FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Alphabets amaknéen, draconique, brâkmarien, Crâ et Sadida

Par Paglopglop#6633 - ANCIEN ABONNÉ - 27 Avril 2014 - 14:16:44
Réactions 44
Score : 1940
Je pense que ce que tu prends pour un K est en réalité un L:

"KA F TECA": La fête ça
"GOUK... / EST DA... / KA PKAC...": Goul... est dans la place...

T'en pense quoi? ^^

PS: Et le L est un M:
"LAIS": mais

Ah J'ai rien dit, le message où tu corriges toi-même vient d'apparaître que maintenant. Désolée. ^^
0 0
Score : 11866
J'avais proposé une "correction", cependant je préfère ta proposition pour "la fête ça" à mon "fiesta" ! ^^

Cependant, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de concordance parfaite avec la signification des symboles de la série. :unsure:
Dans celle-ci, un "L" était bien un "L" et un "K" n'était pas autre chose qu'un "K", etc...

EDIT : Ah ben, en fait, tu as déjà eu ta réponse... ^^"
0 0
Score : 2920
Toute langue vivante évolue, et la langue des Douziens ne doit pas y faire exception. Basez-vous plutôt sur des inscriptions reliées à l'époque relative au jeu Dofus, et ça sera utile pour décrypter les suivantes, tout comme utiliser l'alphabet issu de la série Dofus : Aux trésors de Kérubim permet de comprendre les écritures des années 300 a 400 (voire entre aujourd'hui et cette époque lointaine.)

Ce que j'entend par là c'est qu'il ne faut pas forcément y voir des erreurs, que ce soit de la part d'Ankama (quoi ça reste probable hein, ils ne sont pas infaillibles) où de la part des joueurs roleplayement dévoués.

Zel'.
0 0
Score : 857
Serait-il possible que l'alphabet Dofusien ne fonctionne pas comme l'alphabet européen actuel mais comme les Kanjis de nos amis asiatiques ?
0 0
Score : 11866
Qu'entends-tu par "alphabet dofusien" ?
S'agit-il des symboles que l'on peut retrouver en jeu ou de ceux présentés sur ce sujet ? mellow

Dans le premier cas, j'imagine que tout est possible. Dans le second... cela m'étonnerait énormément.
Il existe plusieurs milliers de kanjis. Dans Dofus, on est bien loin d'atteindre ce nombre et, dans la série Dofus - Aux Trésors de Kerubim, encore moins (: on n'en distingue que 26)... ^^
0 0
Score : 316
Derilys , je trouve ta theorie plutot probable , car il me semble que ( dans le jeu actuellement ) nous sommes en l'an 644 si je ne m'abuse
0 0
Score : 11866
Paglopglop|2014-04-27 14:16:44
[...]
Je ne prétendrai pas apporter une réponse parfaite, non, loin de là.
Je ne prétendrai pas non plus que l'alphabet présenté ci-après est utilisé sur toute la surface du Monde des Douze (je suis même convaincue du contraire).
Je ne prétendrai toujours pas que l'on s'en sert encore de nos jours, en 644.

Cependant, je puis déclarer, sans prendre trop de risques, qu'il était encore à la mode en 397 (oui, je suis bien d'accord, ça commence à dater).
[...]
D'où cette précision apportée dans le tout premier post... rolleyes 
0 0
Score : 9534
Un beau travail que voilà !

Par contre, tout semble faire croire que cet alphabet n'est plus utilisé en 644 mais simplement celui avec lequel j'écris ici-même.
0 0
Score : 2718
Bonjour,

On peut aussi imaginer que cet alphabet existe toujours, et est effectivement utilisé en 644, mais par soucis majeur de compréhension en jeu, l'alphabet utilisé sera le notre ( comme pour nos amis Nippons, j'imagine que l'alphabet utilisé est le leur, sauf si la version est anglaise ? ).

Quoi qu'il en soit, je me plais à croire en tant que rôliste que cet alphabet est encore répandu.

Respectueusement,
K/Z~S : Serji Valther Tinade.
0 0
Score : 11866
Petite nouvelle, grande nouvelle. Accrochez-vous à vos pinceaux : je retire l'échelle ! wink

Il ressort du visionnage des trois épisodes spéciaux de Wakfu - La série que l'alphabet employé dans Dofus - Aux Trésors de Kerubim est encore utilisé !

En effet - et cela ne relève en aucun cas du spoil - Ruel s'adonne à la lecture d'un journal sur lequel on retrouve quelques-uns des 26 symboles précédemment traduits.
J'vous l'donne en mille, l'une des phrases codées signifie : "Le meilleur journal qui..."

Preuve, s'il en est, que l'on a continué d'utiliser "l'alphabet astrubien" après l'an 397, vu que les trois nouveaux épisodes se déroulent six années après la défaite de Qilby (en l'an 982) donc... en l'an 988.
Après, peut-être serait-il plus judicieux de rebaptiser l'alphabet "astrubien" en "alphabet amaknéen" étant donné qu'il est, comme expliqué plus haut, utilisé dans la province d'Emelka ?

Quoi qu'il en soit, il n'a pas disparu. Contrairement à ce que l'on pouvait penser.laugh

C'est tout pour moi, je rends l'antenne. A vous les studios !
0 0
Score : 8309
1413741081-47324.png

J'aimerais savoir, cher confrère, si vous aviez une hypothèse quant à l'utilisation du langage Eliatrope (qui plus est inversé symétriquement...) sur ce "Carnet de Voyage". Le langage était-il connu/utilisé du temps de Kéké ?
0 0
Score : 2718
Bonsoir,

On a la présence de deux langages à première vue, mais rien n'empeche qu'il ne s'agisse e réalité que d'un seul et unique langage !
Après tout, comme en Français, nous avons les majuscules, et le premier alphabet pourrait bien représenter les majuscules du deuxième, ou inversement.

Ou bien était-ce ce grand Chaventurier qui nous fait encore de belle surprise, ah ah ?

Respectueusement,
K/Z~S : Serji Valther Tinade.
0 0
Score : 477
Ca pourrait être kerubim qui a retrouvé des temples eliatropes (Idée de màj pour les devs !) et qui aurait traduit ces symbole grâce à une grande tablette qui lui aurait permis de comparé. (Cf. Champollion et la pierre de rosette) En plus de faire un joli background il y aurait un clin d'oeil de plus, bien qu'il y ait un pnj cham pollion (pas sûr de l'ortographe) qui existe déjà. (Sur la route de la première salle pour aller au donjon merkator)

Après l'imagination est sans limite donc on peut vraiment imaginer ce que l'on veut, sans forcément avoir la bonne réponse !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

Bonne journée dofusiens !

 
0 0
Score : 11866
deniat|2014-10-21 03:16:14
On a la présence de deux langages à première vue, mais rien n'empeche qu'il ne s'agisse e réalité que d'un seul et unique langage !
Après tout, comme en Français, nous avons les majuscules, et le premier alphabet pourrait bien représenter les majuscules du deuxième, ou inversement.
 

Je... Je n'ai pas tout compris.

L'alphabet dont il est question sur ce topic est celui qui est issu de la série Aux Trésors de Kerubim tandis que celui qui figure sur le carnet que nous a présenté Cheveux' est l'alphabet draconique (à relier aux Eliatropes).
Les deux sont distincts l'un de l'autre, il n'y a pas de "majuscules" ou de "minuscules". smile

Notez toutefois que ceux qui ont implanté ce carnet en jeu ont inversé les symboles draconiques. Fausse manip' ? Eux seuls le savent... ^^
Le langage était-il connu/utilisé du temps de Kéké ?

Oui, non, peut-être... Qu'en sais-je ?

Si l'on part du principe que ces runes, cet alphabet, ce langage, sont affiliés aux Eliatropes et, a fortiori, aux dragons, alors le tout est antérieur à Kerubim Crépin.
Il n'est donc pas impossible que des personnes aient pu continuer de l'utiliser jusqu'à l'époque du Chachaventurier. Quoique... Ses principaux utilisateurs ayant disparu en même temps que toute forme de vie sur le Monde des Douze, ce serait relativement surprenant, bien qu'il ne soit pas exclu d'imaginer qu'un "Champollion dofusien" soit parvenu à décrypter les symboles en question.

De là à dire qu'on les utilisait du temps de Kerubim... Nul ne pourrait l'affirmer, à part les responsables du Pôle Background, cela va sans dire.
Mais, vu qu'on les retrouve sur ce "Carnet de voyage", il est permis d'imaginer que c'est bel et bien le cas.

Allez, on pourrait même pousser le vice à supposer que Kerubim Crépin s'est pris pour Léonard de Vinci en utilisant un "code secret" (l'alphabet draconique) écrit de droite à gauche (sens inversé). Juste pour le fun...rolleyes

 
0 0
Score : 5598
Et du coup, l'alphabet utilisé sur cette page, on doit penser que c'est quoi ?
https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actualites/maj/draconiros
0 0
Score : 11866
Un alphabet onirique dont il ne manque plus que 9 lettres/symboles pour qu'il soit complet et publié ici... ^^
0 0
Score : 924
La 1ere phrase signifie : LE VRAI VISAGE
La 2eme phrase est à l'envers et signifie : ELIOCALYPSE CONTINUE FIN OCTOBRE
Au final ça nous donne pas beaucoup d'information ^^"
0 0
Score : 2240
Je up le sujet par rapport à l'alphabet des parchomanciens

Sur le parchemin il y a 4 x 4 lignes identiques
0 -1
Score : 11866
1106365.w500h.jpg
Tu veux parler de cette image-ci ou bien des symboles gravitant autour du logo des Parchomanciens ?
a4f9d61ac8561f675f2102b8c1cd8e59.jpg

On remarquera que le rouleau de parchemin se déroule de plus en plus, au gré des news relatives au sujet, ce qui permet de découvrir à chaque fois davantage de symboles !
0 0
Score : 100
Whao, on fait un bond temporel sur ce topic, ça serait cool que qqn puisse déchiffrer l'affiche des parchomanciens smile
1 0
Score : 17
je pense que l'alphabet crâ peut le permettre. On y retrouve des similitudes
1 0
Score : 136
Alba la goat 
 
0 0
Réagir à ce sujet