons aucun kama.

Pour terminer, j'ajouterais que si nous sommes devenus modérateurs, c'est avant tout parce que nous aimons DOFUS et que nous avons envie qu'il soit le plus agréable possible à jouer pour tout le monde. Si vous posez cette question à n'importe quel modérateur de l'équipe, il vous répondra sans aucun doute qu'il a posé sa candidature parce qu'il souhaitait à son tour lutter contre les bots, ou qu'il ne supportait plus de voir les autres joueurs s'insulter ou tricher.
Ces comportements nuisent au plaisir de jouer et doivent disparaître, c'est pourquoi nous revêtons notre fourrure chaque jour.

À PROPOS DE CE SUJET

Merci de respecter les règles suivantes en ce qui concerne ce sujet :

• Respecter chaque participant de ce sujet.
  • Pas de dénonciation, de délation ou bien de menace, nous sommes ici pour dialoguer, dans un français si possible correct et dans une ambiance conviviale. Si vous rencontrez un problème avec un tiers, merci de nous contacter par Ankabox ou encore en jeu.
  • Ou bien encore de régler vos différents entre vous, toujours via Ankabox.
  • Merci de lire les réponses de chaque participant avant de poster. Votre question a peut-être déjà trouvé une réponse.
  • Ce sujet traite uniquement de la modération. Inutile de nous demander des informations sur les mises à jours, les bugs, les nerfs, etc.

LIENS UTILES

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de bons moments en jeu ainsi que sur les forums DOFUS !

Cordialement,
L'équipe de modération.

Première intervention Ankama
LlNKIN|2014-07-17 15:32:12
"Un modérateur ne modère pas avec son compte personnel et ne peut pas se connecter sur le(s) serveur(s) où il joue."

Cela veut-il dire que l'on ne peut pas modérer sur notre propre serveur ?

En effet : un modérateur ne modère pas son serveur de jeu. Les problématiques sont identiques d'un serveur à un autre, si un modérateur ne modère pas son serveur de jeu, il sait par contre qu'un collègue le modère avec autant d'application que possible.
Voir le message dans son contexte
Réactions 737
Score : 844

les modo c'est le top

0
Score : 735

"Un modérateur ne modère pas avec son compte personnel et ne peut pas se connecter sur le(s) serveur(s) où il joue."

(Dans ce cas comment le savoir si on à un propre compte de modérateur différent de joueur)

Si oui c'est dommage car même si le but est de rendre Dofus plus agréable dans l'ensemble mais on ne peut influer sur ce qui nous tient le plus à coeur.
(Bien que je comprend cette démarche dans un souci d'impartialité)

0
Score : 112

Bla Bla Bla... Les modérateurs ne foutent rien sur Crocoburio, des bots et insultes partout. On paye nos abonnement pour rien car même aux champs de cania, la seul map remplie d'orge est farmé par les bots.

1
LlNKIN|2014-07-17 15:32:12

En effet : un modérateur ne modère pas son serveur de jeu. Les problématiques sont identiques d'un serveur à un autre, si un modérateur ne modère pas son serveur de jeu, il sait par contre qu'un collègue le modère avec autant d'application que possible.
Score : 1596

Lorsqu'on ne peut pas mp un modérateur c'est qu'il est connecté/invisible ou qu'il est logiquement déconnecté ?

0
Score : 289

grosse absence de modérateur sur ulette...

0
Score : 9

jamais vu de modo sur li crouch et c est remplis de bot ( zaap astrub , bonta )et toute le zone d xp facile ( zone des éleveurs ect... ) donc ça serait cool qu un modo vienne faire un tour sur ce serveur ,
en tout cas c est une super initiative de la part de ces bénévoles merci

0
Score : 82

vous critiquer les modérateur mais de nos jour qui travail gratuitement ? c'est ce que font les modo donc chute smile

0
Score : 844

Et puis les modo ne peuvent pas être sur toute les map à la fois et ne sont pas co 24h/24h

0
Score : 178

Joli descriptif smile
Qu'en est-il de l'avancement de la dernière vague de recrutement? Va-t-on bientôt voir nos futurs lionceaux entamer leur formation, où en sommes-nous encore loin?
Nous voyons de plus en plus de serveurs qui semblent délaissés au premier abord, alors vivement qu'ils prennent leurs fonctions, et qu'on respire un peu mieux à nouveau!! smile 

0
Score : 4

Une campagne de recrutement pour bientôt ? smile

0
Score : 2

Si nous devenons modérateur nous pouvons pas jouer ? (Je veux dire par exemple: Le compte de type ADM on ne peut pas jouer,on peut s'occuper que de la modération). Mais es que l'on peut jouer sur un autre compte ?

0
Score : 1295
Shoukakadelutin|2014-07-17 18:22:39
Une campagne de recrutement pour bientôt ? smile
La dernière n'est même pas terminée (Les prochains à entrer en fonction sont ceux de 2014), et celle d'avant encore s'est à peine terminée... Il va falloir encore attendre j'imagine !

N0trax-II|2014-07-17 18:54:19
Si nous devenons modérateur nous pouvons pas jouer ? (Je veux dire par exemple: Le compte de type ADM on ne peut pas jouer,on peut s'occuper que de la modération). Mais es que l'on peut jouer sur un autre compte ?
Si, si, tu peux encore jouer.
Tu as ton compte modérateur, et ton/tes compte(s) normaux.

L'un n'empêche pas l'autre (Quoique simultanément j'imagine très mal ce que ça donne). Certains modérateurs ont totalement arrêté le jeu pour se mettre à la modération, d'autres pas.

Elbi'.
0
Score : 123

Les modérateurs me semblent un peu absent sur certains serveurs, il ne faudrait pas une nouvelle génération de modos afin de lutter plus efficacement contres les bots et arnaques ?

3
Score : 284

Un modérateur officiel pour Danathor serait la bienvenue*

0
Score : 369

encore du foutage de gueules ils se touchent les modérateur ! et les pigeons de vdd qui croient aux messis ... pathétique

1
Score : 1660

Cela fait désormais presque un mois que j'ai envoyé un message Ankabox au modérateur référent de mon serveur. Ce message est toujours non lu. Des "joueurs passionnés" disais-tu [XyaLe] ? Tellement passionnés que ça fait un mois (voire plus) qu'il n'a pas fait un tour sur son passionnant jeu. Bref laissez moi-rire, vous modo, pour la plupart, êtes complètement inutiles.
Cordialement.

1
Score : 369
slayers-slicer|2014-07-17 20:14:31
Cela fait désormais presque un mois que j'ai envoyé un message Ankabox au modérateur référent de mon serveur. Ce message est toujours non lu. Des "joueurs passionnés" disais-tu [XyaLe] ? Tellement passionnés que ça fait un mois (voire plus) qu'il n'a pas fait un tour sur son passionnant jeu. Bref laissez moi-rire, vous modo, pour la plupart, êtes complètement inutiles.
Cordialement.
rien à ajouter .
0
Score : 2798

Tu sais tu n'es pas le seul ! Plein de mp sur ankabox, ils choisissent les meilleurs ! Et pis, les vacances tu connais ? Ils peuvent partir en vacances loin de la France et loin d'internet !

0
Réagir à ce sujet