En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 47

[ Tout serveurs ] Avis aux rôlistes

Par lhommedesbois - ANCIEN ABONNÉ - 17 Mai 2018 - 21:23:48
Bonjour !

J'espère être dans la bonne section du forum pour poster mon sujet.

Je viens vers vous timidement car bien que je connaisse le jeu Dofus depuis sa version 1.29 je suis loin de tout connaître de son univers.

Depuis 1 an environ j'ai découvert le jeu de rôle sur Wakfu et y ai toujours pratiqué.

Aujourd'hui je me tourne vers Dofus pour essayer de rendre mon aventure un peu plus concrète mais je suis heurté à un petit souci que je souhaite soulever dans ce sujet. 
Et comme je n'aime pas trop me plaindre pour me plaindre j'ai aussi apporté avec moi une solution potentielle dont j'aimerais avoir vos avis.

Je rappelle mon statut de novice en la matière du jeu de rôle et c'est justement là que le problème commence.

Si l'on se met à la place d'un joueur de Dofus lambda qui ne pratique pas le jeu de rôle mais surtout qui ne le connais : pas on constate que rien ne lui permet de le découvrir de manière efficace.

En tout cas c'est mon ressenti et le retour de mon expérience personnelle.

Création d'un personnage > incarnation > découvertes des bases sur incarnam > Plongeon sur Astrub > fin de la totalité des quêtes d'Astrub >

Jusque là en tant que joueur lambda n'ayant aucune conscience du jeu de rôle je n'ai aucun moyen de le découvrir.

Voilà que je viens vers les joueurs rôlistes, tout serveurs confondus.

J'ai besoin de vos avis et conseils sur une proposition que je vous expose tout de suite :

Un projet d'initiation et de découverte au Jeu de rôle.

Tout le monde peu prendre par à ce projet et n'a rien à perdre.

Je vais paraître sans doute un peu brutal mais je commencerais par la proposition suivante.

( - rien qu'à l'idée de l'écrire j'ai peur de vous voir tous détaler en me lisant rolleyes - )

Une centralisation de la communauté roleplay sur le serveur monocompte.

Attendez ! Fuyez pô !

Je ne demande pas une migration de vos personnages ni l'abandon de vos précieux projets roleplay en cours !
Juste la création d'un nouveau personnage pour amorcer le lancement du projet et tester sa viabilité.

C'est pas fini !

Bien évidemment ma proposition ne s'arrête pas ici et va plus loin encore puisque le problème essentiel n'est pas résolu.

A savoir la découverte et l'initiation au jeu de rôle.

Comment ?

Je me suis cassé le crâne pendant un bout de temps pour pondre ce qui va suivre mais si ma proposition venait à être refusée, ou bien que l'on me prouve tout simplement qu'elle n'est pas viable je l'accepterais et serais tout de même ravi de m'être penché sur le sujet d'une cause qui me tient à cœur.

Mon projet commence avec la création d'une alliance à partir de laquelle découle un système qui permet à toute la communauté de joueurs de Dofus rôlistes ou non, de nous connaître et d'être initiés d'une manière efficace au jeu de rôle.

J'ai déjà créé l'alliance et elle porte le nom peu fantaisiste mais nécessaire de :

" Clan du Jeu de Role "  avec pour abréviation : " CJdR "

C'est un nom qui effectivement n'est pas fantaisiste mais c'est au profit d'un avantage certain :

Une visibilité.
S'afficher ensemble sous un même blason mais aussi permettre la création d'une organisation solide dont je détaille le fonctionnement dans la suite.

Avant je vous montre le blason de l'alliance.
Il se veut carré, aux couleurs originales du jeu et arborant un symbole qui parle à tous :
Le Dofus.

* * *

Ainsi nous avons donc un blason et un nom d'alliance qui sont clairement explicites et qui nous permettent de nous faire connaître et de nous revendiquer membres d'une communauté solide.

Comment s'organise le fonctionnement ?

L'alliance est articulée autour d'une mécanique très simple afin de permettre à tous d'être initié au jeu de rôle efficacement.

Mécanique :

Alliance > Guildes > Grands Rôles > Rôles personnels > Activités

- L'alliance réunit 5 grandes guildes à l'image de 5 grands types de rôles.

- Les 5 grands types de rôles se déclinent en plusieurs rôles personnels.
- Et les rôles personnels offrent une multitude d'activités.

( ! Attention ! Je ne cherche pas à cliver la communauté JdR et à la mettre dans des cases.
J'ai bien conscience que l'un des points essentiels du jeu de rôle c'est l'avantage de créer quelque chose d'unique et surtout à sa convenance. Je m'explique sur ce point un peu plus bas mais nous y viendrons naturellement).

En application :

L'Alliance comporte 5 guildes primordiales :

​- La guilde Citoyenne
- La guilde des Aventuriers-
- La guilde des Copistes
- La guilde des Adeptes
- La guilde des Hors-la-Loi

Les 5 guildes permettent d'incarner des rôles personnels dont voici le détail :

* * *

- La guilde Citoyenne comporte :

Les Artisans ( exercent un métier d'artisanat)
Les Habitants (membre de famille,  artistes, mendiant, tavernier, aubergiste)
L'Autorité  ( juge, avocat, milicien/soldat )

*

- La guilde des Aventuriers comporte :

Les Explorateurs, les Guides, les Chasseurs de trésors et les Chasseurs de trophées (monstres et créatures).

*​

- La guilde des Copistes comporte :

Les Journalistes,  les Messagers, les Historiens, et les  Bibliothécaires.

*

- La guilde des Adeptes comporte : 

Les Sciento-mage, les Philosophes, Les Religieux, les Révolutionnaires, et les Maîtres.​

*​

- La guilde des Hors-la-Loi comporte :

Les Partisans du Chaos, les Bandits, les Parrains et les Mercenaires.

* * *

Les rôles personnels cités ci-dessus en italique, proposent donc une multitude d'activités réalisables .

Vient ensuite un autre point capital de l'alliance :

La Zone d'Activité :

La zone d'activité de la guilde est l'un des points vitaux de l'alliance.

Pourquoi et comment :

L'objectif principal de l'alliance est de promouvoir le jeu de rôle au sein de la communauté de Dofus.
On a déjà rempli une partie de ce point vital en créant une alliance au nom explicite.
Mais pour être encore plus efficace il faut aussi agir d'une autre manière :

Montrer l'exemple !

Montrer l'exemple en pratiquant le jeu de rôle aux côtés de ceux qui ne le pratiquent pas (sans pour autant les déranger, bien que je pense que notre présence divertira plus qu'elle ne gênera )

Ainsi nous pourrons être visible, susciter la curiosité, donner de la vie au jeu via nos activités mais surtout : 
Montrer comment se joue le jeu de rôle.

C'est sans doute l'une des manière les plus efficaces que l'on a de transmettre et enseigner notre art.

Un joueur lambda est présent sur le jeu pour s'amuser et si nous voulons l'introduire au jeu de rôle il ne faut pas que cela lui demande un effort ennuyeux comme se taper un tas de pavés à lire sur un forum brouillon.

En nous voyant agir il apprendra plus rapidement et surtout en s'amusant ou du moins en étant diverti de nous voir agir.

Si il a des questions nous sommes à portée de main pour l'aider de manière rapide et facile c'est à dire : de manière efficace.

Tout ça c'est beau mais comment se déroule le plan d'action ?

A la manière dont un joueur lambda débute Dofus, il est introduit au jeu via des points de repères géographiques .
Il commence à Incarnam où il y apprends les bases, il continue ensuite sur Astrub qui est une ville tremplin vers le monde entier.

Il nous reste à procéder de la même manière :

Offrir une zone repère pour le début du jeu de rôle.

​Astrub est donc la ville d'excellence et je dirais même plus :​

" Incarnam on y choisit sa classe et Astrub on y choisit son rôle ! "

Astrub est donc une zone d'initiation au JdR.

Elle comporte les lieux de rôles principaux des différentes guildes de l'alliance.

Les Lieux de rôles à Astrub :

1) Le Quartier Général

Le Quartier Général de l'alliance en est son pilier car il permet la mise en relation des membres de l'alliance, toute guildes confondues.

​Ainsi il rend possible la mise en place simple et intuitive de divers scénarios.
C'est à dire qu'il n'est plus obligatoire de passer par une organisation préalable et complexe pour pouvoir jouer un scénario basique.

Tout le monde s'y retrouve et de ce fait, via les relations entre joueurs, des opportunités de scènes et des interactions "RP" vont se faire naturellement.​

Le QG c'est la maison de tout les membres du clan sans exception !

Tout le monde peut s'y retrouver pour discuter, manger, boire, s'organiser, se rencontrer et passer du bon temps.

Il y a une terrasse et la salle principale du RDC pour manger, boire et se réunir.

L'étage 1 pour des activités artistiques et de  divertissements.
L'étage 2 pour y dormir/ se loger.
L'étage 3 pour des regroupements discrets.
Le sous sol ? Difficile de dire : il est gardé par Tek Abir et Gralahad le milicien.

* * *

2) Le Repaire Malfamé

C'est ici que tout les Hors la Loi se réunissent. 
Ils peuvent aussi se réunir dans un endroit plus sûr en empruntant le passage qui donne accès au temple Roublard.
La plupart du temps ils s'organisent pour partager des territoires ou pour sceller des pactes et des alliances.

* * *

3) La Bibliothèque d'Astrub

Les Copistes y exercent leurs activités.
Ils ont les archives mais aussi tout les ouvrages divers à portée de main.

* * *

4) La Milice , Tour du Conseil et place marchande

La milice pour les miliciens.
La tour du conseil pour les juges et avocats mais aussi pour les Adeptes.
En effet les Adeptes trouveront au dernier étage une salle qui leur permettra d'y organiser des débats, des réunions ou des cours d'apprentissage.

La place marchande (celle de droite) sera le lieu de réunion des citoyens commerçants en tout genre.

* * *​

Tout les lieux de la zone d'activité sont concentrés à Astrub autour du portail d'incarnam ce qui en fait une zone stratégique propice à la propagation du jeu de rôle.​

( fin de la section sur les lieux de rôles )

/

Il reste maintenant une dernière partie du fonctionnement : le site et le forum.

Le site et le forum incorporé sont déjà déjà créés'et fonctionnels.
( Je vous l'avais dis : je ne viens pas pour me plaindre uniquement mais aussi pour apporter une potentielle solution)

LE SITE 

Il se veut clair, simple mais surtout accueillant.
Dès la page d'accueil tout est mis en oeuvre pour que le novice soit guidé de manière optimale jusqu'à ce qu'il obtiennent le minimum de bases pour débuter une aventure jeu de rôle.

LE FORUM

Il est intégré au site via une page spécial et ainsi il est accessible facilement.

Le forum sert à se coordonner, s'informer et permet aux rôlistes d'avoir un réel impact dans sa communauté.

En effet via plusieurs sections le membre du clan, quel que soit son rôle peut poster ses créations aussi diverses qu'elles soient.

Le forum comporte les catégories suivantes :

*
Le panneau d'affichage

Dans le jeu Dofus il n'existe pas de panneaux d'affichages que l'on puisse utiliser réellement alors j'ai créé une catégorie dans le forum pour faire office. 

Ainsi chaque membre de l'alliance peut placarder des affiches et faire passer un message à sa communauté.
Nous considérons que les affiches placardées dans le forum sont accessibles en jeu à divers endroits fictifs indiqués sur le forum.

*

Lieux de rôles

Dans cette section sont indiqués tout les lieux de rôle que le clan utilise.
C'est pratique pour savoir qui fait quoi et où.

*

Le marché

C'est une section spécifique pour un événement qui a lieu tout les mercredi et samedi.

*

La bibliothèque

Cette section regroupe le travail des rôlistes  de type Adeptes et Copistes. 

*

La galerie d'art

Cette section regroupe le travail des rôlistes Artistes.

*

Recensement 

Chaque membre s'y présente, ainsi notre communauté se repère plus facilement car elle sait qui fait quoi .

*

Objectifs du Clan

Ici figure les propositions et idées concernant les divers objectifs que l'on souhaiteraient atteindre ensemble.

* * *

Il est bon de conserver le côté créatif du rôliste, d'avoir toujours cette possibilité de se créer un rôle qui ne rentre dans aucune des cases que l'alliance propose mais à l'heure actuelle je pense que la priorité est à la réunification plus qu'à l'innovation de nouveaux rôles.

Bien évidemment l'alliance recrutera des guildes rôlistes qui présenteront un projet correct.

En bref, pour tout résumer  :

Une alliance, des guildes, des rôles, un site et un forum le tout pour une communauté solide.

Pour que le projet ne foire pas il faut qu'il démarre proprement en 3 étapes :

1) Recenser un minimum de rôlistes adhérants au projet soit : 

1 chef de guilde pour chaque guildes soit un total de 5 Chefs.

1 chef de guilde doit avoir un minimum de 5 membres prêts à rejoindre sa guilde, c'est à dire prêts à incarner le rôle correspondant à sa guilde.
Si vous avez une idée de guilde je peux facilement l'ajouter au site;
Soumettez moi l'idée via ankabox [ lhommedesbois]

Si besoin je peux payer sans aucun soucis les guildalogemmes, j'ai la somme nécessaire de Kamas.

2) Préparation du terrain 
L'étape deux ne vient qu'après avoir validé la première (logique) : 

On réunit les chefs des 5 guildes primordiales ainsi que leurs membres et nous faisons notre apparition sur le serveur d'ilyzaelle avec la création de nos personnages respectifs.

A partir de ce moment nous établissons le plan de la dernière phase à savoir :
l'élaboration de notre premier scénario ! 

C'est à dire : comment nos personnages se rencontrent et comment décident-ils d'investir les futurs lieux de rôles.
Réflexion sur nos premiers événements pour nous faire connaître etc.

3) Lancement du projet.
Nous convenons d'un moment précis pour nous lancer dans l'aventure en réalisant notre premier scénario.
Rencontre > créations des guildes > investissement des lieux de rôles > réalisation d’événements

Voilà le lien du site qui est naturellement prêt à l'emploi.
( PS j'ai observé un petit détail pas très gênant que je réglerais dès que je peux : au niveau de l'onglet de la page du site il est indiqué : clan jdr wakfu au lieu de dofus - étant donné que j'ai mis en place le même projet en parallèle sur wakfu le problème vient de là et je m’attellerais à sa résolution rapidement )

https://stoiandigo.wixsite.com/clanjdrdofus

Que pensez-vous de ce projet ? 

PS : J'ai déjà créé une guilde d'Adeptes de type philosophes, il n'y a personne dedans car j'attends l'amorçage du projet.
Elle m'a surtout permis de créer l'alliance.

Ce n'est pas l'une des guildes primordiales.
Le poste de chef de la Guilde d'Adeptes est donc toujours à pourvoir et si quelqu'un l'occupe je pourrais être l'un de ses membres en ayant un rôle de philosophe naturellement.
Je proposerais à la guilde une activité de débat et tout ce qui en découle.
Et si aucun chefs ne se désignent pour cette guilde je l'accepterais avec joie !
( je préfères laisser l'opportunité à quelqu'un au cas où)

Pour le moment la guilde créée porte le nom de :

Mise à jour du post le 18/05/2018
Correction des fautes, il en reste encore mais je ne les retrouve plus ohmy
Sur les conseils des membres du discord des rôlistes douziens j'ajoute nos conversations ici même afin de montrer les réflexions que l'on a déjà eues sur le sujet.
 ( d'ailleurs à ce propos pour lire le texte des screens je n'ai rien d'autre à vous proposer que " control+ molette haut " pour zoomer sad )

Bien que j'avais déjà notifié dans mon message sur le discord que je souhaitais avoir les réactions directement ici même sur le forum pour des raisons pratique et de visibilité.
Je rajouterais encore que si tu te retrouves ici en ayant lu de travers ce post, qui je te l'accorde est long, il ne sert à pas grand chose que tu commentes car je te répondrais en te renvoyant à un endroit de mon sujet.
Jusque là les personnes ayant lu brièvement ont soulevé des problèmes ou des questions auxquels ils auraient eu réponse si ils avaient lu l'entièreté du post. 
Afin d'entretenir un aspect compréhensible dans les commentaires de ce post je demande simplement de ne commenter que dans le cas où vous avez pris connaissance de l'entièreté du projet.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

1
Réactions 3
Score : 5661

La plupart des thèmes que tu proposes sont justement en débat sur le serveur Discord dédié à la refonte modification du Conseil des Sadeurs, hahaha. Il faut croire que les grands esprits se rencontrent ! ^^

Là, comme ça, tout de go, j'ai seulement deux regrets à formuler :

1) l'utilisation du terme « clan » dans le nom de l'alliance là où « jeu de rôle » se serait suffi à lui-même et aurait évité l'emploi d'une appellation galvaudée et passée de mode (aux connotations pas forcément positives).

2) le fait que cela soit organisé sur un serveur (tu me diras, 'faut bien commencer quelque part) et que cela puisse se faire au détriment des autres serveurs dans le sens où tu proposes à des « habitués » de venir initier les néophytes au jeu de rôle sur DOFUS en leur demandant de se couper en deux dans la mesure où ils auraient à s'impliquer ailleurs que « chez eux » en plus de ce qu'ils ont déjà à y faire.

Par contre, c'est un projet hyper chouette, ça, y a pas à dire et extrêmement communautaire (pour ne pas dire émoustillant), il est réjouissant de constater qu'une telle initiative a été prise, bravo-bravo-bravo !

1
Score : 47

Bien le bonsoir ! Merci pour ton avis !
Je voyais l'utilisation du mot clan dans le sens où il permet de désigner très clairement une organisation structurée. Il est vrai que ce terme à sans doute perdu de sa force et c'est une occasion de lui en redonner. 
Concernant les rôlistes externes au serveur Ily' : je crois comprendre que cela demanderais un effort peut être un peu trop grand pour ceux qui sont déjà installés "chez eux " sur leurs serveurs, et ayant déjà leur univers RP mis en place cela est tout à fait compréhensible.
Mais justement je pense qu'il est aussi primordial que ces même rôlistes entretiennent leur univers dans leur propre intérêt afin de justement le faire perdurer et cela via l'initiation des nouveaux joueurs ( principale cause défendue dans mon projet) . Peut être suis-je tombé sur le mauvais serveur et que sur les autres les nouveaux sont initiés facilement et de ce fait peuvent assurer l'avenir de l'univers du jeu de rôle. Si c'est le cas je suis prêt à vous rejoindre !  C'est aussi pour ça que je poste car je suis un peu perdu, je ne connais pas les actions mises en place et les organisations présentes.

0
Réagir à ce sujet